Le Prince Jean de France, Duc de Vendôme était présent les 3, 4 et 5 mai à Gap pour l’officialisation de son parrainage du 4ème Régiment des Chasseurs. Initié en 2015, ce parrainage a été officialisé ce mercredi 4 mai par le Colonel Jean-Jacques Fatinet, chef de Corps du régiment, dans la salle d’Honneur du 4ème RCh.
Le Duc de Vendôme, Colonel de Réserve depuis l’été dernier, a visité le Régiment et a également participé à une prise d’arme. Le Prince Jean de France a accepté cette responsabilité au nom de son frère ainé le Prince François, Comte de Clermont, car le 4ème Régiment de Chasseurs porte également le nom de Clermont en l’honneur de son fondateur le Prince Louis de Bourbon-Condé, Comte de Clermont.
Après avoir signé la convention de Parrainage qui scelle son engagement, le Duc de Vendôme a participé à une prise d’armes au cours de laquelle le Colonel Fatinet a rappelé l’importance de la tradition du Régiment. Lors de la réception chez le Chef de Corps, le Prince Jean a souligné l’honneur et la fierté d’être ainsi associé à ce prestigieux Régiment, continuant ainsi une belle tradition familiale. (Photos 4ème Chasseurs – Merci à Charles)
Corsica
9 mai 2016 @ 05:17
La sœur du duc de Vendôme, la princesse Marie, est marraine du 7e égiment de chasseurs alpins mais celui-ci est basé à Bourg-Saint-Maurice.
LPJ
9 mai 2016 @ 14:22
Plusieurs régiments français ont choisi comme parrain ou marraine des Princes. Récemment c’est La Princesse de Hanovre, née Princesse Caroline de Monaco qui a accepté cet honneur.
La palme de la longévité revient à la Princesse Napoléon qui est la marraine de deux régiments, l’un de chasseurs alpins et l’autre, depuis 1959, de dragons parachutistes.
marianne
9 mai 2016 @ 14:45
Eh non Corsica , le 7eme n’ est plus à Bourg St Maurice mais à Varces, près de Grenoble, depuis 4 ans .
Corsica
10 mai 2016 @ 05:30
Marianne, merci pour cette information que j’ignorais.
Pierre H.
10 mai 2016 @ 12:48
j’aime bien le prince Jean et ses frères et soeurs. Ce sont des princes à la hauteur de leur naissance
jul
9 mai 2016 @ 06:33
Bravo au régiment de Clermont d’avoir choisi le Prince François d’Orléans comme parrain, malgré son handicap. Un beau message envoyé à la société française.
C’est une charge honorifique digne du futur Duc d’Orléans qu’il sera à la mort de son père, sous la bienveillante garde de son frère Jean.
C’est là qu’on déplore encore une fois les titres que s’est donné le droit de choisir Henri d’Orléans pour les membres de sa famille qui n’en avaient pas encore. Comme le rappelle cet article, « Clermont » était le nom que Louis XIV avait permis au Duc de Bourbon de donner à son troisième fils.
Le titre de Duc de Chartres serait bien mieux pour le Prince François d’Orléans, les lecteurs savent pourquoi.
Gérard
9 mai 2016 @ 14:21
Je ne peux Jul qu’approuver votre mot en ce qui concerne ce message en effet. Mais vous savez que nous connaissons votre fidélité à la branche aînée des Bourbons et comme vous le savez aussi plusieurs d’entre nous sont fidèles à la branche française, ces points de vue sont difficilement conciliables, dès lors certains considèrent que les noms, titres, et armoiries choisis par le chef d’une branche ne sont pas légitimes, qui pour eux est chef de maison, et les autres pensent exactement la même chose pour l’autre branche.
Partant de là nous tournons en rond si chaque fois qu’on nous parle d’un prince d’une branche nous venons rappeler que nous ne sommes pas d’accord. Peut-être faudrait-il comme au temps de Louis XIV à propos des protestants parler de la Religion prétendue réformée, la RPR pour simplifier, par quoi les catholiques montraient qu’ils désapprouvaient la dite réforme mais qu’il fallait bien donner un nom à ces réformés.
Un sigle serait moins péjoratif que les guillemets que Wikipédia nous inflige à toutes les lignes dès qu’on lit comte de Paris ou duc d’Anjou d’un côté ou de l’autre, ce qui devient fastidieux. Le défunt comte de Paris qui allait généralement à l’essentiel, ne s’embarrassait pas de circonvolutions. Naturellement il tenait pour nulles les prétentions des Bourbons de la branche aînée mais pour simplifier il parlait volontiers des légitimistes et des orléanistes. Ce doit être la sagesse même si ces termes n’avaient dans son esprit aucun rapport avec leur sens d’avant la mort du comte de Chambord.
clementine1
9 mai 2016 @ 07:05
Le Comte de Clermont n’est pas oublié, loin de là, mais c’est bien de le savoir.
hugo
9 mai 2016 @ 13:29
Le duc de Vendôme est un prince délicat et élégant envers son frère François
Arno
10 mai 2016 @ 12:38
C’est très bien de la part du prince Jean d »évoquer son frère malade
Roch
9 mai 2016 @ 07:34
Félicitations au Colonel de réserve Jean d’Orléans, un prince au service de son pays
Hélène
9 mai 2016 @ 08:19
Très bonne initiative du régiment envers le prince Jean de France.
Robespierre
9 mai 2016 @ 08:42
Le barde continue de célébrer celui à qui il a prêté allégeance. Il y en a que ça peut intéresser, mais ce n’est pas mon cas. En tout cas le monsieur a du temps à perdre car rester trois jours là-bas pour cette célébration…
Gérard
9 mai 2016 @ 13:55
Là Robespierre il me semble que vous êtes bien provocateur même si c’est dans l’esprit de votre personnage. En particulier lorsque vous considérez que passer plus de quelques heures au milieu de soldats français est un sacrifice absolument inutile, or lorsque l’on est parrain d’un régiment et de surcroît qu’on représente son frère, ou lorsqu’on a la chance, simple citoyen français, de côtoyer des militaires, il me semble qu’il est légitime de leur accorder un peu du temps qu’ils accordent eux à la Nation c’est-à-dire finalement à chacun d’entre nous et en songeant au sacrifice de ceux qui sont blessés ou tués au combat notamment en Afrique sub-saharienne. N’est-ce pas spécialement le devoir d’un prince de France, colonel de réserve de surcroît, dont un oncle est mort pour la France, et qui est le descendant de tant de chefs de nos armées ?
Quant à passer trois jours à Gap ce n’est pas non plus Robespierre la pire des punitions et il n’est qu’à voir le nombre de touristes qui passent ici l’été comme hiver pour s’en rendre compte.
Au lieu d’adresser des remerciements à Charles pour son dévouement à ce site, vous trouvez bon de dire d’une manière caricaturale que le sujet ne vous intéresse pas. Si nous nous mettons tous à écrire à Régine que tel ou tel sujet ne nous intéresse pas, ça n’intéressa personne naturellement et ce sera une perte d’énergie pour tous.
Stephane G.
10 mai 2016 @ 09:21
quelle logorrhée prêchi-prêcha! votre prose en devient fadasse vraiment…même si on peut être d’accord avec certains de vos points!
Que certains, dont Robespierre, ait et garde leur sens de l’humour c’est vraiment très salutaire sur ce site, et surtout un second degré qui fait cruellement défaut au barde sus- nommé! c’est pour moi signe d’intelligence
Stephane G.
10 mai 2016 @ 12:22
aient et gardent pardon!
ML
10 mai 2016 @ 12:32
Peut-être mais j’apprécie la courtoisie ,les connaissances et l’intelligence de Gérard . Ce qui n’est pas toujours le cas sur ce site !
Gérard
11 mai 2016 @ 18:37
Merci ML.
Gérard
10 mai 2016 @ 16:09
Stéphane je considère que Robespierre, qui n’a pas toujours tort, est mieux inspiré(e) lorsqu’il n’a pas l’air de se moquer de l’armée et des Gapençais.
Quant au second degré il fait tellement défaut à la plupart des critiques de la famille d’Orléans qu’on n’arrive même plus à le distinguer lorsqu’il y en a tellement nous en avons vu et lu. Parfois nous avions cru déceler du second degré qui n’en était pas du tout. Peut-être nous sommes trompés en l’espèce pour Robespierre mais j’avoue qu’avec lui j’ai toujours eu du mal, le personnage a toujours été ambigu depuis plus de deux siècles. Et la décapitation de Louis XVI me reste en travers de la gorge.
