Je suis révoltée ! N’a-t-elle rien de mieux à faire en ces temps de détresse ? J’espère qu’en plus, elle n’ a pas eu droit à un trophée morbide…Tout cela ne la grandit pas à mes yeux .
Entièrement d’accord avec vous,chère Flabemont8…Pas de quoi être fière pour Hélèna ni pour tout pays(dont hélas,nous sommes aussi)qui accepte et redemande de cette barbarie-là!
J’ai récemment lû:
« Auchwitz commence lorque l’on passe devant un abattoir et que l’on se dit: »Ce ne sont que des animaux »…
La comparaison m’a beaucoup secouée,et celui qui a écrit cela devait avoir une sensibilité pareille à la nôtre…
J’espère que JAMAIS Letizia n’honorera de sa présence ce genre de manifestation lorsqu’elle sera Reine.
Bien à vous,chère Flabemont8.
Je ne suis pas a priori un grand amateur de corrida mais qu’on le veuille ou non, c’est une forte tradition appartenant à la culture espagnole.
Que l’Infante paraisse à une manifestation où s’expriment les traditions, quel que soit ce qu’on en pense, de son pays n’est pas déplacé.
Nous en avons d’autres et chacun à les siennes qui peuvent paraître choquantes pour des yeux étrangers. On ne peut pas tout aseptiser au motif que des choses nous déplaisent.
Entièrement d’accord avec vous et Elsi aussi,chère Domi!
Quand on réfléchit,il faut quand même avoir le coeur et l’esprit bien insensibles pour voir chaque lame pénétrer devant soi dans une chair vivante et souffrante sans se sauver en criant à l’horreur!
Bien à vous deux.
C’est le bouquet !!!!!!!!!!! Après le père qui s’acharne sur les éléphants ( … et autres), voilà la fille qui s’acharne sur les taureaux, pour quand la fin de la décadence ?
Elle a été a bonne école avec son père, mais toutes ces personnes avides de sang et de douleur animal , qui ont l’impression et la fierté d’être supérieur a l’animal, je les déteste , j’ai combattu contre elles, et je vous assure avoir vu des horreurs !
Je vous crois de tout coeur,chère Val,et vous admire infiniment pour avoir le cran de vous confronter à ces horreurs pour lutter contre elles…Chaque fois que par hasard ou accident j’assiste à un martyre animal ou humain,même en fiction,je ne puis le soutenir…je fuis,je pleure,j’en perd le sommeil…Parfois mon mari me dit: »Mais chérie,ce n’est qu’un film! »…Oui,sauf que la réalité est telle ou pire dans vie réelle…chaque jour apporte son lot de souffrance,humaine et animale mêlées,il en est ainsi depuis la nuit des Temps et il y a fort à parier que cela durera infiniment…
Parfois,je me demande Qui ou Quoi se nourrit de cette souffrance-là pour en exiger sa dose quotienne…
Désespérant.Effrayant.
« Sensiblerie »,diront certains qui n’auront pas compris l’aversion normale et légitime qu’on peut éprouver devant toute barbarie…
« Humanité »me semble pourtant plus approprié.
Bon dimanche à vous,chère Val.
J’ai vu tellement d’horreurs que je peux ne plus détourner les yeux , et ma fille qui elle, est en véto continue à en voir mais officiellement les gens ne se gêne plus pour abandonner des animaux en souffrance comme si tout le monde s’en fichait . vous savez Valeska il y a bien longtemp que je ne crois plus en l’être humain seules quelques rares personnes méritent mon respect.
Cordialement votre ,
Hélas,chère Val,beaucoup vont penser que nous sommes dans l’éxagération en nous exprimant ainsi,mais je suis comme vous,mes animaux sont mes meilleurs amis,et comme vous,je ne me lie qu’à des personnes qui peuvent comprendre sans juger ma réceptivité et ma propre souffrance devant la souffrance…Et comme vous le soulignez,elles sont bien rares.Alors,peu à peu,on s’exclut de notre propre espèce…qui sans doute,estime qu’elle n’a rien à y perdre;mais je pense sincèrement que…nous non plus.
Très amicalement à vous,Val.
Merci beaucoup Valeska, je passe pour une demeurée auprès de certains sur ce site mais je m’en moque ( une primaire ) je voulais répondre juste pour dire que je ne suis pas si stupide que ça mais lorsqu’il y aura une discution sur les animaux je ne m’y risquerai plus( si ils avait vu la moitié des horeurs que j’ai vu ils se tairaient) il y a des personnes tellement plus intelligentes , donneuses de leçon, expérimentées que je m’incline devant autant de dédain.
Bien a vous ,
Clémentine1
26 mai 2013 @
15:15
J’ai assisté à des corridas et les ai suivies pendant longtemps à la télévision sans être avide de sang et/ou insensible à la douleur animale. Mais je n’étais pas non plus insensible à un bon foie gras. Jusqu’au jour où j’ai entendu quelqu’un dire « je ne mange rien qui a deux yeux ». Cette réplique m’a fait devnir végétarienne. Définitivement.
Sans vouloir vous décevoir, car je ne sais si vous appréciez la corrida ou non, il est de notoriété publique que l’infante adore la tauromachie et qu’elle ne manque jamais l’ouverture de la saison des corridas dans les arènes de « Las Ventas » de Madrid, d’où probablement ce sourire radieux…
Il me semble, d’ailleurs, qu’à la veille de son mariage, un spectacle de tauromachie avait été organisé pour tous les invités dans les arènes de Séville, la « Real Maestranza ».
Il faut éviter autant que possible de parler des choses qu’on ne connait pas.
On peut aller à un match de foot sans en connaitre les règles, sans aimer le sport d’équipe et sans admiration particulière pour l’effort des joueurs dont l’excellence passe parfaitement inaperçue…
Dans ces conditions on en sortira en disant : »moi le foot ,je m’en…foot! ».
C’est la même chose pour la corrida…sauf que c’est plus violent parceque la mort rôde…et pas seulement pour le fauve!
C’est parcequ’on ne se doute même pas de l’adresse et du courage du torero, de son audace et de son art ,qu’on ne voit que la souffrance du taureau…Une sensiblerie »de femmelettes », qui ne voit pas que l’homme surmonte sa peur et peut affronte tous les dangers avec panache.
La plupart des personnes qui haissent la taureaumachie, ne pensent pas un seul instant à l’angoisse du torero, elles ne connaissent pas du tout les dangers de ces passes de muletta élégantes et gracieuses, et leur progression dans le danger mortel que court le diestro.
Elles vont à une corrida, ignorantes, et ridiculement pleurent pour le taureau!
Lolisimo!!!
Le torero y va de plein gré et se fait payer à la fin du spectacle … en ce qui concerne le tareau, l’issue est toujours la même .. vraiment du n’importe quoi.
flabemont8
26 mai 2013 @
23:30
Je vous choque, madame Cruella : le torero qui y laisse sa vie n’a que ce qu’il mérite, il l’a cherché…il a joué, il a perdu, tant pis pour lui ! Maintenant, pleurez donc sur ce beau spécimen d’homme…c’est ce qui vous plaît, non ?
val
27 mai 2013 @
12:15
Kalistéa,
Je puis vous assurez que je ne pleure pas inutilement sur le sort du taureau , nous avons également été appelé un jour anonymement dans un élevage et bien croyez moi c’est vous qui seriez en larme mais pas besoin de m’expliquer ou de vous expliquez vous vous en fichez comme de votre derniere côte de boeuf engloutie heureusement que le ridicule ne tue pas. le torero a choisi lui.
Kalistéa
27 mai 2013 @
19:38
Les pompiers aussi ont choisi de faire un métier dangereux et d’aller au feu ,je les admire et je les pleure quand ils meurent.
Vous allez dire: »n’importe quoi ,ils vont sauver des gens tandisque nous nous voulons sauver les taureaux! »
Et je vous dis que la Corrida fait vivre des dizaines de milliers de personnes et distribue de la nourriture gratuite aux pauvres et chômeurs.
val
29 mai 2013 @
16:23
Kalistéa,
Vous ne pouvez pas mieux tomber en parlant des soldats du feux mon fils est dans un corps d’armée dans la protection des citoyens et sauveteur en mer bien sur que chaque jour je crain pour sa vie , mon amour pour lui et pour tous ces jeunes collegues ne change en rien mon amour pour la protection des animaux et mon combat depuis toujours.
Bien a vous
Marquise
30 mai 2013 @
01:17
Dear K,
Je sais de quoi je parle, n’en doutez point!
Vous prétendez me donner moultes leçons sur l’Espagne, mais vous vous trompez d’interlocutrice car même si vous ne comprenez pas la langue de Cervantes , je vous adresse ces quelques mots: Me gusta la corrida! Soy una aficionada y no me gusta la Leti!
Bien à vous! ;-)
Kalistéa
30 mai 2013 @
12:00
Vous avez un fils courageu(.) et valeureu(.),et je vous en félicite chère Val.Le courage, l’audace et la discipline dans l’accomplissement d’un art fort dangereu(.)font d’un grand torero, l’image même de ce que peut être l’homme faible et démuni, face à la force brutale.
Il faut faire un effort pour comprendre que la corrida e(.)alte l’homme et non pas la cruauté envers les animau(.)
Je suis comme vous apitoyée par la souffrance infligée sans raison au(.)bêtes et notamment la vivisection me rend malade…Mais ,elle est nécessaire.
Je suis comme vous ,une fervente protectrice des animau(.).Pas sans réfleion toutefois , et je préfère les hommes ,cela va de soi!
Il ne faut pas s’élever furieusement et aveuglément,contre ce qu’on ne connait pas.
On se ridiculise ainsi.On peut seulement dire qu’on n’aime pas .On peut donner ses raisons bien sr,mais dire que les aficionados sont des gens cruels qui vont voir martyriser une pauvre bête sans défense, ‘est faire preuve notamment ,d’une grande ignorance!
Bonne journée.K.
Francine du Canada
24 mai 2013 @
14:31
Chère Marquise, les corridas font partie de la culture de l’Espagne il me semble et je n’ai pas l’impression qu’on les verra disparaître bientôt. Ceci dit, ça ne veut pas dire que j’approuve; je trouve cela tellement violent! Bisous à vous, FdC
Les corridas sont désormais interdites par la loi en Catalogne, preuve que cela évolue…un peu…
Vous savez, chère Francine, les espagnols sont divisés sur la question, surtout les jeunes.
Si, au moins, c’était un combat égal entre l’homme et le taureau… Ils devraient supprimer le « picador », cet homme à cheval qui, armé d’une longue lance, « pique » le taureau dans l’échine pour le saigner un max et l’affaiblir et les « bandrilleros ». Là je crois qu’il n’y aurait plus grand monde pour oser affronter ces bêtes de plus de 500kg!!!
Gros becs à vous!
Félicitation à l’Infante Elena qui ne cède pas aux sirènes de la démagogie! Bravo, mille fois bravo. Acculturer les peuples ne donne jamais rien de bon et la tradition tauromachique étant bien ancrée en culture hispanique, à l’exception naturellement de la Catalogne qui y a tourné le dos, elle doit demeurer.
Je ne sais pas si cela est toujours d’actualité mais les Espagnols au nom d’une tradition bien ancrée chez eux balançaient des chèvres vivantes du haut des clochers des églises ….
Le couard constate que vous ne confondez pas Gainsborough et Goya. Le voila rassuré sur votre Kulture anglo-hispanique !!
Le couard n’est par contre pas rassuré sur votre gentillesse et votre courtoisie. Dire d’une personne qu’elle a un sourire simiesque ne prêche pas en votre faveur. Descendriez-vous d’une flopée de militaires agressifs ?
Je sors du site pour entrer dans mon trou car j’ai peur.
Je vous rêve en toréro avec une simple épée et un taureau sans banderille à affronter, sous les yeux de l’infante, cela va de soit.
PS
La Kulture bouchère hispanique vous en rendra grâce.
