A l’hôpital Saint Thomas à Londres, le duc et la duchesse de Cambridge ont rencontré des anciens patients qui ont été traité suite à des tentatives de suicide. (Copyright photos : getty images – Merci à Framboiz)
Sa coupe de cheveux s’améliore, cest nettement mieux ; lu que ce serait un souhait de la reine que la coiffure de Catherine soit un peu plus « royale ».
La coiffure de la Duchesse de Cambridge ne regarde pas la Reine d’Angleterre! Et puis,comme en témoigne le reportage ci-dessus,la Duchesse de Cambridge a d’autres préoccupations,n’est-ce pas?
ah ça y est ils se mettent au travail !! non je plaisante je suppose que le reste de la famille royale les laisse tranquille et ils ont bien raison un jour les enfants vont grandir et partir en pension donc ils profitent de leurs petits et prennent le temps de bien poser leur famille
Après s’être fait traiter de «fainéant et de paresseux» par la presse anglaise (the Sun, The Daily Mail, Daily Mirror, etc…) pour son peu d’engouement à assumer ses responsabilités royales pour représenter la couronne dans des engagements publics, il tente de se rattraper.
Il lui est surtout reproché de passer plus de temps dans ses loisirs ou en famille avec sa belle-famille plutôt que de « s’investir dans son rôle d’héritier en second et de ne pas travailler plus dur pour ses compatriotes qui financent son train de vie ».
En fait, pour échapper aux sorties officielles, il prenait l’excuse de sa formation de pilote d’hélicoptère mais, d’après son état-major, il était également peu présent à sa base militaire…
Les engagements publics sont planifié à l’avance. Cette presse n’a rien à se mettre dans la bouche. Ils voudraient voir des coucheries etc. Les royaux sont discrets.
Jackes :
Bien entendu que les « engagements sont planifiés à l’avance » … mais ce que lui reproche une grande partie de la presse britannique, c’est de n’en planifier qu’un minimum …
The Sun est un journal qui est très pro-monarchie …
Bien à vous.
Le Sun, le Daily Mirror et le Daily Mail sont des torchons de papier dont les auteurs ne méritent pas le nom de journalistes.
Il faut espérer que le prince William et son épouse parviennent à ne pas se laisser déstabiliser par les stupidités et les méchancetés que répand cette presse de caniveau.
Il faut féliciter la famille royale Britannique de mettre en lumière une question qui est taboue en France : celui du suicide.
(De même est-il très difficile de parler de la mort en France alors que le sujet peut être abordé dans une conversation courante dans un pays comme la Suisse, par exemple. Nos amis internautes de Suisse nous diront ce qu’ils en pensent).
On ne connait pas avec précision le nombre de morts par suicide en France mais il s’élève très probablement entre dix mille et douze mille morts par an.
Il faut ajouter à cela le nombre de suicides ratés : presque deux cent mille sont traités par les services d’urgence chaque année ; sans parler des séquelles.
Le taux de suicide en France est de 22,8 personnes pour 100.000 habitants. Il n’est que de 10,1 au Royaume-Uni. Ce sont des chiffres pour les hommes. Ils sont plus faibles pour les femmes.
Généralement, le suicide est une mort d’une très grande violence : pendaison, précipitation d’une fenêtre, coup de feu etc….. (Un vieux rapport du Conseil économique et social français donne tous les détails sur ce sujet.)
On m’a donné le pourcentage des suicides « doux », sans violence et sans souffrance. Je l’ai oublié mais il est très faible.
Il y a le suicide des jeunes et le suicide des personnes âgées.
Le taux augmente avec l’âge :
6,4 pour les 15-24 ans, ce qui est énorme !
jusqu’à 40,3 pour les 85-94 ans, ce qui est également énorme.
Enorme et problématique : on meurt très mal en France.
Zeugma, je vous remercie d’avoir apporté ces précisions très intéressantes. Un ami âgé m’a appris que le taux de suicide chez les personnes souffrant d’un handicap, notamment la surdité est encore plus important que celui chez les personnes âgées. C’est effrayant, et très triste. On ne fait pas grand chose pour intégrer les personnes ne correspondant pas à l’idéal « jeune, beau, charismatique, rencontrant le succès, pleine santé »….
Vous avez raison de soulever le problème , Zeugma , c’est effarant . Dans notre société , place au jeunisme , à la beauté corporelle , à la richesse , et foin du reste !
Les femmes préfèrent avoir recours aux médicaments . Autrefois , à la noyade ( mort horrible aussi ) .
Ces attitudes reflètent le profond malaise de notre société où la solidarité , le respect des valeurs , la considération envers les personnes âgées , la politesse …n’ont plus cours .
Si vous me permettez d’intervenir sur ce sujet atroce, les suicides masculins sont très souvent beaucoup plus violents comme vous l’écrivez.
Pour les femmes, il s’agit souvent d’un mélange de méchants médicaments et d’alcool.
Le taux plus élevé pour les hommes se justifierait par les méthodes employées.
