24 ans après la célèbre photo de la princesse de Galles, seule, au Taj Mahal, son fils le prince William et son épouse la duchesse de Cambrigde étaient en visite dans ce lieu emblématique. (Copyright photos : getty images)
Je n’aime pas la duchesse de Cambridge mais je dois constater qu’ils ont l’air heureux ensemble. William a conjuré le sort du Taj Mahal ! Ces photos sont superbes. Ils font plaisir à voir. Alors peut-être vais-je commencer à aimer la duchesse de Cambridge…
Oui, j’ai un motif. Je la trouve ordinaire, compassée et sans charisme. Etre mignonne ne suffit pas pour être reine d’Angleterre, même consort. Mais cette fois-ci, elle donne un image beaucoup plus positive car naturelle.
C’est une Anglaise conventionnelle. Cela explique l’ennui que je ressens, sans doute le vôtre, devant ce jeune et sympathique couple. A la mort de la mère du duc, à un journaliste qui faisait le vœu de l’avènement rapide du fils de la défunte, un fin connaisseur des Windsor avait répliqué que leur William était aussi conservateur que son papa, mais moins doué pour les études. Il a épousé naturellement une jeune femme de sa culture. On a eu tort de s’appesantir sur la naissance roturière de Kate, de céder aux clichés. Les enfants Middleton sont millionnaires, appartiennent au cœur de la nation britannique celle des entrepreneurs, et ont reçu la même éducation que les enfants de la haute aristocratie. Bien avant que les Windsor fassent leur connaissance, ils étaient considérés comme les leurs par la gentry.
Mais leurs enfants sont adorables et gais, la pression est retombée, le couple prend son envol.
Je vous comprends, mais ne trouvez-vous pas qu’elle s’est alliée à un partenaire « ordinaire, compassé et sans charisme », exactement comme elle. Ce qui me frappe c’est que ce couple qui ne parle aucune langue étrangère, ne visite jamais de musées et de villes d’art mais des « resorts » de grand luxe est bien assorti. Plus je les vois, ne profitant pas de leurs chances pour se cultiver, plus j’apprécie le prince Charles. Le prince Charles a fait des escapades culturelles mais le couple Cambridge jamais, leur idée de délassement c’est une plage sous les palmiers, dans un endroit très exclusif. Ou la villa luxueuse d’amis au bord d’une piscine. Font-ils des escapades à Paris, Florence, Vienne ou Venise ?
Ils ont les moyens de loger dans de magnifiques hôtels et d’avoir des guides pour leur montrer un tas de choses et ils n’en profitent pas.
Me voici inquiète ! car je partage à nouveau votre excellent commentaire.
Tellement de personnes voudraient avoir cette chance de voyager en se cultivant.
Cosmo
18 avril 2016 @
09:22
Cher Rob,
Je partage votre point de vue. Ce jeune couple semble être totalement étranger à la culture. Combien de livres ont-ils lu dans leur vie ? Et lesquels ? Quelle musique écoutent-ils ? Quels musées ont vu leurs visites ?
Bref, ils semblent être le pur produit d’une classe qui n’a d’autre intérêt que d’être riche et puissante. Ils semblent toutefois moins arrogants que leurs amis du même monde. C’est déjà çà.
Amitiés
Cosmo
ambre
18 avril 2016 @
10:26
Je vous rejoins sur la description de William. Il semble plutôt ennuyeux.
Quant à la plage, rien n’empêche de l’allier à la visite d’un musée ou 2. Mais oui, vous avez probablement raison, ça ne les passionne pas. Pourtant il me semble que leur spécialité à St Andrews était l’histoire de l’art ?
Sarita
18 avril 2016 @
13:53
Je suis d’accord avec vous. Pour ce qui concerne Charles, il a gagné toute ma sympathie quand j’ai vu l’action qu’il a menée en Roumanie. Ce n’est pas son pays, et admettons que ce n’est pas dans la liste des pays les plus prisés pour les vacances. Cependant, dans tous les reportages, on peut admirer sa grande ouverture d’esprit notamment quand il rencontre les grands-mères du village où il a sa maison, et qui font la queue devant chez lui avec des plats qu’elles ont préparés. C’est charmant!
J’ai du mal à imaginer Kate et William faisant la même chose. D’ailleurs à ma connaissance ils ne sont jamais venus, seul Harry a séjourné dans cette maison.
Comme vous le dites, ce sont des personnes qui ont la chance extraordinaire de pouvoir se faire ouvrir toutes les portes et de pouvoir rencontrer n’importe qui sur cette planète en claquant des doigts, quelle tristesse de s’en priver!
Fabienne
18 avril 2016 @
18:03
Je partage votre commentaire en tous points Robespierre, vous avez parfaitement résumé ma pensée !
framboiz 07
18 avril 2016 @
21:38
Ils ont pourtant fait des histoires de l’art à St Andrews, elle surtout et n’a t’elle pas travaillé dans une galerie d’art ?
Dominique-Gibbs
17 avril 2016 @
17:48
Cher Cosmo,
Voici une réponse qui me permet de rebondir quant à vos interrogations du fait que je n’aime pas Mathilde.
Tout comme vous trouvez la duchesse de Cambridge sans charisme et compassée, voilà ce que je pense de Mathilde.
Elle ne semble jamais naturelle.
A sa décharge, je dirai qu’elle est plus instruite que Catherine.
Je n’entrerai pas dans une querelle comparant les mérites des deux jeunes femmes. La reine Mathilde a une aisance naturelle, à mes yeux, que n’a pas jusqu’à présent la duchesse de Cambridge. Ayant eu l’honneur et le plaisir de voir plusieurs fois la reine dans des circonstances privées, je peux vous dire qu’elle a une présence extraordinaire.
Je ne parle de la duchesse que d’après ce que je vois en photos. Cette fois-ci mon ressenti est beaucoup plus positif.
Amicalement
Cosmo
ambre
18 avril 2016 @
10:28
Moi non plus je n’aime pas Mathilde. Elle est bien trop gnangnan, à un point très agaçant.
Anne-Cécile
18 avril 2016 @
15:18
Il me souvient un article de presse anglaise qui faisait allusion à la sortie discrète et privée de la duchesse dans un musée londonien avec son fils.
Kate a étudié l’histoire de l’art (une petite mention assez bien même) et pratique la photo. On peut donc légitimement penser qu’elle s’intéresse au moins à ce domaine.
Simplement elle n’a pas de patronage au sein d’une association » Amis du musée etc…. »
Sa sœur a la réputation d’être une fine connaisseuse depuis l’adolescence de la littérature anglaise, sa spécialisation d’ailleurs à l’université. Elle en aurait même fait sa marque de fabrique au sein de son groupe d’amis en organisant soirées et sorties autour de thèmes littéraires.
Kate aurait le niveau européen moyen supérieur en français et italien.
Pour William, je ne sais pas, il a simplement la réputation d’avoir été poussé par sa fiancée et son père pour aller jusqu’à la licence.
