Depuis l’accession au trône de son frère le roi Felipe VI, l’infante Elena est passée du statut de fille de roi à celui de sœur du roi. Un changement radical puisque l’infante ne participe désormais plus aux activités royales comme elle le faisiat sous le règne de son père, apparaissant lors des grands événements de la Cour, lors des dîners de gala et honorant un agenda d’activités propres.
Après son divorce de Jaime de Marichalar, l’infante Elena a vécu en location avant d’acheter un appartement à Madrid. Ses enfants seront tous les deux scolarisés en Espagne à la rentrée.
Elena d’Espagne qui fut professeur d’anglais dans des écoles primaires et qui fut aussi actionnaire d’une garderie haut de gamme de la capitale espagnole, travaille maintenant pour la Fondation Mapfre om elle s’occupe des projets sociaux.
L’infante a déclaré qu’elle restait bien entendu toujours à disposition de la Couronne. Elle a ainsi représenté le roi aux funérailles de la duchesse d’Albe.
Très aimée en Espagne et en particulier en Andalousie où elle se rend régulièrement, Elena est une bonne vivante qui aime le folklore national, faire la fête avec son noyau d’amis et pratiquer l’équitation et le ski.
Si elle ne fréquente plus comme au temps de son mariage les maisons de couture parisiennes, elle a gardé un style bien à elle, portant toujours des tailleurs impeccablement coupés.
Côté cœur, on lui a prêté des idylles avec le cavalier Luis Alstolfi ou encore avec son entraîneur d’équitation le militaire Felipe Zuleta sans qu’il y ait eu une confirmation précise. Le week-end, l’infante aime quitter Madrid pour se rendre en province et pratiquer du vélo ou se promener avec ses amis. Elle est aussi très proche de sa cousine Maria Zurita, fille de l’infante Margarita. Quand l’occasion se présente, elle voyage vers Genève pour saluer sa sœur l’infante Cristina et ses neveux.
L’affaire Noos qui a définitivement écarté sa sœur l’infante Cristina et son beau-frère Inaki Urdangarin de la maison royale, a précipité sa mise à l’écart dans un souci de cohérence. La montée sur le trône de son frère a ensuite entériné cette situation.
Et pourtant, Elena d’Espagne fut probablement l’une des meilleures ambassadrices de son pays. On a ainsi toujours loué sa grande disponibilité et son naturel. Il y a quelques semaines lors de son apparition à Vienne pour l’anniversaire de l’école espagnole d’équitation, elle attira tous les regards de par son style.
En raison du contexte délicat du prochain procès de l’infante Cristina, la Couronne espagnole a « sacrifié » bien malgré elle une autre infante…(Copyright photos : getty images & efe)
COLETTE C.
31 juillet 2015 @ 15:13
Je ne vois pas pourquoi on « sacrifie » une 2e infante, elle n’a rien à voir avec sa sœur et ses problèmes. A moins que c’est parce qu’elle voit sa sœur qu’elle subit ce traitement injuste !
anae
1 août 2015 @ 14:49
Y a t il une vraie liberté d’expression sur ce site ?
Ou que de l’arbitraire béni oui oui ?
Anaé constate que 2 fois de suite son commentaire objectif a été retiré
Elle aimerait savoir pourquoi .
Mercis aux gardiens du Temple
Régine
1 août 2015 @ 15:11
Parce que l’on écrit pas tout et surtout pas sur n’importe quel ton
Namaste
1 août 2015 @ 18:59
Je constate que Régine respecte énormément la liberté d’expression, vu la diversité des commentaires publiés sur le site.
Cependant il existe une limite fixée par elle-même, éditrice du site, c’est l’essence même de la modération sur Internet.
Je suis surprise par le ton de votre message et l’emploi de la troisième personne à ce sujet.
val
31 juillet 2015 @ 15:13
Sacrifiée ??????
Lisabé
1 août 2015 @ 07:51
….Moins que le taureau dans l’arène,chère Val ! J’applaudis à vos points d’interrogation qui tombent en pluie….
Bien à vous.
Claudia
1 août 2015 @ 09:30
Sacrifiée me parait aussi un bien grand mot, l’infante Elena « rétrograde » du fait de l’accession de son frère au trône, c’est dans l’ordre des choses.
Dominique
31 juillet 2015 @ 15:15
Très belles tenues !
Zeugma
31 juillet 2015 @ 15:24
Dans les reportages à la télévision ou dans les journaux, l’infante Elena apparait comme une femme tout à fait charmante qui a un style bien à elle ; très élégant.
J’ai regardé les photos de Felipe Zuleta que ce reportage présente comme son sigisbée.
C’est un très bel homme !
Danielle
31 juillet 2015 @ 15:25
Régine, merci pour ce bel hommage bien mérité à l’infante Elena, cela me peine mais ainsi va la vie.
Gustave de Montréal
31 juillet 2015 @ 15:33
« sacrifiée » oh là, ça sort de la presse à scandales ?
Charles
31 juillet 2015 @ 15:35
Je suis très triste pour l’Infante Elena, une femme courageuse, sérieuse et droite.
La princesse est appréciée par le Gotha Européen, ses cousins l’aiment pour sa fidélité et son dynamisme. Heureusement ses parents sont là. Ses enfants, sa sœur et ses cousins l’entourent aujourd’hui.
Il est triste de constater que le meilleur élément de la Maison d’Espagne soit ainsi remercié, faut-il que l’intransigeance de la belle-soeur arrogante, arriviste et intrigante soient grande et que le frère soit particulièrement faible et ingrat pour agir de la sorte.
Elena, une princesse à l’ancienne, connait mieux que d’autres le sens du mot devoir, elle a souvent souffert en silence sans jamais se plaindre. L’Infante quitte aujourd’hui le devant de la scène la tête haute avec humilité et panache. Elle n’a jamais démérité, c’est pourquoi elle est si populaire en Espagne.
J’ai foi en une certaine justice et il ne faut jamais assoir son autorité en écartant les personnes gênantes, le roi et Dona Letizia n’ont aucun scrupule et ils ont tort.
Baia
1 août 2015 @ 07:57
Et v’lan pour le roi et surtout la reine !
Bien évidemment tout est de la faute de Letizia, arrogante, arriviste et intrigante …
Charles, vous avez une façon de gifler le couple royal espagnol surprenante !
Gibbs
2 août 2015 @ 08:19
Baia,
Elisabeth,
Je me joins à vos commentaires.
Elisabeth
1 août 2015 @ 08:11
Je suis tout à fait d’accord avec vous. D’autant que le roi Juan Carlos et la reine Sofia étaient assistés de l’infante Elena, du prince et de la princesse des Asturies. Aujourd’hui, le roi Felipe et la reine Letizia sont seuls vu l’âge de leurs filles. C’est certain que la reine Letizia occupe le devant de la scène et je pense que ça lui plaît. Ce n’est pas une critique mais une constatation. Écarter une Infante qui a toujours fait son travail de représentation consciencieusement, je trouve cela très limite surtout venant de son frère.
Elisabeth
Nemausus
1 août 2015 @ 09:14
et on ne pouvait attendre moins de Charles qui tire à boulet rouge sur Letizia qu’il déteste et qui a le grand tort à ses yeux d’être roturière !
Namaste
1 août 2015 @ 19:04
Je trouve au contraire que les commentaires de Charles sont habituellement positifs et mesurés, et qu’il préfère ne rien dire que de dire du négatif (pardon je m’avance peut-être un peu à parler pour quelqu’un d’autre).
Donc je me dis que si il sort de sa réserve sur ce post il doit y avoir une raison.. Car d’autres reines d’origine roturières n’ont pas droit à « ce traitement » de sa part.
Anne-Cécile
4 août 2015 @ 13:16
roturière non mais républicaine et agnostique ou simplement pas catholique romaine type………..
ambre
4 août 2015 @ 14:15
Non, en effet. Il ne dit rien sur elles car il les méprise, tout simplement.
Quant à sa « mesure » et son côté « positif », ils font sourire et c’est un euphémisme.
Gibbs
2 août 2015 @ 08:26
Nemausus,
S’il fallait tirer à boulets rouges sur toutes les roturières et les roturiers qui « émigrent » de plus en plus dans les familles royales, il y aurait moins de monde à mépriser.
Ceci n’est absolument pas une attaque personnelle mais bien une réflexion.
Bien à vous,
Arthur
1 août 2015 @ 12:12
Merci Charles pour ce commentaire explicite et clair sur la personnalité edifiante de la nouvelle reine.
Compte tenu de vos bons rapports avec la famille de France, je comprends que vous avez eu des echos.
Je veux bien croire que Letizia est le prototype de la parvenue aux dents longues.
Nicole C 34
1 août 2015 @ 14:11
Je suis entièrement d’accord avec vous Charles et Arthur, un jour ou l’autre le roi ouvrira les yeux, il sera trop tard, sa femme sait le manipuler, c’est un faible….il s’en mordra les doigts .
Mayg
1 août 2015 @ 16:34
Vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère Charles…
Loin d’approuver tous vos propos, je trouve cependant dommage que l’infante Eléna soit si peu présente pour ne pas dire pas du tout, dans les activités royales.
Maguelone
2 août 2015 @ 00:05
Je ne pense pas une seconde qu’ Elena, infante d’Espagne, « qui a souvent souffert en silence sans jamais se plaindre » vous ait fait ses confidences et expliqué que c’est de la « faute » à la reine » intransigeante, arrogante, arriviste et intrigante » et surtout roturière, si elle n’est plus sollicitée comme avant ? Permettez-moi d’en douter car lorsque l’on lit vos commentaires sur Jean de France, on ne peut vraiment pas vous trouver objectif.
