Le Prince Jean de France, Duc de Vendôme, a reçu récemment au Domaine Royal de Dreux les auteurs Patrick Forget et Alexis Robin du livre « Dreux, cité Royale » édité aux éditions Sagamédias. Pour le lancement de cet ouvrage, le Prince Jean a pris la parole pour féliciter les auteurs et dire combien il est attaché au patrimoine historique de sa ville. Le Duc de Vendôme a d’ailleurs écrit la Préface du livre « Dreux, cité Royale« . (Merci à Charles – photo chapelle de Dreux)
Cheveyre
13 juillet 2018 @ 05:06
houlàlà ; mais quelqu’un pourrait-il dire à Jean d’ORLEANS de s’habiller avec des couleurs un peu plus gaies ; déjà qu’il a les cheveux grisonnants ; habillé de la sorte, il fait très vieux … ??? Jean n’a aucun goût pour se vêtir … Qu’il regarde comment sont habités les hommes qu’ils voient tous les jours dans la ville où il vit !!!
aude
13 juillet 2018 @ 12:44
Je préfère un homme en costume bleu c’est plus chic et c’est une couleur à la mode mais il faut quelquefois changer de ton. Donc rien de choquant à voir le prince avec cette couleur moins belle
Baia
13 juillet 2018 @ 13:31
Moi j’adore son pantalon bien coupé, bonne longueur et pli tout fraîchement repassé ???
milou
15 juillet 2018 @ 08:47
Ici vous me faites bien rire, Baia et je préfère vous lire ainsi!!!
ml
baia
15 juillet 2018 @ 09:39
C’est pourtant ici mon coté potache, cours de récréation, puéril que vous n’avez de cesse de critiquer avec votre bande de copines !
Vous me surprendrez toujours milou.
Sarita
16 juillet 2018 @ 22:33
Lorsque votre côté potache vise l’objet de l’article il est beaucoup plus drôle que lorsqu’il vise les intervenants ;-)
milou
18 juillet 2018 @ 16:48
C’est exactement cela Sarita…encore une fois, bravo et merci!
ml
Ghislaine-Perrynn
13 juillet 2018 @ 15:25
ah surtout pas quelle idée Cheveyre . Vous avez vu le français moyen(très moyen actuellement) pantalons flagdalants sur des baskets souvent éculées , ou jeans informes de couleur et de forme avec des tee-shirts made in USA (c’est plus porteur) barbes informes , cheveux douteux .
Non merci . Le Prince est classique qu’il reste ainsi .
Cheveyre
14 juillet 2018 @ 20:06
mais, William et Harry ne portent pas des pantalons fagdalants ni ne sont pas chaussés de baskets ni de jeans informes !!!
Gérard
13 juillet 2018 @ 15:57
Prendre pour modèle vestimentaire l’homme de la rue ?
Jules
13 juillet 2018 @ 22:19
Le prince Jean est très présentable ainsi vêtu, je ne vois pas où est le problème
Naucratis
14 juillet 2018 @ 10:03
Vous avez raison, les personnes âgées s’habillent comme elles veulent !
Ghislaine-Perrynn
14 juillet 2018 @ 15:16
Cela vous a surement échappé que le Prince Jean , Duc de Vendôme a une personnalité élégante et qu’il s’y tient .
baia
15 juillet 2018 @ 09:14
Vous avez une notion de l’élégance qui m’épate Ghislaine-Perrynn !
Anny
16 juillet 2018 @ 10:06
le prince Jean est élégant en toute occasion
Karabakh
14 juillet 2018 @ 11:48
Il a le style des vieux barons de province.
Moi j’aimerais que quelqu’un lui dise qu’il s’appelle Jean d’Orléans et rien d’autre.
Ghislaine-Perrynn
15 juillet 2018 @ 10:23
Marquis un peu de courage , dîtes le lui vous-même que diable . Pourquoi déléguer un missi dominici ?
Gérard
15 juillet 2018 @ 14:38
Voilà un commentaire très sibyllin qui tendrait à démontrer que le prince n’est pas un baron de province ce que personne n’avait jamais supposé.
Karabakh
16 juillet 2018 @ 13:01
Ghislaine-Perrynn, Karabakh n’a rien à voir avec Carabas… et je ne suis pas marquis. Nonobstant, pour vous répondre : je n’ose pas, c’est le futur Roy de France (nos amis Charles et Gérard l’ont dit) … puis je crains de ne pas être assez diplomate … et de toute façon, je n’aime pas le café. Alors j’envoie un missi dominici, comme vous dites. ?
Gérard, je constate que vous êtes également mauvais dans l’art d’inverser les charges (dont celle de la preuve). Ainsi fait et jugé. ?⚖️
clementine1
13 juillet 2018 @ 06:54
merci Charles ; grâce à vous je suis toujours au courant des engagements du Duc de Vendôme et des manifestations auxquelles participe notre Prince.
Sylvie Vailland
13 juillet 2018 @ 07:07
Merci Charles
Bonne fin de semaine a tous???????
milou
13 juillet 2018 @ 07:44
Est-il toujours locataire des lieux historiques ?
ml
Charles
13 juillet 2018 @ 11:22
Le Duc de Vendôme vit au Domaine Royal en vertu des dispositions prises par le defunt Comte de Paris en faveur de la Duchesse de Montpensier et de ses enfants.
Stéphane G.
13 juillet 2018 @ 11:30
donc 5 personnes lésées, plus que 4 maintenant? il joue la montre c’est ça?
Charles
13 juillet 2018 @ 11:45
Il n’y a personne de lésé puisque la Duchesse de Montpensier et ses enfants s’entendent très bien, vous pouverrez être rassuré de ce côté là.
Gérard
13 juillet 2018 @ 15:59
Charles vous avez du courage de répondre à ces perpétuelles attaques pharisiennes et hypocrites.
Karabakh
14 juillet 2018 @ 11:51
Si nous « pouverrons » être rassuré, alors nous « sommons » ravis.
Charles
14 juillet 2018 @ 12:32
Face à la mauvaise foi et à la connerie des faux légitimistes, je ne fais que rétablir la vérité.
Charlotte AL
14 juillet 2018 @ 20:13
@gérard puisqu’il n’ a plus de flèche pour répondre.
Je me souviens qu’une personne proche, avait interrogé Charles au sujet d’un patronage de la duchesse de Vendôme et qu’elle n’avait jamais obtenu de réponse !
Gérard
15 juillet 2018 @ 14:41
Je sais bien mon cher Charles et je vous admire pour votre patience. Charlotte je ne sais pas de quoi vous parlez je suis désolé.
Par ailleurs je ne crois pas que Charles soit l’assistant de la duchesse de Vendôme.
ML
13 juillet 2018 @ 15:03
Pourquoi lésées ?
Leonor
13 juillet 2018 @ 16:26
Message hors sujet à Stéphane G. :
Stéphane, j’ai vu hier seulement votre dernière réponse sous l’article sur les bijoux de la duchesse de Windsor. Je vous ai répondu. Avec plaisir. ;-)
Bonne journée.
Jules
13 juillet 2018 @ 22:20
Occupez vous donc de vos affaires
Trianon
14 juillet 2018 @ 17:14
Voila quî est bien résumé..
Aurele
15 juillet 2018 @ 10:17
Les légitimistes devraient plutôt s’intéresser aux problèmes de Luis de Bourbon liés au soupçon de blanchiment
Stéphane G.
16 juillet 2018 @ 09:35
le prince Jean a complaisamment pris à parti l’opinion publique dans cette affaire en faisant pleurer dans les chaumières par l’intermédiaire de l’Echo républicain en son temps, c’est comme cela que cette affaire est sortie, et est devenue publique! Les faits sont têtus ne vous en déplaise, il abuse d’un droit consenti à sa mère et à tous les autres frères et sœurs, et cela ce n’est pas de la « connerie » mais les faits.
