A l’invitation du Service de cardiologie de l’Hôtel Dieu de France, le Prince Jean, Duc de Vendôme, ici au coté du Professeur Rabih R. Azar, s’est rendu récemment au Liban pour évoquer l’histoire des relations entre la France et le Liban. Après avoir fait état du rôle protecteur de la France, le fils du Comte de Paris, a évoqué ses impressions sur les différents membres de sa famille qui ont visité le pays du Cèdre avant lui, notamment ses ancêtres le Prince de Joinville en 1836 et son arrière-arrière-grand-père le Comte de Paris en 1860.
Le Duc de Vendôme connaît bien le Liban puisque c’est son sixième voyage. Lors de son dernier séjour, le Prince Jean a rencontré les équipes du Professeur Rabih R. Azar, une manière pour le Prince de découvrir le monde médical de Beyrouth et de constater que les Libanais gardent les yeux tournés vers la France, un pays pour lequel ils gardent une fidèle affection. (Merci à Charles – Copyright photos et infos site du Prince Jean)
clementine1
18 octobre 2017 @ 06:14
bravo Prince Jean.
Aude
18 octobre 2017 @ 12:14
Bravo au prince Jean en effet
Iréne
18 octobre 2017 @ 20:53
Bravo au prince Jean de France pour ses interventions récentes
DEB
18 octobre 2017 @ 06:22
Si je me souviens bien c’est la France qui a œuvré pour la séparation du Liban de la Syrie.
J’espère que le duc de Vendôme a été content de ce voyage et que ses interlocuteurs ont trouvé de l’intérêt à son rappel des liens étroits qui unissent toujours la France et le Liban.
ml
18 octobre 2017 @ 06:23
Il me fait de plus en plus penser à Albert de Monaco!!!
;-)))
ml
Milena K
18 octobre 2017 @ 07:01
Albert de Monaco me semble quand même un peu plus « avenant »…..
Gérard
18 octobre 2017 @ 13:43
Ils sont tous les deux extrêmement avenants si vous me permettez. Il y a chez eux aussi une certaine discrétion qui vient sans doute de leur caractère comme de leur éducation.
Milena K
19 octobre 2017 @ 08:30
Votre devotion envers Jean d Orléans ans est telle,Gérard, que vous sentez obligé de voler à son secours des qu on ose emettre un commentaire un peu critique à sôn encontre..
Gérard
19 octobre 2017 @ 20:15
Ce n’est pas de la dévotion, c’est de l’amitié et du respect, c’est aussi le désir de rétablir la vérité.
Gérard
20 octobre 2017 @ 21:11
Et ici il n’y a qu’une personne qui puisse exercer une censure et c’est évidemment Régine.
Charles
19 octobre 2017 @ 09:02
Le Prince Jean est un homme sympathique extrêmement avenant avec tous.
Hélène
18 octobre 2017 @ 08:56
En effet, Albert de Monaco et Jean de France sont deux princes sympathiques
MARC
18 octobre 2017 @ 09:29
Albert de Monaco, sans etre beau, a quand même un certain charme, dont est dépourvu de Duc de Vendôme…mais comme vous, je trouve son visage , en vieillissant, étrange….? comme dit Milena, vraiment pas avenant….
Muscate-Valeska de Lisabé
19 octobre 2017 @ 14:49
Bizarre,vous voulez dire bizarre?? ;-)))
Pierre-Yves
18 octobre 2017 @ 11:20
Une petite confidence que Philomena m’a faite rien qu’à moi (Charles, désolé !!!) :
Jean de Vendôme va se laisser pousser la moustache. Il est convaincu que depuis la mort de Jean Rochefort, il y a une place( pileuse) à prendre.
Milena K
19 octobre 2017 @ 08:31
Sauf que Jean Rochefort avait un charme certain.
Muscate-Valeska de Lisabé
19 octobre 2017 @ 18:28
Moi aussi Milena,lui je l’aimais bien.
Charles
19 octobre 2017 @ 09:14
Pierre-Yves,
Si c’est une confidence, il ne faut pas l’ébruiter…!
Muscate-Valeska de Lisabé
19 octobre 2017 @ 18:28
Trop tard.^^
Ghislaine-Perrynn
20 octobre 2017 @ 13:39
tout un chacun n’a pas votre élégance Charles
Margaux ?
