Le roi d’Espagne ne semble pas être très amateur de corridas. Mais Elena comme son père ou la comtesse de Barcelone apprécie et c’est un spectacle à risque pour les hommes, les chevaux et surtout pour les taureaux même s’il y a de la noblesse à mourir au combat.
Moi je n’apprécie pas d’autant que le résultat est dans la quasi totalité des cas connu d’avance mais à l’abattoir le résultat est toujours connu d’avance.
Mais au début du mois de février le roi, en présence de la reine, a donné la médaille d’or au mérite des Beaux-Arts au torero El Juli, Julián López Escobar.
Et les abattoirs Jane , un permis de tuer aussi ? ? ? où allons nous avec de tels raisonnements ,vers une planète affamée ?
Quant à la tauromachie ………sans elle et bien autre l’Espagne ne serait plus l’Espagne, pourquoi ne pas lui enlever aussi son flamenco , son Alhambra , son Alcazar, sa Giralda oui pourquoi pas ?
Mobilisation , le grand mot du jour oui , mais contre les guerres tous azimuts , les massacres des civils en Syrie ou l’accueil des migrants à………….. Lampedusa par exemple entièrement pour, mais cette levée de boucliers contre la corrida n’est pas de première nécessité de le monde actuel
Vous avez une drôle de logique , Limaya, et vous mélangez tout.
1. L’Espagne sans Franco et sans sa guerre civile , ce n’est plus l’Espagne non plus. C’est bien grosso modo votre » raisonnement » ?
2. Les abattoirs, au moins, ont une finalité utilitaire. On peut être végétarien, mais tout le monde ne ‘lest pas . Au moins n’y tue-t-on pas pour le plaisir.
3. On ne voit pas ce que la Syrie et les migrants ont à voir avec la tauromachie.
Enfin : Tout ce qui déshonore l’humanité est de même nature.
Je suis d’accord avec vos propos , d’autant que nous français nous pouvons balayer devant notre porte . Le Sud-Est le Sud-Ouest sont des terres taurines et El
Juli est français .
Lampedusa hélas n’est pas la seule destination et l’extrême sud de l’Espagne voit chaque jour la voirie ramasser des cadavres sur les rives méditerranéennes.
De plus, pourquoi ce déferlement contre la corrida , d’autres espèces sont sacrifiées tous les jours . Y compris l’espèce humaine bien mise à mal en ce moment .
Combats de bobos ?
Récemment une bande d’allumés avec pancartes à l’appui a déferlé sur un marché local prenant à partie les acheteurs de viandes, poissons , crustacés.
Il convenait de sauver la planète en étant vegan.
En revanche , le sauvetage de la sécurité sociale n’était pas à l’ordre du jour car les vegan sont en manque de B12 alors ils leur faut prendre des ampoules !
J’ai eu une furieuse envie de sortir une araignée acquise quelques instants auparavant et me protéger de ces gogos , pinces bien vivantes en avant .
Rien de changé depuis Molière !
Julián López Escobar dit El Juli est bel et bien espagnol, quant au sud-est comme vous dites, il est surtout terre de tauromachie (« terre taurine » ça ne veut rien dire) pour ses jeux de vachettes ; le segment occupé par la corrida y est assez minime, et il est en recul net depuis une quinzaine d’années.
encore une fois j’utilise le bouton répondre et je me retrouve suivant une intervenante a qui je ne m’adresse pas , car mes propos vont à Limaya .
C’est gênant pour le suivi des dialogue .
Oui, le poisson : mers et rivières polluées
Fruits et légumes : bourrés de pesticides….
Les viandes pleines d’antibiotiques….
Pas fameux tout ça ! et impossible de revenir en arriière !
Si, bien évidemment, il est beaucoup moins difficile qu’auparavant de se nourrir sainement, notamment en privilégiant les circuits courts, en essayant de s’approvisionner chez de petits producteurs, même en ville, par le biais d’internet on peut acheter des produits frais livrés dans les 24 ou 48 heures ou avoir recours aux AMAP.
D’ailleurs je souris, Bernadette, car en réponse à Muscate qui dit que l’on peut se passer de viande, vous même reconnaissez qu’elle est, souvent, bourrée d’antibiotiques…
Je vis à la campagne, j’ai un potager, bien sûr, je ne suis pas en autosuffisance totale, mais pour une grande part, tout de même.
Il y a des HLM dans mon village, donc sans jardin.
Ayant un peu trop de terrain, j’ai mis des affiches dans les halls, proposant la jouissance d’un jardin, proche des habitations.
Eh bien, pas une réponse !
Il est vrai que la terre est basse et qu’il vaut mieux courir les promotions des supermarchés.
Triste constatation.
mariejeanne
27 février 2018 @
17:50
C’est très intéressant ce que vous avez proposé Anne- Lise mais les personnes qui pourraient être concernés, ne savent peut-être pas comment faire, tout simplement, pour faire pousser les légumes ou autres fraisiers.
Tout le monde n’a pas ces simples notions. ils pensent aussi que ce sera long trop long d’attendre…
Peut-être qu’en leur donnant quelques bases élémentaires, ils y prendrons goût.
D’autre part, j’ignorais qu’il y avait des HLM dans des villages (combien d’habitants ?)
AnneLise
2 mars 2018 @
17:19
Bon, ni vous ni moi n’ayant de « droit de réponse », je plaisante, plus de lien, je réponds à nouveau à Bernadette, mais ma réponse va à vous mariejeanne.
J’habite un village de 2 000 habitants, où il y a des HLM depuis une quarantaine d’années et des logements sociaux depuis une dizaine d’années.
Souvent ils sont occupés par des enfants de « locaux », qui ont vécu à la campagne, qui ont vu leurs parents et grands parents cultiver un jardin.
J’aurais du préciser que sur les affichettes, je spécifiais, que je fournissais graines et plants ainsi que la marche à suivre !
AnneLise
2 mars 2018 @
17:41
J’ajoute parce que je l’avoue à ma grande honte, que la moutarde commence à me monter au nez, que ayant un verger et plus de fruits que je ne peux en consommer, même si nos enfants en profitent également, j’avais proposé des pommes, des poires, des cerises etc alors là oui j’ai eu des réponses : » Vous pouvez nous les livrer quand ? «
oui et c’est ainsi Muscate Valeska de Lisabé queje viens de passer 2 semaines à l’hôpital admise aux urgences à deux doigts de faire une hémorragie interne par manque de plaquettes .
Avant de conseiller des régimes carencés à tout un chacun qui ne peuvent peut être pas en « bénéficier » sans danger , il serait bon de contrôler leurs effets.
Ce n’était pas une fantaisie de ma part , une nécessité due à des problèmes d’allergies multiples que je gère comme je peux depuis des années .
Ma chère Ghislaine, à 79ans,les problèmes de santé que vous rencontrez sont davantage liés à un affaiblissement normal du métabolisme et de l’immunité qu’à ce que vous évoquez.
mariejeanne
23 février 2018 @
21:01
Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas de première nécessité mais qui sont essentielles…
Ah bon, nous allons vers une planète d’affamée sans les abattoirs..??? mais vous vous êtes relue ? je ne savais pas que les végétariens et autres hindouistes s’affamaient volontairement…!
Comparer un massacre avec les beautés de l’Espagne est d’une incohérence incroyable ! sans oublier toutes les guerres du monde qui ont eu lieu, qui ont lieu ou auront lieu, cela ne peut suffire et mettre en parallèle la souffrance animale.
Je ne suis pas pour la Catalogne libre mais au moins chez eux : interdit les corridas ainsi qu’aux îles Canaries
Ce n’est pas parce que vous prenez ironiquement les devants qu’on va s’empêcher de » trouver à redire « .
Trouver ? Il n’y a rien à trouver . C’est tout trouvé : c’est étalé, plein sang en plein soleil.
C’est de la torture animale.
Si vous êtes d’accord avec ça, confiez-moi votre chien, votre chat, votre canari , votre cheval .