J’espère pour vous que vous n’avez jamais vu une corrida en réalité … si c’est le cas, je ne peux que vous plaindre pour votre mentalité.
J’en ai vu une à Barcelona à 11 ans … mes parents m’y avaient entrainée.
Je crois qu’eux mêmes ignoraient comment se déroule une corrida …. j’en reste dégoûtée de l’Espagne et d’une partie des Espagnols, et ceci plus de 40 ans après !
Supposant que derrière le pseudo d’Elsi il y a bien une dame, je vous suggérerai donc, ainsi qu’à Qiou, Domitilla et flabemont8 de lire (en ligne) Le Figaro de ce jour; je cite : « Violences conjugales:l’Espagne s’indigne! », s’en suivent ces deux précisions édifiantes : « depuis le début de l’année 22 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex conjoint »; « l’assassinat de 4 femmes en 3 jours a suscité des réactions indignées en Espagne », et vous vitupérez contre la corrida ? Réfléchissez et vous verrez où sont les priorités!
PGE, seriez-vous en train de nous dire que les corridas seraient un « exutoires » pour ces « criminels notoires »? Non, je vous en prie… pas ça. Je serais trop déçue!
En Espagne, en France ou au Canada, violences conjugales (meurtres, assassinat, voies de fait, etc.) pas de souci, on connait les priorités : Avec moi sur le banc, c’est la prison (pour un maudit bon bout de temps). FdC
Raisonnement simpliste et d’une stupidité crasse, à votre image Monsieur le donneur de leçons!!
Moi, ne vous en déplaise, je dirais que se repaitre d’un spectacle barbare où sont flattés les instincts les plus vils de l’homme et…De la femme, ne fait qu’engendrer chez des gens violents un surcroit d’agressivité.
Pour qui nous prenez-vous toutes, pour des imbéciles? Cette Chère Francine du Canada replace parfaitement le contexte.
Elsi, je ne sais pas si je suis à plaindre, mais je suis espagnol, fier de l’être, et j’ aime les corridas, comme beaucoup de mes compatriotes !
je ne sais pas si cela fais de moi quelqu’un de dégouttant, si c’ est le cas et bien tanpis.je pense que l’être humain fait pire dans le genre dégouttant, et pas que sur les animaux.
je peux comprendre que l’on n’aime pas, mais la façon dont vous traitez les espagnols (ou une partie)n’est pas à votre honneur.
désolé pour ce moment d’humeur, mais je ne me permettrais jamais de parler de la France et des français de cette façon ,il y a aussi des corridas très prisées dans le sud de ce beau pays, Nîmes, Arles…. mais c’est plus facile de faire une fixette sur les voisins
Cher Patricio, j’aime votre pays et les traditions étant siennes. Ne parlez surtout pas de mouvement d’humeur, attaqué dans la passion que j’ai de mon propre pays, j’aurai réagi comme vous le faites ci-dessus. Bravo! Cordialement à vous, PGE
Eh bien, messieurs PGE et Patricio, j’ai la solution: vous serez tous deux réincarnés en taureaux ( de combat, évidemment ! Ne rêvez pas…) Quelle joie ce jour-là…
Claudia
26 mai 2013 @
08:38
Patricio, on peut aimer son pays et ne pas adhérer à toutes ses traditions ; ne croyez vous pas que l’Espagne est suffisamment riche en matière culturelle, que ce soit en peinture, littérature, architecture etc, ? Et qu’il serait temps de revoir un peu cette tradition que personnellement je trouve barbare ? J’aime beaucoup l’Espagne où je me suis rendue très souvent. J’ai vu deux corridas dans ma vie, la première j’avais une douzaine d’années, j’ai failli tourner de l’œil, et la deuxième environ dix ans après (je m’étais dit que peut-être la première fois j’étais trop jeune et trop sensible, et que j’allais peut être apprécier) mais là j’ai décidé que définitivement je détestais ce spectacle et qu’il n’y aurais jamais de troisième fois. D’ailleurs en Catalogne, ils ont compris, et j’espère que les autres provinces suivront son exemple.
Je ne condamne pas TOUS les Epagnols bien sûr, mais je condamne les corridas, et pas seulement celles organisées en Espagne.
Il est vrai que les corridas ne sont pas les seules horreurs, il y en a bien d’autres infligées à des être humains et/ou à des animaux, mais je persiste … cela me dégoûte !
« On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités ».
Ghandi. Moi à vôtre place j’aurais honte d’avoir de telles traditions, quand je dis de telles traditions c’est qu’hélas la corrida n’ en est qu’une parmi d’autres !
J’aime votre pays pour y avoir vecu a Barcelone , mais la façon dont vos compatriotes traitent les animaux me revolte c’est a cette époque en 1975 que j’ai décidé de militer mais en France .
Oh en Espagne il n’y a pas que les taureaux que l’on maltraite , les chiens de chasse également et bien d’autres, les Ânes , le mouvement pour lequel je combattais a disparu mais pas les combattants , si il pouvait y avoir dans la rue autant de manifestants contre le massacre des animaux que pour le mariage pour tous nous aurions presque gagnés notre combat mais non, personne et les refuges sont tous pleins , l’ENVA est saturé par les abandons, arriverons nous un jour a arrêter ces massacres je n’ai pas de réponse mais je le souhaite tellement.
Cordialement,
Et provocateur aussi………………………pouvez vs m’expliquer P.G.E en quoi la tauromachie est nécessaire à la culture hispanique ? ? ? si je vais vs le dire moi,qui n’y connais pas grand chose…à rabaisser l’homme tout simplement. Alors félicitez l’infante Eléna vs en avez le droit ,mais permettez aussi que je vs trouve décevant
Les corridas qui ne servent à rien sinon à faire souffrir des animaux n’est pas sur le point de s’arrêter surtout avec le soutien de la famille royale…..
La corrida est effectivement un spectacle impressionnant. Moi ce n’est pas mon truc. Je ne peux pas supporter longtemps les souffrances qui sont infligées aux taureaux et en particulier par les picadors.
Je pense cependant que beaucoup d’animaux d’élevage par les temps qui courent et les animaux de laboratoire souffrent plus que les taureaux et en tout cas plus longtemps sans qu’ils aient la possibilité de se défendre.
Comme beaucoup d’Espagnols plusieurs membres de la famille royale d’Espagne à chaque génération ont aimé la corrida, ainsi la comtesse de Barcelone, et c’est donc effectivement le cas de l’infante Elena.
Et puis ce n’est peut-être pas le moment de changer de goûts, la famille royale est déjà tellement critiquée pour tant de choses qu’il n’est pas nécessaire de se mettre à dos les aficionados.
Cher Gérard, vous oubliez aussi les malheureux les chevaux éventrés s’empêtrant dans leurs viscères, recousus à vif et achevés de façon barbare pendant que l’immonde plebe adoubée par la royale famille exulte!
Chère Régine, j’assume.
Mon cher Gérard, la comtesse de Barcelonne était la meilleure grande Dame qui se puisse voir.Elle était aimée en Espagne plus que ne le sera jamais la maigrelette et astucieuse Létizia.Beaucoup regrettèrent de ne pas l’avoir eue pour reine.
Cette bonne et très charitable princesse adorait la corrida parcequ’elle en suivait la progression, elle en connaissait toutes les règles qui lui permettaient d’éprouver de l’enthousiasme envers le torero, l’homme aux mains nues devant 500K de force brutale et de rage.Les ignorants en sont incapables.
Comme je l’ai déjà dit ici et je pense qu’aucun connaisseur ne me contredira, si l’un d’entre nous parvenait à entrer dans l’Arène pendant la corrida, il n’aurait qu’une minute à vivre…Et cela les « touristes » (appelons-les comme çà) ne s’en doutent pas.
On les entend même s’exclamer souvent qu’ils « pourraient en faire autant! »que le matador!
Bonne soirée.K.
Kalistéa( est-ce vous qui avez choisi ce surnom d’une rare modestie, MDR ), je vous vois bien comme la méchante reine des contes…miroir magique, dis-moi que je suis la plus belle ! Tout, sauf jeune et aimante !
Kalistéa
28 mai 2013 @
09:41
Vous êtes trop aimable Chère Flabemont et votre doux ronronnement affectueux montre une « belle âme »!
flabemont8
28 mai 2013 @
21:53
J’ai aussi des griffes et je m’en sers contre ceux qui font du mal aux créatures, humaines ou non .
Francine du Canada
26 mai 2013 @
06:57
Kalistea, votre commentaire est d’une « rare » violence! FdC
Vous faites allusions chère Val aux galgos et aux podencos, pendus, jetés dans des puits vivants, pattes cassées ou trainés derrière une voiture jusqu’à ce que mort s’en suive après la chasse.N’oublions les toros de fuego enduits de goudron et brûlés vifs, l’âne battu à mort au nouvel an pour chasser les mauvais esprits et autres réjouissances….
Bien à vous.
val
27 mai 2013 @
18:13
qiou,
Eh oui , et tant d’autres atrocités si vous saviez j’en faisais des cauchemards!! rien n’est terminé il reste tout a faire dans ce monde de brutes comme on dit. Jamais cela ne finira .
qiou
26 mai 2013 @
12:08
Normal elle à l’ âme bouchère!
qiou
26 mai 2013 @
12:10
Sorry, elle a…
Gérard
26 mai 2013 @
15:09
Vous avez raison bien sûr Kalistéa sur la comtesse de Barcelone et l’art de la tauromachie mais moi je préfère opéra ou le rugby.
Kalistéa
27 mai 2013 @
19:52
Vous êtes un homme fort agréable mon cher Gérard.Moi, vous savez, je ne passais pas pas ma vie dans les ruedos lorsque je vivais en Espagne.J’essaie seulement de faire quelques remarques intelligentes au milieu d’une sensibilité Bardoesque et primaire. Mais nous savons très bien que adversaires et afficionados sont irréconciliables!
C’est un forum pour parler ,alors on parle, c’est tout!
Bonne soirée.K.
Gérard
28 mai 2013 @
18:33
Trop aimable chère Kalistéa.
Vous ne faites pas qu’essayer de faire des remarques intelligentes.
Passez une bonne soirée de mardi.
val
29 mai 2013 @
17:08
Kalistea,
sachez que j’ai vu dans des laboratoires, chenils , élevages, et même particuliers des animaux tellement abimés que vous ne pourriez pas soutenir leurs regards tant la douleur, était terrible, une abomination, par ailleurs je m’occupe également d’êtres humains en détresse les deux je l’es aime et les respecte je n’accepte pas que l’un détruise l’autre.
Val ( une sous alimentée intellectuelle et primaire de surcroit )
A votre avis, torturer à votre blanc seing? Vous avez raison de quel droit juger la barbarie? Nous savons à quelle dérive cela conduit mais peut-être n’êtes vous pas au courant.
Maria vous posez la question Qui sommes nous pour juger les autres?
Je ne comprends pas votre question
comment jugez vous Hitler et tous les tyrans de l’histoire ?
la tauromachie est une honte ; d’ailleurs, on pourrait renvoyer des gladiateurs dans l’arène ce serait bien mieux – quand pensez vous ? ah oui c’est vrai vous ne voulez pas juger
La torture et le massacre des animaux quel qu’ils soit est mon combat depuis bien longtemps, si vous aviez vu autant d’horreurs au cours de nos virées que vous pourriez vous ériger en juge madame, voyez vous délivrer des animaux de laboratoire, des chenils d’extermination et tant d’autres , a vomir ou presque s’évanouir de douleur croyez moi ces abominations que les êtres humains sont capables de faire sur les animaux mais également sur leurs semblables , vous les comprendriez.
Je suis tout à fait d’accord avec vous ,Val, étant moi-même engagée dans la lutte contre les souffrances infligées aux animaux .La vie est un tout : qui torture les animaux torturera aussi les êtres humains .
