La Belgique connaît de dramatiques inondations en raison des fortes intempéries plusieurs cours d’eau sont sortis de leur lit, dévastant tout sur leur passage. De nombreuses localités en Wallonie sont totalement sous eau comme Spa, Liège, Verviers, Durbuy,… Le roi et la reine des Belges sont venus à Chaudfontaine pour apporter leur soutien aux victimes de ces intempéries. Des milliers de foyers ont absolument tout perdu et les conditions restent encore très précaires pour les autres.
DEB
16 juillet 2021 @ 06:19
Le bilan actuel est de 11 morts et des disparus.
Je passe tous mes étés dans le namurois et la commune dont je dépends regroupe 16 villages.
Hier, j’ai reçu un sms de be.alert disant d’éviter les déplacements car de nombreuses routes étaient inaccessibles ou dangereuses et qu’une priorité absolue devait être réservée aux services de secours.
Certains villages, voisins du mien, ont eu des coulées d’eau boueuse.
La province de Liège a été la plus touchée et certains ont tout perdu, y compris la vie.
On a vu de très beaux actes de solidarité mais la ville de Verviers a dû instaurer un couvre-feu car des pillards étaient à l’œuvre.
De la malchance aussi car un canot de sauvetage a chaviré et trois personnes se sont noyées.
Un spécialiste expliquait que la différence de température entre les pôles et l’équateur ne permet plus au jet stream de remplir son rôle de balayeur. Ceci explique le phénomène de stagnation des canicules et des averses.
Je n’ai jamais vu des pluies torrentielles comme celles que nous avons subies, ces deux derniers jours.
Aujourd’hui, il a un peu plu et le temps est, pour l’instant, nuageux.
Que le roi et la reine soient venus à Chaudfontaine est une bonne chose car cela montre leur sympathie.
Ils ne peuvent pas faire beaucoup plus, hélas.
Vitabel
17 juillet 2021 @ 09:24
Une pensée pour vous Deb et pour tous vos concitoyens qui vivent des jours difficiles.
Benoite
16 juillet 2021 @ 06:24
Les catastrophes dûes aux inondations, sont terribles. La force des eaux est puissante, et dévaste tout sur ses passages. Rien ne résiste, et c’est toujours ultra rapide. Rien ne prévoit , l’eau est le pire des fléaux, et rien ne l’arrête. J’ai des pensées pour les populations dévastées en Belgique, en Allemagne,et par chez nous, dans l’Est. Les villes ont grignoté les espaces natures, bétonné et quand les pluies sont fort abondantes et durables c’est toujours le même constat.. Débordements, et fracas. Les secours et services médicaux sont sur le pied de guerre et assument leurs rôles avec courage et dévouement. Saluons les ici.
Baboula
16 juillet 2021 @ 07:27
Le bétonnage ne facilite pas l’absorption de l’eau mais dans le cas présent le phénomène climatique comme l’explique Deb est le responsable . C’est infiniment plus grave .
MaryT
17 juillet 2021 @ 10:57
Très juste Baboula ! oui il faudra prendre la phénomène climatique à bras le corps.
Ghislaine
18 juillet 2021 @ 08:05
exact , hier j’entendais sur un radio locale une habitante d’une île bretonne qui expliquait qu’elle voyait son île se rapetisser depuis quelques années à une vitesse inquiétante . Où elle allait à pieds secs dans son adolescence , la mer avait envahi les lieux. Il y a des années je prenais les hollandais qui achetaient des maisons en Auvergne , ( altitude 1000 M) pour des gens un peu loufoques quand ils m’expliquaient que leur pays serait inévitablement inondé un jour mais ….
DEB
18 juillet 2021 @ 08:10
Je viens de lire, dans la libre, une interview très intéressante d’un agriculteur, Lionel le Hardy de Beaulieu, qui explique comment mieux gérer les terres et réduire les coulées de boue .
Voici un extrait « il faut reméandrer (rectifier le lit d’un cours d’eau pour en allonger le circuit, en diminuant la pente et rendant son tracé plus sinueux,NdlR), éraser les talus et les digues dans les vallées inhabitées, pour ralentir l’eau, lui permettre de sortir des ruisseaux et rivières le temps des fortes pluies pour revenir calmement dans son lit à la fin de celles-ci… je suis agriculteur à 20km de Liège, 2/3 cultures, 1/3 prairies, mon exploitation est traversée par une vallée (2km) et une rivière.