Je vais les énerver, leur planter des banderilles dans les chairs, les faire s’épuiser. Pour finir, une fois eux bien torturés, et une fois mon plaisir sadique bien savouré, je les achèverai , à l’acmé de ma jouissance sadique, sous les feulements et les pâmoisons de bonheur de toute une assemblée d’individus pareillement sadiques.
Danielle, comme vous, je n’approuve pas cette remise de prix, en revanche, je n’ai objectivement JAMAIS trouvé ni élégance, ni charme et encore moins de beauté à cette personne.
Pardon si mes propos choquent, ce n’est pas mon intention.
Bonjour Baia, je ne fais qu’exprimer mon avis, c’est mon strict droit, tout comme le vôtre.
Je suis juste perplexe que vous vous choquiez pour si peu. J’ai déjà vu sur ce site des propos beaucoup plus choquants, j’espère que vous ne les avez pas lus, je crains pour votre santé mentale :)
Garance, pardonnez moi mais c’est ridicule, et très primaire, de répondre à mon commentaire en parlant de ma santé mentale ! Je vais bien, très bien, je vous rassure.
Muscate-Valeska de Lisabé
25 février 2018 @
10:56
Garance a peur pour votre délicatesse d’esprit et de sentiments,Baia.Vous vous heurtez si facilement,tout en balançant vos paquets sans scrupule et à tout le monde sans discernement^^.
Baia
25 février 2018 @
17:30
Toujours à vous mêler de ce qui ne vous concerne pas MVL !
Ceci dit, mes « paquets » (si paquets il y a) me semblent bien moins nombreux et bien moins lourds que les vôtres … Alors fichez moi un peu la paix !
Muscate-Valeska de Lisabé
27 février 2018 @
20:19
Ah non,Baia,ce serait beaucoup moins drôle
;’)).
Tout regarde tout le monde,ici,c’est un site libre,public et ouvert.
Kalistéa
22 février 2018 @
16:36
vous n’êtes pas la seule garance mais cependant il faut reconnaître que , passé 50 ans cette infante jadis carrément laide , devient plus « normale » . si elle n’a toujours pas de beauté , elle est comme le commun des mortels ,ni belle ni laide .mais comme tous les goùts sont dans la nature laissons à ceux qui la trouvent belle le droit de l’exprimer .
Absolument, Kalistéa, tout le monde a le droit d’avoir un avis, je les respecte tous (hormis les insultes) et je ne demanderai jamais à quelqu’un de se taire sous prétexte que je ne suis pas d’accord avec lui.
Garance ,vous osez???
enfin quelqu’un qui n’a pas sa langue en poche .
Elena est laide ,oui laide .
ses traits sont disgracieux ,sa silhouette n’a rien d’enviable et sa mise non plus .
mais finalement laide n’est qu’un mot ,un adjectif ,comme gros ,petit ,maigre ….
mais tous les goûts sont dans la nature ..
Son époux était laid lui aussi !
Heureusement la laideur n’est pas toujours une tare …imaginons Rosy(Rosie? de palma ) belle …
la laideur n’est pas choquante ,elle existe .
Ce qui me choque plus c’est ce que (totalement subjectivement) je trouve être de la noirceur d’âme …aimer la corrida ,en être fière parce que c’est « culturel » …
Oui, Caroline, je suis d’accord avec vous. Il m’arrive même souvent de trouver une personne objectivement laide très belle (et vis versa!).
Dans le cas présent, je n’arrive pas à trouver d’attrait à la dame, c’est tout. Mais d’autres pensent différemment et c’est tant mieux, je suis contre la pensée unique et pour la liberté de pensée (sans insultes). Bon we à tous.
Oui. Et quelques autres festivités » traditionnelles » qui comportent la mise à mort d’animaux après supplices.
Tradition ? Oui, tradition. Tradition de barbarie. Je suggère qu’en vertu des traditions, on remette à l’honneur en France le supplice de la roue , de l’écartèlement, des brodequins ainsi que le bûcher.
Bravo à la Princesse qui affiche clairement ses préférences sans se soucier des mouvements d’opinion de l’époque! La tauromachie fait partie de la culture espagnole & Elena a toujours fait montre de sa fierté pour les traditions de son pays!
Les combats de gladiateurs, ça faisait aussi partie de la tradition romaine.
L’esclavage aussi, dans des tas d’endroits au monde.
Les combats de coqs aussi. Les combats de chiens aussi.
Le travail des enfants aussi.
La connerie des humains aussi.
Je me permets de vous conseiller Leonor, si vous ne l’avez pas déjà lu : « plaidoyer pour les animaux » de Mathieu Revel, moine bouddhiste bien connu et fils de…Jean-François
ainsi qu’à Muscate et les autres défenseurs des animaux.
Mathieu Ricard…Un homme de bonté et de paix.Pour arriver à son niveau, on n’a pas fini de méditer et de prier…bref,va falloir ramer.^^
mariejeanne
25 février 2018 @
12:01
Oui j’ai écrit Revel car je pensais à son père mais en fait Mathieu a pris le nom de jeune fille de sa mère, il me semble afin de pas « faire d’ombre » à son père
Lili.M
5 mars 2018 @
12:28
Jean François Revel est né Ricard : Revel est un nom adopté quand il était résistant.
Houla ! Annelise, l’excision et la tauromachie… je ne vois pas du tout le lien entre cette mutilation sexuelle de la femme et la défense des animaux ici en l’occurence la pratique de la corrida, vous avez des raccourcis très raccourcis, hé bé :(
Observons tout de même qu’on mange les bovidés et qu’on mange pas les enfants et personne ne s’offusque de ce que l’on mange des bovidés alors, moi je n’aime pas la tauromachie, mais je crois qu’il ne faut pas tout mélanger.
Le fait qu’une pratique soit « ancrée » dans la culture d’un pays et de ses habitants, ne justifie pas à elle seule qu’on la poursuive. Dans un extrême, l’excision est aussi une pratique culturelle, cultuelle même… partie intégrante d’une culture. Elle est pourtant réprouvée pour ce qu’elle porte atteinte au respect de l’être humain, a fortiori celui de jeunes filles encore enfants. Dans d’autres registres plus ou moins proches, peuvent s’évoquer : certaines courses d’animaux, le travail des enfants, la déscolarisation, le port du voile… souvent, sinon toujours liés à des aspects culturels ; souvent, pour ne pas dire toujours réprouvés par l’opinion publique. La tauromachie porte atteinte aux intérêts des animaux, en ce qu’elle les blesse donc les fait souffrir, puis leur porte un coup fatal violent (le gémissement de l’animal au moment de sa chute le démontre). Elle n’est donc pas plus légitime, pas plus tolérable que la mutilation d’enfants, les privations d’éducation, etc. Il y a une foule de pratiques dites culturelles que l’on a réussi à faire tomber, puis oublier au nom du respect de la vie et de l’être vivant. Pourquoi pas celle-ci ?
Il serait d’ailleurs plus juste de parler de CORRIDA, pratique tauromachique avec mise à mort de l’animal ; il existe d’autres pratiques tauromachiques qui, bien que discutables et donc discutées, ne portent pas atteinte à la vie animale, ne finissent pas dans un bain de sang.
A moi aussi bravo alors d’afficher mon écoeurement de ce qu’on appelle un « sport » traditionnel espagnol. Si il faut être fière de ce genre de tradition. Barbarisme, oui et rien de plus. Et je me retiens, car ma colère est grande contre ce genre de….
Aper, la « culture » , la « tradition » etc … ne sont absolument pas de bonnes raisons pour justifier les horreurs inventées par les humains :
– en Chine, il était d’ usage de bander les pieds des filles , ce qui en faisait des infirmes .
– en Afrique, il est encore d’ usage de pratiquer l’ excision (et même l’ infibulation) , coutume et tradition ! Je pourrais vous donner d’ autres exemples .
Nous en avons discuté hier soir, je pense qu’il ne vise pas la justification des pratiques (aucune) mais qu’au-delà de leur atrocité, l’Espagne n’est quand même pas la seule à pratiquer des « jeux » avec les animaux et qui finissent sinon dans un bain de sang, par la mort directe comme indirecte de l’animal.