Je n’aime guère cette princesse, et là je suis vraiment écœurée ! Il n’y a pas assez de souffrance de par le monde pour en rajouter en massacrant ces pauvres bêtes ? Lamentable
Culture locale ? Traditions ? Les bonnes excuses !
Pourquoi ne pas rétablir le bandage des pieds des femmes en Chine ?
Pourquoi ne pas légaliser l’excision et l’infibulation ? etc …etc…
Si une « tradition » est infâme , on la supprime !
Voir exposé au grand soleil devant des milliers de spectateurs enthousiastes, le courage, l’audace et l’art, d’un homme sans arme (même pas le fouet du dompteur)serait donc une infâmie?
Alors quand, le taureau tue son adversaire, réjouissons-nous: Vive la gent taurine!!!
Mort au vaincu!…(il n’avait qu’à ne pas y aller!)
J’en ai assez des turpitudes de cette famille ! Si Régine le permet, je signale aux défenseurs de toutes les causes animales partout dans le monde l’existence de l’association One Voice !
Pas meme une petite pensée au sein de ce choeur d’indignations pour les souffrances des poulets « made in France » élevés dans des terrifiants lagers, tout ça sous le signe du coq national? Quoi qu’il en soit ça ne nous empechera pas de nous mettre à table. Bon appétit!
Et oui Ellen, le refus de la mort reste le problème principal de notre société. Des abattoirs à la chambre anonyme d’un hôpital le dernier cri, contrairement au premier, reste ignoré.
Je trouve cela normal que l’infante participe a ce genre de spectacle tipiquement éspagnol
Et n’oublion pas que la duchesse de Montoro c’est mariée avec un toréador ce qui montre l’attachement du gotha éspagnol
La duchesse d’Albe est d’ailleur la première fan de ces spectacles
que j’apprécie beaucoup
Si je m’appelais Audouine mon cher Richard ,je vous dirais qu’en parlant de « toréador » vous vous montrez bien français!
En effet ce mot n’existe que dans l’imagination du français qui écrivit le livret de l’opéra de Bizet, « Carmen ».
En espagne on ne connait que « torero » et « matador »…
La duchesse d’Albe en bonne Andalouse a en effet la corrida dans le sang. Je crois qu’elle fut très fière de donner sa fille en mariage à un torero d’une famille de toreros célèbres, et fils de l’immortel « Paquiri »qui fut tué il y a 25 ans par le redoutable taureau « Avispado », à PONte-Blanco.
Une mort qui, comme celle de Manolete endeuilla l’Espagne et entra dans la légende.
Et moi Flabemont, je commence à l’avoir ailleurs… pour rester polie, je ne dirai pas ou ha! ha! ha! Bonne journée du Canada (sous le soleil cette fois), FdC
Moi, j’ai bien aimé à peu près toutes les corridas que j’ai vues en France et en Espagne. Beau spectacle, mais peut être que ceux qui se déchainent n’en ont jamais vu. Enfin, l’essentiel est que l’infante Elena ne s’en laisse pas compter et continue à y assister avec le plaisir qu’on lui prête à le faire.
J’en suis ravi aussi et espère avoir bientôt l occasion de converser plus longuement, mais je tenais à vous saluer, f e ut-coièveent,mais avec le même sentiment d amitié que celui que vous exprimez…
!
Ce n’est pas juger que de dire d’une personne qu’elle aime la barbarie et la cruauté infligés aux animaux sauvages et ce n’est pas de la culture mais de l’inculture, la mort en spectacle je n’arrive pas à comprendre comment peut on regarder le sang jaillir de la gueule et des naseaux du taureaux et s’en réjouir, drôles de traditions.
Vievoulou, comment vous faire comprendre que personne ne va voir souffrir un taureau?
Il faut seulement l’exciter au maximum pour qu’il devienne furieux et EXTREMEMENT dangereux.Les afficionados vont voir le courage et l’adresse de l’homme aux mains nues et non pas le sang de la bête!
Quand le diestro prend son épée pour la mort, d’un coup au milieu du front, pendant que le taureau le charge ,vous n’avez donc pas compris que s’il le manque d’un cm, c’est sa vie à lui que le taureau prendra?
Je crois que tous ces apitoiements que font les françaises sur le « martyre d’une pauvre bête »,tient à l’ignorance du terrible danger que court le terero.
C’est bien plus terrible que les dompteurs du cirque qui nourrissent leurs fauves et les tiennent en respect avec le fouet.
Bon dimanche.K
Que pensez-vous de la suite du feuilleton cher Erwan? Est-ce que cela devient plus dramatique?
O.k. O.k. je suis convaincue; il ne m’en fallait pas plus. C’est vu; je n’irai jamais. De toutes façons, je préfère les démonstrations de chevaux qui marchent en formation et… qui dansent le quadrille (j’en ai vu aux États-Unis) c’est hallucinant! PGE avait peut-être raison lorsqu’il disait que j’étais « douce et fragile »!
Feriez mieux de venir nous rejoindre, puisque vous nous avez si gentiment invitées sur un autre post chère FdC, mais je crains que ma poupée vaudou ne soit pas blanche ici, à lire certains commentaires
Bien à vous
J’aime la corrida. Il faut quand même être bien doté ( physiquement quand elles sont bien accrochées ) pour affronter des monstres à cornes pesant 700 à 800 kilos. Certes la violence triomphe, bien moins que dans notre quotidien où seuls ceux qui sont richement dotés ( physiquement quand elles sont bien accrochées ) résistent.
Le prêt-à-penser est ennuyeux tout autant que les icommentaires attendus et aseptisés.
Ce site devient la proie de quelques exaltées qui nous assènent leurs commentaires dénués de bon sens et de réflexion.
Elles échangent une sentimentalité déplacée envers celles qu’elles se prennent à aduler, critiquent en arbitres des élégances, insultent ceux qui ne pensent pas comme elles.
Gardons nous d’exciter la meute, puisqu’elles ne commentent qu’ainsi si j’excepte Elsi.
Elles se sont bien gardées d’exprimer un avis sur la visite du représentant du Bangladesh reçu par Elizabeth II.
Commenter les tissus en ne portant pas de textile, celà ne se fait pas.
En si petit comité d’expression la diversité et le respect devraient triompher.
Bien à vous.
Bonjour aubert,
je suis assez d’accord avec vous
depuis un certain temps les commentaires sont de plus en plus affligeants (robes trop courtes, trop longues, pcesse trop maigre, trop grosse…, cest passionnant!
mais j’ai trouvé la solution en ce qui me concerne je ne lis que les comm des personnes qui m’apprennent quelque chose, heureusement il en reste encore!
amities
patricio
Cher Patricio, je suis désolée de ne rien vous avoir appris concernant la Corrida ,car en bon espagnol(castillan? andalou?…) et qui ,comme dit notre bon Erwan…,vous en savez sur ce sujet bien plus que moi.
J’espère cependant que je fais partie de ceux qui vous font au moins rire ,car je n’ai pas d’autre but ,en écrivant.
je sais que mes propos s’ils font grincer des dents à certains en amusent par contre une autre catégorie, dont vous êtes ,j’espère!
bonne journée.K (Kruella pour les intimes!)
Heureusement que nous avons quelques amis(P-Y,,PH G E, AUBERT ,,ERWAn COSMO, PALATINE ??? MAGUE…et j’en oublie bien sûr…)qui continuent avec patience à écrire des choses sensées, sans cela comment ne pas abandonner le « caquetage » journalier d’anciennes « Déesses » pour vieux messieurs qui s’ennuient?
Kalistea, dans ma profession… je suis habituée à beaucoup de précision et, sans vouloir vous critiquer, vous devriez vérifier vos sources et surtout avant de citer des gens, vous assurer de la justesse de vos propos.
Tout d’abord, Palatine n’a pas commenté ici; il se peut qu’elle appuie vos dires mais… elle ne l’a pas fait ici.
Ensuite, Pierre-Yves a émis une « remarque pleine d’intelligence, de modération et de bon sens » mais… sans prendre partie de façon claire et non équivoque.
Quant à Cosmo… il n’a pris partie; il a dit (si ma mémoire est bonne) qu’il n’y retournerait pas… qu’il était demeuré « coi » et finalement… il a amené un questionnement (très intéressant d’ailleurs) à savoir ce qu’il y aurait lieu de faire avec les taureaux si les corridas cessaient d’exister? Ré-interrogé sur la question, peut-être aurait-il d’autres solutions?
Mague (s’il s’agit de Maguelone) voici l’essence de son commentaire : Ne sachant pas si c’était toujours d’actualité, elle mentionnait qu’en Espagne, au nom de la tradition, on balançait des chèvres vivantes du haut des clochers d’église… Elle n’a jamais dit qu’elle était d’accord avec la pratique ni qu’elle approuvait les corridas.
Ce qui vous laisse qui? Aubert et Erwan? Ce qui est très bien; ils ont droit à leurs opinions.
Dans un autre commentaire, vous mentionnez vouloir faire des « remarques intelligentes », ce qui en soit est fort louable mais, pour ce faire, il faudrait les débarrasser de toute subjectivité, de tout parti pris et surtout… ne pas coller d’étiquette du genre « sensibilité Bardoesque et primaire » aux autres. Ceci dit, vous avez droit à vos opinions (qui n’engagent que vous et pas les autres) et… vous pouvez relire mes commentaires (et chercher à me prendre en défaut); je ne serai pas trop impressionnée car, je suis habituée à la controverse et, comme je le mentionne ci-dessus, j’ai l’habitude d’être « assez précise ». Bonne journée et amusez-vous sur N&R. Cordialement, FdC
On voit que vous avez une belle habitude de décortiquer les textes et de donner des conseils et des leçons au passage, chère Francine.Ce sont des qualités remarquables mais je suis plus ancienne que vous sur le forum, et je connais ces amis que je cite et je parle d’eux même s’ils ne se sont pas distingués sur le sujet présent, qui a été déjà traité plusieurs fois avant votre arrivée.
Et: Ah!, Ah:, Ah! et: Ah!,Ah!,Ah!.
Chère Francine
Si prendre parti doit consister à haïr ou révérer, je préfère en effet m’en tenir à un troisième qui est le suivant:
La corrida me semble un spectacle un peu absurde, vain et surtout, ennuyeux. J’ai du mal à concevoir qu’on se passionne pour cela, mais c’est un fait qu’en Espagne, ça passionne beaucoup de gens.
Alors très bien. Que l’Espagne fasse perdurer cette tradition qui fait son particularisme.
Car ce qui m’inquiète, justement, c’est qu’on en vienne à gommer tous les particularismes, toutes les aspérités, les unes parce qu’on les trouve cruelles, les autres parce qu’on les juge dangereuses, les troisièmes parce qu’elles seraient immorales……
Je n’ai aucun goût pour la chasse non plus, mais il ne me viendrait pas l’idée de la faire interdire, sauf, évidemment, pour des espèces en danger d’extinction.
Je vois avec effroi s’approcher le jour où tout le monde sera cantonné à un comportement uniformisé, lisse et cadré, un peu comme sont devenus nos centre-villes qui se ressemblent tous, avec partout les mêmes enseignes commerciales.
Cette uniformité me rase souverainement.
Donc, si les Espagnols entendent faire perdurer une tradition aussi vivace que la corrida, qu’ils le fassent. Et quand bien même ça ne me causerait aucun plaisir, je suis prêt à accepter que cela continue.
J’aime bien ce que je lis ici : Un Pierre-Yves modéré et… qui conserve son « libre arbitre »; je comprends (et respecte) votre position. Je conserve aussi mon « libre arbitre » mais… je n’ai pas de mérite; j’ai été formée à ne juger que sur les faits! Les photos peuvent nous aider à étayer nos prises de position mais… elles ne sont pas des preuves (directes et irréfutables); alors toujours questionner une photo.
