La princesse Elena de Roumanie s’est rendue au siège de l’association des fournisseurs brevetés de la Cour. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
MoreLa princesse Elena de Roumanie s’est rendue au siège de l’association des fournisseurs brevetés de la Cour. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
More
aubert
30 octobre 2023 @ 12:15
Cela paraît bien ridicule.
Les sept protagonistes ne donnent pas l’envi de faire appel à eux.
Le terme « cour » convient-il au cas tout a fait particulier de cet ersatz de royauté ?
Tout cela n’est-il pas déplacé dans un pays où la pauvreté règne plus encore que la gardienne, serait-elle Majesté ?
Simonphilippe
30 octobre 2023 @ 12:56
Ça me surprend toujours qu’on parle
de » cour » et de » Gardienne de la Couronne » ….dans une république !
PRINCE DE LU
30 octobre 2023 @ 14:33
Une association des fournisseurs brevetés de la Cour ? Je m’étonne, comme il n’y a pas de cour, pas ou prou de réceptions, pas ou prou de dîners officiels, pas de garden-party… et on le comprend vu leur moyens financiers limités, la « cour » de Roumanie n’étant qu’un ensemble réduit de personnes (royaux & quelques conseillers et domestiques) ! Dans ces conditions, je pense que les fournisseurs attitrés de la cour doivent essentiellement être: un ou deux traiteurs, un fournisseur de chaises empilables, une couturière pour les tenues officielles de Margareta, et un fleuriste… Pas de quoi d’en faire une association…
Olivier AM de Tokyo
2 novembre 2023 @ 13:55
Prince de Lu,
Vous devriez aller relire les nombreux articles publiés ici, qui expliquent les visites régulières des corps diplomatiques au Palais Elisabeta, les visites des membres du gouvernement roumain, ainsi que celles des dirigeants politiques étrangers qui vont SYSTEMATIQUEMENT rendre visite à Sa Majesté Margareta dès qu’ils viennent en visite officielle en Roumanie!
A priori, avoir la mémoire courte n’empêche pas de savoir reconnaître un fait!
Si ces gens vont tous au Palais, c’est sans doute parce qu’il y a une solide raison politique derrière, tous ces gens ayant d’autres chats à fouetter que d’aller dans un endroit sans avoir de bonnes raisons de le faire…
Il faut donc bien avoir des fournisseurs afin d’accueillir tout ce monde tous les mois!
Pascale
30 octobre 2023 @ 18:07
Elle ferait mieux de jouer on rôle de grand-mère, en s’occupant de ses 2 petits-enfants et en renouant les relations avec son fils. Si elle se faisait photographier lors d’une telle occasion (et elle a justement une soeur qui est une merveilleuse photographe), cela augmenterait considérablement le prestige de la prétendue « cour ».
monica
1 novembre 2023 @ 17:35
Pascale comme vous avez raison 👏
Olivier AM de Tokyo
2 novembre 2023 @ 13:56
Vous connaissez la Princesse Hélène personnellement?
Vous avez des révélations à nous faire sur ses relations avec son fils et ses petits-enfants?
Qu’est-ce que vous savez exactement de ses activités privées hors caméra?
Lili3
30 octobre 2023 @ 18:09
C’est la princesse héritière, pour les margaretistes
Caroline
30 octobre 2023 @ 21:41
C’ est la mère de Nicolas, lui- même le seul héritier probable de la princesse Margareta de Roumanie.
Gatienne
31 octobre 2023 @ 09:54
Son meilleur rôle serait de remettre un peu de cohésion dans cette famille en s’employant à retisser des liens défaits…
Marie-Caroline de Bretagne
31 octobre 2023 @ 16:08
D’accord avec vous Gatienne.
Lili3
31 octobre 2023 @ 17:19
L’héritière c’est Elena !
Quant à Nicholas, il a été exclu par le roi.
Pascale
1 novembre 2023 @ 17:11
C’est ce que certains ont affirmé, à une époque où le pauvre roi souffrait de deux cancers et était en fin de vie. Même si personne ne connait les détails, la poursuite judiciaire en Suisse parce qu’il voulait voir son grand-père mourant en dit long sur l’état d’esprit qui « règne » (c’est le cas de le dire) dans cette famille. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Nicholas a gagné son procès, a épousé une femme très présentable, et a eu une fille et un garçon. Si un rapprochement devait enfin avoir lieu, cela aurait déjà été fait. Tout cela est bien triste. La « gardienne de la couronne » et sa minuscule « cour », dont même sa soeur Marie ne semble plus faire partie, devrait se montrer moins souvent en singeant les grandes monarchies. C’est lassant et souvent ridicule. Et surtout, cela rappelle a chaque fois la désignation de Nicholas comme héritier, motivé et dynamique, puis son renvoi aux oubliettes, malgré ses 2 enfants légitimes. De plus le renvoi a été fait en fanfare, mais sans que personne ne comprenne le pourquoi du comment.