Peut-être Marie-Louise mais il a surtout un problème de sous-vêtement. C’est flagrant sur toutes les photos du voyage. Personnellement je m’en fiche mais pour lui ce ne doit pas être bien confortable et pour les autres, en pareilles circonstances, quasi impudique. Serait-ce finalement la raison pour laquelle il croise toujours ses mains devant ses attributs ?
Qu’allez-vous observer ce genre de choses?…William devrait il porter des sous-vêtements » gainants » ?
S’il se sent à l’aise ainsi, c’est son affaire. Ce n’est pas un eunuque, tout de même!
Ahahah ! Nous avons eu Charles et la fermeture éclair de la reine d’Espagne, nous avons maintenant Quentin et les sous vetements du prince William !!!
Messieurs vous êtes impayables …
Pour une fois,je trouve William élégant et séduisant,sur ces photos,tout comme vous,marielouise, et je devrais peut-être réviser mon jugement quant au manque de charisme du couple ! ;-)
Un geste de tendresse aurait été le bienvenu dans un tel lieu… ils ont la chance d’y poser seuls à l’écart des touristes ; j’étais au Taj Mahal en mars 2015 et les milliers de vacanciers enlèvent un peu de romantisme !!
Injonction véritablement odieuse. De quoi je me mêle ? Qui vous permet de demander à des jeunes gens, quels qu’ils soient, d’avoir l’air amoureux pour votre plaisir voyeur ?
Vous savez, Marie, il ne faut pas prendre tous les gestes amoureux, les doigts enlacés, les petits bécots comme argent comptant. Je connais des couples dans ce cas qui ont sombré, souvent ces couples voulaient prouver quelque chose. Quand je vois un ministre qui s’arrange toujours pour se montrer avec les doigts enlacés avec son épouse beaucoup plus âgée que lui, je me pose des questions. Un couple uni, c’est surtout les regards échangés, la connivence, la gaieté et le plaisir d’être ensemble. Ces couples n’ont rien à prouver. Ils se sourient et ça c’est plus éloquent que les gestes. Pour moi, le couple Cambridge est un couple uni
c’ justement ce que je pensais!!le cliché eut été plus romantique et plus fort si william avait eu un geste tendre mais!!!!!!peut être le protocole a voulu ainsi ,dommage
Pourquoi n’aimez vous pas la Duchesse de Cambridge ?
Cette ravissante femme fait le bonheur de son mari , elle lui a offert 2 enfants (1 garçon ,une fille) le choix du Roi .
Cette ravissante femme remplie à la perfection les missions qui lui sont confiées ( je le dis car moi même en serait bien incapable ).
Cela nous change des parents du Prince William qui se faisait la gueule en permanence .
J’ai toujours pensé qu’elle n’était pas du tout à la hauteur du rôle qui l’attend. Faire des enfants et rendre heureux son mari est à la portée de toutes les femmes, ou presque. Symboliser un pays est bien autre chose. Jusqu’à présent, elle semblait fade et artificielle. Ce voyage la révèle plus naturelle. Lui aussi d’ailleurs semble beaucoup plus à l’aise que par le passé. Tant mieux !
Je ne sais pas si cela est vrai. Mais le fait que la duchesse n’ est pas paru à la Saint Patrick pour rester avec ses enfants a fait beaucoup jaser . »Une princesse dans la tourmente » titraient les journaux.La reine aurait sermonné le couple, pour leur rappeler leur devoir.
Votre impression sur la duchesse de Cambridge, cher Cosmo, est une preuve que tout le monde peut évoluer. Je vois cela en entreprise et je le vois aussi avec mes étudiants. Certains démarrent timidement, maladroitement, ont besoin de temps pour trouver leurs marques; puis peu à peu parviennent à gagner en confiance, à prendre leur envol et à développer des qualités très appréciables.
Très très belles photos, ces deux-là sont vraiment parfaitement assortis, y compris aujourd’hui dans les déclinaisons de couleurs. Un couple qui s’aime, cela change tout, on est bien loin de l’époque tumultueuse de Charles et Diana. Ni l’un ni l’autre ne m’inspire de l’intérêt individuellement, mais le couple qu’ils forment est très sympathique !
Enfin , LA photo ! Il est dommage, qu’il y ait des échafaudages …
Très belle robe , style indien & européen , claire à lire – deux couleurs – & qui restera dans les mémoires …
Je pense la même chose que vous Trompette, mais visiblement pour certains nous sommes trop romantiques vu les torrents de commentaires négatifs et que nos posts suscitent.
Bonne soirée à vous !
Souhaiter que des gens qui ne vous connaissent pas et ne vous doivent rien vous prouvent leur amour n’est pas du romantisme, c’est du voyeurisme. Entre Gala, Voici et Closer
Ils me font l’effet d’être là pour le photographe et non pour eux mêmes .Peu de romantisme ,est- ce à cause des mains sempiternellement posées sur le ventre ?
ils sont tout simplement magnifique tout les deux
oui Stella la bague de diana est revenu au Taj Mahal mais les circonstances ne sont plus les même. Kate porte une tres jolie robe je pense aussi que William à ce moment là sur ce banc aura eu une pensée pour sa maman
Je suis convaincue que William; en offrant cette bague en symbole de fiançailles à Kate a ainsi trouvé le meilleur moyen de l’avoir toujours sous les yeux…
Bien joué!
J’espère qu’il a surtout pensé à l’amour et à sa femme à ses côtés, à ce moment présent. Diana a vécu ce moment seule au Taj et ce n’était pas précisément heureux, pourquoi voulez-vous qu’il pense à sa mère si triste à un moment pareil ? Le fantôme doit-il être toujours là ?
Très belle robe de Catherine.
Je trouve ces photos très belles , elles effacent la photo triste de Diana.Pour la bague de fiançailles, dans beaucoup de familles elles sont offertes comme telle à plusieurs générations, la mienne vient de la marraine de mon mari…
Très beaux, très élégants, et très, très charmants. Fabuleusement sympathiques. La jolie duchesse porte une superbe robe. Comme la décrit marielouise, elle est de forme occidentale mais avec un tissu d’esprit oriental. Tenue parfaitement bien choisie pour la circonstance, Kate a jugé inutile d’en rajouter avec les tenues bohèmes longues… ici, au Taj, place au vrai chic et à la robe courte. Enfin !!!!!!
Superbe Catherine…j’aurais aimé revoir,à la fin de cette série, la célèbre photo de Diana, qui avait adoré cet endroit que son fils visite aujourd’hui.
je n’aime pas le taj Mahal
celui qui l’a fait construire pour sa bien aimée a fait tuer la fiancée de l’architecte , pour que celui ressente la douleur de perdre l’être aimé et soit mieux inspiré ; cela s’appelle de la cruauté , donc batti par un homme qui souffrait d’avoir perdu sa fiancé pour un qui se lamentait d’être veuf ! non ! ce bâtiment ne m’inspire pas tout beau et admiré qu’il puisse être !
Par chance , Shah Jahan ne l’a pas fait tuer après , pour ne pas qu’il en fit un autre plus beau encore , ce qui s’est vu, par ailleurs .Dans ces cas-là ,il vaut mieux être eunuque , si on veut être architecte …
Mais, les Moghols n’étaient pas des tendres, sauf pour la belle Mumtaz Mahal …
Antenne 2 , à 13h, ce dimanche , propose un reportage , sur cette photo, qui fait du bruit en Angleterre , parait-il !