Quand je suis arrivé il y a 30 ans, au moindre orage les routes traversant l’exploitation étaient couvertes de boue.
J’ai depuis diminué la taille des parcelles, planté 10km de haies, mis 10 ha de bandes enherbées le long de celles-ci et aux endroits les plus sensibles.
Je suis également passé au bio … »
Il détaille ensuite les autres mesures, évoquées plus haut et résultat il n’a eu aucun dégât ces derniers jours.
J’aime les gens qui réfléchissent, postent un diagnostic, applique des changements et trouve la solution.
Bravo Monsieur !
DEB
18 juillet 2021 @ 08:12
posent pas postent
Menthe
19 juillet 2021 @ 16:23
Je suis comme vous Deb.
Et je trouve dommage, pour rester soft, de ne pas faire plus souvent appel à l’esprit pratique et empirique de ces gens sur le terrain.
Pistounette
16 juillet 2021 @ 06:24
Je vous ai écrit perso et je compatis avec les Belges qui souffrent de ces dramatiques inondations… malheureusement c’est un phénomène météo que je connais bien dans ma région et ma ville (avec un mort en octobre 2015)
Courage et entraide…
Avel
16 juillet 2021 @ 06:32
Dramatique, et c’est pire en Allemagne.
Gatienne
16 juillet 2021 @ 10:59
Une résidente temporaire de la Roya adresse à toutes les victimes des intempéries ses pensées les plus sincères.
Bambina
16 juillet 2021 @ 06:33
Pensées pour la Belgique et l’Allemagne 🙏
Bambou
16 juillet 2021 @ 08:59
Les Pays-Bas vont être touchés à leur tour. Terribles ces inondations !
Mais on oublie aussi que dans des pays comme l’Inde ou le Pakistan de terribles inondations ont lieu tous les ans avec la mousson.
Menthe
16 juillet 2021 @ 09:44
Vous pouvez y ajouter le Luxembourg et le Grand Est en France, notamment les départements les plus septentrional, et la Franche Comté qui est en alerte rouge aujourd’hui.
Menthe
16 juillet 2021 @ 12:39
Septentrionaux, incroyable, j’avais pourtant rectifié avant d’envoyer !
Ciboulette
16 juillet 2021 @ 12:07
Toutes mes pensées pour vous , amis belges , qui êtes touchés ou qui avez de la parenté menacée . Et aussi aux Allemands , qui ont plusieurs dizaines de morts , ce qui paraît incroyable . Dans les Vosges aussi , nous sommes touchés , tous les petits ruisseaux de la plaine , d’ordinaire si paisibles , débordent et dévastent tout , mais il n’y a pour le moment aucune victime humaine à déplorer . De tout coeur avec vous .
Ludovina
17 juillet 2021 @ 15:22
Ciboulette, je me joins à vos pensées pour les victimes et les sinistrés.
Hors sujet : reprise des énigmes.
Amitiés.
Ciboulette
18 juillet 2021 @ 16:48
Merci , Ludovina . Toutes mes amitiés aussi . Votre région natale n’est pas trop touchée ?
Trianon
18 juillet 2021 @ 20:27
Vous êtes des Vosges, Ciboulette ?
J’ai de la famille à la Bresse
framboiz07
16 juillet 2021 @ 12:22
Idem au Luxembourg et dans le Nord et l’Est chez nous , un village de l’Aisne est sans cesse inondé , en ce moment , à Reims , l’avenue Jean Jaurès a été inondée trois fois en jours , c’est une avenue Nord – Sud , le cardo des Romains , qui mène à l’avenue principale ,toutes les rues perpendiculaires ont été inondées ,une ville -petite – du district est inondée aussi , ma meilleure amie y vit ,en 35 ans , elle n’avait jamais été inondée …
Je signale que des travaux ont été faits sur la Meuse vers Charleville jusque Givet, côté français , la ville étant inondée trop souvent, il est possible que , si les Belges n’ont pas fait de même ,ça leur pose des problèmes , mais la situation est exceptionnelle et , hélas , risque de se reproduire …
Une de mes tantes ardennaises était inondée , chaque année ,c’est épouvantable, ma sympathie va à nos amis du Bénélux !De tout coeur , avec eux !
framboiz07
16 juillet 2021 @ 12:24
3 fois en 15 jours, pardon !