J’ai pratiqué la chasse (bien des gens la pratique au Canada) et j’étais (et suis encore) un excellent coup de fusil. Ma mère (le meilleur coup de fusil de tout le comté) nous a appris (à toute ma fratrie) mais… avec des règles très strictes : Tu ne tire pas si tu ne peux éteindre dans un très court laps de temps et : Tu mange ce que tu tues ha! ha! ha! Je peux vous dire que mon frère et mes soeurs n’avons jamais tiré sur une moufette, un raton laveur, un écureuil ou un rat ha! ha! ha!
Ce goût de la chasse m’a passé quand j’ai connu la voile : Filer à 7 ou 8 noeuds, avec un p’tit vent de travers qui souffle à 15 ou 20 noeuds… un rail dans l’eau… alors ça c’est du sport! Où faire de la moto, sur des petites routes de campagne ensoleillées) bordées de champs de blés bien mûrs… ça c’est agréable!
Mais commenter sur N&R est agréable aussi! Amitiés, FdC
Cosmo
30 mai 2013 @
23:11
Chère Francine,
je ne suis pas chasseur mais j’aime manger du gibier, alors je remercie les chasseurs. Mais, comme vous l’a enseigné votre mère, il doit y avoir un rapport direct entre la chasse et le besoin ( ou le plaisir ) de se nourrir. Les chasses-trophée ne me plaisent pas. Je connais certaines personnes capables de dépenser des dizaines de milliers d’euros pour un trophée. Quelle tristesse et quel dommage !
Beaucoup de personnes de mon entourage proche chassent à courre. C’est très beau mais aussi difficile à comprendre.
Pierre-Yves a parfaitement résumé sa situation face à la tauromachie. Je partage son point de vue.
Tout en regrettant que cela existe, je n’irai pas faire la morale aux Espagnols. Il y a tant de sujets qui fâchent dans ce monde et pour lesquels nous ne pouvons pas grand chose, si ce n’est de les déplorer.
Amicalement
Cosmo
agnes
27 mai 2013 @
12:39
Je n´avais pas assisté à une corrida depuis longtemps, j´en ai une sous les yeux : olé!
C’est tout à fait ça, Agnès !
On s’enflamme, on s’enflamme, pour un oui ou pour un non, comme si c’était désormais le seul moyen de communiquer. Toutes les fois que je constate cela, j’en reste coi.
Cette manie de vouloir interdire tout ce qui nous déplait ou nous révulse est aussi extravagante que déraisonnable. Il faut cogner, il faut condamner.
Les quelques fois où j’ai assisté à une corrida, je ne peux pas dire, bien que ce spectacle n’ait rien de particulièrement ragoûtant, que j’ai été outré ou dégoûté, mais le fait est que je me suis ennuyé.
Que les afficionados vibrent pour ça m’a laissé perplexe.
Eh bien voilà, me suis-je dit, nous n’avons pas tous les mêmes inclinations et ne sommes pas tous pareils. Je ne partage pas le truc mais tous ces gens ont l’air passionnés, alors ….
A lire les commentaires furibards et exaltés, j’en suis encore à me demander comment une idée aussi simple est aussi difficile à admettre !
J’ai vécu la même expérience que vous. Invité à assister à une corrida, je ne suis pas sorti convaincu de sa nécessité. Mais j’étais entouré de gens qui eux en avaient l’air.
Je n’y retournerai pas.
Maintenant, doit-on condamner la corrida ? Pourquoi pas ? Mais c’est aussi condamner l’espèce taurine, car comme les chevaux, devenus économiquement inutiles dans notre monde, ne survivent que pour quelques plaisirs équestres, les taureaux le seront également et disparaîtront du paysage. Car qui va élever des taureaux et pourquoi ? Un seul peut satisfaire tant de vaches…
Quant à les laisser en liberté…
Faire souffrir un animal me semble une cruauté, en faire disparaître l’espèce mérite un questionnement. C’est donc un dilemme qui ne mérite peut-être pas les passes auxquelles nous assistons, mais sur lequel nous pourrions réfléchir.
Et comme disait Kalistéa, ce n’est pas sans danger pour le torero, même s’il meurt plus de taureaux que d’hommes dans l’arène.
Notre cher Prince (ou Gourou)Cosmo.
Certes, il meurt plus de taureaux que d’hommes dans l’Arène…c’est une des ambitions de la taureaumachie justement que de démontrer la supériorité de l’homme dans sa faiblesse physique,sur la monstruosité animale, grace à son courage et à sa discipline.
L’homme est pratiquement invincible dans son astuce ,même si ,malgré ce que nous dit notre cher Erwan,il est dans bien des domaines inférieur au taureau!
Lol.
Bonne soirée.Kruella.
Cher Cosmo, je vous avais repondu plus haut mais… je n’ai pas été publié; ce que je ne comprends pas d’ailleurs mais c’est sans importance : Je ne faisais qu’accuser réception de votre réponse et vous mentionner que je comprenais et respectais votre position. Je ne suis pas querelleuse de nature et ne pense pas que je le deviendrai. Passez un bon week-end. Amitiés, FdC
HRC
28 mai 2013 @
07:45
je précise un post plus haut trop bref.
2 individualités (principales, Erwan et Kalistéa) se sont exprimées plus haut en défense de la corrida, et en face il y a eu regroupement, appels, violence verbale croissante, soit un comportement de meute.
je ne supporte pas la meute chez les humains en général, mais quand ça devient une meute féminine, je suis vraiment gênée.
on attend ces dames aux Restos du Coeur, à la Croix-Rouge, à l’aide aux devoirs, il y a le choix.
Mais qu’en savez-vous , Aubert ? Telle personne qui vous paraît superficielle est peut-être engagée dans toutes les associations dont il est question, ce qui n’exclut en aucune façon la défense des animaux .
N’étant pas intervenue sur le sujet, je suis «hors meute» donc très à l’aise pour vous dire, HRC, qu’il m’a semblé noter dans vos propos un relent de sexisme condescendant qui me dérange . L’époque où les femmes étaient cantonnées aux bonnes oeuvres et à l’aide au devoir est révolue . Beaucoup de femmes universitaires, ont des postes à responsabilités, s’occupent d’une famille et s’investissent dans le bénévolat, ce qui ne les empêchent pas d’aller sur des blogs. Elles devraient pouvoir s’y exprimer comme elles le souhaitent, tout comme vous d’ailleurs .
Ne m’en veuillez pas mon cher Aramis, l’attrait de cette réplique a été le plus fort.Je fais moi-même des fautes que je ne m’explique pas, en tapant…Heureusement que nous avons un bon nombre de dévoués enseignants qui nous les font remarquer!
Même s »ils en font eud de graves en conduite! »!…
Vassili
24 mai 2013 @ 06:50
Oh, ça suffit avec les corridas, les arenes et les massacres des taureaux, l’infante n’a pas autre chose a faire?
adriana
24 mai 2013 @ 09:45
je partage votre avis Vassili
bonne journée
flabemont8
24 mai 2013 @ 12:16
Je suis révoltée ! N’a-t-elle rien de mieux à faire en ces temps de détresse ? J’espère qu’en plus, elle n’ a pas eu droit à un trophée morbide…Tout cela ne la grandit pas à mes yeux .
Valeska
25 mai 2013 @ 08:51
Entièrement d’accord avec vous,chère Flabemont8…Pas de quoi être fière pour Hélèna ni pour tout pays(dont hélas,nous sommes aussi)qui accepte et redemande de cette barbarie-là!
J’ai récemment lû:
« Auchwitz commence lorque l’on passe devant un abattoir et que l’on se dit: »Ce ne sont que des animaux »…
La comparaison m’a beaucoup secouée,et celui qui a écrit cela devait avoir une sensibilité pareille à la nôtre…
J’espère que JAMAIS Letizia n’honorera de sa présence ce genre de manifestation lorsqu’elle sera Reine.
Bien à vous,chère Flabemont8.
Pierre-Yves
24 mai 2013 @ 13:51
Je ne suis pas a priori un grand amateur de corrida mais qu’on le veuille ou non, c’est une forte tradition appartenant à la culture espagnole.
Que l’Infante paraisse à une manifestation où s’expriment les traditions, quel que soit ce qu’on en pense, de son pays n’est pas déplacé.
Nous en avons d’autres et chacun à les siennes qui peuvent paraître choquantes pour des yeux étrangers. On ne peut pas tout aseptiser au motif que des choses nous déplaisent.
Kalistéa
24 mai 2013 @ 19:18
Comme toujours remarque pleine d’intelligence ,de modération et de bon sens de Pierre-Yves.
Domitilla
24 mai 2013 @ 09:09
D’accord avec vous Vassili,une spectacle cruel…..!
Valeska
25 mai 2013 @ 08:55
Entièrement d’accord avec vous et Elsi aussi,chère Domi!
Quand on réfléchit,il faut quand même avoir le coeur et l’esprit bien insensibles pour voir chaque lame pénétrer devant soi dans une chair vivante et souffrante sans se sauver en criant à l’horreur!
Bien à vous deux.
Elsi
24 mai 2013 @ 09:11
C’est le bouquet !!!!!!!!!!! Après le père qui s’acharne sur les éléphants ( … et autres), voilà la fille qui s’acharne sur les taureaux, pour quand la fin de la décadence ?
val
24 mai 2013 @ 10:33
Vassili,
Elle a été a bonne école avec son père, mais toutes ces personnes avides de sang et de douleur animal , qui ont l’impression et la fierté d’être supérieur a l’animal, je les déteste , j’ai combattu contre elles, et je vous assure avoir vu des horreurs !
Valeska
26 mai 2013 @ 10:14
Je vous crois de tout coeur,chère Val,et vous admire infiniment pour avoir le cran de vous confronter à ces horreurs pour lutter contre elles…Chaque fois que par hasard ou accident j’assiste à un martyre animal ou humain,même en fiction,je ne puis le soutenir…je fuis,je pleure,j’en perd le sommeil…Parfois mon mari me dit: »Mais chérie,ce n’est qu’un film! »…Oui,sauf que la réalité est telle ou pire dans vie réelle…chaque jour apporte son lot de souffrance,humaine et animale mêlées,il en est ainsi depuis la nuit des Temps et il y a fort à parier que cela durera infiniment…
Parfois,je me demande Qui ou Quoi se nourrit de cette souffrance-là pour en exiger sa dose quotienne…
Désespérant.Effrayant.
« Sensiblerie »,diront certains qui n’auront pas compris l’aversion normale et légitime qu’on peut éprouver devant toute barbarie…
« Humanité »me semble pourtant plus approprié.
Bon dimanche à vous,chère Val.
Francine du Canada
26 mai 2013 @ 17:52
M’amie Vakeska, « sensiblerie » nenni… « fragilité » et « humanité » bien sûr, à n’en pas douter! Bisous ma mie! FdC
Valeska
28 mai 2013 @ 10:45
Merci de votre compréhension,ma Mie Francine.
val
27 mai 2013 @ 11:21
Valeska,
J’ai vu tellement d’horreurs que je peux ne plus détourner les yeux , et ma fille qui elle, est en véto continue à en voir mais officiellement les gens ne se gêne plus pour abandonner des animaux en souffrance comme si tout le monde s’en fichait . vous savez Valeska il y a bien longtemp que je ne crois plus en l’être humain seules quelques rares personnes méritent mon respect.
Cordialement votre ,
Valeska
28 mai 2013 @ 10:43
Hélas,chère Val,beaucoup vont penser que nous sommes dans l’éxagération en nous exprimant ainsi,mais je suis comme vous,mes animaux sont mes meilleurs amis,et comme vous,je ne me lie qu’à des personnes qui peuvent comprendre sans juger ma réceptivité et ma propre souffrance devant la souffrance…Et comme vous le soulignez,elles sont bien rares.Alors,peu à peu,on s’exclut de notre propre espèce…qui sans doute,estime qu’elle n’a rien à y perdre;mais je pense sincèrement que…nous non plus.