Il faut savoir que le suicide n’est pas une fin en soi mais la seule « issue » pour celles et ceux qui franchissent le pas.
Il s’agit effectivement d’un sujet très douloureux et je peux vous assurer que contrairement à ce que j’ai trop souvent entendu c’est-à-dire « quelle lâcheté », jJe me permets de ne pas partager cette réflexion.
Il faut surtout être très très mal dans sa tête et souffrir énormément; le courage n’est pas un élément déclencheur.
Je dis toujours que bon nombre des suicidés seraient toujours parmi nous, si une personne était arrivée juste un peu avant le moment critique.
Si je prends la liberté d’écrire ceci c’est parce que j’ai connu trop de suicides autour de moi et que je peux écrire que je suis moi-même une rescapée.
En effet, Dominique-Gibbs, pour en arriver à cette issue…il faut avoir connu la vraie, la grande, l’énorme souffrance psychique…que je ne souhaite à personne mais qui aide à mieux comprendre certains gestes!
marielouise,
Les étrangers qui ne résident pas dans la Confédération peuvent recourir à une association telle que « Dignitas » pour un suicide assisté.
Seul problème : cela coûte très cher – environ onze mille euros – en raison des frais de toutes sortes que cela implique.
Vous avez de la chance d’avoir des services de soins palliatifs très performants car la France est dramatiquement sous équipée dans ce domaine.
Dans certaines régions il n’y a d’ailleurs quasiment aucun lit de soins palliatifs.
On meurt très mal en France et ce n’est pas la nouvelle loi Leonetti qui fait avancer les choses. Elle préconise une « sédation profonde » jusqu’à ce que mort s’ensuive ……
Autrement dit, il s’agit de mourir de faim et de soif !
Quant à moi, je vais adhérer à « Dignitas », à toutes fins utiles.
L’observatoire français du suicide a publié des chiffres en février dernier. Le taux de suicide est de 16,1 pour 100.000 habitants ce qui reste très/trop élevé, les plus de 85 ans ne sont pas les plus touchés, ce sont les 40-60 ans avec un pic pour les 45-49 ans puis cela baisse réguliérement pour remonter après 85 ans. La cause principale est la solitude puis viennent la dépression, la maladie et les crises du couple ou de la famille.
C’est en tout cas louable que les Cambridge mettent en valeur la lutte contre les tentatives de suicide, cela montre une implication pour des causes sociales ce qui n’a pas été le fort de la Reine Elizabeth durant son long règne.
J’ai toujours trouvé que la Reine a su rester parfaitement digne et incarner la continuité de son pays mais elle n’a jamais essayé de s’impliquer sur un quelconque sujet social, cela ne semble pas l’interesser mais les nouvelles générations de princes européens, en Angleterre et ailleurs, savent s’impliquer sur ces sujets.
Merci pour ce commentaire, Zeugma.
Il se trouve que la vie ml’a confrontée, et professionnellement, et dans le privé , à nombre de suicides. Tous les âges. Diverses manières. Parmi les pires.
Le suicide est loin d’être rare.
Bien souvent , l’entourage ne voit rien venir.
A-t-on une idée de la raison pour laquelle la proportion de suicides en France est si élevée par rapport au Royaume-Uni par exemple ?
Leonor,
Je ne sais pas répondre à votre question mais je sais que les soins palliatifs sont pratiqués depuis fort longtemps en Angleterre alors qu’ils sont encore embryonnaires en France. (I n’y a aucun lit dans certains départements.)
En France, la douleur a longtemps été considérée comme normale par le corps médical, et même – souvent – comme une bonne chose !
Il a fallu attendre 1995 pour qu’une circulaire de monsieur Philippe Douste Bazy demande aux hôpitaux de lutter contre la douleur.
De ce point de vue, il y a eu progrès.
On traite la douleur mais on pourrait faire mieux.
Quant au suicide des personnes âgées ……
Souvent les personnes âgées « en ont marre » ; estiment qu’elles ont suffisamment vécues et refusent de souffrir tous les maux de la vieillesse.
Elles veulent s’en aller doucement au milieu de leurs proches, si elles en ont, ce qui n’est pas toujours le cas.
Comme vous le savez, l’euthanasie est interdite en France, même si elle est pratiquée de manière illégale et très souvent sans le consentement des l’intéressé(e)s.
Selon l’INED (Institut national des études démographiques) 3.000 euthanasies seraient pratiquées en France chaque années, ce qui représente environ 0,6% des décès enregistrés en France chaque année.
Le chiffre réel serait supérieur mais personne ne sait évidemment dans quelle proportion.
Il lest possible que le couple Cambridge et sont équipe aient été rappelés à l’ordre sur leur emploi du temps un peu trop léger,
Tout le monde a compris leur souhait de passer beaucoup de temps avec leurs enfants, mais ce désir-là ne devrait pas être incompatible avec une mission officielle de 2 ou 3 heures chaque jour (ou à la rigueur un jour sur deux, puisqu’ils ont fait le choix d’habiter à 200 kms de Londres).