La robe de Catherine s’assortit avec la veste de William & avec le bâtiment .
peut-être un peu d’émotion de la part du prince en pensant à sa mère au même endroit et seule ! mais la duchesse est là pour lui apporter tout son amour et c’est important ! magnifique robe et dans l’ensemble magnifique garde-robe pour ce voyage !
bon dimanche à tous !
Les robes de Catherine sont magnifiques, mais peut être pas faciles à porter à Londres…ou alors pour un prochain voyage …je trouve que c’est dommage qu’elles dorment au font d’une garde robe !
Cosmo….question: quelle reine ou princesse actuelles, serait-elle moins ordinaire, moins compassée et plus charismatique de Kate? Pour le charisme, la seule qui en à revendre est la reine Maxima, pour le reste, elles sont toutes pareilles ou plutôt, elle paraissent toutes pareilles. Aucune n est plus qu elle. Toutes accomplissent leur boulot pareillement sans sortir des lignes ordonnées donc pourquoi être autant remonté contre la duchesse de Cambridge ?!? Je ne comprends pas…..
Vous citez Maxima. J’ajouterai Mathilde, Mary, Victoria, Letizia. Chacune fait son boulot, en effet…Certaines le font avec plus d’aisance que d’autres. Certains sourires semblent plus naturels que d’autres.
Mais pour chacun d’entre nous, c’est un ressenti face à une image, sauf en ce qui me concerne pour Mathilde, que j’ai eu l’honneur d’approcher plusieurs fois et dont la présence est rayonnante.
La duchesse de Cambridge a été bien tout au long de ce voyage. Elle apprend.
C’est donc la fin du voyage qui se termine sur ce rendez vous au Taj Mahal.
J’ai envie de vous dire merci Régine ainsi qu’à votre équipe pour avoir publié toutes ces belles photos depuis le début..Le couple royal était parfait..Le duc et la duchesse de Cambridge ont fait honneur aussi bien à leur pays qu’à leurs hôtes.C’était un vrai bonheur.En marge du protocole,on a même eu droit à des moments extrêmement sympathiques. Ca fait beaucoup de bien de voir de telles images en cette période si troublée par les informations mondiales perturbantes..
Merci aussi de ne pas faire comme d’autres médias qui à chaque article n’arrêtent pas de préciser que la duchesse de Cambridge est née Kate Middleton.
Voyons, peut-on risquer un brin d’ironie concernant cet extraordinaire monument ?
Le Shah Machin Truc qui a fait construire ce mausolée pour sa prétendue bien-aimée Begum aurait bien fait de lui fiche un peu la paix de son vivant, à la Bégum. Parce que la belle est morte en couches lors de la naissance de son quatorzième enfant.
Oui, je sais, ce nombre était courant à l’époque, partout. Mais tout de même . Il l’aurait un peu laissée reprendre son souffle, qu’elle s’en serait certainement mieux portée.
Accoucher quatorze fois, et finir par y laisser sa peau, ça n’est pas vraiment le sommet du romantisme. Alors, le Taj Mahal…. ;-(
C’est dans ce même esprit que l’on peut se demander de quel amour aime le prince héritier du Japon qui s’est acharné à vouloir épouser la pauvre Masako qui ne voulait pas de ce mariage et qui vit recluse et dépressive depuis lors…
Et, dans une moindre mesure, Camilla qui ne tenait pas tant que cela à épouser Charles, mais qui a fini par le faire, poussée par le caprice de ce dernier à vois « triompher » cet amour contrarié…
D’ Orient en Occident, c’est toujours le machisme qui l’emporte…Mais, de là à y laisser sa vie…
Dans ce cas, il semblerait qu’il y ait plusieurs raisons qui ont poussé Masako à dire oui, dont ces deux-ci : le prince lui aurait fait miroiter la possibilité de devenir la diplomate de la famille impériale, de rénover la monarchie, rien que ça, en gros de jouer un rôle analogue à celui des autres princesses en Occident. Et que Masako, haut fonctionnaire au Gaimusho, aurait vu son horizon bouché parce que femme, malgré son intelligence, ses diplômes et la maîtrise de 5 langues.
Ce qui semble tout à fait plausible, malheureusement…
Je suis d’accord avec vous ! Plutôt ultra-fertile, Mumtaz, ça l’a tuée…
J’en rajoute:
Lui-même a fini enfermé par son fanatique de fils dans une suite du Fort d’Agra, d’où il pouvait voir le Taj, qu’il avait imaginé faisant face à un autre mausolée, de marbre noir, celui-là… Il n’a jamais été construit. Son fils l’a fait enterrer au Taj, avec sa Mumtaz. L’histoire du Taj Mahal est triste à mourir.
Ah bien cela, je ne le savais pas. Merci Ambre. Cela se rajoute au débit du Shah en question.
Le bâtiment n’en reste pas moins un bijou, on est d’accord.
Juste pour préciser.
C’est Shah Jahan, l’amoureux transi de Mumtaz, qui a été enfermé par leur fils Aurangzeb, un austère fanatique musulman. Shah Jahan soutenait l’héritier légitime. Aurangzeb l’a puni en l’enfermant.
Mais Jahan était de toute façon devenu l’ombre de lui-même après la mort de Mumtaz. Il a donc été facilement renversé par son fils, après qu’Aurangzeb ait fait assassiner ses frères prétendants au trône.
J’ignorais ce que vous racontez et ce que nous raconte aussi Wilhelmine. Cela prouve une chose : on peut être pleurnicheur, ou afficher beaucoup de sensiblerie, et être d’un égoïsme forcené. J’avais surtout remarqué ça chez les femmes.
De toute façon, c’est toujours bien de redimensionner les mythes. Merci à vous deux, je ne mourrai pas idiot.
Merci Mesdames, vous avez ensoleillé une journée au ciel gris et maussade.
framboiz 07
18 avril 2016 @
22:07
Le fils Aurangzeb fit tuer frères & fils pour prendre le pouvoir , c’est un taliban au petit pied, renforcement de l’Islam rigoriste , décadence de l’art des miniatures , destruction de monuments Hindous ,pour en refaire des mosquées & à la fin de sa vie ,il pleure sur cette décadence de la civilisation des ancêtres …
Shah Jahan fut assisté jusque sa mort , dans sa prison-forteresse par l’ainée de ses filles, Jahanara ,pas rancunière , grande mécène & artiste , qui prit part aux conflits de succession : Un de ses frères lui ayant promis de lui permettre de se marier , ce qui était interdit aux princesses mogholes .A la mort de Shah Jahan , on ne parle plus d’Elle, ni de son énorme fortune …Son frère la fit tuer vraisemblablement .
Fin du feuilleton bisounours ! Prière de ne pas lire avant d’aller au lit ! Ames sensibles , s’abstenir !
Et voilà ! Merci du contrepoint à la terrible histoire de cette période de l’Empire Moghol.