Quant au commentaire de Trianon, je vous retourne le compliment, encore une fois vous n’avez rien à dire à part comme la mère Denis « ça c’est bien vrai! », ce qui est le mieux que l’on puisse attendre de vous, à vrai dire…
Mayg
16 juillet 2018 @ 14:50
C’est exactement ça Stéphane G. Mais certaines font miner de ne pas comprendre…
Trianon
16 juillet 2018 @ 15:33
Stephane,
Vos références en disent long sur vous…:))
Deja récemment , lors d’un de vos aimables commentaires qui m’était destiné, vous avez fait allusion à un truc ringard, là vous réitérez .c’est comique et révélateur ..
Je vous laisse à vos piques quî ne blessent que vous
Stéphane G.
17 juillet 2018 @ 13:18
par contre quand on parle de Walter Sickert ou d’Augustus Jones pas de réponse du bataillon des harengères et dames de la halle, quelle surprise! enfin des piques qui vous poussent à répondre, non? j’essaie simplement de me mettre à votre niveau, ma pauvre…
Stéphane G.
18 juillet 2018 @ 11:33
Trianon, vue votre célérité et votre consternante propension à me répondre j’en doute!!!
Trianon
19 juillet 2018 @ 14:42
Je suis actuellement chez mes parents de 80 ans et figurez vous qu’une mise sous tutelle prend beauçoup de temps à mettre en place.
Me connecter à ce site devient plus rare et j’en attends de la détente et de la légèreté .
Stéphane G.
20 juillet 2018 @ 12:07
et j’en pleure des rivières! pour la légèreté on repassera, c’est plutôt l’émotion en gros sabots!
Trianon
21 juillet 2018 @ 11:11
Votre reponse st à votre image : grossière .
Je nén attendais pas moins de vous.
Clap de fin pour cette conversation au cours de laquelle vous ne vous en prenez qu’à moi…à se demander si vous ne manquez pas de C….ourage…! Les personnes de votre type en sont souvent dépourvu ( es )
Trianon
21 juillet 2018 @ 11:12
Je n’en attendais…
Dépourvues ..
Stéphane G.
23 juillet 2018 @ 10:28
et c’est moi qui suis grossier, quid de votre commentaire vulgaire?
et que voulez vous dire par « personnes de votre type » je vous prie? J’ai peur de comprendre… le courage ce n’est pas, comme vous le faîtes à plaisir, de hurler avec les loups et de chasser en meute sur le site! tenez-vous le pour dit!
Mayg
13 juillet 2018 @ 14:06
Ces dispositions ont été prises par feu le comte de Paris, au moment où son fils ainé à quitté sa première épouse, et afin de ne pas laisser cette dernière à la rue avec 5 enfants dont 2 lourdement handicapés.
Or entre temps, 3 de ses enfants ont fait leur vie et fondé une famille. La logique voudrait que le logement soit occupé par Marie-Thérése de Wurtemberg et sa fille Blanche, le prince François étant décédé. Et que ceux qui sont majeurs et en capacité de travailler, financent eux même leur logement, ou tout au moins quitte le cocon familiale. C’est le cas du prince Eude et de sa sœur Marie. Seul Jean d’Orléans continue à squatter gracieusement (avec femme et enfants) un logement qui à la base ne lui était pas destiné directement, ni même à vie…
http://www.noblesseetroyautes.com/fondation-saint-louis-entend-mettre-terme-a-loccupation-dune-residence-a-dreux-duchesse-de-montpensier/
https://www.lechorepublicain.fr/dreux/vie-pratique-consommation/2016/05/01/la-tension-entre-le-prince-jean-de-france-et-la-fondation-saint-louis-eclate-au-grand-jour_11894854.html
Pour le moment les choses se sont un peu calmées avec la Fondation Saint Louis, mais au décès de la duchesse de Montpensier, les choses risquent de se compliquer pour les Vendôme.
Charles
14 juillet 2018 @ 10:03
Le Duc de Vendôme et sa famille sont chez eux au Domaine Royal de Dreux,
Karabakh
14 juillet 2018 @ 11:53
Chez eux au sens de l’usage mais chez la Fondation Saint-Louis au sens de la propriété.
Mayg
14 juillet 2018 @ 15:12
« Chez eux » pas vraiment, et je ne suis pas sûr que la fondation Saint-Louis soit de cet avis…
Anny
16 juillet 2018 @ 10:08
Vous oubliez qu’il s’agit d’une fondation familiale donc le prince est plus qu’un autre chez lui à Dreux
Karabakh
16 juillet 2018 @ 13:05
Anny (ou Charles ou… bref), vous oubliez qu’une fondation est une personne morale et qu’elle peut donc posséder tout bien. Les Orléans sont locataires, à titre gracieux malgré leur obligation de payer le fioul. Finalement, c’est une famille normale.
Mayg
16 juillet 2018 @ 14:43
La fondation Saint-Louis est tout sauf une fondation familiale.
ML
14 juillet 2018 @ 12:02
Seriez-vous au courant des dispositions de l’accord conclu entre le comte de Paris et la Fondation ? Moi , non et je me garde bien d’extrapoler . Je note simplement que l’on ne parle plus de cela depuis près de 3 ans donc je suppose que les arguments de la Fondation ne sont pas aussi solides qu’elle le prétendait .
Aurele
15 juillet 2018 @ 10:18
La fondation Saint Louis a trouvé un accord favorable au Prince Jean
Gérard
15 juillet 2018 @ 14:43
Nous avons ici une série de justiciers qui cherche des querelles là où il n’y en a pas. Trump n’a qu’à bien se tenir.
Charles
13 juillet 2018 @ 08:36
Le Duc de Vendôme, très impliqué dans la sauvegarde du patrimoine, a naturellement écrit la Préface de cet ouvrage.consacré à la ville de Dreux et à son histoire.
Avant de vivre au Domaine Royal, le Prince Jean y venait régulièrement depuis bientôt 30 ans pour y passer les fins de semaine et les vacances. Ses premiers souvenirs à Dreux remontent à l’année 1972 lors de sa présence au mariage de sa marraine la Princesse Chantal de France et du baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue.
Stéphane G.
17 juillet 2018 @ 13:20
ouvrage tout de suite les grands mots, ce n’est qu’un fascicule!
ariane
13 juillet 2018 @ 08:53
Voilà une bonne nouvelle, je vais acheter ce livre surtout que le prince Jean a écrit la Préface.
clement
13 juillet 2018 @ 09:51
Quoiqu’il fasse le pauvre prince va encore s’attirer les foudres des « légitimistes » !
Mayg
13 juillet 2018 @ 14:09
Quoi que fait Louis de Bourbon, il s’attire les foudres des « Orléanistes » !
Gérard
15 juillet 2018 @ 14:45
Mais les Orléanistes sont en général plus gentils.
Mayg
16 juillet 2018 @ 14:51
C’est vous que le dites Gérard. Vous qui n’avez pas hésité il y a quelques jours, à attaquer Louis de Bourbon sur son physique…
Karabakh
19 juillet 2018 @ 21:29
Merci de relever ce fait.
Gérard
13 juillet 2018 @ 16:04
Les légitimistes puisque tel est le terme qu’ils se sont appropriés, n’ont aucun programme, aucune cohésion puisqu’ils forment un conglomérat disparate et fluctuant, et n’ont quasiment pas de prétendant, alors évidemment il ne leur que le dénigrement qu’ils croient drôle et la méchanceté qui semble intrinsèque à bon nombre d’entre eux,
heureusement pas à tous.
Naucratis
14 juillet 2018 @ 10:05
Gérard, remplacez « légitimistes » par « orléanistes » et ça marchera tout autant !
Karabakh
14 juillet 2018 @ 11:59
L’adage dit que ceux qui se ressemblent s’assemblent mais là, exception confirmant la règle, ils s’opposent. Sur le fond, c’est la même tambouille : aucun programme, prétendant bidon, multitudes de courants disparates… Trait particulier : l’excitation et les gesticulations des orléanistes les empêchent de s’exprimer clairement, ils perdent leurs mots… à moins que ce ne soit le lambel fantôme qui les étrangle… Allez savoir.
Gérard
15 juillet 2018 @ 14:53
Vous ne volez jamais très haut Karabakh et vous en êtes à compter les mots absents.