Le commun des mortels qui travaille pour gagner sa vie, aimerait lui aussi passer plus de temps avec ses enfants. Déjà que les Cambridge sont privilégies, en n’ayant pas besoin d’aller à l’usine pour vivre, ils peuvent accorder un peu plus de temps à des missions officielles. Ce n’est pas incompatible avec la vie de famille, il suffit de s’organiser.
La tenue très décevante de la duchesse de Cambridge – on pourrait en arriver à croire qu’elle a fait recycler un tissu pour housses de sièges de voiture – conduirait presque à considérer sa belle-mère, la duchesse de Cornouailles, comme séduisante.
C’est un raisonnement bizarre. Elle sait quoi en faire, de ses menottes, puisque, comme vous le dites , elle les tient croisées sur son ventre. J’sais pas, moi, c’est logique, non ?
On leur reproche de profiter un peu de leurs enfants, mais n’as-t-on pas reproché jadis, avec une rare véhémence, à Elizabeth d’avoir négligé ses aînés pour ne se consacrer qu’à ses devoirs ? .Chacun sait bien que les obligations des Cambridge, dans les années qui viennent, ne pourront aller que crescendo.
Cela n’est pas un ou deux et même trois engagements par semaine qui va les tuer quand on a leur condition de vie !!
Quand les petits iront à l’école, ils ne les verront pas !!!!
Mamie Middelton est surement là pour veiller au grain …..
Pour leur « travail » je trouve effectivement qu ils pourraient être un peu plus actifs, car leur « salaire » est versé par les contribuables et je m imagine qu ils ne sont pas contents de payer des représentants de leur pays juste pour quelques voyages par années. Quant à leur souhait de passer plus de temps en famille……quel couple ne le voudrait pas?!? Mais dans la vie de tous les jours, quand papa et maman travaillent les deux et ceci est de plus en plus courant, ce privilège est réservé à bien peu de personnes!!!! Les Cambridge…..au travail donc……
Je commente rarement sur ce couple que je n’apprécie pas, car je n’ai absolument rien de gentil à dire sur eux.
La duchesse Catherine veut jouer à la princesse, mais pas trop, et pas tous les jours, et le prince William veut jouer aux Middleton le plus souvent possible.
Je ne leur trouve rien de naturel, toujours dans des sortes de postures convenues, aucun charisme, ennuyeux et endormis.
Pour moi, c’est le couple nunuche par excellence.
Le charmant petit prince George semble beaucoup plus éveillé que ses deux parents réunis.
les journaux n’ont pas été tendre avec eux ces 2 dernières semaines…et je dois dire que pour moi ils avaient raison !!! Les « personnes âgés » de cette famille royale travaillent 100 % plus que sa jeune génération de trentenaires (je parle même pas de Béatrice !! ) !!! Cela en est pathétique vu ce que les contribuables leurs donnent !!!!
Ben , voyons, on ne nous l’avez pas faite, encore, cette réflexion : coiffure « royale ».
Décidément, pour la plupart des internautes, à chaque âge, il faut avoir une coiffure distincte et maintenant à chaque « grade ».
Alors, quoi, dites-moi , pour une femme qui s’occupe de ses enfants, de son ménage, de ses courses, qui va aux réunions de parents d’élèves etc… etc… et qui travaille ?
Les cheveux rasés, plus pratique pour tout faire, c’est ça ?
Et dire que l’on nous balance, chaque année, la journée de la femme.
Faudrait que l’on veuille bien s’assumer, et la journée de la femme n’existerait pas.
Humiliant, pour moi, en tant que femme.
Bon W E avec ou sans cheveux. Pour les femmes, les hommes et les messieurs/madames.
l’avé, l’avez, lavait, l’avait, bon, c’est le dernier mot qu’il faut prendre.
J’aide à la re-forme, Belkasem, la ministre, de quoi, déjà ?
Ah ! oui, de la re-forme. J’avais oublié.
