Dormir au château de Versailles, ce sera possible à partir du printemps. C’est le groupe hôtelier LOV Group qui a remporté l’appel d’offres parmi 25 autres candidats.
L’hôtel qui est dans le domaine-même du château de Versailles fait partie de l’enseigne « Airelles collection » qui compte déjà notamment le palace « Airelles » de Courchevel.
L’objectif est d’en faire le plus petit palace du monde avec seulement 19 chambres dont la moitié de suites. Comptez environ 1.000 euros pour une nuitée dans une chambre de 40m². Toutefois, l’opérateur propose également deux chambres à tarif plus doux : 300 euros pour la nuit, permettant de rendre la chose plus accessible au plus grand nombre.
Pour la clientèle fortunée haut de gamme visée, il y aura l’option de réserver trois nuits et de privatiser un étage de l’hôtel qui comptera une armée de personnel, à savoir 5 personnes au minimum par chambre !
Cet hôtel s’inscrit dans le plus vaste programme de développement déjà entrepris avec le restaurant du chef étoilé Alain Ducasse qui s’est établi à Versailles dans l’aile sud donnant sur la Cour d’honneur.
Ici, aussi, c’est le raffinement avec personnel en livrée et service en porcelaine comme au temps de la reine Marie –Antoinette recréée. Alain Ducasse qui compte pas moins de 9 étoiles au guide Michelin, grand ami du prince Albert de Monaco (il office dans les cuisines de l’hôtel de Paris à Monte-Carlo), confiait lors de l’ouverture du restaurant « Dans ce lieu unique, j’ai voulu que l’on mange comme au temps du Roi. Une cuisine française avec une signature actuelle mais qui puise son inspiration dans les nourritures servies à l’époque. Plus qu’un repas, c’est une expérience »
Des offres combinées avec repas gastronomiques seront aussi proposées tout comme des visites matinales ou nocturnes du château lorsque celui-ci aura fermé ses portes au public.
Régine ⋅ Actualité 2020, Châteaux, France, Hôtels de légende 36 Comments
Corsica
6 janvier 2020 @ 04:59
Rien que pour les visites nocturnes ou matinales, cela vaut la peine de louer une chambre à 300 euros !
gatsby
6 janvier 2020 @ 13:55
Regardez le programme de l’Opéra Royal, il y a souvent des représentations qui permettent de visiter de nuit les salles du Chateau avec des concerts dans la galerie des glaces ou le salon d’Hercule.
Corsica
7 janvier 2020 @ 11:57
Gatsby, merci pour votre précieux conseil qui rejoint le propos de Guy.
GUY
6 janvier 2020 @ 17:01
300 Euros, ! il faudra surement ajouter un 0 de plus, si l’on tient compte du prix pratiqué dans les palaces Parisiens, Versailles n’a pas de prix !
Pour la visite nocturne, j’ai eu l’occasion de la faire une fois aprés un récital a l’Opéra royal avec Montserrat Caballé, la sortie se faisait comme une visite classique de jour par les salons, la galerie des glaces, chambre de la reine, c’est magnifique, c’est Versailles et c’est nous qui l’avons :!
Corsica
7 janvier 2020 @ 11:56
Guy, si vous appuyez sur « More », en bleu, à gauche sous le texte de présentation, vous verrez qu’il y aura des suites à 1000 euros et deux chambres à 300 euros. Une vraie aubaine.
Karabakh
7 janvier 2020 @ 21:06
– 1.000 euros la chambre de 40m².
– 300 euros la chambre « soft ».
😉
Ken
6 janvier 2020 @ 06:22
Que cela me ferait plaisir !!!!¡!…bravo de dormir avec le roi soleil et Marie-Antoinette super !!!!!!
Baboula
7 janvier 2020 @ 07:53
Pareil,pas question de dormir dans une dépendance ,mais s’il y a une visite privée du Château et du parc alors je ne dis pas non .
Francois
6 janvier 2020 @ 06:47
Dans la chambre du ROI ou Rien !
Arielle
6 janvier 2020 @ 09:06
Oui… enfin, si on veut.
