Le duc et la duchesse d’Anjou étaient en visite à Besançon au 19ème régiment du Génie dont la duchesse est marraine. (Copyright photos : Page facebook Prince Louis de Bourbon – Merci à Jul et Quentin)
Le 19 et 20 janvier 2017, le prince Louis de Bourbon duc d’Anjou, chef de la Maison de Bourbon, et son épouse la Princesse Marie-Marguerite, duchesse d’Anjou était en visite à Besançon au 19ème Régiment du Génie. La princesse est la marraine de ce Régiment, l’un des deux plus anciens de cette Arme.
Mmes et Messieurs, pourriez-vous éclairer ma lanterne, moi ressortissant et habitant d’un pays qui n’est pas la France? Je lis souvent, et c’est fort heureux, des articles et comptes-rendus sur les maisons de France et d’Espagne, dont certains évoquent le « Duc d’Anjou ». Or, je crois savoir que ce titre est porté depuis 1919 par la branche des Bourbons en Espagne, qui en porte le blason sur les armoiries royales espagnoles. Louis de Bourbon, né en 1974, porte à ma connaissance ces titres: duc de Touraine, duc de Bourbon et duc d’Anjou. Charles Philippe d’Orléans, membre de l’actuelle maison d’Orléans, a également reçu ce titre en 2004.
Aussi, qui a réellement le droit de le porter? Les deux? Un tribunal arbitral reconnu par les deux branches ne pourrait-il pas trancher une fois pour toutes?
D’avance merci et excellent dimanche!
Aucun « duc d’Anjou » n’existe juridiquement.
C’est un titre de courtoisie donc de fantaisie qui du point de vue du Code civil français et droit positif actuel n’´a pas de fondement.
Louis de Bourbon ne porte plus le titre de duc de Touraine depuis 1989. Il a reçu le titre de duc de Bourbon en 1984 à la mort de son frère aîné et le titre de duc d’Anjou en 1989 à la mort de son père. Le titre de duc d’Anjou est un titre de courtoisie.
Si vous êtes légitimistes c’est le prince Louis qui doit le porter, si vous êtes orléanistes c’est le prince Charles-Philippe.
Mon pauvre Ami, alors là, vous vous embarquez pour une lecture d’au moins « 1000 » commentaires. Les légitimistes et les orléanistes ne sont jamais d’accord sur rien, à part se disputer éternellement !!!
Bon courage!!!
Bof,Gilles,on s’en moque un peu en réalité …
Les titres n’ont de valeur que si d’autres les reconnaissent. Les partisans de ce duc d’Anjou-là pensent qu’ il le porte légitimement et les partisans du comte de Paris pensent que le légitime duc d’Anjou est son neveu,Charles-Philippe.
Brr affreuse région que cette Franche-Comté… chaleur étouffante l’été et froid glacial, l’hiver !… j’y ai perdu 12 mois, lors de mon service militaire , j’en fais encore des cauchemars …
Bien belle région…
Voyez les tableaux de Courbet !
Climat marqué mais, Oh ! combien vivifiant.
Vous devriez y aller en vacances, été comme hiver, c’est ce que je fais souvent.
Et puis Besançon que nous apercevons ici avec ses fortifications a beaucoup de charme, une magnifique citadelle.
Quoi, quoi, quoi ? Mais c’est magnifique, la Franche-Comté ! Eté comme hiver.
En hiver, les températures y sont tout à fait normales (*) . En HIVER, il est NORMAL qu’il fasse FROID.
Je me marre, en ce moment, en entendant les commentateurs météo se gargariser de mots tels que » glacial », » polaire », etc.
Il fait froid, c’est tout. Et c’est normal : on est en janvier.
Polaire, c’est autre chose.
Parce que tout est excessif de nos jours, il est anormal d’avoir froid en hiver et chaud en été.
Et comme chacun sait ou plutôt savait, il arrive qu’en hiver il y ait de la neige, du verglas, du froid.
Mais aujourd’hui on ne supporte plus aucune contrainte qu’elles soient météorologiques ou autres.
Même nos autorités réunissent des cellules d’urgence quand le thermomètre descend ou monte !
Je crois que c’est Emile de Girardin qui avait dit « gouverner c’est prévoir »
Denis, il y a pire pour faire des cauchemars… il y a tout de même de beaux coins à voir en Franche Comté et Besançon est une ville historique et très commerçante.
D’ où êtes-vous Denis ? Il fait tiède toute l’ année chez-vous ?
Oui, la Franche-comté est sous l’ influence du climat continental -c’ est ce qu’ on m’ a appris en primaire au temps où il y avait encore des leçons de géographie- et une grande amplitude de températures .
Mais il y a aussi de bons fromages …
Je n’ai jamais compris pour des régiments de notre république choisissent leurs parrains et marraines dans les personnalités royales (aucun jugement sur le choix du duc et la duchesse d’Anjou que je trouve très bien).
