Réédition en version poche aux éditions Bartillat de la passionnante biographie d’Edwina Mountbatten (1901-1960), riche héritière britannique, dernière vice-reine des Indes, qui fréquenta le cercle familial immédiat de la reine Elizabeth et du prince Philip.
Cet ouvrage qui se lit comme un savoureux roman vous plongera dans une époque aujourd’hui en partie révolue de l’aristocratie britannique, entre chasses, domesticité, fêtes sur la Riviera, voyages en Afrique et en Asie et mondanités londoniennes.
Edwina, Cynthia, Annette Ashley est née le 28 novembre 1901. Elle est la fille aînée de Wilfried Ashley qui deviendra en 1932 baron Mount Temple et d’Amalia Cassel, fille du milliardaire et banquier Sir Ernest Cassel. Edwina perd sa mère à l’âge de 10 ans.
Elle vit alors avec son grand-père maternel dans son imposante demeure de Brook House. Au décès de celui-ci, considéré comme l’une des plus grandes fortunes de l’époque, Edwina devient l’un des plus beaux partis du Royaume-Uni, en héritant de 2 millions £.
En juillet 1922, elle épouse lord Louis Mountbatten. Né prince Louis de Battenberg en 1900 au château de Windsor, il est le fils de Louis de Battenberg et de la princesse Victoria de Hesse, sœur de la dernière tsarine Alexandra de Russie et petite-fille de la reine Victoria.
Ses sœurs les princesses Alice et Louise de Battenberg épouseront respectivement le prince André de Grèce (ils sont les parents du défunt duc d’Edimbourg) et le roi Gustaf Adolf de Suède, grand-père de l’actuel souverain.
Après la Première Guerre Mondiale et dans la foulée du changement de patronyme de la famille royale britannique qui devient Windsor, les Battenberg anglicise le leur en Mountbatten.
Le mariage est l’événement mondain de l’année. Le couple a eu 2 filles : Patricia et Pamela. Lord et lady Mountbatten vont être des seconds parents pour le futur prince Philip. Ils sont évidemment aux premières loges lors de son union en 1947 avec la princesse héritière Elizabeth. Précisément en 1947, lord Mountbatten est nommé vice-roi des Indes. C’est lui qui doit veiller à la transition démocratique vers l’indépendance de ce territoire de l’Empire.
Edwina qui avait une classe folle, passe à la postérité comme le dernière vice-reine des Indes. Un pays qu’elle va adorer et où elle va d’emblée se sentir chez elle.
On connaît l’intense relation qui la lia jusqu’à sa mort avec le premier ministre indien Nehru. Quitter New Delhi après l’indépendance est un crève-cœur pour Edwina. Mais la complicité avec Nehru va perdurer.
Lord Mountbatten se montra toujours impassible face à cette relation considérée comme probablement platonique. Chaque année, Nehru faisait halte en Angleterre et Edwina passait plusieurs semaines en Inde. La correspondance entre eux est très dense.
A l’hiver 1960, Edwina quitte l’Inde pour se rendre en mission de la Croix-Rouge à Bornéo en Indonésie. Elle est déjà souffrante ce qui inquiète son entourage mais elle souhaite maintenir ce déplacement. Elle fait ses adieux à Nehru. Elle décède dans sa chambre d’hôtel le 21 février 1960. Elle avait 58 ans.
Edwina Mountbatten avait demandé à être immergée, ce qui lui fut accordé. Par une froide matinée de février, son cercueil glisse en mer au large de Portsmouth depuis la frégate Wakeful. Au large, un navire de guerre indien jette une gerbe de fleurs.
C’est le dernier hommage de Nehru à la femme de sa vie. Il décèdera quatre ans plus tard. Ses cendres seront versées dans le Gange. Les deux amoureux se retrouvèrent ainsi à jamais dans les océans. Lord Mountbatten fut assassiné sur son bateau de pêche en Irlande en août 1979.
“Edwina Mountbatten. Scandaleuse, libre, Vice-Reine des Indes”, Bertrand Meyer-Stabley, collection Omnia Poche, Bartillat, 2015, 304 p.
Cosmo
10 juillet 2023 @ 05:47
« Edwina et moi avons passé notre vie dans le lit des autres » disait lord Mountbatten. L’amour platonique ne semble pas avoir été leur genre.
Jean Pierre
10 juillet 2023 @ 09:07
Si Lord Mountbatten avait eu la bonne idée de rester couché (avec qui il voulait) lors du débarquement raté de Dieppe tant de vies auraient pu être sauvées.
