Le prince héritier Donatus de Schaumbourg-Lippe a voyagé jusqu’à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine pour apporter de l’aide aux réfugiés.
MoreLe prince héritier Donatus de Schaumbourg-Lippe a voyagé jusqu’à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine pour apporter de l’aide aux réfugiés.
More
DENIS
19 mars 2022 @ 02:41
Belle initiative et que certains autres titrés oisifs feraient bien d’imiter…
Pistounette
19 mars 2022 @ 06:25
Nous avons accueilli hier après-midi quarante femmes et enfants que notre ami ukrainien d’Antibes est allé chercher à la frontière polonaise. Après plus de vingt heures de route en bus, tous nos amis étaient épuisés, les traits tirés, encore la peur dans les yeux : il y a seulement une semaine ils étaient encore à Kyiv sous les bombes ! Maintenant nous allons passer le week-end puis les jours à venir à les rassurer, nous occuper d’eux, leur redonner une vie la plus tranquille possible… mais tous n’ont d’ores et déjà qu’une idée en tête… retourner chez eux ! En espérant retrouver leus maris/papas sains et saufs.
Vouivre 90
19 mars 2022 @ 14:41
Nous sommes quelques uns à nous occuper de réfugiés venus de pays en guerre et ce depuis plus de 5 ans. Avec de petits moyens et beaucoup d’amour. Nous avons vécu quelques belles histoires en accueillant dernièrement quelques femmes afghanes et leurs enfants. Ils sont arrivés au péril de leur vie et nous sommes heureux et fiers de partager notre quotidien avec eux. Nous aurions aimé constater autant d’empathie chez nos concitoyens.
Loulou de Laval
20 mars 2022 @ 15:15
Voila de l’empathie en action. La planete a besoin de plus de personnes comme vous.
Cosmo
19 mars 2022 @ 21:08
Bel acte de solidarité et de générosité. Nous pouvons nous occuper d’eux comme il convient de le faire, nous pouvons les aider à vivre dans une certaine tranquillité, mais la peur est là, comment sont présent chagrin, inquiétude et angoisse pour ceux qui sont restés sur place.
Avec mon entourage, nous vivons la même situation que vous. Quelle tragédie se déroule sous nos yeux ! Bien souvent les larmes sont au bord des paupières.
Pistounette
20 mars 2022 @ 09:23
Cher Cosmo,
Je sais que, heureusement, nous sommes nombreux à venir en aide à ces personnes qui ont tout perdu… sauf l’espoir du retour au pays !
Une jeune ukrairienne que je connais bien me racontait hier qu’elle parlait avec une amie dans la rue, lorsqu’elle a été accostée par une dame qui lui a demandé si elle était russe, ce à quoi elle a répondu fièrement « non, je suis ukrainienne »… L’autre dame lui a dit « J’aime bien Poutine » ! Autant vous dire qu’elle a coupé court à la conversation… et m’a fait comme commentaire « comment une française peut-elle aimer Poutine » !
Bon dimanche à toutes et à tous
Ghislaine
20 mars 2022 @ 13:53
Je voulais juste dire qu’il y a beaucoup de solidarité dans l’ouest , comme ailleurs,nous ne sommes pas tenus de le clamer .
Je pense aussi à ceux qui sont restés dans l’enfer – Jusqu’où la russie va t elle descendre dans l’horreur ?
Pistounette demandez-vous plutôt pourquoi certains russes adhèrent à ce génocide !
Charlotte (de Brie)
20 mars 2022 @ 20:53
Je serais tentée de répondre : « parce qu’elle n’a pas à le subir »
En revanche je me pose des questions sur les sentiments des Russes, (je ne parle évidemment pas des courageux qui croupissent en prison )après avoir vu les images du stade de Moscou il y a quelques jours.
Cela sent évidemment la mise en scène, mais il y a des relents du passé qui remontant à la surface sont plus qu’inquiétants.
Bonne semaine
Cosmo
21 mars 2022 @ 22:34
Hélas, chère Pistounette, il y a encore bien des Français qui trouvent une explication intellectuelle-historique à ce qui se passe. Il y en a sur ce site. Je les renvoie à leur conscience. Comment accepter ce qui se passe et trouver des excuses à celui qui en est le responsable. Cela me dépasse.
Amicalement
Cosmo
Charlotte (de Brie)
20 mars 2022 @ 21:06
Je suis évidemment en parfait accord avec tous les sentiments éprouvés par les uns et les autres, les actes de chaleur humaine, de générosité spontanés.