Certains régiments « historiques » font ainsi appel aux descendants de ceux qui les ont créé pour les parrainer. C’est un parrainage symbolique dont la République n’a guère à craindre. Souvent les parrains et marraines prennent leur nominations à cœur et « accompagnent » leurs filleuls. C’est ainsi le cas de la Princesse Napoléon qui est la marraine du 13ème régiment des parachutistes (anciennement dragons de l’impératrice Eugénie) depuis 1959. Le lien tissé est souvent très fort et se perpétue.
D’autres Princes (Orléans, Monaco, etc…) ont également été choisi par d’autres régiments.
C’est en quelque sorte un devoir de mémoire.
Moi Bisontine je ne savais pas qu’ils étaient dans notre belle ville, mais il faisait très très froid comme d’habitude en hiver le nom du département ne va pas avec les rigueur de l’hiver « Doubs ».
Danielle oui je connais mon mari y est né ses parents y vivent encore et moi je suis de Pouilley les Vignes environ 5 kms en se moment nous avons -10°et dans le haut Doubs -25°.
L’armée et la république françaises s’en moquent totalement à l’heure de l’Europe …. tout ce qui compte c’est que pour l’une comme pour l’autre, le duc d’Anjou est le chef de la maison de Bourbon, dynastie qui a régné légitimement sur la France de 1589 à 1830 et qu’il en est le représentant historique….. même si cela vous déplait, faudra vous y faire car vous n’avez pas le choix !
Les orléanistes ont beau hurler à la mort à chaque fois que le duc d’Anjou participe à une activité en France (tout en se contredisant en lui reprochant de ne pas y vivre….mais la contradiction est la raison de vivre et d’être des orléanistes), les campagnes de calomnies et de dénigrements orléanistes n’ont manifestement aucun effet sur les autorités civiles, judiciaires, militaires et ecclésiastiques de notre pays qui continuent de l’inviter et de le considérer comme représentant légitimiste de la dynastie royale française.
Quel bonheur de vous lire, Nemausus, et de voir que vous n’avez pas changé. Chacune de vos interventions est une cantilène à deux strophes, la première pour dénigrer les Orléanistes, la deuxième pour encenser Louis de Bourbon…seul l’ordre change parfois.
C’est dingue comme vous êtes géné dès que l’on parle de l’implication concrete (outre les messes et les réceptions) de Luis de Borbon en France! A croire que cela vous gene vraiment ! Mais vous ne pouvez pas nier qu’il est plutôt cocasse de voir ce pseudo prince et sa femme accorder un parrainage à un régiment d’une armée qu’il ne connait pas et à laquelle il a préféré l’armée de son unique pays de coeur, de sang et de tradition: l’Espagne!
quoi que vous puissiez dire, c’est un fait!
Nemausus se trompe lorsqu’il dit que le peuple français n’a rien à voir avec le choix du roi car à chaque sacre ce sont les Français qui, représentés par les pairs et par les fidèles assemblés, ratifiaient le choix du roi. Après un siècle et demi de république il est difficile d’éviter d’autre part le choix du peuple.
Ceux qui ne sont pas partisans de Louis de Bourbon ne lui reprochent pas de ne pas vivre en France, son absence ne leur est pas pesante, malgré le charme de son épouse, mais ils constatent que Louis de Bourbon se comporte un peu comme la reine d’Angleterre lorsqu’elle rend visite à une de ses anciennes colonies dont elle est encore le chef de l’État. Cependant la situation est très différente et la reine d’Angleterre incomparable.
Ce qui est regrettable en revanche pour l’idéal monarchique c’est que Louis divise les monarchistes.
La difference de poids et entre de nombreuses autres entre Luis de Borbon et la Reine d’Angleterre est juste que cette dernière est légitime!
Nemausus
24 janvier 2017 @
21:49
si vous avez envie de croire cette symbolique purement virtuelle de la ratification populaire lors du sacre, libre à vous de croire encore à ce mirage…… mais vous présumez un peu vite du choix sous entendu du peuple français en faveur de vos Orléans….. quant à la division, ce sont les Orléans qui l’ont mise en place officiellement depuis 1830…. et officieusement encore bien avant…. encore une manie orléaniste de vouloir inverser les rôles et d’accuser les autres de leur propre turpitude…… en plus de leur légendaire contradiction…..
Cosmo
25 janvier 2017 @
12:10
Nemausus,
La division en 1830 ? C’est l’incurie de Charles X et de son ministre Polignac qui en est responsable. Et le peuple français qui en avait assez de ces incapables.
Mais le jour où vous reconnaîtrez la responsabilité des Bourbons dans ce qui s’est passé depuis 1789, il fera bien plus chaud qu’aujourd’hui.
C’est tellement plus facile d’accuser les autres.
Cosmo
Nemausus
25 janvier 2017 @
19:40
les incuries des Orléans ont abouti à 1848…comme quoi les mauvaises actions se retournent contre ceux qui les ont provoqué !