Il n’empêche qu’il a légué à l’Inde et à l’art musulman en général des monuments d’un raffinement à son paroxysme. On a au moins gagné ça !
Lorsque j’ai appris que cette jeune femme est morte lors de son 14 accouchement je n’avais pu m’empêcher de penser : « super le mausolée mais j’aurais préféré qu’il me fiche de temps en temps la paix. J’aurais pu vivre plus longtemps et pas mourir à 38 ans en ayant passé passé 14 ans de ma vie enceinte ». Surtout qu’elle était sa 3ème épouse et que ce n’était pas les concubines qui lui faisait défaut au veuf inconsolable.
Aujourd’hui j’ai appris, grâce à Wilhelmine, que la fiancée de l’architecte a été tuée sur ordre dudit veuf.
Le Taj Mahal ne me faisait pas rêver avant, je n’y vois qu’un mausolée « maudit » maintenant.
Tout cela est effectivement encore plus atroce que triste. Mais autres temps, autres pays, autres moeurs.
Mais comme le dit Ambre, le Taj Mahal n’en reste pas moins, architecturalement, un bijou.
Quoique… si on pense et/ou qu’on croit que les lieux portent des forces, des souvenirs, gardent l’esprit des choses et la mémoire de ce qui s’y est passé, le Taj Mahal n’est, en effet, pas un lieu d’amour.
Dans un pays où les effusions sont réservées à la sphère privée , rien d’étonnant à ce que William et Catherine ne se soient pas bécotés sur ce banc public.
Je viens de voir sur un autre site, des photos bien émouvantes de William qui n’est visiblement pas arrivé à maîtriser son émotion en pensant à sa mère…et a dû remettre ses lunettes noires ! La souffrance est toujours là…
il faisait surtout une châleur et une humidité terribles et cette luminosité à cet endroit si blanc est abominable pour les yeux, pire encore quand ils sont clairs.
Je pense simplement qu’il faisait horriblement chaud,a voir leur tête et la rougeur de leur peau ils ont eu un coup de chaud et qu’ils transpiraient et s’essuyaient le visage! C’a n’empêche que le Prince a du penser à sa mère mais les gens interprètent les photos comme ça les arrangent
Stella
16 avril 2016 @ 20:45
Ainsi, la bague de Diana est-elle revenue au TAJ MAHAL.
(Mais dans des circonstances bien plus heureuses et apaisées.)
ciboulette
18 avril 2016 @ 23:01
Etes-vous sûre que Diana la portait , pour cette photo célèbre , Stella ?
Stella
19 avril 2016 @ 10:41
Je pense que Diana n’a quitté sa bague de fiançailles que bien après son divorce d’avec Charles.
Elle ne l’a pas quittée durant son mariage.
Cosmo
16 avril 2016 @ 20:47
Je n’aime pas la duchesse de Cambridge mais je dois constater qu’ils ont l’air heureux ensemble. William a conjuré le sort du Taj Mahal ! Ces photos sont superbes. Ils font plaisir à voir. Alors peut-être vais-je commencer à aimer la duchesse de Cambridge…
j21
16 avril 2016 @ 21:18
Idem pour moi.
Caroline
16 avril 2016 @ 23:57
Cosmo, ‘alléluia’ si vous commencez à aimer la duchesse de Cambridge! Je l’apprécie déjà depuis un certain temps!
Bonne journee dominicale!
anny
17 avril 2016 @ 06:20
vous n aimez la duchesse de Cambridge mais avez vous un motif ??? elle est pourtant tres mignonne
Cosmo
17 avril 2016 @ 08:32
Oui, j’ai un motif. Je la trouve ordinaire, compassée et sans charisme. Etre mignonne ne suffit pas pour être reine d’Angleterre, même consort. Mais cette fois-ci, elle donne un image beaucoup plus positive car naturelle.
Cosmo
Carole 007
17 avril 2016 @ 10:52
Permettez-moi Cosmo de vous rejoindre sur tous les points, c’est aussi mon avis.
Anne-Cécile
17 avril 2016 @ 11:38
C’est une Anglaise conventionnelle. Cela explique l’ennui que je ressens, sans doute le vôtre, devant ce jeune et sympathique couple. A la mort de la mère du duc, à un journaliste qui faisait le vœu de l’avènement rapide du fils de la défunte, un fin connaisseur des Windsor avait répliqué que leur William était aussi conservateur que son papa, mais moins doué pour les études. Il a épousé naturellement une jeune femme de sa culture. On a eu tort de s’appesantir sur la naissance roturière de Kate, de céder aux clichés. Les enfants Middleton sont millionnaires, appartiennent au cœur de la nation britannique celle des entrepreneurs, et ont reçu la même éducation que les enfants de la haute aristocratie. Bien avant que les Windsor fassent leur connaissance, ils étaient considérés comme les leurs par la gentry.
Mais leurs enfants sont adorables et gais, la pression est retombée, le couple prend son envol.
Robespierre
17 avril 2016 @ 12:48
Je vous comprends, mais ne trouvez-vous pas qu’elle s’est alliée à un partenaire « ordinaire, compassé et sans charisme », exactement comme elle. Ce qui me frappe c’est que ce couple qui ne parle aucune langue étrangère, ne visite jamais de musées et de villes d’art mais des « resorts » de grand luxe est bien assorti. Plus je les vois, ne profitant pas de leurs chances pour se cultiver, plus j’apprécie le prince Charles. Le prince Charles a fait des escapades culturelles mais le couple Cambridge jamais, leur idée de délassement c’est une plage sous les palmiers, dans un endroit très exclusif. Ou la villa luxueuse d’amis au bord d’une piscine. Font-ils des escapades à Paris, Florence, Vienne ou Venise ?
Ils ont les moyens de loger dans de magnifiques hôtels et d’avoir des guides pour leur montrer un tas de choses et ils n’en profitent pas.
Dominique-Gibbs
18 avril 2016 @ 07:56
Robespierre,
Me voici inquiète ! car je partage à nouveau votre excellent commentaire.
Tellement de personnes voudraient avoir cette chance de voyager en se cultivant.
Cosmo
18 avril 2016 @ 09:22
Cher Rob,
Je partage votre point de vue. Ce jeune couple semble être totalement étranger à la culture. Combien de livres ont-ils lu dans leur vie ? Et lesquels ? Quelle musique écoutent-ils ? Quels musées ont vu leurs visites ?
Bref, ils semblent être le pur produit d’une classe qui n’a d’autre intérêt que d’être riche et puissante. Ils semblent toutefois moins arrogants que leurs amis du même monde. C’est déjà çà.
Amitiés
Cosmo
ambre
18 avril 2016 @ 10:26
Je vous rejoins sur la description de William. Il semble plutôt ennuyeux.
Quant à la plage, rien n’empêche de l’allier à la visite d’un musée ou 2. Mais oui, vous avez probablement raison, ça ne les passionne pas. Pourtant il me semble que leur spécialité à St Andrews était l’histoire de l’art ?
