Le roi des Belges a eu des échanges avec les Imams Mhamed Amrabat et Khalid Benhaddou. Le ramadan débute, ce sera cette année un mois de jeûne très particulier pour la communauté musulmane en raison des mesures visant à enrayer la pandémie.(Copyright photos : Palais royal)
More
Valérie R.
24 avril 2020 @ 07:26
Personne (je parle aussi des médias belges) ne s’est soucié des chrétiens pour qui Pâques a été aussi très difficile. Les musulmans ont au moins une perspective de deconfinement.
particule
24 avril 2020 @ 14:30
Le même commentaire .
Caroline
24 avril 2020 @ 07:32
Espérons que les musulmans respectent les mesures sécuritaires contre le corona durant le ramadan ! Pas facile pour eux parce qu’ ils célèbrent le iftar chaque soir avec beaucoup de monde !
Isobel
24 avril 2020 @ 12:29
L’iftar, justement. Il s’agit de rompre le jeune par une légère collation. Très bien, on ne peut pas rester sans s’alimenter pendant un mois. Mais ensuite possibilité de manger tout ce que l’on veut jusqu’à ce que commence à nouveau l’heure du jeune. Alors quand on martèle partout Ramadan, mois du jeûne, il faudrait sérieusement nuancer. D’autant plus que les gens se reçoivent beaucoup durant cette période ce qui donne des dîners festifs et copieux, du moins pour ceux qui peuvent. Dans certains pays musulmans les hôpitaux connaissent un pic d’activité pendant le ramadan, les indigestions n’étant pas rares.
Les chrétiens, en France du moins, sont privés de culte et ce jusqu’à mi-juin, pas plus de vingt personnes pour des obsèques, religieux ou non, tous les français ou résidents en France ont interdiction d’aller les uns chez les autres, de se recevoir, de fêter tel ou tel événements. Alors pas de pleurnicherie pour les musulmans pour qui ce Ramadan sera différent. C’est la vie de tous les français qui est différente.
Je ne comprends pas pourquoi, que ce soit pour le Ramadan ou autre, il faut toujours se pencher avec plus d’attention sur la communauté musulmane. Les chrétiens ne bénéficient pas d’une telle sollicitude. Pour la Belgique, je nuancerai cependant mon propos. Le roi des belges a peut-être envoyé un message pour Pâques.
Cela dit souhaitons que la majorité des musulmans soit prêt à respecter les consignes.
Nuage Pâle
25 avril 2020 @ 12:31
Le fait de ne pas boire est bien plus mauvais pour la santé ,c’est ce qui conduit le plus à l’hôpital avec les hypoglycémies qui rendent agressif . Les indigestions dont vous parlez se traitent à domicile .
LORDBHJ
24 avril 2020 @ 10:19
Quid des Chrétiens qui ont vu le Saint-Père quasi seul le jour de Pâques dans la basilique Saint-Pierre et de l’ensemble de ceux qui doivent regarder la messe à la télévision chaque dimanche ?
Baia
24 avril 2020 @ 11:23
👏👏👏
Juanaise
24 avril 2020 @ 14:33
En accord avec vous, LORDBHJ
marianne
24 avril 2020 @ 18:16
Je ne sais pas mettre de smileys … alors : – Bravo BRAVO !
ciboulette
24 avril 2020 @ 19:01
J’ai la chance de bénéficier de la chaîne de TV KTO ( télévision catholique ) et j’ai pu assister aux offices à Saint – Pierre , à l’ostension exceptionnelle du Saint-Suaire de Turin , à la commémoration de l’agonie du Christ à Gethsémani ( dans une chapelle qui se trouve là ), etc…des lieux exceptionnels que je ne pensais jamais pouvoir visiter , même virtuellement . Le Pape François pouvait paraître seul , mais si l’on pense à tous ceux qui assistaient aux cérémonies en même temps que moi , il ne l’était certes pas !
aubert
24 avril 2020 @ 12:55
Celui que je plains, c’est Monseigneur le comte de Paris. Assis sur le trône restauré voici le genre d’exercice auquel il devra se livrer !
J’associe son cousine espagnol.
Alice
24 avril 2020 @ 14:43
Je trouve indécent que dans nos pays européens dont la démocratie a ses racines dans la religion chrétienne, les dirigeants et la presse fassent autant de déclarations sur le ramadan après avoir montré si peu d’empathie au moment du Carême et de Pâques.
Alicia
25 avril 2020 @ 11:53
tout à fait de votre chère Alice ! je suppose que vous êtes catholique pour écrire cela ! bravo
Alicia
25 avril 2020 @ 11:54
oups votre AVIS ….
Bernadette
24 avril 2020 @ 15:32
Il est très oecuménique Philippe ! C’est très bien ! Cette année les médias ont quand même parle de Pâques….confiné !
Debora12345
24 avril 2020 @ 18:57
Cela montre qu’il est proche de toute la population de son pays. C’est tout à son honneur.
particule
25 avril 2020 @ 11:25
C’est vrai que la tuerie du Bataclan doit beaucoup aux concitoyens dont le roi est si proche ….
Jackie
25 avril 2020 @ 18:37
En accord avec vous Particule. Je sais qu’il ne faut pas tout mélanger mais cette Communauté n’a pas fait preuve d’une très grande empathie à notre égard dans ces moments très difficiles. Après l’attentat de St Etienne du Rouvray et l’assassinat du Père Hamel, les représentants des différentes religions se sont rapprochés et se sont soutenus mais je ne sais pas si cela va durer dans le temps.