Albane
16 juillet 2021 @ 06:53
Courage aux lecteurs belges et allemands du site.
Trianon
18 juillet 2021 @ 20:28
Mon fils qui habite en Allemagne me raconte les dégâts constatés , c’est un désastre .
Guizmo
16 juillet 2021 @ 06:54
Je suis actuellement en vacances chez une cousine dans le Jura et nous avons des pluies diluviennes. Cependant pas de gros dégâts. Je pense très fort à tous nos amis belges et allemands qui sont sinistrés.
Elsi
16 juillet 2021 @ 07:09
Desastreux … aussi une pensee pour les victimes en Allemagne et en Belgique. Ici au Luxembourg, au moinds, il n’y a pas de pertes de vies humaines a deplorer, mais les degats sont plus que considerables. Surtout dans Luxembourg-Grund, en bas de la ville,aux bords de l’Alzette, puis a Echternach, Rosport, tout pres de la Sure, Vianden pres de l’Our etc. etc. J’espere que nous ne tarderons pas a voir notre couple grand-ducal en bottes, sur le terrain…
Elisabeth-Louise
16 juillet 2021 @ 07:16
J’adresse ici toute ma compassion aux lecteurs de ce site, et à leurs compatriotes de ce beau pays, la Belgique, Madame Régine Salens; ainsi qu’aux pays avoisinants, Allemagne, Luxembourg, impactés par ces terribles inondations;
Si nous, lecteurs pouvons nous rendre utiles, de façon concrète ( dons financiers, notamment, c’est le plus aisé pour l’instant) faites le nous savoir, nous serons présents;
Pour l’instant, je prie pour vous;
Ghislaine
16 juillet 2021 @ 07:25
Désolant et malheureusement cela risque de se reproduire , j’ai lu un communiqué de la Nasa qui indiquait que la lune en 2030, c’est quand même près de certains d’entre vous , va avoir une légère inclinaison par rapport à son axe actuel et ce phénomène va provoquer des marées énormes, donc envahissement par les eaux de mer et des inondations un peu partout .
Je pense à la Belgique , à l’Allemagne durement touchée aussi et à l’Est de la France.
Bien tristes situations .
Claude patricia
17 juillet 2021 @ 09:41
Effectivement. Je l ai vu aussi.
Esquiline
17 juillet 2021 @ 12:39
Sur une paroi du baptistère du dôme de Padoue il y a une fresque qui représente l’Apocalypse dans tous ses détails.
On s’y approche?
L’humanité n’est pas au bout de ses souffrances.
Toute ma sympathie aux populations si durement touchées.
Karabakh
18 juillet 2021 @ 13:36
Malheureusement, vous ne lisez pas tout, pas bien et vous propagez alors des inepties complètes. Bref. Las! J’ai les lombes fragiles et je préfère les économiser pour des choses essentielles, comme le sport.
Rose
16 juillet 2021 @ 07:30
Toutes nos solidaires pensées vont à votre pays ami Régine, et à nos amis allemands aussi. Quel drame! Et malheureusement à part porter secours, on ne peut pas faire grand’chose face à cette nature déchaînée.
Espérons que le nombre des victimes n’augmente pas.
Le roi et la reine sont à leur place.
Scampi
16 juillet 2021 @ 07:40
… et aussi le Luxembourg
Claude patricia
17 juillet 2021 @ 09:42
Vu aussi la Cour à montré des images sur FB
ABER
16 juillet 2021 @ 07:48
C’est terrible. Espérons que nos politiques prennent enfin conscience du changement climatique et agissent sévèrement. Nous sommes déjà en retard dans ce combat. Tristesse.
Claude patricia
17 juillet 2021 @ 09:43
Je ne sais pas si tous réalisent vraiment. Et partout… Sur la planète.
