L’église Sainte-Dévote est située dans le Vallon des Gaumates, percée naturelle dans la montagne grâce au cours d’eau souterrain qui coule jusque dans le port.
Sur la place se trouve une statue de sainte Dévote dans la barque guidée par la colombe, symbole aussi de paix et du Saint-Esprit, selon la Bible.
Cette oeuvre de Cyril de la Patellière fut inaugurée le 26 janvier 1997 par le Prince Rainier III, année du 700è anniversaire de la dynastie régnante. Le Prince en offrit une reproduction à chaque église de Monaco, à la Canonica de Marianna en Corse et au Pape à Rome
Sur le fronton de l’église, trois médaillons racontent la Légende sainte Dévote : le témoignage de Foi pendant son procès, l’arrivée de la barque dans le port de Monaco et sainte Dévote en gloire.
Un oratoire puis une chapelle souvent restaurée et agrandie ont accueilli des générations de chrétiens. Longtemps sous la responsabilité des moines de saint Pons à Nice, la chapelle fut reconstruite dans les dimensions actuelles sous le règne du Prince Charles III en 1871 et devint église paroissiale en 1887 au moment où Monaco devient un diocèse sous le Pontificat du pape Léon XIII.
L’autel et le choeur
Ce magnifique autel en marbres qui était dans la chapelle du Palais, fut offert par le Prince Antoine Ier à la chapelle sainte Dévote. Il s’inscrit parfaitement dans ce choeur où domine une statue de sainte Dévote, couronnée de la victoire, tenant le lys de la pureté et la palme du martyre, ainsi que la fameuse colombe.
La chapelle des reliques
Le reliquaire se tient à l’emplacement présumé de l’ensevelissement de sainte Dévote et de l’autel principal de l’ancienne chapelle. D’autres reliques de la sainte se trouvent au Palais, en la cathédrale de Monaco et une en Corse
Les deux tableaux illustrant (sous forme de vitraux) le martyre et l’arrivée de sainte Dévote, encadrant le reliquaire, sont des oeuvres contemporaines du peintre monégasque Claude Gauthier (2003).
Sainte Dévote
Statue de la Vierge
La remise du bouquet de la Princesse Grace en 1956 et S.A.S. la Princesse Charlène en 2011 lors de leurs mariages respectifs est un témoignage de l’attachement de la Famille Princière à Sainte Dévote
L’orgue
L’orgue « Zanin » (de la célèbre marque Francesco Zanin) est un cadeau de mariage du Comité des Italiens de Monaco au Couple Princier. Il a été inauguré le 27 janvier 2013, à l’occasion de la fête de la Sainte-Dévote
Qui est sainte Dévote ?
Nous savons en fait peu de choses sur elle… c’est pourquoi la légende s’en est emparée : « Martyrisée sous le règne de l’Empereur Dioclétien (vers 303-304) dans le nord de la Corse, à Marianna, son corps fut subtilisé par des marins chrétiens qui prirent la fuite vers l’Afrique du Nord. Mais s’étant perdus, une colombe sortit de la bouche de Dévote et guida l’embarcation jusqu’au Vallon des Gaumates (Monaco) où elle fut ensevelie le 27 janvier »
En vérité, ce témoignage constant de cette histoire et l’étude récente de ses reliques confortent la thèse d’une jeune femme martyrisée. Le souvenir de sainte Dévote en Corse, associé à celui de sainte Julie, nous ramène à la réalité historique de la sainte martyre qui devint aussi la Patronne de l’île de beauté
Sa figure nous rappelle l’histoire des premières persécutions des chrétiens à cause du nom de Jésus Christ, Fils de Dieu dont ils ont témoigné par leur vie fidèle à l’Evangile.
Vouée à Dieu (« Dei Vota ») elle a vécu à la suite du Christ qui a dit « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jn 15,13)
Sainte Dévote fut priée depuis des siècles dans ce Vallon des Gaumates. Elle devint plus tard la Patronne principale de Monaco, et ainsi un symbole de l’unité et de l’identité monégasque, tant religieuse que nationale
Sainte Dévote a donné ses couleurs au drapeau : le rouge de son sang versé en martyre sur sa robe blanche de vierge.
Depuis 1924, la Famille Princière, les autorités civiles, militaires et religieuses et la population de Monaco se réunissent dans et aux abords de l’église pour louer et prier le Seigneur par l’intercession de leur Sainte Patronne. Après quoi une barque est embrasée sur la place au son de l’hymne national. Enfin un feu d’artifice illumine le ciel monégasque.
Le 27 janvier, une messe solennelle est célébrée en présence du Prince Souverain et de la Famille Princière dans la Cathédrale. S’en suit une procession des reliques de sainte Dévote avec lesquelles les prélats bénissent le palais Princier, la ville et la mer.
