Samedi 28 mai 2016, en l’église Sainte-Elisabeth de Hongrie à Paris, les prince Pierre de Bourbon-Deux-Siciles, duc de Calabre, Grand-Maître de l’ordre sacré et militaire constantinien de Saint Georges, est venu à Paris afin d’honorer plusieurs personnalités éminentes en les élevant à divers degrés de cet ordre sacré et militaire constantinien de Saint Georges. Le duc de Calabre remettait les insignes de l’ordre au côté du prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme, et de Monsieur Christian Papet-Vauban (historien et légitimiste)
La princesse Constance de Bourbon-Parme, le comte Thierry de Beaumont-Beynac, Président de l’ordre souverain de Malte en France, le baron Hervé Pinoteau, Chancelier et secrétaire du feu prince Alphonse de Bourbon et Monsieur Jean-Christian Pinot, Président du Centre d’Etudes Historiques (association légitimiste), Dominique Hamel, rédacteur en chef du site internet Vexilla Galliae et plusieurs légitimistes ont été promu chevalier Constantien de Saint-Georges. Etaient présents l’Ambassadeur d’Espagne en France et son épouse ainsi que la prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme et ses enfants les princesses Charlotte, Zita, Elisabeth, le prince Amaury et Monsieur Christian Papet-Vauban. Cliquez ici pour plus de photos. (Merci à Pierre B. – Copyright photos : Vexilla galliae)
Anne-Cécile
6 juin 2016 @ 04:19
On ne dira jamais assez la puissance des hochets.
Ce qui est comique c’est l’échange de hochets entre siens.
Ces cérémonies annihilent totalement le sérieux de cet ordre, refuge de certains prétentieux pardon prétendants.
jul
6 juin 2016 @ 04:55
Merci Pierre B !
C’est une magnifique récompense de la fidélité du baron Pinoteau, il a tant apporté à la connaissances des droits des aînés des Bourbons, et d’autres personnalités légitimistes françaises.
Le Prince Pierre sait qui sont ses amis.
Sigismond
7 juin 2016 @ 07:50
Eh oui Jul, les orléanolâtres sont bien marris. Le roi des Deux-Siciles et de Jérusalem s’entoure des amis de la Légitimité, les plus fidèles soutiens de Louis XX : Christian Pinot, Thierry de Beaumont-Beynac, Hervé Pinoteau, Christian Papet-Vauban, Dominique Hamel, Charles-Emmanuel de Bourbon Parme… Et tout cela, à Paris ! Très importante et magnifique cérémonie, n’en déplaise aux grincheux.
Après cela, les amis du lambel nous feront difficlement croire que le duc de Calabre soutient son oncle maternel !
Cosmo
7 juin 2016 @ 15:13
Et pourtant…il ne soutient pas les prétentions de Louis de Bourbon, ce qui le mettrait en désaccord total avec la famille royale espagnole dont, comme son père, il est très proche.
Alors peut-être ménage-t-il la chèvre et le chou ?
Mais il est possible que vous ayez raison et je crois que les Orléanistes se feront une raison, car somme toute rien ne sera changé en France et comme vous et vos amis le dites souvent ce n’est pas l’étranger qui doit faire la loi en France.
Gérard
7 juin 2016 @ 22:31
Tous ont soutenu son père, et son grand-père pour certains, et c’est bien pour cela qu’ils sont reçus dans cet Ordre.
Gérard
8 juin 2016 @ 02:21
Ce qui est surtout admirable c’est que ces personnes aient accepté une décoration du petit-fils du défunt comte de Paris sans craindre pour le salut de leur âme.
Gérard
8 juin 2016 @ 02:31
J’imagine aussi que le retour des Bourbon-Parme dans le giron de la Sainte Église aura été célébré avec joie dans la charmante cité gersoise de Condom.
jul
8 juin 2016 @ 06:26
Voyons Gérard
C’est bien la preuve et vous le savez bien, que la majorité des légitimistes ne jugent pas les Orléans ou descendants d’Orléans sur leurs ancêtres mais d’après leurs actes. C’est la prétention des Orléans qui est critiquée. Beaucoup d’entre eux sont sympathiques en dehors de cela, alors pourquoi faire semblant de croire le contraire ?
aubert
7 juin 2016 @ 13:37
voila décoré le dernier baron français.