Le cas que nous évoque Pistounette est l’exemple parfait de la situation idéale (enfin idéale compte tenu du cas tragique qu’ils vivent).
Avoir un point de chute près d’un ou plusieurs compatriotes. Agir dans un cadre structuré avec un environnement attentif, à l’écoute, en aucun cas trop intrusif ou directif.
Les laisser reprendre pied à leur rythme, parler quand ils en ressentent le besoin, pleurer, se taire, rire etc
Et aussi comprendre que cet accueil est une halte, un ballon d’oxygène qui doit tout doucement les ramener non pas à une vie normale, mais la plus vivable possible dans un nouvel environnement où ils devront trouver leur place en attendant de pouvoir espérons le un jour retrouver leur pays, ceux qu’ils ont laissés là-bas, ou décider de rester dans un pays d’accueil.
J’ai essayé de le dire à plusieurs reprises sans je pense avoir été comprise, peut-être même avoir donné l’impression de ne rien faire; Mais j’ai tant d’échos de là-bas que si je ne sais pas toujours quoi faire, je crois savoir ce qu’il ne faut pas faire
Bonne semaine
Cosmo
21 mars 2022 @ 22:30
Chère Charlotte,
Vous résumez parfaitement la complexité de la situation, pour ceux qui sont accueillis et ceux qui accueillent. Chacun de ces derniers fait le mieux avec ce dont il dispose.
Bonne semaine à vous aussi
Cosmo
miloumilou
19 mars 2022 @ 06:41
On ne peut que saluer ce beau geste!
Dom
19 mars 2022 @ 07:52
Super initiative
Du concret c est cela l importance.
Ludovina
19 mars 2022 @ 07:58
Lien posté le 16 mars dans la rubrique « Maria-Olympia de Grèce en mode alpine »
Et durant ce temps …
Activité du prince héritier von Schaumburg-Lippe
https://histoiresroyales.fr/donatus-de-schaumbourg-lippe-apporte-aide-frontiere-ukrainienne/
StellaNK
19 mars 2022 @ 12:41
C’est la difference entre la vraie noblesse et les nouveaux riches.
Ludovina
20 mars 2022 @ 13:26
C’est ce que je pense, tout comme vous.
Ciboulette
19 mars 2022 @ 17:54
Merci , Ludovina , de nous indiquer les belles actions de beaucoup , royaux ou pas . Dans notre région aussi nous avons accueilli beaucoup de réfugiés , qui connaissaient déjà beaucoup de familles par l’association » les enfants de Tchernobyl » ou en raison d’une importante communauté ukrainienne ( Metz , Nancy) .Chacun fait ce qu’il peut et c’est bien .
Jean Pierre
20 mars 2022 @ 10:04
Les ukrainiens en Moselle, il y aurait toute une histoire à écrire.
Et elle ne serait pas liée qu’à la mine ou à la sidérurgie mais aussi à la mémoire oubliée de ces 20.000 ukrainiens qui moururent au Ban Saint Jean près de Boulay.
Ludovina
20 mars 2022 @ 13:25
Affectueuses pensées Ciboulette et câlin à Image.
Adélaïde de B.
21 mars 2022 @ 01:39
À Ludovina.
Un article mis en ligne par histoires royales le 8 mars.
Ludovina
21 mars 2022 @ 13:23
En effet, où est le problème, puisque je ne m’attribue pas l’info originale ?
Guillaume
19 mars 2022 @ 08:31
Quel belles personnes souriantes
Et bravo pour leurs actions
Pierre-Yves
19 mars 2022 @ 09:19
Il peut arriver que certains agissent pour se faire mousser, mais je pense que la majorité est tout à fait sincère dans son désir d’aider. Pourtant, mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de se pointer aux frontières de l’Ukraine transformées en un gigantesque capharnaüm de gens hagards et de baluchons. J’espère vraiment que le prince l’a fait, qu’il n’a pas déboulé n’importe où avec deux camionettes et quatre copains, au risque d’ajouter du bazar et de la tension sur un territoire déjà surchargé. Il ne s’agit pas de décourager ceux qui désirent bien faire, mais de tenter de garder un peu de contrôle de la situation et d’efficacité.
Charlotte (de Brie)
19 mars 2022 @ 10:21
Vos propos sont la sagesse même.
Je ne dis plus rien, semblant être parfois à contre courant.