Robespierre
2 novembre 2023 @ 10:38
Une maison royale fantôme qui évince un héritier naturel, logique, me fait rigoler. Ce sont les Roumains qui peuvent evincer et choisir. Eventuellement. Mais je crois que la République a de beaux jours devant elle et qu’on laissera quelques vieilles dames jouer leur parodie de famille royale jusqu’à la fin de leur jours.
Olivier AM de Tokyo
2 novembre 2023 @ 13:50
Robespierre,
C’est le roi Michel qui a évincé Nicholas, pour plein de raisons qui ne regardent personne ici.
Et personne d’autre n’a pris cette décision!
Par ailleurs, cela vous défrise visiblement, mais non, il ne s’agit pas d’une « parodie » de cour comme cela semble vous exciter de le dire.
Je vous rappelle que les corps diplomatiques vont au Palais Elisabeta régulièrement, ainsi que les membres du gouvernement et les chefs d’état étrangers qui vont en visite officielle en Roumanie, comme les nombreux événements rapportés par Régine ici le prouvent chaque mois!
Donc, oui, il y a besoin de fournisseurs afin d’accueillir comme il se doit tous ces décideurs politiques, qui semblent savoir ce qu’ils font beaucoup mieux que vous depuis votre fauteuil derrière votre petit écran.
Olivier AM de Tokyo
2 novembre 2023 @ 13:46
Le roi ne voulait pas voir Nicholas! Et Nicholas a été violent avec plusieurs membres du staff qui s’occupait du roi dans ses vieux jours. C’est si difficile à comprendre?
À moins que vous ne rouliez pour Nicholas en en tirant profit d’une façon ou d’une autre?
Et, non, deux cancers n’empêchent pas d’avoir toute sa tête!
Donc, merci d’arrêter avec vos sous-entendus vipérins…
Et la déformations des faits réels!
Non, les deux enfants ne sont pas « légitimes », Nicholas a été forcé par la justice roumaine de reconnaitre l’enfant qu’il refusait obstinément de déclarer comme le sien.
Et en fait, il n’a aucun contact avec la mère et l’enfant depuis cette décision du tribunal. Il se contente de payer ce qu’il doit.
Par ailleurs, comme l’on montré les photos de la dernière exposition de la princesse Sophie, la princesse Marie est bien toujours présente dans les activités royales auxquelles elle souhaite participer! Vous savez que les individus ont aussi leur mot à dire dans ce qu’ils souhaitent faire… ou non?? Ça vous dit quelque chose la liberté individuelle??
Enfin, pour votre gouverne, comme de nombreux événements rapportés ici par Régine l’ont mis en lumière, oui, il y une cour qui organise nombre de dîners officiels avec des membres du gouvernement et des membres des corps diplomatiques étrangers régulièrement présents, parce que tous ces gens savent tout le travail que Sa Majesté « gardienne de la couronne » (titulature octroyée par le gouvernement lui-même) accomplit avec sa famille afin de redresser l’économie de la Roumanie depuis toutes ces années.
Mais, bon, comme vous êtes de parti pris, pour des raisons loin d’être claires, il est évident que vous ne pouvez pas l’accepter, ni le reconnaître!
Olivier AM de Tokyo
3 novembre 2023 @ 10:43
Oops, j’ai oublié le 2ème enfant légitime de Nicholas.
Je parlais bien évidemment du 1er enfant né hors mariage et longtemps nié par Nicholas.
Robespierre
3 novembre 2023 @ 18:18
Olivier, je vais vous donner raison sur tout. Vous prenez à coeur ce sujet, et cette famille. Que vous semblez connaître.
Nous ne sommes pas dans le même registre, moi je plaisante, et vous vous défendez bec et ongles ceux que vous aimez. Donc je préfère vous laisser laisser le dernier mot. Cela ne me cause aucun problème.
Robespierre
1 novembre 2023 @ 12:07
Je suis resté baba d’admiration devant la photo N°2. Le poêle en faience qui doit chauffer suffisamment une piece de palais. Si Louis XIV avait eu le même , madame de Maintenon n’aurait pas crevé de froid, ni dû faire fabriquer une sorte de guérite où se protéger de ce froid.
Quand je dis que j’aime les photos. Il y a toujours quelque chose d’intéressant à voir.
Josaint vic
1 novembre 2023 @ 13:09
Et après Lili …..ce sera qui ??
Lili3
3 novembre 2023 @ 10:02
Sa fille, Elisabeta
Lili3
3 novembre 2023 @ 10:06
Elisabeta Karina
Leonor
2 novembre 2023 @ 16:41
Les fournisseurs d’une cour qui n’existe pas.
Une cour d’une reine qui n’existe pas .
Une reine dont l’héritier n’a pas le droit d’exister.
Ubu, où es-tu ?
Lili3
3 novembre 2023 @ 10:32
L’héritière c’est Elena
Hervé J. VOLTO
2 novembre 2023 @ 17:47
Ce retour de la Famille Royale dans la vie publique roumaine, DEMANDE PAR LE PEUPLE ROUMAIN, participe d’une valorisation de la culture et de l’histoire du pays.