Quant à Charles il est la fidélité incarnée, en ce sens il est admirable et chacun ici devrait y être sensible. Dans ces temps de dérision, d’abandon, de relativisme, Charles tient bon et il le fait sans méchanceté et on peut pas en dire autant de beaucoup des partisans de Louis de Bourbon.
Stephane G.
11 mai 2016 @ 10:05
oui la fidélité incarnée du bon petit toutou incapable de penser par lui même et qui ne distille que le sirupeux de communiqués de presse Walt Disney- Comtesse de Ségur. Et quand la vérité ou une partie de celle-ci éclate c’est vraiment dommageable pour ceux qu’il prétend défendre avec servilité et panurgisme. Le dernier épisode Orléans et les commentaires des intervenants m’ont toutefois permis de voir que tout le monde n’est pas dupe, et que la vérité peut se faire jour, et qu’il y a des gens qui utilisent encore leur cerveau, sans se laisser enfumer!
Quant à la méchanceté qui a traiter les intervenants de « pisse-vinaigre » je vous prie? alors cesser de remonter les bretelles d’autrui à tout venant!
Robespierre
11 mai 2016 @ 17:06
Je ne peux me moquer de l’armée puisque mon père est militaire, et que, oui, j’aime un a priori très favorable à tout ce qui touche l’armée et la vie militaire. Mais je me moque des gens qui de leur vie n’ont rien accompli de spécial et qui veulent jouer les importants. Qu’a fait l’idôle de Charles à part étudier, travailler se marier et faire des enfants. Comme des millions de gens ? Tout ce qui le distingue de gens comme vous et moi, c’est son nom. Je trouve cela maigre.
J’admets qu’on rende hommage à la beauté. Mais ici, c’est maigre aussi.
Robespierre
11 mai 2016 @ 17:09
pardon, « j’ai un a priori » et « idole » sans accent
Gérard
11 mai 2016 @ 18:09
Stéphane je préfère ne pas vous répondre et traiter par le dédain vos pitoyables insultes anonymes. Je n’apprécie guère les batailles de charretiers ou d’automobilistes.
Vous venez ici répéter des sottises qui ont été déjà dites et bien mieux souvent que par vous depuis des années sur ce site. Puisque vous prétendez vous distinguer des autres démontrez donc l’autonomie de votre cerveau, faites un petit effort pendant quelques minutes.
Sachez aussi que je me fiche de vos bretelles.
Stéphane G.
12 mai 2016 @ 10:37
Je n’ai que faire de la querelle Orléans/ Bourbons, je ne parle pas de cela. Croyez bien que mon mépris est partagé. Vous êtes le parangon de toutes les vertus, on a bien compris. Vous êtes aussi parfaitement hypocrite et cela c’est difficilement supportable, vous reprochez à autrui ce que vous faîtes à longueur de temps, pour ensuite vous drapez dans votre dignité outragée. Vous êtes bien à l’image de votre prétendant, la médiocrité petit-genre du français moyen. Et qui a parlé de « pisse-vinaigre », REPONDEZ!
Stéphane G.
12 mai 2016 @ 11:29
en gros il faut vous laisser soliloquer et opiner du chef à tout ce que vous dîtes; donc j’ai compris la prochaine fois je me pâmerai et reprendrai les termes de Charles « foi profonde, terriblement attachant… » et gnan, gnan, gnan comme dirait Finkelkraut!
Comment ne pouvez-vous pas réagir entre le fossé de ce que Charles nous a « balancé » comme publi-reportages pendant des semaines et la réalité qui s’est faite jour? C’est possible de porter autant d’œillères???
Milena K
12 mai 2016 @ 23:35
Stéphane G,permettez-moi de saluer la justesse de vos commentaires.
Mayg
13 mai 2016 @ 13:20
Stéphane G,
J’apprécie vos commentaires plein de bon sens.
Pierre H.
10 mai 2016 @ 12:50
Merci Gérard pour votre commentaire intelligent si loin de la sale mentalités des légitimistes hargneux
Antoine
11 mai 2016 @ 13:53
Que l’on ne saurait confondre avec la suave et réjouissante guimauve des orléanistes gâteux qui, seuls, ont le monopole de l’intelligence (mais pas celui de la courtoisie).
Gérard
11 mai 2016 @ 18:16
Pierre merci. Je ne suis pas masochiste, je ne cherche pas à être injurié, même par des gens que je ne connais pas, mais je préfère être injurié que de ne pas relever des injustices.
Je ne suis pas sûr qu’ils soient tous légitimistes mais on a rarement lu une telle accumulation de sottises et de méchancetés.
Certains paraissent être légitimistes presque par méchanceté, je ne dis pas que c’est la vérité, je dis que c’est ce qui m’apparaît, et pourtant je sais que le prince Louis n’est pas méchant du tout et même quand on le fréquente un peu qu’il est agréable.
On a vraiment envie de lui dire gardez-vous de vos amis, enfin de ceux qui pensent être vos amis.
Mayg
12 mai 2016 @ 16:03
Les légitimistes n’ont pas de mentalité pas aussi « sale » que la votre.
Daniel D
13 mai 2016 @ 02:50
Alors là! Vous exagérez Mayg. Permettez moi d’utiliser une expression qui vous est très chère, « c’est l’hopital qui se moque de la charité »…
Mayg
13 mai 2016 @ 13:21
Si vous le dites Daniel D…
kalistéa
9 mai 2016 @ 09:08
Vendôme bien honoré : C’est sympathique . Sa famille n’a plus aucun droit à une royauté qui n’existe plus, mais comme nous le voyons ici , a des « droits historiques ». c’était la formule du feu comte de Paris.
Gérard
9 mai 2016 @ 13:58
Ce sont plutôt que des droits historiques, Chère Kalistéa, des devoirs historiques comme en ont en France les membres de la maison de France et les membres de la maison impériale.
Limaya
9 mai 2016 @ 09:44
Le couvre chef de nos chasseurs pas tellement seyant , je préfère de beaucoup le béret para .
marianne
9 mai 2016 @ 14:50
Limaya, c’ est votre avis personnel !
Sachez donc que les Alpins, chasseurs ou habitants, militaires ou civils, n’ ont nulle honte de porter ce large béret que nous appelons affectueusement « la tarte » .
Il protège efficacement du soleil, de la pluie et de la neige !
ciboulette
9 mai 2016 @ 23:35
La tarte permet aux militaires en missions dans le froid de se réchauffer les pieds , d’où sa taille .
Limaya
10 mai 2016 @ 05:55
Mais je n’en doute pas marianne… je ne m’en moquais pas ,j’affichais seulement ma préférence pour le béret para . On peut encore ? ? ?
ML
10 mai 2016 @ 12:22
Et moi , c’est le képi blanc ! Vous avez raison : on a le droit d’afficher ses préférences .
Leonor
11 mai 2016 @ 08:35
» J’sais pas son nom, je n’sais rien de lui,
Il m’a aimée toute la nuit, mon légionnaire …. »
https://www.youtube.com/watch?v=X6acpVU_KqY
La grande Edith. Pour ML.
Leonor
10 mai 2016 @ 08:19
La tarte, ou encore la crêpe :-)
kalistéa
12 mai 2016 @ 18:04
Léonor le beau légionnaire c’était son père , le comte de paris actuel.
Le prince François est mort au champs d’honneur, mais on oublie un peu trop que le chef de la famille de France a servi le pays sous son képi blanc durant plusieurs années.
Leonor
13 mai 2016 @ 12:19
Oui, je sais ces choses-là, Kalistéa.
Aussi, Edith Piaf, c’était pour faire écho à l’allusion au képi blanc par ML.
C’est une chose bien, qu’il a faite, le comte de Paris, que je n’admire guère par ailleurs. Mais ça, il l’a fait.
J’ai grand respect pour les légionnaires, pour toutes sortes de raisons , et m’indigne quand, dans les media, ils sont si facilement caricaturés en tueurs.
Charles
9 mai 2016 @ 10:39
Le Duc de Vendôme, Officier de réserve, a signé le 4 mai dernier le protocole de parrainage après une cérémonie émouvante.