Ciboulette
20 mars 2022 @ 16:14
Non , Charlotte , vous avez raison . Il est bon de donner , il est bon d’acheminer , mais au contact de ces malheureux , ce sont les professionnels de santé qui doivent agir , nous autres ne ferions que les gêner .
🌺 MIKA 🕊🕊🕊🍀
19 mars 2022 @ 11:54
Pierre-Yves, je suis entièrement d’accord avec vous. Et n’osait le dire… merci.
Malgré le fait que tout part certainement d’un geste spontané de générosité, on nous donne l’impression d’assister de jour en jour à une surenchère !
Partir en (super) héros, se lancer dans ce voyage par défi, se faire mousser aussi sûrement comme vous dites… que l’on soit Prince, duchesse d’York ou India Hicks… photos à l’appui surtout.
La solidarité en temps de conflit n’est pas une foire aux bons sentiments, ou pour nourrir un manque de reconnaissance personnelle, dorer ou redorer son image…ou son blason !
Tout ceci doit être organisé de façon drastique.
On peut imaginer le nombre intempestif de ces départs y compris par des anonymes en fourgonnette, au niveau de l’Europe …
La naïveté n’a pas sa place devant les besoins et le danger réels d’une guerre.
Ciboulette
20 mars 2022 @ 16:15
Tout à fait de votre avis , Mika .
framboiz07
19 mars 2022 @ 13:08
Il faut aussi aider ceux , qui auront besoin de s’installer , une fois arrivés , chez nous ! Par ailleurs , les restos du coeur n’ont pu faire leur tournée ,ils ont besoin aussi ,il y a de +en+ de gens appauvris , chez nous …Déposer pâtes , riz, conserves , ça aide !
Nini Plume 🌻
20 mars 2022 @ 13:56
Je vous entends bien, Framboiz07.
Ciboulette
20 mars 2022 @ 16:16
Oui , framboiz07 !
Menthe
19 mars 2022 @ 14:14
S’il a agi dans le cadre de l’ONG Interhelp, on peut supposer sans risque que l’action était bien anticipée.
Karabakh
19 mars 2022 @ 15:48
Donatus intervient dans le cadre d’une ONG, il ne déboule donc pas avec deux camionnettes et quatre copains. C’est organisé. Rien à voir avec les charlots qui ramènent leur fraise, en mode sauveurs du monde.
Robespierre
20 mars 2022 @ 10:47
Justement, une ONG est impliquée et elle n’est pas née de la dernière pluie. Tout est encadré.
Karabakh
22 mars 2022 @ 14:31
Nous sommes d’accord.
Gatienne
19 mars 2022 @ 20:39
D’après l’article, il a agi avec l’appui de l’ONG Bureau Veritas, qui est reconnue et coordonne actuellement des initiatives à la frontière polono-ukrainienne.
Karabakh
21 mars 2022 @ 13:31
L’ONG s’appelle InterHelp.
Bureau Veritas, c’est autre chose. 🙃😉
Nini Plume 🌻
20 mars 2022 @ 07:14
Pierre-Yves et le bon sens.
Gageons quand même qu’agir vite et négliger quelqu’organisation peut s’avérer opportun. Tout au moins pour les virtuoses du contrôle émotionnel et de la faculté d’adaptation.
josaint vic
20 mars 2022 @ 08:57
Vous avez bien raison Pierre Yves , d’ailleurs les organisations sérieuses ont demandé l’arrêt de l’envoi de vêtements , médicaments inutiles etc .. quand a ceux qui font l’aller retour pour nous compter leurs actions style hier BHL .. .
Karabakh
21 mars 2022 @ 14:39
Bien qu’impacté par le conflit ukrainien et naturellement, impliqué dans l’aide aux réfugiés, je n’ai jamais envoyé un seul vêtement en Ukraine.
Déjà, parce que les Ukrainiens ne sont pas à poils en « temps normal » ; je le savais déjà (heureusement) mais, je l’ai confirmé par moi-même, nos amis arrivent avec leurs valises qui contiennent le strict nécessaire vestimentaire. Les associations ne leur en donneront pas plus.
Par ailleurs, les dons aux associations humanitaires sont mutualisés sur les causes, autrement dit : ils sont répartis sur la totalité des actions de chaque association, selon l’urgence, les besoins dans chaque catégorie de denrée ou bien, etc. Les dons que vous effectuez aujourd’hui en France n’iront pas forcément en Ukraine, une grande partie sera distribuée aux Ukrainiens qui se trouvent actuellement en France, et seulement un quart ou un tiers (selon les organisations) partira sur la zone de conflit, en tout cas aux frontières. La raison est simple : on ne peut acheminer toutes les denrées et, une fois de plus, les besoins en vêtements ne sont pas nécessairement prégnants.