19 octobre 2017 @ 19:42
Yes ! ?
Anny
18 octobre 2017 @ 12:17
Le duc de Vendôme a tout de même plus de classe que le prince Albert qui s’est laissé grossir ces dernières années
Clément II
20 octobre 2017 @ 12:31
Si l’embonpoint prive de classe, vous ne devez pas trouver beaucoup de classe à certains cousins du prince Jean…
Arthur
18 octobre 2017 @ 20:23
Le prince de Monaco a du ventre alors que le prince Jean est toujours mince donc je ne vois aucun rapport entre les deux princes.
Naucratis
19 octobre 2017 @ 06:55
Je suis d’accord avec Charles. Il n’y a aucun rapport entre le prince de Monaco et le prince d’Orléans. Le premier est en effet souverain, le second ne le sera jamais.
LPJ
19 octobre 2017 @ 07:43
Cela me rappelle une anecdote citée par l’ambassadeur Girard de Charbonnières dans son livre de souvenirs.
Lors d’une réception où le Comte de Paris (grand père du Duc de Vendôme) s’étonnait de mauvaise grâce de la position faite au Prince de Monaco, la Princesse Georges de Grèce (la psychanalyste Marie Bonaparte) lui aurait rétorqué :’Mais Henri, il règne lui ! ».
Margaux ?
19 octobre 2017 @ 19:44
En effet, cela change tout mais je pense qu’Henri (VI) d’Orléans n’avait pas les prédispositions pour faire la part des choses ; sûrement un ego trop dimensionné.
Gérard
20 octobre 2017 @ 21:08
Il fut un temps où un prince souverain de Monaco, Louis Ier, représentait le roi de France auprès du pape.
Gérard
19 octobre 2017 @ 08:23
?!?
Gérard
19 octobre 2017 @ 15:39
Je crois en effet que le duc de Vendôme n’a élevé aucune prétention sur la principauté souveraine de Monaco comme aucun de ses prédécesseurs.
Sigismond
20 octobre 2017 @ 07:52
?
Naucratis souligne qu’Albert II est un souverain régnant, alors que Jean sans Terre n’est appelé qu’à devenir éventuellement (si sa longévité dépasse celle de son frère aîné) duc d’Orléans et de Valois, ce qui n’est déjà pas si mal.
Gérard
20 octobre 2017 @ 21:06
Tandis que Louis de Bourbon ne sera jamais un vrai duc.
Mayg
21 octobre 2017 @ 21:31
Gérard,
Louis de Bourbon est l’ainé des Capétien et chef de la maison de Bourbon, ça vaut bien plus qu’un titre de duc…
Margaux ?
25 octobre 2017 @ 15:35
Honnêtement, je ne sais pas si l’on peut se considérer comme « un vrai duc » en portant des titres qui ne sont plus reconnus par personne, hors du cercle familial.
DUCHESSE
19 octobre 2017 @ 08:54
Petite méchanceté gratuite, car, qui peut dire???
Muscate-Valeska de Lisabé
19 octobre 2017 @ 18:30
Moi.Et tout de suite,maintenant,là. Bientôt Halloween, les sorcières sont de sortie,je l’ai lu dans ma boule de cristal ;-)).
DUCHESSE
20 octobre 2017 @ 07:14
Ah! Merci donc de nous éclairer !
Nous sommes dans une attente fébrile. ..
Kalistéa
19 octobre 2017 @ 09:05
On ne voit vraiment pas ce que les « vérités premières » énoncées par Naucr’adoré ont à voir avec le fait d’être « avenant » ou pas !
D’ailleurs , on voit la plupart du temps sur les photos montrant le duc , (car on n’a que des photos!) un homme jeune , souriant et fort bienveillant et amical.ce que j’estime être oui , avenant!
PierreO
19 octobre 2017 @ 09:58
Et ce n’est pas le seul! Au moins lui oeuvre pour la France, en français, en tant que prince français vivant en France reconnu comme tel au Liban, entre autres pays…
Mayg
21 octobre 2017 @ 21:33
Il oeuvre pour la France ? Ah bon, il a fait quoi pour la France ?