En Italie, nous avons Il Palio delle Contrade qui se tient deux fois par an (Palio di Provenzano en juillet et Palio dell’Assunta en août) ; si l’idée de fond n’est pas d’achever les chevaux, il échoit de faire le triste constat qu’une partie des animaux y perdent sinon la vie, leurs capacités physiques – et le résultat est alors le même puisque leurs propriétaires et cavaliers ne s’encombrent pas de chevaux boiteux, et les envoient donc à l’abattoir.
En France, nous avons certaines foires célèbres où des animaux sont exploités pour le plaisir des badauds. Les bestioles y sont usées jusqu’à la corde et au moindre signe de faiblesse, direction l’abattoir pour ceux dont la viande se mange (pas de petits profits!), euthanasie pour les autres.
Plus largement, les zoos, cirques, musées vivants, etc.
C’est le même combat.
Il ne faut rien minimiser mais il n’y a effectivement pas qu’en Espagne que l’on sacrifie des animaux pour le bonheur du public. ?
C’est vrai, Margaux, il y a aussi le salon de l’agriculture !
Mais partant de là, si on supprimait tout…. les enfants ne verraient plus les animaux que sur les livres d’images !
J’apprécie beaucoup les traditions si diverses des pays de notre petit continent.
Je me suis trouvée par hasard dans un tout petit village du sud de l’Italie quand on fêtait le saint local, quelle bonne surprise!
Mais prendre plaisir à assister aux souffrances et à la lente agonie d’un animal, je ne comprends pas.
Le mépris pour tout ce qui n’a soit-disant pas d’âme?
Ame et animal ont a même étymologie.
Ma compassion s’étend aussi à tous les animaux élevés dans des conditions iniques pour finir dans nos assiettes. Je ne suis pas végétarienne encore moins vegan, mais j’essaie de m’approvisionner auprès de producteurs qui respectent la vie de mes cousins à quatre pattes, à ailes ou à nageoires!
Mais là aussi je suis pleinement consciente qu’économiquement je ne suis pas obligée de chercher les actions les plus avantageuses des hypermarchés.
Ischitella credo, comunque un paese del Gargano sopra Rodi.
Cosi colpita che l’anno seguente sono andata a Bari per la festa di San Nicola. Più grandiosa, dura 3 giorni, più conosciuta, Nicola di Bari è venerato anche degli ortodossi, ma il ricordo di questa festa alla volta semplice e gioiosa mi è rimasta in mente.
Come Il Corpus Domini a Montone, in Umbria, dove ho participato l’elaborazione del tappeto florale della mia via.
Ce n’est ni a son honneur, ni a celui de l’Espagne, qui continue cette monstrueuse tradition. Elle devrait ecouter la tres belle chanson de Francis Cabrel. Ils pourraient très bien continuer des corridas sans mise a mort . Cela se fait avec des vachettes en France et c’est tout autant sportif.
Jo, se préoccuper de la Syrie ( et que pouvons-nous faire d’autre ?) ne doit pas signifier qu’on ne doit s’occuper de rien d’autre.
Torturer des bêtes, c’est lâcher l’ignoble qui est en nous. Et cet ignoble, il va sur tous les chemins. Dont la Syrie.
C’est une tragédie, jo st vic, je vous l’accorde et le déplore, croyez le bien, mais en quoi la pratique de la corrida en Espagne, serait elle susceptible d’empêcher la folie meurtrière des hommes ?
Le rapport avec la corrida nous échappe,vous nous donnerez des détails,Jo?^^
La souffrance, d’où quelle vienne et où qu’elle aille,c’est comme le reste: »Less is more ».Vous comprenez?
LESS.Sinon c’est pas grave, laissez.
Et alors Jo de St Vic, je vais choquer mais je m’en fiche !
Hier, il y avait des guerres donc des morts, aujourd’hui c’est la Syrie, demain, il y aura forcément… d’autres guerres, malgré l’utopie d’un monde meilleur auquel les « miss France »…croient !
donc cela « autorise » qu’on laisse crever les animaux !
Opposer les humains aux animaux, c’est une réponse facile ! mais dénuée de bon sens, c’est ce que l’on répond, à bout d’arguments…
Ce n’est pas parce que les enfants ont souvent fait les frais des guerres qu’il faut trouver cela normal et de même ce n’est pas parce que les animaux ont souvent fait les frais des amusements des hommes qu’il faut trouver cela normal.
Mais il vaut mieux essayer de ne pas tout mélanger. Parce que sinon on finira par trouver qu’Hitler était un
personnage formidable puisqu’il aimait les chiens.
Syrie, corrida, etc. C’est sanguinaire et meurtrier, atroce et insoutenable. L’actualité est un tout – on dit qu’elle est « holistique », autrement dit qu’elle voit les événements dans leur ensemble. Je préfère de loin une actualité qui balaie tous les sujets et permet à chacun de se forger son opinion, pourquoi pas prendre fait et acte, que des magazines orientés sur un sujet précis, toujours traité sous un angle mielleux et qui n’apportent rien dans le débat public – autrement dit, je m’en fous du type qui fait le tour du monde en bateau depuis dix ans, par contre je suis sensible à la cause des animaux, celle des enfants… et j’aime me poser des questions sur la façon dont on pourrait, non pas arrêter directement et maintenant tout ce cirque, mais apporter une aider aux victimes d’abord, faire changer progressivement les mentalités, ensuite.
Vilaine dame, on se moque de cette la culture -là ! On n’excuse pas tout au non de la sacro-sainte culture c’est trop facile il me semble, voilà que je m’énerve…
Très bonne question J21 .
A choisir il est vrai je suis bien plus proche du sort des êtres humains (enfant en Syrie ou jeunes lycéennes de nouveau enlevées au Nigéria etc,etc ) que de quelques taureaux sacrifiés ds l’arène ( pas inutilement puisqu’ils prennent la route de la boucherie , qu’on les cuisine en daube excellente ,et que les morceaux sont prisée sur l’étal du boucher – il faut m^m parfois passer commande à l’avance au moment des corridas de saison- ) ceci dit revenons aux moutons du jour
Oui pour moi les humains ont je pense la priorité , surtout depuis une trentaine d’années où nous assistons à travers le monde à des génocides qui laissent hélas les gens indifférents ………………….la preuve vous vous élevez contre la corrida, les animaux ds les cirques ,la chasse et j’en passe , vos convictions certes, mais pour moi et d’autres , pas une priorité il y a plus urgent et bien plus important et après seulement , passer à l’espèce animale
Alors il n’y aura jamais d’après…! les guerres continuent que ce soit ici ou là…et je vois mal l’humanité y mettre un terme définitif !
Donc…
Mangez votre « daube » de taureaux…toute fraîche venant des arènes…(j’espère que vous n’habitez pas trop loin de l’une d’elles)
Donnez-nous la recette du sang de la souffrance, ensuite partez au cirque, voir les lions qui vivent dans 6/8m², et accompagnez votre mari à la chasse afin d’admirer la tête d’une biche avec une balle reçue entre les deux yeux..
et… bon week end.
Lorsque vous évoquez Limaya, concernant le port du rouge à lèvres de Margrett de Danemark, couleur « sang de bœuf »…!!!!
On voit que vous y baignez dans ces métaphores à propos du sang…cela pourrait rejoindre ce que disait Leonor…à propos de Eros et Thanatos …
AnneLise
25 février 2018 @
14:54
Allez, une petite note légère, mariejeanne, « une daube de taureau toute fraîche, » et direction le dentiste pour pose d’une prothèse dentaire !
Muscate-Valeska de Lisabé
26 février 2018 @
19:07
Superbe Mariejeanne.Un plaidoyer que je soutiens, il est juste et flamboyant. Autrement plus que le fantoche dans l’arène.
mariejeanne
27 février 2018 @
18:00
Je ne comprends pas votre com Anne-Lise ? je ne mange pas de viande depuis presque 40 ans et le dentiste ????
