Le Duc et la Duchesse de Vendôme ont assisté le 15 septembre dernier à Lèves en Eure et Loir à l’inauguration d’une plaque à l’occasion du 900ème anniversaire de l’Abbaye de Josaphat, ancienne nécropole des évêques de Chartres malheureusement détruite en partie lors de la révolution française. Le Duc de Vendôme était accompagné de Stephane Bern, nommé « Monsieur Patrimoine » le lendemain de la cérémonie par le Président Macron, et par les autorités civiles et religieuses locales.
A leur arrivée, le Duc et la Duchesse de Vendôme sont accueillis par le maire de Lèves. Le Prince Jean, très impliqué dans la sauvegarde du patrimoine français, a tenu à être présent à cette cérémonie afin de mettre à l’honneur ce site patrimonial oublié fondé en 1117 par l’évêque de Chartres, Geoffroy de Lèves.
Alors que la Duchesse de Vendôme répondait à une interview d’une journaliste au second plan sur cette photo, le Duc de Vendôme s’entretenait sur le thème du patrimoine avec son ami Stéphane Bern, l’évêque de Chartres Monseigneur Pansard, les maires de Lèves et Thiron-Gardais ainsi que les sénateurs Albéric de Montgolfier et Chantal Deseyne. (Merci à Charles – photos Echo Républicain)
Francois
18 septembre 2017 @ 02:23
Le Duc est vraiment un Orléans
Sa physionomie,son allure et ses traits
le ramènent vraiment vers eux
Brigitte Anne
18 septembre 2017 @ 13:00
Je ne suis pas de votre avis François , je le trouve très Wurtemberg !
Margaux ?
19 septembre 2017 @ 21:49
Oui. Il a une physionomie proche de celle des princes de Wurtemberg de la génération précédente.
Coriante
18 septembre 2017 @ 14:42
Le duc est grand et élancé, il a une belle stature.
MMDehove
18 septembre 2017 @ 21:08
C’est vrai, mais je trouve que sur la 2ème photo il ressemble beaucoup aussi à sa mère, Marie-Thérèse de Wurtemberg, Duchesse de Montpensier.
Cheveyre
19 septembre 2017 @ 20:52
j’ai cru voir sa mère …
Charles
19 septembre 2017 @ 20:58
Jean ressemble beaucoup à la Duchesse de Montpensier sur le plan physique.
Anne-Cécile
18 septembre 2017 @ 03:18
Le costume autrichien était-il de rigueur :)?
Aude
18 septembre 2017 @ 13:16
Le costume autrichien va bien à la duchesse de Vendôme.
Baia
18 septembre 2017 @ 13:38
Il faut l’amortir ?
Muscate-Valeska de Lisabé
18 septembre 2017 @ 13:47
Cette tenue de la duchesse m’évoque une dame de la campagne qui va faire son marché dans le Paris de Louis XIV.^^…’Manque plus que le bonnet de tissu (mais Philo a du se dire que ce serait trop ;-))
Juliette d
18 septembre 2017 @ 14:35
Puisqu’il avait été acheté dernièrement pour le mariage de sa soeur, la Duchesse a profité de l’occasion pour le porter à nouveau.
Michèle
20 septembre 2017 @ 00:42
Il ne s’agit pas du même Dirndl, corsage, tablier en soie sauvage sont différents et certainement la jupe, pour le chemisier, il ressemble à celui mis pour la cérémonie religieuse.
Eric
18 septembre 2017 @ 15:17
en tout cas Philomena porte bien le costume de son pays d’origine
Corsica
18 septembre 2017 @ 15:40
Heureusement pour elle, le temps où l’on s’époumonait contre l’Autrichienne est terminé.
Robespierre
20 septembre 2017 @ 21:41
Vous êtes la cousine de Tonton Soupic à la.mode de Bretagne ?
Robespierre
22 septembre 2017 @ 13:11
OK. D’accord.
Roch
18 septembre 2017 @ 03:46
Ravi de la présence du prince Jean et de la princesse Philomena à cette cérémonie, les princes ont raison de soutenir des lieux oubliés.
Damien B.
18 septembre 2017 @ 05:20
Le duc de Vendôme semble prendre très à cœur le rôle qu’il peut jouer dans la sauvegarde du patrimoine, un thème qui me paraît essentiel.
Charles
18 septembre 2017 @ 12:59
Le rôle d’un prétendant ou de son héritier est aujourd’hui essentiellement historique et culturel.
Le Prince Jean prend très à coeur ce rôle et je pense que c’est une excellente chose en effet. En plus de veiller sur le patrimoine du Domaine de Dreux, le Prince est administrateur du château d’Eu et il aura un jour prochain un rôle effectif dans la Fondation Saint Louis.
Je pense que le Prince pourra prendre part à d’autres projets dans le cadre de monuments qu’il pourrait aider à médiatiser et à faire connaître au plus grand nombre. La mission Capétienne évolue et il rassurant de voir Jean et Philomena ont des projets pour l’avenir.
Un petit Belge
18 septembre 2017 @ 15:38
La défense du patrimoine, la promotion de la francophonie, la découverte de l’Histoire sont des beaux combats pour les princes français qui doivent rester au-dessus des partis politiques.
milleroses
20 septembre 2017 @ 07:25
Bravo Un petit Belge ,je partage tout à fait votre vision sur le rôle de nos Princes
Bambou
18 septembre 2017 @ 05:37
Filomen a encore la tenue qu’elle portait lors du mariage de sa soeur ? Bizarre.
Charles
18 septembre 2017 @ 11:48
La Duchesse de Vendôme a une collection complète de tenues autrichiennes de toutes les couleurs en tissus plus ou moins précieux en fonction des occasions.
Ellen
18 septembre 2017 @ 12:10
hé bien Charles qu’elle les garde pour l’Autriche. Aucune raison de se balader en France dans cette tenue ! Elle représente la France et ferait bien de s’en rendre compte
Charles
19 septembre 2017 @ 21:02
C’est bien ce que fait la Princesse puisque c’est la première fois que Philomena porte une tenue autrichienne pour assister à une cérémonie en France.
Baia
18 septembre 2017 @ 13:40
Incroyable Charles ! Vous devriez faire un article sur la garde robe de Mme Jean d’Orléans …
Mary
19 septembre 2017 @ 01:18
Bon. Voilà notre seconde » Autrichienne ». Cela n’a guère porté bonheur à la première pourtant !
Je trouve assez désobligeante cette passion pour l’Autriche qu’elle affiche en France. Il est normal d’aimer sa terre natale,mais quand on épouse un prétendant et qu’on inaugure ou qu’on visite dans son nouveau pays,pourquoi souligner ses racines étrangères ? Déjà que son mari est à moitié allemand,on se demande si la langue d’Angela Merkel ( pourquoi toujours citer Goethe ?)n’est pas usitée dans leur quotidien bien plus que le français.
Luis-Alfonso doit applaudir ! On se moque de son accent espagnol ? Bientôt les petits Orléans auront l’accent allemand !