Cosmo
10 juillet 2023 @ 11:17
C’est e effet ce qui lui est reproché dans sa longue carrière.
Fanie
10 juillet 2023 @ 16:59
Vos commentaires me font penser aussi à la couleur « rose Mountbatten » dont il avait fait repeindre les navires de la Royal Navy pendant la guerre , car ça permettait de mieux les camoufler a l’aube et au crépuscule. Seulement ce n’était plus le cas dans la journée ou le gris était quand même moins visible. Du coup, ils sont vite revenu à la couleur grise.
En tout cas aujourd’hui le monde de la mode en a fait une jolie couleur de vernis à ongles.
Pelikan
10 juillet 2023 @ 06:13
J’ai lu le livre d’Inès de Kertanguy sur la vie de la princesse Alice mère du prince Philippe, c’est très agréable à lire mais ce n’est pas une biographie classique et il n’y a malheureusement aucune bibliographie même succincte.
Toutefois certains détails semblent sonner juste et il y est dit que c’est lady Edwina qui assura généreusement les frais d’internement de la princesse Alice et probablement l’éducation de son fils .
Il y est dit aussi que le roi Georges V s’impliqua très fortement pour obtenir l’exfiltration du prince André de Grèce et de Danemark son époux à un moment très dangereux pour lui ,ce qui nuancerait l’image que l’on peut avoir de ce roi à cause du sort de la famille impériale russe.
Marie-Caroline de Bretagne
10 juillet 2023 @ 08:42
Le livre d’Hugo Vickers est la meilleure biographie de la princesse Alice.
Stéphane G.
11 juillet 2023 @ 12:18
oui en édulcorant beaucoup…lisez la correspondance Freud/ Marie Bonaparte.
J’achète régulièrement les livres d’Hugo Vickers car ses sujets m’intéressent, mais, outre qu’il aime s’y faire mousser avec complaisance, il abuse des notes de bas de pages avec tous les titres et décorations anglaises qui ne nous parlent pas et tous leurs acronymes: KVS, GGRS, ROJK…
Marie-Caroline de Bretagne
11 juillet 2023 @ 16:50
@Stéphane G.
J’ai lu la correspondance Marie Bonaparte/Freud et connais donc ce que la princesse écrivait sur la princesse Alice en général et la sexualité de cette dernière en particulier. Marie parle aussi beaucoup de sa propre sexualité et de la vie privée de sa fille. Pourquoi pensez-vous que Tatiana Fruchaud et ses frères ont tenté de retarder le plus possible la parution des lettres de leur grand-mère maternelle ? La liaison de leur mère, Eugénie de Grèce, avec le cousin Axel de Danemark, époux de Margaretha de Suède, y est très largement évoquée. Tout comme l’aventure de Pierre de Grèce avec l’épouse d’Axel ! Quant à Hugo Vickers – biographe so « establisment », il ne peut évidemment s’autoriser à être aussi explicite. Il est très rare qu’un biographe aussi indépendant soit-il évoque de façon aussi directe la sexualité de son sujet. Ce n’est d’ailleurs pas toujours indispensable de découvrir en détail les fantasmes sexuels d’autrui … De là à écrire que Hugo Vickers se fait mousser, je vous trouve sévère.
Marie-Caroline de Bretagne
11 juillet 2023 @ 17:01
Cela dit, quel dommage que Bertrand Meyer-Stabley ne nous ai pas tout raconté de la vie sexuelle d’Edwina qu’on soupçonne d’avoir été aussi riche que variée ! J’imagine que quantité de grincheux et de douairières de Noblesse & Royautés auraient été scandalisés mais on aurait bien ri !!:))
Marie-Caroline de Bretagne
11 juillet 2023 @ 17:02
* Pardon « Quel dommage que B M-S ne nous ait pas… »
Perlaine
12 juillet 2023 @ 07:37
Personnellement je trouve que vous faites, vous , une douairière assez méprisante pour les intervenants de NR !
Marie-Caroline de Bretagne
12 juillet 2023 @ 08:02
Décidément @Perlaine, vous êtes de bien vilaine humeur ce matin ! Un peu d’humour ne saurait nuire. Allez, souriez, la journée vous sera plus agréable.
Stéphane G.
