Le Duc et la Duchesse de Vendôme et leurs quatre enfants les Princes Gaston, Antoinette, Louise-Marguerite et Joseph ont passé récemment un séjour dans le Morbihan en Bretagne et plus précisément dans la région de Carnac, Quiberon et Kergonan, un haut lieu de la Chouannerie. L’occasion pour le Prince Jean de poser avec trois de ses enfants devant le Cairn de Kercado, un monument mégalithique se trouvant au sud de l’alignement de Kermario près du château de Kercado.
Lors de son périple breton, le Duc de Vendôme a tenu à montrer à ses enfants le Fort de Penthièvre, un ouvrage fortifié construit en 1748 sur la commune de Saint-Pierre-Quiberon par leur ancêtre le Duc de Penthièvre, Petit-fils de Louis XIV, Amiral de France et Gouverneur de Bretagne. Le Prince Jean connaît très bien cet endroit puisqu’il y a effectué un stage commando alors qu’il effectuait ses classes à Saumur lors de son service militaire. (Merci à Charles – Copyright photo : site du prince Jean de France)
Valérie R.
14 mai 2017 @ 06:07
A l invitation d amis, je suppose.
Hélène
14 mai 2017 @ 12:15
En tout cas c’est très sympa de voir le duc de Vendôme et ses enfants visiter la France. Il y a tellement de princes aujourd’hui qui vont à l’autre bout du monde pour un oui ou un non sans même connaître leur pays.
Trianon
14 mai 2017 @ 14:46
mais, pourquoi pas?
n’allez vous jamais passer quelques jours chez des amis?
Valérie R.
15 mai 2017 @ 20:45
Bien sûr mais je tire des revenus de mon travail mon principal moyen de subsistance, qui sert notamment à payer ou pas la plupart de mes vacances, ce qui n’est pas le cas de certains prêcheurs vénérés sur ce site…
Hugo
14 mai 2017 @ 18:19
Le duc de Vendôme a bien fait d’aller dans la region de Carnac car c’est tres beau
Anny
15 mai 2017 @ 12:36
Que ce soit à l’invitation d’amis ou de sa propre initiative, le duc de Vendôme a raison de voyager ainsi avec ses enfants
Stéphane G.
15 mai 2017 @ 14:51
certainement, Valerie R., certainement…
Philippe
14 mai 2017 @ 06:08
La Chouannerie … bah oui, bien sûr … mais on espère quand même que M.d’Orléans a d’autres bonnes raisons d’aller en Bretagne !?
Gérard
14 mai 2017 @ 11:34
Le Cairn de Kercado ça vous convient Philippe ? Bon dimanche.
Trianon
14 mai 2017 @ 14:47
le kouign aman ( orthographe incertaine..:)les crepes…le caramel au beurre salé…
et pour les puristes, les Pardons, les Hortensias( pas encore fleuris, je sais..:)
le granit etc…
Arthur
14 mai 2017 @ 18:26
Ce séjour a du etre formateur pour les petits princes de France
framboiz07
15 mai 2017 @ 00:23
Les Chouans, Quiberon, une certaine vision de l’Histoire (et des affreux républicains…) A t-il pensé à leur parler des assassinats de 59 résistants en 1944 ?
Quand on lit cela , on se dit » Vive la République , dans ce pays » , car ailleurs , la monarchie , ça marche , mais pas avec un passé partiellement sélectionné &, ni dans la rancœur ou la rancune …
A méditer , au lieu de traiter les dames dans la soixantaine de bimbos , cher Charles ! Et sans rancune ! C’est sur que votre Jean , je le vois mal avec une femme pétillante , comme Brigitte M !
Allez , on oublie !
Stéphane G.
15 mai 2017 @ 11:54
Bravo Framboise!
Gérard
15 mai 2017 @ 15:21
Le prince a évoqué les 59 martyrs de 1944 : « Pour revenir à notre visite du Fort de Penthièvre, ce fut émouvant… Ces principes y étaient évoqués dans une lettre affichée à l’entrée de la Crypte des Fusillés non loin du Fort. Avant son exécution le 13 juillet 1944, un père écrivait à son fils toute la vertu qu’il y a à aimer son pays et à le défendre contre la barbarie. » Le prince connaît bien ces lieux où il avait fait un stage commando pendant son service militaire.
Les 59 s’ajoutent aux 167 martyrs de 1795 à Quiberon.
framboiz07
16 mai 2017 @ 00:38
C’est sans agressivité, Stéphane !
Mais , il est des nostalgies à dépasser : Quiberon, les Anglais, les émigrés ,stop ! Ou au moins attention ! Pour revenir au trône, ce n’est pas le meilleur chemin ! (La Reine d’Angleterre ne commémore pas Charles Ier,etc) .Il y a eu autant d’horreurs et de morts des 2 côtés …
Les élèves avaient des dossiers dans les livres en 4ème ,les programmes ont changé, mais les enfants risquent d’avoir des écarts entre les leçons Père & Ecole.
L’ Histoire est telle qu’elle est …
Jean, comme sa grand-mère , enseigne l’Histoire à ses enfants ; très bien , mais on se croit revenu au temps du Comte de Chambord et son drapeau blanc …
Si on était resté sur les guerres de 1870, 1914,1940 , pas d’Europe,mais une autre guerre !( c’est une frontalière, qui parle …)Ces guerres ont appauvri ma famille, 3 fois touchée, perdant tout et rendant la vie plus difficile , mais on célèbre l’amitié franco-allemande .
Quand même !