Karabakh
20 juillet 2018 @ 12:15
En entomologie, il est acquis que ce ne sont pas les insectes les plus intelligents qui volent le plus haut. ?
Charles
14 juillet 2018 @ 10:45
Faute d’avoir un prétendant qui assume, les faux légitimistes doivent organiser l’anniversaire d’une statue équestre, écrire des discours pompeux ou faire dire des messes pour essayer d’exister et surtout de faire venir en France le prétendant dissident qui traîne de plus en plus les pieds pour passer la frontiere. Il semble que le faux Prince espagnol, spécialiste de l’évasion fiscale à grande échelle, préfère une vie luxueuse à Madrid – grâce aux fortunes contestables des familles Franco et Vargas – et vivre une vie loin très loin des préceptes des pseudo-légitimistes qui l’agacent au plus haut point avec leurs ordres et leurs idées étriquées.
Quant aux soutiens du faux Duc d’Anjou, ils insultent à longueur d’année les royalistes francais et calomnient les Princes légitimes de la Maison de France faute d’avoir des arguments valables à énoncer.
Karabakh
14 juillet 2018 @ 12:17
Sérieusement, pensez-vous qu’écrire des préfaces de bouquins mineurs, financer des statues blafardes, donner son nom à une marque de champagne, etc soient une façon d’exister ? En outre vous annoncez des actes mais dites-nous quels sont les arguments de vos champions, hormis ces éternels Traités d’Utrecht, que des historiens de tous bords mettent largement à mal ? Enfin, sur quoi basez-vous vos allégations de légitimisme, envers les personnes critiques à l’égard des prétendants Orléans ? N’envisagez-vous pas que cette critique puisse être la simple expression de personnes lucides (peut-être instruites) ayant du recul vis-à-vis des prétentions des uns et des autres, des différents régimes politiques qui s’offrent à la France, du comportement des personnes, etc ?
Vous ne me répondrez sans doute pas, car vous ne répondez jamais aux questions intelligentes qui appellent des arguments que vous ne possédez pas. Remettez-vous simplement en questions (pluriel volontaire) car vous passez de plus en plus pour ce que vous semblez ne pas vouloir paraître.
Brigitte et Christian
15 juillet 2018 @ 11:12
bonjour à tous
Il suffit de lire le livre du prince Jean « Un prince français » pour connaitre les arguments qui font que les personnes intelligentes et lucides soient fidèle à la famille royale représentée par le prince Jean , la princesse Philoména et leurs enfants.
Leurs présences à Dreux et leurs actions quotidiennes est la façon d’exister au quotidien et c’est de cela que les Français ont besoin , de personnes qui connaissent la vie de tous les jours en France.
Les arguments des légitimistes ne sont que la rancœur de 1830 lorsque par son incompétence Charles X a laissé tomber la couronne dans le ruisseau. Quelle que soient les arguments que l’on peut leur donner , il n’entendent pas et ne veulent pas comprendre.
Charles a raison de rappeler jour après jour les actions du prince Jean et sa Présence dans notre beau pays de France
Espérance
Amitiés de Dracénie sous le soleil
Jul
16 juillet 2018 @ 07:04
Bravo Karabakh.
Je m’efforce d’explique à Charles qu’il ne s’agit pas de l’anniversaire d’une statue mais d’honorer Henri IV, les 5ème régiment d’Infanterie, de mettre à l’honneur les idées de la Restauration (Louis XVIII a fait replacé cette statue) mais il continue de répéter qu’il se serait agi de « l’anniversaire d’une statue », pour discréditer (de manière assez dérisoire d’ailleurs) le prince Louis et les légitimistes.
De la même manière, quand il essaie d’utiliser le nom de la duchesse de Franco et du général de ce nom. Je lui pose des questions sur le rôle du chef de l’Etat espagnol dans la restauration de la royauté et de la démocratie chez nos amis de l’autre côté des Pyrénées, ou dans la sauvegarde de la liberté des Chrétiens, mais aussi la protection apportée à Henri, Isabelle et les enfants d’Orléans après la Seconde Guerre mondiale, et il ne répond pas, pour ne surtout pas être d’accord avec moi. Charles est d’une très grande mauvaise foi.
De toute façon, je ne comprends pas qu’une personne qui n’a soit disant rien à craindre des légitimistes et du Prince Louis, commente autant les articles qui leur sont consacrés. Il ne semble pas réaliser que son attitude dément ses prétendues théories.
Karabakh
16 juillet 2018 @ 13:40
Brigitte et Christian, les personnes intelligentes et lucides savent bien que la monarchie est une idée morte depuis cette nuit du 20 novembre 1873 où les députés votèrent le mandat présidentiel de sept ans, venant problonger les pouvoirs de Mac Mahon ; et plus encore depuis le 16 février 1892 et l’encyclique du pape Léon XIII enjoignant les catholiques français à se rallier au régime républicain. Les milieux cathos étaient alors la seule base sur laquelle Philippe d’Orléans (1838-1894) et ses successeurs pouvaient fonder leurs manœuvres de restauration monarchique. Les députés ont mis le feu, le Vatican a sapé les ruines.
Les personnes intelligentes et lucides ne soutiennent aucun des prétendants royalistes… et elles savent aussi que les arguments exposés par Jean d’Orléans, ne résistent pas à l’épreuve des faits historiques et des contraintes politiques, et cette fois, indiscutables.
Bonne vacances à vous, dans la région de Draguignan.
C’est une région splendide.
Jul, il est très difficile de faire entendre raison aux personnages obtus, même à coups de preuves intangibles. Charles, comme ses acolytes et avatars, est d’une mauvaise foi flagrante ; ce qu’il expose ne résiste pas un instant à l’épreuve de l’histoire et de la politique, et succombe de la même manière que les arguments de son « prince ». Bien sûr, j’imagine que toutes vos questions n’ont jamais trouvé de réponses. Ce savoir là dépasse sans doute notre grand Charles.
Bien sûr, il est manifeste, vu son comportement, que Charles craint tous les prétendants concurrents des Orléans. Une personne qui ne craint rien, ne martèle pas des arguments bancals, ne s’escrime pas à poster des photos d’instants privés, n’agresse et n’insulte pas ses contradicteurs, etc. En langage usenet, ces gens s’appellent « trolls » et sont de grands faibles.
Finalement, Charles, ses avatars et acolytes donnent une certaine sympathie à Louis Alphonse ; laquelle sympathie grandi à mesure que nos trublions de la monarchie étalent leur confiture et profèrent leurs injures, menaces et autres insanités populacières.
Mais rions franchement de tout cela. ?
Mayg
14 juillet 2018 @ 15:15
En matière de discours pompeux, vous en connaissez un rayon…
Gérard
15 juillet 2018 @ 15:12
Ah Mayg en effet Karabakh s’y connait en discours pompeux et en commisération pour les pauvres ignorants que nous sommes.
Mayg
16 juillet 2018 @ 14:53
Vous savez très bien que c’est de Charles qu’il s’agit.
Karabakh
18 juillet 2018 @ 00:19
Mayg parle à Charles.
Révélation ou pas révélation ? ?
Anny
16 juillet 2018 @ 10:09
Lisez donc les discours de Luis de Bourbon, vous serez MDR
Brigitte et Christian
14 juillet 2018 @ 18:08
bonjour à tous
Bonjour Charles
C’est bien dit et vous résumez en quelques mots la vérité sur les faux légitimistes. Un vrai prétendant doit au moins vivre dans le pays ou il veut prétende, c’est un minimum.
amitiés de la Dracénie où il faut très chaud
Jul
16 juillet 2018 @ 07:07
Nous sommes dans un article consacré à un livre pour lequel Jean d’Orléans a écrit une préface et vous parlez des légitimistes.
Je ne comprends pas cet acharnement. Votre prétendant et sa prétention sont-ils si mal assurés pour parler des légitimistes ici?