catherine est une jolie femme. mais sa tenue vestimentaire n’est vraiment pas au top.;;;;;; quelle vilaine tenue. bon samedi à tous sous le soleil revenu
Je pense que William a vu et su comme son propre père Charles a souffert de ne pas voir assez ses royaux parents quand il était petit et de manquer d’affection, et puis comme lui-même a souffert de la perte brutale de sa maman Diana, comme tout le monde sait, il fait en sorte que ses enfants ne souffrent pas (enfin, le moins possible) des absences liées aux devoirs royaux, lui et Catherine tentent de s’organiser au mieux pour être de vrais parents auprès de leurs enfants et non des parents éclairs, et aussi de leur faire une enfance quasi normale (certes ils auront aussi des devoirs et apparitions officielles quand ils seront plus grands, comme des présences à certaines cérémonies, souvent ennuyeuses pour de jeunes enfants mais souvent inévitables aussi, etc… mais en faisant en sorte de ne pas les couper du monde ni de ses réalités, comme le faisait elle-même Diana avec ses fils, en les mêlant à d’autres enfants ordinaires… d’où le terme de « quasi »)
Quand au look de Catherine, elle est évidemment mignonne, élégante, mais ça reste trop formaté Famille Royale, trop sage, il manque cette petite touche d’originalité et de charisme qui avait distingué Diana et contribué à sa légende. Elle est néanmoins très impliquée dans de nobles causes comme la santé psychique et mentale entre autres, et je ne pense pas qu’elle soit oisive, pas + que William. Comme bon nombre de Familles Royales et Princières, ils ont pris des vacances, il en avaient parfaitement le droit et quant à reprocher à William de ne pas faire assez d’obligations royales ou militaires, il ne peut pas non plus être au four et au moulin en même temps, se démultiplier entre un pilotage d’hélicoptère, une inauguration, et s’occuper des petits, même s’il fait de son mieux comme je l’ai dit…
Lorsque j’ai déménagé il y a bientôt six ans, ma grand-mère faisait son attaque cardiaque et depuis est restée en état végétatif car réanimée trop tard comme le prince Friso. Et à la même période j’ai rencontré une voisine avec qui j’était liée d’amitié et nous nous confiions l’une à l’autre. J’ai essayé de l’aider autant que j’aurai voulu, mais malgré cela, et après des tentatives ratées elle a mis fin à ses jours. Elle était aussi gravement blessée aux intestins à cause d’une power-plate peut-être déffectueuse qui l’a éventrée. Après des opérations multiples elle souffrait toujours beaucoup. Et d’autres soucis personnels. J’ai été bouleversée par son geste, qui demandait au final beaucoup de courage.
Pauline
11 mars 2016 @ 08:04
Sa coupe de cheveux s’améliore, cest nettement mieux ; lu que ce serait un souhait de la reine que la coiffure de Catherine soit un peu plus « royale ».
Bernard Hivert
11 mars 2016 @ 14:02
La coiffure de la Duchesse de Cambridge ne regarde pas la Reine d’Angleterre! Et puis,comme en témoigne le reportage ci-dessus,la Duchesse de Cambridge a d’autres préoccupations,n’est-ce pas?
*Gustave de Montréal
11 mars 2016 @ 15:03
Quels cheveux, William ?
Françoise 2
11 mars 2016 @ 08:09
ah ça y est ils se mettent au travail !! non je plaisante je suppose que le reste de la famille royale les laisse tranquille et ils ont bien raison un jour les enfants vont grandir et partir en pension donc ils profitent de leurs petits et prennent le temps de bien poser leur famille
Severina
11 mars 2016 @ 08:30
La duchesse de Cambrige est très engagée dans le domaine de la santé mentale: bravo à elle.
Marie L.
11 mars 2016 @ 08:40
Après s’être fait traiter de «fainéant et de paresseux» par la presse anglaise (the Sun, The Daily Mail, Daily Mirror, etc…) pour son peu d’engouement à assumer ses responsabilités royales pour représenter la couronne dans des engagements publics, il tente de se rattraper.
Il lui est surtout reproché de passer plus de temps dans ses loisirs ou en famille avec sa belle-famille plutôt que de « s’investir dans son rôle d’héritier en second et de ne pas travailler plus dur pour ses compatriotes qui financent son train de vie ».
En fait, pour échapper aux sorties officielles, il prenait l’excuse de sa formation de pilote d’hélicoptère mais, d’après son état-major, il était également peu présent à sa base militaire…
denise rieucau
11 mars 2016 @ 13:08
C’est bizarre, j’ai la nette impression que William ne sera pas roi….mais Harry !!
Lionel
13 mars 2016 @ 09:46
Vous n’y connaissez que dalle, visiblement…
Trianon
13 mars 2016 @ 14:41
faudrait dégommer william, georges et Charlotte avant….
Jackes
11 mars 2016 @ 13:51
Les engagements publics sont planifié à l’avance. Cette presse n’a rien à se mettre dans la bouche. Ils voudraient voir des coucheries etc. Les royaux sont discrets.
Marie L.
12 mars 2016 @ 14:45
Jackes :
Bien entendu que les « engagements sont planifiés à l’avance » … mais ce que lui reproche une grande partie de la presse britannique, c’est de n’en planifier qu’un minimum …
The Sun est un journal qui est très pro-monarchie …
Bien à vous.
Leonor
14 mars 2016 @ 13:49
Marie L., Le Sun est très pro-faire-du-fric.
Anastasia A
11 mars 2016 @ 15:19
Absent sur sa base militaire , absent lors de manifestations officielles . Étonnant pour un homme à priori en bonne santé, dans la force de l’âge …
Leonor
11 mars 2016 @ 23:23
Le Sun, le Daily Mirror et le Daily Mail sont des torchons de papier dont les auteurs ne méritent pas le nom de journalistes.
Il faut espérer que le prince William et son épouse parviennent à ne pas se laisser déstabiliser par les stupidités et les méchancetés que répand cette presse de caniveau.
