Le 30 avril 2009, on commémorera le 100ème anniversaire de la naissance de Juliana des Pays-Bas. A cette occasion, une exposition se tiendra au Palais Het Loo du 1 mai au 30 août 2009. Une double exposition en fait : « Juliana, une vie » qui permettra de mieux découvrir la souveraine par le biais de thèmes : son enfance, son adolescence, son mariage, l’exil durant la Deuxième Guerre Mondiale au Canada,… et « Juliana, effigies et images » qui rassemble de nombreux portaits et sculptures de la souveraine. Vous pourrez notamment y voir son bercau, sa robe de mariée, ses différentes distinctions honorifiques,…
pierre-jean
7 mars 2009 @ 08:31
Exposition bien trop éloignée de chez moi, heureusement qu’il y a internet car c’est très intéressant. Juliana, la grande duchesse Charlotte, la princesse Martha et ses enfants, ils ont choisi l’exil au Canada, je ne sais plus à quels endroits ils se sont installés, et puis je suppose qu’ils ne sont pas restés auprès des souverains en exil en Angleterre pour des raisons de sécurité.
Actarus
7 mars 2009 @ 13:19
C’est tout la tête de son petit-fils.
ghighi
7 mars 2009 @ 13:21
Exposition que je visiterai avec plaisir . Le parc de het Loo que je connais est magnifique . A conseiller au printemps ou en été .
Danielle
7 mars 2009 @ 17:21
J’aurais aimé voir cette exposition.
Pierre Jean, avez vous pris du gelsénium (dose homéopathique) pour éviter le trac ? pour l’avoir expérimenté, résultats garantis.
cisca
7 mars 2009 @ 19:13
Tres grande reine dont la bonté a illuminé le royaume ds Pays-Bas. J’ai un souvenir emu de son sourire.
Caroline
7 mars 2009 @ 19:56
merci Régine pour cette info
Je suis d’accord avec vous Actarus , Willem-Alexander ressemble beaucoup à sa grand-mère maternelle et sa flle aînée , Catharina-Amalia lui ressemble beaucoup !
pierre-jean
7 mars 2009 @ 20:59
Non Danielle, j’évite les comprimés, sauf ceux contre la douleur quand nécessaire; vous allez trouver cela ridicule peut-être, mais pour me rassurer je pense à ma très chère reine Elizabeth II, elle est timide et elle est sujette au « trac », pourtant rien ne transparait, c’est le devoir avant tout; comme elle est un modèle que je tente de suivre, lundi et mardi je ferai passer le devoir avant tout moi aussi en espérant, comme elle le fait très certainement, faire de mon mieux; merci Danielle pour vos pensées qui me réconfortent aussi.
michelle
8 mars 2009 @ 00:23
Pour Pierre-Jean.au début de l`année 1940 la reine Juliana a trouvée refuge au Canada avec ses 2 filles Beatrix et Irène. Au mois de janvier 1943 elle a donnée naissance a Margriet a l`hôpital Civic d`Ottawa.Pour cette circontance le gouvernement canadien avait cédé temporairement une chambre de l`hôpital au gouvernement des Pays-Bas,pour que l`enfant à naitre soit de nationalitée Néerlandaise.Lorsque la guerre fut terminée le Reine et ses enfants retournèrent dans leur pays et en signe de reconnaissance et d`amitié,depuis ce temps,le parc d`Ottawa a tous les printemps fleuri de milliers de tulipes de toutes les couleurs,don des Pays-Bas.Il faut dire aussi que l`Imperatrice Zita et ses enfants trouvèrent refuge au Québec lors de la deuxième guerre mondiale
Laurent D
8 mars 2009 @ 07:36
Quelle dommage que la Reine Béatrix, toutefois élégante n’ait pas héritée du goût du glamour de sa mère.
Gageons que quand Maxima deviendra Reine consort, considérant ses goût pour les tenues élégantes et les bijoux, on retrouve un peu la splendeur de la Reine Juliana et que de nombreux joyaux que la Reine ne porte pas ressortent des coffres comme l’énorme diadème en diamants et le collier assorti.
mireille
23 avril 2009 @ 10:04
je ne pense pas que la reine JULIANA était élégante, mais elle était trés humaine,trés prés du peuple, elle n’appréciait pas le protocole..De plus sa 4e fille étant aveugle , lui a occasionné bien des soucis, et aussi avec son époux plutôt volage….