Brigitte et Christian
16 juillet 2018 @ 15:00
bonjour à tous, Nous rappelons que la présence en France est, pour nous, indispensable pour comprendre les aspirations des Français. Il n’y a pas d’acharnement et les prétentions du prince Jean sont évidentes à qui veut bien être honnête dans ses réflexions, sans se laisser aveugler par un acharnement incompréhensible à le démolir .
Amitiés de Dracénie sous l’orage
Antoine
13 juillet 2018 @ 09:59
Je comprends bien qu’il soit nécessaire de faire exister ce prétendant somme toute sympathique. Mais rendre compte de la moindre de ses activités souvent bien dérisoires frise souvent le pathétique.
Charles
13 juillet 2018 @ 11:16
Il n’y a rien de pathétique à rendre compte des activités du dynamique Prince Jean de France qui s’intéresse à son pays, à ses habitants et particulièrement à la culture et au patrimoine de la France
bianca
13 juillet 2018 @ 13:09
Je ne suis pas royaliste bien que je m’intéresse à l’Histoire de notre pays…
Je trouve injuste les commentaires envers cet homme qui prend part à la culture française…et me semble bien respectueux et dévoué !
milou
15 juillet 2018 @ 08:55
A mon humble avis, je trouve que Jean fait un minimum syndical pour le patrimoine, son patrimoine plutôt, puisque cela se limite à Dreux et pour la culture, là je ne vois pas vraiment, non plus!
Je le trouve prétentieux et bien peu honnête par rapport à son frère et soeurs de vivre au dépend de la duchesse de Montpensier, sa mère!
J’ai une affection pour Philomena , Gaston et Antoinette, je ne connais pas les deux autre enfants, mais Jean comme son père et son grand-père, ne me plaît pas!
Ce n’est que mon avis!
ml
Gérard
15 juillet 2018 @ 11:21
Si chacun nous livre ses états d’âme on n’a pas fini !
Mais dire que le prince Jean vit aux dépens de sa mère alors là c’est inouï !
Karabakh
15 juillet 2018 @ 15:04
Pour une fois, nous sommes d’accord. ?
Charles
16 juillet 2018 @ 14:08
Non marielouise
Le Prince Jean est un homme respectable et honnête, quant à vivre au crochet de la Duchesse de Montpensier ce n’est absolument pas le cas, c’est plutôt Jean qui fait son devoir vis à vis de sa mère.
ML
16 juillet 2018 @ 18:31
Vivre aux dépens de sa mère ! La dot de la duchesse s’étant envolée ( non pas par sa faute ) , je suppose que ce sont plutôt ses enfants qui l’aident , ce qui est normal .
Charles
23 juillet 2018 @ 14:19
C’est bien le Duc de Vendôme qui aide – dans tous les sens du terme – la Duchesse de Montpensier.
Baia
13 juillet 2018 @ 13:25
Charles nonnnnnn, pitié nonnnnnn ! Trop c’est trop.
MARC
13 juillet 2018 @ 10:01
La tenue des hommes aupres du Duc m’amuse……pas franchement royale, ni digne du lancement de cet ouvrage….. qui ne va interesser que les habitants de Dreux…..
Julio
13 juillet 2018 @ 10:15
Ravi de revoir le prince Jean de France, un homme qui remonte le niveau de la famille de France
Milena K
13 juillet 2018 @ 11:47
????
Sarita
13 juillet 2018 @ 22:57
Pas au niveau vestimentaire en tout cas. La seule information que contient cet article, en ce qui me concerne, c’est qu’on vend (et qu’on achète) encore des costumes de ce vert si laid.
Caroline
13 juillet 2018 @ 10:43
C’ est donc instructif de lire ce livre écrit sur le patrimoine historique de Dreux !
Charles, j’ imagine que vous avez reçu l’ un de ces livres personnellement dédicacé par le duc de Vendôme !
Bérengère
13 juillet 2018 @ 10:49
Le prince Jean semble aujourd’hui très intégré dans la ville de Dreux, le duc de Vendome a trouvé sa place et j’aime toujours autant voir les photos de ses enfants.
Karabakh
14 juillet 2018 @ 12:21
Tellement intégré qu’il reste sur ses remparts pour acclamer la victoire de l’équipe de France de football.
milou
15 juillet 2018 @ 15:46
Pour une fois K…comme Baia vous m’avez fait beaucoup rire !?
Tout arrive !?
ml
Gérard
16 juillet 2018 @ 12:36
Rappelons que le domaine royal est dans la ville mais pas tout à fait et qu’il est plus rapide de voir la ville des remparts que je de s’y rendre tout de suite.
Karabakh
18 juillet 2018 @ 00:20
Oui. Absolument. Totalement. (etc etc)
Karabakh
16 juillet 2018 @ 13:50
Une porte s’ouvre peut-être. ?
monica
20 juillet 2018 @ 08:59
Moi aussi Milou
Milena K
13 juillet 2018 @ 11:27
S il ambitionne de jouer un rôle actif dans la vie politique drouaise,Jean d’Orléans devra totalement revoir son look terne et vieillot.
Charles
13 juillet 2018 @ 11:40
Les Drouais se fichent comme de l’an 40 de la couleur des costumes du Prince Jean, par contre ils apprécient sa simplicité, sa grande gentillesse et sa disponibilité et c’est bien là l’essentiel il me semble.
Stéphane G.
13 juillet 2018 @ 12:08
et ses idées de catholique extrémiste anti-avortement et tutti quanti?
Cheveyre
14 juillet 2018 @ 20:08
ah ah ah !!! et le mariage pour tous !!!
Gérard
15 juillet 2018 @ 15:18
Les catholiques ne peuvent pas admettre l’avortement mais ils sont bien obligés de se contenter des lois qui sont les nôtres. Il n’y a aucun extrémisme à vouloir défendre la vie humaine.
Il est bien évident que je ne prétends pas qu’aucun catholique n’a jamais eu recours à l’avortement, je ne prétends pas non plus que dans certains cas l’avortement paraisse la moins mauvaise des solutions, mais selon le droit français et selon le droit naturel nous devons avoir le souci de l’enfant à naître.
Jul
16 juillet 2018 @ 07:12
Depuis quand le fait de souhaiter de tout mettre en oeuvre pour que les enfants puissent vivre est de l’extrémisme?
Les pouponnières pour jeunes filles mères qui existent encore aujourd’hui sont elles des institutions au fond extrémistes?
Dernièrement une jeune femme de ma famille affirmait telle une des ces militantes médiatiques qu’elle était fière d’avoir avorté, qu’il fallait « exterminer » les enfants « non désiré ». Moi je considère que c’est un drame. D’ailleurs je considère le concept d’enfant « non désiré » assez hypocrite.
J’admire les hommes et femmes parmi nos ancêtres qui ont assumé avec bien moins de moyens.
Gérard
16 juillet 2018 @ 11:36
Merci Jul de ce rappel salutaire.
Charles
16 juillet 2018 @ 14:10
Ce que vous dites est vrai Jul, les catholiques sont désormais qualifiés d’extrémistes par certains et c’est bien injuste.
Charlotte AL
18 juillet 2018 @ 14:44
Il n’est absolument pas question de légitimer cette phrase d’une jeune femme de votre famille « exterminer » les enfants « non désirés ».
Exterminer, relent nauséabond, bien loin de la loi Veil
Non désirés, cette jeune femme est elle analphabète ? élevée hors sol ?
Sa famille lui a-t-elle donné l’enseignement élémentaire concernant l’amour physique, ou l’acte physique ?
Est elle tout simplement une rebelle provocatrice ?
Oui, l’avortement est un drame, mais, mais, mais, quand un enfant « non désiré » la faute à qui ? finit sur une aire d’autoroute comme la petite inconnue de l’A 10 je crois, n’est ce pas un drame ?
N’aurait il pas mieux valu que sa mère avorte plutôt que de la torturer ?
Oui, c’est un cas extrême, j’en conviens, défendre la vie « in utero » je suis pour, à condition que tout soit fait pour que l’enfant à naître connaisse des conditions de vie optima, défendre la vie à tout prix face à des individus immatures ou simplement complétement désorientés, qui vont mettre au monde et finalement le laisser sans colonne vertébrale, un enfant désarmé, je pose la question.