Nuage Pâle
26 avril 2020 @ 09:03
Jackie ,le recteur de la Mosquée de Paris,les Grands Imams ont toujours pris la parole après ces sinistres moments, mais ils ne sont représentatifs que de si peu . Je vous ai laissé un message avec les vœux des petits enfants de la reine Margrethe le 16 avril . Mais je vois ,avec plaisir, que vous ne vous laissez pas aller à la morosité . Courage ,on va en sortir ,ensemble !
Jackie
27 avril 2020 @ 11:02
Merci Baboula, j’ai lu votre message. Voyez-vous le moral est meilleur depuis que je sais qu’il n’y aura pas discrimination au déconfinement toutefois je sais aussi qu’il est illusoire de penser que nous reprendrons notre vie là où nous l’avons laissée mi-mars, ce fichu virus aura fait de très gros dégâts sur tous les plans : médical, psychologique, financier sans parler de tous ces gens sans grand moyen ou pas de moyens du tout qui sont affamés même très près de la capitale. Les prochains mois seront très difficiles. Espérons que nous nous en sortirons, nos parents se sont bien relevés. Je vous souhaite de retrouver au plus vite vos petits-enfants. Bonne journée.
Debora12345
26 avril 2020 @ 10:36
@particule, vous mélangez tout. Dommage. Bon dimanche.
particule
26 avril 2020 @ 15:25
@Debora12345 Dommage pour vous que vous ne sachiez pas faire le tri.
Debora12345
27 avril 2020 @ 11:24
@particule, vous êtes incroyable! C’est justement ce que vous ne faites pas en faisant des amalgames, relisez-vous.
Mer déchaînée
24 avril 2020 @ 23:40
Bof . 🙈🙉🙊
particule
28 avril 2020 @ 13:58
@Incroyable en effet demandez à des parents qui ont perdu des enfants au Bataclan ce qu’ils en pensent .
Silvia
25 avril 2020 @ 02:53
Pouah. Je suis croyante, chrétienne pratiquante … et je trouve épouvantable la tendance chez certains de tout rendre comme s’il s’agissait d’une concurrence. Oui, la saison du Carême et le jour de Pâques ont été difficiles et même bizarres cette année pour des chrétiens. Et pourtant, à ce moment-ci, c’est la saison de Ramadan pour nos frères et soeurs musulmans, qui sont, après tout, des enfants d’Abraham… tout comme les juifs et les chrétiens.
Sommes-nous capables d’empathie, ou est-ce que nous sommes si narcissiques que nous ne pouvons pas voir au-delà de nos tribus?
Nuage Pâle
25 avril 2020 @ 12:35
Bien sûr Sylvia,mais il y a si peu de réciprocité, alors parfois : ras le bol ! @
SILVIA
25 avril 2020 @ 11:56
pouah pouah pouah je suis CATHOLIQUE pratiquante moi aussi ! on ne dit pas CHRETIENNE car cela enrobe plusieurs religions
Actarus
25 avril 2020 @ 12:46
Tout chrétien ou catholique qu’il est, le roi Philippe souhaite donc un bon ramadan à ses sujets mahométans. Je ne sais s’il s’agit d’oecuménisme ou d’opportunisme pour ménager un avenir à la Houellebecq, mais j’observe que ce blog pourrait imiter Sa Majesté et, de fait, tout orléaniste qu’il soit, souhaiter aujourd’hui un bon anniversaire à Louis de Bourbon. ;-)
Naucratis
26 avril 2020 @ 18:50
Excellent, Actarus !
Bravo !
Naucratis
26 avril 2020 @ 18:54
J’avoue que je ne suis pas surpris que N&R refuse de consacrer un article à l’anniversaire du duc d’Anjou. Le parti pris est hélas évident.
En revanche, je suis toujours déçu. J’espère sans doute encore un peu de ce site…
Gérard
25 avril 2020 @ 15:01
On pourrait penser que si le roi des Belges ou le président de la République française ne souhaitent jamais rien de bon aux Chrétiens, c’est parce qu’ils sont chrétiens au moins par tradition et que par conséquent ils n’ont pas besoin de se souhaiter à eux-mêmes un joyeux Noël ou de bonnes Pâques mais je crois qu’il serait opportun par les temps qui courent de faire comme la reine d’Angleterre ou le président des États-Unis par exemple c’est-à-dire de souhaiter de bonnes fêtes aux Chrétiens au moins à Noël et à Pâques.
LORDBHJ
26 avril 2020 @ 11:14
Les présidents de la République française vivent dans un pays laïc.
Ceci me semble peu compatible avec des souhaits de fêtes pascales et de la Nativité.
Le président Macron ne s’est pas signé devant le cercueil du sieur Hallyday alors que son épouse l’a fait.
Pascal🍄
26 avril 2020 @ 06:16
Plusieurs EGLISES si vous permettez .
Vous pouvez parfaitement garder le » Chrétienne » , l’Islam est une autre religion , au sens du « religio » comme du « superstitio » des anciens Romains .
Les Chretiens peuvent regarder l’Islam avec bienveillance ou hostilité (mais dans le premier cas ce devrait être sans naïveté et dans l’autre avec un minimum de respect ) , mais l’Islam à leurs yeux doit rester une hérésie.
Rien ne m’agace autant que d’entendre cet amalgame entre les trois « religions du livre » .
Non , le Coran n’a rien à voir avec l’ancien et le nouveau testament ,même si les spécialistes ont pu déceler des copiė/colle de de certaines version de ceux-ci dans celui-là .
Pascal🍄
26 avril 2020 @ 06:16
Réponse à la fauvette .