AnneLise
28 février 2018 @
14:17
Mariejeanne, je faisais référence à votre indignation, conseillant à limaya de savourer une « daube de taureau toute fraîche »
Je voulais dire que outre le dégoût que peut inspirer ce « mets », la « carne de lidia » puisqu’il faut la nommer ainsi, consommée fraîche est immangeable, car durcie par la torture infligée au taureau.
Donc une belle occasion pour les « amateurs » de s’y casser les dents, ultime revanche du sacrifié.
AnneLise
24 février 2018 @
13:27
Absolument j21 sauf que…
Pour les carnages humains, nous ne pouvons pas faire grand chose à notre échelle, mais que pour la tauromachie nous pouvons certainement influer pour que cesse cette barbarie, oui, j’insiste, barbarie, qui ne sert à rien !
Ou plutôt si, qui sert à exacerber ce qu’il y a de plus vil en l’homme : le désir de voir du sang, de la souffrance.
Et cessons de toujours opposer la souffrance humaine à la souffrance animale ou vice versa, toute souffrance d’un être vivant est à déplorer.
La Princesse se moque des préjugés
Elle le prouve et par sa façon d’être, de se vêtir
Et par cette passion pour la tauromachie
Je ne la partage pas mais ayant été élevé dans les Landes
je sais l’intérêt qu’elle suscite
J’ai parfois été très étonné de voir des femmes tres passionnées par
la corrida
Et des femmes dont on ne s’attend pas du tout à cela
Il faut etre né dans cet univers pour en être
Sauf exception je vois mal des personnes y venir adhérer comme ça
Le roi Felipe n’est pas adepte de la corrida mais il ne fait rien pour l’empêcher. Pour moi, c’est une attitude d’autruche, d’autant diraient « de faux c*l » et ils ont raison.
HONTE à l Espagne !!!!
Le massacre des lévriers la tauromachie et les chèvres que l on jette vivantes depuis un clocher !!!!!!
Brigitte Bardot a écrit au Roi Felipe : aucune réponse de sa part !!!!!
Une honte !!!!!!!!
Ah non ! pas vous Gérard !
On se croirait dans une cour d’école primaire.
Le tour de Macron viendra, n’en doutez pas, mais là il est question de Felipe.
Le prix de la honte comment peut on etre Aussi cruel et avoir le sourire Alors que tant de sang est verse il est indigne d’afficher une telle notoriete et l’associer a la souffrance animale tel Pere telle fille c’est revoltant apres le massacre des levriers Les taureaux ….pays de m….
Venez en France en été sud est oues presquet toutes les villes ont. Descorridas
la secrétaire d’État à la défense
Mon amie g darriueusecq est tjs présidente des villes taurines
Renseignez vous avant tradition du sud France et Espagne
Nimes Arles ste Marie de la mer Bayonne Dax Mont de Marsan Vic fezensac Orthez st Vincent de Tyrosse et autres
On n’a jamais prétendu que le comportement minable et éhonté des aficionados était le monopole de l’Espagne.
Des tordus,y’en a partout, et ils ne le sont jamais dans le bon sens. ..Hélas.
Je voudrais bien savoir sur quels critères est attribué ce prix :
– dextérité du torero pour planter les banderilles aux bons endroits ?
– durée de l’ agonie du taureau ?
– volume des cris des afficionados , mesuré en décibels ?
Marianne le torero ne plante pas les banderilles , ce sont les banderilleros qui le font après le travail des picadores .
L’Espagne n’est pas seule à conserver la corrida avec mise à mort la France aussi . Donc nous sommes à l’égale des espagnols .
Leonor souvent nous avons été en désaccord et aujourd’hui je suis TELLEMENT d accord avec vos commentaires !!!
De tout cœur ❤️ avec vous pour défendre nos amis animaux !
La tauromachie puise ses racines dans les jeux crétois. Elle est typiquement méditerranéenne, ce qui la rend difficile à comprendre pour beaucoup. La polémique ne sert à rien car les opinions sont irréconciciables.
La mode du temps est à l’aseptie des pensées et des moeurs, à l’émasculation générale et au principe de précaution constitutionnalisé. Un monde uniformisé, autorisé, « nutella » !
En France, nous n’avons rien à dire sur le sujet : après tout, nous avons aussi la chasse à courre qui existe encore….et ce n’est pas très joli joli ! On devrait l’interdire….
Pour une fois d accord avec vous.Pourquoi ne s offusque-t-on pas de la chasse à courre qui est une pratique au moins aussi cruelle que la mise à mort du toro?
En tout état de cause,je n assisterai jamais à une corrida et encore moins à une chasse à courre.
Dans les jeux crétois, le sacrifice d’un animal (souvent un taureau en tout cas toujours un mâle) avait une connotation religieuse ; puis comment comparer des rites sacrés de l’Antiquité, avec des pratiques culturelles du XXIème siècle ? Plus de 2 000 ans séparent ces pratiques…
Catoneo je me demande quels arguments opposeraient les défenderesse (violentes d’ailleurs dans leurs propos) si elles étaient devant des personnalités telles qu’Hemingway , Peyré et Jean Cau et leurs talents à expliquer , comme vous le dites si justement la tauromachie et ses racines prises dans les jeux crétois .
Je ne peux m’empêcher de me rappeler des termes employés ici par les mêmes qui n’ont l’air qu’avoir que ce combat en tête , à savoir que les amis des bêtes sont forcément des gens biens .
En France actuellement , il y a des sadiques , des êtres d’une cruauté inimaginable qui tuent des jeunes enfants , certains sont maîtres-chien
Comment expliquer cela ?
Je n’ai pas de bêtes , je ne me sens pas capable de disposer d’un animal , je les veux en liberté , je préfère qu’ils viennent à moi comme ils le font , envahissant mon jardin dont ils sont propriétaires .
cordialement.
Bien que votre propos s’adresse à Catoneo, comme ce site est ouvert à tous et que nous pouvons réagir à n’importe lequel d’entre nous, je vais me permettre de vous répondre, que j’aurais exactement le même comportement devant l’une des personnalités que vous citez !
Quant au comportement d’un être capable de tuer et en même temps d’être maître-chien ce qui ne veut pas dire d’ailleurs, qu’il soit un grand ami des animaux, il n’y a rien à expliquer, c’est une dérive de la nature humaine comme il y en a d’autres !
Il y a davantage de peuples méditerranéens qui ne se livrent pas à la corrida que le contraire!
Quant au Nutella (qui véhicule l’image contraire de la société hygiènisante que vous nous décrivez) ses amateurs, en s’éveillant à des plaisirs plus sains, bref en grandissant, abandonnent souvent cette sale habitude alimentaire !
Et des hommes aussi courageux et braves , aussi talentueux que les toreros Espagnols , il y en a aussi dans d’autres pays et même en France; ça fait plaisir de le savoir ; pourquoi l’Espagne aurait-elle le monopole de l’audace et de la tactique humaine face au danger mortel?
je n’aime pas la torture animale, mais j’ai eu faim alors oui je mange de la viande. J’ai même gouté celle-là et du requin.
ça ne m’empêche pas d’aimer chats et chiens. Pas les serpents…ça je hais viscéralement comme les araignées.
A mon avis, c’est un contre-sens de faire perdurer des traditions dont le sens symbolique ne correspond plus à une sensibilité évoluée. Il n’y aura plus de Hemingway écrivant Le Vieil homme et la Mer ni de Melville pour écrire Moby Dick parce-que l’animal n’incarne plus notre volonté de conquête de la nature. De nos jours, si l’homme veut se confronter à la nature, thème fondamental de la plupart des mythes car constructeur de civilisations — pas étonnant que beaucoup de toréadors soient si beaux, aient l’air si nobles– il le fera par exemple avec les sports extrêmes, et non plus en la détruisant directement. Désormais, la nature, et sa personnification la plus proche de nous affectivement parce-qu’elle nous ressemble le plus, –et que nous l’absorbons–, l’animal, est respectée comme un noumène. On la laisse vivre sa vie de nature, accomplir son essence de nature, et le seul rôle de l’homme a son égard est de la protéger quand la science nous indique qu’elle se fragilise. (Idéalement, cela va sans dire, selon notre sensibilité moderne.)