Santa Devota, prega per nui ! Santa Devota, sempre cun nui ! (Sainte Dévote, prie pour nous ! Sainte Dévote, sois toujours avec nous !) (Merci à Pistounette)
Alice
4 novembre 2021 @ 00:52
Merci besoin Pistounette et Régine pour ce très intéressant article. Je connaissais vaguement l’histoire émouvante de la Sainte mais pas cette interessante chapelle, ni les origines du drapeau monégasque La statue de la Sainte dans sa barque est plutôt réussie me semble-t-il, ce qui n’est pas toujours le cas des œuvres contemporaines figuratives.
Je trouve très belle la fidélité de la famille princière et des Monégasques à la Sainte.
Alice
4 novembre 2021 @ 00:52
*Erreur de clavier: Merci beaucoup!
Juliette d
4 novembre 2021 @ 03:07
L’orgue est magnifique. Attendons voir si Charlene y sera le 19 novembre.
Lunaforever
4 novembre 2021 @ 05:29
Cet été, on a fait un tour en Corse,sans visiter cette canonica de Marianna que je découvre grâce à cet article,ce sera pour une autre fois. Mais en allant vers Bastia,on passe devant la mairie de Lucciana et il y a 4 drapeaux qui flottent au vent : le corse, le français, l’européen et…Le drapeau monégasque ! On a demandé pourquoi et on a appris le jumelage des deux villes. La canonica de Marianna se trouve sur la commune de Lucciana,je viens de vérifier, merci Google et merci Pistounette😉
Bambou
4 novembre 2021 @ 06:14
Jolie chapelle. Quand reverrons nous Charlène et ses enfants embraser la barque de Sainte Dévote ?
Agnese
4 novembre 2021 @ 07:18
Petite église perdue au milieu de tout ces buildings immenses et laids.
PATRICIA
4 novembre 2021 @ 15:13
Pas très loin du théâtre Princesse Grace je crois.
miloumilou la vraie
4 novembre 2021 @ 07:23
L’endroit où se situe cette chapelle est des plus intrigant!
Merci Pistounette pour vos explications!
Aldona
4 novembre 2021 @ 08:38
Merci Pistounette, très intéressant, l’autel en marbres est magnifique, imposant
Jean Pierre
4 novembre 2021 @ 09:39
La « piété baroque » si chère au grand historien provençal Michel Vovelle et dont Pistounette nous donne ici une illustration doit sembler bien étrange à une calviniste réformée comme Charlene.
Philippe H.
4 novembre 2021 @ 21:56
Merci, Jean-Pierre, de citer Michel Vovelle, historien hors pair qui a écrit sur la « piété baroque » et la déchristianisation auXVIIIème, écrit passionnant de même que ses nombreux propos sur la mort… et communiste critique…Mais qui lit encore ses ouvrages???
HRC
5 novembre 2021 @ 19:46
Les étudiants.
Caroline
4 novembre 2021 @ 09:54
On peut se rappeler que Charlène n’ a pas pu se retenir de pleurer dans cette église à son mariage !
Beque
4 novembre 2021 @ 20:33
Caroline, je ne sais plus si la cérémonie religieuse a eu lieu dans la Cour d’Honneur du Palais ou dans la cathédrale de Monaco. Mais c’est à l’église Sainte Dévote qu’elle a porté son bouquet de mariée.
Gibbs ☀️
4 novembre 2021 @ 10:02
Merci Pistounette avec : « s’ensuit » (venir après).☺️
JAY
4 novembre 2021 @ 10:55
Cette église plutôt sobre à l intérieur est parfaitement entretenue.
Les lieux de culte à Monaco sont à la charge de la ville, de l Etat ?
Hervé J. VOLTO
4 novembre 2021 @ 12:00
Les vrais monégasque savent où devoir aller prier pour le salut de leur merveileuse Principauté et pour leur Famille Princière. La “piété baroque” si chère au grand historien provençal Michel Vovelle et dont Pistounette nous donne ici une illustration est encore vive pour bon nombre de Monégasques, chez les Pénitants Blancs et Noirs en premier.
Charlene a du se convertir au Catholcisme pour épouser Albbert II.
Est-elle restée dans son coeur adepte du culte Calvinisme Réformé de sa naissance ?
Danielle
4 novembre 2021 @ 12:02
Merci Pistounette pour ce très intéressant article.
En voyant ste Dévote, nous pensons immédiatement à Charlène qui déposa son bouquet sur l’autel et à la barque enflammée chaque année.
PATRICIA
4 novembre 2021 @ 12:26
On se souvient des larmes de la princesse Charlène le jour de son mariage dans cette chapelle et d’un chant très beau par un choeur d’enfants de la principauté (mais je ne sais plus quel chant si quelqu’un se souvient…).
Le fait que Ste dévote ait été guidée par une colombe explique-t-il l’appellation « Villa Paloma » à Monaco, un des musées d’art contemporain de la principauté ? Magnifique prénom …. J’aimerais tellement savoir.