Sarita
18 avril 2016 @ 13:53
Je suis d’accord avec vous. Pour ce qui concerne Charles, il a gagné toute ma sympathie quand j’ai vu l’action qu’il a menée en Roumanie. Ce n’est pas son pays, et admettons que ce n’est pas dans la liste des pays les plus prisés pour les vacances. Cependant, dans tous les reportages, on peut admirer sa grande ouverture d’esprit notamment quand il rencontre les grands-mères du village où il a sa maison, et qui font la queue devant chez lui avec des plats qu’elles ont préparés. C’est charmant!
J’ai du mal à imaginer Kate et William faisant la même chose. D’ailleurs à ma connaissance ils ne sont jamais venus, seul Harry a séjourné dans cette maison.
Comme vous le dites, ce sont des personnes qui ont la chance extraordinaire de pouvoir se faire ouvrir toutes les portes et de pouvoir rencontrer n’importe qui sur cette planète en claquant des doigts, quelle tristesse de s’en priver!
Fabienne
18 avril 2016 @ 18:03
Je partage votre commentaire en tous points Robespierre, vous avez parfaitement résumé ma pensée !
framboiz 07
18 avril 2016 @ 21:38
Ils ont pourtant fait des histoires de l’art à St Andrews, elle surtout et n’a t’elle pas travaillé dans une galerie d’art ?
Dominique-Gibbs
17 avril 2016 @ 17:48
Cher Cosmo,
Voici une réponse qui me permet de rebondir quant à vos interrogations du fait que je n’aime pas Mathilde.
Tout comme vous trouvez la duchesse de Cambridge sans charisme et compassée, voilà ce que je pense de Mathilde.
Elle ne semble jamais naturelle.
A sa décharge, je dirai qu’elle est plus instruite que Catherine.
Amicalement,
Cosmo
18 avril 2016 @ 09:19
Chère Dominique-Gibbs,
Je n’entrerai pas dans une querelle comparant les mérites des deux jeunes femmes. La reine Mathilde a une aisance naturelle, à mes yeux, que n’a pas jusqu’à présent la duchesse de Cambridge. Ayant eu l’honneur et le plaisir de voir plusieurs fois la reine dans des circonstances privées, je peux vous dire qu’elle a une présence extraordinaire.
Je ne parle de la duchesse que d’après ce que je vois en photos. Cette fois-ci mon ressenti est beaucoup plus positif.
Amicalement
Cosmo
ambre
18 avril 2016 @ 10:28
Moi non plus je n’aime pas Mathilde. Elle est bien trop gnangnan, à un point très agaçant.
Anne-Cécile
18 avril 2016 @ 15:18
Il me souvient un article de presse anglaise qui faisait allusion à la sortie discrète et privée de la duchesse dans un musée londonien avec son fils.
Kate a étudié l’histoire de l’art (une petite mention assez bien même) et pratique la photo. On peut donc légitimement penser qu’elle s’intéresse au moins à ce domaine.
Simplement elle n’a pas de patronage au sein d’une association » Amis du musée etc…. »
Sa sœur a la réputation d’être une fine connaisseuse depuis l’adolescence de la littérature anglaise, sa spécialisation d’ailleurs à l’université. Elle en aurait même fait sa marque de fabrique au sein de son groupe d’amis en organisant soirées et sorties autour de thèmes littéraires.
Kate aurait le niveau européen moyen supérieur en français et italien.
Pour William, je ne sais pas, il a simplement la réputation d’avoir été poussé par sa fiancée et son père pour aller jusqu’à la licence.
bibi07
17 avril 2016 @ 08:45
En ce qui me concerne, je n’aimais pas la princesse Diana, alors…
marielouise
17 avril 2016 @ 09:03
Elle apprend vite et rentrer dans la famille royale d’Angleterre n’est pas une mince affaire!
Elle est très jeune mais va s’affirmer…elle en a l’aptitude,l’intelligence et le caractère…
A mon avis!
ml
Philqc
16 avril 2016 @ 21:10
Beau couple et beau voyage. J’aime leur complicité. Bon weekend!!
marielouise
16 avril 2016 @ 21:28
William est fort élégant !
Kate est ici très ravissante dans une robe à l’allure occidentale mais au ramages orientaux !
Belle émotion ces photos !
ml
Quentin
17 avril 2016 @ 12:26
Peut-être Marie-Louise mais il a surtout un problème de sous-vêtement. C’est flagrant sur toutes les photos du voyage. Personnellement je m’en fiche mais pour lui ce ne doit pas être bien confortable et pour les autres, en pareilles circonstances, quasi impudique. Serait-ce finalement la raison pour laquelle il croise toujours ses mains devant ses attributs ?
Stella
18 avril 2016 @ 07:29
Alors là, vous faites fort!…
Qu’allez-vous observer ce genre de choses?…William devrait il porter des sous-vêtements » gainants » ?
S’il se sent à l’aise ainsi, c’est son affaire. Ce n’est pas un eunuque, tout de même!
Baia
18 avril 2016 @ 14:12
Ahahah ! Nous avons eu Charles et la fermeture éclair de la reine d’Espagne, nous avons maintenant Quentin et les sous vetements du prince William !!!
Messieurs vous êtes impayables …
Milena K
18 avril 2016 @ 11:08
Pour une fois,je trouve William élégant et séduisant,sur ces photos,tout comme vous,marielouise, et je devrais peut-être réviser mon jugement quant au manque de charisme du couple ! ;-)
Lidia
16 avril 2016 @ 21:29
La princesse Diana doit être heureuse pour le bonheur de son fils.
Dominique
16 avril 2016 @ 21:34
Qu’ils sont beaux tous les deux ! Quelle jolie robe !
isa c
16 avril 2016 @ 21:37
Un geste de tendresse aurait été le bienvenu dans un tel lieu… ils ont la chance d’y poser seuls à l’écart des touristes ; j’étais au Taj Mahal en mars 2015 et les milliers de vacanciers enlèvent un peu de romantisme !!
Marie de Cessy
16 avril 2016 @ 21:47
Ah tenez vous par la main, ou par la taille, montrez que vous êtes amoureux, bref décoincez vous un peu !
stef3434
17 avril 2016 @ 07:58
Sur d’autres photos ils marchent enlacés ou se tiennent la main .
j21
17 avril 2016 @ 09:07
Ce ne sont pas des vedettes de télé-réalité!!!!!!
Lionel
17 avril 2016 @ 09:36
Injonction véritablement odieuse. De quoi je me mêle ? Qui vous permet de demander à des jeunes gens, quels qu’ils soient, d’avoir l’air amoureux pour votre plaisir voyeur ?
Dominique-Gibbs
17 avril 2016 @ 12:30
Marie de Cessy,
Ils représentent la couronne britannique et par là même la reine Elisabeth II.
Ce ne sont pas des citoyens lambdas.
bianca
18 avril 2016 @ 11:10
De votre avis Gibbs, très bonne journée à vous !