Muscate-Valeska de Lisabé
19 octobre 2017 @ 14:50
Excellent Naucratis! ;-)
Mayg
19 octobre 2017 @ 15:08
Et vlan ! Bien dit Naucratis.
Mary
19 octobre 2017 @ 15:53
Bonjour Naucratis,
Après notre dernier échange ( comte de Paris au fort de Vincennes ,j’ai suivi votre conseil et j’ai lu » Denier du rêve » et tout le talent de Marguerite y est !
Merci me l’avoir conseillé.
Naucratis
22 octobre 2017 @ 16:55
Je suis ravi qu’il vous ait plu !
Mary
19 octobre 2017 @ 14:24
Albert de Monaco a de plus beaux traits,beaucoup plus beaux.
milleroses
18 octobre 2017 @ 07:07
J’apprécie toujours que plus les actions du prince Jean .Merci à Charles de nous tenir aussi régulièrement qu’il le fait des engagements du prince
Béatrice
18 octobre 2017 @ 12:22
Je suis de votre avis, j’apprécie beaucoup les informations de charles sur noblesse § royautés.
Catoneo
18 octobre 2017 @ 08:21
Visite sans doute utile au moment où le Liban subit de fortes répliques du séisme syrien et où le Hezbollah capitalise sur ses victoires aux côtés de Bachar el-Assad et des Pasdaran. Il ne faut pas en attendre plus.
Les Libanais se savent livrés à eux-même depuis la posture de spectateur impassible de Chirac en 2006 lors du conflit opposant Tsahal et le Hezb au sud. La France est une amie de beau temps.
Charles
18 octobre 2017 @ 08:26
Le Prince Jean a trois thèmes qui lui tiennent particulièrement à coeur : la francophonie, le patrimoine et la défense des chrétiens d’Orient. A chacun de ses déplacements en France ou à l’étranger, le Duc de Vendôme milite et oeuvre pour défendre ses convictions, qu’il en soit remercié.
DUCHESSE
19 octobre 2017 @ 09:01
Certes, et ce sont là des démarches courageuses de sa part car assez éloignées de « l’air du temps ».
Une sorte de force tranquille qui le caractérise et c’est heureux.
Margaux ?
19 octobre 2017 @ 19:51
« la défense des chrétiens d’Orient »
Nous partageons ce cheval de bataille. Cependant, voilà quelques années, j’ai porté l’organisation d’un événement au profit de cette cause et, bien que le prince fut invité, mes collaborateurs et moi l’avons attendu en vain. C’est dommage et puis aussi un peu étonnant pour une personne qui se dit attachée à cette cause.
Leonor
18 octobre 2017 @ 08:26
Je ne saisis pas bien le rapport qu’il y a entre le prince Jean, la cardiologie, et les relations France-Liban.
Robespierre
19 octobre 2017 @ 07:27
Parfois quand on a un enfant opéré du coeur on se lie avec le chirurgien qui s’est occupé du malade. Ces moments dramatiques créent des liens.
Toutefois, on n’a pas besoin d’être duc de Vendôme pour avoir à coeur la francophonie, le patrimoine et la défense des Chrétiens d’Orient. Ces trois points me tiennent aussi à coeur. Mais les gens qui veulent faire parler d’eux aiment les invitations aux voyages. Je ne vois pas ce que le déplacement du prince Jean va apporter de plus aux relations France-Liban, sinon pérorer après un diner bien arrosé. Qui a payé le déplacement ?
Mayg
21 octobre 2017 @ 21:36
Excellent commentaire Robespierre. Je vous rejoins en tous points
Margaux ?
19 octobre 2017 @ 19:58
Le Professeur Rabih R. Azar fait partie des chirurgiens qui ont opéré le fils du prince. Néanmoins, c’est vrai qu’il n’y a aucun rapport entre tout ça, c’est même très décousu.
Padraig
19 octobre 2017 @ 23:22
J’ignore si le Professeur Rabih R. Azar fait partie des chirurgiens qui ont opéré le fils du prince, mais c’est une fille du prince, Louise-Marguerite qui a subi une intervention chirurgicale.
Gauthier
20 octobre 2017 @ 12:01
Superbe! Merci de remettre les pendules à l’heure….
