Oui, oui, je sais bien que, dans des temps anciens, la présence d’une relique était considérée comme indispensable à la consécration d’une église , et disposée soit dans la crypte exactement sous l’autel du choeur, soit dans cet autel même.
Certes.
Mais de ce fait, il se développa au Moyen-Age un véritable trafic de reliques. Enfin, … de pseudo-reliques, où tous les coups étaient permis : vols, expéditions , etc. Parce que la présence dans un sanctuaire d’une relique ou nonosse réputé tel attirait les foules, donc les gros sous. L’imagination en amtière de reliques a été sans limite : entre une goutte du lait de la Vierge, ou le Saint Prépuce, on avait le choix entre moult autres machins.
Voilà maintenant qu’on a déjà démantelé l’empereur Charles.
Non, ce type de bazar n’a rien à voir avec la foi, ou ce qu’on peut appeler ainsi.
Sortez les marchands du Temple !
Une église à Compiègne expose en sa chapelle une multitude de reliques plus ou moins antiques, à vous dégoûter pour toujours d’y retourner…dents,peau,os,cheveux,organes de Saints ou de bienheureux. ..c’est bien malheureux,de transformer une église en cimetière de tombeaux ouverts. Un peu dégoûtant, pour tout dire,ce fétichisme religieux mais non moins pathologique. ^^Le responsable doit être un sacré collectionneur morbide.
Au Liban ça existe aussi,au monastère de Saint Charbel,notamment. Là on fait fort,puisque c’est le linceul imprégné de putréfaction qui est exposé au public.^^
Parfois,ce ne sont vraiment que deux lettres qui distinguent la FOLIE de la FOI.
Pas mal comme réflexion MVL !
Folie et Foi …je n’y avais pas pensé…
Pour ma part ça ne me gêne pas ! On parle souvent aussi de « la folie de la Croix » qui est incompréhensible aux yeux de certains !
Quant aux reliques, j’aime bien quand je suis sûre qu’elles sont véridiques !
J’avoue que je n’y avais jamais pensé avant aujourd’hui non plus,Bernadette…et quand on pense à ce que la Foi fait vivre à nos différentes époques, y compris à la nôtre, on a le droit d’y penser.^^
Bien cordialement à vous.
L’église, en elle-même, ne présente aucun intérêt architectural. Tant d’autres, à Nice, méritent une visite car ce sont de véritables trésors de l’art baroque: église de l’Annonciation (Ste Rita) cathédrale Ste Réparate, eglise St Jacques-Le-Majeur (le Gesú) église St François-de-Paule…
Toutes sont situées dans le « Vieux Nice », St Pierre d’Arene se trouve, elle, rue de France, non loin de la plage (arena en niçois.)
Son seul intérêt réside dans le fait qu’elle renferme une relique de l’Empereur Charles d’Autriche, le Bienheureux. Pour les « fans » c’est certainement un lieu de recueillement important , une messe en l’honneur de « l’Empereur de la paix » y est célébrée chaque année en Octobre.
Côté architecture vous avez certainement raison on a vu mieux mais c’est une paroisse très active preuve en est le restaurant associatif situé au sous sol.
Une relique de l’Empereur Charles, a-t-on ouvert son cercueil pour en prélever un morceau ? c’est dégoutant ! Si encore l’église se situait en Autriche ou dans un ancien territoire de l’empire austro-hongrois mais à Nice je ne vois pas le rapport
La famille impériale m’avait remis une relique ex-ossibus de l’empereur Charles. Pour être sincère, je ne savais pas quoi en faire. Habitant Nice à l’époque et Saint-Pierre d’Arène étant ma paroisse, j’ai décidé d’offrir cette relique pour consacrer la pierre d’autel, et ce avec l’accord de la famille impériale. Ce fut la première église consacrée ainsi après la béatification de l’empereur Charles.
L’archiduc et l’archiduchesse Charle-Louis, l’archiduc et l’archiduchesse Charles Christian, l’archiduc Imre et l’archiduchesse Marie-Christine étaient présents.
Ce fut une belle cérémonie présidée par Mgr Sankalé, alors évêque de Nice.
