Dumfries House est un bâtiment de style palladien situé en Ecosse à 3 kilomètres de Cumnock dans la zone de Ayrshire. Le bien a été construit par les architectes Robert et John Adam entre 1754 et 1759 à la demande de William Dalrymple, 5ème comte de Dumfries. Dumfries House fut héritée en 1885 par la famille des marquis de Bute. Le 3ème marquis, John Crichton-Stuart chargea l’architecte Robert Weir Schultz d’y ajouter des pavillons.
En 2004, son descendant le 7ème marquis de Bute annonça son intention de vendre Dumfries House, son mobilier et ses terres, préférant la résidence familiale de Mount Stuart House sur l’île de Bute. Christie’s fut approchée pour la vente du mobilier et des effets personnels contenus dans la résidence.
Le National Trust for Scotland et the Save Britain’Heritage déplorèrent cette vente qui allait disperser des biens précieux. En juin 2007, un consortium présidé par le prince de Galles et le gouvernement écossais proposait 45 millions £ pour l’achat de l’ensemble dont plus de 8 km² de terres.
Depuis juin 2008, Dumfries House est ouvert au public et peut être loué pour des réceptions et colloques. L’objectif du prince de Galles dont on connaît l’implication dans la savegarde du patrimoine dans son pays, était de développer l’activité économique de la région de par la préservation du Dumfries House. Toutefois, il semble qu’à ce jour les locations ne couvrent pas l’entièreté des dépenses du domaine. Quelques biens mobiliers et objets ont ainsi dû être vendus.(Copyright photos : The Relegraph – Daily Mail)
JAusten
3 novembre 2009 @ 07:11
Merci Régine, ces manoirs palladiens anglais ont un charme fou.
Celui-ci est très réputé pour son mobilier Chippendale.
Marie Christine
3 novembre 2009 @ 07:35
J’adore les carrelages blancs a cabochons noirs..
L’extérieur de Dumfries House est vraiment très beau.
Ces pelouses bien vertes me laissent réveuse.. chez moi il est tellement difficile de faire pousser le gazon.
besse sylvie
3 novembre 2009 @ 09:05
chateau à la façade sobre, mais intérieur magnifique…
yatilunfauvedanslarene
3 novembre 2009 @ 10:13
Au final, à qui appartient le manoir aujourd’hui, au gouvernement Ecossais ou au prince de Galles ?
Sylvie-Brigitte
3 novembre 2009 @ 10:17
Heureusement que le prince Charles est actif pour sauver de la vente des belles demeures écossaises comme celle-ci !!!j’espère que le National Trust of Scotland pourra la conserver !!!
Mais je comprend aussi que le marquis préfère vivre à Mount Stuart,son château de l’île de Bute, c’est absolument magnifique et le paysage est splendide……
Danielle
3 novembre 2009 @ 10:21
L’intérieur de cette demeure ne me plaît pas, seuls les tableaux et la glace ont mes faveurs.
Félicitations au prince de Galles pour la préservation de ce patrimoine car les bâtiments et les extérieurs sont beaux.
Caroline
3 novembre 2009 @ 10:44
Que c’est beau,la campagne ecossaise avec sa verdure abondante!C’est ideal pour y construire des manoirs familiaux!Decidement,j’adore ce manoir.Pourvu que ce manoir soit vendu a une famille de nobles anglais!
Colette C.
3 novembre 2009 @ 18:46
J’aimerais bien le visiter!
carole
3 novembre 2009 @ 21:35
Crichton-Stuart, est-ce de la famille de la Bégum Salima ?
Sylvie-Brigitte
6 novembre 2009 @ 11:09
Pour la préservation de ce patrimoine, il serait préférable que le National Trust of Scotland puisse conserver cette demeure, ou à défaut que des nobles….écossais…. puissent la racheter !!!