Robespierre
17 avril 2016 @ 12:58
Vous savez, Marie, il ne faut pas prendre tous les gestes amoureux, les doigts enlacés, les petits bécots comme argent comptant. Je connais des couples dans ce cas qui ont sombré, souvent ces couples voulaient prouver quelque chose. Quand je vois un ministre qui s’arrange toujours pour se montrer avec les doigts enlacés avec son épouse beaucoup plus âgée que lui, je me pose des questions. Un couple uni, c’est surtout les regards échangés, la connivence, la gaieté et le plaisir d’être ensemble. Ces couples n’ont rien à prouver. Ils se sourient et ça c’est plus éloquent que les gestes. Pour moi, le couple Cambridge est un couple uni
bianca
18 avril 2016 @ 11:11
Exactement ce que je pense aussi Robespierre…Bonne journée !
nini
17 avril 2016 @ 14:19
c’ justement ce que je pensais!!le cliché eut été plus romantique et plus fort si william avait eu un geste tendre mais!!!!!!peut être le protocole a voulu ainsi ,dommage
Milena K
19 avril 2016 @ 09:53
Préférez-vous les manifestations de tendresse surjouées,Marie de Cessy?Pas moi! ;)
lila
16 avril 2016 @ 21:48
Cosmo ,
Pourquoi n’aimez vous pas la Duchesse de Cambridge ?
Cette ravissante femme fait le bonheur de son mari , elle lui a offert 2 enfants (1 garçon ,une fille) le choix du Roi .
Cette ravissante femme remplie à la perfection les missions qui lui sont confiées ( je le dis car moi même en serait bien incapable ).
Cela nous change des parents du Prince William qui se faisait la gueule en permanence .
Cosmo
17 avril 2016 @ 08:35
Lila,
J’ai toujours pensé qu’elle n’était pas du tout à la hauteur du rôle qui l’attend. Faire des enfants et rendre heureux son mari est à la portée de toutes les femmes, ou presque. Symboliser un pays est bien autre chose. Jusqu’à présent, elle semblait fade et artificielle. Ce voyage la révèle plus naturelle. Lui aussi d’ailleurs semble beaucoup plus à l’aise que par le passé. Tant mieux !
Bon dimanche
Cosmo
Hélène A
17 avril 2016 @ 10:04
Je ne sais pas si cela est vrai. Mais le fait que la duchesse n’ est pas paru à la Saint Patrick pour rester avec ses enfants a fait beaucoup jaser . »Une princesse dans la tourmente » titraient les journaux.La reine aurait sermonné le couple, pour leur rappeler leur devoir.
Pierre-Yves
17 avril 2016 @ 10:30
Votre impression sur la duchesse de Cambridge, cher Cosmo, est une preuve que tout le monde peut évoluer. Je vois cela en entreprise et je le vois aussi avec mes étudiants. Certains démarrent timidement, maladroitement, ont besoin de temps pour trouver leurs marques; puis peu à peu parviennent à gagner en confiance, à prendre leur envol et à développer des qualités très appréciables.
lila
17 avril 2016 @ 20:31
Cosmo ,
Merci de votre droit de réponse .
Bonne fin de week -end !
lila
emy
16 avril 2016 @ 22:34
Très très belles photos, ces deux-là sont vraiment parfaitement assortis, y compris aujourd’hui dans les déclinaisons de couleurs. Un couple qui s’aime, cela change tout, on est bien loin de l’époque tumultueuse de Charles et Diana. Ni l’un ni l’autre ne m’inspire de l’intérêt individuellement, mais le couple qu’ils forment est très sympathique !
pinto
16 avril 2016 @ 22:36
Beau couple. Ils semblent toujours heureux ensemble. J’aime bien et particulierement la 5e photo…
JOSEPHINE
16 avril 2016 @ 23:03
Moins élégante et belle que Diana au même endroit, mais avec son mari et non pas solitaire et bien sûr plus heureuse que la pauvre Lady Di !
frambroiz 07
16 avril 2016 @ 23:29
Enfin , LA photo ! Il est dommage, qu’il y ait des échafaudages …
Très belle robe , style indien & européen , claire à lire – deux couleurs – & qui restera dans les mémoires …
Denis
16 avril 2016 @ 23:59
ça ne manquera pas de lui faire plaisir , ça !
Trompette de Lévis
17 avril 2016 @ 00:35
J’aurais aimé un peu plus de tendresse, rien de déplacer mais juste se tenir les mains par exemple
Lionel
17 avril 2016 @ 09:37
Ah, la tentation du voyeurisme !
Trompette de Lévis
17 avril 2016 @ 09:46
Pas question de voyeurisme, juste en raison de ce que ce monument symbolise.
marielouise
17 avril 2016 @ 13:37
Pas besoin de gestes démonstratifs comme chez d’autres où tout est faux…ici cela se voit, se ressent qu’il y a complicité amoureuse!
ml
Marie de Cessy
17 avril 2016 @ 22:06
Je pense la même chose que vous Trompette, mais visiblement pour certains nous sommes trop romantiques vu les torrents de commentaires négatifs et que nos posts suscitent.
Bonne soirée à vous !
Lionel
18 avril 2016 @ 17:47
Souhaiter que des gens qui ne vous connaissent pas et ne vous doivent rien vous prouvent leur amour n’est pas du romantisme, c’est du voyeurisme. Entre Gala, Voici et Closer
framboiz 07
18 avril 2016 @ 22:10
En Inde , il n’est pas de bon ton de se toucher, je crois, non?
Actarus
17 avril 2016 @ 02:26
On dirait que c’est en travaux, mais c’est moins affreux que lorsque la tour Saint-Jacques à Paris était enfouie sous des échafaudages.
Baboula
17 avril 2016 @ 06:04
Ils me font l’effet d’être là pour le photographe et non pour eux mêmes .Peu de romantisme ,est- ce à cause des mains sempiternellement posées sur le ventre ?
agnes
17 avril 2016 @ 06:17
La perfection existe, elle est dans cette robe.
anny
17 avril 2016 @ 06:18
ils sont tout simplement magnifique tout les deux
oui Stella la bague de diana est revenu au Taj Mahal mais les circonstances ne sont plus les même. Kate porte une tres jolie robe je pense aussi que William à ce moment là sur ce banc aura eu une pensée pour sa maman
Stella
17 avril 2016 @ 07:24
Sans doute, Anny,
Je suis convaincue que William; en offrant cette bague en symbole de fiançailles à Kate a ainsi trouvé le meilleur moyen de l’avoir toujours sous les yeux…
Bien joué!
ambre
18 avril 2016 @ 10:33
J’espère qu’il a surtout pensé à l’amour et à sa femme à ses côtés, à ce moment présent. Diana a vécu ce moment seule au Taj et ce n’était pas précisément heureux, pourquoi voulez-vous qu’il pense à sa mère si triste à un moment pareil ? Le fantôme doit-il être toujours là ?
Très belle robe de Catherine.