Sans rancune ! (Pour Charles et les Allemands )
En cette période de »comm », j’aurais évité ces photos , trop connotées …
En avant ! Sans trop sacraliser le passé …Ni »endoctriner » les enfants , car parfois ,ils se révoltent …ou s’interrogent , prennent le chemin contraire (je parle pour tous, Jean ou les profs …)
Gérard
16 mai 2017 @ 19:46
Objectivement Framboiz je ne pense pas qu’on puisse dire qu’il y a eu autant d’atrocités d’un côté que de l’autre pendant la Terreur même les historiens les plus révolutionnaires n’ont jamais soutenu ce point de vue. Lorsqu’on commémore ces morts, on médite sur les effets du totalitarisme.
En Angleterre pour trouver du totalitarisme il faut remonter aux Tudor c’est bien plus loin.
Ghislaine-Perrynn
15 mai 2017 @ 14:39
votre post est du 15 Mai, le mien est du 14 et donc , vous précédant , oui, j’ai évidemment relaté l’épouvantable sort réservé aux Résistants en ces lieux.
Mais ,; comme je sens le soufre , je suis régulièrement vérifiée (rire) je ne suis pas la seule d’ailleurs, ce qui donne parfois un suivi cocasse aux commentaires et , en général, du n’importe quoi pour l’enchaînement des réponses.
ML
15 mai 2017 @ 21:58
Vous me faites sourire avec votre « passé partiellement sélectionné » . Quand j’ai étudié la révolution en classe , il y a belle lurette , les massacres de Bretagne , de Vendée étaient pratiquement passés sous silence . Tous les morts n’ont pas la même valeur , n’est ce pas ! La république a sélectionné et largement ! J’ajouterais que vous ignorez ce que le prince a pu dire à ses enfants à propos des chouans et des résistants . De plus ,l’aîné n’ayant que sept ans , je crois que c’est un peu tôt .
Ghislaine-Perrynn
16 mai 2017 @ 15:22
Merci ML exactement idem pour ce qui me concerne , j’irai moi même à la recherche de mes ancêtres « blancs » par des lectures appropriées quand j’atteindrai mes 18 ans .
Cette partie de notre histoire a été oubliée volontairement mais actuellement elle fait partie intégrante des lieux où ces drames se sont passés.
Le passé , mais à qui appartiennent donc ces mains qui fleurissent régulièrement le mausolée de Cadoudal à Kerléano . ?
Je ne suis pas royaliste mais il est certain que ce qui s’est passé au Champ des Martyrs relèverait maintenant de l’accusation de crime contre l’humanité .
179 tombés sur la presqu’île certes mais 1000 en arrivant à Ste Anne d’Auray , tirés sans ménagement de leurs pen-ty , de leurs champs et menés vers la mort !
frambroiz 07
22 mai 2017 @ 01:13
ML ,Dans les années 60 , peu de chouans, dans les livres & vision très , trop républicaine ,mais au moins depuis 1789 à maintenant, je dirai , jusque 2010 , les Chouans étaient dans les Programmes; pour les derniers programmes , j’avoue ne pas savoir !
Je vais aller re-contrôler le ratio (quel mot! pardon ! il est tard ) des morts .Merci de vos remarques, on peut toujours se perfectionner …
Aude
15 mai 2017 @ 12:30
Pourquoi voudriez vous cacher un pan de l’histoire de la Bretagne?
Le duc de Vendôme a bien au contraire d’évoquer les chouans et la chouannerie à son épouse et ses enfants
Charles
15 mai 2017 @ 14:07
Le Duc et la Duchesse de Vendôme ont eu de multiples raisons pour aller en Bretagne. En plus de déguster les crêpes, le cidre et le far breton, les Princes ont visité Carnac, ses plages et ses menhirs, le Cairn de Kercado, le Fort de Penthièvre, l’abbaye de Kergonan et bien d’autres lieux encore qui font la fierté des bretons.
Stéphane G.
16 mai 2017 @ 12:26
arrêtez les poncifs pour l’amour du Ciel! et je suis breton pur jus!
Trianon
17 mai 2017 @ 12:34
quand on n’est pas breton, c’est quand même incontournable, non?
Stéphane G.
18 mai 2017 @ 11:49
contournez, contournez pour ce qui vous concerne!
Milena K
17 mai 2017 @ 23:56
On peut donc supputer qu’en bon thuriféraire qui se respecte,vous étiez du voyage avec la Sainte Famille…
Robespierre
19 mai 2017 @ 12:22
:))))))
AnneLise
14 mai 2017 @ 06:14
Allez osons !
« Où est Philomena »?
Oui je sais vous allez me répondre : » C’est elle qui prend la photo »
ou bien » elle donne le biberon à Joseph «
Bernadette
14 mai 2017 @ 13:33
Joseph est sur la photo !
AnneLise
15 mai 2017 @ 12:16
Pardon, j’avais confondu avec la petite soeur, Louise-Marguerite !
Sans vouloir être affranchie de mon erreur, la photo est un peu floue et il est vraie que la petite fille paraît sur les autres photos, un peu fluette, en raison certainement de ses problèmes de santé, voilà !
grossmann
16 mai 2017 @ 20:28
vous êtes sur que n’est pas Louise -marguerite sur les genoux de son père ?
Charles
17 mai 2017 @ 11:36
C’est bien le Prince Joseph qui est sur les genoux du Duc de Vendôme.
monica
14 mai 2017 @ 17:38
Annelise, non elle ne donne pas le biberon à Joseph, puisqu’il est sur la photo
MIEL
15 mai 2017 @ 06:40
joseph est sur la photo dans les bras de maman
MIEL
15 mai 2017 @ 06:41
ouf, dans les bras de papa
MIEL
15 mai 2017 @ 06:42
il faut lire papa et non maman
Muscate-Valeska de Lisabé
14 mai 2017 @ 08:07
C’est assez Charles!…pourquoi nous cachez-vous Philomena?..c’est elle surtout que j’ai envie de voir,moi…vous aviez promis…en ces pages ici…
Comme dans toutes les maisons,c’est la princesse qui a mes faveurs. ..qu’est donc un Prince(ou un président. ..;-)),sans sa Dame de Coeur?
