La duchesse de Cambridge était en visite à la Roe Green Junior School à Londres, qui développe un programme de santé mentale destiné aux plus petits. (Copyright photos : Getty images)
Belle allure (cette grossesse est décidément bien discrète) et jolie tenue mais aussi voix harmonieuse, posée et nuancée, que j’ai pu decouvrir en écoutant un extrait de son intervention.
Je me doute qu’elle a reçu quelques cours de « média training » mais Catherine s’avére une communicante douée et pas seulement une belle image sur papier glacé !
Je suis sous son charme aussi,Gatienne.
Élégante, fraîche, belle,séduisante, bien maquillée, bien coiffée, bien parée et sachant représenter et être respectée en même temps qu’admirée, je ne vois rien à reprocher à cette très attractive future reine.(Quand viendra son heure,après qui de droit.)
Kate est très « é-bleu-issante »! Toujours souriante, petit soupçon de poids; ne serait ce pas un petit garçon à l’origine de tout ça?
Beaucoup de courage
Encore !
Mais qu’est-ce qui vous conduit, William, à penser que les princesses britanniques (ou autres d’ailleurs) font preuve ou ont besoin de courage ?
Dieu sait pourtant que leur existence leur épargne bien des diffcultés que l’immense majorité des mortel(le)s connaissent …
Je l’aime bien… belle harmonie de bleu, charmante.
La grossesse la rend vraiment belle et heureuse. Elle a ce petit quelque chose en plus qui change tout.
Franchement, j’adore Kate dont le parcours est un sans faute jusqu’à présent.
Elle est charmante, intelligente et sa dédication auprès de ce programme est totale.
Elle est resplendissante et chaleureuse et attentionnée avec les plus petits.
Elle a fait de grands efforts pour parler en public, grand speech hier,
Tout est dit, Audrey !
Il faut deviner qu’elle est enceinte …Elle n’aura pas de triplés, c’est sur !
Quand on entend parler de ce programme,on a l’impression qu’il n’y a plus un Anglais sans problème mental ! En fait, elle s’en préoccupe beaucoup !
Audrey,
Je suppose que par » dédication » vous voulez dire « dévouement « ?
Je ne saisissais pas le sens de votre phrase avant de comprendre que vous utilisiez un mot anglais, qui m’ était inconnu.
Vous avez raison elle est intéressée par le sujet .
Veuillez m’excuser Deb, oui en effet je voulais écrire dévouement et non dédication… résidant en Espagne depuis 20 ans, je crois que je commence à perdre mon français. Heureusement que vous m’ayez comprise.
Quelle est jolie même dans l’attente de son futur enfant, quelle chance pour les Britanniques d’être ainsi représentés et pour moi le moment de l’admirer ne serait-ce
qu’en photo !
Avez-vous remarqué Bianca que les britanniques sont représentés par les deux extrémités de la vie humaine . Laquelle vous convient le mieux ? et n’oubliez pas aussi celle qui, réellement, les gouverne.
Je n’oublie pas la Grande Reine qui a le pouvoir de représenter honorablement ce grand pays et vous savez sans doute que c’est celle que je préfère… Je suis ravie aussi de voir aussi la manière gracieuse et fraîche de l’aide que lui apporte l’épouse de son petit fils, cela met un peu de baume au cœur, si je peux me permettre de le penser !
Moi je la trouve de plus en plus fade, ennuyeuse « boring » comme disent les Anglais. Elle ne sait que visiter des écoles, bien léger face aux activités pluridisciplinaires dune Mary de Danemark ou d’une Stéphanie de Luxembourg.
J’ai suivi il y a quelques mois à la télé, qu’elle aurait été remise à sa place par la reine parce qu’elle préférait rester à la maison avec ses enfants.
A mon avis, je pense qu’elle n’a pas vraiment mesuré les obligations liés à son mariage avec un Prince. Surtout qu’aujourd’hui la monarchie est devenue un couteau à double tranchant. J’espère que ça va aller.
Pourquoi établir des comparaisons?
Ces deux jeunes femmes sont différentes mais toit aussi charmante l’une que l’autre.
