A moins d’une centaine de mètres du très visité Sacré-Cœur, se cache un petit bijou d’architecture religieuse. L’église Saint-Pierre de Montmartre serait même la plus ancienne église de Paris encore existante. Il s’agit d’une église paroissiale catholique romaine.
Enracinée sur la butte de Montmartre depuis plus de 800 ans, la petite église Saint-Pierre a connu une histoire mouvementée.
Une église abbatiale est en effet construite en 1133, à l’initiative du roi Louis VI le Gros. La colline est marquée par le souvenir des martyrs : saint Denis, saint Éleuthère et saint Rustique y auraient été décapités.
En 1133, Louis VI le Gros et sa femme Adélaïde de Savoie acquièrent le territoire de Montmartre. Ils y fondent l’abbaye royale des moniales bénédictines. L’église abbatiale est consacrée en 1147 par le pape Eugène III.
Des personnalités influentes, comme Bernard de Clairvaux et Pierre le Vénérable, sont présents lors de cette cérémonie fastueuse. La partie orientale est réservée aux moniales, la partie ouest sert aux paroissiens..
Celle-ci prend place sur le terrain d’une ancienne basilique mérovingienne du IVe siècle, dont les chapiteaux et les colonnes auraient été réemployés pour la construction de l’église du XIIe siècle.
Si l’église adopte l’aspect d’une petite paroisse de village, Saint-Pierre de Montmartre était surtout intégré à un vaste ensemble monastique, de 13 hectares, appartenant à des sœurs bénédictines. L’abbesse, c’est à dire la maîtresse de l’abbaye, possédait en cela de nombreux vignobles et détenait un pouvoir de justice sur les habitants de Montmartre.
La légende dit que certains cèpes de l’actuel vignoble auraient été plantés par Adélaïde de Savoie, elle-même, il y a près de 800 ans.
Durant le Moyen-âge, elle souffre de la Guerre de Cent Ans et du siège de Paris de 1429.
L’église paroissiale Saint Pierre de Montmartre est embellie durant la Renaissance. Sous l’impulsion d’Henri IV et de l’abbesse Catherine de Beauvilliers, l’abbaye retrouve sa prospérité vers la fin du XVIème siècle et au XVIIème siècle. La chapelle est agrandie en 1622 et un nouveau prieuré est érigé à côté. D’autres agrandissements sont organisés en 1686 et un nouveau clocher est construit en 1697.
L’histoire de l’abbaye Notre-Dame de Montmartre s’interrompt brutalement en 1794. À la Révolution, l’abbaye de Montmartre est détruite. L’église, saccagée, est transformée en temple de la Raison. L’ abbesse est guillotinée, les religieuses renvoyées du domaine.
Seule l’église abbatiale est conservée. En 1814, ce sont les troupes russes qui l’occupent. Les soldats une fois partis, elle échappe à la démolition malgré son délabrement. Restaurée entre 1899 et 1905 par l’architecte Sauvagot, elle est rendue au culte en 1908.
Longtemps située en dehors des fortifications parisiennes, dans le village de Montmartre, l’église Saint-Pierre faisait office de lieu de culte pour les villageois de Montmartre, une fonction d’église paroissiale qui transparaît dans sa modeste superficie.
Sur le plan architectural, ce lieu chargé d’histoire fait la jonction entre l’art roman et le gothique primitif.
L’église Saint-Pierre se présente selon le schéma traditionnel des églises romanes : une nef avec des bas-côtés nord et sud, un transept non saillant et un chœur bordé de deux chapelles absidiales.
Le chœur est bien évidemment orienté vers l’est. La nef, du XIIe siècle, possède des murs. Les arcades en arc brisé sont surmontées de discrètes baies gémellées qui font croire à un triforium. Les points d’intersection des nervures des voûtes d’ogives sont embellis de clés du XVe siècle à base de roses.
Il y en a même une avec un écusson Les piliers sont élégamment cantonnés d’une multitude de colonnettes et couronnés d’intéressants chapiteaux romans et gothiques primitifs à thèmes floraux ou historiés.
La cuve baptismale date de 1537, elle est en pierre de liais ornée de motifs Renaissance (rinceaux, figures de génies, etc.) qui sont encore assez visibles malgré l’usure du temps.
Lorsque le village de Montmartre est annexé à Paris en 1860, l’église Saint-Pierre de Montmartre devient le plus ancien lieu de culte de Paris encore en activité, avec l’abbaye de Saint-Germain des-Prés.
Depuis 1953, elle est embelli par la magnifique verrière de Max Ingrand qui illustre, entre autres, les grandes étapes de la vie de l’Apôtre Pierre.
Le père Justo de la Fuente, Missionnaire Idente, a été nommé administrateur de Saint-Pierre de Montmartre à compter du 1er septembre 2020. Tous les 2ème dimanches de chaque mois, , a lieu une visite guidée de l’ église de Saint-Pierre de Montmartre.