Berthold
14 mai 2017 @ 11:37
Ho pas grand chose! ?
J.B.
Charles
14 mai 2017 @ 12:00
Muscate
Tout simplement parce que je ne dispose pas de photo de la Princesse Philomena lors de ce séjour breton, ce sera effectivement pour une prochaine fois.
Bien à vous
Charles
Valérie La Belle
14 mai 2017 @ 08:34
Photo floue sans intérêt réel…
cyril-83
14 mai 2017 @ 09:27
Absolument ! Qui a fourni ces photos d’une qualité désespérante au site du duc de Vendôme ?
Hélène
14 mai 2017 @ 12:16
Photo familiale sympathique que j’apprécie tout de même.
MIKA
14 mai 2017 @ 09:06
Àh…le Morbihan et aussi le Finistere Sud… Un paradis…
Muscate-Valeska de Lisabé
14 mai 2017 @ 10:04
Il y a tant de Paradis divers au Monde,qu’on se demande pourquoi n’en désirer qu’un Seul… ;-)
Ghislaine-Perrynn
16 mai 2017 @ 15:25
parce que c’est là que le sort m’a fait atterrir , en 40 dans une poudrière (réel)et que je devrai attendre 15 ans pour voir les arbres dans les ruines . Je ne savais pas ce qu’était la beauté , alors imaginez la suite quand la Bretagne s’est révélée dans toute sa splendeur –
J’ai patrouillé le monde et je suis sur la terre de mes ancêtres pour y terminer ma vie .
bianca
14 mai 2017 @ 13:51
Comme je vous approuve pour y avoir séjourné régulièrement durant de longues périodes en toutes saisons…Quel enchantement que les promenades en bateau
tout autour du golfe….!!!
Oh oui Mika, quel enchantement cette région fleurie de mimosas (des quatre saisons dans mon jardin…) Que de souvenirs heureux et enchanteurs lors des promenades en bateau autour des îles et Belle-Ile !!!!
Arthur
14 mai 2017 @ 18:22
C’est une tres belle region, les princes ont du apprecier le sejour
alice
14 mai 2017 @ 18:24
MIKA
je suis une vrai bretonne je demeure dans le Morbihan (LORIENT)
ah la BRETAGNE je ne quitterais pas ma BRETAGNE pour me rendre ailleurs
allez un peu chauvine comme nous sommes heureux chez nous en BRETAGNE
cordialement
bianca
16 mai 2017 @ 13:05
Je ne suis pas Bretonne alice mais j’ai séjourné durant douze ans dans cette région, je n’y ai plus de résidence mais je pense à y séjourner à nouveau…
A cette période la Côte sauvage est une splendeur, fleurie avec en contrebas la mer superbe. Le matin c’est un enchantement de parcourir ces falaises…La mer semble s’éveiller …
Ghislaine-Perrynn
16 mai 2017 @ 15:29
amitiés – en ce moment 24 ° chez moi , du soleil au lieu de la pluie annoncée , des haies de Rhododendrons, des arums en quantité , des roses à profusion les genêts , la joncs , sur un fond de vert de différentes nuances et le bleu indigo (aujourd’hui) de la mer.
Ce matin par un sentier , je me suis assise , sur un rocher où Gauguin peignait à la pointe du Pouldu (côté Finistère ) j’avais devant moi l’un de ses tableaux en direct et je comprenais pourquoi ils étaient (et son toujours) si nombreux à vouloir peindre cette morgane ensorcelante qu’est la Bretagne .
Ghislaine-Perrynn
14 mai 2017 @ 10:02
Je confirme Mika et vous remercie de l’écrire .
Philippe , la Chouannerie est une partie de notre histoire bretonne et le Morbihan dans sa partie sud est , à savoir la région d’Auray on y trouve là l’épicentre parl’adhésion de la majorité de ses habitants à cette révolte .
Il y a eu là un massacre des Innocents (Champ des Martyrs) près de Ste Anne d’Auray environ 1000 personnes , chouans , oui, mais femmes, enfants , vieillards ont été passés par les armes des soldats (bleus) de hoche .
Cette période de l’histoire quand j’étais au Lycée a été rapidement passé , des séquelles restaient encore dans les esprits des descendants de suppliciés et j’ai vu des camarades de classe quitter le cours à l’évocation de hoche .
Dans ma propre famille , les plaies existaient encore il y a 50 ans et souvent les fêtes de famille se terminaient par des discussions enflammées entre les bleus et les blancs .
Les émigrés ont fait une erreur de navigation , impressionnés par la côte sauvage et le mauvais temps qui régnait le jour de leur accostage ils ont débarqué sur la presqu’île au lieu de la côte est de Carnac .
S’en était fait d’eux . hoche a déployé ses hommes sur ces rives faisant face à la Presqu’ile et a verrouillé le côté nord de la preesqu’ile les prenant dans une nasse . Beaucoup se sont noyés dans la baie entre Quiberon et Carnac ou fusillés en prenant pied sur les rives , les autres amenés prisonniers jusqu’à Auray , affamés s’étant rendus .
Après ce fut le carnage .
Cadoudal , étant né au manoir de Kerléano n’était pas un paysan . Un chef de grande valeur a qui hoche a proposé d’intégrer les rangs des bleus . Il a préféré la mort .
Par ailleurs, lors de la visite il y a quelque temps de Luis de Borbon au Champ des Martyrs je n’ai pas lu de désapprobation d’être dans ces lieux.
Par ailleurs , l’on ne peut pas évoquer le Fort de Penthièvre sans rappeler ceci
« Sous l’Occupation, entre avril et juillet 1944, il a été utilisé par les nazis comme prison pour des Résistants, où 59 Français ont été massacrés le 13 juillet 1944, quelques semaines après le débarquement du 6 juin, alors que sur le terrain, rien n’était encore joué.