( » De l’uniformité nait l’ennui ».Ne le savez vous pas?)
Elle portait une tres jolie robe de grossesse;ravissante qui me fait penser aux robes de grossesse qu’on portait quand j’étais jeune,maintenant plus elles sont enceintes,plus elles s’habillent serré,je comprends qu’elles soient fiéres d’exhiber leur ventre mais ce n’est pas joli du tout:enfin à mon avis.
Je suis un peu rassuré sur les appellations dont je sais
le côté antique et solennel
J’ai tellement entendu ce nom à propos du bleu des chambres
des fauteuils crapaud etc
C’est un bleu dont on dit qu’il hésite entre le bleu marine et le bleu roi. Une teinte qui se rapproche serait le bleu nordique,(entre autres), mais les marques de peinture, les textiles, les tableaux de nuances de couleurs attribuent des noms identiques à des couleurs que notre œil perçoit comme différentes, donc que conclure ?
Nattier me semble bien correspondre et vos observations m’ont permis de me refamiliariser avec le peintre, merci ! J’ai appris par la même occasion qu’il existe des cours de chromothérapie. Il y a décidément de la thérapie avec tout, je me contente de ma chat-thérapie et lithothérapie.
Bleu Nattier, couleur de la sérénité, ce que je souhaite à la duchesse de Cambridge pour ces derniers mois avant la naissance du petit prince ou de la petite princesse.
Chère Toiurmaline je suis ravi de voir que ce nom
est encore connu
C’est rassurant car il est des termes que l’on n’ose plus employer
Tellement aujourd’hui on vous regarde avec étonnement si l’on
site un mot moins usité
Votre pseudo déjà invoque de nombreuses couleurs
J’ai vu des tourmalines de couleurs très différentes et assez extraordinaires
François, sujet inépuisable que celui des couleurs et des noms qu’on leur donne. Du manteau bleu de Maxima recouvrant sa robe verte à Davos, j’ai lu qu’on l’a décrit comme le bleu de Cookie Monster. Je crois que ma mère n’aurait pas compris la référence, n’ayant jamais regardé Sesame Street. Tout le monde connait le bleu Klein, le rouge Titien, le rouge Valentino, le rose Schiaparelli, mais j’en suis moins sûre pour le rose Mountbatten, le vert de Scheele, le gris de Payne. En dehors de cela, il y a toutes les connotations émotionnelles des couleurs liées à nos lectures, expériences et voyages comme l’a si bien décrit Michel Pastoureau. Quel était le rose de la dame en rose de Proust, ou le bleu de la mer des Caraïbes de Lafcadio Hearn dont le charme joue sur l’imprécision, comment décrire le rouge fallu ou rouge dalar des granges de Suède différent des célèbres granges rouges d’Amérique ? Il y a dit-on, des millions de couleurs différentes selon la lumière. Elles sont ancrées dans notre mémoire comme les odeurs. Leur donner un nom qui évoque un écho, c’est se retrouver sur la même partition. Encore une fois merci d’avoir évoqué Nattier.
Selon les époques en effet les tonalités d’une couleur
Changent de nom
Pour le rose de Proust il suffit de s’en référer aux tableaux de la peinture
mondaine
Aux roses des portraits
Je dirais vieux rose ou rose poudré
C’est moi qui vous remercie car le bleu nattier est pour moi
comme la Madeleine de Proust
Un bleu de chambre aux dessus de lit en satin duchesse ni mat
ni surtout brillant
Et c’est mon bleu préféré
Merci pour cette discussion, François. En feuilletant mon « Paintings in Proust » d’Eric Karpeles, à la recherche de dames en rose, je suis tombée sur deux références à des tableaux de Nattier. Dans l’une le baron de Charlus le compare à Vermeer pour ses bleus et ses drapés, dans l’autre, Gilberte s‘entiche de cet artiste, mais par snobisme. Je sais que le bleu de Vermeer provenait du minéral lapis lazuli, rare et précieux, donnant ce ton d’ultramarine si riche, mais je ne sais pas pour Nattier.