Margaux ?
20 octobre 2017 @ 17:40
En effet, c’est sa fille. À vrai dire, ce futur prétendant sans trône me laisse assez indifférente, a fortiori depuis qu’il nous a posé un lapin sur l’événement pour les Chrétiens d’Orient. Contre toute attente, je vois surtout passer des gamins cardiopathes tous les jours ou presque, et d’eux personne ne parle puisqu’ils n’ont pas le bonheur d’être des princes d’Orléans ou d’ailleurs. Alors je me moque bien de savoir s’il s’agit de sa fille, ou son fils. Il s’agit de son enfant et les gens normalement constitués auront bien saisi cela, vous laissant au passage la primeur des détails sans grand intérêt.
Robespierre
20 octobre 2017 @ 18:51
Je vous donne raison. Un enfant malade est une enfant malade. Fille, garçon, quelle importance ?
Robespierre
20 octobre 2017 @ 18:52
euh je voulais dire ‘ »un enfant malade est un enfant malade »
Padraig
21 octobre 2017 @ 00:30
En effet belle pirouette dans l’approximation… Fils ou fille c’est pareil ! Bravo pour l’exactitude
de vos informations… :-)
Naucratis
22 octobre 2017 @ 16:59
J’aime beaucoup ces orléanistes qui, comme Padraig, s’offusquent d’une erreur alors même qu’ils utilisent sciemment des faux noms pour désigner leurs poulains Orléans.
Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais est la devise des orléanistes…
Margaux ?
25 octobre 2017 @ 15:41
Padraig, il n’y a aucune pirouette, sauf peut-être dans votre caboche. Comme le dit Robespierre, un enfant malade reste un enfant malade, peu importe qu’il soit fille ou garçon, prince(sse) ou nourri(e) avec les allocations familiales. Sortez un peu de votre marasme et aller à la découverte du monde et des gens qui le composent. Vous verrez que ça rend riche, dans l’âme et dans l’esprit.
Pour le reste, je rejoins Naucratis : avant de donner des leçons, commencez déjà par appeler vos champions par leurs vrais noms. Je vous rappelle qu’en France, le nom est immuable.
Ghislaine-Perrynn
20 octobre 2017 @ 13:43
le fils du Prince , vérifiez vos sources cela fait plusieurs fois que vous donnez dans l’approximation .
Il me semble que c’est une petite princesse qui a été opérée , avec succès Margaux.
Margaux ?
25 octobre 2017 @ 15:48
Vous tombez bien vous. J’ai souvenir de votre récente performance sur la « descendance » de Thibaut d’Orléans, et notamment du fait que vous avez mordu comme une carpe à l’hameçon qui vous était présenté. Il me parait donc assez ubuesque que vous (me) donniez aujourd’hui une quelconque leçon, alors qu’en parfaite experte autoproclamée de la Famille de France (sic) vous ignoriez totalement que cette histoire d’enfant de Thibaud tient plus de la fable que du véritable travers familial.
Sérieusement, on s’en fiche que ce soit un prince ou une princesse ; c’est un gosse malade et rien que pour ça, il convient de mettre tout en oeuvre pour lui offrir la vie. Encore un truc que vous ne connaissez pas.
Margaux ?
25 octobre 2017 @ 15:48
« Encore un truc que vous ne connaissez pas. »
Et que vous ne connaîtrez jamais.
Padraig
27 octobre 2017 @ 13:49
Pour le Littré : marasme
(ma-ra-sm’) s. m.
Terme de médecine. Maigreur excessive, consomption de tout le corps, suite ordinaire des maladies chroniques. Tomber dans le marasme.
Margaux ?
29 octobre 2017 @ 19:14
Padraig, lorsque l’on consulte un dictionnaire, il convient de lire la totalité de la définition, sens propre comme figuré. Ça ne rend pas plus intelligent mais ça permet d’être étiqueté moins rapidement comme le charlot de service.
Le marasme est au sens figuré l’état stagnant d’une activité, d’un concept, d’une notion… et en l’espèce, vous êtes dans un marasme (état de stagnation) intellectuel et social qui semble vous empêcher de vous intéresser à des causes plus larges que celles de vos petits protégés de la pseudo-« Maison de France ». Il y a plus malheureux sur cette Terre et c’est afin que vous le découvriez que je vous invite à sortir de votre terrier.