Le charnier a été découvert le 18 mai 1945, soit dix jours après le capitulation du IIIe Reich. En hommage aux victimes, un monument a été édifié en 1948, et une cérémonie commémore leur sacrifice chaque 13 juillet.
++++
Je pense donc que le Prince a eu à coeur de s’incliner , en Orléans qu’il est , à cet endroit qu’il connaît très bien et moi aussi .
HRC
15 mai 2017 @ 13:46
Lazare Hoche.
Le lycée de Versailles tient à son nom, et ce n’est pas un repaire d’enfants issus de milieux révolutionnaires.
Quiberon était organisé par les Anglais, vous devriez le rappeler… Vous pouvez toujours essayer de discréditer Hoche auprès des militaires, car ce fut un grand.
Kléber et Tureaux furent plus violents, et Hoche, après Quiberon, a réussi a obtenir le retour des paysans chouans chez eux.
certes, le chevalier des Touches pleure encore la nuit dans les rues de Valognes, vous lui tenez donc compagnie.
Ghislaine-Perrynn
16 mai 2017 @ 15:39
Inutile d’être agressif HRC
Je ne sache pas qu’ici ce soit une caserne peuplée de militaires
Je ne cherche pas à faire une compétition de militaires ayant été les plus sanguinaires dans cette période qui a été terrible en Véndée et dans le Morbihan .
Alors là , évitez le secteur avec votre retour des chouans chez eux ramenés par hoche . Il reste encore des descendants qui ont la tête près du bonnet .
Mais en aucun cas Monsieur , je ne porterait attention au chevalier des Touches pour la bonne raison que je suis d’origine bretonne , remontant assez loin dans les siècles pour connaître notre antique devise : Plutôt la mort que la souillure .
Devise mise en oeuvre par Cadoudal.
A votre service Monsieur .
HRC
17 mai 2017 @ 17:41
la nation France était en guerre contre l’Angleterre. Les royalistes français ont débarqué des bateaux anglais avec l’aide des canons anglais qui ont tiré sur les troupes de Hoche qui comptaient dans leurs rangs des officiers nobles.
C’est à ce titre d’aide à l’ennemi que les lois militaires se sont appliquées à eux. Cela ne m’amuse pas. Les parachutistes d’avant le débarquement de 44, les commandos de Kieffer le 6 juin, tous savaient ce qu’ils risquaient du gouvernement de Vichy autant que des Allemands si ils étaient pris, parce qu’on leur aurait appliqué la même loi.
Il n’y a rien de pire que les guerres civiles, sinon les guerres de religion, et c’est une horreur pour moi, ce qui n’empêche pas de rester rationnelle autant que faire se peut.
C’est seulement dommage pour vous que vous ne lisiez pas Barbey d’Aurévilly.
Charles
15 mai 2017 @ 14:19
Au nom de quoi le Duc de Vendôme devrait passer sous silence l’épopée des Chouans pourtant si présente dans l’histoire de la Bretagne?
Comme vous Ghislaine, je pense que la Chouannerie fait partie de l’histoire locale et qu’il est sain et nécessaire d’en parler aujourd’hui. Je vous confirme également que Jean a évoqué avec les siens l’épisode dramatique de juillet 1944. Quant il s’agit de l’histoire, le Prince n’élude aucun sujet et c’est très bien ainsi.
Ghislaine-Perrynn
16 mai 2017 @ 15:45
j’en suis convaincue Charles et satisfaite qu’un Prince de France ait été commando et là surtout .
Je connais la valeur des commandos , je connais les Kieffer, les marsouins.
Quant à la Chouannerie , elle fait partie intégrante de notre histoire .
Le nombre de manoirs, de châteaux qui y sont liés ne se cachent plus, l’histoire est racontée , telle qu’elle a été .
Ceci ne signifie pas que je regarde mes ancêtres bleus comme des assassins mais que mes ancêtres blancs sont sortis de l’ombre où on les avait plongé volontairement et je considère que c’est très bien ainsi .
HRC
18 mai 2017 @ 15:42
tous les officiers font un stage commando, ce qui n’a rien à voir avec les Commandos de Marine Jaubert ou Penfentenyo, où la sélection est aussi dure que ce qu’ils auront à faire.
Gérard
15 mai 2017 @ 15:24
Encore une fois Ghislaine vous avez raison.
Ghislaine-Perrynn
16 mai 2017 @ 15:46
Merci Gérard. J
ML
15 mai 2017 @ 22:01
Merci Ghislaine – Perrynn .
clementine1
14 mai 2017 @ 10:47
photo prise pour un (ou une) sous-doué (e) de la photographie, comme moi. Ravie de voir que je suis en bonne compagnie.
Charles
16 mai 2017 @ 12:00
Régine a publié une photo plus nette, j’espère que cela vous permettra de mieux voir votre petite Princesse Antoinette.
Bien amicalement
Charles
Roch
14 mai 2017 @ 11:07
Belle famille qui visite la France, j’aime voir le Duc de Vendome et ses enfants.
Baia
15 mai 2017 @ 13:36
Qui visite la France ? On ne peux que sourire en vous lisant Roch …
Stéphane G.
15 mai 2017 @ 14:50
la variété de vos interventions cela fait peur! enfin il faut savoir se contenter de peu, 6 mots nouveaux vous battez des records d’originalité!
Charles
14 mai 2017 @ 11:57
Le Duc de Vendôme est heureux de conduire désormais la Princesse Philomena et leurs enfants dans les régions françaises qu’il aime. Après la Champagne, le pays Basque si cher au coeur de la Princesse Philomena, la Provence, la Normandie c’est aujourd’hui au tour de la Bretagne. Au fort de Penthièvre, le Duc de Vendôme a expliqué à ses enfants non seulement l’histoire de cet ouvrage construit par leur ancêtre mais aussi ses souvenirs en tant que militaire lors d’un stage commando mémorable. L’histoire du Cairn de Kercado est aussi relaté sans oublier l’épisode où les Chouans s’y sont cachés. Jean aime plus que tous vivre des moments complices avec la Princesse et leurs enfants en y associant l’histoire de leur famille qui est aussi l’histoire de France.