Très amicalement à vous,Val.
val
29 mai 2013 @ 18:38
Merci beaucoup Valeska, je passe pour une demeurée auprès de certains sur ce site mais je m’en moque ( une primaire ) je voulais répondre juste pour dire que je ne suis pas si stupide que ça mais lorsqu’il y aura une discution sur les animaux je ne m’y risquerai plus( si ils avait vu la moitié des horeurs que j’ai vu ils se tairaient) il y a des personnes tellement plus intelligentes , donneuses de leçon, expérimentées que je m’incline devant autant de dédain.
Bien a vous ,
Clémentine1
26 mai 2013 @ 15:15
J’ai assisté à des corridas et les ai suivies pendant longtemps à la télévision sans être avide de sang et/ou insensible à la douleur animale. Mais je n’étais pas non plus insensible à un bon foie gras. Jusqu’au jour où j’ai entendu quelqu’un dire « je ne mange rien qui a deux yeux ». Cette réplique m’a fait devnir végétarienne. Définitivement.
COLETTE C.
24 mai 2013 @ 11:51
Plus souriante, désormais, on dirait !
Marquise
24 mai 2013 @ 13:04
Sans vouloir vous décevoir, car je ne sais si vous appréciez la corrida ou non, il est de notoriété publique que l’infante adore la tauromachie et qu’elle ne manque jamais l’ouverture de la saison des corridas dans les arènes de « Las Ventas » de Madrid, d’où probablement ce sourire radieux…
Il me semble, d’ailleurs, qu’à la veille de son mariage, un spectacle de tauromachie avait été organisé pour tous les invités dans les arènes de Séville, la « Real Maestranza ».
Domitilla
24 mai 2013 @ 13:25
A la veille d’un mariage une spectacle horrible….sono esterefatta !
Marquise
25 mai 2013 @ 16:22
Si cara… et avec tout le gotha et les têtes couronnées invitées pour l’occasion!
Kalistéa
25 mai 2013 @ 19:19
Il faut éviter autant que possible de parler des choses qu’on ne connait pas.
On peut aller à un match de foot sans en connaitre les règles, sans aimer le sport d’équipe et sans admiration particulière pour l’effort des joueurs dont l’excellence passe parfaitement inaperçue…
Dans ces conditions on en sortira en disant : »moi le foot ,je m’en…foot! ».
C’est la même chose pour la corrida…sauf que c’est plus violent parceque la mort rôde…et pas seulement pour le fauve!
C’est parcequ’on ne se doute même pas de l’adresse et du courage du torero, de son audace et de son art ,qu’on ne voit que la souffrance du taureau…Une sensiblerie »de femmelettes », qui ne voit pas que l’homme surmonte sa peur et peut affronte tous les dangers avec panache.
La plupart des personnes qui haissent la taureaumachie, ne pensent pas un seul instant à l’angoisse du torero, elles ne connaissent pas du tout les dangers de ces passes de muletta élégantes et gracieuses, et leur progression dans le danger mortel que court le diestro.
Elles vont à une corrida, ignorantes, et ridiculement pleurent pour le taureau!
Lolisimo!!!
Elsi
26 mai 2013 @ 11:26
Le torero y va de plein gré et se fait payer à la fin du spectacle … en ce qui concerne le tareau, l’issue est toujours la même .. vraiment du n’importe quoi.
flabemont8
26 mai 2013 @ 23:30
Je vous choque, madame Cruella : le torero qui y laisse sa vie n’a que ce qu’il mérite, il l’a cherché…il a joué, il a perdu, tant pis pour lui ! Maintenant, pleurez donc sur ce beau spécimen d’homme…c’est ce qui vous plaît, non ?
val
27 mai 2013 @ 12:15
Kalistéa,
Je puis vous assurez que je ne pleure pas inutilement sur le sort du taureau , nous avons également été appelé un jour anonymement dans un élevage et bien croyez moi c’est vous qui seriez en larme mais pas besoin de m’expliquer ou de vous expliquez vous vous en fichez comme de votre derniere côte de boeuf engloutie heureusement que le ridicule ne tue pas. le torero a choisi lui.
Kalistéa
27 mai 2013 @ 19:38
Les pompiers aussi ont choisi de faire un métier dangereux et d’aller au feu ,je les admire et je les pleure quand ils meurent.
Vous allez dire: »n’importe quoi ,ils vont sauver des gens tandisque nous nous voulons sauver les taureaux! »
Et je vous dis que la Corrida fait vivre des dizaines de milliers de personnes et distribue de la nourriture gratuite aux pauvres et chômeurs.
val
29 mai 2013 @ 16:23
Kalistéa,
Vous ne pouvez pas mieux tomber en parlant des soldats du feux mon fils est dans un corps d’armée dans la protection des citoyens et sauveteur en mer bien sur que chaque jour je crain pour sa vie , mon amour pour lui et pour tous ces jeunes collegues ne change en rien mon amour pour la protection des animaux et mon combat depuis toujours.
Bien a vous
Marquise
30 mai 2013 @ 01:17
Dear K,
Je sais de quoi je parle, n’en doutez point!
Vous prétendez me donner moultes leçons sur l’Espagne, mais vous vous trompez d’interlocutrice car même si vous ne comprenez pas la langue de Cervantes , je vous adresse ces quelques mots: Me gusta la corrida! Soy una aficionada y no me gusta la Leti!
Bien à vous! ;-)
Kalistéa
30 mai 2013 @ 12:00
Vous avez un fils courageu(.) et valeureu(.),et je vous en félicite chère Val.Le courage, l’audace et la discipline dans l’accomplissement d’un art fort dangereu(.)font d’un grand torero, l’image même de ce que peut être l’homme faible et démuni, face à la force brutale.
Il faut faire un effort pour comprendre que la corrida e(.)alte l’homme et non pas la cruauté envers les animau(.)
Je suis comme vous apitoyée par la souffrance infligée sans raison au(.)bêtes et notamment la vivisection me rend malade…Mais ,elle est nécessaire.
Je suis comme vous ,une fervente protectrice des animau(.).Pas sans réfleion toutefois , et je préfère les hommes ,cela va de soi!
Il ne faut pas s’élever furieusement et aveuglément,contre ce qu’on ne connait pas.
On se ridiculise ainsi.On peut seulement dire qu’on n’aime pas .On peut donner ses raisons bien sr,mais dire que les aficionados sont des gens cruels qui vont voir martyriser une pauvre bête sans défense, ‘est faire preuve notamment ,d’une grande ignorance!
Bonne journée.K.
Francine du Canada
24 mai 2013 @ 14:31
Chère Marquise, les corridas font partie de la culture de l’Espagne il me semble et je n’ai pas l’impression qu’on les verra disparaître bientôt. Ceci dit, ça ne veut pas dire que j’approuve; je trouve cela tellement violent! Bisous à vous, FdC
Marquise
25 mai 2013 @ 16:34
Les corridas sont désormais interdites par la loi en Catalogne, preuve que cela évolue…un peu…
Vous savez, chère Francine, les espagnols sont divisés sur la question, surtout les jeunes.
Si, au moins, c’était un combat égal entre l’homme et le taureau… Ils devraient supprimer le « picador », cet homme à cheval qui, armé d’une longue lance, « pique » le taureau dans l’échine pour le saigner un max et l’affaiblir et les « bandrilleros ». Là je crois qu’il n’y aurait plus grand monde pour oser affronter ces bêtes de plus de 500kg!!!
Gros becs à vous!
val
27 mai 2013 @ 11:23
Marquisz,
Pour être déçu il faudrait déjà avoir du respect hors ce genre de personnage vraiment me rebute.
Caroline
24 mai 2013 @ 11:57
Elena a donc pris sa veste et son sac en rouge pour exciter ses taureaux chéris!
Quelle horreur avec cette tauromachie!!!!!!!!No comments!
Philippe gain d'enquin
24 mai 2013 @ 12:24
Félicitation à l’Infante Elena qui ne cède pas aux sirènes de la démagogie! Bravo, mille fois bravo. Acculturer les peuples ne donne jamais rien de bon et la tradition tauromachique étant bien ancrée en culture hispanique, à l’exception naturellement de la Catalogne qui y a tourné le dos, elle doit demeurer.
Claudia
24 mai 2013 @ 13:55
l’éternel argument culturel pour justifier le massacre des taureaux ; j’aime bien l’infante Elena, mais son goût pour la tauromachie, là je dis non !
Maguelone
25 mai 2013 @ 01:07
Je ne sais pas si cela est toujours d’actualité mais les Espagnols au nom d’une tradition bien ancrée chez eux balançaient des chèvres vivantes du haut des clochers des églises ….
val
29 mai 2013 @ 16:26
Maguelone,
Eh oui cela est malheureusement toujours d’actualité, comme les chiens de chasse abandonnés puis jettés dans des puits vivants, etc etc etc
Actarus
24 mai 2013 @ 14:06
Eh oui Fifi, c’est vrai !
Point de duc de Capoue ici, mais une infante capée de rouge. Oléééééééé ! :D
qiou
24 mai 2013 @ 20:02
Au sourire simiesque…
aubert
26 mai 2013 @ 15:22
Le couard constate que vous ne confondez pas Gainsborough et Goya. Le voila rassuré sur votre Kulture anglo-hispanique !!
Le couard n’est par contre pas rassuré sur votre gentillesse et votre courtoisie. Dire d’une personne qu’elle a un sourire simiesque ne prêche pas en votre faveur. Descendriez-vous d’une flopée de militaires agressifs ?
Je sors du site pour entrer dans mon trou car j’ai peur.
qiou
24 mai 2013 @ 14:13
Je vous rêve en toréro avec une simple épée et un taureau sans banderille à affronter, sous les yeux de l’infante, cela va de soit.
PS
La Kulture bouchère hispanique vous en rendra grâce.
qiou
24 mai 2013 @ 20:15
Je m’adresser à G de G.
qiou
24 mai 2013 @ 20:51
P.G.E
Elsi
24 mai 2013 @ 16:07
J’espère pour vous que vous n’avez jamais vu une corrida en réalité … si c’est le cas, je ne peux que vous plaindre pour votre mentalité.
J’en ai vu une à Barcelona à 11 ans … mes parents m’y avaient entrainée.
Je crois qu’eux mêmes ignoraient comment se déroule une corrida …. j’en reste dégoûtée de l’Espagne et d’une partie des Espagnols, et ceci plus de 40 ans après !
flabemont8
24 mai 2013 @ 18:00
Je partage complètement votre avis, Elsi !
Philippe gain d'enquin
24 mai 2013 @ 19:11
Supposant que derrière le pseudo d’Elsi il y a bien une dame, je vous suggérerai donc, ainsi qu’à Qiou, Domitilla et flabemont8 de lire (en ligne) Le Figaro de ce jour; je cite : « Violences conjugales:l’Espagne s’indigne! », s’en suivent ces deux précisions édifiantes : « depuis le début de l’année 22 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex conjoint »; « l’assassinat de 4 femmes en 3 jours a suscité des réactions indignées en Espagne », et vous vitupérez contre la corrida ? Réfléchissez et vous verrez où sont les priorités!
Francine du Canada
26 mai 2013 @ 06:43
PGE, seriez-vous en train de nous dire que les corridas seraient un « exutoires » pour ces « criminels notoires »? Non, je vous en prie… pas ça. Je serais trop déçue!
En Espagne, en France ou au Canada, violences conjugales (meurtres, assassinat, voies de fait, etc.) pas de souci, on connait les priorités : Avec moi sur le banc, c’est la prison (pour un maudit bon bout de temps). FdC
qiou
26 mai 2013 @ 11:46
Raisonnement simpliste et d’une stupidité crasse, à votre image Monsieur le donneur de leçons!!
Moi, ne vous en déplaise, je dirais que se repaitre d’un spectacle barbare où sont flattés les instincts les plus vils de l’homme et…De la femme, ne fait qu’engendrer chez des gens violents un surcroit d’agressivité.
Pour qui nous prenez-vous toutes, pour des imbéciles? Cette Chère Francine du Canada replace parfaitement le contexte.