La raison est sans doute bien plus prosaïque car purement économique.
Ceci dit, c’est une personne que j’apprécie, discrète et représentant une certaine Espagne traditionaliste mais elle peut aussi s’occuper de bonnes oeuvres sur sa cassette personnelle…
Gibbs
2 août 2015 @ 08:21
Maguelone,
Merci pour votre commentaire.
isa c
31 juillet 2015 @ 15:40
je me demande justement pourquoi la chute d’une infante « défaillante » a entrainé la « disgrâce » de sa sœur innocente ! je ne vois pas la cohérence !
S’il est normal que les fautifs soient punis, pour quelle raison étrange leur famille devrait « payer » ??
Jacqueline
31 juillet 2015 @ 15:47
Il n’est pas certain que les infantes auraient été très sollicitées par le nouveau roi s’il n’y avait pas eu de scandale noos, et ce, pour de multiples raisons. Cette princesse est charmante et c’est dommage de la voir moins, d’autant que les filles de Felipe sont trop jeunes pour prendre leurs places.
Marcel
31 juillet 2015 @ 16:01
Je trouve écoeurant de voir que l’infante Elena soit écartée des obligations de l’état car je pense qu’elle a toujours été correcte dans sa vie. La reine Laetitia est quelqu’un qui se débarrasse de toutes les personnes qui entourent le roi Felipe VI. Il y a eu Juan Carlos qui a abdiqué, puis l’infante Christina et sa famille et maintenant l’infante Elena. Quelle est la suivante sur la liste.
patricio
1 août 2015 @ 08:22
Marcel,
HEUREUSEMENT que le roi Don Juan Carlos a abdiqué !!!!, et je loue son intelligence pour son geste. Il aura ainsi permis à son fils Don Felipe VI de reprendre en main la monarchie.
Et il ne faut pas donner à la reine autant de « pouvoir » sur le roi, vous vous trompez. (tout comme Charles)
amitiés
patricio
Charles
1 août 2015 @ 11:47
Non Patricio, je ne me trompe pas. La reine est vue par sa parentèle comme une femme autoritaire, hautaine voire détestable.
Je n’ai jamais recueilli un seul témoignage positif sur cette femme obsédée par son image, son apparence….et sa personne.
Milena K
1 août 2015 @ 12:51
Vous,Charles,,vous avez manifestement lu le livre de ragots écrit par son cousin David Rocasolano qui,comme chacun sait,est un modèle d’objectivité…pour ne pas dire le contraire!
Je rejoins parfaitement l’avis de Patricio.
Charles
1 août 2015 @ 17:24
Vous vous trompez, je ne connais ni ce livre ni aucun membre de la famille Ortiz.
Milena K
2 août 2015 @ 11:22
Alors sur quoi vous basez-vous pour lancer vos affirmations péremptoires au sujet de Letizia?Je vous cite: »Letizia est vue par sa parentèle comme une femme autoritaire »…il y a là quelque chose qui m’échappe.
patricio
1 août 2015 @ 12:53
cher Charles,
sur ce sujet là, nous ne seront pas d’accord
amitiés
patricio
Namaste
1 août 2015 @ 19:06
Je ne sais pas pour le reste, mais obsédée par son image et son apparence c’est une évidence, il suffit de la regarder…
Lucie B.
2 août 2015 @ 07:15
Alors pourquoi parler de ce que pense la « parentèle » de Letizia puisque vous écrivez plus bas que vous ne connaissez aucun membre de la famille Ortiz ?
Parlez donc des Orléans que vous connaissez bien et dont vous êtes l’inlassable laudateur :
Les amours ancillaires du précédent comte de Paris, la délicatesse de l’actuel qui a osé prétendre qu’on l’avait contraint à son mariage pour le faire annuler ; sans doute lui avait-on fait prendre quelques substances euphorisantes qui non seulement ont donné le change lors du mariage mais ont aussi plus tard permis à son épouse de le « contraindre » à lui faire 5 enfants, qu’il a ensuite quittés d’une manière très honorable ; parlez-nous de ses frères qui vivent séparés de leurs femmes parce que « chez ces gens-là, on ne divorce pas Monsieur, on fait semblant »…
Au lieu de chercher une supposée paille dans l’œil du roi et de la reine d’Espagne, commencez par comptabiliser les poutres dans ceux des Orléans et enlever celle qui est dans le vôtre. Parlez de « votre » famille au lieu de celle d’Espagne ! Vos commentaires sur le duc de Vendôme et sa famille sont intéressants, ne vous commettez pas à raconter n’importe quoi sur la reine d’Espagne uniquement parce qu’elle est roturière, cela ne vous honore pas.
Gibbs
2 août 2015 @ 08:34
Lucie B.,
Un immense coup de chapeau pour votre excellent commentaire.
Milena K
2 août 2015 @ 11:26
J’ai écrit mon commentaire avant de voir le votre ,et je vous rejoins sur sa quasi-totalité.Le sieur Charles fait preuve d’une mauvaise foi évidente .
Baia
2 août 2015 @ 14:47
Excellent Lucie B. Excellent. Charles n’ayant d’yeux que pour sa seule et unique famille, celle de France, il ne peut que critiquer faussement la reine d’Espagne et son époux.
laurent
3 août 2015 @ 10:39
Bravo excellent
Citer les Orléans comme exemple de bon goût de bonnes manières et les considérer comme des parangons de vertu est d’un ridicule achevé
La Famille Royale Espagnole a toujours eu un comportement en rapport avec son statut exception faite des quelques erreurs commises par le Roi Juan Carlos
Au moins lui a fait quelque chose pour son pays il lui a apporté la démocratie et la paix pendant 35 ans
Qu’a fait feu le Comte de Paris RIEN ABSOLUMENT RIEN mis à part ruiner sa famille tromper sa femme ouvertement et vivre avec sa dame de compagnie
Les actuels souverains espagnols se comportent parfaitement bien en toutes occasions
Arthur
1 août 2015 @ 12:14
Charles est une personne tres mesurée qui parle toujours en connaissance de cause, c’est pourquoi je le crois volontiers
Baia
3 août 2015 @ 08:12
Là Charles avoue lui-même qu’il ne connaît pas la famille de la reine ! Donc il ne peut parler en connaissance de cause. CQFD !
Gibbs
4 août 2015 @ 07:55
Excellente démonstration Baia.
Marie2
5 août 2015 @ 22:28
Baia, si Charles ne connait pas la famille Ortiz, il semble lié de loin ou de près à la famille de France. Premièrement ce n’est pas un crime, deuxièmement vous oubliez que la princesse Anne de France est devenue son altesse royale la duchesse de Calabre, épouse d’un infant d’Espagne, cousin germain du roi. Autrement dit, s’il ne connait pas la famille de la reine dont il n’a rien à faire, il connait, de près ou de loin encore, celle du roi. Ça ne vous ouvre pas un petit peu les yeux sur les échos, quels qu’ils soient, que Charles peut recevoir sur le couple royal ? CQFD ?
Lucie B, croyez-vous vraiment que le roi Juan Carlos se soit mieux comporté avec la reine Sophie que le comte de Paris avec son épouse ? S’il n’avait pas été roi, ce que n’était pas le comte de Paris, il l’aurait quittée de la même manière. J’ai de l’estime, voire de l’admiration envers l’ancien roi d’Espagne pour la manière et le courage exceptionnels avec lesquels il a sorti son pays de la dictature et pour la finesse dont il a su faire preuve, notamment, pour composer avec les gouvernements qui se sont succédés durant son règne. J’ai eu de la peine aussi pour lui lorsqu’il dû quitter son trône aussi peu glorieusement. Mais de grâce, trouvez un autre argument que la mauvaise conduite du comte pour démolir les propos de Charles et encenser le roi Juan Carlos !
Baia
6 août 2015 @ 15:22
Non Marie2, votre commentaire ne m’ouvre pas du tout les yeux sur la vacherie des commentaires de Charles dès qu’il s’agit de la reine d’Espagne. Quant à votre comparaison entre le roi Juan Carlos et le Comte de Paris, je me gausse …
Marie2
7 août 2015 @ 14:39
Gaussez-vous Baia, gaussez-vous, si mon commentaire ne vous ouvre pas les yeux c’est que vous y avez deux sacrées poutres. Quant à « ma » supposée comparaison entre le comte de Paris et le roi Juan Carlos, si vous en voyez une c’est que vous n’avez rien compris, je ne les compare pas, je les renvoie juste dos à dos… Et qui a mis les Orléans sur le tapis à la suite du commentaire de Charles ???
MEYER
1 août 2015 @ 13:28
Cher patricio.
Je suis toujours épatée lorsque l’on parle de mesure en employant des termes exclusivement négatifs comme :
autoritaire, hautaine, détestable, arrogante, arriviste, intrigante…
Votre souveraine cumule allègrement un nombre incalculable de défauts et de travers, cela en devient irréel.
Con cariño
Gibbs
2 août 2015 @ 08:30
Merci Patricio.
Je pense que nous ne savons absolument rien de ce qui se passe dans les familles royales et je citerai la Belgique en même temps que l’Espagne.
Je demande donc à connaître ses personnes pour être aussi affirmative même s’il est normal d’avoir des préférences.
Amitiés
Gibbs
Gibbs
2 août 2015 @ 08:36
Ces !
Mon commentaire va dans le même sens que le vôtre.