Aude
18 septembre 2017 @ 13:17
La tenue de Philomena était argentée lors de la messe et le soir elle portait une jupe en taffetas fushia donc rien à voir avec cette tenue plus classique.
Bambou
18 septembre 2017 @ 05:38
Elle devait pas avoir chaud, Filoména…
Muscate-Valeska de Lisabé
18 septembre 2017 @ 13:50
Y’avait du monde au balconet^^.
Bambou
18 septembre 2017 @ 05:42
Josaphat est surtout connu, dans la région, j’habitais à côté, pour être un asile pour personnes âgées indigentes ou sans famille. J’ai souvent fréquenté ce lieu pour rendre visite, avec mère, à des gens que nous connaissions.
Baia
18 septembre 2017 @ 06:27
S. Bern n’a pas été nommé « Monsieur Patrimoine » par E. Macron.
Il a été missionné de façon bénévole pour aider à sauver le patrimoine local en péril, pour une période de 6 mois !
« Une lettre de mission en ce sens va lui être adressée. Stéphane Bern sera notamment chargé «d’identifier les monuments à rénover en priorité et d’inventer de nouveaux moyens de financements innovants. L’idée est d’être pragmatique et d’être capable, d’ici six mois, d’identifier quelles sont les priorités», a indiqué l’Elysée. »
Jakob van Rijsel
19 septembre 2017 @ 14:25
un Prosper Mérimée au petit pied en quelque sorte….
JAusten
20 septembre 2017 @ 20:38
faire tout ça gratis ? là je ne sais pas pourquoi mais j’en doute très fort :)
Corsica
23 septembre 2017 @ 16:25
En fonction de leurs centres d’intérêts et de leurs convictions, beaucoup de gens font des tas de choses gratis, cela s’appelle le bénévolat.
Valerie R.
18 septembre 2017 @ 07:23
Pourquoi un dirndl dans ces circonstances ? Même Marie-Antoinette, » l’Autrichienne », devenue veuve par la volonté de l’aïeul de Jean de France, n’en portait pas ?
Robespierre
18 septembre 2017 @ 12:33
Une dirndl est une bonne idée. C’est économique, plus besoin de s’adapter à ces modes stupides qui changent tout le temps. :)
Charles
18 septembre 2017 @ 13:54
Et pourquoi pas?
Mary
20 septembre 2017 @ 20:04
Parce qu’elle est supposée rallier des partisans à son mari,pas les faire fuir en donnant l’image d’une famille de plus en plus germanique.
Commentaire adouci au miel : le précédent a fini aux oubliettes…
Corsica
23 septembre 2017 @ 16:35
Pourquoi pas ? Parce que l’on râle suffisamment quand certaines femmes de la famille princière d’Arabie Saoudite ou du Qatar portent en dehors de leur pays l’abaya. À moins d’une appartenance à un groupe folklorique, il est rare de voir des Suédoises, des Norvégiennes ou des Autrichiennes porter les tenues de leur pays lors de leurs déplacements à l’étranger, d’où la surprise des internautes. Mais après tout, comme tous ses concitoyens, elle fait ce qu’elle veut.
Rosellilas
18 septembre 2017 @ 07:45
Je suis un peu choquée. Son mari étant le prétendant au trône de France, la Duchesse de Vendôme devrait non pas régulièrement porter des tenues autrichienne mais se tourner vers des vêtements français. Exemples : un petit chemisier réalisé avec du tissu provençal, un bustier en dentelle de Calais, un pull et cardigan bretons (St James) car lorsqu’on épouse un prince de France, elle devrait mettre en veilleuse son Autriche.
Marnie
18 septembre 2017 @ 12:16
Saint-James (ne pas prononcer à l’anglaise bien sûr) c’est en Normandie.
Ellen
18 septembre 2017 @ 12:31
entièrement d’accord avec vous surtout à une cérémonie du patrimoine français. C’est une faute de goût
caroline-mathilde
18 septembre 2017 @ 12:33
Vous y croyez réellement?
Il peut prétendre et apprendre à son fils d’attendre lui aussi ;mais jamais la France ne retournera en Monarchie …
Gérard
19 septembre 2017 @ 21:41
Ne soyez pas pessimiste Caroline-Mathilde. Ayez confiance.
Milena K
22 septembre 2017 @ 15:23
Gerard,je suis sidérée par votre manque total de réalisme!!!
Aude
18 septembre 2017 @ 13:19
Il n’y a rien de choquant à porter une aussi jolie tenue lorsque sa mère est autrichienne
Margaux ?
18 septembre 2017 @ 18:43
« elle devrait mettre en veilleuse son Autriche »
C’est aussi ce qui fut conseillé à l’épouse de Louis XVI, la reine Marie-Antoinette. Ce serait dommage que la « duchesse » de Vendôme subisse le même sort…
Nemausus
19 septembre 2017 @ 22:29
d’autant qu’elle a le cou moins svelte que la reine ;)
Caroline
18 septembre 2017 @ 23:17
Rosellilas,
J’aurais aimé voir la duchesse de Vendome porter une tenue d’un couturier français avec un chapeau !
D’ autre part, je salue le duc de Vendome pour sa volonté sincère de préserver notre beau patrimoine français !
Actarus
18 septembre 2017 @ 07:59
LOL
https://www.youtube.com/watch?v=RO14-YAqSLU
Sinon, c’est dommage que M. le duc et Mme la duchesse soient venus sans leur petit dernier Josaphat. ;-)
Charles
18 septembre 2017 @ 13:07
Actarus
Vous aurez d’autres occasions pour admirer le jeune Prince Joseph !
Charles
18 septembre 2017 @ 13:53
Actarus
Puisque vous vous intéressez à Stephane Bern voici ce que ce dernier a déclaré récemment à Technikart :
« Le candidat le plus légitime est l’héritier des Orléans. Henri VII d’abord -mais c’est un monsieur de 83 ans – donc je pencherais plutôt pour son fils, Jean d’Orléans. »
En parlant du candidat dissident Don Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu, Stephane Bern ajoute « J’ai l’impression que vivre en Espagne et venir inaugurer une fois de temps en temps un monument, ce n’est pas ça être prétendant. »
Tout est dit
Gérard
19 septembre 2017 @ 21:48
Stéphane Bern a été parfois surprenant, toujours inattendu, mais j’admire son énergie farouche et lui sais gré de tout ce qu’il a fait et pour ce qu’il fera.
Nemausus
19 septembre 2017 @ 22:31
comme si Stéphane Bern, assez versatile, avait une quelconque autorité en la matière….. pourquoi pas nommer aussi Kim machin chose, prix nobel de la paix alors !
Actarus
20 septembre 2017 @ 12:27
Je ne sais pas s’il est 100% versatile. Mais peut-être bien que oui. Son passif en orléanisme est aussi lourd que son activisme dans le royalisme. ;-)
Stéphane G.
21 septembre 2017 @ 09:33
Actarus vous savez si bien filer les métaphores….merci pour cet éclat de rire!