Clément II
20 octobre 2017 @ 12:33
Il n’y en a pas. C’est une occasion supplémentaire pour se montrer, rien d’autre.
Hélène
18 octobre 2017 @ 08:58
le duc de Vendôme fait bien de rappeler les liens amicaux anciens qui existent entre la France et le Liban.
Jean Pierre
19 octobre 2017 @ 12:34
Peut-être, mais la France n’a jamais constitué une véritable option d’émigration pour les libanais, par rapport au Brésil, au Canada. Au final peu nombreux furent ceux qui choisirent la France comme terre d’accueil, y compris pendant la guerre civile.
JAusten
19 octobre 2017 @ 19:22
sujet un peu sensible par les libanais francophiles …. certains n’ont pas oublié les bâteaux dans la rade qui ont tout fait sauf prendre des réfugiés libanais chrétiens près à payer leurs libertés…. bref autre sujet …
Roch
18 octobre 2017 @ 10:27
Merci au prince Jean de renouer les liens anciens entre le Liban et la France.
Caroline
18 octobre 2017 @ 11:41
On voit bien la pita et le humous sur la table ronde, plus conviviale que la table rectangulaire !
Le duc de Vendome est donc revenu enchanté de son voyage ‘ humanitaire ‘ au Liban !
Gérard
20 octobre 2017 @ 21:01
Ce n’était pas à proprement parler un voyage humanitaire.
Aude
18 octobre 2017 @ 12:15
Le duc de Vendôme doit être ravi de son voyage au Liban, en tout cas il semble de plus en plus à l’aise en société.
laure2
19 octobre 2017 @ 10:47
A son âge le contraire serait inquiétant .
Béatrice
18 octobre 2017 @ 12:19
Les Libanais aiment la France et les français, le prince a du être bien accueilli. Je suis heureuse de voir le duc Jean à l’étranger
Nour
18 octobre 2017 @ 12:39
Même l hôtel dieu est » de France » !!!!!
Mayg
18 octobre 2017 @ 12:40
Bon, il a été faire un tour au Liban, et ?
Gérard
19 octobre 2017 @ 08:27
… et Louis de Bourbon n’y était pas Mayg alors vous êtes frustrée…
ML
19 octobre 2017 @ 22:12
:-) :-)
Mayg
21 octobre 2017 @ 21:39
Louis de Bourbon, n’a pas besoin d’aller parader au Liban, ni de voyager aux frais de la princesse… !
ML
22 octobre 2017 @ 21:30
Je ne pense pas que le gouvernement français ait payé ce voyage .
Muscate-Valeska de Lisabé
18 octobre 2017 @ 13:44
Et bien je l’ai manqué. ..tant pis. Je vais me consoler.;-))
Le Duc à ce que je vois apprécie les mezzés libanais. ..comme tout le monde, en fait.
Ghislaine-Perrynn
20 octobre 2017 @ 13:44
voilà qui est très intéressant , rien d’autre à dire , sur un sujet qui, il me semblait , faisait votre priorité . Nous en resterons donc aux hors-d’oeuvre .
Muscate-Valeska de Lisabé
21 octobre 2017 @ 19:35
Mes priorités sont très loin du Duc de Vendôme,Ghislaine ^^…;-))
Marie de Bourgogne
22 octobre 2017 @ 13:27
Et, semble t’il, très loin des chrétiens libanais ?
Muscate-Valeska de Lisabé
22 octobre 2017 @ 20:46
C’est vrai,Marie de B…parce que je les aime tous,mes compatriotes libanais, et je ne fais aucune différence entre eux,ayant une certaine aversion pour les préjugés religieux. .
Marie de Bourgogne
23 octobre 2017 @ 11:53
Il est vrai que le Liban n’étant pas un pays musulman il n’y a pas de préjugés religieux . ?
Naucratis
23 octobre 2017 @ 16:11
Très belle réponse, Muscate !
Gérard
18 octobre 2017 @ 14:44
Le prince rappelle en effet que c’est son sixième voyage au Liban depuis 2002 et qu’il est revenu en 2004 et 2006 puis en 2010 avec son épouse et son fils et l’année dernière lors de son voyage en Syrie.