Cosmo
26 janvier 2017 @
11:39
Nemausus,
C’est donc le serpent qui se mord la queue. En résumé, Louis XVI état un incapable, Charles X était un incapable et Louis-Philippe était aussi un incapable.
Alors pourquoi venir nous chanter les louanges de la monarchie et avoir une crise d’urticaire quand on critique Louis de Bourbon ?
Louis de Bourbon comme Henri d’Orléans sont donc des non-évènements, des particuliers poussés en avant par leurs partisans, même pas des héritiers car il n’y a plus d’héritage…mais on se demande dans votre cas, partisans de quoi.
Pas la peine de se déranger pour les descendants de tous ces incapables qui ne représentent plus rien ni personne !
Cosmo
aubert
22 janvier 2017 @
14:27
Quoi qu’en pensent les royalistes du site, la République française est bonne fille.
Ce qui m’ennuie , c’est que l’on ne sait jamais duquel des deux il est question lorsqu’on évoque le » duc d’Anjou » avant d’avoir eu la photo sous les yeux .
Denis , toutes les régions de France sont belles . Je reconnais que le service militaire n’était sans doute pas la meilleure façon d’appréhender la région .
Le climat contrasté est spécifique du climat » continental » . Allez faire un petit tour en Russie …
Cher Denis, il est vrai que les températures de Franche-Comté sont très contrastées , mais ce n’est pas une vilaine région ,il y a tant de choses intéressantes à visiter et le paysage est superbe surtout en automne ,c’est une contrée pastorale agréable pour qui aime le calme ,les prés, les sapins et les lacs . Besançon est une jolie ville ! j’ai vécu à Valdahon où mon mari était officier et j’y ai passé les plus beaux moments de ma vie !
Valdahon ! j’y ai fait deux séjours, mais en appelé du contingent. Et dans ce cadre-là, je n’irais pas jusqu’à dire que ce furent les plus beaux moments de ma vie, mais chacun voit midi à sa porte …
A croire que vous ne jugez les gens que sur leur apparence, marielouise, car au fond les deux princes devraient vous déplaire, tant est grande leur catholicité, voire leur bigoterie.
Vais mettre tout le monde d’accord : moi, je je trouve qu’aucun des deux n’est un canon.
Je veux George Clooney comme prétendant au trône de France. Avant George, j’en tenais pour Sean.
Comment, qui ça ? Sean, bien sûr, le seul, l’unique : l’agent 007, Sean Connery, quoi ! …. élu l’homme le plus sexy de la planète à plus de 70 balais . Ca, c’est un homme !
En France mais la République y paraît aussi un peu recuite.
Thibault
24 janvier 2017 @
18:43
La légitimité est du côté des Orléans depuis la mort du comte de Chambord. Le néo-légitimisme représente les revendications comiques du même-pas-prince espagnol.
Le légitimisme est en France une doctrine politique qui réclamait le retour de la dynastie légitime après l’usurpation du Duc d’Orléans. Ceux qui soutenaient l’usurpation se nommaient eux-mêmes les orléanistes. Après la mort du dernier roi légitime de jure, en 1882, la querelle dynastique prend fin. Il n’y a plus de légitimistes ni d’orléanistes. La branche cadette devient l’héritière du trône de France. Certains, comme le Duc d’Aumale, auraient voulu faire survivre l’orléanisme en tant qu’idéologie. Cependant les chefs de la Maison d’Orléans ont refusé ce choix. L’orléanisme a disparu à cette date. Les partisans des Orléans sont donc devenus légitimistes, bien que l’extinction de la querelle ne justifiât plus ce nom partisan.
Chose amusante, en Espagne, c’est la branche usurpatrice qui prit le nom de « légitimista », la branche légitime prenant le nom de « carlista ». Une branche usurpatrice (l’équivalent de Louis-Philippe en quelque sorte) dont descend précisément….Don Luis de Borbon y Martinez-Bordiu.
Autre chose amusante, au Portugal, même chose: la branche usurpatrice se nomme légitimiste, alors que la branche légitime se nommait « miguéliste ». Chose encore plus amusante: au Portugal la branche victorieuse usurpatrice est aujourd’hui éteinte. Devinez qui a repris le flambeau de la « légitimité »? Les descendants des miguélistes.
En conclusion de cela, je vous propose de ne plus distinguer entre légitimistes et orléanistes, mais entre « Blancs d’Eu » et « Blancs d’Espagne ». En plus, c’est humoristique.
Neige sur les plages d’Andalousie également…remettez vous Denis cette region comme d’autres regorge de trésors historiques….Saline d’Arc et Senans, nombreuses abbayes, chateaux etc…
Jo de se vic, tout à fait et la visite des salines royales d’Ars-et-Salans est passionnante. Classé au Patrimoine Mondial, ce magnifique ensemble architectural du XVIIIe siècle mérite le détour et nous montre l’importance que le commerce de ce produit, indispensable à la vie et à la conservation des aliments, a revêtu pendant des millénaires et qui, en France, depuis le Moyen Âge, était monopole royal et lourdement taxé par la gabelle.