Sigismond
20 septembre 2017 @ 10:12
Eh oui, Bern mange à tous les râteliers, la preuve il est copain avec le locataire de l’Élysée ! Mais vous devriez citer d’autres passages plus intéressants :
– « Technikart : Entre Louis XX et Henri VII, qui soutenez-vous ? Stéphane Bern : Ils se fâchent tous les deux si je soutiens trop l’un ou trop l’autre ! »
– « Il se trouve que je suis aussi ami avec Louis XX, et que j’ai beaucoup d’affection pour lui. »
– « J’ai du mal à comprendre pourquoi, d’un coup, tous les monarchistes qui étaient du côté d’Henri VII se sont détournés et attachés à Louis XX. » (monsieur Bern, les monarchistes ont tout simplement regardé l’arbre généalogique et ont enfin compris qui est l’aîné, CQFD)
Chassez le naturel… Bern a servi le Lambel dans les années 80, pas étonnant qu’il continue à le servir en 2017. Ne nous illusionnons plus sur ce petit monsieur.
Gérard
22 septembre 2017 @ 20:18
De nos jours on trouve beaucoup de monarchistes sans la moindre culture monarchiste ou dynastique et c’est bien là ce qui fait à mon sens le très relatif succès de Louis de Bourbon.
JAY
18 septembre 2017 @ 07:59
Encore une fois avec les curés ! A croire qu’il n y aucune autre France qui existe aux yeux du fils de l héritier de la maison d Orléans !
La France est multiple et tellement diverse surtout quand on se prépare à un grand destin avec son association « Gens de France ».
Pourquoi son épouse s habille en autrichienne? une thématique spécifique lors de cette rencontre ? N est ce pas la même tenue que pour le mariage de sa sœur.
Au moins elle ne fait pas de dépense superflue dans ses tenues….. Dommage qu elle n ai pas pris modèle sur Isabelle Comtesse de Paris.
Rosellilas
18 septembre 2017 @ 12:08
Votre commentaire correspond totalement à ma pensée. Il n’est pas rassembleur pour tous les français, j’ai même l’impression qu’il méprise les autres religions?.
Je ne l’apprécie pas du tout.
Bernadette
19 septembre 2017 @ 20:32
Ce n’est qu’une impression il est très oecuménique…on ne peut en dire autant de notre ex-président qui honorait de sa présence certaines religions mais fuyait plutôt les églises !
Gérard
19 septembre 2017 @ 21:51
On ne peut avoir qu’une seule religion mais il est ridicule de penser que cela implique du mépris pour les autres et de juger des personnes que l’on ne connaît pas.
Charles
20 septembre 2017 @ 12:46
Le Prince Jean ne méprise pas les autres religions mais étant catholique il pratique la religion catholique ce qui est assez logique, n’est ce pas?
Marnie
18 septembre 2017 @ 12:17
Pourquoi en autrichienne ? parce que la France est diverse et multiple comme vous le dites vous-même !
berton
18 septembre 2017 @ 12:28
Elle doit se prendre pour Marie-Antoinette.
Aramis
18 septembre 2017 @ 12:39
Manifestement, On pourrait supprimer la rubrique France et laisser la seule rubrique « églises » pour le duc de Vendome.
Aramis
18 septembre 2017 @ 12:39
Et pour Luis Alfonso aussi d’ailleurs !
Charles
18 septembre 2017 @ 12:49
Le Duc de Vendôme a assisté à une cérémonie à caractère historique dans l’ancienne nécropole des évêques de Chartres, il était donc logique que l’évêque soit présent ce jour là. Le Prince Jean vit en France et se passionne pour les monuments anciens de plus en plus laissés à l’abandon par l’état et les collectivités. Il sera à l’avenir de plus en plus présent sur le terrain et sa participation à différents événements est sincère. Rien à voir avec le touriste espagnol qui fait deux allers et retours en France par an pour se montrer et répondre aux ordres d’un groupuscule tradi qui n’a de légitime que le nom puisque le vrai mouvement légitimiste est mort en même temps que le Comte de Chambord en 1883.
Quant à la Duchesse de Vendôme, elle porte les tenues qui lui plaisent et qui lui rappellent tellement ses origines. Le Prince Jean, petit-fils de l’archiduchesse Rosa d’Autriche, ne peut qu’approuver ses choiX.
Gérard
19 septembre 2017 @ 21:54
Oh Charles vous avez raison mais on n’a pas à s’excuser d’être attaché à sa religion quelle qu’elle soit, au pays de la liberté.
Mary
20 septembre 2017 @ 15:48
Du coup son mari est autrichien aussi ? Les verra-t – on à Munich,à la fête de la bière ?
Achtung,achtung, » car il né vaut pas rouler tessous la taple » ( avec l’accent allemand ).
Gérard
22 septembre 2017 @ 20:20
Munich en Autriche ?
Mary
25 septembre 2017 @ 20:38
Non,en Allemagne,d’où l’accent. Mais à la fête de la bière ,les serveuses portent le dirndl,non?
Moi,je n’y suis jamais allée,ceci dit.
bianca
18 septembre 2017 @ 12:55
Je suis de votre avis, une ou deux belles toilettes ce ne serait pas superflu pour représenter une royauté…disparue dont souvent certains expriment la nostalgie !
bianca
18 septembre 2017 @ 12:58
J’ajoute que je trouve cette jeune femme très belle, naturelle, elle serait magnifique vêtue autrement…Ou son époux craint-il qu’elle ne lui fasse
de l’ombre, j’en connais…!
Roch
18 septembre 2017 @ 13:42
Vous devriez acheter des lunettes car le prince Jean n’est entouré d’aucun curé.
C’est Luis de Bourbon qui était entouré de curés ce dimanche aux Invalides mais pas le prince Jean.
Nemausus
19 septembre 2017 @ 22:34
et comme Henri y était aussi, il était donc aussi entouré de curés….. les militaires apprécieront que vous confondiez leurs uniformes ! je pense donc que les lunettes à double foyer sont vraiment pour vous !
Baia
20 septembre 2017 @ 15:39
Des loupes pour Roch semblent indispensables …
Gérard
22 septembre 2017 @ 20:22
C’est vrai que certains jeunes prêtres traditionalistes sont attirés par le mirage espagnol.
Germain
18 septembre 2017 @ 13:51
c’est vrai qu’on se demande vraiment ce que fait un « curé » dans une abbaye, nécropole d’évêques !
Gérard
18 septembre 2017 @ 15:40
Eh bien Jay rassurez-vous, il n’y a pas trop de curés comme vous dites à l’abbaye Notre-Dame de Josaphat puisqu’elle fut en partie détruite à la Révolution et que dans ce qui restait a été installé l’hospice Marie-Thérèse pour accueillir les personnes incurables et qui aujourd’hui constitue la Fondation d’Aligre et Marie-Thérèse pour les personnes âgées d’une part et les personnes adultes handicapés d’autre part. 300 personnes âgées ou handicapés habitent dans ces lieux. Pour toutes sortes de raisons il est donc logique que cette ancienne abbaye fondée par Geoffroy de Lèves évêque de Chartres et son frère Goslein, seigneur de Lèves, intéresse le diocèse. Il faut vous y faire l’Église chrétienne a beaucoup construit dans notre pays.
