Nous l’avions précédemment évoqué, la duchesse de Wurtemberg, née princesse Diane de France a présenté en septembre dernier « La mode liée à l’art » dans la galerie DxDiane du château d’Altshausen. En voici quelques photos. La princesse était notamment entourée de sa fille la duchesse Mathilde, comtesse de Walburg-Zeil et de ses petites-filles.
Artiste dans l’âme, la duchesse de Wurtemberg s’est à présent totalement investie dans ses créations orginales de manteaux de cour. Sculptures, peintures, travavail des métaux, confection de petites poupées, … servent au final à soutenir les actions de bienfaisance de la duchesse de Wurtemberg via sa fondation.
Comme déjà évoqué dans un précédent reporatge, la duchesse de Wurtemberg soutient activement un projet d’appui aux enfants de la rue au Paraguay qui bénéficient d’un logement et d’une scolarité grâce à la fondation de la duchesse et à de généreux donateurs.
A présent, la duchesse de Wurtemberg soutient également l’action de son fils le duc Eberhard en faveur du Tibet. Grâce aux fonds récoltés, une maison pouvant accueillir 30 orphelins a été construite. La duchesse a effectué tout récemment un voyage au Mexique pour visiter sur le terrain le projet soutenu par sa fondation à savoir apporter un soutien fianncier aux pères Carmélites qui s’occupent des enfants des rues ainsi que des personnes sans abri. (Copyright photos : DR)
Anais
5 novembre 2012 @ 09:25
J’aime beaucoup ce que fait la duchesse de Wurtemberg : sculptures, vêtements,…
Il est clair qu’elle a une créativité débordante et en plus au final cela sert à des belles actions caritatives.
Clémentine1
5 novembre 2012 @ 12:23
je voudrais avoir son énergie !
RENEE CHATENET
5 novembre 2012 @ 12:49
SUPERBE PRINCESSE DIANE;ELLE NE NOUS EPATERA TOUJOURS.QUEL DYNAMISME.QUELLE ELEGANCE.PAR CONTRE.SA FILLE QUEL CONTRASTE.GROSSE DECEPTION.
Arielle
5 novembre 2012 @ 13:36
De toute évidence, sa fille, la duchesse Mathilde, veut se démarquer de sa mère… un comportement très humain et très compréhensible quand la mère est dotée d’une (trop) forte personnalité.
LPJ
5 novembre 2012 @ 19:15
C’est vrai que la Duchesse Mathilde fait plus « campagne ». Mais élégamment vétue, comme elle l’était pour le mariage luxembourgeois, elle faisait plus « classe ». D’ailleurs qui représentait-elle lors de ce mariage: sa famille paternelle (étonnant qu’aucun des quatre ducs n’ai fait le déplacement !) ou bien la famille Waldburg-Zeil dont elle a épousé l’héritier ?
A noter que dans la cathédrale elle était, en rouge, placée au 7ème rang, avec pour voisin le Prince Napoléon.
veronique
5 novembre 2012 @ 17:13
chère Renée Chatenet , je trouve bien sévère !!!
lilipassion
5 novembre 2012 @ 12:57
Voilà de belles actions venant d’un coeur noble. Cela change des jet setteuses locales!
Arielle
5 novembre 2012 @ 13:38
lilipassion à qui faites-vous allusion en parlant des « jet setteuses locales »(sic) ?
Frédéric Gense
5 novembre 2012 @ 12:59
La duchesse de Wurtemberg, née princesse Diane de France, a mille regards. L’un se tourne vers les plus défavorisés d’entre nous, l’autre aperçoit les plus royaux d’entre vous.
La duchesse de Wurtemberg, née princesse Diane de France, a des centaines de visages. L’un enrichit la mode, l’autre ne résiste pas au temps qui dépasse les modes.
La duchesse de Wurtemberg, née princesse Diane de France, a de multiples battements de coeur. L’un bat pour chacun des membres de sa famille, l’autre pour les sans familles !
Sa forte personnalité dérangeante ou attachante peut écraser le plus petit d’entre nous mais je pense qu’elle offre un espace à la différence de l’autre. Je le souhaite. La duchesse de Wurtemberg me touche car elle a réussi à être elle-même dans un monde qui n’est pas le mien et qui pourrait me sembler trop compassé trop vaniteux. J’espère de tout mon coeur que sa vie est nourrie chaque jour d’une petite joie amusante comme celle que j’éprouve en suivant son actualité !
Pierre-Yves
5 novembre 2012 @ 14:40
Mille regards, cent visages, multiples battements de coeur ….. Mais ce n’est plus une femme, c’est une déesse polymorphe !
Hubert
5 novembre 2012 @ 23:23
vous avez dit déesse? :)
Leonor
6 novembre 2012 @ 16:06
Mais faites donc attention, ¨Pierre-Yves !
Dès qu’on prononce le mot » déesse », zouuuuuuuu, voilà notre Hubert parti au septième ciel.
Après, va falloir qu’on se mette à plusieurs pour le faire redescendre de là ! ;-)
A propos, allez donc voir » Skyfall » .