Auberi
6 janvier 2020 @ 09:33
Chouette ! Le groupe de Ducasse l’a emporté ! Bon il va falloir attendre de voir les prix une fois le projet achevé, histoire d’imaginer y aller au moins une fois mais compte tenu des délais monstrueux qu’il y aura car les influents passeront avant le peuple évidemment (et ne paieront pas). Dans une autre vie peut-être. Ou alors je me réincarne en fourchette Ducasse
Le projet sur le site du château :
https://presse.chateauversailles.fr/actualites-du-domaine/le-chateau-de-versailles-choisit-le-groupement-lov-hotel-collection-alain-ducasse-entreprise-pour-le-projet-hotelier-de-lhotel-du-grand-controle/
Roselilas
6 janvier 2020 @ 18:17
À moins que vous vous appeliez comme mon amie « Jeanne Moreau ». Lorsqu’elle réservait au restaurant, elle avait toujours une belle table car la direction croyait recevoir la comédienne….. Avec un Superbe sourire, elle montrait sa carte d’identité et puis s’asseyait afin que l’on ne la place ailleurs. Cela nous amusait du vivant de l’artiste. Idem pour les chambres d’hôtel 😉
Robespierre
7 janvier 2020 @ 19:54
Amusant, moi si je réservais comme Robespierre à Versailles, je me ferais répondre que c’est complet.
Auberi
8 janvier 2020 @ 10:52
Hahaha 😂😂😂😂 joli trait d’humour Robespierre j’adore !!
Karabakh
7 janvier 2020 @ 21:08
– 1.000 euros la chambre de 40 m².
– 300 euros la chambre « soft ».
Karabakh
6 janvier 2020 @ 10:03
Si le cadre historique est respecté, pourquoi pas.
Annmaule
6 janvier 2020 @ 10:11
Je me demande s il y a encore des fantomes a Versailles aussi une visite tres matinale ou nocture hors public m interesserait bien…
Je crais que les « marchands du temple » qui s installent peu a peu fassent disparqitre les derniers.
Francois
6 janvier 2020 @ 20:53
Bien évidemment qu’il y en a
Sinon ce ne serait pas fascinant
Ce qui rend un personnage comme Marie Antoinette si
présente c’est que ses lieux de vie sont intacts .
Tout s’est figé
Et retour de l’histoire, cette Reine si honnie bannie etc
reste plus connue que ses détracteurs.
Eût on démoli Versailles son souvenir serait beacoup moins preignant
Muscate-Valeska de Lisabé
7 janvier 2020 @ 15:51
Il y a aussi les innombrables fantômes des serviteurs en tout genre qui ont sacrifié leur énergie à travailler pour autrui…ne les oublions pas.Aucune raison que seuls les rois et reines hantent Versailles.Dans la Mort,tous égaux,et… peut-être même que les derniers deviennent les premiers.
Francois
8 janvier 2020 @ 09:17
C’est vrai Muscate , et de même les morts pour la construction
de ce monumental palais , cela fut assez terrible .
Menthe
6 janvier 2020 @ 10:43
Ce qui me me plairait le plus est la visite hors public.
Chinono
6 janvier 2020 @ 11:21
Beurk.
Comme ce projet est vulgaire. Et qui va venir? Des milliardaires chinois et saoudiens qui ne comprennent rien à Versailles?
Et pourquoi pas un restaurant Courtepaille de luxe au Petit Trianon!
El fripon
6 janvier 2020 @ 12:45
Super! On va préparer le k2 et la spirit box et préparer une exploration nocturne😁😁 surtout que sa doit bouger la nuit la bas
Muscate-Valeska de Lisabé
7 janvier 2020 @ 15:52
Je croyais que les fantômes étaient passés de mode,je me réjouis de voir qu’il n’en est rien👻😉
GUY
6 janvier 2020 @ 12:56
On ne connait pas encore les prix, , au train ou cela va, les riches fortunes pourront utiliser la chambre du roi et celle de la reine….,
Les petits appartements et la suite de la du Barry ou de Monsieur frére du roi… pour les stars de passage, afin de les changer du Ritz ou du Crillon…
Gérard
6 janvier 2020 @ 14:09
L’établissement concerne trois bâtiments : le Grand Contrôle, le Petit Contrôle et le Pavillon des premières cent marches, édifiés à partir de 1680.
L’hôtel du Grand Contrôle a été construit en 1681 par Jules Hardouin-Mansart pour Paul de Beauvillier, 1er duc de Saint-Aignan, connu sous le nom de duc de Beauvillier, premier gentilhomme de la chambre du Roi, ministre d’État, gouverneur du duc de Bourgogne, grand d’Espagne et gendre de Colbert.
Il fut vendu en 1720, par sa veuve Henriette-Louise Colbert à Antoine Chaumont, seigneur d’Ivry sur Seine, qui s’était enrichi grâce au système de Law. Sa veuve, Marie-Catherine Baré, ruinée à la chute du financier, céda l’hôtel à Louis XV en 1723. Le roi le réunit au Domaine de Versailles en 1724 pour y installer le Contrôle général des finances. Il abrita donc Turgot, Calonne, Loménie de Brienne ou Necker.