Sa sœur la Princesse Marie de France est également Marraine du 7e Bataillon de Chasseurs Alpins, un régiment cher au cœur des princes d’Orléans.
aubert
9 mai 2016 @ 11:43
J’espère Charles que vous êtes suivi par un bon cardiologue car étant souvent ému par les Orléans votre cœur ne pourra résister longtemps.
Charles
10 mai 2016 @ 11:39
Pour le moment, tout va bien pour moi.
Merci de vous soucier de ma santé
René
9 mai 2016 @ 13:33
merci Charles pour ce sujet interessant
Daniel D
9 mai 2016 @ 10:39
Toutes mes félicitations au prince Jean. Sa sœur la princesse Marie, est aussi maraine d’un régiment.
Denis
9 mai 2016 @ 10:46
Je pensais que les chasseurs alpins avaient renoncé enfin à ce grotesque couvre-chef …le constate avec consternation qu’il n’en est rien et c’est fort dommage…!
aubert
9 mai 2016 @ 11:48
les chasseurs alpins sans la tarte ne seraient plus les chasseurs alpins . Je l’ai portée et ne la trouve pas plus ridicule que le calot ou le képi.
Leonor
10 mai 2016 @ 08:20
Hommage à vous, Aubert.
Leonor
11 mai 2016 @ 08:41
Pour Aubert, et en hommage aux Chasseurs :
https://www.youtube.com/watch?v=TdtuYjEM__Q
» Car j’aime à respirer l’ai-air pur de nos monta-a-gnes,
Je suis la Liberté .
La Liberté. «
Leonor
11 mai 2016 @ 08:43
PS : » on » vient à l’instant de me communiquer par Skype que les Chasseurs ont fait en Afghanistan un travail formidable, admiré par leurs pairs sur place.
amaia
9 mai 2016 @ 12:46
Allez dire cela à des chasseurs, vous allez être bien reçu !!! Mon fils était chasseur !!!
marianne
9 mai 2016 @ 14:55
Voyez ma réponse à Limaya .
Remettez-vous donc, et gardez votre consternation pour ce qui est vraiment consternant, grotesque ou pas .
Renoncer à notre tarte nationale ? Ce serait la révolution !
ciboulette
9 mai 2016 @ 23:36
D’autant plus ( voyez ma réponse plus haut ) que ce n’est pas un simple couvre-chef.
Leonor
13 mai 2016 @ 12:21
Ciboulette, vu que j’ai toujours froid aux pieds, j’aurais dû me faire Chasseur Alpin. Trop tard…. ;-(
June
9 mai 2016 @ 18:47
C’est vrai qu’il fait un peu tarte :D !
Actarus
11 mai 2016 @ 13:02
J’ai cru lire sur Facebook qu’il faisait un peu galette.
Ok, je sors encore… je n’ai toujours pas pris mon 1er café. ^^
Caroline
9 mai 2016 @ 22:09
Denis, pas du tout!
D’après une photo familiale, un de mes cousins était très beau avec son béret ‘long’ avec sa pose craneuse devant des sapins pas loin de Aix-les-Bains!
Milena K
9 mai 2016 @ 11:10
Au lieu de se montrer,une fois de plus,il ferait mieux de s’occuper de ses problèmes de logement.
De plus en plus antipathique,cet homme.
Trianon
9 mai 2016 @ 15:51
Franchement’ Molena K, je vous trouve vraiment partiale: il n’est pas dans un truc bling bling, il a juste accepté un parrainage, sachant qu’en pareil cas on ne se propose pas mais on répond à une invitation.
D’autre part, ça ne fait du tort à personne , ne coute rien , et sî vous avez eu une fois des soucis dans la vie( boulot, tapage quotidien des voisins oû soucis d’argent oû que sais je …la liste peut être longue parfois ..) le fait d’accorder quelques heures – voire une journee – pour une activité ne vous détourné pas du probleme .
C’est juste une petite parenthèse .
Je pense que vous ne l’aimez pas, ce qui est votre droit, mais que du coup vous en devenez injuste et faites du delit de » sale gueule .. ».
Trianon
9 mai 2016 @ 15:52
Milena, pardon pour la faute de frappe ..
Milena K
9 mai 2016 @ 23:26
Ce que je n’apprécie pas,chez ce monsieur,c’est surtout son manque de « discrétion » médiatique alors qu’il n’est même pas l’héritier en titre des pseudo-droits dynastiques…le reste(son physique ect…)est,je le reconnais,purement subjectif.
Gérard
10 mai 2016 @ 15:55
Milena il faut que vous compreniez une chose, certains monarchistes soutiennent les droits du comte de Paris, certains autres ceux de Louis de Bourbon. Ces deux points de vue sont inconciliables mais respectables. Si l’on adopte l’un de ces points de vue on doit comprendre que l’un et l’autre des candidats et leurs héritiers s’ils sont en âge, doivent accomplir quelques actions visibles et c’est bien ce que leurs partisans attendent. Nous avons compris que vous considérez que les Orléans n’ont pas de droits dynastiques en dehors de ceux qu’ils tiennent du dernier roi français bien entendu, mais cette position contraire à la grande tradition royaliste ne doit pas faire oublier que pour la majorité des monarchistes c’est bien le comte de Paris et sa famille qui représentent la tradition.
De mon côté je comprends donc fort bien que Louis de Bourbon vienne en présence des photographes prier devant une statue de Saint-Louis, je vous dirai que c’est certainement profitable à tout le moins pour sa vie spirituelle et que ça fait plaisir à ses partisans.
C’est pourquoi je ne dirai pas que ce que je n’apprécie pas
« chez ce monsieur » (je ne parlerai jamais d’un prince de cette manière) c’est surtout son manque de « discrétion » médiatique alors qu’il n’est même pas l’héritier en titre des pseudo droits dynastiques.
Trianon
10 mai 2016 @ 21:37
Oui, mais alors sî je suis votre raisonnement, on ne devrait pas voir William et Harry…ils ne sont pas les héritiers directs non plus.
Roch
11 mai 2016 @ 10:04
C’est bien parce que le prince Jean est l’héritier de la famille de France que l’on s’interesse à lui, en plus il est simple et sympathique ce qui est un plus
Milena K
11 mai 2016 @ 10:50
@Gerard:pourquoi me parlez-vous systématiquement de Luis Alfonso de Borbon,quand j’évoque Jean d’Orléans?Pour la énième fois,je ne suis pas monarchiste ,mais résolument républicaine et j’ai déjà écrit ici à maintes reprises que cette stupide querelle dynastique ne me concerne en rien.Que vous apréciiez ou pas Luis Alfonso de Borbon ,c’est votre affaire,mais j’ai autant le droit de m’exprimer que vous,que ce soit au sujet du pseudo duc d’Anjou que du « duc de Vendôme » ,ou X,Y ,Z
@Trianon,ne faites pas semblant de ne pas comprendre ;)
Milena K
11 mai 2016 @ 10:54
Je sais que pour complaire aux « puristes » seuls les monarchistes devraient intervenir sur ce site,mais il y a ce qu’on appelle la démocratie…(réponse par avance aux questions du style »si vous n’êtes pas monarchiste,que venez-vous faire sur ce site? »).
Gérard
11 mai 2016 @ 11:44
Milena c’est parce que vous parlez de pseudo droits dynastiques. Mais je vois que maintenant vous dites que Louis de Bourbon est pseudo duc d’Anjou ce qui effectivement rétablit l’équilibre.
Que l’on soit pas républicain par ailleurs n’empêche pas de donner son avis sur une querelle purement juridique et historique.
De même un royaliste pourrait donner son avis sur la validité de l’élection du président de la République, par exemple, le cas échéant.
ML
9 mai 2016 @ 18:33
J’ ai du mal à suivre votre raisonnement !
Charles
10 mai 2016 @ 09:44
Le Duc de Vendôme assume son rôle avec simplicité et bienveillance et c’est pour cela qu’il est apprécié par beaucoup.
Arno
10 mai 2016 @ 12:39
J’apprécie de plus en plus le prince Jean de France car il agit en laissant le bling bling aux autres
Pierre H.