Hilde
16 juillet 2021 @ 08:06
Triste situation pour la Belgique , le Grand Duché de Luxembourg , l’Allemagne et la Suisse .
Il y a énormément de solidarité dans la population .
JAusten
16 juillet 2021 @ 08:35
Ces inondations sont dramatiques ! Je suis de tout cœur avec vous amis du nord de l’europe ; nous connaissons ça parfois en Languedoc malheureusement.
Jeanne-Marie
16 juillet 2021 @ 08:48
Tout mon soutien également pour toutes les personnes impactées par ces inondations.
Alix-Emérente
16 juillet 2021 @ 08:56
Toutes mes pensées et mes prières pour les sinistrés des inondations de nos voisins belges.
Alix-Emérente
17 juillet 2021 @ 11:37
Et bien sûr aussi pour tous les autres, allemands, encore plus touchés, luxembourgeois, etc…
Greg van N
16 juillet 2021 @ 09:26
Sur beaucoup de publications de sauvetage, je remarque que le masque a disparu!
En REEL danger de mort, l’instinct balaie le superflu pour aller à l’essentiel !
Je trouve ça magnifique… Bien dommage qu’ils ne l’aient pas retirés en discutant avec les personnes réfugiées.
Ghislaine
16 juillet 2021 @ 09:47
Après avoir vu le couple royal de Hollande en bottes dans l’eau , manifestement éprouvés près de leurs sujets dans le Limbourg près de la frontière belge , je pense aussi aux hollandais . Quel malheur .
Paul
17 juillet 2021 @ 10:26
Il n’y a pas de couple royal de Hollande mais des Pays-Bas
Et en plus des belges des allemands, je pense aussi aux Néerlandais, pas seulement aux hollandais…
Ghislaine
18 juillet 2021 @ 08:11
D’accord Paul il n’y a pas de hollandais pour vous et je me fiche complètement de savoir leurs appellations respectives , en ce moment . Je trouve ces pinailleries lamentables face aux drames que les habitants du Septentrion et de l’Est subissent.
Gibbs ☀️
19 juillet 2021 @ 14:37
Madame,
La Hollande est une province des Pays-Bas.
Imaginiez-vous que l’on appelle les Français « Bretons, Corses, Alsaciens,… ? »
Ils sont d’abord Français.
Karabakh
18 juillet 2021 @ 13:37
Merci Paul.
Gibbs ☀️
19 juillet 2021 @ 14:34
Merci Paul.
giseleT
16 juillet 2021 @ 09:50
Avec l’Allemagne , la Belgique et l’Est de la France par la pensée, Le feu fait des ravages mais on arrive à l’arrêter par contre l’eau non .
Kayleen
16 juillet 2021 @ 10:02
Dans le Brabant Wallon où j’habite c’est aussi la catastrophe de nombreuses localités sont complètement sous eau, Walhain, Court St Etienne, Wavre, tous les cours d’eau sont sortis de leur lit et ont envahi les rues, c’est une désolation. Beaucoup de gens ont tout perdu, à Pepinster une dizaine de maisons se sont effondrées avec la violence du courant. Courage à tous ces pauvres sinistrés. Quand l’eau va se retirer que va t on en découvrir ?
Catherine
16 juillet 2021 @ 10:21
Les images que j’ai vues ce matin sont dantesques , courage aux belges et aux allemands.
louise
16 juillet 2021 @ 10:34
belle demarche de leur part :
costume cravate; chaussure de ville ;
j ai du mal a comprendre ; en hollande ils ont chausse les bottes ;
Gibbs ☀️
17 juillet 2021 @ 09:00
Ils ont été entrevus chaussés de bottes dans le 20 heures de France 2 !
Ghislaine
18 juillet 2021 @ 08:13
Louise il paraît qu’il n’y a pas de Hollande !
val
16 juillet 2021 @ 10:58
Pensées emues et sincères pour nos 2 pays amis . maintenant il y a eu un glissement de terrain ou 1200 personnes sont portées disparues en Allemagne .
Danielle
16 juillet 2021 @ 11:20
Des pensées pour toutes ces personnes sinistrées et parfois décédées.
Je vois cela à la télévision, c’est terrible.
DEB, bon courage et merci pour votre commentaire ainsi qu’à Benoite.