Merci aussi d’avoir communiqué l’origine de votre intérêt pour cette teinte, souvenir très proustien. Comme j’ai dit précédemment, je crois que les couleurs s’inscrivent en notre subconscient profond pour nous procurer un plaisir que seul un Proust peut-être pourrait définir pour nous. Les vergers de pêchers et de pruniers en fleurs de l’Agenais resteront pour moi le summum de la beauté, alors que j’ai vu tant de (plus ?) belles choses depuis, mais c’est la couche géologique la plus profonde, la plus sous-marine, (zone hadale pratiquement !), et je serai toujours subjuguée par la couleur et l’odeur du lilas mauve, liées à ma mère.
Chacun constitue sa Recherche, je trouve ça magnifique !
Pour vermeer le lapis etait la source du bleu
Le bleu à cette époque etait la couleur la plus chère à peindre
Les contrats stipulaient les quantités de bleus devant être faites
Donc plus on etait riche et plus de bleu il y avait
Pour Nattier les couleurs s’étaient déjà démocratisées dirions nous
Mais je n’en sais l’origine
Bien à vous
FP
Gatienne
24 janvier 2018 @ 10:06
Belle allure (cette grossesse est décidément bien discrète) et jolie tenue mais aussi voix harmonieuse, posée et nuancée, que j’ai pu decouvrir en écoutant un extrait de son intervention.
Je me doute qu’elle a reçu quelques cours de « média training » mais Catherine s’avére une communicante douée et pas seulement une belle image sur papier glacé !
Martine
24 janvier 2018 @ 15:30
Grossesse pas si discrète selon les photos, mais le manteau aide à dissimuler !
Bleu & rose…………ce n’est plus distinctif
Muscate-Valeska de Lisabé
24 janvier 2018 @ 18:01
Je suis sous son charme aussi,Gatienne.
Élégante, fraîche, belle,séduisante, bien maquillée, bien coiffée, bien parée et sachant représenter et être respectée en même temps qu’admirée, je ne vois rien à reprocher à cette très attractive future reine.(Quand viendra son heure,après qui de droit.)
Marissa
24 janvier 2018 @ 10:07
Le programme est l’idée de la Duchesse, qu’elle a lancé hier en présence du ministre de l’éducation.
Bételgeuse70
24 janvier 2018 @ 10:23
Bleu intégral, coiffure dans le vent, joli bouquet printanier : elle assure comme d’habitude.
William
24 janvier 2018 @ 10:26
Kate est très « é-bleu-issante »! Toujours souriante, petit soupçon de poids; ne serait ce pas un petit garçon à l’origine de tout ça?
Beaucoup de courage
Pierre-Yves
24 janvier 2018 @ 14:49
Encore !
Mais qu’est-ce qui vous conduit, William, à penser que les princesses britanniques (ou autres d’ailleurs) font preuve ou ont besoin de courage ?
Dieu sait pourtant que leur existence leur épargne bien des diffcultés que l’immense majorité des mortel(le)s connaissent …
William
26 janvier 2018 @ 06:40
Si vous ne m’avez pas bien lu, je réécris encore:
Beaucoup de courage Kate.
C’est assez clair?
Il y a encore 2 ou 3 mois. Apprêtez encre et énergie.
garance
24 janvier 2018 @ 10:46
Je l’aime bien… belle harmonie de bleu, charmante.
La grossesse la rend vraiment belle et heureuse. Elle a ce petit quelque chose en plus qui change tout.
Bételgeuse70
24 janvier 2018 @ 14:28
Elle a, elle a… elle l’a, ce je ne sais quoi, que les autres n’ont pas…
Alinéas
24 janvier 2018 @ 10:51
Epanouie, belle dans ce superbe manteau très bien accessoirisé avec entre-autres de fort jolies boucles d’oreille..!
Lidia
24 janvier 2018 @ 11:40
La duchesse Kate est toujours aussi élégante et charmante.
Audrey
24 janvier 2018 @ 12:09
Franchement, j’adore Kate dont le parcours est un sans faute jusqu’à présent.
Elle est charmante, intelligente et sa dédication auprès de ce programme est totale.