Mais pour ceux qui s’intéressent à l’architecture, le déplacement permet de mieux connaître l’œuvre de Claude Nicolas Ledoux, ces salines étant l’un de ses rares projets existant encore. Réalisées par des étudiants des Beaux Arts, des maquettes de ses œuvres mais aussi de sa cité idéale imaginaire sont présentées et on est bluffé par la modernité de certaines de ses utopies.
Salines d’Arc et senans, la petite ville d’Ornans, le château de Joux, le saut du Doubs qui est gelé à cette période et les gens y fonds du patin à glace,le lac de Mal buisson les fortifications de Vauban, la boucle du Doubs vu de la citadelle il y a beaucoup de belles choses.
Une excellente occasion pour ces deux touristes de pouvoir enfin élargir leur connaissance de la France jusqu’alors quasi exclusivement bornée à Versailles, Saint DenYYYYYs et autres chapelles!
Qui sait, un jour certainement, un tour de France complet! On a hate de les voir découvrir nos paysages, notre langue, nos terroirs, nos villes, nos traditions, notre Histoire!
Sorbet, j’ai lu votre message, merci.
Je suis bourguignonne et comme j’ai passé ma jeunesse à Dijon, je connais la Franche Comté, une belle région qu’il suffit de vouloir découvrir, comme d’autres.
Cordialement.
Danielle
22 janvier 2017 @ 11:55
La température doit être bien différente de celle d’Espagne car on voit que le Doubs est même gelé !
Francesca
23 janvier 2017 @ 14:58
Madrid ( neuf mois d’hiver et trois mois d’enfer) n’a rien à envier à Besançon.
Quentin
22 janvier 2017 @ 12:32
Le 19 et 20 janvier 2017, le prince Louis de Bourbon duc d’Anjou, chef de la Maison de Bourbon, et son épouse la Princesse Marie-Marguerite, duchesse d’Anjou était en visite à Besançon au 19ème Régiment du Génie. La princesse est la marraine de ce Régiment, l’un des deux plus anciens de cette Arme.
Merci à Vexilla Galliae, Frédéric de N, Quentin
Gilles de Bise
22 janvier 2017 @ 12:34
Mmes et Messieurs, pourriez-vous éclairer ma lanterne, moi ressortissant et habitant d’un pays qui n’est pas la France? Je lis souvent, et c’est fort heureux, des articles et comptes-rendus sur les maisons de France et d’Espagne, dont certains évoquent le « Duc d’Anjou ». Or, je crois savoir que ce titre est porté depuis 1919 par la branche des Bourbons en Espagne, qui en porte le blason sur les armoiries royales espagnoles. Louis de Bourbon, né en 1974, porte à ma connaissance ces titres: duc de Touraine, duc de Bourbon et duc d’Anjou. Charles Philippe d’Orléans, membre de l’actuelle maison d’Orléans, a également reçu ce titre en 2004.
Aussi, qui a réellement le droit de le porter? Les deux? Un tribunal arbitral reconnu par les deux branches ne pourrait-il pas trancher une fois pour toutes?
D’avance merci et excellent dimanche!
JAusten
22 janvier 2017 @ 17:22
chic une question, je file chercher les verres de bourbon
Jean Pierre
22 janvier 2017 @ 17:28
Aucun « duc d’Anjou » n’existe juridiquement.
C’est un titre de courtoisie donc de fantaisie qui du point de vue du Code civil français et droit positif actuel n’´a pas de fondement.
Pierre
22 janvier 2017 @ 17:40
Louis de Bourbon ne porte plus le titre de duc de Touraine depuis 1989. Il a reçu le titre de duc de Bourbon en 1984 à la mort de son frère aîné et le titre de duc d’Anjou en 1989 à la mort de son père. Le titre de duc d’Anjou est un titre de courtoisie.
Si vous êtes légitimistes c’est le prince Louis qui doit le porter, si vous êtes orléanistes c’est le prince Charles-Philippe.
amaia
22 janvier 2017 @ 18:00
Mon pauvre Ami, alors là, vous vous embarquez pour une lecture d’au moins « 1000 » commentaires. Les légitimistes et les orléanistes ne sont jamais d’accord sur rien, à part se disputer éternellement !!!
Bon courage!!!
Mary
22 janvier 2017 @ 20:15
Bof,Gilles,on s’en moque un peu en réalité …
Les titres n’ont de valeur que si d’autres les reconnaissent. Les partisans de ce duc d’Anjou-là pensent qu’ il le porte légitimement et les partisans du comte de Paris pensent que le légitime duc d’Anjou est son neveu,Charles-Philippe.