12 juillet 2023 @ 09:28
merci Marie Caroline de vos commentaires: je n’ai pas encore lu la correspondance Freud Bonaparte alors merci pour le résumé: je devrais l’acheter pour la place cet été! Quant à Hugo Vickers, il est un peu comme les soeurs glycine Middleton , mais il ne montera pas si haut c’est sur. Je pense à son ouvrage sur Queen Mary, où il se gargarise de conversations téléphoniques avec des douairières en 1978, qui le traitait gentiment mais le remettait fermement à sa place de faire valoir si besoin, ou dans son livre sur la duchesse de Windsor ses intrigues byzantines pour approcher le sous secrétaire des commandements du duc John Utter: « brown nosing at its best »
Stéphane G.
12 juillet 2023 @ 09:31
je trouve que les biographes doivent tout dire quitte à être très explicite: en lisant une biographie récente de Charlotte du Mexique on se rend compte dans ses délires que le noeud du problème (pardon du jeu de mot) est sexuel! Jamais André Castelot n’y va frontalement dans so bio de l’époque. Pour moi elle n’avait jamais été touchée par son mari
Stéphane G.
12 juillet 2023 @ 11:37
lisez le livre d’Andrew Lownie The Mountbattens…je dis ça je dis rien et vous verrez qu’ils étaient tous deux très sensuels…avec Nehru aussi
Robespierre
12 juillet 2023 @ 12:33
Stephane G. Je suis d’accord avec vous. Il y a avec ce personnage un fameux cover up de la part des historiens. Peut-être que dans une generation on acceptera de regarder les choses en face.
Marie-Caroline de Bretagne
12 juillet 2023 @ 10:16
Je comprends totalement votre avis sur les biographies Stéphane et le partage en partie … Disons que c’est souvent plus simple de tout dire sur des personnages comme l’impératrice Charlotte (suis assez d’accord avec vous : il y avait un vrai problème au sein de son couple), Marie-Antoinette ou Marie Stuart. Souvenez-vous de leurs biographies par Stefan Zweig. Il évoquait largement la vie intime de ces deux reines et en tirait des conclusions qu’on ne peut balayer d’un revers de main. Ce que vous dites d’Hugo Vickers n’est pas complètement faux et me fait sourire même si vous restez quand même un peu sévère !;) Quant à André Castelot, s’il était populaire, ce n’était pas un si grand historien. Au fait, pour la plage, l’ouvrage Marie Bonaparte/Freud n’est peut-être pas une bonne idée. On ne peut le lire en une seule fois, c’est très long et nécessite de faire des pauses. Gardez-le peut-être plutôt pour les soirées d’hiver …
Pelikan
12 juillet 2023 @ 11:37
Un point est clairement exprimé dans le livre de Inès de Kertanguy, c’est que la psychanalyse a été totalement inéfficace dans le ”traitement” de la princesse Alice et que l’obsession des psychanalystes pour le sexe a clairement induit les traitements éprouvants auxquels on l’a soumise au début et que certains ont qualifié ici de torture.
Je ne sais pas si Mme de Kertanguy s’est principalement inspirée du livre de Vickers que je n’ai pas lu ,en tout cas elle donne des détails qui ne figurait pas dans la fiche Wikipedia de la Princesse, indiquée comme ”labellisée”dans sa version2021 ,mais il me semble que cela a été corrigé depuis ; il est donc bien regrettable que Kertanguy ne cite pas ses sources.
Fanie
10 juillet 2023 @ 06:16
De quoi est elle morte? 58 ans c’est relativement jeune vu son milieu.
Cosmo
10 juillet 2023 @ 11:17
Crise cardiaque !
PierreO
10 juillet 2023 @ 17:41
Il faut dire qu’elle donnait de sa personne! Une grande sportive !
Stéphane G.
11 juillet 2023 @ 12:19
une grande cascadeuse devant l’éternel…
Félicitations pour l’emploi du mot « bulot » dans un autre post, j’ai bien ri!
apolline
10 juillet 2023 @ 07:26
je m’achéterai ce livre, ce récit brillant et cette histoire vécue , un amour partagé ! la distinction des 3 personnages et l’inde ou j’ai eu la chance de m’y rendre pusieurs fois ,mine de rien il y a de grands amours en angleterre!!
Gatienne
10 juillet 2023 @ 08:56
Si vous parliez de l’amour du couple Edwina/Lord Louis, il vous aurait fallu plutôt écrire « amour partageur » ! (Voir la remarque de Cosmo, plus haut.)
Quant aux amours de la dame avec Nehru, Catherine Clément en parle de manière extrêmement documentée dans son livre « Pour l’amour de l’Inde. »
Solenn
10 juillet 2023 @ 09:35
Oui appoline et les grandes amours ne furent pas toujours celles que l’on croit. platoniques ou non.