Gibbs
1 août 2015 @ 08:22
Marcel,
Letizia n’est pas responsable de l’abdication de son beau-père ni des malversations de sa belle-soeur et de son mari !
Baia
1 août 2015 @ 11:13
Gibbs, bien d’accord avec vous, mais pour certains la seule et unique responsable est et sera toujours Letizia !
Gibbs
2 août 2015 @ 08:38
Baia,
Votre commentaire est hélas tellement vrai.
J’ignore si vous savez que j’ai peu d’affinités, doux euphémisme, avec Mathilde, mais jamais je n’écrirais de telles choses.
casimira
3 août 2015 @ 19:59
entièrement d’accord avec vous Gibbs, tant à propos de Letizia que pour Mathilde …
Mary
31 juillet 2015 @ 16:14
Sic transit gloria mundi…
marielouise
31 juillet 2015 @ 16:24
C’est fort regrettable car elle est une digne représentante de la couronne…belle,discrète,élégance personnelle,intelligente et très royale!
Charles
1 août 2015 @ 11:15
Vous auriez pu ajouter loyale.
flabemont8
31 juillet 2015 @ 16:25
Un peu comme Margaret de Grande-Bretagne en son temps .
Elle n’est tout de même pas à plaindre , et à moi , elle ne manquera pas .
Gibbs
1 août 2015 @ 08:24
flabemont 8,
Ne confondez « pomme » et « poire ».
Margaret de Grande-Bretagne a mené une vie pour le moins dissolue absolument pas comparable avec la vie d’Elena.
flabemont8
1 août 2015 @ 22:04
Je ne parle pas de la vie qu’a menée Margaret, mais de son rôle beaucoup plus effacé auprès de sa sœur après 1960 .
Avant 1960, on voyait toujours la reine avec la reine mère et Margaret , et elles étaient souvent habillées de robes bustiers blanches sur lesquelles ressortaient leurs cordons et décorations .
Cela avait frappé mon esprit d’enfant .
Après 1960 , Margaret s’étant mariée , la presse a commencé à s’intéresser plutôt à Charles et Anne , et aux autres enfants de la reine .
Francine du Canada
31 juillet 2015 @ 16:28
Merci Régine, vu d’un certain angle, il apparaît assez injuste qu’Elena soit écartée des affaires de la couronne mais peut-être savait-elle des choses sur l’affaire Noos? Nous n’en saurons jamais rien; peut-être aurait-elle dû prendre les devants et informer son père dès le début, avant que cette fraude prenne des proportions inimaginables. C’est Letizia qui a sonné l’alarme et géré les communications avec les médias par la suite et ce fut fait de main de maitre! Lorsque cette affaire aura été entendue et les coupables sentencés; il est plus que probable qu’Elena reprendra sa place et son rôle de représentation de la famille royale d’Espagne. Chaque chose en son temps! FdC
Auberi
1 août 2015 @ 07:50
FDC, votre commentaire est le seul cohérent. Il est évident que nous ne savons rien sur les dessous de cette scandaleuse affaire Noos et si l’infante est mise ’à l’écart’ pendant quelques temps, il y a certainement de bonnes raisons de le faire. L’image désinfectée de la nouvelle famille royale passe par un sas de décontamination très efficace et si ce sas est tenu par les mains efficaces de la reine, je ne vois en quoi cela gène certaines personnes. Les reines potiches sont d’une époque révolue.
Francine du Canada
3 août 2015 @ 14:35
Merci Auberi; j’aime bien l’image du « sas de décontamination » ;-)) Bonne semaine, FdC
Gibbs
1 août 2015 @ 08:26
Francine,
Je l’espère beaucoup.
Personne excepté elle, ne sait si elle était au courant des actes de sa soeur.
A titre personnel, je ne connais rien de la vie de ma soeur …
Bon WE
YVELISE
31 juillet 2015 @ 16:32
Elle aurait fait une grande Reine d’Espagne!
Bernadette 2
31 juillet 2015 @ 16:36
Eléna a beaucoup de classe ! Encore une qui peut dire merci à « la Laetizia » ! Si celle-ci a « préservé » sa famille, elle a détruit celle de son époux, monarque sans caractère ni charisme et complètement dominé par la petite-fille d’un Républicain qui va détruire
la monarchie espagnole. Si Philippe V, un Bourbon, était faible, son successeur, Philippe VI, ne vaut guère mieux ! Mais que trouve-il à son « tas d’os » pour lui sacrifier
son père, ses sœurs, ses neveux ?
Baia
1 août 2015 @ 08:00
Ecrire qu’une personne est un « tas d’os » est immonde !
bernadette
1 août 2015 @ 10:04
Je suis d’accord avec vous Baia, mais ce n’est pas moi qui ait écrit ça !
je n’aime pas trop qu’on écrive des horreur en mon nom !
Baia
2 août 2015 @ 14:49
Alors ignorez si cela ne vient pas de vous !
Gibbs
2 août 2015 @ 08:41
Baia,
Je le pense aussi.
Bernadette,
Pourquoi, si vous n’êtes pas l’auteure de ce commentaire immonde, le reprenez-vous ?
bernadette
2 août 2015 @ 16:09
Je ne comprends pas votre question… J’ai juste fait une mise au point…
D’ailleurs tout est arrangé, c’est maintenant « bernadette2″…
Gibbs
3 août 2015 @ 06:38
OK.
J’ignorais qu’il y avait deux Bernadette !
patricio
1 août 2015 @ 08:24
no comment !
bernadette
1 août 2015 @ 10:02
Merci de prendre un autre pseudonyme ; ce n’est pas moi qui ait écrit ce « commentaire » :
mettez « bernadette2 » je vous en prie !
Pierre-Yves
1 août 2015 @ 10:59
Comment peut-on écrire un commentaire aussi nul, où la bêtise le dispute à la hargne ???
Gustave de Montréal
1 août 2015 @ 12:00
c’est une traduction de » bag of bones «
JAY
31 juillet 2015 @ 16:40
Regrettable car le roi et la reine sont trop souvent absents et non représentés auprès de beaucoup d associations qu ils président. Se manque de proximité de la famille royale volontairement réduite est attristant. Très mauvaise communication.
Anne-Cécile
8 août 2015 @ 18:46
Je refuserais en tant que contribuable espagnol que l’on me force à payer les déplacements d’un people que cela soit une Elena d’Espagne ou d’une Angelina Jolie pour inaugurer un évènement de charité dont la présidence a été donnée à la Famille royale. Il y a un budget qu’ils se débrouillent.
Ce n’est pas comme si leur présence ou absence allait révolutionner la bonne marche des charités.
Vassili
31 juillet 2015 @ 16:53
La robe rose avec le bolero torreador est magnifique. Lacroix?
will34
31 juillet 2015 @ 16:57
Chacun a son style et son rôle à jouer….
Il ne faut pas oublier qu’on ne plait pas à tout le monde, et je pense à ceux qui sont aux premières loges….
BAYA
31 juillet 2015 @ 16:57
Et bien cela n’est pas juste, pourquoi l’écarter de la cour, au contraire il fallait lui accorder plus de crédit.
Pauline
31 juillet 2015 @ 17:08
Incompréhensible cette mise l’écart. Et injuste.
Est-ce que Letizia aurait « manigancé » pour être la seule et l’unique à paraître. Car, on ne voit plus beaucoup la reine Sofia, non plus.
Félipe a tort d’agir ainsi, c’est par trop radical, à long terme cela risque de ne pas plaire et il n’aura plus le soutien de sa famille.
Gibbs
2 août 2015 @ 08:43
Pauline,
Il y a peu, nous avons vu la reine Sofia avec cinq de ses petits-enfants à Majorque.
Pierre-Yves
31 juillet 2015 @ 17:15
Si on voit évidemment la nécessité d’éloigner l’Infante Cristina, on voit moins celle d’en faire autant avec Elena qui, de ce que l’on sait, n’est soupçonnée de rien.
Il y a, dans la façon dont a commencé le nouveau règne, un côté »on marque la rupture avec le précédent dont la fin a été pénible, on met au placard ses principaux protagonistes et on essaie de redémarrer avec une équipe restreinte et un esprit neuf. »
Je me demande juste s’il fallait être aussi rude et radical que ça.
lorraine 1
31 juillet 2015 @ 17:47
La raison que je vais développer ci-après me fera taxer auprès de ses « fans » d’anti-Laetizia primaire… Voir les journaux espagnols : dès que l’Infante Elena apparaît dans une manifestation où figure la reine, cette dernière, malgré son physique « rectifié » est comme effacée par la présence majestueuse, royalement innée de sa belle-soeur…. laquelle en plus est très populaire en Espagne. Je m’attends à un déluge de commentaires…
Pauline
1 août 2015 @ 09:28
Lorraine1, non il y a du vrai dans ce que vous suggérez. On voit trop souvent depuis quelques temps la reine Letizia prendre des airs hautains, un peu méprisants parfois et refuser de se faire appeler « Altezza ». Sans doute tout son statut lui monte un peu la tête et l’ombre de personnalités aristocratiques la blesse narcissiquement, attitude qu’elle risque payer cher un jour ou l’autre. Mais pour l’instant les sondages lui donnent raison.
Nania
2 août 2015 @ 00:26
Pauline ,
La reine Letizia a été notée 5’3 sur 10 , le roi Felipe 6’6 sur 10 et la reine Sofía 7’4 sur 10 dans les sondages du dernier CIS Espagnol ( statistiques oficielles).
