Au théâtre national à Cluj, la princesse Elena de Roumanie a présidé la soirée de gala du prix UNITER, qui récompense la meilleure pièce de théâtre de Roumanie. (Copyright photo : site de la famille de Roumanie)
Au théâtre national à Cluj, la princesse Elena de Roumanie a présidé la soirée de gala du prix UNITER, qui récompense la meilleure pièce de théâtre de Roumanie. (Copyright photo : site de la famille de Roumanie)
Françoise2
16 mai 2019 @ 08:05
une royauté qui n’en n’est plus une et des princesses qui sortent tous les jours ?? drôle de famille et sans héritier désigné …je me demande ce qu’aurait pensé leur père de tout ça
Alinéas
16 mai 2019 @ 09:09
Joli bleu-roi dans cette toilette mais un peu trop apprêtée à mon avis… Et la coiffure, n’en parlons pas.. Elle devrait prendre modèle sur sa sœur la princesse Marie qui a toujours une belle coupe, délicatement méchée !!!
Caroline
16 mai 2019 @ 11:12
Après Marie de Roumanie, c’ est le tour de Elena de Roumanie de seconder sa soeur aînée, la princesse Margareta de Roumanie ! Et Nicolas ? Son successeur dans un avenir plus ou moins lointain ?
Pauline de Roby
16 mai 2019 @ 12:09
Très réputé le théâtre de Cluj. Un bel édifice d’inspiration hongroise pour cette ville qui a fait partie de l’empire austro hongrois.
Olivier d'Abington
16 mai 2019 @ 15:00
Le gala UNITER a commencé en 1992 et depuis, les prix ont été attribué sans interruption.
Il s’agit de l’équivalent de la cérémonie des Molières en France.
C’est l’une des plus importantes compétitions nationales de dramaturgie en Roumanie.
Jusqu’en 2006, le prix était soutenu par la Fondation royale Margarita de Roumanie. De 2006 à aujourd’hui, la cérémonie a lieu sous les auspices de la famille royale de Roumanie.
Le prix d’excellence de l’édition 2019 du gala des prix UNITER a été attribué au théâtre Unteatru. Le prix a été remis par l’actrice Oana Pellea aux deux fondateurs de l’institution théâtrale – Andrei et Andreea Grosu.
Parmi les lauréats du gala figuraient l’acteur Florin Piersic et l’actrice Maia Morgenstern, qui ont été récompensés pour l’ensemble de leur carrière.
Outre les acteurs Florin Piersic et Maia Morgenstern, le réalisateur Cristian Pepino, la décoratrice Nina Brumuşila et la critique de théâtre Doina Papp ont également été récompensés pour l’ensemble de leur carrière.
Le prix de la meilleure production théâtrale a été attribué à « L’histoire de la princesse arrogante », sur un scénario de Silviu Purcărete inspiré de « Sakura Hime Azuma Bunsho » de Tsuruya Nanboku IV, dirigé par Silviu Purcărete, du théâtre national « Radu Stanca » de Sibiu.
La distinction a été reçue par l’actrice Ofelia Popii qui a remercié au nom de ses collègues et lu un message du directeur du théâtre de Sibiu, Constantin Chiriac.
« Au nom du Théâtre national » Radu Stanca « et créateur de la pièce » L’histoire de la princesse arrogante « , dirigé par Silviu Purcărete, nous remercions le jury UNITER pour le prix attribué à cet événement culturel du pays. Le spectacle a été créé à la suite d’un programme que nous développons depuis cinq ans avec nos partenaires japonais pour le présenter aux Jeux culturels et olympiques de Tokyo 2020 lors d’une tournée dans l’ensemble du Japon.
Parallèlement, ce spectacle représentera la Roumanie au festival Europalia de Bruxelles avec trois spectacles programmés. en décembre de cette année, nous sommes heureux que la reconnaissance internationale soit doublée par une reconnaissance nationale.
Les prix UNITER sont une joie pour toute la communauté théâtrale roumaine et nous félicitons UNITER pour les efforts que l’organisation a déployés pour rendre possible la manifestation de cette année. », A déclaré Constantin Chiriac dans son message de réception du prix.
Le prix de la meilleure mise en scène a été remporté par Gabor Tompa pour sa mise en scène de William Shakespeare, une production du Théâtre d’État hongrois de Cluj.
L’acteur Andrei Huţuleac a remporté le prix du meilleur acteur pour son rôle de Randle P. McMurphy dans la pièce « Vol au-dessus d’un nid de coucou » de Dale Wasserman, metteur en scène Victor Ioan Frunză du Metropolis Theatre de Bucarest.
Dans la catégorie Meilleure actrice dans un rôle principal, c’est l’actrice Ofelia Popii qui a été couronnée pour ses rôles dans Seigen et Shinnobu Sota dans « L’histoire de la princesse arrogante ».
L’acteur Richard Balint a reçu le prix du meilleur second rôle, pour son rôle de M. Lockhart de Conor McPherson, dirigé par Cristian Juncu, du Théâtre national de Târgu Mureş – Compagnie « Liviu Rebreanu ».
Natalia Calin a été couronnée comme meilleure actrice dans un second rôle, pour son rôle de Mme Bologa dans le spectacle « The Hanging Forest » du théâtre national « I.L. Caragiale » de Bucarest.
Le scénographe Dragoş Buhagiar a reçu le prix de la meilleure scénographie pour « L’histoire de la princesse arrogante ».
Les prix des jeunes espoirs ont été remportés par Andreea Tecla et Madalina Niculae pour la pièce « R.U.R. » de Karel Capek, dirigé par Vlad Cristache, du théâtre national « Radu Stanca » à Sibiu, section allemande.
Le prix pour la critique de théâtre a été attribué à Călin Ciobotari.
Dans la catégorie Meilleur pièce radiophonique, cette distinction a été remportée par l’émission « Lupoaica » de Giovanni Verga. Adaptation radiophonique Domnica Ţundrea, directeur artistique Vasile Manta et production de la Société roumaine de radiodiffusion.
Le prix de la meilleure représentation théâtrale a été attribué à la production « Bologa Apostle », adaptation de Liviu Rebreanu, direction de Dominic Dembinski, production de la Société roumaine de télévision.
Pomme de terre
16 mai 2019 @ 19:05
Formidable comment cette famille, malgré la manière dont elle a été traitée à l’époque, reste attachée à son pays. Cela contraste nettement avec la manière dont les Orléans semblent profiter de son nom et de ses titres.
Leonor
17 mai 2019 @ 17:54
Formidable, comme la Gardienne de la Couronne » reste attachée à son pays ». Elle a demandé et obtenu la nationalité suisse. Récemment.
Olivier d'Abington
18 mai 2019 @ 14:52
Cela ne l’empêche pas d’avoir conservé la nationalité roumaine!
Pomme de terre
18 mai 2019 @ 17:17
En effet, depuis 2017 elle a également la nationalité du pays dans lequel sa famille était la bienvenue. Et malgré ces nombreuses années d’exil forcé, un tel engagement pour la Roumanie. Chapeau et bravo!
Gérard
18 mai 2019 @ 20:34
Oui Leonor cet invraisemblable commentaire végétal vient comme de mauvais cheveux dans la soupe.
Gérard
18 mai 2019 @ 20:30
Quel profit ? Voilà un commentaire ou plutôt une vacherie sans rapport avec le sujet Pomme de terre, ou je ne sais qui, et bien purement diffamatoire ! Les Orléans ont toujours servi la France.