10 mai 2016 @ 12:52
Grace à noblesse et royautés, j’apprends à connaitre le duc de Vendôme et son action est toujours à saluer
J’aime bien le duc de Vendôme et son épouse
Roch
11 mai 2016 @ 10:05
moi également, j’apprécie de plus en plus le prince Jean et sa charmante épouse Philomena
AUDOUIN
9 mai 2016 @ 11:11
A ma connaissance, Jean d’Orléans n’est que colonel ad honores…En effet il est colonel de la RESERVE CITOYENNE comme le sont par exemple Michel Drucker et Michel Sardou. La RC est, avec la réserve opérationnelle (RO), l’une des deux composantes de la réserve militaire.
Instituée par la loi 99-894 du 22 octobre 1999, « la RC représente une force de rayonnement et d’animation des réseaux, ayant pour objet d’entretenir l’esprit de défense et de renforcer le lien entre la Nation et ses forces armées. » Ses membres sont appelés réservistes citoyens agréés (RCIT).
Le personnel admis dans la réserve citoyenne est nommé à un grade honorifique (caporal, sergent, adjudant, lieutenant, commandant, lieutenant-colonel, colonel), comme le rappelle la mention ad honores inscrite sur l’insigne.
Le grade honorifique ne permet pas d’occuper un emploi militaire, d’exercer le commandement et d’être admis au titre de ce grade dans la réserve opérationnelle ou l’armée professionnelle.
Lors de son admission dans la réserve citoyenne, le volontaire ancien militaire d’active ou de la réserve opérationnelle conserve le grade qu’il détient et en porte les insignes. Toutefois, il peut se voir conférer un grade honorifique supérieur au titre de la réserve citoyenne (c’est le cas de Jean d’Orléans) : il porte alors l’insigne spécifique de la réserve citoyenne comportant l’indication visible du grade ad honores attribué.
AUDOUIN
aubert
9 mai 2016 @ 11:35
On sent chez Audoin une certaine satisfaction à citer Drucker et Sardou. Le prince d’Orléans est ramené ainsi au rang d’ amuseur public.
AUDOUIN
9 mai 2016 @ 11:47
@aubert
Ah! si c’est ainsi que vous voyez les choses..Je vous laisse la responsabilité de votre conclusion.
AUDOUIN
Alain golliot
9 mai 2016 @ 13:04
Comme louis 20 le sonneur de cloches ad honores, meme si cela ne figure pas sur son front, assez bas d’ailleurs.
Gérard
9 mai 2016 @ 13:47
En effet Aubert, ça tient chez Audouin de la jubilation bien que je ne sache pas de qu’elle réserve le prince est colonel ni je suppose Aubert non plus.
AUDOUIN
10 mai 2016 @ 00:18
@Gérard
Je l’ai pourtant écrit en CAPITALES! C’est vrai que vous ne lisez que ce qui va dans votre sens…
Gérard
11 mai 2016 @ 17:59
?
Lisa
9 mai 2016 @ 17:48
La parade, toujours la parade, mais à quoi sert-il d’autre ce prince ?
ML
10 mai 2016 @ 12:27
Apparemment ,il sert , à certains , d’exutoire .
Gérard
11 mai 2016 @ 18:00
Ça relève peut-être de la psychanalyse en effet.
Charles
10 mai 2016 @ 09:47
Audouin essaie de minimiser les actions du Duc de Vendôme. Peut-être pour oublier que Don Luis-Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu a prêté serment au drapeau espagnol et juré fidélité au Roi d’Espagne lors de son service national, ce qui fait un prétendant bien peu sérieux.
AUDOUIN
10 mai 2016 @ 13:45
@Charles
Si vous ne passiez pas votre temps à surévaluer le moindre p.. de travers de vos prétendants, vous ne nous obligeriez pas à remettre les choses à leur place. Affirmer que Jean d’Orléans est colonel de réserve comme s’il avait commander un régiment sans préciser à quoi correspond le grade honorifique de « colonel citoyen » distribué à tout va par la République, c’est, de votre part, vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes….
En 2010, le député Yves Fromion s’ était ému en 2010 de cette armée mexicaine que représentait à ses yeux la réserve citoyenne: Dans une question écrite, le parlementaire attirait l’attention du ministre de la défense sur « une situation qui semble susciter des réactions peu amènes parmi les cadres d’active (officiers) de nos armées. Il s’agit de l’inflation grandissante de promotion de grade dans la réserve citoyenne. On ne compte plus les « officiers supérieurs » n’ayant pour la plupart accompli qu’un service militaire dans un rang fort modeste. Cette « armée mexicaine » que constitue désormais la réserve citoyenne donne-t-elle à nos forces armées une image convenable ? »
Dans sa réponse, le ministre de la Défense d’alors reconnaissait que « des évolutions sont nécessaires pour à la fois effacer toutes confusions en termes d’appellations et de grades et pour mieux situer la réserve citoyenne dans la valorisation de l’esprit de défense dans la Nation. »
Je rappelle que le sous-lieutenant Jean d’Orléans n’a jamais commandé qu’un peloton de chars, ce qui est tout à son honneur et qu’il a quitté ses obligations militaires avec le grade de lieutenant. Ce qu’il est toujours…Inutile d’en rajouter.
AUDOUIN
Actarus
11 mai 2016 @ 13:06
C’est toujours mieux que de prêter serment au drapeau tricolore et de jurer fidélité à la République. ;-)
AUDOUIN
12 mai 2016 @ 06:20
@Actarus
Ce en quoi, Jean d’Orléans est irréprochable: le colonel-citoyen est le digne héritier et continuateur de son ancêtre le roi-citoyen Louis-Philippe.La boucle est bouclée.
AUDOUIN
Charles
12 mai 2016 @ 09:31
Effectuer son service militaire en France me semble la moindre des choses lorsque l’on est l’héritier de la royauté Française.
aubert
12 mai 2016 @ 12:19
Pour un espagnol il est en effet plus normal de jurer fidélité au drapeau espagnol que de servir dans les rangs de l’armée de la République Française sauf peut-être dans la Légion Etrangère.
Pour un Bourbon que certains considèrent comme le seul possible roi de France cela suscite au moins l’interrogation.
Pour quelqu’un comme moi que l’âge et les circonstances ont amené à servir dans les rangs de l’armée française pendant un conflit dans lequel plusieurs de ses camarades sont morts je trouve votre commentaire désagréable.
Audouin et vous avez tout à fait le droit d’être des pourfendeurs de la République. Je vous rappelle toutefois que ce régime est en place dans notre pays de façon continue depuis un siècle et demi avec l’acceptation de la majorité des citoyens. Et, ceux d’entre eux qui descendent des dynasties ayant régné sur le France ne semblent pas prêts à prendre les armes contre elle.
Actarus
12 mai 2016 @ 21:02
J’ai effectué mon service militaire en France. Je peux donc fonder une nouvelle dynastie. ;-)
Et Aubert, la majorité des citoyens sont des lavettes qui acceptent tout et n’importe quoi, l’actualité récente, ni princière ni heureuse, le prouve tous les jours.
Il me semble que le recours abusif à l’article 49-3, pour faire passer en force une loi dont les citoyens ne veulent pas, n’est pas mieux que le recours aux ordonnances en juillet 1830. En fait, c’est la même chose. Mais les gens abrutis de pain, de jeux et de télévision, ne sont pas là de battre le pavé : tout juste vont-ils un peu manifester. Donc oui, la majorité des citoyens acceptent de se faire un joli troupeau de moutons bêlant.
Mais je m’éloigne du sujet, pardon, du prince… ^^
Arno
10 mai 2016 @ 12:42
Le sieur Audouin souhaite être malveillant et la méchanceté gratuite semble être son fort
AUDOUIN
11 mai 2016 @ 07:02
@ au dénommé Arno
La vérité des faits quand elle fait mouche rend certaines gens teigneux.. C’est une banalité de le constater. une fois de plus…
AUDOUIN
kalistéa
12 mai 2016 @ 18:11
En plus cher Audouin il est probable qu’il fait des fautes d’orthographe , car tout le monde en .fait! LOL.
Cosmo
9 mai 2016 @ 12:07
Merci, Audouin, de nous informer et de nous instruire ainsi ! Je constate avec plaisir combien vous suivez de près la carrière de Jean d’Orléans et d’autres personnages connus de la France entière.