Je suis catholique, mais je ne serai jamais une mère la morale, et quand nous nous trouvons mon mari et moi devant un cas désespéré et quand le recours à l’avortement parait être la solution la moins pire, nous agissons.
Les catholiques ne doivent pas être des extrémistes, mais malheureusement avec des remarques comme celles que je viens de lire, j’ai l’impression de faire des bonds en arrière.
Nos anciens « assumaient » vous croyez vraiment ? ne subissaient ils pas plutôt ?
Alors de nos jours, il est possible de ne pas subir une grossesse non désirée, encore une fois : éducation, éducation, éducation…
Et la loi Veil pourra devenir obsolète.
Karabakh
19 juillet 2018 @ 21:34
Je partage votre point-de-vue en totalité, Charlotte.
bianca
13 juillet 2018 @ 13:11
Je me permets de dire que l’habit ne fait pas forcément l’homme, sa tenue est correcte pour la circonstance
Lisa L.
13 juillet 2018 @ 14:15
?
Gérard
13 juillet 2018 @ 16:06
Ce n’est pas le candidat le plus élégant à l’élection présidentielle qui a été récemment élu, outre que son élégance lui a été reprochée…
Correcteur
13 juillet 2018 @ 21:02
Etre gentil n’est pas un métier…
Gérard
15 juillet 2018 @ 15:19
Être méchant non plus.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
13 juillet 2018 @ 13:57
On ne devrait jamais juger une personne par son apparence ! C’est ce que mon père nous à mis dans la tête étant très jeune…
Baboula
13 juillet 2018 @ 15:41
Mais non Milena ! Comme la duchesse de Sussex le prince porte du kaki ,c’est la mode .
Miléna K
15 juillet 2018 @ 15:39
LOL…l’effet n’est vraiment pas le même!
Anny
13 juillet 2018 @ 12:37
Un livre qui doit être intéressant car Dreux est une ville ancienne
Merci au prince de faire connaître la ville où il vit
Martine un
13 juillet 2018 @ 13:37
Charles vous êtes un excellent communicant pour narrer les faits & gestes du duc de Vendôme, cela tourne presque à la ***dévotion***
Charles
14 juillet 2018 @ 12:37
C’est Regine qui fait un beau travail et que l’on doit féliciter car elle rend compte des activités de tous les membres des Maisons royales et princières sans exception.
Charlotte AL
18 juillet 2018 @ 15:29
Régine a parfaitement raison de nous informer sur les faits et gestes des « nobles et royaux » et je l’en remercie.
En revanche, je vais me répéter, mais tant pis, concernant les Vendôme, ce ne sont pas leurs faits et gestes qui me contrarient, mais l’emphase qui les accompagne.
Oui, c’est une famille sympathique, oui, les enfants sont très agréables à voir, mais non, la famille idéale, non !
J’espère que comme toutes les familles françaises ils ont des turbulences, et c’est cela qui est sain.
Et, je voudrais, mais c’est un voeu pieux, que Jean d’Orléans s’implique davantage dans la vie politique de notre pays, loin des cercles, oserai je dire , restreints, dans lesquels il évolue, pour porter sa parole, entendue ou non, mais au moins ayant eu le mérité d’être portée, est ce tellement difficile ?
Karabakh
19 juillet 2018 @ 21:36
Encore une fois, je partage votre avis en tout, Charlotte.
clement
13 juillet 2018 @ 13:55
Parfaitement Charles ; si le prince portait un pantalon vert et une chemise violette il y aurait toujours du monde pour le critiquer ,qu’il passe outre et continue à se comporter en héritier digne de la couronne !
Brigitte et Christian
13 juillet 2018 @ 14:09
bonjour à tous
Merci à Charles de ces informations concernant la famille de France et des activités du prince Jean. Nous sommes ainsi tenu au courant de la vie de nos princes et nous pouvons voir qu’ils sont très bien intégrés dans le ville de Dreux.
Nous allons nous procurez ce livre qui viendra agrandir notre documentation sur le domaine royal, Dreux et la famille de France.
Nous reprenons petit à petit nos occupations après un déménagement qui nous a fait quitter le sud ouest pour le sud est pour nous rapprochez de nos enfants , à leur demande , notre santé étant précaire.
Amitiés de la Dracénie ou il fait chaud, comme partout en France actuellement
Charles
14 juillet 2018 @ 10:58
Je vous souhaite une nouvelle vie heureuse auprès de vos enfants
Bien amicalement
Charles
COLETTE C.
13 juillet 2018 @ 14:21
Il y a longtemps que l’on n’a pas vu la duchesse de Vendôme, et tous les enfants.
Robespierre
14 juillet 2018 @ 08:54
ils sont peut-être en vacances chez des amis qui ont soit un yacht soit une propriété de rêve au bord de la mer.
Mayg
14 juillet 2018 @ 15:17
Et surtout qui les accueillent gratos..
Charles
14 juillet 2018 @ 11:39
Ils sont à Dreux sur la ligne de départ du Tour de France
baia
15 juillet 2018 @ 09:19
Jean a enfourché son vélo ?
Charles
16 juillet 2018 @ 14:11
Le Duc de Vendôme et le Maire de Dreux ont donné le départ de l’étape du Tour de France Dreux-Amiens.
Miléna K
15 juillet 2018 @ 15:40
La duchesse de Vendôme est dans sa cuisine ,à préparer des confitures.
Augustin
13 juillet 2018 @ 15:17
Très intéressant de suivre l’actualité des princes de France sur Noblesse et Royautés.
Merci
Elisa
13 juillet 2018 @ 16:11
Mais enfin, voudriez-vous qu’il s’habille en Arlequin ?
Il faut avoir bien peu de préoccupations pour n’évoquer que celles de ce genre !
Charles
14 juillet 2018 @ 12:42
Les partisans du faux Duc d’Anjou, n’ayant rien à se mettre sous la dent, critiquent et dénigrent ici tout ce qui touche à la Maison de France.
Luz
13 juillet 2018 @ 16:29
J’admire le prince Jean, duc de Vendôme qui jour un rôle discret mais efficace pour son pays, au niveau local comme au niveau national. Je me permets de rappeler que les princes de France sont aussi des Bourbon, de la branche d’Orléans, descendants de Louis XIII, que le terme “légitimiste” n’a plus de raison d’être depuis la mort du Comte de Chambord en 1884. Il était difficile d’être plus légitimiste que le Comte de Chambord et ce dernier (cf son journal) a toujours reconnu comme ses héritiers et successeurs ses cousins d’Orléans dont il disait “ce sont mes fils”. Petite précision aussi, Philippe V n’a pas emporté dans ses bagages son titre de duc d’Anjou en acceptant la couronne d’Espagne. Il laissait derrière lui tout son héritage français et son grand-père, Louis XIV, est clair sur ce point. Après celui qui deviendrait Philippe V, le titre d’apanage a été porté par le futur Louis XV, par Philippe, fils de Louis XV et en dernier lieu par le futur Louis XVIII, frère de Louis XVI.
Autant la famille de Luis-Alfonso de Borbòn, descendant de Felipe V et du général Franco, est sympathique, autant il me semble que la légitimité est bien du côté de ces princes français qui jusqu’à la guerre d’Algérie ont versé leur sang pour la France et continuent aujourd’hui à servir leur pays avec noblesse et modestie.
Je trouve très bien que le duc de Vendôme et sa famille ne cherchent pas à être des gravures de mode et soient loin du bling-bling mais proches du terrain et des Français . Pardon d’avoir été un peu longue.
Charles
14 juillet 2018 @ 11:05
Merci Luz pour votre commentaire sage, plein de bon sens qui permet de rétablir la vérité loin des inventions des Luisalfonsistes
Gérard
15 juillet 2018 @ 15:23
Quand on voit la méchanceté des commérages des partisans de Louis de Bourbon dans ce blog (méchanceté qui lui est tout à fait étrangère) on n’a vraiment pas envie de se rallier à son panache blanc.