Un petit cimetière datant du XVIIe siècle – le plus ancien cimetière de Paris- abrite près de 80 sépultures. Accolé à la paroisse, il est toujours visible depuis l’extérieur de l’église malgré sa fermeture en 1885 à cause de sa saturation. Reposent encore, sous le sol de ce cimetière, les corps des anciens habitants de Montmartre (les meuniers, vignerons, paysans…) mais aussi les anciennes sœurs bénédictines. C’est un petit jardin du silence, caché dans un discret écrin, à quelques mètres de l’activité bouillonnante de la place du Tertre (XVIIIe), au sommet de la butte Montmartre.
La lourde porte ouvragée du cimetière Saint-Pierre-du-Calvaire, le plus petit de la capitale, ne s’ouvre aux visiteurs qu’avec une extrême parcimonie : notamment durant les journées du Patrimoine, et pour la Toussaint. (merci à Guizmo)
Baboula
2 décembre 2020 @ 02:22
Merci Guizmo pour vos recherches mais attention, n’entrons pas en guerre avec l’Eglise Abbatiale de Saint Germain des Prés qui prétend au titre de plus ancienne église de Paris . Déjà lieu de culte romain dans le Paris Latin elle fut consacrée en 558, et fût nécropole royale dès cette date ,honneur à cette vieille dame .
Martine
2 décembre 2020 @ 05:21
Je croyais que St Germain des prés était la plus vieille église de Paris
Françoise
2 décembre 2020 @ 08:41
Un endroit église et cimetière incroyablement bien conservés et touchants en depit du passé et de L histoire du quartier de la butte Montmartre. Il mérite votre visite avec émotion
Claude
2 décembre 2020 @ 08:51
Dans le cimetière du Calvaire sont inhumées plusieurs familles aristocratiques: Fitz-James, Montesquiou, Vaudreuil dont il est question dans les lettres du comté d’Artois.
Claude
2 décembre 2020 @ 12:30
Comte.
Benoite
2 décembre 2020 @ 09:14
Joli reportage ce matin, sur cette petite « pépite » de Foi, inconnue de beaucoup. Discrète, je dirai écrasée par le Sacré-Coeur, et la place du Tertre, l’église St Pierre a gardé secrets et fidèles amoureux de ce lieu, et de cette histoire.
Merci Guizmo, il y a des édifices complètements dissimulés en ce monde, avec des voisins ultra médiatisés, qui sont dévoilés et qui apportent leurs histoires, photos, récits anciens sur l’origine, la construction et les personnes bienfaitrices.
Chaque ville compte un lieu de cette nature. Merci encore Régine, et Guizmo.
Annmaule
2 décembre 2020 @ 09:34
Merci tant et tant Guizmo.
Des que je decouvre un de vos reportages sur le site de Dame Regine,je parcours les reines masquees,les enfants du jour, quelques bijoux vite vite et je garde tout mon temps pour vous parcourir,vous lire et decouvrir grace avous des tresors.
Leonor
2 décembre 2020 @ 09:35
Quel reportage !
Merci, Guizmo.
cerodo
2 décembre 2020 @ 09:47
merci Guizmo pour m’avoir fait connaître ce lieu dont j’ignorais l’existence !
Iris Iris
2 décembre 2020 @ 10:10
Ah, Guizmo, bien sûr ! Merci à vous.
COLETTE C.
2 décembre 2020 @ 10:51
Eglise et cimetière qui méritent une visite.
bételgeuse70
2 décembre 2020 @ 11:02
Eglise largement éclipsée par le Sacré Coeur tout proche qui canalise les touristes mais c’est tant mieux pour ceux qui la préfèrent et qui peuvent y aller en toute tranquillité. Le contraste entre les deux lui donne même encore plus de charme.
Pierre-Yves
2 décembre 2020 @ 11:08
C’est drôle, j’y suis allé il n’y a pas longtemps, juste avant le reconfinement. Je me promenais dans un Montmartre sans touristes (autant dire presque désert), ce qui était extrêmement agréable, et je suis entré dans St Pierre de Montmartre, qui est, comme le décrit Guizmo, une très belle église, simple, harmonieuse de proportions, et éclairée par de magnifiques vitraux.
ciboulette
2 décembre 2020 @ 19:02
Belle église ancienne et cimetière tranquille , je découvre ces endroits mal connus . Merci , Guizmo !
Baboula
2 décembre 2020 @ 19:41
Ne pas oublier l’Eglise Saint Jean,rue des Abbesses.
Le Mont des Martyrs est très pieux,il y a encore des carmélites,des benedictines . Cela pour faire pardonner tous les péchés du pied de la pute.
Baboula
2 décembre 2020 @ 19:43
Horreur !!! Du pied de la Butte ! Désolée 😄
ciboulette
4 décembre 2020 @ 18:51
Ce qui est écrit est écrit . Beau lapsus révélateur ( peut-être volontaire ?) En tout cas , franche rigolade à l’arrivée !😀😀😀
Baboula
5 décembre 2020 @ 19:22
Erreur du correcteur que volontairement je n’ai pas corrigée . 😜
Danielle
2 décembre 2020 @ 21:24
Une église qui m’est inconnue mais que je découvrirai lors d’une promenade à Montmartre ; merci Guizmo.
Kalistéa
10 décembre 2020 @ 13:30
st Julien le pauvre près de la tour st-Jacques passe pour être la plus ancienne . on y célébre des offices de rite oriental .A visiter absolument .