Ici on fête les 900 ans de cet édifice et des fonds sont récoltés pour la restauration des cloîtres en particulier.
Gauthier
18 septembre 2017 @ 15:53
Oui, débarrassons- nous une bonne fois pour toutes des curés et de leurs adorateurs…..
Quel commentaire lamentable!
Charles
19 septembre 2017 @ 22:38
Le commentaire de Jay est aussi lamentable que stupide.
Stéphane G.
20 septembre 2017 @ 11:49
vous lui faîtes dire ce qu’il n’ a pas dit…c’est vraiment malhonnête!
MARC
18 septembre 2017 @ 16:11
Jay, je me pose les mêmes questions que vous….cette habitude de porter des vêtements Autrichiens me choque…et est en plus pas très flatteuse . Quant a être toujours en présence de Prêtres, c’est bien lorsqu’ils assistent a une cérémonie religieuse, mais autrement, ils donnent l’impression d’ être vraiment » cul béni « ….et pourtant je suis catholique pratiquant moi même mais ce style que se donnent certains cathos a l’air triste et compassé éloignent les autres de l’Eglise. Triste Famille dite de France !!!!
Gérard
19 septembre 2017 @ 22:01
Faut-il Marc que nous retournions dans les catacombes ? Devons-nous cacher comme des parias comme beaucoup de nos coreligionnaires dans le monde ? Devons-nous fuir en croisant un évêque ? Sommes-nous tombés si bas ?
Aramis
20 septembre 2017 @ 21:14
Mais nonGerard simplement les activités publiques du duc de Vendome, du moins pour ce qui en est rapporté, sont exclusivement centrées sur certains milieux à l’exclusion manifeste d’autres.
Un prince de France qui prétend à servir tous les Français devrait sortir un peu des cercles convenus.
Mais il est vrai : comment en sortir quand nul ne l’attend ni même ne le connaît ailleurs ?
Robespierre
21 septembre 2017 @ 12:34
Un petit don à Solidays ou Sidaction serait très sympa de sa part. Un prétendant doit prétendre pour tout le monde. Tous les milieux, toutes les orientations et toutes les sensibilités.
Gérard
22 septembre 2017 @ 20:30
Reconnaissez avec moi que cette manifestation là n’était pas du tout religieuse. Reconnaissez également qu’on ne peut pas prendre Stéphane Bern pour un pilier de sacristie.
Actarus
20 septembre 2017 @ 18:43
Je ne suis pas orléaniste, vous le savez ; mais ne suis pas choqué de voir Doña Philomena vêtue, tout au moins pour le buste, à la mode du pays de sa mère, qui nous donna, faut-il le rappeler ? la plus inoubliable des reines de France.
Ce qui me choque, c’est de voir quotidiennement en France des femmes habillées selon la mode obscurantiste de l’islam religieux.
Nathetvoila
18 septembre 2017 @ 16:13
Ne vous déplaise le patrimoine en France a bcp à voir avec l’histoire de la religion catholique. Pas étonnant (ni choquant) que des représentants de ladite religion soient invités à ce type de manifestation.
Margaux ?
18 septembre 2017 @ 18:47
Comme vous, je trouve que la France de Monsieur Jean est très centrée sur les curés, dont on sait la place qu’ils tiennent dans le cœur des Français du XXIème siècle. Je ne pense pas que la recette soit la bonne pour séduire les Français.
Bernadette
19 septembre 2017 @ 20:35
Détrompez-vous il y a encore des Français qui apprécient les prêtres…il ne faut pas toujours croire ce que disent les journalistes !
Gérard
19 septembre 2017 @ 22:03
Il se trouve que le prince n’est pas un produit de consommation mais l’héritier des rois très chrétiens.
Mary
20 septembre 2017 @ 15:49
Et très germaniques…
Gérard
20 septembre 2017 @ 18:13
Le prince est évidemment français, sa mère qui est française est d’origine allemande mais d’une mère qui est si elle était une archiduchesse d’Autriche était néanmoins une princesse toscane.
Sur ses 16 trisaïeux, cinq sont français, une brésilienne, un allemand, mais de mère française, deux autrichiens, deux tchèques et cinq italiens.
Mary
21 septembre 2017 @ 14:47
Je n’en disconviens pas Gérard,
Qu’il calme un peu la frénésie autrichienne de son épouse dans ce cas.
Gérard
22 septembre 2017 @ 20:32
De nos jours ma Chère peut-on et doit-on imposer quelque chose à sa femme ? C’est réac.
Mary
25 septembre 2017 @ 20:48
Si deux conjoints forment une bonne équipe ,on discute de ce qui est le mieux, et l’un peut convaincre l’autre de rectifier son attitude,non ?
Enfin, qu’ils se débrouillent,mais s’ils » prétendent », ils communiquent bien mal.
Je vous lis toujours avec plaisir,vous et Charles,et j’aime votre fidélité envers le duc de Vendôme.
Moi aussi je l’aimais bien,avant. Mais il ne fait que des trucs choquants qui le rendent antipathique,son père aussi s’est rendu antipathique,maintenant,la » tuchesse » s’y met aussi…
C’est désolant ,Gérard,je vous assure,ils ne sont pas doués !
Clément II
20 septembre 2017 @ 20:20
« Rois très chrétiens » n’est qu’un titre. La réalité a démontré que leur chrétienté se bornait à leurs intérêts personnels, tels Louis IX qui pouvait se montrer sanguinaire envers quiconque ne confessait pas la même religion que lui, ou encore Louis XIV qui interdit l’obédience réformée (pourtant une obédience chrétienne) et ne tolérait les juifs qu’en ordre bien rangé et à la condition qu’ils n’exercent pas certaines professions… Drôle de conception de l’ultra-chrétienté.
Val Richer
22 septembre 2017 @ 15:37
Clément II,
Mesurer les hommes du passé à l’aune de nos propres valeurs est une ineptie : c’est un peu comme reprocher à Jules César d’avoir été mauvais chrétien !
Par ailleurs, le concept « d’ultra-chrétienté » m’échappe un peu… A moins qu’il ne s’agisse d’un pléonasme.
Gérard
22 septembre 2017 @ 20:35
Clément vous négligez la foi de leur temps qui leur faisait un devoir de sauver leurs sujets. Ne faisons pas d’anachronisme.
Nathetvoila
20 septembre 2017 @ 07:58
Tout devrait donc calculé, une stratégie pour séduire les français ? Éloignons-nous des curés et peut-être me trouverait on plus sympathique. ? Pfffff…. Savez vous qu’il y a même des français qui apprécient leurs curés et n’ont nullement besoin d’être séduit par l’un ou l’autre prétendant . Ne mélangeons pas tout. Ici c’est du patrimoine que nous parlons.
Gérard
22 septembre 2017 @ 20:37
Qu’il est bon et rassurant de vous lire Nath, certains commentaires sont inouïs.