Aude
15 mai 2017 @ 12:32
Merci Charles d’évoquer ici souvent le duc de Vendôme et sa famille, c’est grâce à vous que j’apprécie aujourd’hui les princes d’Orléans
Anny
15 mai 2017 @ 12:37
Encore merci Charles
C’est dommage que la photo soit de si mauvaise qualité
Régine
16 mai 2017 @ 11:52
Je l’ai changée
Gérard
16 mai 2017 @ 13:40
Donc elle n’était pas trop mal prise cette photo.
Baia
15 mai 2017 @ 13:42
Comme à votre habitude, Charles vous y allez un peu aveuglement …
Leonor
16 mai 2017 @ 09:24
OK. On se cotisera pour leur offrir un Guide Bleu France et un appareil photo correct.
Charles
16 mai 2017 @ 12:02
C’est inutile Leonor puisque Régine s’est procurée une version plus nette de la photo.
Mayg
16 mai 2017 @ 16:45
lol
Myriam
16 mai 2017 @ 13:02
Merci Charles de nous donner des nouvelles du prince Jean de France
Erato
14 mai 2017 @ 12:31
On a plaisir à voir des photos de cette famille, mais de grâce évitons les nostalgies déplacées , le prince profite d’un séjour en Bretagne, région qui mérite la visite pour bien plus que le souvenir de la Chouannerie! A ce jeu là on pourrait aussi se souvenir des conditions, pas vraiment claires, dans lesquelles la Bretagne fut « annexée » à la mort de la reine Claude au royaume de France par les ancêtres du prince. Mais le temps a fait depuis
son oeuvre…
Charles
15 mai 2017 @ 14:26
Ne vous inquiétez pas, le Prince Jean est féru d’histoire et il connait parfaitement l’histoire de son pays. La Duchesse de Montpensier a toujours conduit ses enfants – même jeunes – dans les musées et les châteaux, le Duc de Vendôme fait de même aujourd’hui avec ses propres enfants. Il n’y a donc aucune nostalgie déplacée dans ce voyage comme dans ses visites des autres provinces françaises.
Ghislaine-Perrynn
15 mai 2017 @ 14:31
c’est votre commentaire qui est déplacé – car se souvenir du passé historique des lieux où l’on a v u le jour vous confère une force de racines qui vous pemet de ne pas vaciller . Je ne vois pas, encore une fois, pourquoi Luis de Borbon ferait une joyeuse entrée à Port-Louis (56) forteresse construite par Vauban sur les ordres de son aïeul Louis XIV mais aussi lieu d’effroyables tortures faites par les nazis sous les vivas de bien des intervenants de NR à cette évocation et évoquer la Chouannerie serait malvenu.
Ravie pour vous que le temps ait fait son oeuvre mais il y a une sacrée différence, si je puis me le permettre , entre des moments peu claires d’une annexion de la Bretagne et les souffrances endurées par nos martyrs qui ont donné leurs vies pour que vous puissiez ici relativiser leurs sacrifice.
Il est des terres sacrées dans ce Pays et la Bretagne en est une .
Gérard
15 mai 2017 @ 15:26
À Quiberon tout de même on ne peut pas tout de même faire l’impasse sur ceux qui sont morts pour le roi et pour la France.
Gérard
16 mai 2017 @ 03:59
On peut discuter des conditions dans lesquelles la France s’est faite, sous les rois, les empereurs et la république, mais elle s’est faite et nos ancêtres l’ont entérinée comme nous.
Pierre-Yves
14 mai 2017 @ 13:02
Un prétexte pour se gaver de niniches, ça !
Leonor
16 mai 2017 @ 09:38
Alors là, Pierre-Yves …
J’ignorais totalement ce qu’étaient des niniches.
Etant donné la sonorité du mot, je me suis dans un premier temps demandé ce qui pouvait bien avoir pris Pierre-Yves, d’habitude si décent …. Je pensais à quelque chose comme les Minuzze di Sant’ Aita ….
Pour comprendre :
Les Minuzze di Sant’Aita ) = les tétines de Sainte Agathe, spécialité de Catane en Sicile. Des gâteaux en forme de … ben, en forme de tétins , fine allusion au martyre de la sainte . C’est délicieux. Les Minuzze figurent au festin décrit par Giuseppe di Lampedusa dans Le Guépard. Je retournerais en Sicile rien que pour ça !
Tout sur Ste Agathe, texte du Guépard, et recette (3e alinéa ) dans le lien ci-après :
http://rosealu.canalblog.com/archives/2007/11/04/6769069.html
Ghislaine-Perrynn
16 mai 2017 @ 15:48
a Pau , vous avez les coucougnettes d’Henri IV ,
Gourmande , je les trouve toujours trop petites.
Louise-Marie
14 mai 2017 @ 13:09
Heureuse de retrouver le prince Jean de France et ses enfants
Voilà une famille heureuse
Mister M
14 mai 2017 @ 13:23
L’actualité royale Française, en ce jour d’investiture Républicaine, est décidément bien modeste !!!
Anny
15 mai 2017 @ 12:40
Je trouve au contraire la photo du prince Jean détendue et heureux en famille très appropriée en cette période d’investiture
Myriam
16 mai 2017 @ 13:05
Cette photo est tellement sympa que cela nous change des Macron et de la république
clement
14 mai 2017 @ 13:41
Un changement d’air ne fait de mal à personne !
COLETTE C.
14 mai 2017 @ 14:10
Merci, Charles, de nous donner régulièrement des nouvelles.