Philippe
15 juillet 2018 @ 22:16
Commentaire sage, mais un peu mensonger quand même ! Jean d’Orléans n’est pas toujours si discret que Luz le prétend …
C’est d’ailleurs bien pour ça que j’ai fini par abandonner l’idée royale, et ce prince d’une autre âge, et que je crie maintenant haut et fort : Vive la république !
Gérard
16 juillet 2018 @ 12:32
Rappelons-nous également Philippe que personne ne souhaite une monarchie absolue en France et que même avec une monarchie la France serait toujours un pays démocratique ce qui permettrait de n’interdire à personne de penser et de s’exprimer.
Charlotte AL
18 juillet 2018 @ 15:42
Gérard, ce n’est pas parce que je m’exprime au sujet de Jean d’Orléans, que je prône Luis de Bourbon.
Loin de là !
Je trouve simplement que Jean d’Orléans ne représente pas grand chose quant aux prétentions monarchiques.
Attention, pas d’attaque personnelle, cet homme est certainement estimable ainsi que sa famille d’ailleurs, mais voyez vous, ne lui trouvant pas la capacité d’insuffler suffisamment d’espoir pour une éventuelle restauration, je préférerais le voir dans ses oeuvres pour les forêts dont il a la charge, sur le terrain, quoi !
Retroussant ses manches pour réparer ici ou là ce qui ne va pas à la maison, chez sa mère, comme tant d’autres héritiers de domaines !
Alors peut-être vise-t-il la Mairie de Dreux dans quelques années, mais à plus de 50 ans, son avenir politique, me semble, disons un peu restreint.
Enfin on règne où et comme on peut !
Mais c’est un peu court, quand on est Dauphin ! brandir la bannière royale, super ! what else ?
Jul
16 juillet 2018 @ 07:13
Les Orléanistes doivent être bien inquiets pour reparler, dans un article consacré à Jean d’Orléans, du Prince Louis.
C’est révélateur d’un problème.
Gérard
17 juillet 2018 @ 17:35
Jul pourquoi serait-on inquiet ? Votre prince en revanche est bien ennuyé et on le comprend comme petit-fils de Franco qu’on veut déloger du mausolée.
Karabakh
19 juillet 2018 @ 21:48
« pourquoi serait-on inquiet ? »
Tiens, vous êtes orléaniste maintenant ? Vous me souteniez pourtant le contraire dans un autre message…
Anny
16 juillet 2018 @ 10:10
Vous écrivez très bien, merci de remettre les points sur les i
Kardaillac
13 juillet 2018 @ 16:33
Pour le moment le livre n’est pas en distribution. L’Echo républicain n’en parle pas. C’est pourtant l’objet du « délit ». J’aurais aimé en savoir un peu plus et l’éditeur n’a pas de site accessible.
Le débraillé apparent des contributeurs n’augure pas d’un grand avenir à cet ouvrage mystérieux ; un simple reportage photos peut-être qui finira bradé en bouquinerie dans trois ans.
Charles l’a-t-il lu ?
septentrion
17 juillet 2018 @ 08:07
Voici ce que l’on peut trouver sur l’Echo Républicain :
« Dreux, Cité Royale, aux éditions Sagamédias, photographies de Patrick Forget, textes d’Alexis Robin, préface du Prince Jean d’Orléans. Le livre est en vente au musée d’art et d’histoire, à l’Ar (t) senal, à la librairie La Rose des Vents, à la chapelle royale et à l’office de tourisme. Prix : 9,90 €. »
Mais aucune photo de Jean d’Orléans.
Kardaillac
17 juillet 2018 @ 15:14
Merci Septentrion.
C’est bien une commande de la mairie à usage touristique local.
Le journal signale la préface du « Prince Jean d’Orléans ». C’est parfait.
Reste à le trouver si on n’habite pas Dreux.
Chambordien
13 juillet 2018 @ 20:33
« Le prince Jean de France, duc de Vendôme » : en vrai il s’appelle tout simplement Jean d’Orléans.
Charles
14 juillet 2018 @ 11:09
A l’instant la présence du Prince Jean de France, Duc de Vendôme vient d’être salué par France 3 car le Duc de Vendôme était présent au coté du Maire de Dreux sur la ligne de départ pour donner le départ de la 8ème étape du Tour de France à Dreux
Chambordien
14 juillet 2018 @ 13:34
Jean d’Orléans, de sa véritable identité, arrive en 73e position dans l’ordre de succession à la couronne de France selon les lois fondamentales de la monarchie française. Les titulatures et autres appellations fantaisistes sont donc grotesques.
Brigitte et Christian
15 juillet 2018 @ 11:20
bonjour à tous
Erreur du correspondant , le prince Jean de France est n° 2 et le prince Gaston n° 3 dans la succession au trône de France
Amitiés de Dracénie sous le soleil
ML
15 juillet 2018 @ 14:37
Pourtant , le gotha considère que le comte de Paris est le seul prétendant valable et je n’invente rien .
Karabakh
19 juillet 2018 @ 21:53
C’est vrai. Après, le Gotha est généralement consensuel. Ce n’est pas le Gotha qui régit les successions dynastiques. ?
Gérard
15 juillet 2018 @ 15:25
Vos positions sont connues Chambordien quel plaisir de répéter tout le temps les mêmes choses ?
Il existe ici deux principes contraires qui ne peuvent pas se réunir. La tolérance devrait être la règle.
Karabakh
16 juillet 2018 @ 13:55
Vos positions à vous, sont aussi connues. A quoi bon nous les resservir à chaque nouveau sujet sur Henri, Jean, Louis, Felipe, etc ?
Gérard
17 juillet 2018 @ 17:38
Généralement pour vous répondre Karabakh.
Karabakh
19 juillet 2018 @ 21:51
Vous les ressortez en répondant à d’autres aussi. Bref. ?
Charles
16 juillet 2018 @ 14:12
Le Duc de Vendôme est le Dauphin de la Maison de France
Mayg
14 juillet 2018 @ 15:20
Et vous qui nous disiez qu’il accueillait les coureurs à Dreux…
Charlotte AL
15 juillet 2018 @ 07:58
Quoi de plus naturel ?
A chaque départ d’une étape, une personnalité locale ou autre est invitée, hier Albert de Monaco, aujourd’hui Jean de Vendôme, demain Jean Marie Bigard ou autre…
Là n’est pas le problème, ce ne sont pas les sujets sur la famille Vendôme qui me gênent, loin de là ! non, ce qui m’irrite un peu, c’est la façon dont on en parle.
Cette famille est certainement très sympathique, les enfants sont mignons et pleins de vie, comme beaucoup d’ailleurs, mais pourquoi nos duettistes Charles, Gérard (notez la virgule, je ne voudrais pas que l’on confonde) en font-ils des tonnes ?
La sobriété est souvent plus porteuse que l’emphase, mais si tel est leur bon plaisir !
Il y a tout de même une question à laquelle j’aimerais avoir une réponse franche.
C’est une histoire de drapeau :
Charles le 12/07à 11/44 « Le duc de Vendôme n’avait pas oublié d’accrocher un drapeau avec les armes de France en son centre sur une tour de l’ancien château de Dreux. »
Gérard le 12/07 à 22/28 « On le voit précisément au château de Dreux, il n’y a pas d’incompatibilité entre les deux drapeaux »
La phrase de Charles me paraît ambigüe, s’il s’agit du drapeau tricolore d’un côté et d’un drapeau aux armes de France de l’autre, d’accord, il n’est pas rare de voir flotter les couleurs d’une famille sur un château.
Mais s’il s’agit du drapeau tricolore frappé des armes de France « en son centre » là pas d’accord, pas d’accord du tout.
Puisque comme le dit encore Charles : « c’était le drapeau de Louis Philippe, ce fut le drapeau de tous les descendants après Henri V, c’est sous ce drapeau que les princes ont servi et que l’un est mort » d’ailleurs à ce propos, le drapeau qui recouvrait le cercueil de François d’Orléans, était il tricolore ou aux armes de France ?