Evelyne B
16 juillet 2021 @ 11:21
J’habite le long de la Sambre, près de Namur et nous avons bien cru jusqu’à hier soir que la rivière allait déborder – nous étions d’ailleurs invités à nous réfugier ailleurs si possible. Nous avons mis la voiture au sec et protégé les accès de la maison avec de sable, la nuit fut courte mais heureusement l’eau s’est arrêtée à 50 cm du bord et maintenant décroît progressivement … il a enfin cessé de pleuvoir ! Nous avons beaucoup de chance car de nombreuses personnes ont tout perdu et d’autres sont mortes ou portées disparues. Par contre, c’est dans l’épreuve qu’on reconnaît la solidarité qui a été grande pour le coup !
Stanislas
16 juillet 2021 @ 11:31
Ce couple a toujours répondu présent pour aller à la rencontre des plus démunis ou des gens en détresse. Une goutte d’eau pour certains, mais ils le font toujours avec beaucoup de sincérité et d’empathie.Rien á voir avec le mercantilisme Netflixien de certains autres.
Universelle
16 juillet 2021 @ 11:50
Je compatis avec le peuple belge en général , en particulier toutes les personnes sinistrées dans les villes touchées. De coeur avec vous.
Koko
16 juillet 2021 @ 12:01
Toutes mes pensées aux personnes touchées en France, en Allemagne et en Belgique, c’est une catastrophe, il y a malheureusement beaucoup de morts
Paul
16 juillet 2021 @ 12:07
Grand soutien aux belges, allemands, luxembourgeois, néerlandais.
Abricote
16 juillet 2021 @ 12:09
Je regarde depuis ce matin cette catastrophe. Toutes mes pensées vont vers la Belgique et l’Allemagne
Marie
16 juillet 2021 @ 12:13
C’est effectivement dramatique. Nous avons eu plus de chance aux Pays-Bas. La région du Limburg, a été la plus touchée. Chez moi, nous n’avons pas eu de vrais dégâts à déplorer. Je n’ai jamais assisté à des pluies aussi torrentielles. C’était assez effrayant, je dois avouer. Je compatis de tout cœur.
Silvia 2
16 juillet 2021 @ 12:24
De tout coeur avec les sinistrés belges et allemands. 🥰
Actarus
16 juillet 2021 @ 12:26
Et hier, il y a eu une tornade en Ontario. C’est inhabituel. Certaines personnes voient dans tout cela (pandémie, catastrophes naturelles) des signes de la fin des temps. Et n’oublions pas que selon la prophétie de saint Malachie, François est « Petrus Romanus ». Wait and see and meanwhile, seize the day!
Bernadette
17 juillet 2021 @ 10:11
En effet on ne peut pas ne pas y penser Attentats…Pandémie…feu ND de Paris et autres églises en France…et maintenant inondations….c’est quelque peu apocalyptique ! Espérons malgré tout….
Karabakh
18 juillet 2021 @ 13:39
L’incendie de ND de Paris n’est pas du même ordre que les pandémies et catastrophes naturelles.
Charlotte de L G
19 juillet 2021 @ 23:32
Oui, enfin les prophéties ne sont crédibles qu’à posteriori.
Mayg
16 juillet 2021 @ 12:32
Mes pensées pour la population de Belgique.
Juliette d
16 juillet 2021 @ 13:38
Bien triste ces inondations en Belgique et en Allemagne. Toute mon empathie pour les familles ėprouvées.
Au Canada ce sont des centaines de feux de forêt, la sėcheresse, la chaleur extrême, une tornade en Ontario hier. Que ceux qui ne croient pas encore aux changements climatiques se mettent ã réfléchir.
Anna H
16 juillet 2021 @ 15:14
Tristesse immense pour ces dramatiques inondations en Belgique et en Allemagne.
Claude patricia
16 juillet 2021 @ 15:19
Bonjour à tous
De tout cœur avec la Belgique et l Allemagne.
Cp
luigi
16 juillet 2021 @ 16:11
Toutes mes pensées vont aux personnes touchées par ces inondations épouvantables.