Jakob van Rijsel
19 septembre 2017 @ 14:29
Oui avec des curés. En même temps, il s’agit de l’anniversaire de la fondation d’une abbaye chrétienne, pas d’une école de derviches tourneurs….
Roch
20 septembre 2017 @ 11:22
Jay, encore un commentaire pas très fin.
Antoine
18 septembre 2017 @ 08:15
Le diocèse de Chartres est dans l’attente d’un nouvel évêque : Mgr PANSARD a été nommé il y a peu évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes. Il sera installé à Evry le 1er octobre. Un changement de cathédrale radical !
Gérard
18 septembre 2017 @ 15:41
Ah oui passer de la cathédrale de Chartres à celle d’Évry c’est dur.
Gauthier
18 septembre 2017 @ 15:56
Tiens, Evry a une cathédrale? J’ai toujours cru que le « machin » en briques qui en tient lieu était une arène de boxe.
Antoine
19 septembre 2017 @ 21:46
Hélas..!
Michael
18 septembre 2017 @ 08:18
le maire de Lèves s’appelle Rémi Martial. Il fait partie des plus jeunes maires de France.
Anna
18 septembre 2017 @ 08:30
Belle cérémonie
Le duc de Vendôme et Stephane Bern ont raison de se soucier du patrimoine francais
Voilà des personnes utiles
Zeugma
18 septembre 2017 @ 09:01
Les Montgolfier furent anoblis par lettre patente à la fin de l’ancien régime (ANF 1956)
Gérard
18 septembre 2017 @ 16:25
L’anoblissement résulte des lettres patentes données par le roi Louis XVIe du nom, au sieur Pierre Montgolfier, père des aérostiers en décembre 1783. « Louis, par la grâce de Dieu roi de France et de Navarre, à tous présents et à venir, salut : Les machines aérostatiques inventées par les deux frères, les sieurs Étienne-Jacques et Joseph-Michel Montgolfier, sont devenues si célèbres […]. Pierre Montgolfier, leur père, était issu d’une famille ancienne honorable […] ce qui nous détermine surtout à nous empresser d’en faire jouir le dit sieur Pierre Montgolfier, c’est que ce sera tout à la fois récompenser dignement et les travaux du père et la belle découverte des machines aérostatiques, entièrement due aux connaissances et aux recherches de ses deux fils. À ces causes, de notre grâce spéciale, pleine puissance et autorité royale, nous avons anobli, et par ces présentes signées de notre main, anoblissons le dit sieur Pierre Montgolfier, et du titre d’écuyer, l’avons décoré et décorons ; […] Donné à Versailles, au mois de décembre, l’an de grâce 1783, et de notre règne le dixième. Signé Louis (et plus bas) Par le Roi Le Baron de Breteuil.
Antoine Marie d’Hozier de Sérigny, chevalier juge d’armes de la noblesse de France, […], par les ordres de S. M., et conformément à l’arrêt du Conseil du 9 de mars 1706, régla ainsi qu’il suit, par son arrêté du 7 janvier 1784, inscrit au Registre des anoblissements, les armes concédées à la famille Montgolfier : « Un écu d’argent à une montagne de sinople, mouvante du côté droit, au pied de laquelle est une mer d’azur, aussi mouvante de la pointe de l’écu, et en chef, un globe aérostatique de gueule, ailé de même : le dit écu timbré d’un casque de profil orné de ses lambrequins d’argent, d’azur, de gueules et sinople. » Au bas de ces armoiries figure l’exergue : Sic itur ad astra.
Le père, Pierre, reçut donc des titres de noblesse, et sa papeterie devint Manufacture royale, le 15 avril 1784. L’anoblissement du père comme on le sait permettait aux fils de devenir ipso facto gentilshommes. La devise signifie : nous irons ainsi jusqu’aux astres, c’est un proverbe latin que l’on peut traduire d’une manière plus spirituelle par c’est ainsi que l’on atteint le ciel.
Les aéronautes n’eurent pas de postérité qui soit parvenue jusqu’à nous mais la famille comptait sept autres fils tous devenus gentilshommes (il y eut en tout 16 enfants issus de Pierre Montgolfier et d’Anne Catherine Duret), en sorte que tous leurs descendants font de cette famille l’une des plus nombreuses de la noblesse française subsistante.
Cette famille a reçu l’autorisation de porter une particule le 24 juin 1868.
Dans leur Vivarais où ils résidaient après l’Auvergne, les Montgolfier portaient jusqu’à l’anoblissement et au moins depuis 1732 : « d’argent au golfe d’azur entouré de monts de sinople ; au chef d’azur chargé d’un coq d’or ». Peut-être sont-elles encore portées par les Montgolfier non nobles ou peut-être ont-ils adopté les armes octroyées par le roi à leur parent.
Dominique Boscher
18 septembre 2017 @ 09:55
Le dirndl est le costume folklorique de la région de Chartres ?
Aline
18 septembre 2017 @ 13:21
La princesse Philomena est autrichienne et elle porte plutôt bien le dirndl donc c’est parfait à mes yeux
Nemausus
19 septembre 2017 @ 22:36
ah ben heureusement qu’elle n’est pas née alors chez les papous …..
Corsica
20 septembre 2017 @ 18:50
Merci pour le fou rire !
Robespierre
20 septembre 2017 @ 21:55
:)))))
Mary
18 septembre 2017 @ 09:58
La duchesse est- elle vêtue comme pour le mariage de sa sœur ?
Si elle aime les costumes folkloriques,que ne porte-t-elle ceux de la région de France qu’elle visite ?
Charles
18 septembre 2017 @ 10:40
Fidèle à ses principes et à ses aspirations, le duc de Vendôme répond toujours présent lorsqu’il faut soutenir le patrimoine de la France et particulièrement lorsque les lieux sont oubliés par l’état.
Aline
18 septembre 2017 @ 13:24
Merci Charles de nous donner des nouvelles du prince Jean et de sa famille.
septentrion
18 septembre 2017 @ 10:57
Le duc et la duchesse ont déjà perdu leurs belles couleurs de l’été.
Une tenue vestimentaire particulière choisie par la duchesse.
Cela donne l’impression d’une partie empruntée à la toilette du mariage religieux de sa soeur.
La duchesse porte t-elle un collier d’ambre?
Monsieur Macron a décidé de faire des économies, il confie à Stéphane Bern, déjà décrié, une mission sans aucun budget. Est-ce possible? Mission impossible.
Valerie R.
18 septembre 2017 @ 16:29
Comment Septentrion? Vous n avez pas reconnu le collier de corail de la duchesse de Vendôme ? ? C’est loin d’être la première fois qu’elle le porte, pourtant. Qu’en pensez-vous, Stéphane G. ? ?
septentrion
20 septembre 2017 @ 09:41
Valérie R.
Désolée, je ne l’avais pas remarqué.
J’y serai attentive lors d’une prochaine sortie.
Stéphane G.
20 septembre 2017 @ 11:52
Oh Valérie R.! ne me faîtes pas rire! j’en peux plus du collier…
Elle n’a même pas un tailleur à se mettre sur le dos, lorsqu’elle est en représentation?