Aline
11 mars 2016 @ 09:31
Qu’ils sont fades !
De plus, leur oisiveté les rend totalement inintéressants à mes yeux.
Mayg
11 mars 2016 @ 13:15
Je vous rejoins sur ce commentaire Aline.
Leonor
11 mars 2016 @ 23:24
C’est probablement réciproque.
Baboula
12 mars 2016 @ 11:14
Of course!
amaia
12 mars 2016 @ 14:06
Complétement d’accord avec vous, ils me sont indifférents et en même temps ils m’agacent !!!
Leonor
14 mars 2016 @ 13:49
On ne voit pas très bien comment ils peuvent à la fois vous agacer et vous être indifférents : ?
Zeugma
11 mars 2016 @ 09:40
Il faut féliciter la famille royale Britannique de mettre en lumière une question qui est taboue en France : celui du suicide.
(De même est-il très difficile de parler de la mort en France alors que le sujet peut être abordé dans une conversation courante dans un pays comme la Suisse, par exemple. Nos amis internautes de Suisse nous diront ce qu’ils en pensent).
On ne connait pas avec précision le nombre de morts par suicide en France mais il s’élève très probablement entre dix mille et douze mille morts par an.
Il faut ajouter à cela le nombre de suicides ratés : presque deux cent mille sont traités par les services d’urgence chaque année ; sans parler des séquelles.
Le taux de suicide en France est de 22,8 personnes pour 100.000 habitants. Il n’est que de 10,1 au Royaume-Uni. Ce sont des chiffres pour les hommes. Ils sont plus faibles pour les femmes.
Généralement, le suicide est une mort d’une très grande violence : pendaison, précipitation d’une fenêtre, coup de feu etc….. (Un vieux rapport du Conseil économique et social français donne tous les détails sur ce sujet.)
On m’a donné le pourcentage des suicides « doux », sans violence et sans souffrance. Je l’ai oublié mais il est très faible.
Il y a le suicide des jeunes et le suicide des personnes âgées.
Le taux augmente avec l’âge :
6,4 pour les 15-24 ans, ce qui est énorme !
jusqu’à 40,3 pour les 85-94 ans, ce qui est également énorme.
Enorme et problématique : on meurt très mal en France.
Eos
11 mars 2016 @ 13:43
Zeugma, je vous remercie d’avoir apporté ces précisions très intéressantes. Un ami âgé m’a appris que le taux de suicide chez les personnes souffrant d’un handicap, notamment la surdité est encore plus important que celui chez les personnes âgées. C’est effrayant, et très triste. On ne fait pas grand chose pour intégrer les personnes ne correspondant pas à l’idéal « jeune, beau, charismatique, rencontrant le succès, pleine santé »….
ciboulette
11 mars 2016 @ 15:39
Vous avez raison de soulever le problème , Zeugma , c’est effarant . Dans notre société , place au jeunisme , à la beauté corporelle , à la richesse , et foin du reste !
Les femmes préfèrent avoir recours aux médicaments . Autrefois , à la noyade ( mort horrible aussi ) .
Ces attitudes reflètent le profond malaise de notre société où la solidarité , le respect des valeurs , la considération envers les personnes âgées , la politesse …n’ont plus cours .
Dominique-Gibbs
11 mars 2016 @ 20:08
Zeugma,
Si vous me permettez d’intervenir sur ce sujet atroce, les suicides masculins sont très souvent beaucoup plus violents comme vous l’écrivez.
Pour les femmes, il s’agit souvent d’un mélange de méchants médicaments et d’alcool.
Le taux plus élevé pour les hommes se justifierait par les méthodes employées.
Il faut savoir que le suicide n’est pas une fin en soi mais la seule « issue » pour celles et ceux qui franchissent le pas.
Il s’agit effectivement d’un sujet très douloureux et je peux vous assurer que contrairement à ce que j’ai trop souvent entendu c’est-à-dire « quelle lâcheté », jJe me permets de ne pas partager cette réflexion.
Il faut surtout être très très mal dans sa tête et souffrir énormément; le courage n’est pas un élément déclencheur.
Je dis toujours que bon nombre des suicidés seraient toujours parmi nous, si une personne était arrivée juste un peu avant le moment critique.
Si je prends la liberté d’écrire ceci c’est parce que j’ai connu trop de suicides autour de moi et que je peux écrire que je suis moi-même une rescapée.
Merci de m’avoir lue.
Je souhaitais témoigner.
marielouise
12 mars 2016 @ 14:31
En effet, Dominique-Gibbs, pour en arriver à cette issue…il faut avoir connu la vraie, la grande, l’énorme souffrance psychique…que je ne souhaite à personne mais qui aide à mieux comprendre certains gestes!
ml
marielouise
11 mars 2016 @ 21:44
En effet Zeugma…nous avons en Suisse une équipe de suicide assisté-Exit-qui va pouvoir rentrer bientôt-au cas par cas – dans nos hôpitaux!