La Maison Royale est surtout préoccupée par l’énorme quantité de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux…
Maguelone
2 août 2015 @ 00:39
Elle refuse de se faire appeler « Altesse » ? Je ne vois ici qu’un signe d’humilité et non pas de mépris ni de « grosse tête » !!
Le contraire de Mathilde de Belgique qui elle, souhaite qu’on lui donne du « Majesté » !
Nania
2 août 2015 @ 16:25
Si la reine Letizia réfuse de se faire appeler « Alteza », c’est tout simplement parce qu’en espagnol, Alteza est le titre pour les Princes et pour les Infantes, et pas pour les Rois et Reines, qui reçoivent le titre de « Majestad ».
C’est une légende urbaine que la reine Letizia ait refusé de se faire appeler « Majestad », si vous entrez sur la page officiel de la Monarchie Espagnole ( avec la permission de Régine) Casareal.es, vous verrez toujours devant leurs noms SM ou SSMM = Sa Majesté / Leurs Majestés!!!!, Ce qui d’ailleurs me parait tout à fait normal, puisqu’ils sont les souverains ….
Nania
2 août 2015 @ 16:26
Page officielle!!
Claude-Patricia
31 juillet 2015 @ 17:57
Bonsoir à tous,
Eh bien! Non, quand même, pas elle aussi…mais avec la crise, lui aurait-on reproché l’achat de cette belle toilette?
Nicolas
31 juillet 2015 @ 18:05
Merci Régine pour ce petit focus sur l’infante Elena, que j’ai toujours aimé voir a l’œuvre. Très authentique, avec beaucoup de personnalité, une magnifique prestance et en même temps une grande discrétion car toujours avec son étiquette de « second rôle ».
Son éviction de la famille royale est, certes, compréhensive mais elle est sèche, brutale et c’est une décision obtue. Du jour au lendemain, le frère monte sur le trône alors « au revoir Elena » merci pour ces 50 années de présence, maintenant vis bien ! C’est stupide, d’autant plus que Leonor et Sofia ne seront pas en représentation avant 10 ou 15 ans.
D’ici la, uniquement Felipe et Letizia, ce sera vite rasoir. Elle apportait un charme, une presence, un charisme different. et elle pouvait parfaitement seconder le couple royal sans empieter sur leurs plates bandes.
Et qu’elle paie les pots cassés por Cristina, ça non plus, je ne le comprends pas. Le public n’est pas idiot et fait la différence entre une personne accusée de détournement de fonds publics (donc impossible pour elle de representer la couronne) et sa soeur, a priori irreprochable sur le plan pénal.
Bref c’est bien dommage ! C’est le principe monarchique dira-t-on …
Vamos Elena
Nania
2 août 2015 @ 16:52
Assez d’accord avec vous, Nicolas!
Marie2
31 juillet 2015 @ 18:10
Quel manque d’intelligence ! L’infante Elena est, de cette génération, la plus représentative de la monarchie espagnole et la mieux placée pour contrebalancer le côté starlette de la nouvelle reine. Bien que moins jolie que sa sœur et sa (retouchée) belle-sœur, elle a une classe folle et est la plus royale de cette famille. Elle est élégante sans chercher, contrairement à la reine, à faire sensation et créer le buzz à chacune de ses apparitions. En résumé elle est l’essence même de l’authenticité. Dommage que le nouveau roi soit si soumis à l’opinion de son intransigeante épouse…
Nelly
31 juillet 2015 @ 18:12
C’est le coup de patte de Laetitia qui a toujours détesté ses belles sœurs
Dommage, Elena représentait dignement la couronne
Valerie
31 juillet 2015 @ 18:18
Grandeur et décadence…
C est bien triste
Richard
31 juillet 2015 @ 18:41
Je trouve ça tellement triste pour l’infante qui a toujours servi l’Espagne avec un grande élégance comme au mariage de la princesse Madeleine de Suède. Les filles du rois étant jeune et les sœurs du roi écartée il n’y a plus que les souverains qui peuvent représenter la famille royale ca manque de diversité. L’infante qui a élevé ses enfants pour qu’il soit selon ses dires des serviteurs de l’Espagne.
Marissa
31 juillet 2015 @ 19:12
Elena, une autre victime D’Inaki et Cristina.
MEYER
31 juillet 2015 @ 19:18
Pourquoi dire que l’infante Elena a été « sacrifiée » pour raison d’Etat.
Même si la Familia Real est réduite en raison du jeune âge des filles du couple royal espagnol, lorsque Juan-Carlos était roi, ses sœurs ne faisaient pas partie de la Familia Real à l’époque.
Il me semble qu’il y a une certaine cohérence, ce qui n’enlève rien aux compétences et à la classe de la sœur aînée du roi, que pour ma part j’ai toujours admirée pour ses nombreuses qualités : discrétion, maintien, assurance, simplicité…
Je suis sûre que Felipe fera appel à elle si cela est requis, ce qui s’est déjà produit.
J’aimerais bien avoir le ressenti avisé de Patricio sur le sujet et celui, non moins pertinent de Nania sur cette question.
Par contre, il serait enrichissant d’éloigner des arguments tendancieux comme une possible mise à l’écart de l’infante Elena par Letizia qui ne s’entendrait pas avec elle.
Et si cela était, je serais déçue que Felipe soit allé dans ce sens, ce que pour ma part j’exclue totalement : ce serait lui faire injure.
Je reste persuadée que Letizia sait qu’elle est l’épouse du roi et qu’à ce titre elle se doit de rester à la place qui est la sienne : ni plus, ni moins.
Shandila
1 août 2015 @ 07:16
MEYER, je me permets de faire mien votre commentaire, plein de bon sens, me semble-t-il. Rien ne dit à ce jour, que jamais plus Elena ne sera au service de la couronne. Cela serait se priver d’un grand atout.
Bernadette, « le tas d’os » avec ses défauts -que je ne nie pas – et ses qualités, n’est pas responsable des problèmes de Cristina et son mari. Quant au roi Juan Carlos, il s’est bien débrouillé, tout seul comme un grand, pour ternir les dernières années de son règne : La méchante belle-fille n’y est pour rien.
bernadette
1 août 2015 @ 16:16
Voir plus haut… mais ce n’est pas moi qui ai écrit cela. C’est une homonyme…
Je ne pense pas avoir l’esprit méprisant au point de parle de « sac d’os »…
J’espère que cette personne va changer son pseudo….
limaya
1 août 2015 @ 18:03
« Ternir » ne trouvez vous pas le terme exagéré ,disons même ds l’outrance ?
Gibbs
3 août 2015 @ 06:41
Shandila,
En accord avec votre commentaire.
elisabetta
1 août 2015 @ 08:19
je suis d’accord avec vous. Est ce qu’il ne se passe pas exactement la même chose en Belgique pour la princesse Astrid ? Et le prince Charles semble avoir également l’intention « d’amoindrir » le rôle de ses frères et sœur après son accession au trône.
J’ai l’impression que c’est une évolution naturelle même si elle est regrettable.
Gibbs
2 août 2015 @ 08:48
elisabetta,
Vous m’avez devancée avec votre réflexion.
Merci
Maguelone
3 août 2015 @ 18:46
En accord avec vous Elisabetta. Cela, même si on le déplore est une tendance dans toute l’Europe monarchique. La « méchante » Letizia, la non moins « méchante » Camilla et la « gentille » Astrid n’y sont pour rien…
Commentaire à prendre au second degré. Merci.
Alienor
1 août 2015 @ 08:25
Ouf… merci Meyer pour ce message qui remet les choses à leur place après ce déluge de méchancetés et d’inexactitudes.
Gibbs
1 août 2015 @ 08:29
Chère MEYER,
En accord total avec votre commentaire et particulièrement avec le dernier paragraphe.
Très cordialement,
patricio
1 août 2015 @ 08:56
Meyer,
je n’aurai pas dit mieux.
Je suis à 1000 % d’accord avec votre commentaire
Il arrive à Doña Elena, ce quil est arrivé à ses tantes il y a quelques années, et personne n’a accusé la reine Doña Sofia de les avoir mis à l’écart !.
Pas de quoi fouetter un chat .
amitiés
patricio
Pierre-Yves
1 août 2015 @ 11:04
Ce que vous dîtes est juste.
Et l’analyse modérée et avisée de Meyer me semble frappée au coin du bon sens.
Charles
1 août 2015 @ 11:27
Non Patricio
Les sœurs du Roi Juan-Carlos ont renoncé d’elles-mêmes à leur droit au trône, ce qui est très différent puisque l’Infante Elena est dynaste et pouvait servir son frère et la monarchie espagnole encore une quinzaine d’année et ainsi faire la jonction avec l’arrivée à l’âge adulte des deux filles du roi Felipe.
Mes propos que vous dénoncez sont hélas justes. Doña Letizia est une personne particulière qui a su détourner son mari de toute sa famille. C’est triste et minable mais c’est ainsi
Nemausus
1 août 2015 @ 16:55
votre aigreur et votre méchanceté naturelle vous égarent ! vous ne pouvez pas blairer la reine Letizia et vous êtes prêt à dire n’importe quoi pour la salir et lui reprocher tous les maux de la terre ! mais elle, elle règne alors allez vous occuper de vos Orléans parasites et fichez nous la paix car vous nous fatiguez avec vos sentences inquisitoriales contre la reine Letizia !
Auberi
1 août 2015 @ 23:14
Nemausus
J’adore votre coup de griffe !! Encore ! encore !
Baia
2 août 2015 @ 14:57
Excellent votre commentaire. Merci Nemausis.