Durant la Révolution, l’hôtel servit de siège au tribunal de commerce, puis de résidence à différents particuliers et sous Louis-Philippe, l’architecte du château, Frédéric Nepveu y logea au rez-de-chaussée.
À partir de 1857, l’hôtel fut affecté au mess des grenadiers, des zouaves, puis de la Garde impériale. Remis au ministère de la Guerre en 1872, il servit l’année suivante de bibliothèque militaire et de cercle des officiers de la place d’armes.
À la suite de la réorganisation des armées, il a été remis à l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, en 2008.
L’ensemble inoccupé depuis 2008 se situe à l’extrémité de l’aile du Midi, dans le sud du parc et certaines chambres donneront sur l’Orangerie.
Robespierre
7 janvier 2020 @ 20:08
Ce qui est fascinant à Versailles (j’ai eu aussi ma période Versailles) ce sont les endroits un peu confidentiels, comme l’endroit où Louis XV faisait ses confitures, la salle de bain de Marie Antoinette où l’on voit encore l’emplacement de la baignoire, la chambre alcôve de Madame du Hausset d’où elle pouvait écouter les conversations de Madame de Pompadour, (elle en parle dans ses Mémoires) ou, carrément les Communs. Je me suis senti vraiment privilégié quand un jardinier de Versailles avec qui j’avais sympathisé m’avait invité dans son appartement dans les Communs, où il vivait avec sa femme et sa fille. Il me dit que c’était l’ancien appartement sous les combles (avec des poutres gigantesques et imposantes) d’un médecin de Louis XIV. C’était un appartement pas du tout luxueux, tout en longueur et on se sentait transporté dans un autre siècle, c’était fascinant, car on était dans la vie de tous les jours des serviteurs de l’Ancien Regime et ca vous touche bien plus que le faste et les ors des palais. Bcp de personnel est logé à Versailles dans les Communs, et je suis content d’avoir vu au moins un de ces logements.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2020 @ 15:07
Cela m’aurait plu aussi,Roby.
ciboulette
6 janvier 2020 @ 17:31
Il y avait , paraît-il , dans la chambre du roi ( et ailleurs aussi ) abondance de puces et de punaises . . .De quoi amasser de cuisants souvenirs !
GUY
7 janvier 2020 @ 13:59
Il parait que les grandes dames et seigneurs de la cour urinaient un peu partout, mangeaient avec les doigts, trés peu de toilette, , plus les maladies vénériennes, tout cela dans la soie et les dorures , ça ne sentait pas le numéro 5 , comme de nos jours lors de grandes réceptions…
Caroline
6 janvier 2020 @ 21:25
Pourquoi pas y célébrer notre prochain anniversaire de mariage ?
Patrick
24 novembre 2020 @ 09:59
Oui Caroline !!! Avec plaisir… Je reserve une chambre… a bon entendeur
Gérard
7 janvier 2020 @ 12:05
Hôtel du Grand Contrôle, 12 Rue de l’Indépendance Américaine 78000 Versailles
Ouverture des réservations le 3 février 2020
Chambre Deluxe – 1 300 €.
Auberi
7 janvier 2020 @ 20:12
Hihihi génial Roselilas ! 😉 Donnez le bonjour à Jeanne Moreau de ma part, j’espère qu’elle est bp plus jolie que l’actrice et moins orgueilleuse, bon oui oui je sais c’est maaaaal de dire ça mais je n’aimais pas trop cette femme loin de ma génération qui de plus me faisait penser à l’horrible Bette Davis
Robespierre
8 janvier 2020 @ 10:52
je détestais sa voix.
bianca
9 janvier 2020 @ 12:13
La vue de ce château a été présente une grande partie de ma vie, j’avais six ans lorsque j’ai accompagné mon Père à une exposition canine tenue dans les anciennes écuries du Roy… Puis,dans ma vie professionnelle, je le voyais tous les jours car je travaillais dans les lieux…destinés alors à l’Architecture et à la Culture ! Nous étions invités tous les ans à la mise en eau des bassins accompagnée de musique ! Jamais lassée j’allais me promener avec ma petite famille. Souvent, des enfants demandaient à leurs parents « Mais il est où le Roi Soleil ? »; J’étais destinée à vivre près d’un château, dans un autre endroit, très proche, où Marie Antoinette adorait venir « jouer » à la fermière !!!