Leonor
23 janvier 2017 @ 09:46
Aaaaaaaargh, Gilles de Bise.
J’ai vaguement l’impression que vous avez mis le pied dans une fourmilière !
Denis
22 janvier 2017 @ 12:47
Brr affreuse région que cette Franche-Comté… chaleur étouffante l’été et froid glacial, l’hiver !… j’y ai perdu 12 mois, lors de mon service militaire , j’en fais encore des cauchemars …
alienor
22 janvier 2017 @ 18:42
Bien belle région…
Voyez les tableaux de Courbet !
Climat marqué mais, Oh ! combien vivifiant.
Vous devriez y aller en vacances, été comme hiver, c’est ce que je fais souvent.
Et puis Besançon que nous apercevons ici avec ses fortifications a beaucoup de charme, une magnifique citadelle.
Leonor
23 janvier 2017 @ 09:51
Quoi, quoi, quoi ? Mais c’est magnifique, la Franche-Comté ! Eté comme hiver.
En hiver, les températures y sont tout à fait normales (*) . En HIVER, il est NORMAL qu’il fasse FROID.
Je me marre, en ce moment, en entendant les commentateurs météo se gargariser de mots tels que » glacial », » polaire », etc.
Il fait froid, c’est tout. Et c’est normal : on est en janvier.
Polaire, c’est autre chose.
(*) sauf à Mouthes.
AnneLise
23 janvier 2017 @ 18:10
Parce que tout est excessif de nos jours, il est anormal d’avoir froid en hiver et chaud en été.
Et comme chacun sait ou plutôt savait, il arrive qu’en hiver il y ait de la neige, du verglas, du froid.
Mais aujourd’hui on ne supporte plus aucune contrainte qu’elles soient météorologiques ou autres.
Même nos autorités réunissent des cellules d’urgence quand le thermomètre descend ou monte !
Je crois que c’est Emile de Girardin qui avait dit « gouverner c’est prévoir »
Danielle
23 janvier 2017 @ 11:21
Denis, il y a pire pour faire des cauchemars… il y a tout de même de beaux coins à voir en Franche Comté et Besançon est une ville historique et très commerçante.
marianne
23 janvier 2017 @ 14:04
D’ où êtes-vous Denis ? Il fait tiède toute l’ année chez-vous ?
Oui, la Franche-comté est sous l’ influence du climat continental -c’ est ce qu’ on m’ a appris en primaire au temps où il y avait encore des leçons de géographie- et une grande amplitude de températures .
Mais il y a aussi de bons fromages …
Lord Mickael
22 janvier 2017 @ 12:49
Je n’ai jamais compris pour des régiments de notre république choisissent leurs parrains et marraines dans les personnalités royales (aucun jugement sur le choix du duc et la duchesse d’Anjou que je trouve très bien).
Leonor
23 janvier 2017 @ 09:52
Même question.
Je croyais qu’on était en république.
LPJ
23 janvier 2017 @ 18:30
Certains régiments « historiques » font ainsi appel aux descendants de ceux qui les ont créé pour les parrainer. C’est un parrainage symbolique dont la République n’a guère à craindre. Souvent les parrains et marraines prennent leur nominations à cœur et « accompagnent » leurs filleuls. C’est ainsi le cas de la Princesse Napoléon qui est la marraine du 13ème régiment des parachutistes (anciennement dragons de l’impératrice Eugénie) depuis 1959. Le lien tissé est souvent très fort et se perpétue.
D’autres Princes (Orléans, Monaco, etc…) ont également été choisi par d’autres régiments.
C’est en quelque sorte un devoir de mémoire.
Sorbet
22 janvier 2017 @ 13:40
Moi Bisontine je ne savais pas qu’ils étaient dans notre belle ville, mais il faisait très très froid comme d’habitude en hiver le nom du département ne va pas avec les rigueur de l’hiver « Doubs ».
Danielle
22 janvier 2017 @ 16:35
Bonjour Bisontine, une de mes cousines habite à Pirey, je pense que vous connaissez.
Sorbet
23 janvier 2017 @ 17:34
Danielle oui je connais mon mari y est né ses parents y vivent encore et moi je suis de Pouilley les Vignes environ 5 kms en se moment nous avons -10°et dans le haut Doubs -25°.
Danielle
24 janvier 2017 @ 10:50
Sorbet, merci d’avoir pris le temps de me répondre et de me faire ce clin d’œil, vous devez vous connaître car il me semble qu’elle y a enseigné.
Régine, excusez moi pour ce HS.
Sorbet
24 janvier 2017 @ 11:59
Merci Régine, Danielle tout est possible
framboiz 07
22 janvier 2017 @ 13:54
Au fait, où a -t-il fait son service militaire ?