On ne s’embête pas une minute, tout est superbe : introduction, cascades, dialogues, philosophie ( mais oui), tempo, scénario, musique, photographie, paysages, et bien sûr Judy Dench et Daniel Craig.
Pierre-Yves
7 novembre 2012 @ 09:44
J’avais oublié les délicieux frissons que le terme de déesse fait naître chez notre ami Hubert ! Cependant, même s’il faut aller le récupérer quelque part sur la comète de la félicité, je suis ravi de contribuer, à mon petit niveau, à ses transports.
Skyfall, j’irai sûrement. D’autant plus que je viens de voir Amour, de M Haneke, et qu’un Skyfall ne sera pas de trop pour me remettre d’aplomb.
Leonor
7 novembre 2012 @ 23:41
Je comprends, Pierre-Yves.
Une dame sortait en même temps que nous de la projection de Skyfall; elle s’exclama :
» Ah, ça fait du bien ! J’ai vu » Amour » hier, il me fallait bien ce remontant-là ! «
Hubert
7 novembre 2012 @ 13:32
ah que voulez vous léonor être sur mon olymp e entouré des dées ses du site et d’ailleur s quel bonheur!ne me faites surtout pas redescen dre merci!
quelque pisse-vinaigre ça et là s’y emploi e régulière ment confondant marivaudeur rêveur amusé et inoffensif à quelque satyre :) :) :)
Leonor
7 novembre 2012 @ 23:49
Soignez bien votre bonheur ( et votre petit-fils), Hubert.
La douceur de l’ambroisie est plus forte que le vinaigre.
( x fois plus douce que le miel, dit Homère, je crois – ça ne peut être que lui ! )
Hubert
10 novembre 2012 @ 12:46
oui le nectar des dieux à nul autre pareil leur donnant force et immortalité…et quand on est sur l’Olympe alors… :)
Lord Mickael
5 novembre 2012 @ 15:15
Je ne participe plus au forum depuis longtemps mais je romps mon silence devant l’élégance de votre commentaire ! en quelques belles lignes, vous décrivez on ne peut mieux ma princesse favorite.
Stella
6 novembre 2012 @ 00:17
La duchesse de Wurtemberg, née princesse Diane de France que j’ai eu plaisir à rencontrer est une personne aimable, chaleureuse et disponible.
Peut-être ses multiples battements de coeur sont-ils dus à ces « multiples vies » qui composent la sienne….Car, se souvenant de son enfance, il est possible qu’elle pense avoir rêvé (et, peut-être aussi le rêve n’était-il pas des plus féériques…)
Pierre-Yves
6 novembre 2012 @ 15:34
La duchesse Dian est aimable, chaleureuse et disponible, tant mieux.
j’espère juste qu’elle est plus simple que la description lyrique faite par Frédéric Gense ne le laisse croire.
A propos, il prête à la duchesse Diane mille regards, dont un vers les défavorisés et un autre vers les royaux. Que fait-elle des 998 qui lui restent ?
Stella
7 novembre 2012 @ 12:40
Eh bien…Il se pourrait qu’elle regarde aussi vers le Ciel…Si l’on en croit la belle statue de ste Thérèse qu’elle a façonnée et qui se trouve sur l’esplanade de la Basilique, à Lisieux.
La duchesse et son fils assistaient à son inauguration. Une statue plus petite oeuvre de la duchesse fut aussi présentée, que le jeune duc apporta ensuite à une fondation patronnée par la duchesse.
Diane créée des oeuvres profanes, certes, mais pas que cela.
Sophie
5 novembre 2012 @ 13:52
Merci de parler de la duchesse de Wurtemberg. J’ai toujours trouvé qu’elle était vraiment extraordinaire de dynamisme, de créativité mais aussi de générosité
Durand Philippe
5 novembre 2012 @ 14:02
Une princesse abordable, dans les rue de Paris comme dans certaines soirées plus mondaines, toujours en quête de fond pour soutenir les actions de bienfaisance de sa propre fondation, encore bravo
Charlotte
5 novembre 2012 @ 15:49
Dans un ancien « Point de Vue » on pouvait voir les longs couloirs du château d’Altshausen. Je vois qu’il y a des pièces remarquables.
Les créations de la princesse Diane me plaisent bien, c’est très réussi.
JAY
5 novembre 2012 @ 16:35
Que doit on penser de cette charité mondaine? Qui a le plus a gagner … je reste tres perplexe …
Clémentine1
6 novembre 2012 @ 09:24
La Duchesse est infatigable quand il s’agit de donner à ceux qui n’ont rien ou preque rien. Elle met tout en oeuvre pour y parvenir avec le soutien de son époux. Et elle prend l’argent là où il y en a, même dans les charités mondaines, quitte à s’y ennuyer quelques fois.
aubert
6 novembre 2012 @ 13:40
Bien sûr, dans les Evangiles il est écrit: laisse-là tous tes biens, viens et suis moi…et aussi regarde la poutre qui est dans ton oeil avant la paille qui est dans l’oeil de ton voisin.