Leonor
16 mai 2017 @ 09:39
Oui, bon, d’accord, mais avec moins de gnan-gnan, ça serait encore mieux.
Danielle
14 mai 2017 @ 14:11
J’espère qu’ils ont pu voir cette belle baie du golfe de Morbihan.
La Bretagne est une superbe région.
Anna
14 mai 2017 @ 14:23
Image détendue du prince Jean et de ses enfants qui fait plaisir à voir
Albane
14 mai 2017 @ 14:40
Une bien belle et douce région, la Bretagne.
Ghislaine-Perrynn
15 mai 2017 @ 14:32
douce ?
Leonor
16 mai 2017 @ 14:47
Ah, moi aussi, le terme » douce » qu’utilise Albane m’a interloquée. Même si, évidemment, Albane ne dit souhaite dire que du bien de la Bretagne.
Pour moi, la Bretagne est une région forte, puissante, et rude, mais dans le bon sens du terme. Une région à forte personnalité.
J’aime encore plus la Bretagne nord, et l’extrême ouest.
Ghislaine-Perrynn
17 mai 2017 @ 15:54
vous avez raison d’aimer les régions que vous évoquez et par là même d’indiquer à ceux qui ne connaissent pas forcément cette région extrême ouest qu’elle est multiple – un puzzle de traditions, de spécificités mais une unité de force de caractère , une région forte , puissante , unie sur l’essentiel , son amour de cette terre dont la beauté est réelle .
Merci à vous .
Carole 007
14 mai 2017 @ 14:46
Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire, mais ces photos sont prises de trop loin.
Mayg
14 mai 2017 @ 15:10
Dans la série des aventures de Jean, après les vacances au ski, la visite au salon de l’agriculture,le prince explorateur,l’invitation au cercle de Flore, la visite en Provence, le voilà en Bretagne.
A suivre dans les prochains épisodes: Jean à la plage, Jean au supermarché, Jean va la chasse, Jean fait pipi, Jean brosse ses dents, Jean va chez le coiffeure…
Aramis
15 mai 2017 @ 12:42
Oh ! Nous ne vous savions pas si intime de Jean au point de pouvoir nous proposer tous ces reportages ! Ah, vous avez bien caché votre jeu Mayg… plus intime de Jean que Charles lui même !
Charles
16 mai 2017 @ 12:15
J’attends moi aussi avec beaucoup de plaisir les futurs reportages de Mayg sur le Duc de Vendôme et sa famille !
Mayg
17 mai 2017 @ 15:39
Le choix de mes thèmes les concernant risquerait de ne pas vous plaire. Car contrairement à vous, je ne donne pas dans la flagornerie !
Mayg
16 mai 2017 @ 16:54
Si j’étais une amie de Jean d’Orléans et sa famille, je m’abstiendrais de raconter et publier sur internet les détails mêmes les plus insignifiants de sa vie privée et de son quotidien…
Gérard
17 mai 2017 @ 19:16
Merci du scoop Mayg : vous n’êtes pas une amie du duc de Vendôme !
Robert
15 mai 2017 @ 12:46
Je suis ravi de voir si souvent des photos du duc de Vendôme sur Noblesse et Royautés, un prince sympathique qui a une bien belle famille
Mayg
16 mai 2017 @ 16:51
Des millions de gens en France et dans le monde sont sympathiques et ont une belle famille !
Gérard
17 mai 2017 @ 16:55
Et en Espagne aussi.
Mayg
18 mai 2017 @ 14:44
Vous êtes une fixation sur l’Espagne maintenant ?
Gérard
21 mai 2017 @ 13:23
Moi non, vous peut-être avez-vous les yeux tournés
vers votre roi.
Gérard
15 mai 2017 @ 15:30
Maigrir vos trivialités ne nous font pas oublier la visite en Bretagne que vous avez dû trouver si merveilleuse de Louis Alphonse.
Gérard
16 mai 2017 @ 03:56
Lire Mayg bien sûr.
Mayg
16 mai 2017 @ 16:49
La différence c’est que nous n’avons pas droit à un reportage sur les moindres faits et gestes (mêmes les plus banales) de Louis de Bourbon; comme c’est le cas pour Jean d’Otrléans.
Trop de reportage, tue le reportage… !
Mayg
16 mai 2017 @ 16:50
* d’Orléans
Gérard
17 mai 2017 @ 16:56
Parce que Régine n’a peut-être pas de correspondant en Espagne.
Charles
17 mai 2017 @ 11:41
plus 1.000
Ghislaine-Perrynn
17 mai 2017 @ 16:17
alors là votre mauvaise foi est évidente , il y a quelques années , Luis de Borbon a fait sa joyeuse entrée (enfin si je puis m’exprimer ainsi car il traînait un air boudeur le plus souvent) en Bretagne . Il a commencé le périple par Ste Anne d’Auray haut lieu de pélerinage avec tous les noms de nos martyrs des guerres passées , puis il y a eu messe du souvenir au Champ des Martyrs , où il a du sans doute prendre quelques leçons d’histoire sur cet événement dramatique commis par un chef de guerre , certes, qui s’y connaissait en ruse de guerre mais qui a dépassé les normes pour donner d’ans l’innommable à savoir , non pas fusiller les soldats chouans , ce qui aurait pu peut être se comprendre mais sortir tous les civils sur leur passage de la Presqu’île de Quiberon jusqu’à Ste Anne d’Auray donc , pour finalement passer par les armes 1000 personnes .Femmes, enfants , vieillards . (ce qui me vaut quelques problèmes parce que , je n’ai rien contre l’ensemble des bleus , ils ont apporté à des hommes qui n’avaient pas d’identité , un nom et un acte de naissance à une époque ou seul les catholiques étaient répertoriés sur les registres paroissiaux à l’occasion des baptêmes mais ce qui s’est passé là est une horreur absolue . Alors on m’a argué que ce brave hoche ne pouvait faire de prisonniers n’ayant pas d’infrastructures pour y pourvoir . Soit , mais prendre des otages sur la route , sans être certains , en plus, qu’ils étaient tous blancs et royalistes et les fusiller sans autre forme de procès . Je vous laisse juges.