L’histoire des relations franco-libanaises était notamment au programme. Il a aussi été évoqué lors de ce voyage les visites de plusieurs membres de la famille d’Orléans au Liban et notamment le prince de Joinville en septembre 1836 avant de se rendre à Jérusalem, et le comte de Paris en 1860 (il est l’auteur d’un Journal d’un voyage en Syrie au printemps de 1860).
Après la Grande Guerre le Mont-Liban se trouvait sans surprise dans la zone d’influence française qui avait été définie par les accords alors secrets Sykes-Picot du 16 mai 1916 entre la France et la Grande-Bretagne. Les intellectuels libanais souhaitaient l’indépendance de la Syrie sous la direction d’un souverain arabe mais d’autres qui étaient le plus souvent maronites voulaient déjà un État indépendant protégé par la France. Le 27 octobre 1919 le patriarche maronite Elias Hoyek remit à l’Assemblée générale de la Conférence de la paix à Paris un mémorandum réclamant l’indépendance du Liban dans ses frontières historiques et avec l’aide de la France.
En mars 1920, le royaume arabe de Syrie fut proclamé qui réservait un statut d’autonomie au Mont-Liban mais l’armée française s’opposa à ce royaume arabe. L’hachémite Fayçal Ben Hussein, fils d’Hussein Ben Ali, chérif de La Mecque et roi du Hedjaz, fut roi de Syrie du 7 mars au 27 juillet 1920 avant de devenir le premier roi d’Irak. Le 25 avril 1920 la Conférence de San Remo mit fin officiellement à la souveraineté ottomane et la France obtint de la Société des Nations un mandat sur les régions syriennes du Levant. Après la bataille de Khan Mayssaloun le 24 juillet 1920 les partisans du royaume arabe quittèrent le pays placé désormais sous le mandat français. Les forces françaises du général Mariano Goybet mieux équipées et plus nombreuses écrasèrent en effet les forces syriennes du ministre Youssef al-Azmeh et prirent Damas le lendemain. Le roi fut contraint à l’exil et partit pour la Grande-Bretagne.
Le 1er septembre le gouverneur français Henri Gouraud à la demande des Maronites, proclama à Beyrouth l’État du Grand Liban à l’intérieur duquel se trouvaient non seulement des Maronites mais des Musulmans sunnites et chiites, des Alaouites et des Druzes.
C’était certainement une source de conflits prévisibles. Dès 1925 au sud-est du Liban éclata la révolte druze de Syrie et les aviateurs français contribuèrent à l’écraser.
Le 23 mai 1926 le haut-commissaire Henry de Jouvenel promulgua la constitution qui créait les postes de président de la République et de chef du gouvernement. Le pays fut désormais la République libanaise qui était toujours sous mandat français.
Michèle
24 octobre 2017 @ 06:16
Gérard
Il s’agit de son septième voyage au Liban.
Le duc de Vendôme a rendu visite au chef de l’État, le général Émile Lahoud, en avril 2001.
Michèle
Eric
18 octobre 2017 @ 15:10
C’est sympa d’avoir désormais souvent des nouvelles du duc de Vendôme.
Merci
COLETTE C.
18 octobre 2017 @ 16:23
Les liens entre la France et le Liban ont toujours été très forts; merci au Duc de Vendôme de les perpétrer.
ciboulette
18 octobre 2017 @ 17:00
Qu’en pense notre amie Muscate , qui est , si l’on peut dire , « aux premières loges « ?
Muscate-Valeska de Lisabé
19 octobre 2017 @ 14:54
Moi rien,chère Ciboulette ..mais j’ai entendu dire qu’il regrettait beaucoup de ne pas m’avoir vue…^^ ;-))
ciboulette
20 octobre 2017 @ 17:24
Je n’en doute pas ! :-)))
Michèle Lobre
18 octobre 2017 @ 18:38
Je trouve que le prince Jean fait plus vieux que son âge comme le prince Albert mais pas de ressemblance effective par contre c’ est le prince William qui se met à ressembler au prince Jean.
Margaux ?