Claudia
10 juillet 2023 @ 07:55
Cette femme a eu une destinée digne d’un roman, en effet. Mais de là à dire « scandaleuse », ça me parait un peu exagéré non ?
Olivier Kell
10 juillet 2023 @ 08:33
Oui le « scandaleuse » assène un bon jugement à la mode judéo-chretienne
Grâce à sa fortune elle a pu mener sa vie comme elle l’entendait
Robespierre
11 juillet 2023 @ 07:06
C’est exactement ça. C’est elle qui donna le tempo. Puisque c’est elle qui ouvrit assez tôt le chapitre des « amours parallèles » et le mari fauché fut bien obligé de s’incliner. Faut dire qu’il adorait son nouveau train de vie et le fameux château de la dame.
Gatienne
11 juillet 2023 @ 09:53
Je pense qu’il y a encore beaucoup à découvrir concernant les « amours parallèles » néanmoins précoces de l’époux, remontant à bien avant le mariage…
Marie-Caroline de Bretagne
12 juillet 2023 @ 15:46
Pas seulement avant @Gatienne, pendant et après le mariage aussi !;)
Jean Pierre
10 juillet 2023 @ 08:35
Exactement, je ne vois rien qui dans la vie de cette dame puisse paraître scandaleux, sauf à ce qu’elle ait été désignée ainsi par ses contemporains.
Marie-Caroline de Bretagne
10 juillet 2023 @ 08:59
À l’époque, dans le milieu auquel appartenaient les Mountbatten, Edwina choquait beaucoup par ses nombreuses liaisons. Sa grande passion ne fut pas Nehru mais Harold « Bunnie » Phillips qui la quitta finalement pour épouser la riche Georgina Wernher. Tous deux devinrent les parents cinq enfants parmi lesquels les duchesses d’Abercorn, grande amie du prince Philip, et de Westminster, mère de l’actuel duc qui se mariera l’année prochaine. Les liaisons de Mountbatten furent un temps plus discrètes : on lui connaissait une maîtresse quasi officielle, épouse du maire de Deauville, puis on apprit l’existence d’une série de jeunes gens d’où le surnom de Mountbottom …
Marinella
10 juillet 2023 @ 12:03
Merci Marie- Caroline !
La » petite » histoire est au moins aussi passionnante que la grande , et souvent l’ explique .
Mayg
10 juillet 2023 @ 13:27
Même de nos jours, avoir une multitude de liaisons, n’est n’est jamais anodin pour une femme…
Passiflore
10 juillet 2023 @ 15:56
Yola Letellier, troisième épouse du maire de Deauville, inspira « Gigi » à Colette.
Passiflore
10 juillet 2023 @ 17:35
ou inspira Colette pour « Gigi ».
JAusten
11 juillet 2023 @ 10:53
Ce n’était pas vraiment le fait qu’ils se trompent qui était choquant, car dans leur milieu c’était un sport assez couru, mais le fait qu’ils ne s’en cachaient pas du tout.
will34
10 juillet 2023 @ 09:37
Tout à fait, le titre est racoleur au possible et exclue les qualités bien réelles d’Edwina et qui sont d’ailleurs developpées dans le livre.
Solenn
10 juillet 2023 @ 09:37
Tout à fait Claudia, ne confondons pas avec le livre » la scandaleuse duchesse de Windsor » livre intéressant cependant.
Jay
10 juillet 2023 @ 08:03
Le titre de baron Mount Temple existe t il toujours ?
Menthe
10 juillet 2023 @ 08:58
Les désargentés garçons Battenberg avaient l’art d’épouser des partis financièrement très intéressants.
Fleur
10 juillet 2023 @ 09:44
Les origines allemandes. En Allemagne, quand il est question de sous, on perd moins le nord qu’ailleurs…
Perlaine
11 juillet 2023 @ 08:32
Loll il y a un verbe en Allemagne sacro-sain : Sparren !
Perlaine
11 juillet 2023 @ 08:33
saint pardon ! Mais le lapsus est aussi valable
Fleur
11 juillet 2023 @ 18:09
Perlaine. Vous m’intriguez. J’ai souvent constaté que vous parliez allemand. Pour une Bretonne, c’est plutôt rare. Auriez-vous de la famille ou des amis allemands ?
Sparen prend un seul r. Mais ce que vous dites est fort pertinent. On voit que vous avez bien observé nos voisins allemands.