Philippe gain d'enquin
27 mai 2013 @ 23:52
Si j’avais eu un doute, merci de l’avoir dissipé.
erwan
28 mai 2013 @ 01:33
C’est depuis nombre d’années le drame terrifiant vécu dans l’indifférence par tant de femmes espagnoles.
patricio
25 mai 2013 @ 00:03
Elsi, je ne sais pas si je suis à plaindre, mais je suis espagnol, fier de l’être, et j’ aime les corridas, comme beaucoup de mes compatriotes !
je ne sais pas si cela fais de moi quelqu’un de dégouttant, si c’ est le cas et bien tanpis.je pense que l’être humain fait pire dans le genre dégouttant, et pas que sur les animaux.
je peux comprendre que l’on n’aime pas, mais la façon dont vous traitez les espagnols (ou une partie)n’est pas à votre honneur.
désolé pour ce moment d’humeur, mais je ne me permettrais jamais de parler de la France et des français de cette façon ,il y a aussi des corridas très prisées dans le sud de ce beau pays, Nîmes, Arles…. mais c’est plus facile de faire une fixette sur les voisins
amaia
25 mai 2013 @ 21:59
Merci Patricio de votre com,j’aime beaucoup votre pays.
Philippe gain d'enquin
25 mai 2013 @ 23:16
Cher Patricio, j’aime votre pays et les traditions étant siennes. Ne parlez surtout pas de mouvement d’humeur, attaqué dans la passion que j’ai de mon propre pays, j’aurai réagi comme vous le faites ci-dessus. Bravo! Cordialement à vous, PGE
flabemont8
26 mai 2013 @ 23:37
Eh bien, messieurs PGE et Patricio, j’ai la solution: vous serez tous deux réincarnés en taureaux ( de combat, évidemment ! Ne rêvez pas…) Quelle joie ce jour-là…
Claudia
26 mai 2013 @ 08:38
Patricio, on peut aimer son pays et ne pas adhérer à toutes ses traditions ; ne croyez vous pas que l’Espagne est suffisamment riche en matière culturelle, que ce soit en peinture, littérature, architecture etc, ? Et qu’il serait temps de revoir un peu cette tradition que personnellement je trouve barbare ? J’aime beaucoup l’Espagne où je me suis rendue très souvent. J’ai vu deux corridas dans ma vie, la première j’avais une douzaine d’années, j’ai failli tourner de l’œil, et la deuxième environ dix ans après (je m’étais dit que peut-être la première fois j’étais trop jeune et trop sensible, et que j’allais peut être apprécier) mais là j’ai décidé que définitivement je détestais ce spectacle et qu’il n’y aurais jamais de troisième fois. D’ailleurs en Catalogne, ils ont compris, et j’espère que les autres provinces suivront son exemple.
Elsi
26 mai 2013 @ 11:23
Je ne condamne pas TOUS les Epagnols bien sûr, mais je condamne les corridas, et pas seulement celles organisées en Espagne.
Il est vrai que les corridas ne sont pas les seules horreurs, il y en a bien d’autres infligées à des être humains et/ou à des animaux, mais je persiste … cela me dégoûte !
qiou
26 mai 2013 @ 11:55
« On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités ».
Ghandi. Moi à vôtre place j’aurais honte d’avoir de telles traditions, quand je dis de telles traditions c’est qu’hélas la corrida n’ en est qu’une parmi d’autres !
val
27 mai 2013 @ 18:02
patricio,
J’aime votre pays pour y avoir vecu a Barcelone , mais la façon dont vos compatriotes traitent les animaux me revolte c’est a cette époque en 1975 que j’ai décidé de militer mais en France .
val
25 mai 2013 @ 08:47
Elsi,
Oh en Espagne il n’y a pas que les taureaux que l’on maltraite , les chiens de chasse également et bien d’autres, les Ânes , le mouvement pour lequel je combattais a disparu mais pas les combattants , si il pouvait y avoir dans la rue autant de manifestants contre le massacre des animaux que pour le mariage pour tous nous aurions presque gagnés notre combat mais non, personne et les refuges sont tous pleins , l’ENVA est saturé par les abandons, arriverons nous un jour a arrêter ces massacres je n’ai pas de réponse mais je le souhaite tellement.
Cordialement,
limaya
24 mai 2013 @ 16:13
Et provocateur aussi………………………pouvez vs m’expliquer P.G.E en quoi la tauromachie est nécessaire à la culture hispanique ? ? ? si je vais vs le dire moi,qui n’y connais pas grand chose…à rabaisser l’homme tout simplement. Alors félicitez l’infante Eléna vs en avez le droit ,mais permettez aussi que je vs trouve décevant
Pépita
24 mai 2013 @ 12:35
Les corridas qui ne servent à rien sinon à faire souffrir des animaux n’est pas sur le point de s’arrêter surtout avec le soutien de la famille royale…..
Gérard
24 mai 2013 @ 15:26
La corrida est effectivement un spectacle impressionnant. Moi ce n’est pas mon truc. Je ne peux pas supporter longtemps les souffrances qui sont infligées aux taureaux et en particulier par les picadors.
Je pense cependant que beaucoup d’animaux d’élevage par les temps qui courent et les animaux de laboratoire souffrent plus que les taureaux et en tout cas plus longtemps sans qu’ils aient la possibilité de se défendre.
Comme beaucoup d’Espagnols plusieurs membres de la famille royale d’Espagne à chaque génération ont aimé la corrida, ainsi la comtesse de Barcelone, et c’est donc effectivement le cas de l’infante Elena.
Et puis ce n’est peut-être pas le moment de changer de goûts, la famille royale est déjà tellement critiquée pour tant de choses qu’il n’est pas nécessaire de se mettre à dos les aficionados.
qiou
24 mai 2013 @ 19:56
Cher Gérard, vous oubliez aussi les malheureux les chevaux éventrés s’empêtrant dans leurs viscères, recousus à vif et achevés de façon barbare pendant que l’immonde plebe adoubée par la royale famille exulte!
Chère Régine, j’assume.
Kalistéa
25 mai 2013 @ 19:39
Mon cher Gérard, la comtesse de Barcelonne était la meilleure grande Dame qui se puisse voir.Elle était aimée en Espagne plus que ne le sera jamais la maigrelette et astucieuse Létizia.Beaucoup regrettèrent de ne pas l’avoir eue pour reine.
Cette bonne et très charitable princesse adorait la corrida parcequ’elle en suivait la progression, elle en connaissait toutes les règles qui lui permettaient d’éprouver de l’enthousiasme envers le torero, l’homme aux mains nues devant 500K de force brutale et de rage.Les ignorants en sont incapables.
Comme je l’ai déjà dit ici et je pense qu’aucun connaisseur ne me contredira, si l’un d’entre nous parvenait à entrer dans l’Arène pendant la corrida, il n’aurait qu’une minute à vivre…Et cela les « touristes » (appelons-les comme çà) ne s’en doutent pas.
On les entend même s’exclamer souvent qu’ils « pourraient en faire autant! »que le matador!
Bonne soirée.K.
amaia
25 mai 2013 @ 22:10
Bravo pour votre com. Au moins quelqu’un qui connait les règles !!!!
erwan
26 mai 2013 @ 00:31
Excellent chère Kalistéa. Vos souvenirs sont comme un feuilleton. Bon dimanche.
flabemont8
26 mai 2013 @ 23:47
Kalistéa( est-ce vous qui avez choisi ce surnom d’une rare modestie, MDR ), je vous vois bien comme la méchante reine des contes…miroir magique, dis-moi que je suis la plus belle ! Tout, sauf jeune et aimante !
Kalistéa
28 mai 2013 @ 09:41
Vous êtes trop aimable Chère Flabemont et votre doux ronronnement affectueux montre une « belle âme »!
flabemont8
28 mai 2013 @ 21:53
J’ai aussi des griffes et je m’en sers contre ceux qui font du mal aux créatures, humaines ou non .
Francine du Canada
26 mai 2013 @ 06:57
Kalistea, votre commentaire est d’une « rare » violence! FdC
qiou
26 mai 2013 @ 12:05
Vous faites allusions chère Val aux galgos et aux podencos, pendus, jetés dans des puits vivants, pattes cassées ou trainés derrière une voiture jusqu’à ce que mort s’en suive après la chasse.N’oublions les toros de fuego enduits de goudron et brûlés vifs, l’âne battu à mort au nouvel an pour chasser les mauvais esprits et autres réjouissances….
Bien à vous.
val
27 mai 2013 @ 18:13
qiou,
Eh oui , et tant d’autres atrocités si vous saviez j’en faisais des cauchemards!! rien n’est terminé il reste tout a faire dans ce monde de brutes comme on dit. Jamais cela ne finira .
qiou
26 mai 2013 @ 12:08
Normal elle à l’ âme bouchère!
qiou
26 mai 2013 @ 12:10
Sorry, elle a…
Gérard
26 mai 2013 @ 15:09
Vous avez raison bien sûr Kalistéa sur la comtesse de Barcelone et l’art de la tauromachie mais moi je préfère opéra ou le rugby.
Kalistéa
27 mai 2013 @ 19:52
Vous êtes un homme fort agréable mon cher Gérard.Moi, vous savez, je ne passais pas pas ma vie dans les ruedos lorsque je vivais en Espagne.J’essaie seulement de faire quelques remarques intelligentes au milieu d’une sensibilité Bardoesque et primaire. Mais nous savons très bien que adversaires et afficionados sont irréconciliables!
C’est un forum pour parler ,alors on parle, c’est tout!
Bonne soirée.K.
Gérard
28 mai 2013 @ 18:33
Trop aimable chère Kalistéa.
Vous ne faites pas qu’essayer de faire des remarques intelligentes.
Passez une bonne soirée de mardi.
val
29 mai 2013 @ 17:08
Kalistea,
sachez que j’ai vu dans des laboratoires, chenils , élevages, et même particuliers des animaux tellement abimés que vous ne pourriez pas soutenir leurs regards tant la douleur, était terrible, une abomination, par ailleurs je m’occupe également d’êtres humains en détresse les deux je l’es aime et les respecte je n’accepte pas que l’un détruise l’autre.
Val ( une sous alimentée intellectuelle et primaire de surcroit )
*gustave de montréal
24 mai 2013 @ 13:06
Olé !
l' Alsacienne
24 mai 2013 @ 14:17
Quel divertissement ! assister à la torture et mise à mort d’un animal !
Je déteste, je hais ces manifestations.
Maria Edite
24 mai 2013 @ 14:44
Qui sommes nous pour juger les autres?
Philippe gain d'enquin
24 mai 2013 @ 18:36
Propos pleins de bon sens!
qiou
24 mai 2013 @ 20:07
A votre avis, torturer à votre blanc seing? Vous avez raison de quel droit juger la barbarie? Nous savons à quelle dérive cela conduit mais peut-être n’êtes vous pas au courant.
japha
24 mai 2013 @ 20:07
Maria vous posez la question Qui sommes nous pour juger les autres?
Je ne comprends pas votre question
comment jugez vous Hitler et tous les tyrans de l’histoire ?
la tauromachie est une honte ; d’ailleurs, on pourrait renvoyer des gladiateurs dans l’arène ce serait bien mieux – quand pensez vous ? ah oui c’est vrai vous ne voulez pas juger
qiou
26 mai 2013 @ 12:09
Merci japha
val
25 mai 2013 @ 08:59
Maria Edite,
La torture et le massacre des animaux quel qu’ils soit est mon combat depuis bien longtemps, si vous aviez vu autant d’horreurs au cours de nos virées que vous pourriez vous ériger en juge madame, voyez vous délivrer des animaux de laboratoire, des chenils d’extermination et tant d’autres , a vomir ou presque s’évanouir de douleur croyez moi ces abominations que les êtres humains sont capables de faire sur les animaux mais également sur leurs semblables , vous les comprendriez.
flabemont8
26 mai 2013 @ 23:43
Je suis tout à fait d’accord avec vous ,Val, étant moi-même engagée dans la lutte contre les souffrances infligées aux animaux .La vie est un tout : qui torture les animaux torturera aussi les êtres humains .