Charles est pris d’urticaire dès qu’il s’agit de la reine Letizia. Il en devient mauvais au propre colle aunfiguré !!!
Baia
2 août 2015 @ 14:58
Oup’s : il faut lire « comme au figuré »
Maguelone
3 août 2015 @ 18:49
:) :)
Anne-Cécile
4 août 2015 @ 05:05
Charles vous confondez Famille royale et membres dynastes ou ayant renoncé à la succession. L’Infante Elena ne fait plus partie de la Famille royale mais de la Famille du Roi.
Les soeurs de Juan Carlos n’auraient pas renoncé au trône, elles n’en n’auraient pour autant fait partie de la Famille royale.
Un certain nombre d’activités leur fut confié et elles ont eu à représenter leur frère à quelques reprises lors d’évènements bien précis.
La mise au placard d’Elena est relative : elle assistait à l’intronisation de son frère et a été en représentation pour le compte de la Famille royale ces derniers mois.
Qu’elle s’efface progressivement ou à l’âge de l’autonomie de ses nièces, quelle grande différence?
Elle est princesse royale mais simple particulière. Elle et sa descendance ne sont pas destinés à monter sur le trône et peuvent désormais, le père de l’Infante ayant abdiqué, se concentrer sur leur avenir et se construire un chemin.
Je rappelle enfin que l’Infante a pris une nouvelle carrière en 2008 et intégrer une Fondation pour passer d’enseignante à chargée de projets. Elle a ainsi sécurisé ses finances (200 000 euros par an) et s’est assuré de pouvoir continuer à paraître dans des oeuvres sociales et culturelles à fort potentiel de sympathie. Si elle ne détourne pas de fonds tout devrait parfaitement allé.
Les Fondations sont une porte de sortie pour altesse en perte de rang.
Nemausus
1 août 2015 @ 09:18
entièrement d’accord mais on ne peut demander de l’objectivité aux détracteurs de la reine Letizia qui la détestent et l’accusent systématiquement de tous les maux !
En effet, au même titre que les infantes Pilar et Margarita, l’infante Elena n’est plus maintenant que soeur de roi régnant et comme nous l’avons déjà vu, le roi a déjà fait appel à elle pour le représenter depuis son accession au trône….
Baia
1 août 2015 @ 11:19
Merci MEYER pour votre commentaire plein de justesse.
Damien B.
1 août 2015 @ 12:41
Votre commentaire est dicté par le bon sens Meyer !
Dans toutes les monarchies européennes on assiste ou on assistera à un recentrage autour du couple royal et de leurs enfants.
bianca
1 août 2015 @ 14:49
J’approuve pleinement votre commentaire si juste MEYER !
Cette princesse par sa personnalité ne peux qu’attirer la sympathie et le respect !
Bon week-end à vous !
Milena K
1 août 2015 @ 13:01
Effectivement,un commentaire plein de bon-sens,MEYER.Ok aussi avec celui de Shandila.
Je suis très étonnée qu’on dise que l’infante Elena a été sacrifiée,puisqu’elle n’a pas disparu de la scène publique.Je suis également de ceux qui pensent qu’on surestime le pouvoir qu’a Letizia sur son époux.Elle me semble etre dotée d’un fort caractère mais aussi et surtout d’une conscience aigue de sa place de » consort ».Le seul « reproche » que je peux lui faire,c’est une certaine » raideur » dans son attitude,parfois.
ML
1 août 2015 @ 16:03
Merci Meyer ,je partage votre analyse .
Lucie B.
1 août 2015 @ 18:25
Merci Meyer pour votre commentaire qui comme d’habitude est mesuré, honnête et remet à leur place ceux qui ont une dent, que dis-je une dent, tout le dentier, contre Letizia qui a pour eux l’impardonnable tare d’être née roturière ! Quand on voit les agissements de certains « sang bleu » y compris dans la famille, on se dit qu’être née roturière est une qualité…
Cette haine, qu’il faut bien reconnaître comme telle, contre la reine d’Espagne va jusqu’à accuser le roi d’être manipulé, falot et pour tout dire sans personnalité ; si on payait la bêtise et la jalousie, certains ici seraient milliardaires !
J’aime beaucoup l’infante Elena qui a, en plus de ses qualités, un chic et une aisance pour porter des tenues qui rendraient les autres ridicules ; elle est particulièrement superbe dans sa robe rose avec le boléro style toréador.
MEYER
1 août 2015 @ 18:25
Merci à Shandila, Elisabetta, Aliénor, Gibbs, Patricio, Pierre-Yves, Nemausus, Baia, Damien B, Bianca, Milena K, vos réponses me touchent.
Bon dimanche.
MEYER
2 août 2015 @ 06:41
Et ML et Lucie B.
Maguelone
31 juillet 2015 @ 19:31
On peut supposer que l’infante Elena savait pertinemment qu’à l’accession au trône de son frère Felipe, elle ne serait « plus que » soeur de roi après avoir été « fille de » et qu’elle n’a pas été surprise !
Elle a fait savoir qu’elle se tenait à disposition de la Couronne. Elena étant appréciée des espagnols, souhaitons que le roi Felipe lui confie quelques missions.
MEYER
1 août 2015 @ 08:30
Bonjour Maguelone.
Justes propos que les vôtres et je suis d’accord avec vous pour de possibles missions.
Concernant la rubrique sur Felipe, je ne trouve pas choquant que la reine arrive après son époux et ses filles à Palma.
Bon week-end.
Lucie B.
1 août 2015 @ 18:27
Si c’était quelqu’un d’autre que Letizia, on ne lui ferait pas le reproche d’arriver après son mari et ses filles étant données les circonstances ; au contraire on trouverait cela très bien ; mais c’est Letizia, alors…
Maguelone
2 août 2015 @ 00:52
Lucie B
Ma question était innocente car je ne reproche rien du tout à la reine Letizia mais pense au contraire que Felipe a eu bien raison de l’épouser. Qu’elle est une partenaire fiable, intelligente et consciente de son rôle !
Je pensais que le fait de ne pas voyager avec son époux était peut-être d’ordre protocolaire ou pas. Bonne soirée à vous.
clouzot bernadette
31 juillet 2015 @ 19:33
c’est injuste car elle n’a pas démérité.
Severina
31 juillet 2015 @ 19:58
C’est bien dommage que l’infanta Elena n’ait plus une agenda officielle et ne puisse partager avec le roi son frère et la reine Letizia leurs fonctions de représentation, mais inévitable, dans la situation actuelle. Toutefois les infantes sont encore petites, la reine Sofia aime, je crois, être plus libre, et peutetre que, terminé le procès de l’infanta Cristina, l’on demandera plus souvent a Elena de représenter la Couronne et nous aurons le plaisir de la voir ancore avec ses robes flamboyantes.
Patricia C
31 juillet 2015 @ 20:27
Elle a effectivement été victime de sa place délicate. Elle aurait pu être reine, elle aurait pu avoir un mariage heureux, elle aurait pu continuer à représenter davantage la couronne aussi bien qu’elle sait le faire. La raison d’état, comme vous dites dans votre article, en a décidé autrement. C’est tout de même rassurant de voir qu’elle a toujours une grande joie de vivre et des amis, peut être un nouvel amour. Je trouve qu’elle gagne de plus en plus en élégance. Elle a un port de reine.
Gibbs
2 août 2015 @ 08:53
Patricia C.
Accord total.
Athena
31 juillet 2015 @ 21:27
Elle n’est pas d’une beauté fracassante mais elle a plus que ça : l’élégance (vestimentaire) et l’élégance (morale) …
warwick
31 juillet 2015 @ 22:27
C’est une erreur d’avoir réduit à l’infante Elena son rôle de représentation à la çour d’Espagne. Cette femme a une simplicité très aristocratique et une classe naturelle. Cette toilette relevée d’un boléro de torero est magnifique.
clementine1
1 août 2015 @ 06:24
ma Reine d’Espagne à moi.
Charles
1 août 2015 @ 11:29
Vous n’êtes pas la seule… surtout quand on connaît le vrai visage de l’intrigante reine.
Maguelone
2 août 2015 @ 00:59
Jaime de Marichalar appréciait sa belle-soeur Letizia.
clementine1
2 août 2015 @ 07:00
mais je m’en suis doutée dès le début, il y avait quelques indices.
Baia
2 août 2015 @ 15:02
Vous l’avez déjà écrit pas ailleurs (comme Aubert vous le dirait) …
Marie1
1 août 2015 @ 06:26
Dommage de se priver de sa présence à certains événements, elle représente très bien une certaine image de l’Espagne. Magnifique à Vienne.
chantal
1 août 2015 @ 07:14
l’on disait il au moment du mariage de l’héritier » une arriviste sans scupules »
10 ans plus tard effectivement autour du roi il ne reste que la seule qui a toujours malheureusement soutenu cette intrigante, la reine Sophie
on verra la suite , deja les espagnoles estiment au bout d’un an , que les prestation de cette arriviste devenue reine sont loin d’être parfaites
mais détruire tout ce que Sophie avait mis en place, parceque finalement c’était d’une autre tempe que cette républicaine devenue il parait royaliste !!!!
quant on la voit
Baia
1 août 2015 @ 11:23
C’est tout ? Pour vous calmer ouvrez votre Bescherelle et plongez vous dans les chapitres concernant l’emploi des majuscules, de la ponctuation et plus encore de l’orthographe !
Lucie B.