Nos soins palliatifs sont aussi très performants et la morphine est donnée plus facilement pour accélérer une mort certaine!
ml
Zeugma
12 mars 2016 @ 11:10
marielouise,
Les étrangers qui ne résident pas dans la Confédération peuvent recourir à une association telle que « Dignitas » pour un suicide assisté.
Seul problème : cela coûte très cher – environ onze mille euros – en raison des frais de toutes sortes que cela implique.
Vous avez de la chance d’avoir des services de soins palliatifs très performants car la France est dramatiquement sous équipée dans ce domaine.
Dans certaines régions il n’y a d’ailleurs quasiment aucun lit de soins palliatifs.
On meurt très mal en France et ce n’est pas la nouvelle loi Leonetti qui fait avancer les choses. Elle préconise une « sédation profonde » jusqu’à ce que mort s’ensuive ……
Autrement dit, il s’agit de mourir de faim et de soif !
Quant à moi, je vais adhérer à « Dignitas », à toutes fins utiles.
marielouise
12 mars 2016 @ 14:34
Vous avez raison Zeugma…et cela est bien navrant de savoir qu’à notre époque, dans nos pays dits civilisés la mort soit encore souffrance!
Exit et nos soins palliatifs performants m’apaisent pour ma fin de vie!
ml
Dominique-Gibbs
13 mars 2016 @ 10:15
Zeugma,
Je vous remercie pour toutes ces informations.
DIBS
11 mars 2016 @ 23:14
L’observatoire français du suicide a publié des chiffres en février dernier. Le taux de suicide est de 16,1 pour 100.000 habitants ce qui reste très/trop élevé, les plus de 85 ans ne sont pas les plus touchés, ce sont les 40-60 ans avec un pic pour les 45-49 ans puis cela baisse réguliérement pour remonter après 85 ans. La cause principale est la solitude puis viennent la dépression, la maladie et les crises du couple ou de la famille.
C’est en tout cas louable que les Cambridge mettent en valeur la lutte contre les tentatives de suicide, cela montre une implication pour des causes sociales ce qui n’a pas été le fort de la Reine Elizabeth durant son long règne.
J’ai toujours trouvé que la Reine a su rester parfaitement digne et incarner la continuité de son pays mais elle n’a jamais essayé de s’impliquer sur un quelconque sujet social, cela ne semble pas l’interesser mais les nouvelles générations de princes européens, en Angleterre et ailleurs, savent s’impliquer sur ces sujets.
Leonor
11 mars 2016 @ 23:29
Merci pour ce commentaire, Zeugma.
Il se trouve que la vie ml’a confrontée, et professionnellement, et dans le privé , à nombre de suicides. Tous les âges. Diverses manières. Parmi les pires.
Le suicide est loin d’être rare.
Bien souvent , l’entourage ne voit rien venir.
A-t-on une idée de la raison pour laquelle la proportion de suicides en France est si élevée par rapport au Royaume-Uni par exemple ?
Zeugma
12 mars 2016 @ 13:59
Leonor,
Je ne sais pas répondre à votre question mais je sais que les soins palliatifs sont pratiqués depuis fort longtemps en Angleterre alors qu’ils sont encore embryonnaires en France. (I n’y a aucun lit dans certains départements.)
En France, la douleur a longtemps été considérée comme normale par le corps médical, et même – souvent – comme une bonne chose !
Il a fallu attendre 1995 pour qu’une circulaire de monsieur Philippe Douste Bazy demande aux hôpitaux de lutter contre la douleur.
De ce point de vue, il y a eu progrès.
On traite la douleur mais on pourrait faire mieux.
Quant au suicide des personnes âgées ……
Souvent les personnes âgées « en ont marre » ; estiment qu’elles ont suffisamment vécues et refusent de souffrir tous les maux de la vieillesse.
Elles veulent s’en aller doucement au milieu de leurs proches, si elles en ont, ce qui n’est pas toujours le cas.
Comme vous le savez, l’euthanasie est interdite en France, même si elle est pratiquée de manière illégale et très souvent sans le consentement des l’intéressé(e)s.
Selon l’INED (Institut national des études démographiques) 3.000 euthanasies seraient pratiquées en France chaque années, ce qui représente environ 0,6% des décès enregistrés en France chaque année.
Le chiffre réel serait supérieur mais personne ne sait évidemment dans quelle proportion.
Leonor
13 mars 2016 @ 23:33
Merci pour votre réponse, Zeugma.
Pierre-Yves
11 mars 2016 @ 10:00
Il lest possible que le couple Cambridge et sont équipe aient été rappelés à l’ordre sur leur emploi du temps un peu trop léger,
Tout le monde a compris leur souhait de passer beaucoup de temps avec leurs enfants, mais ce désir-là ne devrait pas être incompatible avec une mission officielle de 2 ou 3 heures chaque jour (ou à la rigueur un jour sur deux, puisqu’ils ont fait le choix d’habiter à 200 kms de Londres).