Brigitte - Anne
16 juillet 2021 @ 17:28
De tout cœur avec nos amies et amis Belges 💕
Charlotte de L G
16 juillet 2021 @ 18:28
Toutes mes pensées vont vers nos amis belges, nombreux sur le site. J’espère qu’ils n’ont pas été impactés de près ou de loin, dans leur famille, leurs amis notamment, par cette catastrophe.
Et bien évidemment vers la Belgique toute entière.
Je pense également à l’Allemagne durement touchée elle aussi et aux Pays-Bas.
Des catastrophes naturelles ont toujours eu lieu depuis que le monde est monde, mais elles s’accélèrent.
L’heure est à la solidarité, mais viendra aussi celle de la réflexion profonde et à effets durables.
Léa 33
16 juillet 2021 @ 19:00
Bonjour
Bien des pensées pour nos ami(es) belges et allemands ainsi que ceux et celles qui sont dans des régions touchées par ce phénomène d’inondation.
Une amie belge est ainsi réfugiée dans son grenier avec ses chats et ses chiens. Elle a eu le temps d’appeler les secours pour son mari malade et attendait l’hélicoptère. Son rez-de chaussée est inondée jusqu’au plafond. Que de tristesse et de peine…. je me sens tellement impuissante face à ce désastre.
Babelou
16 juillet 2021 @ 20:57
Pensées émues pour la Belgique, l’ Allemagne et le nord de la France. C’est dramatique.
Cosmo
16 juillet 2021 @ 22:18
Courage à tous nos amis belges et allemands, si durement touchés. Nous sommes à leurs côtés par la pensée.
Benoite
17 juillet 2021 @ 07:54
Les victimes de ces intempéries ressentent encore dans leur tête, le fracas des eaux tumultueuses et en furie. Le bruit résonne longtemps après les décrues, et les remises en ordre des tas de gravats. Des mois après, il vous reste ces bruits et ces images d’apocalypse. Notre commune a été dévastée par les feux, et les inondations, il faut du temps pour surmonter ces épreuves, des secours aussi, et d’ordre psy, sans honte aucune, les soutiens moraux sont très importants, les bonjours, « je peux vous aider ? » font un bien immense à ces malheureux dans la détresse, et les dénuements de toute sorte. l’entraide est fantastique, l’élan souvent spontané. On l’a vu dans la vallée de la Roya par chez nous. Je pense très fort aux communes sinistrées en Belgique, en Allemagne, et aux Pays Bas.
Aujourd’hui sur NR, il y a une photo de la famille royale qui prépare son départ en vacances !! encore visiblement un raté de la communication royale des Orange. Les princesses font la une, et en Belgique le couple royal se rend dans les provinces impactées par ces drames. Deux Cours à l’opposé l’une de l’autre.
Benoite
17 juillet 2021 @ 09:17
J’ai vu l’article aussi (plus tard) de la visite de WA et Maxima en visite dans les villes touchées par les eaux. Inutile donc, de me reprendre pour mon post ci dessus..
Vitabel
17 juillet 2021 @ 09:37
Bien sûr mes pensées vont aussi vers tous ceux qui sont en souffrance dans toutes les régions concernées, en Suisse, nous sommes épargnés ( pour le moment) nous n’avons que des dégâts matériels ce qui n’est en rien comparable avec les pertes humaines subies par les autres pays.
Hadrien-Marie
17 juillet 2021 @ 11:18
Pensées compatissantes de soutien aux personnes touchées par ce drame supplémentaire.
Les images de désolation retransmises par les chaînes de télévision, indirectement nous donnent encore plus de responsabilité concernant le réchauffement climatique.
Danielle
17 juillet 2021 @ 19:54
Des pensées pour ces malheureux sinistrés.
Ghislaine
18 juillet 2021 @ 08:18
D’accord Paul il n’y a pas de hollandais pour vous et je me fiche complètement de savoir leurs appellations respectives , en ce moment . Je trouve ces pinailleries lamentables face aux drames que les habitants du Septentrion et de l’Est subissent.
Karabakh
18 juillet 2021 @ 13:42
La Picardie a essuyé ces phénomènes il y a une dizaine de jours, même si ce fut moins violent. Des habitations sont sinistrées dans le Santerre. Bref. Courage et soutien à tous.