Cosmo
Marie de Bourgogne
9 mai 2016 @ 16:45
Il faut également préciser que Jean d’Orléans a effectué son service militaire comme officier. A ce titre, et si il en a fait la demande (et que son dossier est sans « taches »), il doit être admis à l’honorariat de son grade qui, lui, est très loin d’être « honoraire » :-) . Il est sans doute donc en possession d’une carte militaire d’identité (lui ouvrant les accès aux cercles et mess) ainsi que le droit de porter l’uniforme lors de cérémonies militaires ou privées (mariage par exemple).
Je connais particulièrement bien le sujet puisque, avec mes collègues, nous devions gérer les officiers admis à l’honorariat de leur grade (mais pour l’armée de l’air). Mais pour mes collègues du CAPM de PAU (armée de Terre et appelés Sous Off ou MDR de toutes armées) anciennement BCAAM de PAU, les règles étaient les mêmes.
Et, je dois avouer avoir eu en mains des dossiers très intéressants concernant des hommes politiques en activité :-) (ceci dit, rien de scandaleux).
Lorrain
10 mai 2016 @ 14:52
Merci Marie
En tout cas j’apprécie beaucoup le comportement du duc de vendôme
Anna
9 mai 2016 @ 11:38
Bravo au duc de Vendôme pour son engagement
Valérie R.
9 mai 2016 @ 12:05
Jean sans Terre, le patrimoine sur pattes, préfère se montrer et courir encore après des chimères que de retrousser ses manches et se mettre au boulot…
Gérard
10 mai 2016 @ 17:34
Mais est-on obligé de lire sans cesse les mêmes sottises ? On a dit et répété cent fois que bien entendu le prince travaille et n’a jamais cessé de travailler.
Et en quoi l’armée française, le patrimoine, le soutien aux Chrétiens d’Orient, l’aide aux jeunes défavorisés, etc. seraient-ils des chimères ?
kalistéa
12 mai 2016 @ 18:14
vous savez cher Gérard , dans bien des cas , il est préférable de ne pas souligner des indigences qui n’apportent que stérilité.
Gérard
12 mai 2016 @ 22:58
Oui Chère Kalistéa je suis parfois incorrigible.
Roch
11 mai 2016 @ 10:07
Le duc de Vendôme gére son patrimoine
val
9 mai 2016 @ 12:33
Tout comme la Princesse Caroline
Louise-Marie
9 mai 2016 @ 12:52
Le prince Jean de France est un prince de cœur qui a souhaité que l’on rende hommage à son frère handicapé et c’est tout à son honneur.
Merci à lui et bravo
Catoneo
9 mai 2016 @ 13:00
C’est très bien de parrainer un régiment. De chasseurs, qui plus est !
Je croyais que Jean d’Orléans avait choisi l’ABC :)
Baia
9 mai 2016 @ 13:13
Et on va nous faire croire que ce Monsieur travaille d’arrache pied !
Mais peut-être qu’il a pu prendre 2 jours de RTT cumulés avec 1 jour férié (l’Ascension) pour cette signature …
ML
10 mai 2016 @ 11:15
Il est son propre patron ,donc il fait ce qu’il veut !
Baia
10 mai 2016 @ 14:10
Vous me faites sourire ML. Votre protégé est co-gérant. Donc il n’est pas seul à diriger.
Evrard de Turckheim a été nommé co-gérant le 5 juillet 2005.
Jean d’Orléans a été nommé co-gérant le 2 août 2005, soit 1 mois après E. de Turckheim.
On peut être propriétaire sans être seul et unique patron.
ML
11 mai 2016 @ 09:44
1 : ce n’est pas mon protégé , je déteste seulement que certains le critiquent à tout va ,pour tout et pour rien !
2 : qu’il soit co-gérant ne change rien : il dispose d’une certaine indépendance et de toute façon, il n’est pas tenu de nous informer du calendrier détaillé de ses vacances !
3 : dans ce cas précis ,il remplaçait son frère et je trouve normal qu’il se soit déplacé .
4 : il y a ,parfois ,des critiques justifiées à son encontre mais ,pour cette circonstance ,je les trouve déplacées .
Roch
11 mai 2016 @ 10:08
Absolument, le prince Jean s’organise comme il le veut dans son travail
Gérard
11 mai 2016 @ 17:57
Oui Baya dans son obsession anti orléaniste va lancer une filature sur le duc de Vendôme ou peut-être le suivra-t-elle elle-même tant le personnage la hante.
Baia
12 mai 2016 @ 07:47
C’est assez nul comme commentaire Gérard ! Je commente comme tout un chacun. J’ai carrément autre chose à faire que de suivre Jean d’Orléans et je vous avoue que, depuis peu, ce qui me hante le plus c’est le décès récent de mon mari.
Ce qui me navre chez vous c’est que vous n’avez pas encore compris, et ce n’est pas faute de l’avoir écrit, c’est que je ne suis pas anti orléaniste, pas plus que je suis légitimiste. Je me moque de cette guéguerre royaliste. J’apprécie plus une famille que l’autre. Point trait.
Lady Chatturlante
12 mai 2016 @ 20:51
Pas besoin d’une filature ni d’une coupure de beurre, mon ex-futur fiancé se charge de nous informer de tous ses faits et gestes. Thank you darling.
Gérard
12 mai 2016 @ 22:55
Je suis désolé Baia et vous présente toutes mes condoléances dans votre épreuve. Je vous souhaite très ardemment la paix.
Et ne vous fiez pas trop aux apparences si je puis me permettre un conseil qui je vous assure est amical car depuis que nous nous chamaillons …
Baia
13 mai 2016 @ 07:23
Votre message me touche. Merci infiniment Gérard.
Mayg
13 mai 2016 @ 13:24
Mes sincères condoléances Baia.
Baia
14 mai 2016 @ 07:24
Merci beaucoup Mayg.
Mayg
12 mai 2016 @ 16:10
Surtout s’il n’a rien d’autre à faire de la journée…
Charles
11 mai 2016 @ 13:55
ML
Vous avez raison, le Duc de Vendôme n’a aucun chef, il est donc libre de s’organiser à sa guise.
Actarus
12 mai 2016 @ 21:04
Il n’a pas même un couvre-chef. Ce qui, pour l’occasion, n’est pas plus mal en soi… ;-)
hugo
9 mai 2016 @ 13:27
Bien sympathique de voir que le prince Jean a été présent 3 jours au régiment, preuve que son engagement est sincère
René
9 mai 2016 @ 13:32
Chapeau bas au duc de Vendôme.
Voila un prince qui fait bien les choses et qui agit avec sagesse
Ariane
9 mai 2016 @ 13:35
La famille de France poursuit son rôle et c’est très bien.
Bravo au prince Jean
Matthias
9 mai 2016 @ 14:36
Le duc de Vendôme n’est pas le seul officier de réserve.
S. A. R. le duc d’Aumale et comte d’Eu, le cousin germain du duc de Vendôme, a été fait il y a 7 ans de mémoire, Sous-Lieutenant de réserve.
Matthias
9 mai 2016 @ 14:39
Erratum : Lieutenant de réserve opérationnelle.
Décret du 28 décembre 2010 portant nomination et promotion dans la réserve opérationnelle.
Par décret du Président de la République en date du 28 décembre 2010, sont nommés ou promus dans la réserve opérationnelle les officiers inscrits au tableau d’avancement pour l’année 2010 par décision du 6 décembre 2010, les sous-officiers et les officiers mariniers dont les noms suivent :
ARMÉE DE TERRE
Corps des officiers des armes
[…]
Au grade de lieutenant de réserve
Pour prendre rang du 1er décembre 2010
Les sous-lieutenants de réserve :
[…]
d’Orleans (Foulques, Thibeau, Jacques, Geraud, Jean-Marie).
Charles
10 mai 2016 @ 09:50
Le Duc d’Angoulême est officier de réserve comme son frère ainé et plusieurs de leurs cousins. Servir la France n’est pas un vain mot chez les Princes de la Maison d’Orléans.
Stephane G.
10 mai 2016 @ 12:27
et vous que faîtes-vous pour servir votre pays? la courtisanerie servile comme discipline olympique non? et oui je suis un « pisse-vinaigre » comme vous l’écrivîtes si bien…
Gérard
10 mai 2016 @ 15:40
Charles-Philippe est également officier de réserve.