1 août 2015 @ 18:29
Plutôt que le Bescherelle, je préconise un plongeon dans une bassine d’eau glacée…
Baia
2 août 2015 @ 15:02
:-))))
Gibbs
2 août 2015 @ 08:56
Baia,
LucieB,
MEYER,
Merci pour ce grand éclat de rire dû à de mauvais raisonnements.
Bon dimanche
MEYER
1 août 2015 @ 12:26
Question modération et objectivité, vous versez dans l’infiniment petit.
Milena K
2 août 2015 @ 00:30
Excellent!Et si vrai….
Ghislaine
1 août 2015 @ 07:33
Je ne comprends pas cette mise à l’écart . L’infante Elena est très appréciée des espagnols et particulièrement des gitans . Elle a toujours eu avec eux un « feeling » qui la place comme leur reine . Elle a cette petite touche supplémentaire d’hispanité dans son comportement qu’il soit culturelle ou vestimentaire qui la place au dessus des autres membres de la famille royale . Il ne faut pas oublier qu’à un moment la Reine Sophie a eu quelques problèmes avec les espagnols et qu’elle avait eu une phrase indiquant qu’elle pouvait redevenir princesse de Grèce sans déplaisir .
Je crains que la « modernitude » de la reine actuelle ne soit pas tellement apprécié dans le sud du pays .
bianca
1 août 2015 @ 14:54
Comme vous le dites Ghislaine c’est cette touche d’hispanité qui me plaît beaucoup en elle, son allure en témoigne ! bianca
Gibbs
1 août 2015 @ 08:15
« Une certaine cohérence » ?
Ce n’est parce que sa soeur a dérapé qu’il faut faire un package.
Je suis révoltée.
Elena (mariée en Andalousie justement, je m’en souviens fort bien) n’a jamais démérité.
Elle me fait beaucoup penser à sa mère dans le sens charismatique et « bonne à tout faire » lorsque personne ne veut être présent pour représenter la couronne.
Elle n’est pas jolie, comme cela a été tant de fois écrit sur le site, mais elle a un charme et une distinction sans égal.
Elle est magnifique notamment vêtue de la première robe rose.
Je suis scandalisée et je lui souhaite tout le bonheur du monde car elle le mérite.
MEYER
1 août 2015 @ 12:10
Chère Gibbs, lorsque je parlais d’une certaine cohérence, c’était simplement pour rappeler que les sœurs du monarque régnant ne font plus partie de la Familia Real.
D’ailleurs je n’ai pas évoqué Cristina : Elena n’est en rien comparable à sa sœur.
Très cordialement.
Gibbs
2 août 2015 @ 08:58
Chère MEYER,
Nous sommes en harmonie; pas de souci.
Très cordialement,
Gibbs
1 août 2015 @ 08:16
Ce n’est PAS !
beji
1 août 2015 @ 08:19
Letizia la retouchée ne m’a jamais plu et même si elle n’est pour rien dans l’éviction de l’infante,ce soupçon ne fait que renforcer mon antipathie à son égard; Felipe ne semble pas avoir une personnalité affirmée face à sa femme.Quoiqu’on en pense ,je regrette le roi Juan Carlos qu’il est de bon ton de critiquer maintenant en oubliant que c’est lui qui a rétabli la démocratie en Espagne et l’a sauvée lors du putsch avorté des militaires et si c’est vrai qu’il n’appréciait pas Letizia c’était peut-être parce-qu’il était
clairvoyant.
emy
1 août 2015 @ 14:56
Curieux : « si elle n’y est pour rien », un soupçon (donc faux) vous la rend encore plus antipathique. C’est d’une logique !
Baia
2 août 2015 @ 15:07
Béji : vous n’avez visiblement jamais apprécié la reine Letizia ; vous reconnaissez qu’elle n’est pour rien dans l’éviction de sa belle-sœur Elena et vous la trouvez donc encore plus antipathique. C’est surprenant et si peu cohérent …
Ghislaine
1 août 2015 @ 08:22
J’ajouterais que la famille royale précédente était très bien équilibrée dans la représentation du pays .
Le roi avait le côté militaire et politique requis
la Reine Sophia les arts , les oeuvres de charités , les représentations urbi et orbi
l’infant (actuel roi) était multiple , discret mais présent toutefois
l’infante Elena la tradition taurine , flamenca un peu rétro et cela lui allait à merveille
l’infante Cristina la jeunesse estudiantine et moderne .
Maintenant que la famille royale est réduite à sa plus simple expression , il y a forcément
un manque quelque part.
framboiz07
1 août 2015 @ 18:28
Quand on pense à toutes les associations qu’Elle aurait pu rencontrer 2/ jour sur 300 jours /an , cela multiplie les contacts avec les Espagnols …Gâchis !
Ontheroadagain
1 août 2015 @ 09:51
Victime collatérale des escroqueries de sa sœur, pas dans le sens que l’Infante Cristina l’ait escroquée, non, je ne pense pas, mais la mise à l’écart de l’une entraîne celle de l’autre… Sans oublier que le fait que l’Infante Eléna soit divorcée (même si elle est victime du divorce) fait peut-être mauvais effet, d’où aussi son écartement… Mais je ne pense pas qu’il faille mettre toutes ces décisions de placardisation des sœurs du Roi sur le seul dos de Letizia, ce n’est pas parce qu’elle renvoie parfois une image fiérote qu’elle écrase forcément tout et tout le monde sur son passage, ça ne signifie rien.
En tout cas, l’Infante Eléna s’est toujours bien comportée et loin de se tourner les pouces, accomplit très bien et discrètement ses tâches et apparitions publiques…
Anastasia
1 août 2015 @ 10:00
Mais il faudrait lui demander à elle si cet état de fait lui pèse réellement . Elle va pouvoir vivre plus tranquillement; sans l’aspect protocolaire de ses origines ( parfois contraignant). Sa vie au quotidien ne changera pas : elle continuera à s’occuper de ses enfants, à travailler, à voir ses amis, sa famille sans se préoccuper vraiment de questions financières … elle reste quand même la fille de Juan Carlos et la sœur du roi d’Espagne. Je me demande même si une certaine de ses belles sœurs ne l’envie pas un peu en secret ;-)
JAusten
1 août 2015 @ 10:21
Dans un souci de cohérence … et bien je ne trouve cela pas cohérent du tout si tout est basé sur l’affaire Noos, Elena n’avait rien à faire là dedans.
Si c’est une question économique, Elena perçoit elle une liste civile ?, alors je peux comprendre la décision du roi.
Les deux raisons n’ont rien à voir l’une avec l’autre.
Gibbs
2 août 2015 @ 09:01
JAusten,
Sauf erreur et sinon Patricio me corrigera, en Espagne, seul le roi reçoit une dotation qu’il « distribue » comme il l’entend.
Gibbs
3 août 2015 @ 06:45
JAusten,
Source « Courrier International » 11/02/2015
D’après l’annonce faite par la
Maison royale le 10 février, le roi d’Espagne Felipe VI percevra désormais un salaire annuel (dotation et frais de représentation additionnés), de 80 000 euros inférieur à celui que touchait son père Juan Carlos, qui a abdiqué en juin 2014. A 234 204 euros brut par an, la rémunération royale restera cependant confortable.
Quant à Juan Carlos, il touchera 187 356 euros annuels, c’est-à-dire 40 000 euros de plus que son fils quand il était prince, la reine Letizia 128 808 euros (soit 3 000 euros de moins que sa prédécesseure l’année dernière), et Sofía, épouse de Juan Carlos et mère de Felipe, 105 396 euros.
« C’est un pas décisif dans la stratégie de la monarchie, qui vise à se rapprocher des citoyens », analyse le quotidien de droite El Mundo. D’après la Constitution espagnole, la gestion du budget de la Maison royale est une tâche qui revient au roi. Le journal précise qu’il a pris ces décisions en tenant compte de la situation de l’économie espagnole et particulièrement de celle des citoyens qui souffrent des sacrifices consentis à la faveur de la crise. Il s’agit également d’une opération de communication, de la part d’une institution largement remise en question, et qui a concentré de nombreux scandales ces dernières années.
Au total, le montant destiné à la dotation des quatre membres de la famille royale est réduit de 6,10 % par rapport à l’an dernier. Mais le budget total, qui a progressivement baissé ces cinq dernières années, sera en 2015 le même qu’en 2014 : 7 755 040 euros. La plus grosse partie, presque la moitié, est réservée au personnel. El Mundo souligne la baisse conséquente du montant destiné aux voyages et qui, de 300 000 euros en 2011, passe à 130 000 cette année, ainsi que celui des « attentions protocolaires », réduit de moitié, de 1,2 millions d’euros il y a cinq ans à 661 000 cette année. « Austérité oblige », conclut le quotidien.
Actarus
1 août 2015 @ 12:24
Hmm…
Difficile de la comparer avec ses tantes qui, elles, ne sont pas filles de roi.
Comme pour Astrid de Belgique, ce changement de statut est ridicule. Quand on est fille de roi, c’est pour la vie. Quand par la suite, on devient soeur de roi, cela ajoute un supplément qui ne devrait rien retrancher à la première qualité.
Sans vouloir faire de blague sur le « sac d’os » décrié par certains, on ne peut que constater, et c’est bien dommage, que la famille royale d’Espagne a rétréci comme une peau de chagrin. ;-)
Mayg
1 août 2015 @ 19:01
+ 100
Arthur
1 août 2015 @ 12:27
Letizia me deçoit vraiment beaucoup. Depuis son mariage elle a transformé son mari qui devient un etranger pour sa famille.