Margaux ?
18 septembre 2017 @ 18:48
Mission bénévole (= sans rémunération) mais pas nécessairement sans aucun budget.
septentrion
20 septembre 2017 @ 09:38
Il me semble qu’il a déclaré « sans budget » à la sortie de l’Elysée.
Gérard
19 septembre 2017 @ 22:07
Je suppose et j’espère que l’on paiera les déplacements de Stéphane. C’est bien la moindre des choses.
Danielle
18 septembre 2017 @ 11:28
Je n’ai jamais entendu parler de cette abbaye, merci Charles.
Avec la nomination de S. Bern, j’espère découvrir d’autres lieux.
Pierre-Yves
18 septembre 2017 @ 11:34
La duchesse a manifestement du mal à quitter ses vêtements austro bavarois.
Le duc, dont les cheveux ont blanchi, accuse le poids des ans, en particulier sur la seconde photo qui ne lui est pas flatteuse.
Milena K
18 septembre 2017 @ 12:00
Il est pourtant encore loin de la soixantaine…!
Vous avez raison,c’est flagrant.
caroline-mathilde
18 septembre 2017 @ 12:35
Le duc a toujours été « laid » ,même plus jeune …
Bernadette
19 septembre 2017 @ 20:40
Laid ?? N’exagérons pas ! Il est quand même mieux que Gainsbourg !
Milena K
20 septembre 2017 @ 12:19
Gainsbourg etait doté d un certain charisme qui fait totalement defaut à Jean d Orléans.
Actarus
20 septembre 2017 @ 18:46
Et pourtant : quel séducteur le « beau Serge » ! ^^
Et quel flambeur, aussi. Je me souviens encore du billet de 500 francs parti en fumée, je crois, sur le plateau de 7 sur 7.
Gérard
19 septembre 2017 @ 22:10
Comment pouvez-vous écrire de telles inepties méchantes dont la fausseté peut facilement se vérifier dans les albums de photos ? Le prince a l’âge qu’il a mais il est ici très élégant.
Aline
18 septembre 2017 @ 13:23
Le prince Jean est grand et mince et il ne fait pas son age.
Nemausus
19 septembre 2017 @ 22:37
il ne faut pas oublier que Jean descend un peu d’un prince de Condé qui se prenait pour un cheval !
Gérard
20 septembre 2017 @ 18:23
Je ne comprends pas cette histoire de cheval.
Néanmoins Louis IV Henri de Bourbon-Condé (1692-1740), 7e prince de Condé, et qui fut premier ministre, ne se prenait pas pour un cheval mais selon ce qu’on prétend, pensait qu’il pourrait se réincarner en cheval. Je ne vois cependant pas comment le duc de Vendôme en descendrait.
dradomir_républicain
18 septembre 2017 @ 11:42
Monsieur Bern déjà en mission ?
Pour quel monument en péril ?
MDR
Martine
18 septembre 2017 @ 12:12
D’accord avec vous mais monuments en péril au pluriel!!
Que de comédie
dradomir
20 septembre 2017 @ 08:12
« Pluriel »…
Que nenni ! A dessein, « mon » singulier…. :)
Actarus
20 septembre 2017 @ 18:46
Des monuments en puéril. ^^
dradomir
21 septembre 2017 @ 12:08
Aussi ! MDR
bianca
18 septembre 2017 @ 13:04
L’épouse de notre Président !!!! Mama mia… Bianca gare à toi !
Margaux ?
19 septembre 2017 @ 21:58
??
Bernadette
18 septembre 2017 @ 13:43
L »Elysee peut être ?
Baia
18 septembre 2017 @ 13:47
J’ai une petite idée, mais je n’ose … Oh et puis tant pis, j’y vais, monument en péril : la garde robe de la duchesse de Vendôme et pour le même prix, celle de son époux !!!
Stéphane G.
18 septembre 2017 @ 14:14
les morts-vivants de la crypte de Dreux
Corsica
18 septembre 2017 @ 15:46
La monarchie française car malgré quelques tentatives de restaurations, elle est en péril depuis 1792 !
ciboulette
18 septembre 2017 @ 16:41
Bonjour , Dradomir !
J’ai cru que le chef-d’oeuvre en péril était le duc , qui semblait s’appuyer sur une canne . Heureusement , il ne s’agissait que d’un parapluie…
Stéphane Bern a du travail en perspective .
Jakob van Rijsel
19 septembre 2017 @ 14:31
Sa tignasse
ml
18 septembre 2017 @ 11:59
Mon Dieu,Mon Dieu…qu’il vieillit vite ce prince de France!!!!
?
ml
jo st vic
18 septembre 2017 @ 12:20
Où est le scoop ? nous nous occupions dejà de la sauvegarde du patrimoine il y a plus de 50 ans en participant aux chantiers REMPARTS…il est bien normal de plus que le prince s’interesse au patrimoine (lui qui n’en a plus) Monsieur Bern (que je ne connais pas) beneficie d’un tremplin médiatique important et navigue entre people et mission gouvernementale. Ici dans ma région ce sont une poignée de benevoles qui vont vivre chapelles, fontaines, calvaires et je peux vous assurer qu’ils étaient fidéles au poste hier loin des cameras, des selfies etc…
GUY
18 septembre 2017 @ 12:29
Félicitations a Stéphane Bern pour cette nomination, il est tout a fait compétent pour la remplir parfaitement, il présente bien, connait bien les sujets de ses émissions, je le verrai même ministre de la culture dans quelques années !
Enfin il est trés courageux d’exposer et rendre publique sa vie trés privée et faire face aux railleries et insultes de tout genres, quant on a vu les flots de haine déversées lors des marches contre le mariage pour tous , souvent venant de personnes jalouses et frustrées qui rêvent de faire comme lui !
vieillebranche
18 septembre 2017 @ 12:56
quant au charmant Stéphane Bern promu défenseur du patrimoine.. tout le monde ne peut pas avoir Malraux à son service! autres temps autres moeurs.
Gérard
19 septembre 2017 @ 22:13
Malraux était un grand homme mais il pilla des trésors au Cambodge.
Aude
18 septembre 2017 @ 13:18
Bravo au prince Jean de France de s’occuper des monuments en perdition
Aline
18 septembre 2017 @ 13:22
C’est sympathique de voir notre princesse porter le dirndl.
Arthur
18 septembre 2017 @ 13:23
Merci Charles. Quel plaisir de revoir le Duc et la Duchesse de Vendôme à l’occasion d’une manifestation historique et patrimoniale dans leur région, loin du bling-bling habituel. Et le choix du costume autrichien qui va si bien à la Princesse Philomena peut ainsi faire parler les mauvaises langues à court d’arguments, toujours les mêmes…..
Roch
20 septembre 2017 @ 11:21
Effectivement à court d’argument certains utilisent la jolie tenue de Philomena pour la critiquer et essayent de faire croire qu’elle ne porte que ce genre de tenue alors que c’est la première fois que je la vois ainsi. Sophie de Wurtemberg qui deviendra bientôt comtesse d’Andigné portait ce genre de tenue pour ses fiançailles récentes et c’était très sympa.