Nemausus
22 janvier 2017 @ 18:14
L’armée et la république françaises s’en moquent totalement à l’heure de l’Europe …. tout ce qui compte c’est que pour l’une comme pour l’autre, le duc d’Anjou est le chef de la maison de Bourbon, dynastie qui a régné légitimement sur la France de 1589 à 1830 et qu’il en est le représentant historique….. même si cela vous déplait, faudra vous y faire car vous n’avez pas le choix !
Les orléanistes ont beau hurler à la mort à chaque fois que le duc d’Anjou participe à une activité en France (tout en se contredisant en lui reprochant de ne pas y vivre….mais la contradiction est la raison de vivre et d’être des orléanistes), les campagnes de calomnies et de dénigrements orléanistes n’ont manifestement aucun effet sur les autorités civiles, judiciaires, militaires et ecclésiastiques de notre pays qui continuent de l’inviter et de le considérer comme représentant légitimiste de la dynastie royale française.
Cosmo
23 janvier 2017 @ 14:13
Quel bonheur de vous lire, Nemausus, et de voir que vous n’avez pas changé. Chacune de vos interventions est une cantilène à deux strophes, la première pour dénigrer les Orléanistes, la deuxième pour encenser Louis de Bourbon…seul l’ordre change parfois.
Gérard
25 janvier 2017 @ 22:24
Oui en effet et quoiqu’en pense Nemausus le choix d’un roi concerne les Français.
Thibault
23 janvier 2017 @ 15:27
C’est dingue comme vous êtes géné dès que l’on parle de l’implication concrete (outre les messes et les réceptions) de Luis de Borbon en France! A croire que cela vous gene vraiment ! Mais vous ne pouvez pas nier qu’il est plutôt cocasse de voir ce pseudo prince et sa femme accorder un parrainage à un régiment d’une armée qu’il ne connait pas et à laquelle il a préféré l’armée de son unique pays de coeur, de sang et de tradition: l’Espagne!
quoi que vous puissiez dire, c’est un fait!
Leonor
23 janvier 2017 @ 19:15
???? Vous croyez vraiment que le piou-piou de base s’intéresse à ces histoires antédiluviennes ?
Gérard
24 janvier 2017 @ 16:26
Nemausus se trompe lorsqu’il dit que le peuple français n’a rien à voir avec le choix du roi car à chaque sacre ce sont les Français qui, représentés par les pairs et par les fidèles assemblés, ratifiaient le choix du roi. Après un siècle et demi de république il est difficile d’éviter d’autre part le choix du peuple.
Ceux qui ne sont pas partisans de Louis de Bourbon ne lui reprochent pas de ne pas vivre en France, son absence ne leur est pas pesante, malgré le charme de son épouse, mais ils constatent que Louis de Bourbon se comporte un peu comme la reine d’Angleterre lorsqu’elle rend visite à une de ses anciennes colonies dont elle est encore le chef de l’État. Cependant la situation est très différente et la reine d’Angleterre incomparable.
Ce qui est regrettable en revanche pour l’idéal monarchique c’est que Louis divise les monarchistes.
Thibault
24 janvier 2017 @ 18:32
La difference de poids et entre de nombreuses autres entre Luis de Borbon et la Reine d’Angleterre est juste que cette dernière est légitime!
Nemausus
24 janvier 2017 @ 21:49
si vous avez envie de croire cette symbolique purement virtuelle de la ratification populaire lors du sacre, libre à vous de croire encore à ce mirage…… mais vous présumez un peu vite du choix sous entendu du peuple français en faveur de vos Orléans….. quant à la division, ce sont les Orléans qui l’ont mise en place officiellement depuis 1830…. et officieusement encore bien avant…. encore une manie orléaniste de vouloir inverser les rôles et d’accuser les autres de leur propre turpitude…… en plus de leur légendaire contradiction…..
Cosmo
25 janvier 2017 @ 12:10
Nemausus,
La division en 1830 ? C’est l’incurie de Charles X et de son ministre Polignac qui en est responsable. Et le peuple français qui en avait assez de ces incapables.
Mais le jour où vous reconnaîtrez la responsabilité des Bourbons dans ce qui s’est passé depuis 1789, il fera bien plus chaud qu’aujourd’hui.
C’est tellement plus facile d’accuser les autres.
Cosmo
Nemausus
25 janvier 2017 @ 19:40
les incuries des Orléans ont abouti à 1848…comme quoi les mauvaises actions se retournent contre ceux qui les ont provoqué !
Cosmo
26 janvier 2017 @ 11:39
Nemausus,
C’est donc le serpent qui se mord la queue. En résumé, Louis XVI état un incapable, Charles X était un incapable et Louis-Philippe était aussi un incapable.
Alors pourquoi venir nous chanter les louanges de la monarchie et avoir une crise d’urticaire quand on critique Louis de Bourbon ?
Louis de Bourbon comme Henri d’Orléans sont donc des non-évènements, des particuliers poussés en avant par leurs partisans, même pas des héritiers car il n’y a plus d’héritage…mais on se demande dans votre cas, partisans de quoi.