Autrement dit, la tradition des corridas n’a plus lieu d’être parce-que nous ne voyons plus la nature comme avant. J’ajouterais que les boucheries des deux dernières guerres mondiales nous ont permis de jeter un œil neuf sur la barbarie en général. Non, l’homme ne conquiert plus la nature ni l’animal, il s’efforce plutôt de faire réparation. La tauromachie a au moins cent ans de retard par rapport à une civilisation qui n’a plus besoin de ce genre de domination et de ses représentations symboliques.
Et le combat cessa………faute de combattants , oui ! non ! enfin jusqu’à la prochaine fois , ne vous épuisez pas inutilement , et la tolérance ds tout ceci qu’en faites vous ? Certains (es) ds leur écrits ont l’insulte ou n’ en sont pas loin au bout de la plume (ex, Riccobono ds son envolée du 23/02 ) que j’arrive à douter devant une telle fureur , des sentiments qui les animent envers les animaux eux m^m .
Deux ou trois sujets bien ciblés ( je pense en effet qu’il n’y en a guère plus à ma connaissance) et hop c’est la guerre des tranchées qui s’installe , et après ça , vous voulez donner des leçons aux autres. Mais de qui vous moquez vous ?? les anti-corridas rassurez vous , vous n’êtes pas meilleurs que les autres si vs pensez ainsi ,ne vous égarez pas s.v.p seules nos priorités diffèrent .
Merci vous êtes d’une gentillesse qui honore l’amie des bêtes que vous êtes, chère Muscate. ( dire qu’il existe un adage qui dit: « bon pour les bêtes , bon pour les gens » …)Peut-être est-il malheureux pour ce site pourtant d’avoir une personne aussi écervelée que vous , qui s’y épanche du matin au soir sans l’ombre d’un bon sens !
Kalistea, vous savez comme moi que le narcisisme est un trouble de la personnalité, un besoin de porter l’attention exclusivement à soi avec une estime de soi démesurée … MVL en est l’exemple type…
Vous savez ce qu’elle vous dit la mémé de 79 ans (rire)
Entrée il y a un mois à deux doigts de vous tirer ma révérence , j’ai eu un check up complet qui a révélé un bon état général – Puis on m’a fait une ponction de la moëlle épinière qui a démontré qu’elle était en bon fonctionnement et de qualité donc pas de maladie de la moëlle . Il restait donc l’hypothèse d’une attaque auto-immune , vraisemblablement une attaque virale contrée par mes anti-corps qui ont commencé à attaquer mes plaquettes.
J’ai eu un traitement de choc sous forme de cortisone sur 4 jours , contrairement à l’attente mes plaquettes sont tombées à 18000 – Il m’a donc été administré deux séances de gamma-globuilines .
Elles sont remontées à 30000 donc après 10 Jours d’hospitalisation un bulletin de sortie m’a été délivrée et une surveillance avec prise de sang deux fois par semaine chez moi.
J’ai changé drastiquement de régime , alternant tous les aliments réputés faire monter ce fichu taux de plaquettes , du moins ceux que je pouvais supporter . Il se trouve que j epeux manger des huîtres plates , des palourdes (réputées mets de choix pour plaquettes ) boudins, foies sous toutes les formes, viandes de boeuf , mâche , cresson, betterave etc…. J’y ajoute oxygénation en bord de mer .
Dernière prise de sang aujourd’hui – 135000 plaquettes (norme 150000-300000)
Je vois l’équipe demain.
Encore un effort et je me retrouve dans la norme avec mes 78 ans , mes présumées déficiences dues à cet âge canonique élégamment stipulé par une jeunette qui se cramponne à ses piges qui finiront par se barrer , elles aussi .
Merci à celles qui m’ont souhaité une bonne récupération .
Mon meilleur médicament c’est moi , s’il n’en avait pas été toujours ainsi , je ne serais plus là.
Eh bien je suis preneuse pour les huîtres, seulement plates ? les palourdes, la mâche, le cresson, la betterave, pour le reste moins, mais ce n’est pas dû à une mode mais à un manque d’envie et ce depuis toute petite, or comme nous sommes même à quelques années de distance, de la même génération, il va sans dire que au sortir de la guerre, nos parents étaient friands de tout ce qu’ils n’avaient eu pendant…moi pas !
En ce qui concerne votre âge, nous n’aurions pas eu à le connaître si vous ne nous en aviez fait part et si je ne le trouve pas canonique, je ne trouve pas non plus indécent qu’il soit évoqué, puisque encore une fois, vous nous l’avez dit.
Quant aux plus jeunes ici, elles savent bien que si Dieu leur prête vie, ce que je leur souhaite, que chaque âge si on sait l’aborder avec le plus de sérénité possible apporte son lot de bonheur.
Mais très honnêtement, je me réjouis pour elles de ce qui est encore leur jeune âge, qu’elles en profitent au maximum et c’est à nous dans notre troisième âge, d’avoir la sagesse de sourire, mais pas quelque part de leur en vouloir !
Gérard, vous n’avez plus de lien, je vais donc vous répondre ici, peut-être sans être lue, mais qu’importe!
C’est avec intérêt que je lis vos commentaires, très documentés, sur les monuments, les évènements passés ou récents, les personnages, les généalogies etc
Et ce je dois l’avouer, aussi parce qu’ils me permettent de justifier une certaine paresse qui m’empêche, parfois, souvent, d’aller me documenter, ce dont je vous remercie.
Mais, car il y a un mais, je suis plus réservée quant à la façon que vous avez de contourner parfois, souvent, les commentaires qui vous dérangent un peu.
Concernant le sujet qui nous réunit ici, à savoir la corrida, j’ai répondu à Aper qui invoquait la tradition pour justifier celle ci, que au nom de la tradition on continuait à exciser des fillettes dans certaines communautés, d’autres ont parlé des pieds bandés des chinoises, on aurait pu également évoquer le rite de la « sati » consistant à immoler les veuves sur le bûcher de leurs époux défunts, elles étant bien vivantes.
La dernière, connue, a eu lieu en 2002, ce n’est pas si loin !
Vous me répondez indirectement, le 26 février à 23h08, je crois, » on mange les bovidés, on mange pas les enfants, il ne faut pas tout mélanger »…
Permettez moi de m’interroger, qui mélange quoi ici ?
Ai je , ou quiconque ici parler de manger les enfants ?
Oui autrefois dans les contes de Perrault ou de Grimm, qui je suppose ne font plus partie de vos lectures.
Les ayant lus moi même étant enfant, je n’ai compris que devenue adulte tous les sous entendus qu’ils contenaient, ce qui m’a permis de ne jamais les lire à mes enfants.
Je préférais Titou les pouces verts ou la Sorcière du placard à balais…
Mais où va se nicher l’élégance lorsqu’on met face à face la douleur des enfants de Syrie( et des autres régions du monde en guerre) et la corrida, ce n’est pas nécessaire, c’est inutile et cela ne veut rien dire..mon coeur est assez grand pour avoir de la compassion pour tous ceux qui souffrent.
Mais vous J21 voulez-vous nous indiquer ce que vous faîtes pour les enfants de Syrie ? Car peut-être que la personne que je suis s’implique aussi pour les enfants et pas seulement pour les animaux.
Bien à vous.
Je lutte depuis bien longtemps pour la protection des animaux et des espèces, j’ai vu des horeurs dans les labos, dans les exploitations agricoles, dans les élevages de poules et de porcs mais je vois encore trop souvent des gens courir ou faire du vélo avec leur chien alors que c’est très mauvais pour le rythme du chien, ( tout le monde s’en contre fiche ) mais ils aiment leur chien !!!!!!!!!!! je suis végétarienne et ma fille également , je suis en excellente forme , pas de Cholé, pas d’énémie, j’ai 60 ans , fait du sport 4 fois par semaine , je ski , je monte à cheval, faits de la moto avec mon fils , oui le végétal est bon pour ce que j’ai :) :) :) !!!!!!!!!