Mayg
18 septembre 2017 @ 13:50
Je n’ose même pas imaginer les commentaires de certains, si Marie-Marguerite de Bourbon venait dans une manifestation en France habillée d’une tenue traditionnelle vénézuélienne ou espagnole. Mais comme c’est Philoména qui nous abonde de tenue autrichienne, c’est motus et bouche cousue…
Gérard
19 septembre 2017 @ 22:14
Motus et bouche cousue ! Mais vous n’avez pas lu tout ce qui précède, toutes ces horreurs répandues par des compères et des commères !
Mayg
25 septembre 2017 @ 17:32
Motus et bouche cousue de la part des orléanistes…
Mary
21 septembre 2017 @ 14:50
Elle est plus fûtée et elle ne l’a jamais fait,elle.
Gérard
22 septembre 2017 @ 20:47
Elle cherche par amour pour son mari à paraître la plus française possible mais la duchesse de Vendôme n’a rien à prouver.
Louise.K
18 septembre 2017 @ 13:53
De nos jours et à mon âge, peu de choses me choquent, mais voir l’épouse du prétendant à l’hypothétique trône de France se présenter habillée ainsi à une manifestation sur le sol français…alors, là…j’en suis « baba »!! (Je précise que je n’ai rien contre ce couple, qui me laisse assez indifférente, mais je pense que le maigre budget qu’ils semblent avoir est consacré presque entièrement aux costumes de monsieur, madame se trimballant le même sac à main/pochette depuis des lustres ainsi que le même collier rouge/marron en je ne sais trop quoi…). Vite, une souscription pour lui refaire une garde robe à elle et ses enfants . Et comme je sens arriver les critiques concernant mon habillement, je précise que je suis une adepte depuis longtemps en journée de chemisier/jeans/ballerines…mais je suis très très rarement en mission officielle!!
Roch
20 septembre 2017 @ 11:17
C’est curieux que vous puissiez être choquée par la tenue autrichienne d’une jolie et sympathique princesse, visiblement il vous en faut peu !
Charles
20 septembre 2017 @ 16:11
Louise K
Manifestement vous êtes plus conventionnelle que la Duchesse de Vendôme qui aime la fantaisie. Elle a osé le dirndl en France et franchement il n’y a vraiment pas de quoi être choqué par cette tenue traditionnelle. La Princesse est loin d’être conformiste et vous en avez aujourd’hui la preuve. Pour la petite histoire, la première fois que j’ai vu Philomena avec le Prince Jean avant même leurs fiancailles, la jeune femme portait un pantalon de cuir et une veste de cuir et j’avais été le premier surpris. J’ai appris à connaître et à apprécier Philomena au fil du temps, c’est une femme généreuse, particulièrement chaleureuse que l’on retrouve toujours avec plaisir Elle aime le contact humain et elle a toujours le mot qui fait plaisir et le geste qui touche et ça c’est essentiel
Je vous adresse Louise K mon meilleur souvenir
Charles
Clément II
20 septembre 2017 @ 20:23
Heureusement qu’elle n’est pas la première à avoir osé le dirndl en France. Sinon nous serions encore sous la coupe révolutionnaire et Louisette serait encore en service.
Louise.k
21 septembre 2017 @ 15:33
Clément, lorsque vous évoquez Louisette , vous parlez de moi? Pour info, je n’ai jamais gardé les chèvres avec vous et j’ai un prénom !
Corsica
22 septembre 2017 @ 15:43
Louise K, la Louisette était le nom donnée à la guillotine. La suggestion d’un instrument à décapiter venait d’un Monsieur Guillotin mais la machine fut mise au point par un Monsieur Louisette.
Robespierre
22 septembre 2017 @ 19:01
Il parle peut-être du Rasoir National. Vous n’êtes pas en cause.
Louise.k
23 septembre 2017 @ 10:57
Corsica ,Robespierre et Clément, je vous prie de m’excuser pour mon manque de culture. J’ai au moins appris quelque chose aujourd’hui. Merci.
Louise.k
21 septembre 2017 @ 15:30
Charles, peut être. .. mais nous n’avons pas le même âge. .. ceci explique certainement celà! Le pantalon en cuir ne m’aurait pas choquée, car elle est jeune , et devrait s’habiller, je pense avec plus de fantaisie. Lors d’un séjour à Salzbourg, beaucoup de femmes étaient habillées d’un dirndl, c’est très joli, en Autriche…
Quant à sa gentillesse , sa générosité, son sens du contact , je ne les remets pas en cause. Le visage de Philomena respire la bonté.
Belle fin de journée à vous.
Louise.K
Coriante
18 septembre 2017 @ 14:42
Toujours agréable d’avoir des nouvelles du duc et de la duchesse de Vendôme, des princes très sympas
milleroses
18 septembre 2017 @ 15:14
C’est à travers les actions qu’ils mènent en général, et particulièrement celle ci que j’apprécie le duc et la duchesse de Vendôme.
Eric
18 septembre 2017 @ 15:16
Le duc de Vendôme et son épouse sont toujours souriants, ils paraissent très sympathiques.
jo st vic
18 septembre 2017 @ 15:50
…font vivre…
giha
18 septembre 2017 @ 18:14
boof
mimi
18 septembre 2017 @ 18:53
je vois bien stefane bern en mission pour répertorier les petits patrimoines, petits mais frbeaux. stephan bern n’a jamais fait d’erreurs ni de fautes dans les dates des personnes titrees. j’ai point de vue depuis 1962 fiancailles reine fabiola et roi baudoin.
Jacqueline
18 septembre 2017 @ 20:46
Je les trouve subitement vieillis l’un et l’autre. Etonnant.
mary 71
18 septembre 2017 @ 21:35
la duchesse de Vendôme, aussi charmante soit-elle, doit se rappeler qu’elle est l’épouse de l’hêritier du trône et de France et doit mettre en avant les « productions françaises » et donc s’habiller avec des tenues (régionales ou pas) françaises.
Charles
19 septembre 2017 @ 19:56
C’est la première fois que la Princesse a porté une tenue autrichienne pour une manifestation en France donc cela restera manifestement une exception même si elle porte volontiers le dirndl lors de ses voyages en Autriche.
AnneLise
20 septembre 2017 @ 13:10
Votre remarque me fait penser à un souvenir lointain ou Ségolène Royal, fraîchement Ministre , je crois, s’était présentée à la garden party de l’Elysée, en Poitevine avec au bras un panier rempli de chabichous !
Elle n’a jamais recommencé !
Alors la Duchesse de Vendôme en dirndl ! pourquoi pas ? après tout l’Autriche fait partie de l’Union Européenne!
Laurent F
19 septembre 2017 @ 09:17
On va bouffer du Bern à toutes les sauces !!!
Jean Pierre
19 septembre 2017 @ 20:59
Bravo Philomène pour ce sympathique clin d’œil ! Portez ce que vous voulez.