Kitty
24 mai 2013 @ 17:17
Je n’aime guère cette princesse, et là je suis vraiment écœurée ! Il n’y a pas assez de souffrance de par le monde pour en rajouter en massacrant ces pauvres bêtes ? Lamentable
marianne
24 mai 2013 @ 17:51
Culture locale ? Traditions ? Les bonnes excuses !
Pourquoi ne pas rétablir le bandage des pieds des femmes en Chine ?
Pourquoi ne pas légaliser l’excision et l’infibulation ? etc …etc…
Si une « tradition » est infâme , on la supprime !
erwan
26 mai 2013 @ 00:54
L’infamie est près de chez vous. Il y a des êtres humains qui vivent dans des taudis et méritent toute votre énergie pour en sortir.
Kalistéa
26 mai 2013 @ 15:41
Voir exposé au grand soleil devant des milliers de spectateurs enthousiastes, le courage, l’audace et l’art, d’un homme sans arme (même pas le fouet du dompteur)serait donc une infâmie?
Alors quand, le taureau tue son adversaire, réjouissons-nous: Vive la gent taurine!!!
Mort au vaincu!…(il n’avait qu’à ne pas y aller!)
qiou
26 mai 2013 @ 19:50
Vous faites QUOI ? Torturer des animaux va arranger la chose, LAMENTABLLE!!!!
flabemont8
24 mai 2013 @ 18:08
J’en ai assez des turpitudes de cette famille ! Si Régine le permet, je signale aux défenseurs de toutes les causes animales partout dans le monde l’existence de l’association One Voice !
Gérard
26 mai 2013 @ 15:12
Turpitude pour aimer la corrida tout de même. N’allez pas à Nîmes ou à Arles
flabemont8
27 mai 2013 @ 12:59
N’ayez crainte, cette idée ne m’a jamais effleurée !
ellen
24 mai 2013 @ 18:32
Pas meme une petite pensée au sein de ce choeur d’indignations pour les souffrances des poulets « made in France » élevés dans des terrifiants lagers, tout ça sous le signe du coq national? Quoi qu’il en soit ça ne nous empechera pas de nous mettre à table. Bon appétit!
erwan
26 mai 2013 @ 00:42
Et oui Ellen, le refus de la mort reste le problème principal de notre société. Des abattoirs à la chambre anonyme d’un hôpital le dernier cri, contrairement au premier, reste ignoré.
Danielle
24 mai 2013 @ 18:56
Elena a toujours assisté à des corridas et je pense qu’elle ne changera pas.
Je n’aime pas ce spectacle mais j’accepte ses goûts.
richard
24 mai 2013 @ 19:21
Je trouve cela normal que l’infante participe a ce genre de spectacle tipiquement éspagnol
Et n’oublion pas que la duchesse de Montoro c’est mariée avec un toréador ce qui montre l’attachement du gotha éspagnol
La duchesse d’Albe est d’ailleur la première fan de ces spectacles
que j’apprécie beaucoup
Kalistéa
26 mai 2013 @ 15:56
Si je m’appelais Audouine mon cher Richard ,je vous dirais qu’en parlant de « toréador » vous vous montrez bien français!
En effet ce mot n’existe que dans l’imagination du français qui écrivit le livret de l’opéra de Bizet, « Carmen ».
En espagne on ne connait que « torero » et « matador »…
La duchesse d’Albe en bonne Andalouse a en effet la corrida dans le sang. Je crois qu’elle fut très fière de donner sa fille en mariage à un torero d’une famille de toreros célèbres, et fils de l’immortel « Paquiri »qui fut tué il y a 25 ans par le redoutable taureau « Avispado », à PONte-Blanco.
Une mort qui, comme celle de Manolete endeuilla l’Espagne et entra dans la légende.
flabemont8
27 mai 2013 @ 13:03
Elle n’a pas que la corrida dans le …disons sang !
Francine du Canada
27 mai 2013 @ 13:37
Et moi Flabemont, je commence à l’avoir ailleurs… pour rester polie, je ne dirai pas ou ha! ha! ha! Bonne journée du Canada (sous le soleil cette fois), FdC
ARAMIS
24 mai 2013 @ 19:30
Moi, j’ai bien aimé à peu près toutes les corridas que j’ai vues en France et en Espagne. Beau spectacle, mais peut être que ceux qui se déchainent n’en ont jamais vu. Enfin, l’essentiel est que l’infante Elena ne s’en laisse pas compter et continue à y assister avec le plaisir qu’on lui prête à le faire.
Cosmo
27 mai 2013 @ 10:09
Cher Aramis,
Quel plaisir de vous retrouver !
Vous nous boudiez ?
Amicalement
Cosmo
aramis
28 mai 2013 @ 01:32
J’en suis ravi aussi et espère avoir bientôt l occasion de converser plus longuement, mais je tenais à vous saluer, f e ut-coièveent,mais avec le même sentiment d amitié que celui que vous exprimez…
!
Kalistéa
28 mai 2013 @ 16:49
L’infante Elena, ne compte plus les corridas qu’elle a honorées de son auguste présence ,Aramis!
Vievoulou
24 mai 2013 @ 21:25
Ce n’est pas juger que de dire d’une personne qu’elle aime la barbarie et la cruauté infligés aux animaux sauvages et ce n’est pas de la culture mais de l’inculture, la mort en spectacle je n’arrive pas à comprendre comment peut on regarder le sang jaillir de la gueule et des naseaux du taureaux et s’en réjouir, drôles de traditions.
Kalistéa
26 mai 2013 @ 16:28
Vievoulou, comment vous faire comprendre que personne ne va voir souffrir un taureau?
Il faut seulement l’exciter au maximum pour qu’il devienne furieux et EXTREMEMENT dangereux.Les afficionados vont voir le courage et l’adresse de l’homme aux mains nues et non pas le sang de la bête!
Quand le diestro prend son épée pour la mort, d’un coup au milieu du front, pendant que le taureau le charge ,vous n’avez donc pas compris que s’il le manque d’un cm, c’est sa vie à lui que le taureau prendra?
Je crois que tous ces apitoiements que font les françaises sur le « martyre d’une pauvre bête »,tient à l’ignorance du terrible danger que court le terero.
C’est bien plus terrible que les dompteurs du cirque qui nourrissent leurs fauves et les tiennent en respect avec le fouet.
Bon dimanche.K
Que pensez-vous de la suite du feuilleton cher Erwan? Est-ce que cela devient plus dramatique?
qiou
25 mai 2013 @ 14:17
J’ai entendu toute mon enfance mes proches dire » à chien de chasse, bon sang ne saurait mentir » là je dirais, à mauvais…
Francine du Canada
25 mai 2013 @ 23:48
O.k. O.k. je suis convaincue; il ne m’en fallait pas plus. C’est vu; je n’irai jamais. De toutes façons, je préfère les démonstrations de chevaux qui marchent en formation et… qui dansent le quadrille (j’en ai vu aux États-Unis) c’est hallucinant! PGE avait peut-être raison lorsqu’il disait que j’étais « douce et fragile »!
qiou
26 mai 2013 @ 19:58
Feriez mieux de venir nous rejoindre, puisque vous nous avez si gentiment invitées sur un autre post chère FdC, mais je crains que ma poupée vaudou ne soit pas blanche ici, à lire certains commentaires
Bien à vous
erwan
26 mai 2013 @ 00:25
J’aime la corrida. Il faut quand même être bien doté ( physiquement quand elles sont bien accrochées ) pour affronter des monstres à cornes pesant 700 à 800 kilos. Certes la violence triomphe, bien moins que dans notre quotidien où seuls ceux qui sont richement dotés ( physiquement quand elles sont bien accrochées ) résistent.
Le prêt-à-penser est ennuyeux tout autant que les icommentaires attendus et aseptisés.
Francine du Canada
26 mai 2013 @ 18:00
Et bien Erwan, ne vous ennuyez pas mais… gardez-vous une « petite gêne » de temps en temps. FdC
Kalistéa
27 mai 2013 @ 19:59
Mon cher Erwan,tous les taureaux je crois sont bien dotés, les diestros aussi d’ailleurs mais pas autant! lolitas.
Elsi
26 mai 2013 @ 11:18
J’aimerais bien vous voir dans la peau du taureau pendant 30 minutes, mon cher Erwan !
aubert
26 mai 2013 @ 14:26
Ce site devient la proie de quelques exaltées qui nous assènent leurs commentaires dénués de bon sens et de réflexion.
Elles échangent une sentimentalité déplacée envers celles qu’elles se prennent à aduler, critiquent en arbitres des élégances, insultent ceux qui ne pensent pas comme elles.
HRC
27 mai 2013 @ 14:14
bravo Aubert.
Kalistéa
27 mai 2013 @ 20:03
Je suis bien de votre avis mon cher Aubert.
Il y a heureusement une poignée d’hommes raisonnables et qui comme dit Erwan…
Bonne nuit.K.
erwan
28 mai 2013 @ 01:50
Gardons nous d’exciter la meute, puisqu’elles ne commentent qu’ainsi si j’excepte Elsi.
Elles se sont bien gardées d’exprimer un avis sur la visite du représentant du Bangladesh reçu par Elizabeth II.
Commenter les tissus en ne portant pas de textile, celà ne se fait pas.
En si petit comité d’expression la diversité et le respect devraient triompher.
Bien à vous.
patricio
27 mai 2013 @ 14:57
Bonjour aubert,
je suis assez d’accord avec vous
depuis un certain temps les commentaires sont de plus en plus affligeants (robes trop courtes, trop longues, pcesse trop maigre, trop grosse…, cest passionnant!
mais j’ai trouvé la solution en ce qui me concerne je ne lis que les comm des personnes qui m’apprennent quelque chose, heureusement il en reste encore!
amities
patricio
Kalistéa
28 mai 2013 @ 09:57
Cher Patricio, je suis désolée de ne rien vous avoir appris concernant la Corrida ,car en bon espagnol(castillan? andalou?…) et qui ,comme dit notre bon Erwan…,vous en savez sur ce sujet bien plus que moi.
J’espère cependant que je fais partie de ceux qui vous font au moins rire ,car je n’ai pas d’autre but ,en écrivant.
je sais que mes propos s’ils font grincer des dents à certains en amusent par contre une autre catégorie, dont vous êtes ,j’espère!
bonne journée.K (Kruella pour les intimes!)
val
27 mai 2013 @ 12:29
erwan,
Vore propos non aseptisé, est tout simplement un excellent vomitif.
Kalistéa
28 mai 2013 @ 16:31
Heureusement que nous avons quelques amis(P-Y,,PH G E, AUBERT ,,ERWAn COSMO, PALATINE ??? MAGUE…et j’en oublie bien sûr…)qui continuent avec patience à écrire des choses sensées, sans cela comment ne pas abandonner le « caquetage » journalier d’anciennes « Déesses » pour vieux messieurs qui s’ennuient?
Francine du Canada
28 mai 2013 @ 22:27
Kalistea, dans ma profession… je suis habituée à beaucoup de précision et, sans vouloir vous critiquer, vous devriez vérifier vos sources et surtout avant de citer des gens, vous assurer de la justesse de vos propos.
Tout d’abord, Palatine n’a pas commenté ici; il se peut qu’elle appuie vos dires mais… elle ne l’a pas fait ici.
Ensuite, Pierre-Yves a émis une « remarque pleine d’intelligence, de modération et de bon sens » mais… sans prendre partie de façon claire et non équivoque.
Quant à Cosmo… il n’a pris partie; il a dit (si ma mémoire est bonne) qu’il n’y retournerait pas… qu’il était demeuré « coi » et finalement… il a amené un questionnement (très intéressant d’ailleurs) à savoir ce qu’il y aurait lieu de faire avec les taureaux si les corridas cessaient d’exister? Ré-interrogé sur la question, peut-être aurait-il d’autres solutions?