La famille impériale était présente le jour de la remise et officiellement c’est elle qui a fait cette remise. Mais en réalité, cette relique était chez moi, après qu’elle m’ait été donnée par l’archiduc Rodolphe et c’est moi qui l’ai remise au prêtre quelques jours avant la cérémonie. Vous pouvez imaginer que je n’allais pas la garder pour moi et le curé de la paroisse étant un ami, après en avoir discuté avec lui, l’église de St Pierre d’Arène n’ayant pas de relique dans la pierre d’autel, j’ai décidé de la lui donner. Nous en avons informé la famille impériale et il a été convenu que ce serait l’archiduc Charles-Louis qui la remettrait officiellement. Et je suis heureux que cela se soit passé ainsi.
Ce n’est pas cela le fétichisme ! Il ne s’agit pas là de porter une patte de lapin ou autre gri gri autour du cou …et vénérer une relique n’a rien à voir avec cela….
Je suis assez d’accord avec vous, Muscate. Certes, l’Eglise catholique s’en défend, qu’il y ait fétichisme dans cette vénération de nonosses et autres restes divers – Gérad le formule bien et net – mais il faut quand même bien reconnaître qu’on n’en est vraiment pas loin, à tout le moins.
Personnellement, je n’admets pas. Suis très protestante , pour ça… Comme pour des tas d’autres trucs, même si je suis tombée dans une marmite catholique enfant. Tiens, au fait, ça fait longtemps que je n’ai pas vu ma copine pasteur … Allez, on va se faire une terrasse ensemble, elle et moi, un de ces jours. En Alsace, on est tous nés oecuméniques , surtout autour d’un bon verre ! Et avec les reliques, on a un sujet de conversation tout trouvé !
A propos de cette paroisse Saint Pierre d’Arene de Nice.
En plus des reliques du dernier empereur d’Autriche Charles de Habsbourg, il est signalé des reliques du Saint libanais Charbel Makhlouf apportées par un père nommé Issam Daccache…
Un(e) paroissien(ne) pourrait-il/elle me dire quel est le lien entre ce Saint Libanais Maroinite & la paroisse Saint Pierre d’Arene de Nice ?
J’ai vu qu’il y a une messe tous les 22 de chaque mois à Saint Charbel Makhlouf.
Je viens d’apprendre également que des reliques du Pape Jean-Paul II lui-même viennent également « d’arriver » en avril 2018 à Saint-Pierre-d’Arene de Nice.
N’étant pas de la région, j’ai essayé de me renseigner sur les spécificités de cette paroisse niçoise, et l’on m’a expliqué qu’elle n’avait été ordonnée qu’au XIXème siècle, au moment de l’expansion de la ville de Nice, qu’elle est située dans un quartier nommé le « carré d’or » et se trouve juste derrière le Negresco de la promenade des anglais. Que cette paroisse était devenue la paroisse de l’aristocratie niçoise après le passage de Nice de l’Italie à la France en 1860. Pourquoi ?
Pouvez-vous donc me dire ce qui relie cette paroisse qui se situe sur la côte d’azur avec des reliques du Pape Saint Jean-Paul II, ainsi d’ailleurs que du Pape Saint Jean XXIII & des reliques de ce Saint libanais Charbel Makhlouf ?
Pour finir j’ai vu que cette paroisse a lancé la création d’une fresque reliquaire figurant les Papes Saint Jean Paul II et Saint Jean XXIII, ainsi que l’Empereur Charles de Habsbourg d’Autriche et Saint Charbel Makhlouf du Liban.
Quelles sont donc les spécificités qui paraissent bien particulières de cette paroisse ?
Précision à Castel à propos des reliquaires et de la présence de Saint-Charbel du Liban dans l’église de Saint Pierre d’Arene de Nice.
Comme vous l’indiquez dans votre post, cette église occupe une place très particulière dans le paysage de la chrétienté sur la côte d’azur. Devenue église des aristocrates niçois lors de la période de la restauration 1814/1860 avant le passage de Nice de l’Italie à la France en 1860, ce lieu spirituel est aussi l' »aumonerie des artistes » de la Riviera, sous la guidance du frère aumonier dominicain Yves Marie Lequin. Chaque année le mercredi des cendres, une « Messe des artistes » est organisée pour rendre hommages à tous nos morts disparus l’année passée et spécialement aux artistes. Pour l’édition 2019, 150 artistes ont créé pour le 6 mars 2019 chacun un tableau représentant le thème du « Miserere », et parmi ces créations une toile fut spécialement dédiée en HOMMAGE à la grâce de Saint Charbel du Liban et au peuple libanais par l’artiste Franco-Italien Stefano Franco-Bora, lui-même paroissien de Saint Pierre d’Arène. Cette toile est visible à terre sous les portraits et auspices du Saint Patron du Liban. Chaque 22 du mois, se tient également une bénediction-intercession de Saint-Charbel avec onction d’huile venue de son monastère libanais.