Perlaine
12 juillet 2023 @ 07:52
Bonjour Fleur mais bien au contraire , au Ve siècle il y a eu un arrivage sur nos côtes du Nord de la Bretagne , les saxons d’origine allemande (Civilisation de Hallstadt – Autriche de l’Ouest) n’étant pas en odeur de sainteté en GB . Nous avons dans nos gènes des restes de cette époque et le breton a de nombreux mots allemands ou dérivés un peu comme le flamand , à tel point que pendant la dernière guerre les allemands ont appuyé sur cette spécificité pour essayer d’enrôler des séparatistes bretons dans leur milice et hélas ils y sont parvenus – Ma première langue fut le breton , car gardée très souvent par mes grands-parents qui le pratiquaient journellement , gra nd-père parlant le Vannetais , grand-mère le Cornouaillais j’avais donc dans les oreilles cette sonorité un peu gutturale , . Quand il fut question au lycée que je choisisse entre l’allemand et ‘espagnol en seconde langue , mon père décida qu’il convenait que j’apprenne l’allemand car s’il y en avait un 3e conflit je saurais au moins ce que l’on me voulait ! de plus nous avions dans notre maison un locataire , prof d’allemand . ce fut fait . Après je continuais à m’y intéresser et je fis plusieurs séjours en Allemagne . Je l’ai utilisé aussi dans ma vie professionnelle . Oui j’ai eu des amis allemands très sympas , maintenant disparus, je suis allée aussi beaucoup en Autriche où j’avais des amis chers , j’ai beaucoup apprécié ce pays. Mais vous voyez j’ai fait une faute à sparen , j’ai surement maintenant perdu par manque de pratique .Lors de mon dernier voyage , j’ai souffert car j’ai été confrontée à beaucoup de personnes d’origine turque dont j’avais du mal à comprendre l’allemand ! Mais vous-même Fleur vous avez l’air de le pratiquer également .
Passiflore
10 juillet 2023 @ 09:34
Pamela avait accompagné ses parents à Mashobra sur les contreforts de l’Inde. Elle écrira plus tard : « On m’a souvent demandé si je pensais que Nehru et ma mère étaient amoureux. La réponse est sans aucun doute oui, ils l’étaient ». Dès son retour à Delhi, Nehru écrivit à Edwina : « La vie est une affaire morne et lorsqu’une éclaircie survient, elle nous coupe le souffle. »
Mountbatten, au courant de la relation de sa femme avec Nehru, écrivit à sa fille Patricia: «S’il vous plaît, gardez cela pour vous, mais elle et Jawaharlal sont si gentils ensemble. Ils s’adorent vraiment de la plus belle des manières ».
En 1952, Edwina devait subir une opération risquée en Angleterre. Juste avant, elle avait confié à Mountbatten ses lettres reçues de Nehru, lui précisant : « Certaines sont des lettres d’amour dans un sens, bien que vous vous rendiez compte vous-même de l’étrange relation – en grande partie spirituelle – qui existe entre nous. Jawaharlal a beaucoup compté dans ma vie ces dernières années et je pense que je dans la sienne ». Après le rétablissement d’Edwina, Mountbatten écrivit à Nehru qu’elle « avait besoin de repos mais n’en prendrait jamais comme nous le savons tous les deux ». Nehru lui répondit : «Le seul moyen, apparemment, pour elle de se reposer est de venir en Inde. J’espère donc qu’elle le fera cet hiver ». Elle le fit, plusieurs années de suite.
A sa mort à Borneo, en 1960, on trouva une pile de lettres sur sa table de chevet et certaines sur son lit. Elles étaient toutes de Nehru.
Robespierre
10 juillet 2023 @ 13:33
j’ai été censuré ayant dit ne pas apprecier le livre en rubrique, parce qu’il ne racontait rien de substantiel. La preuve c’est que la liaison avec Nehru n’est pas developpée dans le livre selon mes souvenirs. On reste vague là-dessus. Or c’est un point très important de la vie d’Edwina. La fille de Nehru nia cependant cette relation et disant en anglais « Balivernes ». Mais en plus cru…
Perlaine
11 juillet 2023 @ 08:36
Merci Passiflore pour cette part bien résumée de la vie d’une Grande Dame qui s’en fichait du qu’en-dira-t-on , je demeure persuadée que Lord Mountbatten était son meilleur ami.