Mague (s’il s’agit de Maguelone) voici l’essence de son commentaire : Ne sachant pas si c’était toujours d’actualité, elle mentionnait qu’en Espagne, au nom de la tradition, on balançait des chèvres vivantes du haut des clochers d’église… Elle n’a jamais dit qu’elle était d’accord avec la pratique ni qu’elle approuvait les corridas.
Ce qui vous laisse qui? Aubert et Erwan? Ce qui est très bien; ils ont droit à leurs opinions.
Dans un autre commentaire, vous mentionnez vouloir faire des « remarques intelligentes », ce qui en soit est fort louable mais, pour ce faire, il faudrait les débarrasser de toute subjectivité, de tout parti pris et surtout… ne pas coller d’étiquette du genre « sensibilité Bardoesque et primaire » aux autres. Ceci dit, vous avez droit à vos opinions (qui n’engagent que vous et pas les autres) et… vous pouvez relire mes commentaires (et chercher à me prendre en défaut); je ne serai pas trop impressionnée car, je suis habituée à la controverse et, comme je le mentionne ci-dessus, j’ai l’habitude d’être « assez précise ». Bonne journée et amusez-vous sur N&R. Cordialement, FdC
Kalistéa
29 mai 2013 @ 09:55
On voit que vous avez une belle habitude de décortiquer les textes et de donner des conseils et des leçons au passage, chère Francine.Ce sont des qualités remarquables mais je suis plus ancienne que vous sur le forum, et je connais ces amis que je cite et je parle d’eux même s’ils ne se sont pas distingués sur le sujet présent, qui a été déjà traité plusieurs fois avant votre arrivée.
Et: Ah!, Ah:, Ah! et: Ah!,Ah!,Ah!.
Pierre-Yves
29 mai 2013 @ 14:40
Chère Francine
Si prendre parti doit consister à haïr ou révérer, je préfère en effet m’en tenir à un troisième qui est le suivant:
La corrida me semble un spectacle un peu absurde, vain et surtout, ennuyeux. J’ai du mal à concevoir qu’on se passionne pour cela, mais c’est un fait qu’en Espagne, ça passionne beaucoup de gens.
Alors très bien. Que l’Espagne fasse perdurer cette tradition qui fait son particularisme.
Car ce qui m’inquiète, justement, c’est qu’on en vienne à gommer tous les particularismes, toutes les aspérités, les unes parce qu’on les trouve cruelles, les autres parce qu’on les juge dangereuses, les troisièmes parce qu’elles seraient immorales……
Je n’ai aucun goût pour la chasse non plus, mais il ne me viendrait pas l’idée de la faire interdire, sauf, évidemment, pour des espèces en danger d’extinction.
Je vois avec effroi s’approcher le jour où tout le monde sera cantonné à un comportement uniformisé, lisse et cadré, un peu comme sont devenus nos centre-villes qui se ressemblent tous, avec partout les mêmes enseignes commerciales.
Cette uniformité me rase souverainement.
Donc, si les Espagnols entendent faire perdurer une tradition aussi vivace que la corrida, qu’ils le fassent. Et quand bien même ça ne me causerait aucun plaisir, je suis prêt à accepter que cela continue.
Francine du Canada
29 mai 2013 @ 22:39
J’aime bien ce que je lis ici : Un Pierre-Yves modéré et… qui conserve son « libre arbitre »; je comprends (et respecte) votre position. Je conserve aussi mon « libre arbitre » mais… je n’ai pas de mérite; j’ai été formée à ne juger que sur les faits! Les photos peuvent nous aider à étayer nos prises de position mais… elles ne sont pas des preuves (directes et irréfutables); alors toujours questionner une photo.
J’ai pratiqué la chasse (bien des gens la pratique au Canada) et j’étais (et suis encore) un excellent coup de fusil. Ma mère (le meilleur coup de fusil de tout le comté) nous a appris (à toute ma fratrie) mais… avec des règles très strictes : Tu ne tire pas si tu ne peux éteindre dans un très court laps de temps et : Tu mange ce que tu tues ha! ha! ha! Je peux vous dire que mon frère et mes soeurs n’avons jamais tiré sur une moufette, un raton laveur, un écureuil ou un rat ha! ha! ha!
Ce goût de la chasse m’a passé quand j’ai connu la voile : Filer à 7 ou 8 noeuds, avec un p’tit vent de travers qui souffle à 15 ou 20 noeuds… un rail dans l’eau… alors ça c’est du sport! Où faire de la moto, sur des petites routes de campagne ensoleillées) bordées de champs de blés bien mûrs… ça c’est agréable!
Mais commenter sur N&R est agréable aussi! Amitiés, FdC
Cosmo
30 mai 2013 @ 23:11
Chère Francine,
je ne suis pas chasseur mais j’aime manger du gibier, alors je remercie les chasseurs. Mais, comme vous l’a enseigné votre mère, il doit y avoir un rapport direct entre la chasse et le besoin ( ou le plaisir ) de se nourrir. Les chasses-trophée ne me plaisent pas. Je connais certaines personnes capables de dépenser des dizaines de milliers d’euros pour un trophée. Quelle tristesse et quel dommage !
Beaucoup de personnes de mon entourage proche chassent à courre. C’est très beau mais aussi difficile à comprendre.
Pierre-Yves a parfaitement résumé sa situation face à la tauromachie. Je partage son point de vue.
Tout en regrettant que cela existe, je n’irai pas faire la morale aux Espagnols. Il y a tant de sujets qui fâchent dans ce monde et pour lesquels nous ne pouvons pas grand chose, si ce n’est de les déplorer.
Amicalement
Cosmo
agnes
27 mai 2013 @ 12:39
Je n´avais pas assisté à une corrida depuis longtemps, j´en ai une sous les yeux : olé!
Pierre-Yves
27 mai 2013 @ 13:59
C’est tout à fait ça, Agnès !
On s’enflamme, on s’enflamme, pour un oui ou pour un non, comme si c’était désormais le seul moyen de communiquer. Toutes les fois que je constate cela, j’en reste coi.
Cette manie de vouloir interdire tout ce qui nous déplait ou nous révulse est aussi extravagante que déraisonnable. Il faut cogner, il faut condamner.
Les quelques fois où j’ai assisté à une corrida, je ne peux pas dire, bien que ce spectacle n’ait rien de particulièrement ragoûtant, que j’ai été outré ou dégoûté, mais le fait est que je me suis ennuyé.
Que les afficionados vibrent pour ça m’a laissé perplexe.
Eh bien voilà, me suis-je dit, nous n’avons pas tous les mêmes inclinations et ne sommes pas tous pareils. Je ne partage pas le truc mais tous ces gens ont l’air passionnés, alors ….
A lire les commentaires furibards et exaltés, j’en suis encore à me demander comment une idée aussi simple est aussi difficile à admettre !
Cosmo
27 mai 2013 @ 18:42
Pierre-Yves,
J’ai vécu la même expérience que vous. Invité à assister à une corrida, je ne suis pas sorti convaincu de sa nécessité. Mais j’étais entouré de gens qui eux en avaient l’air.
Je n’y retournerai pas.
Maintenant, doit-on condamner la corrida ? Pourquoi pas ? Mais c’est aussi condamner l’espèce taurine, car comme les chevaux, devenus économiquement inutiles dans notre monde, ne survivent que pour quelques plaisirs équestres, les taureaux le seront également et disparaîtront du paysage. Car qui va élever des taureaux et pourquoi ? Un seul peut satisfaire tant de vaches…
Quant à les laisser en liberté…
Faire souffrir un animal me semble une cruauté, en faire disparaître l’espèce mérite un questionnement. C’est donc un dilemme qui ne mérite peut-être pas les passes auxquelles nous assistons, mais sur lequel nous pourrions réfléchir.
Et comme disait Kalistéa, ce n’est pas sans danger pour le torero, même s’il meurt plus de taureaux que d’hommes dans l’arène.
Alors comme vous, je reste coi…ou presque.
Cordialement
Cosmo
Kalistéa
28 mai 2013 @ 16:42
Notre cher Prince (ou Gourou)Cosmo.
Certes, il meurt plus de taureaux que d’hommes dans l’Arène…c’est une des ambitions de la taureaumachie justement que de démontrer la supériorité de l’homme dans sa faiblesse physique,sur la monstruosité animale, grace à son courage et à sa discipline.
L’homme est pratiquement invincible dans son astuce ,même si ,malgré ce que nous dit notre cher Erwan,il est dans bien des domaines inférieur au taureau!
Lol.
Bonne soirée.Kruella.
Elsi
31 mai 2013 @ 12:51
Cosmo … bravo, vous maîtrisez l’art d’enlever le vent à certains voiliers :-)… et toujours sans dérapages verbaux, classe et tact au rendez-vous.
Cosmo
31 mai 2013 @ 14:18
Merci pour votre appréciation, Elsi !
Francine du Canada
1 juin 2013 @ 17:30
Cher Cosmo, je vous avais repondu plus haut mais… je n’ai pas été publié; ce que je ne comprends pas d’ailleurs mais c’est sans importance : Je ne faisais qu’accuser réception de votre réponse et vous mentionner que je comprenais et respectais votre position. Je ne suis pas querelleuse de nature et ne pense pas que je le deviendrai. Passez un bon week-end. Amitiés, FdC
HRC
28 mai 2013 @ 07:45
je précise un post plus haut trop bref.
2 individualités (principales, Erwan et Kalistéa) se sont exprimées plus haut en défense de la corrida, et en face il y a eu regroupement, appels, violence verbale croissante, soit un comportement de meute.
je ne supporte pas la meute chez les humains en général, mais quand ça devient une meute féminine, je suis vraiment gênée.
on attend ces dames aux Restos du Coeur, à la Croix-Rouge, à l’aide aux devoirs, il y a le choix.
aubert
28 mai 2013 @ 13:07
Chère HRC. Ces organismes que vous citez ne présentent pas d’intérêt pour les adulatrices des toutous et des fanfreluches.
Ce sont les mêmes qui me donnaient des leçons de médecine à partir des études suivies par leur parentèle à propos de la schizophrénie.
En fait pour faire notre tranquillité elles devraient s’inscrire en Faculté de Médecine pour étudier l’hystérie.
flabemont8
29 mai 2013 @ 18:05
Mais qu’en savez-vous , Aubert ? Telle personne qui vous paraît superficielle est peut-être engagée dans toutes les associations dont il est question, ce qui n’exclut en aucune façon la défense des animaux .
Corsica 2
29 mai 2013 @ 23:07
N’étant pas intervenue sur le sujet, je suis «hors meute» donc très à l’aise pour vous dire, HRC, qu’il m’a semblé noter dans vos propos un relent de sexisme condescendant qui me dérange . L’époque où les femmes étaient cantonnées aux bonnes oeuvres et à l’aide au devoir est révolue . Beaucoup de femmes universitaires, ont des postes à responsabilités, s’occupent d’une famille et s’investissent dans le bénévolat, ce qui ne les empêchent pas d’aller sur des blogs. Elles devraient pouvoir s’y exprimer comme elles le souhaitent, tout comme vous d’ailleurs .
HRC
31 mai 2013 @ 12:36
raté, j’ai un CV pour moi, au divorce près et l’âge de ne plus travailler, je suis dans le créneau dont vous m’apprenez l’existence.
sans rancune de ma part.
Kalistéa
28 mai 2013 @ 16:44
Bien vu Aubert!…une fois de plus.
ARAMIS
28 mai 2013 @ 22:36
Oups, Kalistea, je m’aperçois que j’ai en effet écrit compter au lieu de conter…!
Kalistéa
29 mai 2013 @ 10:02
Ne m’en veuillez pas mon cher Aramis, l’attrait de cette réplique a été le plus fort.Je fais moi-même des fautes que je ne m’explique pas, en tapant…Heureusement que nous avons un bon nombre de dévoués enseignants qui nous les font remarquer!
Même s »ils en font eud de graves en conduite! »!…