Bambou
5 janvier 2018 @ 06:13
Quel genre de relique ?
Philibert
5 janvier 2018 @ 18:16
Voilà une question intéressante !
Nous ne sommes plus à l’époque où les os des saints étaient disséminés en de multiples endroits.
Cette relique peut très bien être un objet qui lui était cher, par exemple.
Cosmo
5 janvier 2018 @ 19:13
C’est une relique ex-ossibus.
Leonor
5 janvier 2018 @ 10:31
Aaaah…. une réminiscence du trafic de reliques !
Oui, oui, je sais bien que, dans des temps anciens, la présence d’une relique était considérée comme indispensable à la consécration d’une église , et disposée soit dans la crypte exactement sous l’autel du choeur, soit dans cet autel même.
Certes.
Mais de ce fait, il se développa au Moyen-Age un véritable trafic de reliques. Enfin, … de pseudo-reliques, où tous les coups étaient permis : vols, expéditions , etc. Parce que la présence dans un sanctuaire d’une relique ou nonosse réputé tel attirait les foules, donc les gros sous. L’imagination en amtière de reliques a été sans limite : entre une goutte du lait de la Vierge, ou le Saint Prépuce, on avait le choix entre moult autres machins.
Voilà maintenant qu’on a déjà démantelé l’empereur Charles.
Non, ce type de bazar n’a rien à voir avec la foi, ou ce qu’on peut appeler ainsi.
Sortez les marchands du Temple !
Muscate-Valeska de Lisabé
5 janvier 2018 @ 17:31
Une église à Compiègne expose en sa chapelle une multitude de reliques plus ou moins antiques, à vous dégoûter pour toujours d’y retourner…dents,peau,os,cheveux,organes de Saints ou de bienheureux. ..c’est bien malheureux,de transformer une église en cimetière de tombeaux ouverts. Un peu dégoûtant, pour tout dire,ce fétichisme religieux mais non moins pathologique. ^^Le responsable doit être un sacré collectionneur morbide.
Au Liban ça existe aussi,au monastère de Saint Charbel,notamment. Là on fait fort,puisque c’est le linceul imprégné de putréfaction qui est exposé au public.^^
Parfois,ce ne sont vraiment que deux lettres qui distinguent la FOLIE de la FOI.
Bernadette
5 janvier 2018 @ 22:30
Pas mal comme réflexion MVL !
Folie et Foi …je n’y avais pas pensé…
Pour ma part ça ne me gêne pas ! On parle souvent aussi de « la folie de la Croix » qui est incompréhensible aux yeux de certains !
Quant aux reliques, j’aime bien quand je suis sûre qu’elles sont véridiques !
Muscate-Valeska de Lisabé
6 janvier 2018 @ 18:22
J’avoue que je n’y avais jamais pensé avant aujourd’hui non plus,Bernadette…et quand on pense à ce que la Foi fait vivre à nos différentes époques, y compris à la nôtre, on a le droit d’y penser.^^
Bien cordialement à vous.
apolline
7 janvier 2018 @ 12:41
la statut de st charbel est également a l’église ste catherine a honfleur, il y qq mois un couple libanais richissime se sont mariés.
Gérard
5 janvier 2018 @ 22:33
Il y a toujours une relique dans chaque autel mais elle ne sont pas nécessairement corporelles.
Gatienne
5 janvier 2018 @ 10:41
L’église, en elle-même, ne présente aucun intérêt architectural. Tant d’autres, à Nice, méritent une visite car ce sont de véritables trésors de l’art baroque: église de l’Annonciation (Ste Rita) cathédrale Ste Réparate, eglise St Jacques-Le-Majeur (le Gesú) église St François-de-Paule…
Toutes sont situées dans le « Vieux Nice », St Pierre d’Arene se trouve, elle, rue de France, non loin de la plage (arena en niçois.)
Son seul intérêt réside dans le fait qu’elle renferme une relique de l’Empereur Charles d’Autriche, le Bienheureux. Pour les « fans » c’est certainement un lieu de recueillement important , une messe en l’honneur de « l’Empereur de la paix » y est célébrée chaque année en Octobre.