18 octobre 2017 @ 18:47
Le lien entre un service de cardiologie et les relations diplomatiques entre la France et le Liban… ? Ah mais oui ! Le coeur de Louis XVII, naturellement ! ??
Gérard
19 octobre 2017 @ 08:28
Non la France et le Liban.
Margaux ?
19 octobre 2017 @ 20:03
Gérard, c’était de l’humour.
Danielle
18 octobre 2017 @ 20:11
J’ai travaillé avec deux libanais durant 4 ans, des personnes charmantes.
Muscate-Valeska de Lisabé
19 octobre 2017 @ 18:33
Humm…oui.Ils ont beaucoup de vernis,et il ne craque pas facilement. Ça vient d’une éducation hyper-sociabilisante…bon,dessous le vernis, en grattant bien, on trouve de tout,c’est comme partout! ;-))
Ghislaine-Perrynn
20 octobre 2017 @ 13:46
il y a des vernis-sages qui tiennent dès lors qu’ils sont de bonne facture .
Le net est un dissolvant acide , il fendille la mauvaise qualité .
Muscate-Valeska de Lisabé
21 octobre 2017 @ 19:40
Oui,d’ailleurs je distingue chez vous une petite fissure,Ghislaine. Ça s’agrandit vite,quand c’est écaillé. ^^
Arthur
18 octobre 2017 @ 20:50
Merci Charles pour tous ces articles sur le duc de Vendôme, un prince que j’apprécie de plus en plus grace à vous
Charles
19 octobre 2017 @ 08:30
Si c’est le cas, j’en suis ravi
Bien à vous
Charles
Francois
18 octobre 2017 @ 21:47
Le prince Jean fait de plus en plus sérieux
Tres politique
Il est bien mais fait plus que son âge
DUCHESSE
19 octobre 2017 @ 09:04
Ah, le paraitre….Peut être devrait on noter ce qu’il fait et non ce qu’il paraît .
Francois
20 octobre 2017 @ 05:34
Mais les deux ne sont pas inconciliables !!
Clément II
20 octobre 2017 @ 12:37
Justement, le prince devrait cesser de se prendre trop au sérieux car, du côté des monarchies encore en place – nous passerons sur ce qui a permis à ces systèmes de traverser les époques et les modes politiques, il fait quand même plus rire qu’autre chose.
Gérard
20 octobre 2017 @ 20:58
Commentaire incommentable !!!
Muscate-Valeska de Lisabé
22 octobre 2017 @ 20:50
Effectivement,Gérard…on ne peut rien lui opposer,il est trop juste.^^
Margaux ?
25 octobre 2017 @ 15:50
Allons. C’est le futur roi de France…
Margaux ?
25 octobre 2017 @ 15:53
D’ailleurs, il conviendra de souligner que le père du duc, son grand-père et ceux qui les ont précédés depuis la mort d’Henri de Chambord, se présentent comme « roi de France, de jure ». Leur ancêtre au visage en forme de poire s’était quand même gardé d’une telle outrecuidance, en restant « roi des Français » comme l’était Louis XVI à la fin de sa vie.
Coriante
19 octobre 2017 @ 10:41
Le duc de Vendôme semble très dynamique en ce moment
JAusten
19 octobre 2017 @ 19:23
je l’envie car je rêverais de visiter le Liban.
Ellen
20 octobre 2017 @ 09:39
Celle qui a le plus œuvré, toute sa vie, dans la discrétion mais très activement pour le Liban est la princesse François de Bourbon Parme, mais personne n’en parle ….
Gérard
20 octobre 2017 @ 20:50
Je ne pense pas qu’il y ait de concurrence entre les bonnes volontés. Toutes les bonnes volontés sont requises.
Clément II
27 octobre 2017 @ 10:39
En fait, il y a concurrence dans la manière de s’y prendre. La princesse de Bourbon-Parme est allée directement vers le problème, à bras le corps, là où le « duc de Vendôme » fidèle à son habitude, a fait fonctionner le réseau de copains, doucement, très doucement. Que voulez-vous ? Le courage n’emporte pas toujours la témérité.
giha
20 octobre 2017 @ 12:43
Hé bien moi, puisque qu’on parle physique, je ne les trouve ni beaux ni sympathiques, ils sont partout et aiment être à l’honneur. Albert a de l’argent mais le Duc de Vendôme que fait il pour gagner sa vie et celle de sa famille nombreuse et pour voyager.