Enfin, il faut savoir que les convois humanitaires sont souvent pillés et pas uniquement par des soldats ennemis. Les autorités locales, civiles comme religieuses, n’hésitent pas à quémander des droits de passage en nature et, au-devant d’un refus, à lever des milices municipales ou paroissiales. Puis, même quand tout se passe bien sur la route, les arrivées des convois sont toujours les théâtres de cohues, au cours desquelles nourriture et biens sont volées « au cul du camion », ou plus loin dans les mains de ceux à qui ils ont été donnés.
Bref. Il faut être prudent sur les dons et, même s’il n’est pas question de s’en dispenser lorsqu’on peut et veut en faire, bien se renseigner sur l’association à qui l’on donne, sur ce qu’elle entend en faire, comment elle entend le faire.
Pour la petite anecdote : je me suis rendu ce weekend en région parisienne, auprès de mon ancienne unité locale de la Croix-Rouge Française, installée dans une maison avec un espace habitable, hébergeant en ce moment une famille ukrainienne. En parfait promoteur de ma Picardie maritime, je leur ai apporté des petites gourmandises locales, en plus de ce que la présidente m’avait demandé (pour eux et pour d’autres aussi) ; mais le moment le plus marquant de la rencontre restera celui où je leur ai simplement demandé ce dont ils avaient besoin dans l’immédiat, que la maman m’a montré un tas de linge puis passé sa main dans ses cheveux et qu’à mon insistance, elle m’a serré les mains et m’a dit « just it » ; alors, j’ai pris ma voiture et j’ai été acheter de la lessive et du shampooing, comme si je le faisais pour moi-même et j’ai fais des heureux.
Ces gens là demandent peu.
limaya
20 mars 2022 @ 11:02
Absolument de votre avis Jean-Pierre pour certains ,pour d’autres ds l’immédiat meubler le tps libre et donner un sens à leur vie mais qu’en sera t’il si le conflit s’éternise , je crains que ce grand élan de compassion et générosité auquel on assiste en ce moment ne disparaisse comme neige au soleil (avec l’arrivée de ces chères vacances d’été) qu’on assiste comme souvent, à un excès de dons et marchandises générant un grand gaspillage. En effet l’organisation s’impose . Et risquant de me répéter (je le sais) pourquoi ce conflit là plus qu’un autre ? ? ? peut on l’expliquer? ?
Pierre-Yves
21 mars 2022 @ 10:58
Parce que ce conflit nous fait réaliser que la croyance en une paix, sinon éternelle, du moins durable, dans laquelle vivaient les Européens depuis 75 ans est, sans qu’on y aie pris garde, devenue une illusion. Je suppose que le choc que l’on éprouve aujourd’hui vient en grande partie de cette soudaine et violente prise de conscience.
limaya
21 mars 2022 @ 11:28
Erreur de ma part ,c’est mon soutien à Pierre -Yves que j’apportais .Com 19 mars 09h19
Marie
19 mars 2022 @ 10:07
Parce que vous croyez vraiment Pierre-Yves que ce type de déplacement se fait sur un coup de tête ?! Soyons un peu sérieux !
Charlotte (de Brie)
20 mars 2022 @ 09:58
Si ! malheureusement.
Pierre-Yves
20 mars 2022 @ 12:05
Je me contente d’exprimer une réflexion d’ordre général qui m’est venue en regardant les images des frontières de l’Ukraine, rien de plus. Je ne crois pas qu’il y ait là matière à faire votre réprimandeuse.
limaya
22 mars 2022 @ 06:43
Et vous Marie moins naïve ! ! ! ! Ds une telle entreprise il faut ordre et gestion et non une navigation débridée (impulsion , générosité débordante , vouloir faire plus ou mieux que le voisin-en un mot oeuvrer ss discernement )
josaint vic
19 mars 2022 @ 10:26
Cette ONG dont son père est président ne date pas d’hier donc a déjà l’expérience de l’aide humanitaire ..
Mayg
19 mars 2022 @ 10:53
Belle initiative de sa part.
Jean Pierre
19 mars 2022 @ 10:57
En Allemagne, je connaissais Help Alliance qui a une sacrée force de frappe mais pas Interhelp.