Quant à Marx il ne propose pas de donner mais de prendre…
Hubert
6 novembre 2012 @ 15:16
aubert: :) :) :)
jay: si vous me le permet tez :il ne faut pas être sévère avec ceux qui essaien t d’agir même s’ils sont privilég iés:la plupart se v autrent dans leur luxe sans lever le petit doigt!
Lorenz
5 novembre 2012 @ 17:24
Quel dommage ne pas voir en photo les petites filles de la duchesse Diane!
COLETTE C.
5 novembre 2012 @ 18:54
Une duchesse aux multiples talents !
J’aime beaucoup.
Beji
5 novembre 2012 @ 20:07
Pourquoi le duc et la duchesse de Wurtemberg n’assistent-ils pas aux évènements tels que, récemment, le mariage au Luxembourg où se
trouvait une grande partie de la noblesse allemande?Dans une interview,Diane disait qu’elle était mal vue par celle-ci mais cela
ne les empêche pas de participer aux réunoins du gotha hors d’Allemagne.
Merci à Charles,s’il peut me répondre.
shandila
5 novembre 2012 @ 20:38
Un personnage riche en nuances que la princesse Diane. A la fois princesse digne des contes de fées de par sa vie – épouse d’un prince très riche, train de vie « royal » – et en même tant artiste dans l’âme avec des talents multiples, et un grand coeur. Elle a le temps de se livrer à un tas d’activités diront certains, nos tâches quotidiennes ne sont pas les siennes…Certes, mais elle n’est pas la seule dans cette situation et tous n’ont pas sa générosité.
Danielle
5 novembre 2012 @ 21:02
Félicitations à la duchesse Diane.
Sa fille Mathilde tranche vraiment avec elle au niveau apparence, par contre l’une de ses petites filles a beaucoup d’élégance.
Avec retard, bonne fête à Charles, continuez de nous donner des nouvelles de la famille de France.
Charles
6 novembre 2012 @ 00:33
Merci infiniment Danielle pour votre gentillesse.
La Comtesse heritiere de Waldburg-Zeil est une femme charmante. Son élégance à elle est réelle.
Elle represemtait bien la Maison de Wurtemberg au mariage de l’heritier du trône Luxembourgeois. Elle a conservé l’affection du Grand-Duc Henri et de sa famille.
MIKI
5 novembre 2012 @ 22:15
Voilà enfin les vrais côtés de la Princesse Diane qui est la Princesse de France la plus genereuse et passant son temps à traverser les continents pour aider les pauvres et surtout les enfants abandonnés .Bravo pour la responsable de Noblesse et royautés qui sait mettre envue ce qui mérite de lêtre.
corentine
6 novembre 2012 @ 10:28
je suis également en retard
bonne fête Charles et comme Danielle, s’il vous plait donnez nous encore des nouvelles de la famille de France
Diane de France est splendide,
toutes mes félicitations pour toutes ses actions
kalisté
6 novembre 2012 @ 15:05
La duchesse Diane porte certes le nom d’une déesse paienne( probablement parceque par les Guise Lorraine ,elle descend de la fameuse Diane de Poitiers) mais je ne crois pas qu’elle se prenne pour une déesse.C’est une grande Dame ,très chrétienne et particulièrement charitable.
Leonor
6 novembre 2012 @ 20:51
La duchesse Diane doit être épuisante pour son entourage ! Une énergie à laisser tout le monde sur le carreau autour, comme sa mère.
Son époux, qui a dû avec le temps acquérir un sang-froid à toute épreuve, dit d’elle (*) :
» Vous comprenez, c’est un volcan. Un vrai volcan. Vous ne pouvez jamais savoir ce qui va se déclencher le lendemain. Elle est in -épuisable. »
Il disait ça en rigolant doucement….
Remarquez bien, le Herzog en question doit avoir lui aussi un sacré tempérament, doublé d’une solidité d’acier, pour avoir tenu bon face au séisme depuis … combien, 50 ans à peu près ?
Son fils, le duc héritier, assis à côté, opinait du bonnet avec philosophie .
(*) émission de Tv sur une chaîne allemande, entièrement consacrée aux 70 ans de Diane – me souviens plus de la date
HRC
6 novembre 2012 @ 23:06
pour moi à la fois sympathique et agaçante, je l’avoue.
Leonor
7 novembre 2012 @ 12:00
Je » copie sur » HRC, une fois de plus.
Même impression.
Et , dire que je suis sceptique sur la qualité de ses oeuvres est peu dire.
Cependant, si , comme le dit Hubert en d’autres termes, ça peut servir à faire des sous pour aider ici ou là, tant mieux.
Stella
9 novembre 2012 @ 11:43
Savez-vous que Diane, enfant, fut considérée comme tellement »originale » qu’une psychologue fut mandatée pour l' »observer »?…
Et qu’aprés les déductions de cette femme revêche, elle s’est retrouvée dans une institution pour handicapés mentaux?
( Lire: »Diane de France »de Stéphane BERN aux éditions Flamarion)
Comment peut-on faire subir un tel traîtement à une enfant que l’on qualifie » d’originale »?