Pas la peine de se déranger pour les descendants de tous ces incapables qui ne représentent plus rien ni personne !
Cosmo
aubert
22 janvier 2017 @ 14:27
Quoi qu’en pensent les royalistes du site, la République française est bonne fille.
Cosmo
22 janvier 2017 @ 22:11
Aubert,
Je partage votre opinion.
Amicalement
Cosmo
aubert
23 janvier 2017 @ 13:43
merci
Mélusine
22 janvier 2017 @ 16:47
Nos militaires sont très élégants.
Gérard
22 janvier 2017 @ 18:42
» Besançon vieille ville espagnole… «
Jean Pierre
23 janvier 2017 @ 15:06
J’aurais voulu l’écrire celle là.
Bravo vous avez été plus rapide cher Gérard.
Gérard
24 janvier 2017 @ 12:22
À charge de revanche Jean Pierre.
ciboulette
22 janvier 2017 @ 19:10
Ce qui m’ennuie , c’est que l’on ne sait jamais duquel des deux il est question lorsqu’on évoque le » duc d’Anjou » avant d’avoir eu la photo sous les yeux .
Denis , toutes les régions de France sont belles . Je reconnais que le service militaire n’était sans doute pas la meilleure façon d’appréhender la région .
Le climat contrasté est spécifique du climat » continental » . Allez faire un petit tour en Russie …
clement
22 janvier 2017 @ 19:36
Cher Denis, il est vrai que les températures de Franche-Comté sont très contrastées , mais ce n’est pas une vilaine région ,il y a tant de choses intéressantes à visiter et le paysage est superbe surtout en automne ,c’est une contrée pastorale agréable pour qui aime le calme ,les prés, les sapins et les lacs . Besançon est une jolie ville ! j’ai vécu à Valdahon où mon mari était officier et j’y ai passé les plus beaux moments de ma vie !
Pierre-Yves
23 janvier 2017 @ 12:21
Valdahon ! j’y ai fait deux séjours, mais en appelé du contingent. Et dans ce cadre-là, je n’irais pas jusqu’à dire que ce furent les plus beaux moments de ma vie, mais chacun voit midi à sa porte …
Antoine
23 janvier 2017 @ 20:08
Et bien, Clément, votre mari a été bien courageux (et très amoureux) d’épouser un homme avec le métier qui était le sien…
marielouise
22 janvier 2017 @ 21:12
Beau et moderne contrairement au laid duc d’Orléans …!
ml
Cosmo
23 janvier 2017 @ 14:15
A croire que vous ne jugez les gens que sur leur apparence, marielouise, car au fond les deux princes devraient vous déplaire, tant est grande leur catholicité, voire leur bigoterie.
Cosmo
Leonor
23 janvier 2017 @ 19:18
Vais mettre tout le monde d’accord : moi, je je trouve qu’aucun des deux n’est un canon.
Je veux George Clooney comme prétendant au trône de France. Avant George, j’en tenais pour Sean.
Comment, qui ça ? Sean, bien sûr, le seul, l’unique : l’agent 007, Sean Connery, quoi ! …. élu l’homme le plus sexy de la planète à plus de 70 balais . Ca, c’est un homme !
Cosmo
24 janvier 2017 @ 15:43
Chère Leonor,
Vous êtes une femme de goût.
Amicalement
Cosmo
Mary
25 janvier 2017 @ 19:10
Gary Cooper ,encore Gary Cooper,rien que Gary Cooper…
Cosmo
26 janvier 2017 @ 11:40
Mary,
Que faites-vous de Gregory Peck ?
Cosmo
Michael
22 janvier 2017 @ 23:04
c’est le régiment d’un de mes amis, mais il est légitimiste, c’est à dire favorable au chef de la Maison de France, le comte de Paris.
Padraig
23 janvier 2017 @ 14:34
Michael vous avez raison de bien préciser !
Nemausus
23 janvier 2017 @ 19:08
petite contradiction, les termes de légitimiste et de comte de Paris étant totalement opposés…..
Gérard
24 janvier 2017 @ 12:25
Oui un peu comme les gros-boutiens considèrent que les petits-boutiens sont dans l’erreur et réciproquement.
Mary
25 janvier 2017 @ 19:17
:-))) merveilleuse comparaison , Gérard, l’important,c’est pourtant l’œuf ,dans ce cas,l’idée monarchique,un peu trop cuite de nos jours,je le crains…
Gérard
4 février 2017 @ 12:12
En France mais la République y paraît aussi un peu recuite.
Thibault
24 janvier 2017 @ 18:43
La légitimité est du côté des Orléans depuis la mort du comte de Chambord. Le néo-légitimisme représente les revendications comiques du même-pas-prince espagnol.
Gérard
25 janvier 2017 @ 22:28
Merci Thibault de rappeler cette évidence qui n’avait pas échappé à nos arrières grands-parents.