Pour ma part, il y a un seul drapeau, celui de la République, non pas par acharnement républicain, mais tout simplement parce que ce sont ces trois couleurs qui ont guidé la Résistance, ce sont sous ces trois couleurs que des femmes et des hommes hors de nos frontières combattent, ce sont sous ces trois couleurs que des femmes et des hommes sur notre sol, nous défendent c’est au nom de ces trois couleurs que la Justice est rendue et je pourrais citer encore d’autres exemples, juste un dernier pour la route : ce sont ces trois couleurs qui seront brandies ce soir en cas de victoire des « Bleus »…et même en cas de défaite d’ailleurs.
baia
15 juillet 2018 @ 09:21
Bravo Charlotte AL ! Votre commentaire est plein de bon sens et c’est très agréable.
Ghislaine-Perrynn
15 juillet 2018 @ 10:36
Charlotte , hélas vous avez le voeu pieux . Je viens de protester après avoir constaté que le Tour de France , dans ma région bretonne , était largement pourvue en drapeaux gwen ha du (blanc et noir ) que l’on distribue à tout va pour qu’ils soient bien visibles . C’est d’autant plus risible que ce gwen ha du ne peut s’appliquer qu’à la partie ouest de la Bretagne , bretonnante et non à la partie gallèse de celle-ci qui ne relève pas de cette langue .Mais en ce moment les démons ressortent , la dernière fois certains séparatistes avaient espéré que les allemands leur feraient cadeau de la Bretagne s’ils collaboraient pour exterminer les Résistants , cette fois je suppose qu’ils espèrent que l’europe fera son travail de sape et pulvérisera les nations en micro-nations plus facilement maniables. Cordialement.
Charlotte AL
16 juillet 2018 @ 21:58
Hélas ! Ghislaine Perrynn.
L’Histoire est un éternel recommencement, il serait trop long et nous ne sommes pas sur ce site, enfin, quelques fois tout de même pour remettre un peu « l’église au milieu du village », l’heure n’est pas à la division, mais serait plutôt à l’unité face à de vieux démons qui resurgissent.
HS plus léger (quoi que !) je vous ai bien répondu ainsi qu’à Framboiz et Leonor sur la choucroute au poisson dans le sujet « ad hoc » » haddock » bref !
Gérard
15 juillet 2018 @ 15:32
Charlotte on ne nous fermera pas la bouche. On ne vous la fermera pas non plus rassurez-vous. Soyez plus tolérante. Lorsque le prince François est mort pour la France bien sûr c’est le drapeau tricolore qui recouvrait son cercueil. Le drapeau français est le drapeau tricolore et le prince Jean a servi sous ce drapeau après son père et son grand-père et tous ses ancêtres. Ne cherchez pas des querelles où il n’y a pas de matière à querelle.
Il y a trop souvent ici un acharnement contre le prince Jean et un acharnement parfois indécent. Dans votre cas ce n’est pas de l’acharnement mais c’est au moins du pharisaïsme.
Charlotte AL
16 juillet 2018 @ 16:24
Gérard, loin de moi l’idée de vous faire fermer la bouche ! au contraire !
Quant à me la fermer, il y a du boulot, bien qu’étant la benjamine, j’étais la porte parole de la fratrie, et parfois cela m’a coûté, même si avec le recul, je me souviens d’avoir vu nos parents, se mordre les joues pour ne pas rire et très sérieusement me demander de quitter les lieux et qu’ils allaient réfléchir !
En ce qui concerne la duchesse de Vendôme, qui est une femme que je respecte bien que ne la connaissant pas, mais qui m’avait parue une femme quoi !, quand à la fin des funérailles du Prince François, je l’ai vue une cigarette à la main, non que je fasse l’apologie des fumeurs, non, non, non, mais je me suis dit « tiens une petite imperfection me la rend sympathique ».
Pour en revenir au sujet, il s’agissait du parrainage du « Nid » oeuvre au combien utile, mais Charles avait bombardé la duchesse « Marraine du Nid », or elle était marraine d’une journée drouaise d’initiation au tir à l’arc, les bénéfices étant reversés au Nid.
Rien à dire sur l’action de la duchesse, je crois qu’AnneLise demandait seulement que soit rectifié etc
Aucune réponse malgré la patience et je pense la courtoisie d’AnneLise.
Je suis ravie d’apprendre que Charles n’est pas l’assistant de la duchesse de Vendôme, mais alors en ce cas, ne pas en rajouter serait préférable.
Sarita
18 juillet 2018 @ 22:55
Je ne souviens, Charlotte, de cet article. En effet, AnnLise avait patiemment attendu une réponse, mais Charles devient très discret dès lors qu’il est mis en difficulté.
Kardaillac
15 juillet 2018 @ 08:47
Ceux qui veulent revivre le départ de la 8ème étape du Tour du France depuis la cité royale de Dreux profiteront du diaporama monté par le journal local l’Echo Républicain :
https://www.lechorepublicain.fr/dreux/sports/cyclisme/2018/07/14/retour-en-images-sur-le-depart-de-l-etape-dreux-amiens-du-tour-de-france_12924041.html
baia
15 juillet 2018 @ 09:24
Oh mais il est où Monsieur Jean d’Orléans ? Pas une seule photo de lui et/ou de sa petite famille. Sont pas très sympa à l’Echo Républicain !
ML
15 juillet 2018 @ 14:41
Dommage pour des dames du site , il n’y a pas une photo qui les intéresserait sûrement .
Charlotte AL
15 juillet 2018 @ 16:51
Merci beaucoup Kardaillac, et il est où Jean d’Orléans ?
septentrion
17 juillet 2018 @ 09:25
J’ai jeté un oeil sur le magazine municipal de Dreux, de juillet/Août 2018 et il n’est pas fait mention de la future présence de duc de Vendôme pour le départ / étape du 14 juillet du Tour de France 2018.
On peut voir sur un blog une petite vidéo du départ fictif où l’on aperçoit Jean d’Orléans avec le maire de Dreux et son adjoint aux sports.
Moine Eric
13 juillet 2018 @ 21:08
Tout à fait Charles, mais je trouve dommage que dans l’article il n’est pas mentionné le titre de Dauphin de France dans la titulature du Prince Jean de France .
Chambordien
14 juillet 2018 @ 13:35
Jean d’Orléans ne peut être Dauphin car il arrive en 73e position dans l’ordre de succession.
Brigitte et Christian
15 juillet 2018 @ 11:17
bonjour à tous
Erreur du correspondant , le prince Jean est n° 2 dans la succession au trône de France et le n° 3 est le prince Gaston
Amitiés de Dracénie ou le soleil est bien présent
Baia
16 juillet 2018 @ 13:44
Amis de Dracenie, météorologues avertis, le « correspondant » auquel vous répondez n’est pas anonyme ! Son pseudo est Chambordien. Merci d’être un peu moins consdescendants.
Stéphane G.
17 juillet 2018 @ 13:27
et surtout de garder pour eux leur bulletin météo, ça frôle la monomanie là!
Brigitte et Christian
17 juillet 2018 @ 13:53
bonjour à tous, bonjour Baia
Condescendant, nous ? non pas , le nombre d’intervenants sur le site est tel que nous avons du mal a nous souvenir des pseudos !!! Dans le cas présent, nous ne parlons pas à Chambordien mais à l’ensemble des lecteurs du site.
Amitiés de Dracénie sous un beau soleil
Gérard
15 juillet 2018 @ 15:33
On a compris, on n’est simplement pas d’accord.
Xenia
13 juillet 2018 @ 21:45
Cite royale? Cite des Orleans surtout! Toujours aussi tristement habille!
Gérard
15 juillet 2018 @ 15:34
C’est déjà royal et c’est même notre dernière famille royale.
Jules
13 juillet 2018 @ 22:28
Je vais acheter ce livre avec la préface du prince Jean de France, Dreux doit être une jolie ville
Naucratis
14 juillet 2018 @ 10:06
Et moi je vais manger de la terrine de campagne ce soir.
baia
15 juillet 2018 @ 09:25
Miam, c’est bon la terrine de campagne avec un bon morceau de pain et un bon verre de vin ! Bon dimanche Naucratis.
solenn
14 juillet 2018 @ 03:34
Charles
La Duchesse de Montpensier a-t-elle obtenue gain de cause pour continuer à occuper
la maison Philidor ? elle avait reçue des courriers recommandés la priant de libérer les lieux … est-ce le statut quo ? Un compromis a – t-il été trouvé ? si oui je m’en réjouis pour elle car le procédé était scandaleux de la part de la Fondation Saint Louis .