Marie DM
19 mars 2022 @ 10:58
Vou avez tout à fait raison PIerre-Yves, je suis allée au secours catholique et ils m’ont dit qu’en Gironde tout était cadré par la Préfecture qui fait passer des camions de ramassage et pour l’accueil, il faut s’inscrire à la mairie de sa commune. J’ai aussi compris qu’il vaut mieux faire des dons en argent car ils achètent (croix rouge, etc) ce dont ils ont besoin en gros stock et ils ont des prix de gros que d’apporter car pour la même somme ils obtiennent plus. Félicitations à la ville d’Antibes pour son action.
Karabakh
21 mars 2022 @ 14:48
Aux premières heures, Amiens a aussi organisé une collecte de fonds permettant, comme vous le soulignez, d’acheter en gros ce dont ils ont réellement besoin. La démarche a séduit et aujourd’hui, c’est un partenariat entre les collectivités locales samariennes qui s’est mis en place, pour continuer à collecter et soutenir.
Agnese
19 mars 2022 @ 11:08
Très belle initiative et d’autres familles princières aux enfants oisifs devraient prendre exemple.
COLETTE C.
19 mars 2022 @ 14:15
Généreux.
Michelle
19 mars 2022 @ 14:16
J aimerais bien etre moins loin et faire comme Pistounette accueillir des refugies, nous ici nous ne pouvons qu aider la croix rouge.
Felicitations a tous ceux qui aident selon leurs moyens
Pistounette
20 mars 2022 @ 19:14
Michelle,
Antibes, comme d’autres villes de la Côte d’Azur, peut avoir des actions « directes » car de nombreux ukrainiens y sont établis depuis longtemps et servent de « relais ».
Si vous souhaitez aider, rejoignez la Croix Rouge, qui fait un travail remarquable, comme d’habitude. Avec le petit groupe auquel j’appartiens, nous pouvons « accueillir », ce qui est déjà important… mais pas résoudre tous les problèmes : nous agissons de pair avec les institutions/associations (mairie, préfecture, CCAS…) pour l’hébergement, l’alimentation, demain les enfants à l’école. Ce que nous pouvons faire pour 3/4 personnes accueillies devient plus complexe quand il y en a 40, voire plus ! Mais toute action est importante.
Karabakh
21 mars 2022 @ 15:13
Moi-même, je ne peux héberger (à mon grand regret) mais mon entourage familial va accueillir deux familles, et nous connaissons d’ores et déjà l’une d’elles, devant arriver dès que possible, suite à un petit contretemps d’ordre médical, mais pour qui tout est prêt. Nous avons hâte de les rencontrer « en vrai ». 🥰
carmina burana
19 mars 2022 @ 16:26
Vu sur fr24 Spain des dizaines de taxis venus de Madrid chercher des ukrainiens ayant de la famille en Espagne ,et qui étaient bloqués à la frontière à Odessa.
Ils ont fait 6000 km à leurs frais.
Ils sont répartis tous avec des familles,et au retour les voir attendus par leurs familles tellement soulagées, ça fait du bien dans toute cette horreur.
carmina burana
19 mars 2022 @ 17:52
Vu sur fr24 Spain
carmina burana
19 mars 2022 @ 17:57
Vu sur fr24Spain des dizaines de taxis partir de Madrid recuperer des ukrainiens a la frontiere a Odessa qu ont de la famille en Espagne.
Ils ont fait 6000kms a leurs frais,a l arrivee que du bonheur de voir les familles se retrouver.
Un geste fort,3 russes partis pour l ISS avec des combinaisons blanches sont arrives ds la station spatiale avec des combinaisons aux couleurs de l Ukraine.
De plus une petition qui vient de Suisse,sur change.org pour chasser la maitresse de Vlad de ce pays,les signatures affluent a grande vitesse…
Robespierre
20 mars 2022 @ 10:52
Je suis sûre que Lady Mary (voir son post dans Concert pour la paix pour l’Ukraine du 16 mars) se fera un plaisir d’héberger la maîtresse de son cher Poutine.
carmina burana
21 mars 2022 @ 13:04
J ai lu,cette personne est de l Europe de l Est ou russe,une amie bulgare m a deroule toute la propagande poutiniene,que les russes avaient decouvert des labos d arme chimique,avec etude ADN,et qu ils avaient innocule ces armes aux ukrainiens qui partaient a l etranger pour nous empoisonner tous,avec pour resultat,le RU et l Allemagne ont ferme les frontieres.
Le tout en hurlant,ce qu elle ne fait jamais,Poutine est son dieu.