Leonor
11 mai 2016 @ 08:48
Et des tas d’autres avec ….
L’un de mes frérots dit comme ça en rigolant qu’en cas de mobilisation, son affectation est à la direction d’un bataillon … de sténo-dactylos.
ML
11 mai 2016 @ 11:23
Mais les sténo-dactylos sont une espèce en voie de disparition ! Tout un chacun tape avec allégresse sur son clavier d’ordinateur .
Cosmo
11 mai 2016 @ 17:44
Chère Leonor,
Il n’est pas un film de guerre où on ne nous montre un bataillon de dactylos…La guerre se gagne avec tous les moyens…
Amicalement
Cosmo
Leonor
13 mai 2016 @ 12:27
Oui oui, je sais, Cosmo, je sais bien. Et les guerres se gagnent SURTOUT avec de bons logisticiens.
Mais mon frérot aimait bien l’idée de ses supposées sténo-dactylos ! :-)
Actarus
11 mai 2016 @ 13:12
Ah donc Charles est le prince Charles-Philippe, Gérard ? Gérard Philippe ? ^^
Bon, je crois que je vais me faire Nespresso puissance 9… ;-)
Charles
12 mai 2016 @ 09:33
Vous nous avez habitué à bien mieux !
Gérard
12 mai 2016 @ 14:46
Peut-être une infusion Actarus ?
Actarus
12 mai 2016 @ 21:05
Habitué à mieux, c’est-à-dire, quand je fais semblant d’être méchant ? ;-)
Je vous avais pourtant prévenus que je venais de me lever et n’avais pas encore prix mon premier café ! Ayez donc la bonté de m’en excuser.
Actarus
12 mai 2016 @ 21:26
Charles, je vous propose une solution : il vous suffit de me dire en privé qui vous êtes.
Cosmo pourra témoigner que je suis un tombeau de secrets (deux habilitations au Secret Défense au cours des vingt dernières années en font foi aussi) : ce n’est pas moi qui ai révélé sur ce site qu’il ne faisait qu’un avec Patrick Germain, et je ne l’aurais jamais fait.
Ce n’est pas parce que je ne partage pas nécessairement toutes les opinions de mes connaissances que je vais les trahir, car ce serait me renier moi-même. La balle est dans votre camp.
marianne
9 mai 2016 @ 15:00
Les différents B.C.A. sont très chers aux habitants des Alpes car , du temps de la conscription obligatoire, nos jeunes étaient le plus souvent affectés dans ces bataillons , ils savaient skier dès l’ enfance et avaient l’ entrainement necessaire pour marcher en montagne .
framboiz 07
9 mai 2016 @ 15:01
Le Prince François d’Orléans était à l’Ecole militaire de Cherchell , lieutenant en Algérie .Je suppose dans l’armée de Terre .Quel régiment était-ce ?
Charles
10 mai 2016 @ 08:35
Le défunt Prince François était membre du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins.
Son neveu Robert, Comte de La Marche a effectué son service militaire également dans ce régiment en souvenir de son oncle François, mort au combat.
La Princesse Marie, aujourd’hui Marraine du 7ème BCA, visite régulièrement son régiment et a offert la totalité du bénéfice de la vente de ses tableaux lors de l’exposition de Paris aux blessés du Bataillon. Le Duc de Vendôme a également accompagné sa sœur lors d’une visite récente à Varces au 7ème BCA, Régiment créé par leur ancêtre le Duc d’Orléans, fils ainé de Louis-Philippe.
Matthias
10 mai 2016 @ 09:04
C’est en effet son école de formation. Il fut ensuite affecté au 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins, actuellement basé à Varces et dont S. A. R. la princesse Marie, fille de l’actuel comte de Paris est marraine.
Gérard
10 mai 2016 @ 09:29
Il s’agit du 7e B.C.A. [Infanterie] – B.C.A. signifiant Bataillon de Chasseurs Alpins, dont la devise est « De Fer et d’Acier », et qui fait partie des 10 premiers bataillons de chasseurs à pieds, troupes légères et rapides, créées en 1840. Lorsqu’en 1888 l’infanterie alpine fut créée, le « 7 » fit partie des 13 bataillons choisis pour se spécialiser.
C’est une unité d’élite de l’Armée française, qui a participé aux grandes campagnes militaires et y a payé un lourd tribut. Il participa à la Résistance puis à la campagne de Haute Tarentaise en 1944-1945. Il défit l’armée allemande à la bataille du col du Petit Saint-Bernard aux côtés du 13e BCA avant d’entrer en vainqueur dans le Val d’Aoste italien.
Il a reçu la fourragère aux couleurs de la croix de guerre 1914-1918 (trois palmes et une étoile d’argent) pour ses nombreux faits d’arme.
Le bataillon est également titulaire de la Médaille britannique de Crimée, de la Médaille commémorative du Mexique, de la Médaille commémorative 1870, de la Médaille coloniale Tunisie-Maroc, de la Médaille interalliée de la Victoire, de la Médaille commémorative de Haute-Silésie, de la Croix de Guerre 1939-1945, de la Croix de la valeur militaire avec palme au titre de l’opération Pamir en Afghanistan.
L’insigne du 7e BCA se compose d’un cor, symbole des chasseurs et d’un diable. Les origines du diable remontent à la bataille de l’Hartmannswillerkopf (éperon rocheux des Vosges dans le Haut-Rhin, renommé après la guerre le Vieil Armand) pendant la 1re Guerre Mondiale. Impressionnés par la détermination des chasseurs les Allemands les surnommèrent les « diables bleus ».
Le 7e bataillon de chasseurs alpins de Bourg-Saint-Maurice appartient à la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM). En 2012, le « 7 » a été transféré à Varces, rejoignant l’état-major de la brigade et le 93e RAM. Varces est à 10 km de Grenoble.
La marraine actuelle du bataillon est la princesse Marie de France, princesse Gundakar de Liechtenstein, qui a succédé à sa tante qui demeure marraine de l’Amicale du 7 BCA, la princesse Hélène de France, comtesse Evrard de Limbourg-Stirum, en mémoire de son frère le sous-lieutenant François d’Orléans, mort au combat.
Catoneo
10 mai 2016 @ 09:42
Il était sous-lieutenant chef de section au 7°BCA.
http://royalartillerie.blogspot.fr/2009/10/en-m-de-francois-dorl.html
frambroiz 07
10 mai 2016 @ 13:13
Merci à tous , c’est donc émouvant, en plus .L’armée française a beaucoup d’opérations extérieures & j’imagine qu’ils sont heureux d’avoir un geste de soutien, de la part des civils , hors de toute polémique, car ils sont l’armée du pays .
Leonor
11 mai 2016 @ 09:05
Merci de le souligner, Framboiz.
Avant les attentats, la plupart des Français, gouvernements y compris, leur crachait quasiment dessus et les ensevelissait sous leur mépris. Ils en souffraient lourdement.
La donne a changé.
Au point que notre fabuleux gouvernement vient de réaliser qu’il faudrait peut-être leur redonner quelques moyens, de ceux qu’on leur a enlevés les années précédentes, au motif que ces hommes seraient de vilains warriors anti-pacifistes, et leurs matériels inutiles en ces temps de paix garantie pour des millénaires. Cherchez l’erreur.
http://www.la-croix.com/France/L-Assemblee-approuve-un-budget-2016-de-la-Defense-en-nette-hausse-2015-10-27-1373522
Robespierre
12 mai 2016 @ 08:10
Je suis bien d’accord avec vous.
Limaya
9 mai 2016 @ 15:49
Drucker et Sardou , pincez moi S.V.P ! ! ! ! pas colonels de réserve je présume ??? de grâce expliquez moi ,je suis ds le flou
AUDOUIN
10 mai 2016 @ 00:08
.@Limaya
Je crois avoir expliqué plus haut la différence entre la réserve citoyenne et la réserve opérationnelle. Certes, Jean d’Orléans fait partie de la seconde en sa qualité de lieutenant de réserve. Mais il s’est aussi porté volontaire, comme beaucoup de Français (plus de 3000 à ce jour dont 75% sont directement issus de la société civile et 25% sont d’anciens militaires), pour apporter son aide à la réserve citoyenne où il s’est vu décerner le grade, purement honorifique, de « colonel »
A côté des colonels Michel Sardou et de Michel Drucker, déjà cités, on rencontre aussi des personnalités comme Jean-Claude Killy et Bernard-Henri Lévy, eux aussi colonels de réserve citoyenne. Jean d’Orléans n’est donc pas en mauvaise compagnie….