Ghislaine
17 avril 2016 @ 07:38
No comment !
sonia
17 avril 2016 @ 07:38
Je trouve ces photos très belles , elles effacent la photo triste de Diana.Pour la bague de fiançailles, dans beaucoup de familles elles sont offertes comme telle à plusieurs générations, la mienne vient de la marraine de mon mari…
Arielle
17 avril 2016 @ 08:01
Très beaux, très élégants, et très, très charmants. Fabuleusement sympathiques. La jolie duchesse porte une superbe robe. Comme la décrit marielouise, elle est de forme occidentale mais avec un tissu d’esprit oriental. Tenue parfaitement bien choisie pour la circonstance, Kate a jugé inutile d’en rajouter avec les tenues bohèmes longues… ici, au Taj, place au vrai chic et à la robe courte. Enfin !!!!!!
francesca
17 avril 2016 @ 08:28
Belles photos posées.
S’ils n’ont pu cacher les échafaudages, où ont-ils caché les milliers de visiteurs ?
Muscate
17 avril 2016 @ 09:04
Superbe Catherine…j’aurais aimé revoir,à la fin de cette série, la célèbre photo de Diana, qui avait adoré cet endroit que son fils visite aujourd’hui.
JAusten
17 avril 2016 @ 09:13
Une des plus belles photos de leur voyage. Il faut dire que l’endroit s’y prête très avantageusement.
Trompette de Lévis
17 avril 2016 @ 09:47
Oui quel endroit incroyable
Danielle
17 avril 2016 @ 10:18
Moments d’émotion pour eux où William a dû penser à sa mère.
La robe de Catherine est jolie;
Wilhelmine
17 avril 2016 @ 12:42
je n’aime pas le taj Mahal
celui qui l’a fait construire pour sa bien aimée a fait tuer la fiancée de l’architecte , pour que celui ressente la douleur de perdre l’être aimé et soit mieux inspiré ; cela s’appelle de la cruauté , donc batti par un homme qui souffrait d’avoir perdu sa fiancé pour un qui se lamentait d’être veuf ! non ! ce bâtiment ne m’inspire pas tout beau et admiré qu’il puisse être !
Leonor
18 avril 2016 @ 11:14
J’aime à lire votre texte, Wilhelmine.
Marie de Bourgogne
18 avril 2016 @ 16:08
J’ignorais totalement que la fiancée de l’architecte avait été tuée sur ordre du « veuf inconsolable ». Quelle horreur.
Merci pour cette information Wilhelmine.
Cordialement
framboiz 07
18 avril 2016 @ 21:48
Par chance , Shah Jahan ne l’a pas fait tuer après , pour ne pas qu’il en fit un autre plus beau encore , ce qui s’est vu, par ailleurs .Dans ces cas-là ,il vaut mieux être eunuque , si on veut être architecte …
Mais, les Moghols n’étaient pas des tendres, sauf pour la belle Mumtaz Mahal …
frambroiz 07
17 avril 2016 @ 12:45
Antenne 2 , à 13h, ce dimanche , propose un reportage , sur cette photo, qui fait du bruit en Angleterre , parait-il !
La robe de Catherine s’assortit avec la veste de William & avec le bâtiment .
AÉ
17 avril 2016 @ 13:53
peut-être un peu d’émotion de la part du prince en pensant à sa mère au même endroit et seule ! mais la duchesse est là pour lui apporter tout son amour et c’est important ! magnifique robe et dans l’ensemble magnifique garde-robe pour ce voyage !
bon dimanche à tous !
bernadette
17 avril 2016 @ 16:14
Les robes de Catherine sont magnifiques, mais peut être pas faciles à porter à Londres…ou alors pour un prochain voyage …je trouve que c’est dommage qu’elles dorment au font d’une garde robe !
vero
17 avril 2016 @ 16:16
Cosmo….question: quelle reine ou princesse actuelles, serait-elle moins ordinaire, moins compassée et plus charismatique de Kate? Pour le charisme, la seule qui en à revendre est la reine Maxima, pour le reste, elles sont toutes pareilles ou plutôt, elle paraissent toutes pareilles. Aucune n est plus qu elle. Toutes accomplissent leur boulot pareillement sans sortir des lignes ordonnées donc pourquoi être autant remonté contre la duchesse de Cambridge ?!? Je ne comprends pas…..
Cosmo
19 avril 2016 @ 09:21
vero,
Vous citez Maxima. J’ajouterai Mathilde, Mary, Victoria, Letizia. Chacune fait son boulot, en effet…Certaines le font avec plus d’aisance que d’autres. Certains sourires semblent plus naturels que d’autres.
Mais pour chacun d’entre nous, c’est un ressenti face à une image, sauf en ce qui me concerne pour Mathilde, que j’ai eu l’honneur d’approcher plusieurs fois et dont la présence est rayonnante.
La duchesse de Cambridge a été bien tout au long de ce voyage. Elle apprend.
Bonne semaine
Cosmo
*Gustave de Montréal
17 avril 2016 @ 17:00
Sont autrement plus gais que Madame Diana.
millerose
17 avril 2016 @ 17:16
Qu’ils sont beaux!
Yom
17 avril 2016 @ 17:24
Plus élégante,mieux coiffée ,plus belle que Diana ,plus intelligente et de plus avec son amoureux,que demande le peuple!
Dawood
17 avril 2016 @ 17:45
C’est donc la fin du voyage qui se termine sur ce rendez vous au Taj Mahal.
J’ai envie de vous dire merci Régine ainsi qu’à votre équipe pour avoir publié toutes ces belles photos depuis le début..Le couple royal était parfait..Le duc et la duchesse de Cambridge ont fait honneur aussi bien à leur pays qu’à leurs hôtes.C’était un vrai bonheur.En marge du protocole,on a même eu droit à des moments extrêmement sympathiques. Ca fait beaucoup de bien de voir de telles images en cette période si troublée par les informations mondiales perturbantes..
Merci aussi de ne pas faire comme d’autres médias qui à chaque article n’arrêtent pas de préciser que la duchesse de Cambridge est née Kate Middleton.
Nania
17 avril 2016 @ 18:43
Belles photos d’un très beau couple … La robe de Kate est magnifique!
Leonor
17 avril 2016 @ 23:28
Voyons, peut-on risquer un brin d’ironie concernant cet extraordinaire monument ?
Le Shah Machin Truc qui a fait construire ce mausolée pour sa prétendue bien-aimée Begum aurait bien fait de lui fiche un peu la paix de son vivant, à la Bégum. Parce que la belle est morte en couches lors de la naissance de son quatorzième enfant.
Oui, je sais, ce nombre était courant à l’époque, partout. Mais tout de même . Il l’aurait un peu laissée reprendre son souffle, qu’elle s’en serait certainement mieux portée.
Accoucher quatorze fois, et finir par y laisser sa peau, ça n’est pas vraiment le sommet du romantisme. Alors, le Taj Mahal…. ;-(
agnes
18 avril 2016 @ 06:49
Mourir au 14eme enfant seulement ! A cette époque, on mourait au 1er, ou 2eme, ou 3eme….
Stella
18 avril 2016 @ 07:35
Tout à fait d’accord avec vous, Léonor!