Robespierre
21 mars 2022 @ 21:11
j’ai vu, retransmise, l’extrait d’une émission d’une chaine de tv russe, à la botte du pouvoir, qui montrait sur la carte d’Ukraine les endroits où étaient entreposées ces armes chimiques, prêtes à tuer les Russes, qui bien sûr devaient intervenir avant qu’un tel cataclysme ne survienne. Ces pauvres Russes ne font que se défendre, ce sont les Ukrainiens qui les attaquent. Rengaine habituelle et mensongère.
Je crois que c’est LCI qui a montré cet extrait d’intox..
Domin
19 mars 2022 @ 20:01
Il agit dans le cadre d’interhelp qui a fait des preuves depuis 30ans aussi je ne comprends pas le commentaire précédent …
Maria
20 mars 2022 @ 01:51
Bravo, spero che continui !T.G.:Bravo, j’espère que ça va continuer !
Miranda
20 mars 2022 @ 13:02
Ce serait utile de créer une plate-forme qui recueille les offres de logements pour réfugiés qui sont faites par des personnes qui font leurs propositions par la Poste. La plate-forme du gouvernement exige que les personnes utilisent l’internet et se déclarent au gouvernement. Or de nombreuses personnes en particulier les agriculteurs qui ont souvent de la place et même des offres d’emploi, ne le feront pas.
limaya
21 mars 2022 @ 11:32
Pourquoi donc Miranda cibler les agriculteurs ? ? ? peut être pourriez vs nous expliquer ou vous expliquer?
Karabakh
21 mars 2022 @ 15:31
Impliqué dans cette démarche d’accueil en milieu rural, il échoit que je réponde à votre question.
Les agriculteurs possèdent souvent des grandes maisons, parfois plusieurs logements sur leur ferme, permettant, selon les volontés de chacun, bien sûr, d’accueillir des familles, des jeunes étudiants… en fonction des moyens dont ils disposent. En vérité, ceci concerne l’ensemble des propriétaires ruraux.
Des actions sont donc mises en place pour recenser les possibilités, puis aider (toujours dans le respect des souhaits de chacun) à l’accueil dans ces espaces de vie.
Si vous êtes intéressée, n’hésitez pas à prendre attache avec votre mairie qui vous orientera vers l’association locale chargée de porter ce projet.
Charlotte (de Brie)
21 mars 2022 @ 14:32
Dans notre environnement de la vallée du Petit Morin en Seine et Marne, il y a nombre d’agriculteurs ayant converti une partie de leurs bâtiments en gîtes.
Ces gîtes sont actuellement mis à la disposition des mairies, des préfectures, des associations etc pour héberger des réfugiés.
Les agriculteurs figurez vous ont aussi un coeur, quant aux offres d’emploi, on n’est plus au temps où on binait les betteraves à la main et battait au fléau.
Je me demande parfois dans quel monde vivent certains d’entre nous.
Karabakh
22 mars 2022 @ 14:37
En effet, beaucoup oublient que l’agriculture repose aujourd’hui sur des techniques de pointe (on parle d’agriculture de précision), et qu’il n’est plus question de prendre le premier venu pour aller labourer, biner, couper, etc. Le temps des journaliers était une belle époque mais malheureusement, révolue car même l’ouvrage agricole de base, ce que d’autant nomment « aller au cul des vaches », demande des compétences précises, pour ne pas dire fines.
Ceci étant, je suis aussi engagé pour que ceux de nos amis qui le souhaitent, ou leurs enfants, puissent apprendre un métier agricole ici en France. L’agriculture, la ruralité dans son ensemble, reposent aussi sur le partage. Les ruraux sont généralement bienveillants et généreux, et pour ne rien vous cacher, ce sont ces qualités humaines simples qui me poussent à me lever chaque matin sans me lamenter plus que cela sur les désastres de notre monde.
Bien à vous, Charlotte. 😉
Kaiserin
21 mars 2022 @ 20:08
Et le comte de Paris ? Entre 2 procès et 2 messes, a-t-il du temps à consacrer aux Ukrainiens ?
Malthus
22 mars 2022 @ 11:28
Bien sûr, il fera dire une messe.
Karabakh
22 mars 2022 @ 14:40
Au moins cela, ainsi aura-t-il l’impression d’être utile à la cause.
Ceci dit, s’il a envie d’aider sur le terrain, il est le bienvenu. En Ponthieu et Vimeu (sa grand-mère paternelle connaissait bien le coin), les nuits sont fraiches mais les cœurs sont chaleureux. Une idée, comme une autre.