AUDOUIN
Limaya
10 mai 2016 @ 15:29
Merci Audouin pour cette nouvelle explication (j’avoue avoir zapper la 1ere et vous prie de m’excuser )
Albane
9 mai 2016 @ 19:13
Félicitations au Duc de Vendôme !
Antoine
9 mai 2016 @ 19:30
Personne ne songerait à ramener un prince si glorieux au rang d’amuseur public pour lequel il n’est visiblement pas fait. Mais Audouin a raison de relativiser les choses avant que ses adorateurs transis ne nous présente Jean comme un nouveau maréchal de Saxe.
Leonor
10 mai 2016 @ 08:31
Tiens, tiens. – Sans rapport avec Jean d’Orléans –
Le tombeau de Maurice de Saxe se trouve dans ma bonne ville, assez bizarrement d’ailleurs.
Eglise Saint-Thomas de Strasbourg, temple protestant..
Lien vers vidéo-commentaire, par le pasteur Jean Arbogast :
http://www.museeprotestant.org/video/le-tombeau-du-marechal-de-saxe-dans-leglise-saint-thomas-a-strasbourg-par-jean-arbogast/
Allez voir. Ce mausolée est majestueux.
Sculpté par Pigalle, mais oui.
Gérard
10 mai 2016 @ 15:36
Le maréchal était luthérien. Le roi voulait l’honorer mais on ne pouvait pas le mettre à Saint-Denis, aux Invalides ou à Notre-Dame puisqu’il était protestant et que le protestantisme n’avait pas droit de cité depuis la révocation de l’édit de Nantes, sauf en Alsace qui obéissait à une législation particulière du fait du traité de Westphalie de 1648. C’est pourquoi le roi commanda à Pigalle ce tombeau pour l’église, autrefois catholique, Saint-Thomas qui avait été affectée au culte protestant en 1529.
Sébastien
10 mai 2016 @ 19:24
Ce n’est pas bizarre, Strasbourg était alors la seule ville de France où il pouvait être « légalement » enterré en terre luthérienne ;)
Leonor
11 mai 2016 @ 09:22
Vous êtes bien sûr dans le vrai, Gérard et Sébastien. Je me souvenais vaguement qu’il y avait une bonne raison, mais ne savais plus laquelle. Merci donc de la précision.
L’église Saint-Thomas est toujours affectée au culte protestant, épicentre du quartier protestant de la ville. C’est au seuil de cet édifice qu’a été accueilli le pape Jean-Paul II lors de sa visite en 1988, par la communauté des églises protestantes, en la personne du Pasteur Hoeffel, et de Mme le Pasteur Thérèse Klipfel, présidente de l’ERAL ( calvinistes).
Lien / visite du pape + rencontres avec communautés protestantes et juive, l’Alsace étant terre traditionnellement – et démographiquement – oecuménique.
http://www.dailymotion.com/video/xfdxh9_pape-resume-journee_news
Dans ce lien, on voit bien l’aglise Saint-Thomas
Lien vers l’église Saint-Thomas même :
http://www.saint-thomas-strasbourg.fr/1.html
Où l’on apprend – j’ignorais – que parmi les signataires du Traité de Westphalie 1648 figurait Marc Otto,chanoine du chapitre de Saint-Thomas.
Le contenu de l’article du lien est très intéressant du point de vue histoire particulièrement.
NB: Le restau universitaire géré par les paroisses protestantes, dit Le Stift ( prononcer Chtifft) est situé dans ce quartier, tout à côté de l’église; Un bel édifice classique. Mais surtout….. le meilleur restau U d’une ville universitaire . Trois étoiles ! Trrrrrèèèèèès couru ! ;-)
Gérard
10 mai 2016 @ 08:59
Il faudrait peut-être aussi que chacun de ceux qui écrivent ici ne soit pas pénétré de l’idée, il est vrai fort répandue, qu’il est le seul intelligent.
Stéphane G.
12 mai 2016 @ 10:44
à commencer par vous! dans ce pays chacun est libre de son opinion et arrêtez de dire que l’on se cache derrière des commentaires anonymes, vous êtes logé à la même enseigne non? toujours deux poids deux mesures sur ce site!
Mayg
12 mai 2016 @ 16:13
Vous avez entièrement raison Antoine.
dradomir
9 mai 2016 @ 19:53
Absolument scandaleux !
Yom
9 mai 2016 @ 21:01
Il ferait mieux de s’occuper sérieusement de mettre sa famille a l’abri .N ‘y voyez aucune querelle dynastique car je trouve que c’est d’un ridicule,d’une bêtise sans nom,mais ce personnage,décidément est inintéressant mais intéresse par les pépettes
Gérard
10 mai 2016 @ 08:55
C’est un peu facile derrière un pseudonyme d’injurier des gens et des institutions qu’on ne connaît pas.
ML
10 mai 2016 @ 11:17
Encore , mais le duc vous hante !
Arno
10 mai 2016 @ 12:44
si le prince Jean était interessé par l’argent, il ferait carrière dans la finance et n’assisterait pas à ces cérémonies. Vous êtes de très mauvaise foi
Roch
11 mai 2016 @ 10:11
Le duc de Vendôme n’est pas dans le besoin, il assume très bien son rôle c’est pourquoi je l’apprécie de plus en plus
Mayg
12 mai 2016 @ 16:15
Si il n’est pas dans le besoin, qu’attend t-il alors pour loger sa famille à « ses » frais ???!
Charles
12 mai 2016 @ 09:35
Le Duc de Vendôme est l’exemple même du prince désinteressé.
Réussir sa vie de famille est sa priorité et il a bien raison.
Leonor
13 mai 2016 @ 12:36
Oui, mais bon, Charles. Dans tous les cas de figure, à une famille, il faut un toit sur la tête et de quoi croûter dans les assiettes. Donc, c’est bien joli d’être désintéressé et d’attendre que les oiseaux du ciel vous apportent votre pitance, mais la plupart du temps il faut s’y coller soi-même, madame y compris .
L’argent ne tombe pas du ciel sauf exception, aide-toi et le ciel t’aidera : ça n’est pas » être intéressé », c’est juste être réaliste, et faire, justement, ce qu’il faut pour réussir sa vie de famille. Et donner l’exemple à ses enfants. Accessoirement ?
Mayg
13 mai 2016 @ 13:26
Un prince si désintéressé qu’il a contesté la succession de son grand-père devant les tribunaux ?
Charles
16 mai 2016 @ 10:23
Non seulement le Prince Jean n’a jamais contesté la succession de son grand-père au tribunal mais il a au contraire demandé que soit respecté les volontés de ses grands parents le Comte et la Comtesse de Paris.
Sébastien
9 mai 2016 @ 21:23
Ouf ! Les Vendôme pourront être hébergés à la caserne en dernier recours.
Leonor
10 mai 2016 @ 08:33
:-D ! Bien trouvé.
Merci, j’avais besoin de rire ce matin. C’est fait. :-)
Baia
10 mai 2016 @ 14:12
Je partage votre commentaire Leonor.
Robespierre
12 mai 2016 @ 08:12
Excellent !
Arno
10 mai 2016 @ 12:43
Heureux de constater que les princes d’Orléans ont toujours gardé en eux la notion de service
Laurine
10 mai 2016 @ 12:46
Sympa de voir le duc de Vendôme au coté des militaires de son régiment, voila un prince qui fait bien le job
Pierre H.
10 mai 2016 @ 12:53
Voici un parrainage concret comme j’aime.
Félicitations au duc de Vendôme
marielouise
10 mai 2016 @ 13:57
Un passe-temps comme un autre…mais il représente tout ce que je déteste chez un homme……..
ml
Leonor
13 mai 2016 @ 12:38
marielouise, ON VEUT SAVOIR – ON VEUT SAVOIR – ON VEUT etc :-))
C’est quoi, que vous détestez chez un homme ?
Lorrain
10 mai 2016 @ 14:51
Merci au duc de Vendôme d’avoir accepté le parrainage de ce régiment
Yom
10 mai 2016 @ 21:20
Et vous Gérard, vos commentaires pleins d’obsequiosite sont tellement ridicules,c’est à se tordre de rire quand on vous lit.