Silvia
22 février 2018 @ 09:35
La tauromachie? Quelle horreur,…..une tradition. Qui. Bien. Malheureusement perdure. Bonne. Journée sous le soleil
JAY
22 février 2018 @ 09:37
L Infante assume ces valeurs défendues par une partie des espagnols .
Le Roi ne pouvant pas trop être en 1ere ligne, il envoie sa sœur !
Leonor
22 février 2018 @ 13:38
Valeur ? Vous avez dit valeurs ?
Clément II
22 février 2018 @ 14:51
Une infime partie des Espagnols en faits…
Gérard
22 février 2018 @ 21:14
Le roi d’Espagne ne semble pas être très amateur de corridas. Mais Elena comme son père ou la comtesse de Barcelone apprécie et c’est un spectacle à risque pour les hommes, les chevaux et surtout pour les taureaux même s’il y a de la noblesse à mourir au combat.
Moi je n’apprécie pas d’autant que le résultat est dans la quasi totalité des cas connu d’avance mais à l’abattoir le résultat est toujours connu d’avance.
Gérard
22 février 2018 @ 21:30
Mais au début du mois de février le roi, en présence de la reine, a donné la médaille d’or au mérite des Beaux-Arts au torero El Juli, Julián López Escobar.
Leonor
23 février 2018 @ 14:18
Des Beaux-Arts … On rêve, là. Enfin, plutôt, on cauchemarde.
Pierre-Yves
22 février 2018 @ 09:51
C’est ce qui s’appelle être royalement indifférente, en l’occurrence aux cris de ceux qui veulent qu’en en finisse avec la tauromachie.
Nicole
22 février 2018 @ 09:53
Quelle honte!!!! Il n’y a pas de quoi être fière!
aubert
22 février 2018 @ 10:02
c’est reparti pour une polémique, cette activité favorite de notre époque…madame Salens l’ignore-t-elle ?
bernadette
22 février 2018 @ 14:15
Comme vous dites, aubert ! C’est reparti !
Leonor
23 février 2018 @ 14:19
Oui, et ça repartira tant qu’il faudra. Tant qu’il faudra.
Guy
22 février 2018 @ 10:27
Ce prix n’a rien de glorieux.
Haut-Landaise
22 février 2018 @ 10:44
Le prix de tauromachie… ah ! ah! = les plus belles cornes ? HL
Jean Pierre
22 février 2018 @ 13:49
Des noms ?
Muscate-Valeska de Lisabé
22 février 2018 @ 13:52
Sans doute,et ça n’étonnera personne…Bravo Haut-Landaise.
Jane
22 février 2018 @ 10:50
Bof ! Un permis de tuer en somme !
.limaya
23 février 2018 @ 09:40
Et les abattoirs Jane , un permis de tuer aussi ? ? ? où allons nous avec de tels raisonnements ,vers une planète affamée ?
Quant à la tauromachie ………sans elle et bien autre l’Espagne ne serait plus l’Espagne, pourquoi ne pas lui enlever aussi son flamenco , son Alhambra , son Alcazar, sa Giralda oui pourquoi pas ?
Mobilisation , le grand mot du jour oui , mais contre les guerres tous azimuts , les massacres des civils en Syrie ou l’accueil des migrants à………….. Lampedusa par exemple entièrement pour, mais cette levée de boucliers contre la corrida n’est pas de première nécessité de le monde actuel
Leonor
23 février 2018 @ 14:24
Vous avez une drôle de logique , Limaya, et vous mélangez tout.
1. L’Espagne sans Franco et sans sa guerre civile , ce n’est plus l’Espagne non plus. C’est bien grosso modo votre » raisonnement » ?
2. Les abattoirs, au moins, ont une finalité utilitaire. On peut être végétarien, mais tout le monde ne ‘lest pas . Au moins n’y tue-t-on pas pour le plaisir.
3. On ne voit pas ce que la Syrie et les migrants ont à voir avec la tauromachie.
Enfin : Tout ce qui déshonore l’humanité est de même nature.
Ghislaine-Perrynn
23 février 2018 @ 18:05
Je suis d’accord avec vos propos , d’autant que nous français nous pouvons balayer devant notre porte . Le Sud-Est le Sud-Ouest sont des terres taurines et El
Juli est français .
Lampedusa hélas n’est pas la seule destination et l’extrême sud de l’Espagne voit chaque jour la voirie ramasser des cadavres sur les rives méditerranéennes.
De plus, pourquoi ce déferlement contre la corrida , d’autres espèces sont sacrifiées tous les jours . Y compris l’espèce humaine bien mise à mal en ce moment .
Combats de bobos ?
Récemment une bande d’allumés avec pancartes à l’appui a déferlé sur un marché local prenant à partie les acheteurs de viandes, poissons , crustacés.
Il convenait de sauver la planète en étant vegan.
En revanche , le sauvetage de la sécurité sociale n’était pas à l’ordre du jour car les vegan sont en manque de B12 alors ils leur faut prendre des ampoules !
J’ai eu une furieuse envie de sortir une araignée acquise quelques instants auparavant et me protéger de ces gogos , pinces bien vivantes en avant .
Rien de changé depuis Molière !
Margaux ?
24 février 2018 @ 12:15
Julián López Escobar dit El Juli est bel et bien espagnol, quant au sud-est comme vous dites, il est surtout terre de tauromachie (« terre taurine » ça ne veut rien dire) pour ses jeux de vachettes ; le segment occupé par la corrida y est assez minime, et il est en recul net depuis une quinzaine d’années.
Margaux ?
24 février 2018 @ 12:15
Sur le reste, vous délirez comme d’habitude.
Ghislaine-Perrynn
24 février 2018 @ 16:09
encore une fois j’utilise le bouton répondre et je me retrouve suivant une intervenante a qui je ne m’adresse pas , car mes propos vont à Limaya .
C’est gênant pour le suivi des dialogue .
Margaux ?
27 février 2018 @ 15:50
Vous n’allez tout de même pas reprocher à Leonor d’avoir répondu avant vous à Limaya…
Muscate-Valeska de Lisabé
23 février 2018 @ 18:58
L’homme peut parfaitement se passer de viande,on trouve des protéines dans une liste infinie d’autres sources alimentaires.
bernadette
24 février 2018 @ 12:10
Oui, le poisson : mers et rivières polluées
Fruits et légumes : bourrés de pesticides….
Les viandes pleines d’antibiotiques….
Pas fameux tout ça ! et impossible de revenir en arriière !
AnneLise
25 février 2018 @ 14:46
Si, bien évidemment, il est beaucoup moins difficile qu’auparavant de se nourrir sainement, notamment en privilégiant les circuits courts, en essayant de s’approvisionner chez de petits producteurs, même en ville, par le biais d’internet on peut acheter des produits frais livrés dans les 24 ou 48 heures ou avoir recours aux AMAP.
D’ailleurs je souris, Bernadette, car en réponse à Muscate qui dit que l’on peut se passer de viande, vous même reconnaissez qu’elle est, souvent, bourrée d’antibiotiques…
Je vis à la campagne, j’ai un potager, bien sûr, je ne suis pas en autosuffisance totale, mais pour une grande part, tout de même.
Il y a des HLM dans mon village, donc sans jardin.
Ayant un peu trop de terrain, j’ai mis des affiches dans les halls, proposant la jouissance d’un jardin, proche des habitations.
Eh bien, pas une réponse !
Il est vrai que la terre est basse et qu’il vaut mieux courir les promotions des supermarchés.
Triste constatation.
mariejeanne
27 février 2018 @ 17:50
C’est très intéressant ce que vous avez proposé Anne- Lise mais les personnes qui pourraient être concernés, ne savent peut-être pas comment faire, tout simplement, pour faire pousser les légumes ou autres fraisiers.