Elle est resplendissante et chaleureuse et attentionnée avec les plus petits.
Elle a fait de grands efforts pour parler en public, grand speech hier,
framboiz 07
24 janvier 2018 @ 13:56
Tout est dit, Audrey !
Il faut deviner qu’elle est enceinte …Elle n’aura pas de triplés, c’est sur !
Quand on entend parler de ce programme,on a l’impression qu’il n’y a plus un Anglais sans problème mental ! En fait, elle s’en préoccupe beaucoup !
garance
24 janvier 2018 @ 16:43
Audrey, je ne retire pas une virgule à ce que vous dîtes, tellement je suis de votre avis.
DEB
25 janvier 2018 @ 06:07
Audrey,
Je suppose que par » dédication » vous voulez dire « dévouement « ?
Je ne saisissais pas le sens de votre phrase avant de comprendre que vous utilisiez un mot anglais, qui m’ était inconnu.
Vous avez raison elle est intéressée par le sujet .
Audrey
26 janvier 2018 @ 07:51
Veuillez m’excuser Deb, oui en effet je voulais écrire dévouement et non dédication… résidant en Espagne depuis 20 ans, je crois que je commence à perdre mon français. Heureusement que vous m’ayez comprise.
monica
25 janvier 2018 @ 09:39
Audrey je suis en accord avec vous
bianca
24 janvier 2018 @ 12:39
Quelle est jolie même dans l’attente de son futur enfant, quelle chance pour les Britanniques d’être ainsi représentés et pour moi le moment de l’admirer ne serait-ce
qu’en photo !
gonauber
24 janvier 2018 @ 19:31
Avez-vous remarqué Bianca que les britanniques sont représentés par les deux extrémités de la vie humaine . Laquelle vous convient le mieux ? et n’oubliez pas aussi celle qui, réellement, les gouverne.
bianca
26 janvier 2018 @ 10:25
Je n’oublie pas la Grande Reine qui a le pouvoir de représenter honorablement ce grand pays et vous savez sans doute que c’est celle que je préfère… Je suis ravie aussi de voir aussi la manière gracieuse et fraîche de l’aide que lui apporte l’épouse de son petit fils, cela met un peu de baume au cœur, si je peux me permettre de le penser !
DUCHESSE
27 janvier 2018 @ 17:02
La reine ne gouverne pas.
Elle règne et C’est d’ailleurs garant de la longévité de sa position .
j21
24 janvier 2018 @ 13:09
Moi je la trouve de plus en plus fade, ennuyeuse « boring » comme disent les Anglais. Elle ne sait que visiter des écoles, bien léger face aux activités pluridisciplinaires dune Mary de Danemark ou d’une Stéphanie de Luxembourg.
Isabelle
27 janvier 2018 @ 17:07
J’ai suivi il y a quelques mois à la télé, qu’elle aurait été remise à sa place par la reine parce qu’elle préférait rester à la maison avec ses enfants.
A mon avis, je pense qu’elle n’a pas vraiment mesuré les obligations liés à son mariage avec un Prince. Surtout qu’aujourd’hui la monarchie est devenue un couteau à double tranchant. J’espère que ça va aller.
milou
24 janvier 2018 @ 14:25
Joli bleu du manteau mais pas de la robe en-dessous…toujours ravissante Kate mais moins éclatante pour cette troisième grossesse, à mon avis!
ml
Anna1
24 janvier 2018 @ 17:13
Chouette je vais pouvoir ressortir mes foulards et on ne pourra plus maintenant critiquer les Hermès de the Queen
anny
24 janvier 2018 @ 18:31
on a beau dire elle est plus mignonne que sa future belle sœur (mais c ‘est mon avis)
bianca
26 janvier 2018 @ 17:27
Je me permets de dire que c’est le mien aussi anny !!!
DUCHESSE
27 janvier 2018 @ 17:06
Pourquoi établir des comparaisons?
Ces deux jeunes femmes sont différentes mais toit aussi charmante l’une que l’autre.
( » De l’uniformité nait l’ennui ».Ne le savez vous pas?)