Marie-Caroline de Bretagne
11 juillet 2023 @ 09:17
Ils s’aimaient beaucoup @Passiflore, c’est certain. Mais j’ai toujours douté qu’il y ait eu liaison physique même si Nehru était particulièrement beau …
Robespierre
11 juillet 2023 @ 14:23
Edwina n’était pas adepte des amours platoniques, Marie Caroline. Pourquoi aurait-elle fait exception pour un bel homme comme Nehru ?
Marie-Caroline de Bretagne
12 juillet 2023 @ 08:06
Justement peut-être par lassitude des « effusions physiques » cher @Robespierre ?;)
Robespierre
12 juillet 2023 @ 12:36
Pourquoi voulez-vous qu’elle fasse preuve de lassitude ? J’aime « la grande partie spirituelle » pour avaliser la « petite partie » physique.
Catherine
11 juillet 2023 @ 19:26
Quand Edwina elle-même écrit à son mari « en grande partie spirituelle » c’est avouer qu’elle ne l’était finalement pas! On aime rester plus victoriens que les Anglais.
Limaya
10 juillet 2023 @ 10:10
Je suis époustouflée de la manière dont les unes ,les uns et les autres êtes imbattables sur …………….. » la petite histoire » Merci tout de m^m ,on apprend ts les jrs
Hervé J. VOLTO
10 juillet 2023 @ 13:56
Les femmes trops belles et trops intelligentes faisaient encore peut à l’époque.
Pour Jay : le titre de Mount Temple fait partit des appanages de la famille Moutbatten, et donc de… la famille Royale d’Angleterre !
Pour être clair, un jour un fils de Willam ou de Harry pourrait hériter du titre de Moutn Temple…
Hervé J. VOLTO
10 juillet 2023 @ 13:59
Les femmes trops belles et trops intelligentes faisaient encore peur à l’époque.
Aujourd’hui, elles finissent comme journalistes télévisées. Et il arrivent qu’elles puissent faire parfois de beau, très beaux mariages…
Agnese
10 juillet 2023 @ 14:35
Ce fut tout de même une belle histoire d’amour, platonique ou non.
Jusqu’à leur dernier souffle, Edwina et Nehru se sont aimés.
Je ne connaissais pas l’histoire du bateau indien qui a jeté une couronne de fleurs en plein océan après le décès de lady Edwina.
C’est plus que romantique.
luigi
10 juillet 2023 @ 15:08
Ici un lien d’un article de Point de Vue, traitant d’une partie du sujet (avec l’autorisation de Régine) :
https://www.pointdevue.fr/histoire/histoire-du-monde/les-arrangements-amoureux-de-louis-et-edwina-mountbatten
Marie-Caroline de Bretagne
12 juillet 2023 @ 12:14
Merci beaucoup @Luigi de nous donner l’occasion de relire cet article consacré au livre d’Andrew Lownie, « The Mountbattens: Their Lives and Loves ».
kalistéa
10 juillet 2023 @ 16:12
c’est qu’elles lisent des biographies du genre de celle ci , chère Limaya; vous devriez vous y mettre , vous verrez que c’est bien plus passionnant que toutes ces enquêtes policières qui ont le vent en poupe de nos jours!
Caroline
10 juillet 2023 @ 23:44
Donc, un bon livre historique pour nous distraire durant nos vacances d’été !
Antoine BP
11 juillet 2023 @ 10:01
Alors, nouvelle censure Régine? Je vous trouve bien silencieuse lorsqu’il s’agit d’apporter une réponse. Promis la prochaine fois, je critiquerai Charlène et Megan, vous préférez 😉
Auberi
11 juillet 2023 @ 12:32
Oui Antoine. Idem pour la famille de France, on ne peut rien dire contre, j’en ai souvent fait les frais.
Mayg
11 juillet 2023 @ 13:56
Lol 😅
kalistéa
12 juillet 2023 @ 09:00
Surtout ne pas dire que la grande duchesse est trop maigre ,Antoine BP !
Auberi
11 juillet 2023 @ 12:39
Posture parlante. Épaule qui tombe, nonchalance, regard vide, trop de tout, ennui, ennui, ennui, le bovarysme dans toute sa splendeur chez les Mountbatten.
‘pauvre’ femme 😏
Guy Coquille
12 juillet 2023 @ 08:06
Georges Simenon lui a consacré une curieuse nouvelle.
Pelikan
12 juillet 2023 @ 12:58
Merci Guy Coquille pour ce commentaire.
Quand certaine dénigre les enquêtes policières je me suis dit :” Simenon quand même…!” .
Et Camilleri ,en ce moment j’ai un faible pour Camilleri.