Quand à ce voyage je ne sais pas ce qu’il peut apporter de plus à la France. La république a des ambassadeurs et des diplomates qu’elle paie pour cela…………
Gérard
20 octobre 2017 @ 20:49
Eh bien voyez-vous la République a aussi des ambassadeurs qu’elle ne paie pas.
Baia
21 octobre 2017 @ 08:37
Gérard, sous-entendez vous que Jean d’Orléans est un ambassadeur « non payé » de notre République ?
Marie de Bourgogne
22 octobre 2017 @ 13:28
Tout français est un ambassadeur de son pays à l’étranger.
Muscate-Valeska de Lisabé
22 octobre 2017 @ 20:52
Mais beaucoup ne le savent pas ^^.
Marie de Bourgogne
23 octobre 2017 @ 11:54
Ça c’est vous qui le dîtes ?
Mayg
21 octobre 2017 @ 21:43
Jean d’Orléans n’est en aucun cas une sorte d’ambassadeur pour la France, quand il va parader à l’étranger, il ne représente que lui même et certainement pas les français !
Marie de Bourgogne
22 octobre 2017 @ 13:29
Personne ne représente LES français mais tout français est un ambassadeur de la France à l’étranger.
Mayg
22 octobre 2017 @ 16:25
Ah bon ? Donc si un français a un mauvais comportement à l’étranger ul est aussi un ambassadeur de la France ???!
Désolée, mais à moins d’être investie d’une mission officielle quand on voyage à l’étranger on ne représente que soit même !
Muscate-Valeska de Lisabé
22 octobre 2017 @ 20:53
La formule vous plaît, Marie,mais elle est loin d’être effective, dans les faits. ..
ML
22 octobre 2017 @ 21:25
Bien dit , Marie !
Marie de Bourgogne
23 octobre 2017 @ 11:59
as vous ? Non c’est toujours moi ? (petit bug, semble t’il)
@ ML
Merci. Cordialement
Marie de Bourgogne
24 octobre 2017 @ 11:31
@ Mayg
Vous faut il être rémunérée pour bien vous tenir ?
—–
2 de mes posts ne sont pas paru (suite à un bug) donc je profite de celui-ci pour remercier ML.
Margaux ?
25 octobre 2017 @ 15:59
En même temps, lorsque je me trouve à l’étranger, je ne prétends rien représenter et certainement pas la France. D’ailleurs, lorsque je vois le comportement de la majorité des Français lorsqu’ils se trouvent hors des frontières de leur pays, je préfère éviter de me présenter comme étant moi-même Française. Soit je fais profil bas, soit je sors un autre passeport.
Clément II
27 octobre 2017 @ 10:51
« Il n’est l’ambassadeur de rien et c’est très bien ainsi. » – J’ajouterais à chaud que la France a déjà une bien piètre image auprès de ses voisins (sans aller plus loin), autant par le truchement de ses habitants en déplacement que par les retours des exploits de ses dirigeants dans les différentes presses ; il n’y a donc pas besoin qu’un prétendant à un hypothétique trône vienne ajouter à cette réputation de zouaves.
AnneLise
20 octobre 2017 @ 17:34
La France et le Liban ont toujours été liés.
On peut comprendre la visite du Duc de Vendôme, à plusieurs titres, déjà évoqués, je n’y reviendrai pas.
Mais pendant longtemps j’ai trouvé qu’il avait davantage pris du côté Wurtemberg que du côté Orléans, or en le regardant, de plus en plus souvent, merci Charles, et ce dit sans aucune mauvaise intention, je trouve qu’il se rapproche des Orléans,par le bas du visage.
Pas le sourire qui est toujours celui de sa mère, mais par la forme du visage.
C’est cocasse, il existe deux variétés de poires qui ne sont pas sans rappeler certaines allusions à Louis-Philippe, et ce encore sans aucune perfidie.
« La Comtesse de Paris » et la « Duchesse d’Angoulême » peut-être aussi la « Louise Bonne ».
Variétés souvent méconnues, mais délicieuses !