Mayg
11 mars 2016 @ 13:21
Le commun des mortels qui travaille pour gagner sa vie, aimerait lui aussi passer plus de temps avec ses enfants. Déjà que les Cambridge sont privilégies, en n’ayant pas besoin d’aller à l’usine pour vivre, ils peuvent accorder un peu plus de temps à des missions officielles. Ce n’est pas incompatible avec la vie de famille, il suffit de s’organiser.
Ontheroadagain
11 mars 2016 @ 10:36
Couple sage et charmant, et le Prince William perd de + en + ses cheveux…
Nathetvoila
11 mars 2016 @ 14:38
Oui c’est flagrant depuis quelques mois.
Baboula
12 mars 2016 @ 11:24
Surtout depuis son mariage ! c’est Catherine qui doit être déçue , ?
Leonor
12 mars 2016 @ 19:49
Mais non, Baboula. Elle a de la kératine pour deux ! ;-)
Mélusine
11 mars 2016 @ 12:07
Vacances à Courchevel déjà terminées et retour aux affaires, pour les Cambridge. C’est bien.
candy
11 mars 2016 @ 23:00
faux ! pas à courchevel mais à Méribel, les Middledon possède un chalet dans cette station
Claudia
11 mars 2016 @ 12:31
Toujours la même chose la duchesse de Cambridge, quelle tenue monotone, ennuyeuse…
Lou Signolo
11 mars 2016 @ 12:47
La tenue très décevante de la duchesse de Cambridge – on pourrait en arriver à croire qu’elle a fait recycler un tissu pour housses de sièges de voiture – conduirait presque à considérer sa belle-mère, la duchesse de Cornouailles, comme séduisante.
Caroline
11 mars 2016 @ 14:03
Ne vous en faites pas trop pour leur oisiveté! Kate et William monteront en puissance avec le temps et l’expérience.
Anastasia A
11 mars 2016 @ 15:20
Vert, vert, vert …pffffff
warwick
11 mars 2016 @ 15:33
Cette jeune femme ne sait vraiment pas quoi faire de ses deux mains qu’elle tient croisées en permanence sur le bas-ventre
Baia
12 mars 2016 @ 16:53
Et donc ?
Leonor
12 mars 2016 @ 19:51
C’est un raisonnement bizarre. Elle sait quoi en faire, de ses menottes, puisque, comme vous le dites , elle les tient croisées sur son ventre. J’sais pas, moi, c’est logique, non ?
j21
11 mars 2016 @ 16:09
La presse anglaise semble se lasser du couple Cambridge. Elle n’a quasiment pas couvert ce déplacement. La Katemania est en perte de vitesse.
Anna Claudia
11 mars 2016 @ 16:55
On leur reproche de profiter un peu de leurs enfants, mais n’as-t-on pas reproché jadis, avec une rare véhémence, à Elizabeth d’avoir négligé ses aînés pour ne se consacrer qu’à ses devoirs ? .Chacun sait bien que les obligations des Cambridge, dans les années qui viennent, ne pourront aller que crescendo.
amaia
12 mars 2016 @ 14:11
Cela n’est pas un ou deux et même trois engagements par semaine qui va les tuer quand on a leur condition de vie !!
Quand les petits iront à l’école, ils ne les verront pas !!!!
Mamie Middelton est surement là pour veiller au grain …..
eric
11 mars 2016 @ 18:11
Bien trop mémère dans sa robe , quand au prince de moins en moins beau cheveux trop court
vero
11 mars 2016 @ 18:23
Pour leur « travail » je trouve effectivement qu ils pourraient être un peu plus actifs, car leur « salaire » est versé par les contribuables et je m imagine qu ils ne sont pas contents de payer des représentants de leur pays juste pour quelques voyages par années. Quant à leur souhait de passer plus de temps en famille……quel couple ne le voudrait pas?!? Mais dans la vie de tous les jours, quand papa et maman travaillent les deux et ceci est de plus en plus courant, ce privilège est réservé à bien peu de personnes!!!! Les Cambridge…..au travail donc……
Carole 007
11 mars 2016 @ 20:51
Je commente rarement sur ce couple que je n’apprécie pas, car je n’ai absolument rien de gentil à dire sur eux.
La duchesse Catherine veut jouer à la princesse, mais pas trop, et pas tous les jours, et le prince William veut jouer aux Middleton le plus souvent possible.
Je ne leur trouve rien de naturel, toujours dans des sortes de postures convenues, aucun charisme, ennuyeux et endormis.
Pour moi, c’est le couple nunuche par excellence.
Le charmant petit prince George semble beaucoup plus éveillé que ses deux parents réunis.
amaia
12 mars 2016 @ 14:12
J’adore, merci j’ai bien ri !!!!