Tout le monde n’a pas ces simples notions. ils pensent aussi que ce sera long trop long d’attendre…
Peut-être qu’en leur donnant quelques bases élémentaires, ils y prendrons goût.
D’autre part, j’ignorais qu’il y avait des HLM dans des villages (combien d’habitants ?)
AnneLise
2 mars 2018 @ 17:19
Bon, ni vous ni moi n’ayant de « droit de réponse », je plaisante, plus de lien, je réponds à nouveau à Bernadette, mais ma réponse va à vous mariejeanne.
J’habite un village de 2 000 habitants, où il y a des HLM depuis une quarantaine d’années et des logements sociaux depuis une dizaine d’années.
Souvent ils sont occupés par des enfants de « locaux », qui ont vécu à la campagne, qui ont vu leurs parents et grands parents cultiver un jardin.
J’aurais du préciser que sur les affichettes, je spécifiais, que je fournissais graines et plants ainsi que la marche à suivre !
AnneLise
2 mars 2018 @ 17:41
J’ajoute parce que je l’avoue à ma grande honte, que la moutarde commence à me monter au nez, que ayant un verger et plus de fruits que je ne peux en consommer, même si nos enfants en profitent également, j’avais proposé des pommes, des poires, des cerises etc alors là oui j’ai eu des réponses : » Vous pouvez nous les livrer quand ? «
Ghislaine-Perrynn
24 février 2018 @ 16:13
oui et c’est ainsi Muscate Valeska de Lisabé queje viens de passer 2 semaines à l’hôpital admise aux urgences à deux doigts de faire une hémorragie interne par manque de plaquettes .
Avant de conseiller des régimes carencés à tout un chacun qui ne peuvent peut être pas en « bénéficier » sans danger , il serait bon de contrôler leurs effets.
Ce n’était pas une fantaisie de ma part , une nécessité due à des problèmes d’allergies multiples que je gère comme je peux depuis des années .
Muscate-Valeska de Lisabé
25 février 2018 @ 10:52
Ma chère Ghislaine, à 79ans,les problèmes de santé que vous rencontrez sont davantage liés à un affaiblissement normal du métabolisme et de l’immunité qu’à ce que vous évoquez.
mariejeanne
23 février 2018 @ 21:01
Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas de première nécessité mais qui sont essentielles…
Ah bon, nous allons vers une planète d’affamée sans les abattoirs..??? mais vous vous êtes relue ? je ne savais pas que les végétariens et autres hindouistes s’affamaient volontairement…!
Comparer un massacre avec les beautés de l’Espagne est d’une incohérence incroyable ! sans oublier toutes les guerres du monde qui ont eu lieu, qui ont lieu ou auront lieu, cela ne peut suffire et mettre en parallèle la souffrance animale.
Je ne suis pas pour la Catalogne libre mais au moins chez eux : interdit les corridas ainsi qu’aux îles Canaries
AnneLise
25 février 2018 @ 14:35
Le flamenco n’est pas suivi d’une mise à mort, non ?
plume
22 février 2018 @ 10:53
Certains vont trouver à redire concernant la tauromachie que l’infante apprécie. A vous lire Mesdames et Messieurs.
Leonor
22 février 2018 @ 13:49
Ce n’est pas parce que vous prenez ironiquement les devants qu’on va s’empêcher de » trouver à redire « .
Trouver ? Il n’y a rien à trouver . C’est tout trouvé : c’est étalé, plein sang en plein soleil.
C’est de la torture animale.
Si vous êtes d’accord avec ça, confiez-moi votre chien, votre chat, votre canari , votre cheval .
Je vais les énerver, leur planter des banderilles dans les chairs, les faire s’épuiser. Pour finir, une fois eux bien torturés, et une fois mon plaisir sadique bien savouré, je les achèverai , à l’acmé de ma jouissance sadique, sous les feulements et les pâmoisons de bonheur de toute une assemblée d’individus pareillement sadiques.
Aux opposants, je dirai que c’est la tradition .
Marnie
23 février 2018 @ 13:20
Bien dit Leonor !
Baboula
23 février 2018 @ 14:35
Ça fait mal ,mais bravo Leonor !
mariejeanne
23 février 2018 @ 21:03
Un seul mot pour votre commentaire Leonor : BRAVO !
Sarita
24 février 2018 @ 21:28
Eh bien, tout est dit et fort bien dit.
Caroline
22 février 2018 @ 10:58
Tel pere, telle fille ! La tauromachie est malheureusement fort ancree dans la tradition espagnole !
Aramis
22 février 2018 @ 14:17
Et fort heureusement française !
Leonor
23 février 2018 @ 14:25
Aramis ? Les mousquetaires étaient des sadiques ? Je croyais qu’ils combattaient pour une bonne cause .
Nivolet
24 février 2018 @ 00:07
Plus pour longtemps après le petit marquis poudré…
Jacq
22 février 2018 @ 11:11
Je suis toujours ravi de voir Elena d’Espagne .
Muscate-Valeska de Lisabé
22 février 2018 @ 13:52
Vous vous contentez de peu,Jacq^^.
Pierre21
22 février 2018 @ 11:24
Ça va faire grincer des dents… ??
Danielle.
22 février 2018 @ 11:34
Je n’approuve pas cette remise de prix, par contre je trouve Elena élégante.
garance
22 février 2018 @ 12:41
Danielle, comme vous, je n’approuve pas cette remise de prix, en revanche, je n’ai objectivement JAMAIS trouvé ni élégance, ni charme et encore moins de beauté à cette personne.
Pardon si mes propos choquent, ce n’est pas mon intention.
Anne2
22 février 2018 @ 13:27
Je partage ce point de vue! disons, avec regret.
Danielle.
22 février 2018 @ 13:43
Garance, pour une fois j’adore le chemisier d’Elena mais en effet, il est rare qu’elle soit élégante.
Baia
22 février 2018 @ 13:46
Garance, Si ce n’est pas votre intention de choquer, alors vous auriez mieux fait de vous taire.
garance
23 février 2018 @ 14:22
Bonjour Baia, je ne fais qu’exprimer mon avis, c’est mon strict droit, tout comme le vôtre.
Je suis juste perplexe que vous vous choquiez pour si peu. J’ai déjà vu sur ce site des propos beaucoup plus choquants, j’espère que vous ne les avez pas lus, je crains pour votre santé mentale :)
Baia
24 février 2018 @ 16:25
Garance, pardonnez moi mais c’est ridicule, et très primaire, de répondre à mon commentaire en parlant de ma santé mentale ! Je vais bien, très bien, je vous rassure.
Muscate-Valeska de Lisabé
25 février 2018 @ 10:56
Garance a peur pour votre délicatesse d’esprit et de sentiments,Baia.Vous vous heurtez si facilement,tout en balançant vos paquets sans scrupule et à tout le monde sans discernement^^.
Baia
25 février 2018 @ 17:30
Toujours à vous mêler de ce qui ne vous concerne pas MVL !
Ceci dit, mes « paquets » (si paquets il y a) me semblent bien moins nombreux et bien moins lourds que les vôtres … Alors fichez moi un peu la paix !
Muscate-Valeska de Lisabé
27 février 2018 @ 20:19
Ah non,Baia,ce serait beaucoup moins drôle
;’)).
Tout regarde tout le monde,ici,c’est un site libre,public et ouvert.
Kalistéa
22 février 2018 @ 16:36
vous n’êtes pas la seule garance mais cependant il faut reconnaître que , passé 50 ans cette infante jadis carrément laide , devient plus « normale » . si elle n’a toujours pas de beauté , elle est comme le commun des mortels ,ni belle ni laide .mais comme tous les goùts sont dans la nature laissons à ceux qui la trouvent belle le droit de l’exprimer .
garance
23 février 2018 @ 14:26
Absolument, Kalistéa, tout le monde a le droit d’avoir un avis, je les respecte tous (hormis les insultes) et je ne demanderai jamais à quelqu’un de se taire sous prétexte que je ne suis pas d’accord avec lui.