Tout me deçoit chez cette reine , son manque de naturel, son sourire crispé, son air hautain, son autoritarisme, son allure de mannequin, son coté bimbo, son absence de sentiment pour la famille du roi, ses idées gauchistes et son desir de faire disparaitre le coté sacré de la monarchie sans parler qu’elle refuse de venir aux vacances de Majorque. Quant à son obsession pour la chirurgie esthétique, cela me parait etre le signe d’une personne peu equilibrée et surtout mal dans sa peau.
Baia
2 août 2015 @ 15:10
Relisez vous Arthur ! Que de mépris, de faux arguments sans parler d’imagination délirante et stupide !
Marie2
3 août 2015 @ 11:26
Il n’y a aucun délire dans ce que vous écrivez, Arthur. Tout y est exact et parfaitement visible. J’ajouterais juste une bonne dose d’arrivisme…
Cosmo
1 août 2015 @ 12:32
L’Infante Elena peut garder la tête haute quelles que soient les raisons de l’allègement de ses obligations royales. Elle n’en sera que plus appréciée lorsqu’elle apparaîtra.
Pourquoi reprocher à la reine ce qui est probablement une volonté de simplification de la monarchie ? Finie la kyrielle de Majestés et d’Altesses devant lesquelles devaient passer les invités. Dommage car toutes ces révérences étaient élégantes ! Mais ce n’est pas là l’essentiel de la monarchie, et sur ce sujet, les souverains actuels s’en sortent très bien.
Marie de Cessy
1 août 2015 @ 14:24
En Belgique, le roi Philippe s’appuie sur son frère et sa sœur et leur confie des missions.
Pourquoi Felipe VI ne ferait il pas cela avec Elena qui est très populaire en Espagne.
Je trouve dommage qu’on la mette de côte car je suis sûre qu’elle a beaucoup de choses à apporter à la couronne espagnole.
Nelly
1 août 2015 @ 17:48
Qu’en est-il en Espagne de la loi salique ?
Le roi Félipe n’ayant que 2 filles, l’aînée montera-t-elle sur le trône ?
Il est de notoriété publique que Leatitia ne s’entend pas avec ses belles soeurs
Gibbs
2 août 2015 @ 11:41
Nelly,
Leonor est la princesse héritière du trône d’Espagne.
Nania
2 août 2015 @ 00:53
Mon post sera court aujourd’hui, car je me sens trop concernée et peut-être peu impartielle sur cette question…. Je ne chercherai pas de coupables, mais cet ÉCART de l’infante Elena par rapport à la Maison Royale, n’avantage en aucune façon la Monarchie Espagnole. ( Mon avis tout personnel qui n’engage que moi).
PS:
Pour les DÉTRACTEURS de la reine Letizia: Les disqualifications personnelles ( inappropiées dans un site comme N et R! ) ne rendent pas certaines critiques crédibles. Pourrais-je demander du respect envers la Reine Consort de mon pays, s’il vous plaît?
Pour les ADMIRATEURS de la reine letizia: Ni tout est blanc, ni tout est noir chez la reine Letizia… Parfois elle commet des erreurs, envoie des messages qui provoquent l’effet contraire ( à ce qu’elle recherche)…. Moi même, je me considère très LOYALE à la Monarchie Espagnole, et il y a des aspects de la personnalité de ma souveraine, que j’ai du mal à comprendre et /ou à accepter!!!
Bonne nuit à tout le monde!!
Gibbs
2 août 2015 @ 09:04
nania,
En accord car Belge, je n’apprécie pas tout de la reine des Belges.
Nania
2 août 2015 @ 16:34
Gibbs,
Un plaisir de vous lire!
En effet, j’aurais aimé plutôt un profil de reine tel que Máxima ou Mathilde pour l’Espagne…Et peut-être vous préféreriez un profil comme celui de la reine Letizia pour votre pays….. Question d’affinitiés et de caractères!!
Mais en tout cas, je serai toujour loyale à mes souverains, et par tradition de ma famille et par conviction personnelle….
Amicalement,
Gibbs
3 août 2015 @ 06:48
Nania,
Je vous remercie.
Nous devrions peut-être leur proposer un « échange » !!
Amicalement,
MEYER
2 août 2015 @ 19:47
hola Nania
Je pensais que vous auriez répondu à mon commentaire puisque je vous avais sollicité et je vais vous donner quelques précisions personnelles concernant les « admirateurs » de la reine Letizia.
Je revendique un élan qui ne s’explique pas envers votre souveraine, mais je ne l’encense pas non plus et en cela je me distingue de ceux qui la démolisse systématiquement.
J’ai toujours reconnue qu’elle pouvait parfois donner une image guindée et en retrait, que le remodelage de son nez me semblait justifié, pour le reste, cela ne me regarde pas.
Ce que je retiens et ce qui à mon yeux est primordial c’est le fond et non la forme, à mon sens, elle remplit avec brio les missions et représentations qui lui sont confiées et contrairement à ce pensent certains elle sait rester en retrait de Felipe lorsque les circonstances l’exigent.
Les filles du couple royal ont l’air bien élevées et bien dans leurs baskets, si vous m’autorisez cette expression.
En représentation officielle elle est habillée élégamment et sobrement et en cela elle fait honneur à l’Espagne.
Alors évidemment : elle est trop maigre, elle est trop raide, elle fait le vide autour d’elle, j’en passe et des meilleures, n’en jetez plus la cour est pleine.
Et je rappelle ce qu’a dit Gibbs, sa poignée de main est franche, cela signifie qu’elle ne compose pas et qu’elle respecte son interlocuteur.
Cordialmente
MEYER
2 août 2015 @ 21:42
demolissent
Gibbs
3 août 2015 @ 06:54
Chère MEYER,
Je ne peux que partager votre commentaire.
Je préfère de très loin Letizia à Mathilde mais je ne l’adule pas pour autant.
Ce serait, pour moi, de la bêtise.
Ce sont des êtres humains comme nous.
Très cordialement,
Gibbs
Nania
3 août 2015 @ 16:35
Chère Meyer,
Désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais ll a fallu que je relisse tous les posts, pour me rendre compte que vous m’aviez sollicitée. Mes excuses!!
Sachez que même si je ne suis pas d’accord avec vous à 100%, je respecte énormement vos opinions pleines de bon sens et dans le fond et dans les formes…( Pour Gibbs, je pense pareil …)
Vous dîtes que la Famille Royale Espagnole, telle qu’elle est aujourd’hui ( réduite) fonctionne très bien, et moi, je la préférerais un peu plus étendue , donc j’ai du mal à comprendre la disparition d’Elena….
Vous dîtes que la prestation de la reine Letizia est magnifique tamdis que pour moi, il y a beaucoup de choses qui pourraient s’améliorer…..( Et cela n’a rien à voir avec les retouches esthétiques, qui comme à vous, ne me regardent pas)
Mais je ne veux ni peux ( en tant que monarchiste) » fournir les balles à l’ennemi », et c’est pour cela que je m’autocensure….
Comme je vous suppose un excellent niveau d’espagnol, si vous avez le temps, allez jeter un coup d’oeil sur les sites de royauté /people espagnols ( nobleza y realeza foros Felipe y Letizia / Cotilleando casa real española ou d’autres) et vous verrez le niveau général des critiques….À pleurer!!
Très cordialement,
Buen verano!!!
Ps.
Je pars une semaine pour échapper de la canicule de Cordoue, et je ne sais pas si j’aurais wi-fi disponible dans les jours qui viennent pour continuer à poster sur N et R. Je vais essayer quand même. Bonnes vacances aux intervenants qui partent et bonne continuation à tous ceux qui restent !!
Bien à tout le monde!!
MEYER
3 août 2015 @ 19:33
Hola Nania
Vous savez que je vous apprécie beaucoup, je tiens à ce que vous sachiez que si Felipe sollicite Elena plus souvent cela me conviendra parfaitement.
Je vous précisais que Letizia remplit bien ses missions et obligations, qui sont nombreuses en Espagne, mais votre ressenti est différent et je le respecte.
En espérant que notre estime, au delà de nos petits désaccords, reste comme celle que j’ai pour vous : franche et chaleureuse.
Bonnes vacances.
Con cariño.
Gibbs
4 août 2015 @ 08:07
Chère Nania,
Permettez-moi de vous remercier.
Nous partageons des valeurs identiques malgré nos inévitables différences.
J’apprécie beaucoup de vous lire et je ressens que vous êtes une personne sensible et loyale.
Je vous souhaite d’excellentes vacances.
Mes parents sont allés, il y a longtemps maintenant en vacances en Andalousie et à Cordoue.
Un de mes voeux : m’y rendre prochainement.
Très cordialement à vous,
Gibbs
cisca1
2 août 2015 @ 07:01
Ce retrait avait été annoncé au moment de l’abdication de Juan-Carlos, voire meme anticipé, on avait discuté de l’abscence d’Elena à la tribune royale au cours de la dernière fete nationale du regne de Juan-Carlos, elle était parmi les invités et elle a elle-meme dit que le temps étau venu pour cela.
Ensuite, son soutien sans faille à Cristina, si honorable qu’il soit n’en est pas moins gènant pour le roi Felipe.Attendons la fin du procès Noos et on verra sans doute Elena réapparaitre
Shandila
2 août 2015 @ 12:23
Nania, j’apprécie votre commentaire.