JAusten
24 janvier 2018 @ 19:11
Avec ces joues épanouies elle me rappelle Kate du temps où elle n’était encore que la girl friend de William
Nicole
24 janvier 2018 @ 19:34
Les chaussures… je voudrais les mêmes….
framboiz 07
25 janvier 2018 @ 00:41
William s’est fait raser le crâne , c’est son nouveau look !
DUCHESSE
27 janvier 2018 @ 17:09
Et les magazines retatent que cela lui a coûté 120 livres (soit plus de 200 €)
Cher,le coup de tondeuse !..
Tourmaline
25 janvier 2018 @ 01:46
On a droit à de très beaux manteaux cet hiver, et cela continue avec les rendez-vous de Devos. Cette longueur de manteau lui va très bien.
Tourmaline
25 janvier 2018 @ 01:51
Davos, pardon!
YOM
25 janvier 2018 @ 03:14
Elle portait une tres jolie robe de grossesse;ravissante qui me fait penser aux robes de grossesse qu’on portait quand j’étais jeune,maintenant plus elles sont enceintes,plus elles s’habillent serré,je comprends qu’elles soient fiéres d’exhiber leur ventre mais ce n’est pas joli du tout:enfin à mon avis.
bianca
26 janvier 2018 @ 10:27
Comme vous je le pense aussi, la robe est tellement tendue que l’on pourrait voir le bébé
bouger chez certaines personnes…! lol !!!
Francois
25 janvier 2018 @ 06:12
Très attaché à ce bleu
Je ne puis qu’admirer la duchesse de Cambridge
Ce bleu s’appelait le bleu Nattier
Je ne sais aujourd’hui comment il se nomme
JAY
25 janvier 2018 @ 08:54
On dirait une photo des années 1970 .. un manteau à la couleur et la coupe complètement has been . …
ML
27 janvier 2018 @ 15:37
Il est élégant , je préfère ce style au style » robe de chambre » .
clement
25 janvier 2018 @ 19:34
Voilà enfin un sujet plus rafraîchissant que les colloques de Davos !
Vitabel
25 janvier 2018 @ 22:21
Le manteau pas à mon goût trop vieillot pour une si jeune princesse.
bianca
26 janvier 2018 @ 10:29
Certaines personnes pourraient l’appeler désormais « bleu lavande » mais je maintiens comme vous l’appellation « bleu natier », bonne journée !!!
Francois
26 janvier 2018 @ 14:05
Je suis un peu rassuré sur les appellations dont je sais
le côté antique et solennel
J’ai tellement entendu ce nom à propos du bleu des chambres
des fauteuils crapaud etc
Clément II
26 janvier 2018 @ 17:07
Elle s’est fait une spécialité des écoles. Why not.
Tourmaline
27 janvier 2018 @ 01:15
François, Bianca, merci d’avoir mentionné le bleu Nattier, auquel le peintre Jean-Marc Nattier (1685-1766) a donné son nom, en peignant plusieurs de ses modèles vêtus (et dévêtus) de ce bleu. Un au hasard : https://en.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Nattier#/media/File:Jean-Marc_Nattier_-_Portrait_of_Madame_Marie-Henriette_Berthelot_de_Pl%C3%A9neuf_-_Google_Art_Project.jpg
C’est un bleu dont on dit qu’il hésite entre le bleu marine et le bleu roi. Une teinte qui se rapproche serait le bleu nordique,(entre autres), mais les marques de peinture, les textiles, les tableaux de nuances de couleurs attribuent des noms identiques à des couleurs que notre œil perçoit comme différentes, donc que conclure ?
Nattier me semble bien correspondre et vos observations m’ont permis de me refamiliariser avec le peintre, merci ! J’ai appris par la même occasion qu’il existe des cours de chromothérapie. Il y a décidément de la thérapie avec tout, je me contente de ma chat-thérapie et lithothérapie.
Bleu Nattier, couleur de la sérénité, ce que je souhaite à la duchesse de Cambridge pour ces derniers mois avant la naissance du petit prince ou de la petite princesse.
JAusten
27 janvier 2018 @ 10:02
Merci Bianca et Tourmaline, j’adore le bleu et je viens de rajouter une teinte à mon nuancier : bleu nattier !