Alice
4 novembre 2021 @ 16:01
Patricia, c’était ce beau chant à la Vierge “Couronnée d’étoiles” (Nous te saluons, ô toi Notre Dame…”)
Pistounette
4 novembre 2021 @ 19:17
Réponse groupée
@ Patricia
Je viens de regarder sur « Histoire de la villa Paloma » et il semble que ce ne soit qu’une coïncidence : à l’origine (1913) c’était la « Villa coquette » devenue en 1925 « Villa Paloma » par la nouvelle propriétaire qui avait une autre villa du même nom à Cap d’Ail
@ chère Beque
Vous n’êtes absolument pas stupide… loin de là ! Sainte Dévote est dans un petit « vallon » DANS Monaco, en dessous de la gare. Quand vous écouterez le prix de F1, vous entendrez parler du « virage de Sainte Dévote ». Je rajoute par ailleurs que, dans une petite chapelle annexe non accessible, se trouve la tombe de Stefano Casiraghi, l’un des époux de Caroline.
Philippe H.
5 novembre 2021 @ 13:07
Non, Stefano Casiraghi est inhumé dans La Chapelle de la Paix, avenue des Pins, dans Monaco ville…
Philippe H.
4 novembre 2021 @ 21:33
Oui, c’est le très beau chant «
Couronnée d’Etoiles » que l’on peut entendre sur You Tube
G de G
4 novembre 2021 @ 21:48
Le chant s’appelle : ‘Couronnée d’étoiles », il était chanté par une maman et sa fille pour le mariage du couple princier.
Les premières paroles sont :
« Nous te saluons, ô toi Notre Dame
Marie Vierge Sainte que drape le soleil
Couronnée d’étoiles, la lune est sous tes pas
En toi nous est donnée, l’aurore du salut… »
PATRICIA
5 novembre 2021 @ 13:32
C’est cela Magnifique !
Beque
4 novembre 2021 @ 13:09
Pistounette, je dois être un peu stupide mais je n’ai pas compris où se trouvait l’église Sainte Dévote : à Monaco même ou au creux d’une vallée ?
On dit qu’un brigand se serait emparé des reliques de la Sainte réputées miraculeuses. Les pêcheurs rattrapèrent le fuyard en mer et brûlèrent sa barque en sacrifice expiatoire. Cette tradition n’est attestée qu’à partir des années 1860, inauguration des feux de joie. C’est en mémoire de cet épisode que chaque année, à la veille du jour de l’arrivée de la sainte, une barque est brûlée sur le port de Monaco. La tradition veut que les clous de la barque, récupérés dans les cendres, portent bonheur. Il n’est pas rare, à la fin de la commémoration, de voir les enfants jouer des coudes pour récupérer les précieux clous.
G de G
4 novembre 2021 @ 21:53
A Monaco même… un peu dissimulée dans une anfractuosité de la roche, sous un pont routier, surplombée d’immeubles… un lieu un peu insolite il est vrai, qui se découvre plus facilement à pieds !
Mary
5 novembre 2021 @ 06:15
A Monaco même, à deux pas du port.
Patricia
4 novembre 2021 @ 13:17
L’église où ma fille a été baptisée
Esquiline
4 novembre 2021 @ 14:03
Moi je suis une dévote de Sainte Trofimena qui, martyrisée à Tindari en Sicile car elle refusait d’épouser un païen, fut mise sur une barque qui échoua sur la Costiera Amalfitana.
On peut admirer à Minori la belle basilique qui lui est consacrée à deux pas du local d’un des meilleur pâtissiers d’Italie, Sal del Riso.
Chaton 76
4 novembre 2021 @ 14:55
J’y suis allée , je suis rentrée pour prier quand je suis venue à Monaco avant de prendre le train du retour pour Nice
Chaton 76
4 novembre 2021 @ 14:56
Oups j’ai oublié de dire que la chapelle est très jolie a l’intérieur
Guizmo
4 novembre 2021 @ 17:12
Merci beaucoup. J’y suis allée il y a longtemps mais ne connaissait pas son histoire.
G de G
4 novembre 2021 @ 19:03
J’y étais le dimanche 24 octobre et j’y ai pris quelques clichés que je prévoyais d’associer à un petit reportage et l’adresser à Régine… Pistounette, vous m’avez devancé mais je ne vous en tient pas rigueur car les vacances m’ont rendu flemmard… , peut-être nous sommes nous croisés sans le savoir ?
Alix du A
4 novembre 2021 @ 19:27
pour Patricia,le chant est « couronnée d’étoiles » visible sur youtube,je le trouve trés beau ,amicalement,alix
PATRICIA
6 novembre 2021 @ 11:59
Merci Alix du A, effectivement c’est magnifique.
Gérard
5 novembre 2021 @ 20:08
Merci Pistounette.
miloumilou la vraie
6 novembre 2021 @ 10:01
Le moment le plus émouvant de ce mariage sans âme!!!!
Déjà à ce moment-là la sensibilité de Charlène se révélait …laissait présager…