En tant qu’espagnole vous avez le droit de demander le respect pour la reine. (Même si je ne raffole pas de Monsieur Hollande, il est président de la République de mon pays, certains commentaires ou plaisanteries – je ne parle pas de N et R – me déplaisent, donc je vous comprends)
Quand aux avis sur une personne (letizia ou d’autres) rien n’est jamais tout noir, tout blanc, vous avez tout à fait raison.
limaya, j’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour le roi Juan Carlos pour les raisons maintes fois évoquées sur le site – je ne vais pas y revenir – La républicaine que je suis sait voir et reconnaître les personnes qui se dévouent pour leur pays, le mène sur la route de la démocratie, du progrès. Au fil du temps l’usure du pouvoir, de multiples raisons dont l’envie peut-être de vivre une autre vie privée – et ce n’est pas un crime – ont conduit le roi à commettre des erreurs. On est toujours plus indulgent pour une personne privée que pour les grands de ce monde, même si c’est injuste. Je ne suis pas sûre que les Espagnols aient toujours tant d’admiration pour Juan Carlos, mais si je me trompe, c’est une bonne nouvelle.
elisabetta
3 août 2015 @ 07:37
Shandila
je suis complètement d’accord avec vous au sujet de Juan Carlos. Il a voué une grande partie de sa vie à L’Espagne et à la démocratie. Sa fin de règne a été triste mais il a quand même su reconnaître ses erreurs et abdiquer, reconnaissant par là même qu’il n’était plus l’homme de la situation (encore un autre motif de l’admirer, je trouve).
j’espère que une fois la déception passée (des failles de leur ancien roi), les Espagnols sauront reconnaître l’importance de son rôle pour l’Espagne et la chance qu’ils ont eu de l’avoir.
Nania
3 août 2015 @ 16:39
Shandila, merci!!!
Elisabetta, en total accord avec vous!!!
H
2 août 2015 @ 12:29
Désolé de décevoir les détracteur de la reine Letizia, mais plus je lis des commentaires de cet ampleurs plus je la trouve attachante.
VIVA LA REINA Letizia.
Cordialement H
Espagnol Séville
2 août 2015 @ 13:28
Ce n’est pas l’attitude de la reine Letizia qui dérange mais la personne elle même .
Quoi qu’elle face , elle est lapidée . Certains (es) n’arrivent plus à se contrôler quitte a oublier leurs éducations.
Désolé mais moi j’aime bien la reine Letizia peu importe les polémiques.
L’Infante Elena reviendra pour notre plus grand plaisir.pas la peine de chercher de midi à 14 heure,mais bien-sur contre la mauvaise fois on y peu rien.
Un Espagnol fier de ses souverains.
Olé
Ghislaine
2 août 2015 @ 16:14
Quoi qu’il en soit c’est une erreur en espérant que cela ne se transformera pas en faute car cette polémique qui enfle divise les espagnols avec la fougue qui est la leur , il y a donc deux clans actuellement les anti-Eléna et les pro-Elena .
Par ailleurs , je ne vois pas pour qu’elle raison dans cet échange un peu vif on vient traiter les Orléans de parasites ! Je répète et je le ferai à l’envi , François d’Orléans est mort au champ d’honneur , si vous l’oubliez moi pas !
Severina
2 août 2015 @ 22:14
Cisca1, je croi comme vous que il faut attendre la fin du procès Noos et en comprendre les concecances pour la monarchie espagnole. Le roi et la reine Letizia font un grand travaille en équipe pour blanchir l’immage de la monarchie salie par l’affaire Noos: qu’on aime ou moins Letizia, il faut reconnaitre son engagement et son travail.
Anne-Cécile
3 août 2015 @ 04:51
Il me semble que l’Infante Elena n’est pas mise à l’écart puisqu’on l’a vu a plusieurs reprises sur ce site apparaître pour telle ou telle manifestation.
Qu’une fille de Roi soit plus sollicitée qu’une soeur de Roi est un peu normal non?
En revanche que l’on amoindrisse son rôle plus encore du fait des ennuis d’une autre soeur de Roi est un peu fort de café.
Il semble qu’Elena est plutôt aimée des Espagnols et ne constitue pas un nouveau boulet à traîner dans le plan com du Palais
Le remarque de Régine sur le fait que ce n’est pas la nouvelle Maison royale qui est à l’origine du régime minceur de l’agenda d’Elena laisse à penser que ce sont les conseillers politiques et l’appareil d’état qui ont décidé de classer l’ensemble de l’héritage de cour du Roi Juan Carlos.
Et je ne pense pas que la nature d’Elena la pousse à revendiquer plus d’activités.
Si elle a un certain sens du devoir (Juan Carlosa publiquement déclaré devant les journalistes cependant que ses trois enfants devaient être rappelés quelque fois à l’ordre pour qu’ils n’oublient pas leurs devoirs et ne les glissent pas selon les impératifs de leur calendrier personnel) il me semble que la presse avait unanimement écrit que l’Infante Elena au moment de son mariage avait suivi avec ravissement et soulagement son époux à Paris où elle coulait la vie moins exposée qu’elle voulait.
Je ne suis donc pas certaine que son reclassement soit si dur à supporter pour Elena bien au contraire.
Nania
3 août 2015 @ 16:48
Anne-Cécile,
La décision de considérer comme Famille Royale seulement le roi, la reine et les infantes Leonor et Sofía a été une décision toute personnelle des nouveaux souverains ( ou seulement du roi Felipe)…..Le Roi d’Espagne a le droit à structurer sa Maison sans tenir compte ni le gouvernement ni la Chambre des députés…. C’est une prérogative royale qui est dans la Constitution espagnole.
Amicalement,
Anne-Cécile
4 août 2015 @ 04:46
La Famille royale était déjà sous Juan Carlos limitée je crois aux souverains et leurs enfants et leurs conjoints plus les enfants éventuels de l’héritier. Plusieurs pays appliquent le même régime. La Famille royale n’est pas à confondre avec ligne de succession, ou membres dynastes ou ceux qui ont renoncé à leurs droits.
L’Infante Elena a donc cessé d’appartenir à la Famille royale.
Elle n’en demeure pas moins princesse de Bourbon et soeur de roi. Les activités de l’Infante sont autre chose car le Roi Felipe peut proposer de financer celles-ci.
Il semble d’ailleurs que pour celles menées par Elena les mois derniers et qui nécessitaient financement, ce fut le cas.
Margaux
3 août 2015 @ 21:56
Pourquoi « écartée » ?
Il en a toujours été ainsi des puînés royaux, lors de l’accession de l’aîné au trône, et à fortiori lorsque le nouveau roi a des enfants. En Espagne ou ailleurs. Et encore plus des femmes.
Si Elena se sent réellement exclue aujourd’hui, qu’en sera-t-il demain lorsque qu’Eleanor sera une adulte, en position de répondre à des obligations d’Etat ?
ambre
4 août 2015 @ 14:24
Si « sacrifice » il y a, c’est peut-être pour simplement ne prendre aucun risque d’être éclaboussé par un éventuel nouveau scandale causé par un proche du Roi à l’avenir. La monarchie ayant été très malmenée en fin du règne de Juan Carlos, et si la famille royale est l’épouse et les enfants du Roi, alors Elena n’est plus que la soeur du roi, son rôle officiel est donc réduit à presque rien, ce qui n’enlève rien du tout à ce qu’elle est. Si elle a bien toutes les qualités qu’on lui prête, alors elle comprend certainement fort bien les raisons du roi, qu’elle semble adorer (ses larmes lors de la cérémonie aux Cortès l’an dernier étaient très touchantes et rappelaient son émotions lors des jeux de Barcelone quand son frère était porte-drapeau de la délégation espagnole).
Rien ne la force à rester à ne rien faire pour son pays, et je parie qu’elle est toujours active, mais simplement dans des contextes qui ne sont pas officiels. Si c’est le cas, elle a bien raison. C’est un bon moyen d’oeuvrer pour le respect de la monarchie que de faire les choses en moins de lumière mais toujours avec travail et conviction.
Anne-Cécile
5 août 2015 @ 04:35
Parfait commentaire Ambre.
lorraine 1
5 août 2015 @ 10:45
Contrairement à ce que certains pensent et écrivent ici, ce n’est pas l’oringine roturière de la reine d’Espagne qui lui est reprochée dans ce pays. En effet, sauf 3 toutes les princesses héritières et reines sont d’origine roturière et se sont parfaitement adaptées à leurs rôles et missions. Ce qui lui est reproché, c’est sa mentalité et son obsession de la chirurgie esthétique. Si vous lisiez les commentaires de la presse espagnole…. !
mimi
6 août 2016 @ 15:45
je n apprecie pas cette Letizia mêmer si elle fait bien son travail.étonnant qu elle ait été acceptée pour epouse de l heritier felipe. mariée…pas catholique du tout…
triste qu elle ne fasse pas l unanimité ds la famille d Espagne, surtout ses belle sœurs….elle pense beaucoup à son aqpparence fitrop filiforme….les espagnols ne
l’apprécient pas tous, loin cde là. la reine Sophie l’a protégée au début.pr son fils chéri.
Acar
3 septembre 2020 @ 16:54
J’ai un souvenir assez inattendu avec Elena, en 1996, lors des paralympiques. Voilà qu’on faisait la file pour rentrer dans la salle du »Goal ball » j’avais jamais entendu parler de ce sport, j’étais guide et était responsable d’un groupe de spectateurs sponsorisés pour les jeux, et voilà que je me retourne, et dit a la dame derrière moi : Mais vous êtes là fille du roi d’Espagne ! Eh oui fut la réponse.. j’étais un peu embarrassée de l’avoir abordée de cette manière…on avait été avertis d’une présence royale, sans plus,
Elle était la avec son mari de l’autre du terrain de jeuacar