C’est dans ce même esprit que l’on peut se demander de quel amour aime le prince héritier du Japon qui s’est acharné à vouloir épouser la pauvre Masako qui ne voulait pas de ce mariage et qui vit recluse et dépressive depuis lors…
Et, dans une moindre mesure, Camilla qui ne tenait pas tant que cela à épouser Charles, mais qui a fini par le faire, poussée par le caprice de ce dernier à vois « triompher » cet amour contrarié…
D’ Orient en Occident, c’est toujours le machisme qui l’emporte…Mais, de là à y laisser sa vie…
ambre
18 avril 2016 @ 13:22
Dans ce cas, il semblerait qu’il y ait plusieurs raisons qui ont poussé Masako à dire oui, dont ces deux-ci : le prince lui aurait fait miroiter la possibilité de devenir la diplomate de la famille impériale, de rénover la monarchie, rien que ça, en gros de jouer un rôle analogue à celui des autres princesses en Occident. Et que Masako, haut fonctionnaire au Gaimusho, aurait vu son horizon bouché parce que femme, malgré son intelligence, ses diplômes et la maîtrise de 5 langues.
Ce qui semble tout à fait plausible, malheureusement…
ambre
18 avril 2016 @ 10:38
Je suis d’accord avec vous ! Plutôt ultra-fertile, Mumtaz, ça l’a tuée…
J’en rajoute:
Lui-même a fini enfermé par son fanatique de fils dans une suite du Fort d’Agra, d’où il pouvait voir le Taj, qu’il avait imaginé faisant face à un autre mausolée, de marbre noir, celui-là… Il n’a jamais été construit. Son fils l’a fait enterrer au Taj, avec sa Mumtaz. L’histoire du Taj Mahal est triste à mourir.
Mais le bâtiment est un bijou.
Leonor
19 avril 2016 @ 09:26
Ah bien cela, je ne le savais pas. Merci Ambre. Cela se rajoute au débit du Shah en question.
Le bâtiment n’en reste pas moins un bijou, on est d’accord.
ambre
22 avril 2016 @ 16:15
Juste pour préciser.
C’est Shah Jahan, l’amoureux transi de Mumtaz, qui a été enfermé par leur fils Aurangzeb, un austère fanatique musulman. Shah Jahan soutenait l’héritier légitime. Aurangzeb l’a puni en l’enfermant.
Mais Jahan était de toute façon devenu l’ombre de lui-même après la mort de Mumtaz. Il a donc été facilement renversé par son fils, après qu’Aurangzeb ait fait assassiner ses frères prétendants au trône.
Robespierre
18 avril 2016 @ 11:19
J’ignorais ce que vous racontez et ce que nous raconte aussi Wilhelmine. Cela prouve une chose : on peut être pleurnicheur, ou afficher beaucoup de sensiblerie, et être d’un égoïsme forcené. J’avais surtout remarqué ça chez les femmes.
De toute façon, c’est toujours bien de redimensionner les mythes. Merci à vous deux, je ne mourrai pas idiot.
Wilhelmine
18 avril 2016 @ 12:45
une bise pour Robespierre
de Wilhelmine
Leonor
18 avril 2016 @ 21:30
et une autre bise sur l’autre joue ! ;-)
Robespierre
19 avril 2016 @ 09:22
Merci Mesdames, vous avez ensoleillé une journée au ciel gris et maussade.
framboiz 07
18 avril 2016 @ 22:07
Le fils Aurangzeb fit tuer frères & fils pour prendre le pouvoir , c’est un taliban au petit pied, renforcement de l’Islam rigoriste , décadence de l’art des miniatures , destruction de monuments Hindous ,pour en refaire des mosquées & à la fin de sa vie ,il pleure sur cette décadence de la civilisation des ancêtres …
Shah Jahan fut assisté jusque sa mort , dans sa prison-forteresse par l’ainée de ses filles, Jahanara ,pas rancunière , grande mécène & artiste , qui prit part aux conflits de succession : Un de ses frères lui ayant promis de lui permettre de se marier , ce qui était interdit aux princesses mogholes .A la mort de Shah Jahan , on ne parle plus d’Elle, ni de son énorme fortune …Son frère la fit tuer vraisemblablement .
Fin du feuilleton bisounours ! Prière de ne pas lire avant d’aller au lit ! Ames sensibles , s’abstenir !
ambre
19 avril 2016 @ 10:44
Et voilà ! Merci du contrepoint à la terrible histoire de cette période de l’Empire Moghol.
Il n’empêche qu’il a légué à l’Inde et à l’art musulman en général des monuments d’un raffinement à son paroxysme. On a au moins gagné ça !
Marie de Bourgogne
18 avril 2016 @ 16:20
Entièrement d’accord avec vous Léonor.
Lorsque j’ai appris que cette jeune femme est morte lors de son 14 accouchement je n’avais pu m’empêcher de penser : « super le mausolée mais j’aurais préféré qu’il me fiche de temps en temps la paix. J’aurais pu vivre plus longtemps et pas mourir à 38 ans en ayant passé passé 14 ans de ma vie enceinte ». Surtout qu’elle était sa 3ème épouse et que ce n’était pas les concubines qui lui faisait défaut au veuf inconsolable.
Aujourd’hui j’ai appris, grâce à Wilhelmine, que la fiancée de l’architecte a été tuée sur ordre dudit veuf.
Le Taj Mahal ne me faisait pas rêver avant, je n’y vois qu’un mausolée « maudit » maintenant.
Ce n’est pas CA l’amour (à mes yeux).
Cordialement
Leonor
19 avril 2016 @ 09:31
Tout cela est effectivement encore plus atroce que triste. Mais autres temps, autres pays, autres moeurs.
Mais comme le dit Ambre, le Taj Mahal n’en reste pas moins, architecturalement, un bijou.
Quoique… si on pense et/ou qu’on croit que les lieux portent des forces, des souvenirs, gardent l’esprit des choses et la mémoire de ce qui s’y est passé, le Taj Mahal n’est, en effet, pas un lieu d’amour.
france75
18 avril 2016 @ 09:02
ils savaient qu une bande de photographe était la comment avoir des gestes tendres je trouve que tout leur amour se voyait sur ce celebre banc
Myriam
18 avril 2016 @ 12:11
Très juste Léonor.
Mélusine
18 avril 2016 @ 20:45
Dans un pays où les effusions sont réservées à la sphère privée , rien d’étonnant à ce que William et Catherine ne se soient pas bécotés sur ce banc public.
Il n’y a pas de Mahal à cela !
bernadette
19 avril 2016 @ 16:03
Je viens de voir sur un autre site, des photos bien émouvantes de William qui n’est visiblement pas arrivé à maîtriser son émotion en pensant à sa mère…et a dû remettre ses lunettes noires ! La souffrance est toujours là…
JAusten
19 avril 2016 @ 19:51
il faisait surtout une châleur et une humidité terribles et cette luminosité à cet endroit si blanc est abominable pour les yeux, pire encore quand ils sont clairs.
Yom
20 avril 2016 @ 13:58
Je pense simplement qu’il faisait horriblement chaud,a voir leur tête et la rougeur de leur peau ils ont eu un coup de chaud et qu’ils transpiraient et s’essuyaient le visage! C’a n’empêche que le Prince a du penser à sa mère mais les gens interprètent les photos comme ça les arrangent