NR a relaté cette visite en Bretagne qui a continué par la visite de Lorient ou plus exactement de la citadelle de Port-Louis à l’entrée de la rade de Lorient , érigée par Vauban sur les ordre de l’aïeul de Luis de Borbon , Louis XIV. Il a donc visité officiellement et vous dire que l’arrière petit-fils de franco allant admirer cette construction très belle m’a choquée car malheureusement là aussi ont été torturés des résistants , dont des lycéens .
Puis , il a fait une incursion chez les marsouins et fait je crois commando d’honneur , je doute vu sa condition physique à ce moment là qu’il ait pu suivre le minimum de leur entraînement .
Puis il a été reçu à la Chambre de Commerce .
Tous les journaux en ont parlé .
Donc je ne vois pas en quoi Jean d’Orléans ne souscrirait pas lui aussi à l’histoire de la région , qui n’a d’ailleurs pas à être cachée .
La force des bretons est de connaître leur histoire racontée souvent par tradition orale dans les veillées d’antan (que j’ai adorées) de ne rien cacher , il y a eu des ombres et des périodes de lumières . Nous n’oublions rien . Nos croix veulent dire quelque chose même si elles sont muettes comme celle du carrefour allant vers Carnac , Légenèse qui est un hommage muet , rien n’y est gravé mais nous savons qu’elle est là pour que l’on se remémore les tueries qui ont eu lieu sur nos grèves lors de la Chouannerie .
Nos calvaires sont des poteaux indicateurs , nous pouvons savoir ce qui s’est passé dans le village où nous arrivons . Des bubons sur le fut et il y a eu la peste noire dans l’endroit , un fut lisse , tout était normal.
Souvent , malgré nos différences , nous faisons front ensemble .
Je vous prie de bien vouloir m’excuser j’ai été bien trop longue .
Bernadette
15 mai 2017 @ 16:11
Vous n’êtes pas obligée de lire !
Mayg
16 mai 2017 @ 16:56
Et vous, vous n’êtes pas obligé de lire ce que j’écris !
Naucratis
18 mai 2017 @ 18:27
Et toc !!!
Coriante
14 mai 2017 @ 17:11
C’est bien de voir Jean et Philomena organiser des voyages culturels en famille
Hugo
14 mai 2017 @ 18:20
Tres sympathique cette photo du prince Jean et des petits princes de France
Arthur
14 mai 2017 @ 18:25
Le fort de Penthievre est un lieu familial pour le duc de Vendôme et sa charmante famille.
En plus de l’air pur et la visite des menhirs, les enfants du prince Jean ont du passer un excellent séjour
Marc
14 mai 2017 @ 19:35
Kergonan ? C’est un Monastére où je fais chaque année une retraite. Très bel endroit où les Bénédictins accueillent les pèlerins au sein d’une Abbaye, Sainte Anne de Kergonan, proche de l’océan a Plouharnel, a quelques kilometres de Quiberon ou Carnac, une autre abbaye, Saint Michel de Kergonan est tenue par les Bénédictines a quelques centaines de metres au cœur d’une forêt.
Danielle
15 mai 2017 @ 19:44
Vous avez bien raison Marc car cette abbaye est belle et intéressante.
Caroline
14 mai 2017 @ 21:58
On aime répéter ‘ où est Charlène’ ?
Où est donc Philomena avec son petit dernier ? C’ est devenu courant de se photographier en famille avec notre perche à selfie!
AnneLise
15 mai 2017 @ 12:19
Vous allez vous faire taper sur les doigts ! Joseph est sur la photo !
Je me le suis fait remarquer plus haut, j’avais confondu l’avant dernière et le dernier…
Marat
15 mai 2017 @ 06:22
Peu interessante cette famille.
Louise-Marie
15 mai 2017 @ 12:10
Pour ma part c’est une famille que j’apprécie beaucoup
Robert
15 mai 2017 @ 12:42
J’aime beaucoup cette famille qui respire la simplicité et la bonne humeur
bianca
16 mai 2017 @ 13:18
Ce que j’apprécie c’est leur simplicité et la sympathie qu’ils inspirent, j’apprécie de voir ce jeune couple et leurs enfants !
Gérard
15 mai 2017 @ 15:32
Marat est toujours furieux de l’histoire de la baignoire.
Trianon
15 mai 2017 @ 15:53
personne n’est obligé de lire les articles les concernant…on ne peut apprécier tout le monde!
il m’arrive souvent de zapper sur certains…
Muscate-Valeska de Lisabé
16 mai 2017 @ 14:19
Perso,il m’arrive de zapper sur beaucoup,mais il paraît selon certain(e)s que ce n’est pas encore assez! ;-))
Alinéas
15 mai 2017 @ 08:15
Belle petite famille mais nous ne voyons pas Philomena ? La première photo ne rend pas du tout.!
Rita Blanc
15 mai 2017 @ 08:40
J’y vais chaque été !
Pour fuir la chaleur du sud et l’agitation.
Et contrairement à ce qu’on croit JAMAIS une goutte de pluie en 15 ans .
bianca
16 mai 2017 @ 13:21
Pour moi aussi, ayant séjourné à St Pierre Quiberon en toutes saisons durant douze ans la pluie était rare…J’ai la nostalgie de cette côte et je crois que je vais y retourner…
JAusten
16 mai 2017 @ 23:09
My say ! 15 ans sans une goutte d’eau fait de cet endroit le seul coin de Bretagne qui souffre de sècheresse aigüe !
Jean Pierre
15 mai 2017 @ 11:41
Dans son tour de France de quatre enfants, il y aura bien un jour où il ira à Vendôme « ce dauphin si gentil ».