Guy Coquille
29 janvier 2017 @ 19:19
Le légitimisme est en France une doctrine politique qui réclamait le retour de la dynastie légitime après l’usurpation du Duc d’Orléans. Ceux qui soutenaient l’usurpation se nommaient eux-mêmes les orléanistes. Après la mort du dernier roi légitime de jure, en 1882, la querelle dynastique prend fin. Il n’y a plus de légitimistes ni d’orléanistes. La branche cadette devient l’héritière du trône de France. Certains, comme le Duc d’Aumale, auraient voulu faire survivre l’orléanisme en tant qu’idéologie. Cependant les chefs de la Maison d’Orléans ont refusé ce choix. L’orléanisme a disparu à cette date. Les partisans des Orléans sont donc devenus légitimistes, bien que l’extinction de la querelle ne justifiât plus ce nom partisan.
Chose amusante, en Espagne, c’est la branche usurpatrice qui prit le nom de « légitimista », la branche légitime prenant le nom de « carlista ». Une branche usurpatrice (l’équivalent de Louis-Philippe en quelque sorte) dont descend précisément….Don Luis de Borbon y Martinez-Bordiu.
Autre chose amusante, au Portugal, même chose: la branche usurpatrice se nomme légitimiste, alors que la branche légitime se nommait « miguéliste ». Chose encore plus amusante: au Portugal la branche victorieuse usurpatrice est aujourd’hui éteinte. Devinez qui a repris le flambeau de la « légitimité »? Les descendants des miguélistes.
En conclusion de cela, je vous propose de ne plus distinguer entre légitimistes et orléanistes, mais entre « Blancs d’Eu » et « Blancs d’Espagne ». En plus, c’est humoristique.
Naucratis
4 février 2017 @ 15:33
Quelle salade, Guy Cosuille, je crois que vous vous emmêlez allègrement les pinceaux.
Dommage, le souci pédagogique était louable.
Naucratis
4 février 2017 @ 15:34
Coquille, désolé.
jo de st vic
23 janvier 2017 @ 09:23
Neige sur les plages d’Andalousie également…remettez vous Denis cette region comme d’autres regorge de trésors historiques….Saline d’Arc et Senans, nombreuses abbayes, chateaux etc…
Corsica
23 janvier 2017 @ 23:23
Jo de se vic, tout à fait et la visite des salines royales d’Ars-et-Salans est passionnante. Classé au Patrimoine Mondial, ce magnifique ensemble architectural du XVIIIe siècle mérite le détour et nous montre l’importance que le commerce de ce produit, indispensable à la vie et à la conservation des aliments, a revêtu pendant des millénaires et qui, en France, depuis le Moyen Âge, était monopole royal et lourdement taxé par la gabelle.
Mais pour ceux qui s’intéressent à l’architecture, le déplacement permet de mieux connaître l’œuvre de Claude Nicolas Ledoux, ces salines étant l’un de ses rares projets existant encore. Réalisées par des étudiants des Beaux Arts, des maquettes de ses œuvres mais aussi de sa cité idéale imaginaire sont présentées et on est bluffé par la modernité de certaines de ses utopies.
https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:Claude-Nicolas-Ledoux-Architecture.jpg
https://de.m.wikipedia.org/wiki/Datei:Ledoux_Haus_des_Gaertners_Chaux_Projekt_1789.jpg
https://en.m.wikipedia.org/wiki/File:Ledoux,_Theatre_of_Besançon.jpg
En plus la boutique des salines propose un bon choix de livres d’architecture.
Sorbet
24 janvier 2017 @ 12:37
Salines d’Arc et senans, la petite ville d’Ornans, le château de Joux, le saut du Doubs qui est gelé à cette période et les gens y fonds du patin à glace,le lac de Mal buisson les fortifications de Vauban, la boucle du Doubs vu de la citadelle il y a beaucoup de belles choses.
Pepsi
23 janvier 2017 @ 15:29
Une excellente occasion pour ces deux touristes de pouvoir enfin élargir leur connaissance de la France jusqu’alors quasi exclusivement bornée à Versailles, Saint DenYYYYYs et autres chapelles!
Gérard
24 janvier 2017 @ 16:28
Oui et les Salines étant royales ils n’auraient pas déchu.
Thibault
24 janvier 2017 @ 18:35
Qui sait, un jour certainement, un tour de France complet! On a hate de les voir découvrir nos paysages, notre langue, nos terroirs, nos villes, nos traditions, notre Histoire!
Sorbet
23 janvier 2017 @ 17:43
Danielle je vous ai laissé un petit message plus haut. Merci venez visiter notre belle Franche-Comte vous serez surpris.
Danielle
24 janvier 2017 @ 15:25
Sorbet, j’ai lu votre message, merci.
Je suis bourguignonne et comme j’ai passé ma jeunesse à Dijon, je connais la Franche Comté, une belle région qu’il suffit de vouloir découvrir, comme d’autres.
Cordialement.