Dimar
5 janvier 2018 @ 23:21
Côté architecture vous avez certainement raison on a vu mieux mais c’est une paroisse très active preuve en est le restaurant associatif situé au sous sol.
Laurent F
5 janvier 2018 @ 16:21
Une relique de l’Empereur Charles, a-t-on ouvert son cercueil pour en prélever un morceau ? c’est dégoutant ! Si encore l’église se situait en Autriche ou dans un ancien territoire de l’empire austro-hongrois mais à Nice je ne vois pas le rapport
Bernadette
5 janvier 2018 @ 22:34
Mais non, Laurent F ! C’est probablement un morceau de vêtement lui ayant appartenu ! C’est souvent cela d’ailleurs, du moins pour les saints récents…
Gérard
5 janvier 2018 @ 22:48
Un saint est certes marqué par son origine et notamment sa patrie, sa nationalité, mais il est également saint pour l’Église universelle.
Cosmo
6 janvier 2018 @ 11:38
Laurent F,
Voici pourquoi Saint-Pierre d’Arène !
La famille impériale m’avait remis une relique ex-ossibus de l’empereur Charles. Pour être sincère, je ne savais pas quoi en faire. Habitant Nice à l’époque et Saint-Pierre d’Arène étant ma paroisse, j’ai décidé d’offrir cette relique pour consacrer la pierre d’autel, et ce avec l’accord de la famille impériale. Ce fut la première église consacrée ainsi après la béatification de l’empereur Charles.
L’archiduc et l’archiduchesse Charle-Louis, l’archiduc et l’archiduchesse Charles Christian, l’archiduc Imre et l’archiduchesse Marie-Christine étaient présents.
Ce fut une belle cérémonie présidée par Mgr Sankalé, alors évêque de Nice.
Bien cordialement
Cosmo
Clément II
9 janvier 2018 @ 00:44
Il est dit sur un blog sérieux dédié à l’église, que c’est la famille impériale qui a offert cette relique. C’est aussi toujours ce que j’ai entendu dire. Vous nous éclairez ?
http://bienheureuxcharlesdautriche.com/2017/10/25/oct-29-grand-messe-a-st-pierre-darene-nice-france/
Cosmo
18 janvier 2018 @ 23:12
Clément II,
La famille impériale était présente le jour de la remise et officiellement c’est elle qui a fait cette remise. Mais en réalité, cette relique était chez moi, après qu’elle m’ait été donnée par l’archiduc Rodolphe et c’est moi qui l’ai remise au prêtre quelques jours avant la cérémonie. Vous pouvez imaginer que je n’allais pas la garder pour moi et le curé de la paroisse étant un ami, après en avoir discuté avec lui, l’église de St Pierre d’Arène n’ayant pas de relique dans la pierre d’autel, j’ai décidé de la lui donner. Nous en avons informé la famille impériale et il a été convenu que ce serait l’archiduc Charles-Louis qui la remettrait officiellement. Et je suis heureux que cela se soit passé ainsi.
Cosmo
Muscate-Valeska de Lisabé
5 janvier 2018 @ 17:21
Fétichisme.C’est une maladie.
Gérard
5 janvier 2018 @ 22:34
Non on n’adore que Dieu.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 janvier 2018 @ 18:26
Justement, cher Gérard, je ne vois pas le rapport entre Dieu et un bout de corps sans vie qui n’a rien de divin…
Bernadette
5 janvier 2018 @ 22:43
Ce n’est pas cela le fétichisme ! Il ne s’agit pas là de porter une patte de lapin ou autre gri gri autour du cou …et vénérer une relique n’a rien à voir avec cela….
Muscate-Valeska de Lisabé
6 janvier 2018 @ 18:24
Non Bernadette…en médical, le fétichisme est un travers de la personnalité.
Leonor
7 janvier 2018 @ 15:44
Je suis assez d’accord avec vous, Muscate. Certes, l’Eglise catholique s’en défend, qu’il y ait fétichisme dans cette vénération de nonosses et autres restes divers – Gérad le formule bien et net – mais il faut quand même bien reconnaître qu’on n’en est vraiment pas loin, à tout le moins.