Gérard
15 mai 2017 @ 15:35
Il y a déjà été reçu.
AnneLise
15 mai 2017 @ 17:45
Je crois qu’au début du XXè siècle on apprenait à lire dans un ouvrage : » le Tour de la France par deux enfants » publié vers la fin du XIXè siècle.
Eh bien les Vendôme apprennent la France à leurs enfants sur le terrain.
Remarquez que la méthode est plutôt bonne, cet apprentissage ne peut que leur être bénéfique.
Un petit bémol, Charles, certes l’histoire qu’ils découvrent à travers divers monuments et constructions militaires est l’histoire de leurs ancêtres, mais aussi la nôtre !
Sans les paysans, soldats, bâtisseurs, marins etc les traces seraient bien minces.
Je ne tiens pas ici de propos « révolutionnaires », et ne dévalorise pas l’oeuvre des Rois qui ont fait la France, mais tout comme l’histoire ne commence pas en 1789 comme certains voudraient le faire croire, elle ne se limite pas non plus aux seuls Seigneurs.
Cela étant dit, ces enfants ont beaucoup de chance d’avoir la possibilité d’apprendre de cette façon.
Mister M
15 mai 2017 @ 19:51
A ma connaissance, Jean, Duc de Vendôme n’est pas le Dauphin mais le régent du Dauphin ! Après avoir reçu le titre de « dauphin de France » à la mort de son grand-père, le nouveau « comte de Paris » (son père), par un communiqué du 6 mars 2003, a réaffirmé les droits dynastiques de son fils aîné François d’Orléans, « comte de Clermont », alors écarté de la succession, et a donné au prince Jean la qualité de « régent du dauphin ». Une nouvelle déclaration d d’ailleurs été publiée le 18 mai 2016 dans le magazine Point de vue, précisant que, lorsqu’il deviendra chef de maison, le prince François sera entouré d’un conseil de régence composé de son frère, Jean d’Orléans, « duc de Vendôme », de son oncle Jacques d’Orléans, « duc d’Orléans », de son cousin germain Charles-Louis d’Orléans, « duc de Chartres », et de deux personnes issues de la société civile. Il est vrai que le Duc de Vendôme conteste cette décision et se revendique comme chef de la maison de France ! Qui tranchera ? On s’en moque un peu, car ces querelles familiales pour une couronne qui n’existe plus sentent bon le dérisoire voire le ridicule !
Jean Pierre
17 mai 2017 @ 10:05
Je voulais juste faire un clin d’œil en évoquant la comptine « Le Carillon de Vendôme »:
« Aujourd’hui, que reste-t-il à ce Dauphin si gentil de tout son beau royaume ?
Orléans, Beaugency,- Notre-Dame de Cléry,
Vendôme – Vendôme »
Je sais bien qu’il n’y a moins de dauphin en France qu’au parc Marineland d’Antibes.
Aude
15 mai 2017 @ 12:34
Le prince Jean a une famille sympathique, je suis heureuse de voir qu’il visite aujourd’hui la France avec ses enfants
Robert
15 mai 2017 @ 12:43
Merci de publier des photos du duc de Vendôme en famille, c’est très agréable de voir les petits princes de France grandir.
jo st vic
15 mai 2017 @ 15:55
Chaque region française est differente et chacune recelle des trésors de la nature et architecturaux…j’habite aussi en Bretagne je ne manque pas de visiter chapelles perdues et cimetiéres où le nom de nos jeunes resistants et combattants sont gravés, il y a qq jours on ramenait -l’avant dernier enfant de Sein parti rejoindre De Gaulle en Angleterre – dans son ile pour l’eternité, ceci etant Monsieur de Vendome a tout a fait raison de faire connaitre les régions a ses enfants comme le ferait n’importe quel pére attentif
bianca
16 mai 2017 @ 13:28
Complètement de votre avis jo de st vic, nous avons séjourné dans diverses régions de France et nos enfants ont eu une approche du patrimoine historique de notre pays, ce couple m’est sympathique et proches de leurs enfants, nul doute qu’ils recevront une parfaite éducation et la tendresse de leurs parents !
Ghislaine-Perrynn
16 mai 2017 @ 15:51
en union de pensées avec votre commentaire même si nous ne sommes pas toujours d’accord .
Myriam
16 mai 2017 @ 13:03
Le prince Jean est à la tête d’une belle famille, merci Charles pour cette photo
AnneLise
16 mai 2017 @ 17:57
Merci Régine pour la netteté de la photo !
J’aurais peut-être évité de confondre les deux petits derniers, mais la faute n’en n’incombe qu’à moi, soyez en certaine.
Une question me taraude, en quoi y a-t-il une incompatibilité à évoquer d’une part la Chouannerie et d’autre part, les évènements de la Seconde Guerre Mondiale sur cette belle terre bretonne ?
Atrocités il y a eu, à une époque comme à l’autre.
Et chacun d’entre nous, là où nous vivons a eu à connaître des épisodes douloureux encore vivants dans les familles ou dans les lieux.
Il ne devrait pas y avoir de hiérarchie dans ce genre d’évocation, pas de surenchère dans l’horreur, même si je comprends parfaitement que pour certains cela soit très difficile.
Gérard
21 mai 2017 @ 13:25
Oui AnneLise la liberté ne se divise pas.
JAusten
16 mai 2017 @ 22:12
le prince m’a l’air bien raide de toutes ces escapades, les petits par contre m’ont l’air bien en forme et prêts à en découdre avec les dénivelés.
Pascal
17 mai 2017 @ 16:28
Au moins ces magnifiques photos et la suite de commentaires qu’elles ont suscitées me permettent de rappeler ce que j’ai entendu de certains Bigoudens chez qui j’ai passé plus de quarante années de mes vacances : « chez nous il pleut mais seulement sur les cons « .