LPJ
6 juin 2016 @ 07:19
A été élevé entre autres, au grade de Chevalier de Justice, le Marquis de La Roche Aymon (Guillaume né en 1966). Celui-ci est le neveu de la Princesse Napoléon (sa sœur Hedwige de Foresta ayant épousé en 1964 le Marquis de la Roche Aymon). C’est assez pittoresque puisque le petit-fils de cette dernière, le Prince Napoléon, est lui-même dignitaire de l’ordre constantinien, mais de la branche rivale !
LPJ
6 juin 2016 @ 20:31
Et pour poursuivre dans les liens familiaux, il faut noter le proche cousinage du prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme et du Marquis de La Roche Aymon. La grand-mère du Marquis était née Princesse de Broglie. Celle-ci avait un frère dont la fille Yolande épousa le Prince Michel de Bourbon-Parme et eut entre autres enfants le Prince Charles-Emmanuel, qui se retrouve donc ainsi être le cousin issu de germain du Marquis Guillaume.
Cosmo
6 juin 2016 @ 12:33
Tout ceci parait tellement dérisoire. Des hochets pour amuser la galerie et faire se rengorger ceux qui les reçoivent.
Et lequel est le vrai ? Celui du duc de Calabre ou celui du duc de Castro ?
Seul l’Ordre souverain de Malte mérite le respect de par son engagement humanitaire. Les autres ne sont que l’expression de la vanité humaine.
HRC
6 juin 2016 @ 21:59
Finalement je comprends mieux la décision récente du duc de Castro de rompre l’accord familial avec le duc de Calabre.
Il fallait fuir d’urgence.
aubert
7 juin 2016 @ 13:19
En effet Malte et aussi le Saint Sépulcre.
Il n’empêche, compter ses quartiers et se déguiser pour pratiquer la Charité semble anachronique au XXI° siècle.
Gérard
7 juin 2016 @ 22:43
Rome reconnait les deux branches mais souhaite leur réunion.
Jean Pierre
6 juin 2016 @ 13:17
Qui reconnaît cet ordre ?
A t-il un statut juridique en France, en Italie ou en Espagne ?
aubert
7 juin 2016 @ 13:36
si on ne peut même pas le porter à la boutonnière, ça ne vaut pas le coup !
Gérard
7 juin 2016 @ 22:34
En Espagne et en Italie oui. En France non. Mais il est toléré. Très représenté sur la Côte d’azur pour l’autre branche.
COLETTE C.
6 juin 2016 @ 15:12
Quel âge ont les enfants de Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme ?
framboiz 07
7 juin 2016 @ 00:42
C’est avec des hochets, qu’on manipule les hommes ,disait Napoléon, qui parlait en maître !
*Gustave de Montréal
6 juin 2016 @ 16:28
À quoi donc sert toute cette étrange mascarade ?
Nemausus
6 juin 2016 @ 17:54
Pour les orléanistes, le duc de Calabre était fréquentable quand ils croyaient que celui-ci reconnaissait leur prince comme unique prétendant au trône de France….depuis qu’ils ont découvert que leurs propres inventions sont contredites par les actes même du duc de Calabre qui récompense (?) essentiellement des légitimistes, bizarrement le duc de Calabre est beaucoup moins fréquentable ….. comme quoi même les orléanistes se bercent d’illusions !!!
aubert
7 juin 2016 @ 13:35
Le comte de Paris peut-il compter sur le duc de Calabre à Dreux lui qui était absent récemment à Madrid.
Compter sur lui à Reims serait assurément faire moins bien que monsieur Mélenchon place Stalingrad.
Gérard
7 juin 2016 @ 22:38
Le duc de Calabre ne roule pas pour Louis de Bourbon mais pour lui-même dans les Deux-Siciles. Il remercie des Français qui soutiennent ses droits.
Philippe
6 juin 2016 @ 22:40
Des capes, des épées, des curés, les princes capétiens dans leur élément
préféré ! …
Quelle tristesse.
jul
7 juin 2016 @ 06:33
Ah Philippe, vous savez, chacun à sa place, dans son histoire avec ses repères. Il faut respecter cela.