Charles
14 juillet 2018 @ 11:13
La Duchesse de Montpensier et ses enfants demeurent au Domaine Royal de Dreux en vertu des dispositions du defunt Comte de Paris.
La Fondation Saint Louis ne peut avoir meilleurs ambassadeurs que le Duc et la Duchesse de Vendôme pour parler et faire connaître le Domaine Royal.
Mayg
14 juillet 2018 @ 15:27
Je ne pense pas que la fondation Saint-Louis ait besoin de vos fameux ambassadeurs, qu’elle considère surtout comme des squatteurs, et dont elle a du taper du poing sur la table pour qu’ils payent le fioul…
Gérard
15 juillet 2018 @ 15:36
Il faut rappeler que la Fondation Saint-Louis n’a pas été créée par feu le Comte de Paris pour spolier les Orléans mais pour protéger leurs biens.
Gérard
16 juillet 2018 @ 12:26
La présence dans le domaine et dans la cité du prince Jean et de sa famille à tous égards apporte un plus notamment du point de vue touristique car du temps où personne n’habitait ici il faut bien dire que les visiteurs n’étaient pas nombreux.
Mayg
16 juillet 2018 @ 14:58
Heureusement qu’il l’a crée cette fondation car sinon, il y a longtemps que certains éléments du patrimoine historique français, seraient déjà vendus aux enchères…
Stéphane G.
17 juillet 2018 @ 13:31
ah oui oui le coup du « patrimoine vivant » on nous l’a fait pour justifier leur présence indue dans les lieux. La valorisation du domaine de Dreux pourrait être exponentielle si la fondation récupérait la maison Philidor pour mieux accueillir le public, dans le cadre d’un parcours muséal ou autre!
Gérard
17 juillet 2018 @ 17:42
Et bien sur les droits de succession représentent souvent des sommes considérables qui obligent à vendre.
Charles
16 juillet 2018 @ 14:17
La Fondation Saint Louis est heureuse d’avoir en ses murs les Princes qui incarnent l’espérance royale. Il serait mal venue de leur part de penser autrement puisque le legs qui a constitué ladite Fondation provient exclusivement du défunt Comte de Paris.
Karabakh
19 juillet 2018 @ 21:57
Heureuse ? Elle le montre mal, en tout cas elle n’a pas toujours chanté ce refrain là.
Charles
23 juillet 2018 @ 14:27
Si vous lisez un jour un mot de la Fondation Saint-Louis qui critiquerait la présence du Duc et de la Duchesse de Vendôme au Domaine Royal, merci de me le faire savoir.
Esquiline
14 juillet 2018 @ 13:02
Une chose m’interroge moi qui ne suis pas l’actualité française, c’est de savoir à quel point les faits et gestes de ces personnes sont relatés dans les media nationaux?
Gérard
15 juillet 2018 @ 15:37
Ce blog est spécialisé figurez-vous.
Gérard
15 juillet 2018 @ 15:45
D’ailleurs les médias français en général ne s’intéressent pas à grand monde, les hommes politiques au moment des élections présidentielles et toute l’année les « vedettes » du cinéma, de la chanson et de la télévision.
Charlotte AL
15 juillet 2018 @ 17:02
Nulle part !
Et c’est dommage, mais la faute à qui ?
Si Jean d’Orléans qui je ne le nie pas est héritier d’une grande part de notre histoire, voulait se faire connaître, il devrait quitter le cercle restreint où il évolue, et donner à connaître son projet pour la France, se présenter à des élections locales et ou, nationales.
Dans le cas contraire, qu’il mène sa vie d’époux, de père, nous serons toujours ravis d’avoir des informations les concernant, sa famille et lui.
Mais pour l’heure, il ne me semble pas être en capacité d’incarner un renouveau monarchique.
Qu’il oeuvre pour la mémoire de ses aïeux, soit, qu’il transmette à ses enfants des valeurs, tant mieux.
Mais je ne le ressens pas comme un bâtisseur, il préserve bon an mal an mais ne me paraît avoir l’étoffe d’un meneur.
Danielle
14 juillet 2018 @ 15:52
Charles, à part le duc de Vendôme et sa famille, avez vous des nouvelles des autres membres de la famille ? dans l’affirmative, pourriez vous nous les communiquer, ce serait agréable.
solenn
14 juillet 2018 @ 21:08
Luz merci pour ce beau témoignage plein de vérité
Aurele
15 juillet 2018 @ 10:14
Toujours intéressant d’avoir des nouvelles du sympathique prince Jean de France
Gérard
15 juillet 2018 @ 15:43
Le témoignage de Luz est en effet très intéressant et émouvant. Il rappelle l’essentiel face à la dérision de certains prétendus arguments adverses.
Anny
16 juillet 2018 @ 10:12
Bravo au duc de Vendôme de s’interesser au patrimoine de sa famille, de la ville de Dreux et donc de la France
Baia
16 juillet 2018 @ 13:32
La petite ville de Dreux n’est la France … Tout de même Anny, il faut savoir raison garder …l
Gérard
16 juillet 2018 @ 12:47
L’ouvrage en question n’est pas une somme et n’est pas destiné à remplacer les ouvrages beaucoup plus denses qui avait été écrit sur le sujet au XIXe siècle mais c’est le seul ouvrage je crois qui soit sorti recemment pas tellement sur la chapelle royale et le château qui sont assez bien documentés mais sur l’ensemble de la ville, c’est donc un ouvrage qui s’adresse à tous aussi bien aux habitants qu’aux touristes et c’était l’objectif recherché.
septentrion
17 juillet 2018 @ 15:10
Gérard,
Si le duc de Vendôme a accepté de le préfacer ou s’est proposé de le préfacer, je suppose que l’ouvrage est suffisamment intéressant à ses yeux.
En effet, le livre tend à susciter la découverte du patrimoine historique de Dreux mais aussi la vie actuelle et surtout les améliorations apportées depuis les années 2000.
Michèle
17 juillet 2018 @ 08:07
Concernant le livre Dreux, Cité Royale.
Des photos magnifiques, des textes historiques précis et faciles à lire. Le livre consacré à Dreux donne envie de mieux connaître la ville.
Le livre est en vente au musée d’art et d’histoire, à l’Ar (t) senal, à la librairie La Rose des Vents, à la chapelle royale et à l’office de tourisme. Prix : 9,90 €.
Michèle
17 juillet 2018 @ 08:10
Concernant le livre Dreux, Cité Royale.
Des photos magnifiques, des textes historiques précis et faciles à lire. Le livre consacré à Dreux donne envie de mieux connaître la ville.
Le livre est en vente au musée d’art et d’histoire, à l’Ar (t) senal, à la librairie La Rose des Vents, à la chapelle royale et à l’office de tourisme. Prix : 9,90 €.
Michèle
Brigitte et Christian
17 juillet 2018 @ 13:45
bonjour à tous
merci Michèle pour ces informations concernant le livre « Dreux cité royale » et la façon de le rechercher. nous avions cherché en vain sur internet et désespérions de le trouver !!!
Nous allons faire un essai à l’office du tourisme.
amitiés de Dracénie sous le soleil
septentrion
17 juillet 2018 @ 17:15
Lorsque l’on observe la photo de l’article, on aperçoit au premier plan le duc de Vendôme se tenant derrière un pupitre aux armes de la ville de Dreux comportant 2 micros.
A sa droite, assez éloignés, se trouvent, les deux auteurs Alexis Robin, adjoint au maire de Maintenon, président fondateur de l’association Vallée royale de l’Eure, Patrick Forget, le photographe et Monsieur Christophe Le Dorven, adjoint au maire chargé de la culture qui a commandé ce livre.
Qui sont les personnes qui composent le public venu écouter la présentation?