Ilona
11 mars 2016 @ 21:19
les journaux n’ont pas été tendre avec eux ces 2 dernières semaines…et je dois dire que pour moi ils avaient raison !!! Les « personnes âgés » de cette famille royale travaillent 100 % plus que sa jeune génération de trentenaires (je parle même pas de Béatrice !! ) !!! Cela en est pathétique vu ce que les contribuables leurs donnent !!!!
marielouise
11 mars 2016 @ 21:40
Une belle rencontre certainement et si grave!
Kate est ravissante malgré une tenue peu flatteuse…mais quelle belle paire de jambes aussi…comme Mathilde!
Fleurnice
12 mars 2016 @ 04:54
Ben , voyons, on ne nous l’avez pas faite, encore, cette réflexion : coiffure « royale ».
Décidément, pour la plupart des internautes, à chaque âge, il faut avoir une coiffure distincte et maintenant à chaque « grade ».
Alors, quoi, dites-moi , pour une femme qui s’occupe de ses enfants, de son ménage, de ses courses, qui va aux réunions de parents d’élèves etc… etc… et qui travaille ?
Les cheveux rasés, plus pratique pour tout faire, c’est ça ?
Et dire que l’on nous balance, chaque année, la journée de la femme.
Faudrait que l’on veuille bien s’assumer, et la journée de la femme n’existerait pas.
Humiliant, pour moi, en tant que femme.
Bon W E avec ou sans cheveux. Pour les femmes, les hommes et les messieurs/madames.
Fleurnice
12 mars 2016 @ 04:59
l’avé, l’avez, lavait, l’avait, bon, c’est le dernier mot qu’il faut prendre.
J’aide à la re-forme, Belkasem, la ministre, de quoi, déjà ?
Ah ! oui, de la re-forme. J’avais oublié.
françoise
12 mars 2016 @ 08:45
Quel manque de charisme, surtout quand on compare avec les photos du couple royal des Pays-bas et l’humanité qu’il manifeste en beaucoup d’occasions…
adriana
12 mars 2016 @ 08:52
catherine est une jolie femme. mais sa tenue vestimentaire n’est vraiment pas au top.;;;;;; quelle vilaine tenue. bon samedi à tous sous le soleil revenu
Ontheroadagain
12 mars 2016 @ 10:15
Je pense que William a vu et su comme son propre père Charles a souffert de ne pas voir assez ses royaux parents quand il était petit et de manquer d’affection, et puis comme lui-même a souffert de la perte brutale de sa maman Diana, comme tout le monde sait, il fait en sorte que ses enfants ne souffrent pas (enfin, le moins possible) des absences liées aux devoirs royaux, lui et Catherine tentent de s’organiser au mieux pour être de vrais parents auprès de leurs enfants et non des parents éclairs, et aussi de leur faire une enfance quasi normale (certes ils auront aussi des devoirs et apparitions officielles quand ils seront plus grands, comme des présences à certaines cérémonies, souvent ennuyeuses pour de jeunes enfants mais souvent inévitables aussi, etc… mais en faisant en sorte de ne pas les couper du monde ni de ses réalités, comme le faisait elle-même Diana avec ses fils, en les mêlant à d’autres enfants ordinaires… d’où le terme de « quasi »)
Quand au look de Catherine, elle est évidemment mignonne, élégante, mais ça reste trop formaté Famille Royale, trop sage, il manque cette petite touche d’originalité et de charisme qui avait distingué Diana et contribué à sa légende. Elle est néanmoins très impliquée dans de nobles causes comme la santé psychique et mentale entre autres, et je ne pense pas qu’elle soit oisive, pas + que William. Comme bon nombre de Familles Royales et Princières, ils ont pris des vacances, il en avaient parfaitement le droit et quant à reprocher à William de ne pas faire assez d’obligations royales ou militaires, il ne peut pas non plus être au four et au moulin en même temps, se démultiplier entre un pilotage d’hélicoptère, une inauguration, et s’occuper des petits, même s’il fait de son mieux comme je l’ai dit…
Rose-Aimé
12 mars 2016 @ 16:03
Par solidarité – voilà que William se tient aussi le bas ventre. Ouf!
Berthold
12 mars 2016 @ 17:24
Ontheroadagain, je vous rejoint et c’est parfaitement dit.
J.B.
Leonor
14 mars 2016 @ 10:55
Pareil.
Claude-Patricia
13 mars 2016 @ 12:36
Lorsque j’ai déménagé il y a bientôt six ans, ma grand-mère faisait son attaque cardiaque et depuis est restée en état végétatif car réanimée trop tard comme le prince Friso. Et à la même période j’ai rencontré une voisine avec qui j’était liée d’amitié et nous nous confiions l’une à l’autre. J’ai essayé de l’aider autant que j’aurai voulu, mais malgré cela, et après des tentatives ratées elle a mis fin à ses jours. Elle était aussi gravement blessée aux intestins à cause d’une power-plate peut-être déffectueuse qui l’a éventrée. Après des opérations multiples elle souffrait toujours beaucoup. Et d’autres soucis personnels. J’ai été bouleversée par son geste, qui demandait au final beaucoup de courage.