Charles
11 mai 2016 @ 14:00
Les commentaires de Gerard sont toujours mesurés, j’apprécie beaucoup ses interventions qui permettent à chacun de s’instruire. Je le remercie d’ailleurs d’élever le débat.
Stéphane G.
12 mai 2016 @ 10:47
lui au moins répond à ses mails ce qui n’est pas votre cas, et j’avoue que certains de ses posts sont intéressants, sa prose est plus fluide, bien que trop longue -il doit adorer s’écouter parler- et moins indigeste que la vôtre ça c’est sûr!
Gérard
12 mai 2016 @ 22:42
Stéphane parler et écrire c’est un peu mon métier et aussi tenir bon. Charles est plus jeune mais c’est un cœur pur et sincère.
Gérard
12 mai 2016 @ 11:19
Merci pour tout cher Charles.
Gérard
11 mai 2016 @ 17:53
Eh bien pour vous dire la vérité vos commentaires sont d’une telle méchanceté et d’une telle prétentieuses sottise Yom que ce n’est même plus drôle, c’en est à pleurer. En l’on se demande en quoi ce site peut avoir quelque intérêt pour vous, peut-être celui d’abattre des têtes comme à une fête foraine.
Cosmo
12 mai 2016 @ 13:21
Les commentaires de Gérard ne sont en rien obséquieux. Ils sont tout simplement respectueux y compris de ceux dont il ne partage pas les opinions. Ils sont en outre instructifs.
Cosmo
Gérard
12 mai 2016 @ 22:36
Merci Cher Cosmo mais la politesse et l’amitié sont des valeurs ennemies du modernisme aujourd’hui…
Leonor
13 mai 2016 @ 12:39
Yom, à part insulter les gens, vous savez faire quelque chose?
C’est juste une question, comme ça…..
Arthur
10 mai 2016 @ 22:37
Grand merci à Charles pour cet article intéressant qui nous prouve une fois de plus que la famille d’Orléans, et Jean en particulier, est au service de la France. En représentant son frère handicapé François pour le parrainage du régiment de chasseurs alpins, il a poursuivi la longue tradition familiale et prouvé son sens du devoir. Mais comme il est navrant de lire certains commentaires de bas niveau émanant toujours des mêmes, les adorateurs inavouables du « prétendant de l’étranger », ce qui les amène à dénigrer systématiquement l’action du Duc de Vendôme ! ( du genre, Combien a t il pris de RTT pour se rendre à Gap ou bien il est intéressé par les pépétes, comme si ce genre de parrainage était rémunéré ?!).
Charles
11 mai 2016 @ 14:01
Merci pour votre message sage et bienveillant.
Baia
11 mai 2016 @ 15:06
Alleluia ! J’adore vos commentaires, Arthur, car ils sont d’un très haut niveau …
Gérard
12 mai 2016 @ 14:43
Je suis bienheureux Baia que vous approuviez Arthur.
Yom
11 mai 2016 @ 10:26
Mon cher Arthur,sachez que ne j’ai rien a faire de ces querelles dynastiques dépassées et ridicules,d’une bêtise sans nom,bien sur qu’il n’a pas été rémunéré pour ce parrainage.D’ailleurs vous qui avez l’air de vous y connaître pourrez me renseigner.Je croyais que c’était le comte de Clermont le prétendant en titre et que son fils était l’heritier et moi je trouve celui ci insipide et bien falot….
ML
11 mai 2016 @ 11:19
Le prétendant est le comte de Paris ,le comte de Clermont est son fils aîné ,malheureusement lourdement handicapé .
Tonton Soupic
11 mai 2016 @ 13:22
Quelle magnifique promotionn de Mgr le princce Jean de France. Les Alpes, je les ai décrouvertes avec Tartarinn, maintenant c’est au tour du Prince Jeann de les honorer. Je suis au comblement de l’émotionnement.
Gérard
11 mai 2016 @ 17:48
Bien sûr le comte de Paris est le prétendant en titre et son fils comme il le dit lui-même se tient donc forcément un peu en réserve mais ceux qui le connaissent, et il a beaucoup voyagé notamment en France, savent qu’il n’est ni insipide ni falot.
pf
12 mai 2016 @ 07:45
Indépendemment des querelles dynastiques dont je me sens très éloigné, je constate que le prince Jean s ‘ engage toujours pour des causes nobles
Dans ces temps où les politiques s ‘ acharnent à détruire tout ce qui s ‘ apparente à la France de toujours , le prince Jean en est le porte parole et le défenseur ,et une bouffée d ‘ oxygène pour tous les français si méprisés
Il y en a peu qui ont ce courage car trop souvent traités de ringard , d’ intégristes par des imbéciles qui braillent à l ‘ unisson de la bien pensance .
Ces braves imbéciles qui comme ces politiques minables, ne savent manier que l ‘ injure plutôt que l ‘ argumentation
Pauvre France !
Leonor
13 mai 2016 @ 13:05
Dites, pf, , le prince Jean, une » bouffée d’oxygène », faut pas pousser mémé dans les orties .
En plus de votre scribouillature à vous, excellemment commentée par Aramis ci-dessous, je connais quand même mieux comme bouffée d’oxygène !
pf
15 mai 2016 @ 10:23
Merci de respecter ceux qui ne pensent pas comme vous !
A part l ‘ injure, il y a quoi dans votre mail inutile ?
Merci de justifier mes propos !
Aramis
12 mai 2016 @ 11:06
C’est sur que parler de « braves imbéciles qui comme ces politiques minables, ne savent manier que l ‘ injure plutôt que l ‘ argumentation », c’est de l’argumentation, ça, et pas de l’injure !
Merci de nous faire rire….
pf
13 mai 2016 @ 08:27
On traite les gens de » phobes » d ‘ anti » de pire encore, avant de justifier tout arrêt de discussion
Ca m ‘ est insupportable
Par conséquent aucun argumentaire intéressant n ‘ est développé et les discours politiques et autres ne sont que des échanges d ‘ injures
Un peu facile de manier l ‘ injure quand on est à court d ‘ argument
C ‘ est vrai je trouve cela minable et imbécile ….Pardonnez moi
Leonor
14 mai 2016 @ 12:22
Que couic, vous pardonner.
Retour à l’envoyeur : un chouya de ponctuation adéquate , décorant bellement une pincée d’argumentaire de votre part à vous me serait agréable. Une pincée, rien qu’une pincée, ça serait déjà un progrès.
pf
15 mai 2016 @ 11:10
Vous parliez de
« scribouillature »
dans votre message précédent !?
Gérard
14 mai 2016 @ 10:57
Le principe d’un blog comme celui-ci est que chacun doit pouvoir, sous le contrôle de Régine, exprimer son opinion dans le respect de celle des autres et en essayant aussi de respecter les personnes dont il est question et qui sont la raison d’exister de se bloque c’est-à-dire les personnes issues essentiellement des familles souveraines ou autrefois souveraines.
L’anonymat qui n’est pas strictement nécessaire à Régine, vient généralement du fait que certains pour des raisons tout à fait louables de vie privée ou professionnelle notamment, ne souhaitent pas révéler leur nom.
Mais évidemment dès lors il facilite une liberté de plume qui peut-être être excessive lorsqu’elle atteint l’injure ou la diffamation.
Le fait que ce blog soit consacré à des familles royales ne doit pas cependant signifier que chacun soit tenu de les admirer et d’admirer la personne ou la conduite de chacun de leurs membres, je crois aussi cependant que ceci ne doit pas nous conduire à jeter l’anathème sur certaines de ces personnes parce que nous n’approuvons pas telle ou telle de leur position ou que nous ne considérons pas comme légitimes leurs prétentions dynastiques, ou qu’elles ont eu un ancêtre qui ne s’est pas bien conduit ou même et a fortiori qu’elles ont une tête qui ne nous revient pas.
Je ne disconviens pas qu’un peu de polémique ajoute à l’attrait d’un blog mais je crois que comme en toute chose il faut savoir raison et mesure garder.
Padraig
15 mai 2016 @ 09:50
J’approuve la totalité de votre intervention Gérard.
Charles
16 mai 2016 @ 10:07
Merci Gerard pour votre commentaire que j’approuve en totalité.