Francois
27 janvier 2018 @ 18:54
Chère Toiurmaline je suis ravi de voir que ce nom
est encore connu
C’est rassurant car il est des termes que l’on n’ose plus employer
Tellement aujourd’hui on vous regarde avec étonnement si l’on
site un mot moins usité
Votre pseudo déjà invoque de nombreuses couleurs
J’ai vu des tourmalines de couleurs très différentes et assez extraordinaires
Tourmaline
28 janvier 2018 @ 17:44
François, sujet inépuisable que celui des couleurs et des noms qu’on leur donne. Du manteau bleu de Maxima recouvrant sa robe verte à Davos, j’ai lu qu’on l’a décrit comme le bleu de Cookie Monster. Je crois que ma mère n’aurait pas compris la référence, n’ayant jamais regardé Sesame Street. Tout le monde connait le bleu Klein, le rouge Titien, le rouge Valentino, le rose Schiaparelli, mais j’en suis moins sûre pour le rose Mountbatten, le vert de Scheele, le gris de Payne. En dehors de cela, il y a toutes les connotations émotionnelles des couleurs liées à nos lectures, expériences et voyages comme l’a si bien décrit Michel Pastoureau. Quel était le rose de la dame en rose de Proust, ou le bleu de la mer des Caraïbes de Lafcadio Hearn dont le charme joue sur l’imprécision, comment décrire le rouge fallu ou rouge dalar des granges de Suède différent des célèbres granges rouges d’Amérique ? Il y a dit-on, des millions de couleurs différentes selon la lumière. Elles sont ancrées dans notre mémoire comme les odeurs. Leur donner un nom qui évoque un écho, c’est se retrouver sur la même partition. Encore une fois merci d’avoir évoqué Nattier.
Francois
29 janvier 2018 @ 13:21
Selon les époques en effet les tonalités d’une couleur
Changent de nom
Pour le rose de Proust il suffit de s’en référer aux tableaux de la peinture
mondaine
Aux roses des portraits
Je dirais vieux rose ou rose poudré
C’est moi qui vous remercie car le bleu nattier est pour moi
comme la Madeleine de Proust
Un bleu de chambre aux dessus de lit en satin duchesse ni mat
ni surtout brillant
Et c’est mon bleu préféré
Tourmaline
31 janvier 2018 @ 02:13
Merci pour cette discussion, François. En feuilletant mon « Paintings in Proust » d’Eric Karpeles, à la recherche de dames en rose, je suis tombée sur deux références à des tableaux de Nattier. Dans l’une le baron de Charlus le compare à Vermeer pour ses bleus et ses drapés, dans l’autre, Gilberte s‘entiche de cet artiste, mais par snobisme. Je sais que le bleu de Vermeer provenait du minéral lapis lazuli, rare et précieux, donnant ce ton d’ultramarine si riche, mais je ne sais pas pour Nattier.
Merci aussi d’avoir communiqué l’origine de votre intérêt pour cette teinte, souvenir très proustien. Comme j’ai dit précédemment, je crois que les couleurs s’inscrivent en notre subconscient profond pour nous procurer un plaisir que seul un Proust peut-être pourrait définir pour nous. Les vergers de pêchers et de pruniers en fleurs de l’Agenais resteront pour moi le summum de la beauté, alors que j’ai vu tant de (plus ?) belles choses depuis, mais c’est la couche géologique la plus profonde, la plus sous-marine, (zone hadale pratiquement !), et je serai toujours subjuguée par la couleur et l’odeur du lilas mauve, liées à ma mère.
Chacun constitue sa Recherche, je trouve ça magnifique !
Francois
31 janvier 2018 @ 09:43
Pour vermeer le lapis etait la source du bleu
Le bleu à cette époque etait la couleur la plus chère à peindre
Les contrats stipulaient les quantités de bleus devant être faites
Donc plus on etait riche et plus de bleu il y avait
Pour Nattier les couleurs s’étaient déjà démocratisées dirions nous
Mais je n’en sais l’origine
Bien à vous
FP