Personnellement, je n’admets pas. Suis très protestante , pour ça… Comme pour des tas d’autres trucs, même si je suis tombée dans une marmite catholique enfant. Tiens, au fait, ça fait longtemps que je n’ai pas vu ma copine pasteur … Allez, on va se faire une terrasse ensemble, elle et moi, un de ces jours. En Alsace, on est tous nés oecuméniques , surtout autour d’un bon verre ! Et avec les reliques, on a un sujet de conversation tout trouvé !
Gérard
5 janvier 2018 @ 22:41
Sur les reliques de Charles d’Autriche : http://bienheureuxcharlesdautriche.com/sanctuaires-et-reliques/
Castel
11 mai 2018 @ 02:02
A propos de cette paroisse Saint Pierre d’Arene de Nice.
En plus des reliques du dernier empereur d’Autriche Charles de Habsbourg, il est signalé des reliques du Saint libanais Charbel Makhlouf apportées par un père nommé Issam Daccache…
Un(e) paroissien(ne) pourrait-il/elle me dire quel est le lien entre ce Saint Libanais Maroinite & la paroisse Saint Pierre d’Arene de Nice ?
J’ai vu qu’il y a une messe tous les 22 de chaque mois à Saint Charbel Makhlouf.
Je viens d’apprendre également que des reliques du Pape Jean-Paul II lui-même viennent également « d’arriver » en avril 2018 à Saint-Pierre-d’Arene de Nice.
N’étant pas de la région, j’ai essayé de me renseigner sur les spécificités de cette paroisse niçoise, et l’on m’a expliqué qu’elle n’avait été ordonnée qu’au XIXème siècle, au moment de l’expansion de la ville de Nice, qu’elle est située dans un quartier nommé le « carré d’or » et se trouve juste derrière le Negresco de la promenade des anglais. Que cette paroisse était devenue la paroisse de l’aristocratie niçoise après le passage de Nice de l’Italie à la France en 1860. Pourquoi ?
Pouvez-vous donc me dire ce qui relie cette paroisse qui se situe sur la côte d’azur avec des reliques du Pape Saint Jean-Paul II, ainsi d’ailleurs que du Pape Saint Jean XXIII & des reliques de ce Saint libanais Charbel Makhlouf ?
Pour finir j’ai vu que cette paroisse a lancé la création d’une fresque reliquaire figurant les Papes Saint Jean Paul II et Saint Jean XXIII, ainsi que l’Empereur Charles de Habsbourg d’Autriche et Saint Charbel Makhlouf du Liban.
Quelles sont donc les spécificités qui paraissent bien particulières de cette paroisse ?
catherine orsini
1 mai 2019 @ 22:42
Précision à Castel à propos des reliquaires et de la présence de Saint-Charbel du Liban dans l’église de Saint Pierre d’Arene de Nice.
Comme vous l’indiquez dans votre post, cette église occupe une place très particulière dans le paysage de la chrétienté sur la côte d’azur. Devenue église des aristocrates niçois lors de la période de la restauration 1814/1860 avant le passage de Nice de l’Italie à la France en 1860, ce lieu spirituel est aussi l' »aumonerie des artistes » de la Riviera, sous la guidance du frère aumonier dominicain Yves Marie Lequin. Chaque année le mercredi des cendres, une « Messe des artistes » est organisée pour rendre hommages à tous nos morts disparus l’année passée et spécialement aux artistes. Pour l’édition 2019, 150 artistes ont créé pour le 6 mars 2019 chacun un tableau représentant le thème du « Miserere », et parmi ces créations une toile fut spécialement dédiée en HOMMAGE à la grâce de Saint Charbel du Liban et au peuple libanais par l’artiste Franco-Italien Stefano Franco-Bora, lui-même paroissien de Saint Pierre d’Arène. Cette toile est visible à terre sous les portraits et auspices du Saint Patron du Liban. Chaque 22 du mois, se tient également une bénediction-intercession de Saint-Charbel avec onction d’huile venue de son monastère libanais.
catherine orsini
2 mai 2019 @ 18:40
Après recherche sur le web, voici une courte video qui montre la chapelle à Saint Charbel du Liban en reliquaire, et cette oeuvre d’Art sacré qui lui a été dédiée en HOMMAGE aux grâces de Saint Charbel, aux Chrétiens d’Orient, et au peuple Libanais > https://archive.org/details/stefanofrancobora_2019_messedesartistesNiceSaintPierreDarene/mda2019_SaintCharbel.mp4