Vous savez que « le changement, c’est maintenant » n’est pas vraiment associé à la royauté et aux familles royales, lesquelles incarnent plutôt des institutions et des alliances millénaires (avec l’Eglise, avec des ordres…). Le mot « fidélité » résumerait mieux ce programme.
aubert
7 juin 2016 @ 13:28
Il n’empêche Philippe à raison, il est des fidélités qui avec le temps perdent de leur honorabilité pour sombrer dans le ridicule et ici dans le pompeux.
La fidélité des princes capétiens quelle que soit leur branche semble plus archaïque qu’utile à leur cause. Mais ont-ils une cause ? Ici le Royaume des Deux-Siciles ? ont peut alors écrire le MDR souvent utilisé sur N&R.
Philippe
7 juin 2016 @ 17:44
Cher Jul, je crois n’avoir pas exactement la même vision que vous de la
Monarchie.
A mes yeux, la monarchie et la modernité vont de pair ! … Les pays scandinaves, les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume-Uni, ne nous en apportent-ils pas la preuve tous les jours ?
Certes, Elizabeth II accomplit toujours les rituels millénaires
de la Jarretière, avec le décorum qui va avec, mais les démonstrations
de ce genre sont un détail dans l’emploi du temps de Sa Majesté !
Pareil dans les monarchies du Nord, on a bien droit aux inévitables
baptêmes, communions et messes commémoratives, mais on bosse
à côté.
Et la société se modernise sans cesse.
Les Capet, eux, détrônés pour la plupart il est vrai, ne font que ça. Les capes, les épées, les curés … C’est un peu court.
Cosmo
8 juin 2016 @ 08:30
Cher Philippe,
Vous définissez parfaitement la monarchie de nos jours, qui a toute son utilité, sans le fatras dont certains l’encombrent.
Au Royaume-Uni, la tradition et son cortège d’anachronismes sympathiques, n’est pas le seul fait de la monarchie mais de tout un pays. Il suffit d’assister à un match de cricket pour s’en convaincre. J’étais récemment dans une petite ville du sud de l’Angleterre qui a encore un crieur public habillé comme au XVIIIe. Et il fait bien son métier…Et que dire d’un banquet du Lord Maire de Londres.
Amicalement
Cosmo
jul
8 juin 2016 @ 12:49
Philippe, les monarchies du nord sont « régnantes » à la différence de la France. Pour ce qui est de la maison de Bourbon qui règne sur l’Espagne et le Luxembourg, je pense qu’on peut reconnaître que les « fondamentaux » sont toujours d’actualité.
J’apprécie beaucoup la monarchie suédoise et en parle souvent comme d’un exemple monarchique.
Quelle joie de voir les célébrations des mariages, des baptêmes des princes et princesses de la Maison de Bernadotte, les décorations des Ordres du Roi dont sont parés petits et grands, les titres et armoiries qui sont donnés etc..
La monarchie suédoise n’a rien à envier à celle des Windsor !
Tout cela contribue au prestige de la royauté, à son ancrage dans l’histoire.
Dans la monarchie espagnole ou la monarchie luxembourgeoise que font vivre au jour le jour les princes de la Maison de Bourbon, personne ne juge désuet l’héritage chrétien des siècles passés, les baptêmes, les ordres dynastiques, les armoiries. Le Grand Duc Henri a même fait ajouter en abîme l’écusson Bourbon bordé de gueules chargé de coquilles S.Jacques de son rameau (issu de l’Infant Philippe, Duc de Parme). Les Princes luxembourgeois sont décorés des ordres hérités d’Adolphe de Nassau etc…
Tous ces exemples nous montrent qu’il y a des royautés viables qui se sont gardées d’une fausse modernité.
Les Bourbons qui incarnent l’héritage des trônes de France et des Deux-Siciles ont raison de suivre cet exemple, de ne pas s’en éloigner, car ce sont des exemples qui marchent.
jul
8 juin 2016 @ 12:51
Idem l’ouverture du parlement en Suède qui n’a pas changé depuis le XVIIIème siècle, les reines et princesses toujours vêtues de noir.
Leonor
7 juin 2016 @ 10:06
J’aime mieux quand les copains des Médiévales se costument en Templiers. Au moins, ils le savent , eux, qu’ils sont déguisés .
Tiens, j’ai entrepris l’an dernier de leur apprendre des hymnes en grégorien. Pas triste.
Les chansons à boire, ça marche mieux !
Gérard
7 juin 2016 @ 22:41
Ces Ordres ont des vocations spirituelles et caritatives autant que dynastiques.