Vous mettez un peu d’humour au milieu de ces messieurs blafards dont votre mari fait partie.
racyma
19 septembre 2017 @ 12:25
je pense que tout simplement que la duchesse n a pas un gros budjet a consacrer pour ses tenues vestimentaires , c est dommage qu elle ne puisse nous faire rever , mais autres temps …
laure2
20 septembre 2017 @ 06:56
Je le pense aussi , au mariage de sa soeur elle était joliement apprétée grâce aux services d’un coiffeur et d’un maquilleur , bien que local le dirndl était déjà un choix discutable mais ici c’est inélégant au possible , ni coiffée ni maquillée .Je ne me souviens pas avoir déjà vu la duchesse de Montpensier ou la duchesse de Wurtemberg se permettrent d’arborer le dirndl en France ou dans une quelconque représentation officielle , bien qu’il me semble avoir vu les petites filles Wurtemberg en porter seulement dans le cadre familial.
On en connait qui vont nous répèter la rengaine et le mythe de la simplicité des « aristos sapés comme des clodos »(je cite et j’extrapole pardon Gérard vous êtes toujours d’une courtoisie parfaite)mais ils feraient bien de comprendre qu’un peu d’élégance discrète dans la mise mettrait en valeur les projets portés par le couple. Le prince lui a toujours des costumes bien coupés.
Monsieur Bern reste dans sa mission, tant mieux si cet homme qu’on l’apprécie ou non met sa popularité au service de notre patrimoine et il n’est pas si loin de son abbaye de Thiron Gardais
Gérard
22 septembre 2017 @ 20:53
Chacun doit être naturel Laure ne croyez-vous pas ?
Aramis
20 septembre 2017 @ 21:07
Chez Zara en solde et même sans solde elle peut trouver des trucs sympas et pas cher….
Yom
19 septembre 2017 @ 13:37
Il ressemble terriblement a sa mère et n’a pas pris grand chose du côté de paternel et c’est dommage,il aurait été beaucoup mieux surtout ,son grand père avait tellement plus d’allure
Nemausus
19 septembre 2017 @ 22:42
ah parce que vous trouvez le côté paternel tellement plus séduisant ?
Milena K
20 septembre 2017 @ 12:25
D un côté comme de l autre je ne vois guère d Apollons dans les deux familles.Certes le precedent « comte de Paris » avait une certaine prestance qu on ne retrouve ni chez son successeur ni chez aucun des fils de celui ci.Et du côté Wurtemberg si j en juge par les photos la duchesse Marie Thérèse n a jamais été jolie.Son frère Karl etait.a contrario,assez beau dans son jeune temps…
Gérard
22 septembre 2017 @ 21:52
En lisant ces chroniques on a l’impression que tous nos interlocuteurs sont des Apollon ou des Vénus mais ils sont surtout des censeurs intransigeants sur le physique, la mise, l’apparence.
Stéphane G.
25 septembre 2017 @ 16:28
ils ne se pavanent pas sous les objectifs ou distillent leurs photos perso (Gaston sur le tracteur, Antoinette et la crêche de noël) pour que le bon peuple s’ébaubisse! pardon la populace!
Robespierre
26 septembre 2017 @ 11:59
:)))))
Milena K
26 septembre 2017 @ 01:28
Je ne viens pas forcement sur ce site pour prendre et commenter des cours de généalogie ou d heraldique .Et mes commentaires n engagent que mœ S ils ne vous plaisent pas zappez-les mais ne jouez pas les donneurs de leçons. Cela ne sert strictement à rien.Bien au contraire.
Jakob van Rijsel
19 septembre 2017 @ 14:31
Sa tignasse !
Hélène
19 septembre 2017 @ 22:47
Heureuse de revoir Philomena et Jean de France se préoccuper du patrimoine de la France. J’aime ce qu’ils font.
Michèle
20 septembre 2017 @ 02:48
La duchesse de Vendôme pour la cérémonie religieuse, lors du mariage de sa soeur, portait un Dirndl composé d’un chemisier assez décolleté, d’un corsage en brocart de soie gris, d’un tablier en taffetas de soie assorti au corsage et d’une jupe de soie mauve.
Pour la réception et le bal elle portait le même corsage de brocart et la même jupe de soie avec un chemisier différent, son tablier en taffetas de soie était de couleur rose berry.
Michèle
Charles
20 septembre 2017 @ 12:27
Bravo Michèle pour ces descriptions détaillées, la Princesse était très belle pour le mariage de sa soeur, son chignon était très réussi.
Baia
20 septembre 2017 @ 07:38
C’est bien tout ça, mais comment Jean d’Orléans va-t-il encore pouvoir gérer sa forêt de Thiérarche ? Déjà qu’il n’y allait pas souvent …
Charles
20 septembre 2017 @ 12:29
Le Prince est très organisé donc aucune inquiétude à avoir !
Roch
20 septembre 2017 @ 11:15
Jean et Philomena forment un beau couple
Baia
20 septembre 2017 @ 15:47
De votre part Roch, c’est le scoop de la rentrée …
Robespierre
21 septembre 2017 @ 12:40
Nous n’avons pas encore Alzheimer . On nous matraque chaque fois la beauté de la duchesse et celle de son couple. Bon, on a compris.
Louise.k
20 septembre 2017 @ 15:11
Roch, je trouve la princesse tout à fait charmante, je ne remets pas en cause cela. Quand on veut représenter la France , on s’habille comme les français.. j’ai l’impression que l’Autriche est restée collée à la semelle de ses souliers . (Mon avis est valable pour le costume plus ou moins national de n’importe quel pays du globe…mais ce n’est que mon avis, je le donne et ne demande à personne de le partager!). Et je vous le répète, à mon âge, peu de choses me choquent.
Ellen
21 septembre 2017 @ 08:18
Je ne comprends pas que ni la princesse, ni son mari ne se soient rendu compte que le costume autrichien n’était pas adapté pour une cérémonie consacrée aux monument FRANCAIS. Ils n’ont même pas l’excuse de la jeunesse
Robespierre
21 septembre 2017 @ 12:42
Parfois j’attends une journée avant de répondre, pesant le pour et le contre. Louise K, je vous donne raison sur vos deux posts. Quand on « prétend » pour les Français on ne la joue « folklore de mon pays ».
Val Richer
22 septembre 2017 @ 16:30
Robespierre,
En vous lisant j’ai tendance à estimer comme Brassens que le « temps ne fait rien à l’affaire »… sans en arriver toutefois aux mêmes conclusions. Prenez garde au burn-out cependant.
Cheveyre
20 septembre 2017 @ 17:37
ils sont aussi mal habillés l’un que l’autre … qu’ils s’habillent d’une manière plus jeune !!!
Mary
21 septembre 2017 @ 14:53
Leur idée n’a pas fait « plouf « , elle a fait « plouc » !
Gérard
24 septembre 2017 @ 23:07
On a rarement vu autant de mauvaise foi, le prince a un costume bleu marine comme les autres messieurs il est particulièrement élégant. Il n’était pas écrit sur le carton qu’il fallait faire jeune ou chébran comme aurait dit en votre jeunesse le président Mitterrand.