Caroline-mathilde
23 février 2018 @ 12:55
Garance ,vous osez???
enfin quelqu’un qui n’a pas sa langue en poche .
Elena est laide ,oui laide .
ses traits sont disgracieux ,sa silhouette n’a rien d’enviable et sa mise non plus .
mais finalement laide n’est qu’un mot ,un adjectif ,comme gros ,petit ,maigre ….
mais tous les goûts sont dans la nature ..
Son époux était laid lui aussi !
Heureusement la laideur n’est pas toujours une tare …imaginons Rosy(Rosie? de palma ) belle …
la laideur n’est pas choquante ,elle existe .
Ce qui me choque plus c’est ce que (totalement subjectivement) je trouve être de la noirceur d’âme …aimer la corrida ,en être fière parce que c’est « culturel » …
Garance
24 février 2018 @ 12:10
Oui, Caroline, je suis d’accord avec vous. Il m’arrive même souvent de trouver une personne objectivement laide très belle (et vis versa!).
Dans le cas présent, je n’arrive pas à trouver d’attrait à la dame, c’est tout. Mais d’autres pensent différemment et c’est tant mieux, je suis contre la pensée unique et pour la liberté de pensée (sans insultes). Bon we à tous.
Gérard
26 février 2018 @ 23:03
Personne n’est totalement responsable d’avoir des traits peu harmonieux mais on est responsable des horreurs qu’on écrit sur les autres.
Baia
27 février 2018 @ 17:30
Bien répondu Gérard.
Numérobis
22 février 2018 @ 13:02
Aïe ! honteux ce prix !
Margaux ?
22 février 2018 @ 11:53
Super…
Sinon, elle fait quoi pour la cause animale ?
Margaux ?
22 février 2018 @ 11:54
— quoi D’AUTRE…
Chrislylou
22 février 2018 @ 20:11
Rien ! les espagnols sont des barbares entre les galgos et la tauromachie, rien n’est fait pour épargner ces pauvres animaux , une honte!!!!!!
Leonor
23 février 2018 @ 14:32
Oui. Et quelques autres festivités » traditionnelles » qui comportent la mise à mort d’animaux après supplices.
Tradition ? Oui, tradition. Tradition de barbarie. Je suggère qu’en vertu des traditions, on remette à l’honneur en France le supplice de la roue , de l’écartèlement, des brodequins ainsi que le bûcher.
Ghislaine-Perrynn
24 février 2018 @ 16:16
battez vous contre les français au moins cela aura plus de panache !Cette fois ci c’est pour Leonor .
Muscate-Valeska de Lisabé
25 février 2018 @ 10:58
…Et vas-y donc que je te distribue ça avec libéralité. ..et cette fois-ci,c’est pour Ghislaine. ;’))
Margaux ?
27 février 2018 @ 15:52
MVL, ne l’appelez pas Ghislaine, elle réserve cette « libéralité » pour ses amies, adeptes des vies romancées et sans cesse réinventées. ?
Margaux ?
24 février 2018 @ 12:16
Voilà. Rien, c’est le bon terme.
Rien de royal…
Bambou
22 février 2018 @ 12:01
Quelle horreur…!
Anne2
22 février 2018 @ 12:12
Il me semble qu’on pourrait arrêter de donner des prix pour la tauromachie!!!! C’est du même niveau que Trump
Aper
22 février 2018 @ 12:59
Bravo à la Princesse qui affiche clairement ses préférences sans se soucier des mouvements d’opinion de l’époque! La tauromachie fait partie de la culture espagnole & Elena a toujours fait montre de sa fierté pour les traditions de son pays!
Leonor
22 février 2018 @ 13:52
Les combats de gladiateurs, ça faisait aussi partie de la tradition romaine.
L’esclavage aussi, dans des tas d’endroits au monde.
Les combats de coqs aussi. Les combats de chiens aussi.
Le travail des enfants aussi.
La connerie des humains aussi.
Caroline-mathilde
23 février 2018 @ 12:59
De même ,Aper,l’excision aussi est culturel et traditionnel …est ce acceptable pour autant?
j21
23 février 2018 @ 14:00
Leonor, jamais je ne mettrai sur le même plan la souffrance humaine et la souffrance animale.
Muscate-Valeska de Lisabé
23 février 2018 @ 19:00
Bravoo Léo.
mariejeanne
23 février 2018 @ 21:09
Je me permets de vous conseiller Leonor, si vous ne l’avez pas déjà lu : « plaidoyer pour les animaux » de Mathieu Revel, moine bouddhiste bien connu et fils de…Jean-François
ainsi qu’à Muscate et les autres défenseurs des animaux.
Je l’aurai bien envoyé à Eléna et à…su padre !
AnneLise
24 février 2018 @ 19:19
Oui, mariejeanne, ce livre est édifiant, Matthieu Ricard, bouddhiste, rejoint Saint François d’Assise ou Saint Antoine de Padoue.
Muscate-Valeska de Lisabé
25 février 2018 @ 11:00
Mathieu Ricard…Un homme de bonté et de paix.Pour arriver à son niveau, on n’a pas fini de méditer et de prier…bref,va falloir ramer.^^
mariejeanne
25 février 2018 @ 12:01
Oui j’ai écrit Revel car je pensais à son père mais en fait Mathieu a pris le nom de jeune fille de sa mère, il me semble afin de pas « faire d’ombre » à son père
Lili.M
5 mars 2018 @ 12:28
Jean François Revel est né Ricard : Revel est un nom adopté quand il était résistant.
AnneLise
22 février 2018 @ 13:53
Oui, vous avez raison ! la tauromachie fait partie de la culture espagnole.
De la même manière, l’excision fait partie de la culture et des traditions de certaines communautés !
Alors vive la tradition ?
Muscate-Valeska de Lisabé
23 février 2018 @ 19:00
Et bravoo Annelise.
Auberi
23 février 2018 @ 19:12
Houla ! Annelise, l’excision et la tauromachie… je ne vois pas du tout le lien entre cette mutilation sexuelle de la femme et la défense des animaux ici en l’occurence la pratique de la corrida, vous avez des raccourcis très raccourcis, hé bé :(
AnneLise
24 février 2018 @ 13:19
Si vous avez bien lu, Auberi, ce dont je ne doute pas, il était avancé par Aper, la tradition pour justifier la tauromachie.
J’ai seulement souligné qu’au nom de la tradition et de la culture on faisait subir des atrocités aussi à des fillettes.
Voilà le lien que j’établis.
Sarita
24 février 2018 @ 21:32
Le lien est pourtant clair: doit on réévaluer les traditions et les coutumes ou sont elles immuables ?
Gérard
26 février 2018 @ 23:08
Observons tout de même qu’on mange les bovidés et qu’on mange pas les enfants et personne ne s’offusque de ce que l’on mange des bovidés alors, moi je n’aime pas la tauromachie, mais je crois qu’il ne faut pas tout mélanger.
JAY
22 février 2018 @ 14:01
100% D ACCORD AVEC VOUS
Leonor
23 février 2018 @ 14:33
OK, on va vous exciser. Tradition oblige.
bernadette
22 février 2018 @ 14:16
Bravo pour votre courageux commentaire, Aper !
Clément II
22 février 2018 @ 15:04
Le fait qu’une pratique soit « ancrée » dans la culture d’un pays et de ses habitants, ne justifie pas à elle seule qu’on la poursuive. Dans un extrême, l’excision est aussi une pratique culturelle, cultuelle même… partie intégrante d’une culture. Elle est pourtant réprouvée pour ce qu’elle porte atteinte au respect de l’être humain, a fortiori celui de jeunes filles encore enfants. Dans d’autres registres plus ou moins proches, peuvent s’évoquer : certaines courses d’animaux, le travail des enfants, la déscolarisation, le port du voile… souvent, sinon toujours liés à des aspects culturels ; souvent, pour ne pas dire toujours réprouvés par l’opinion publique. La tauromachie porte atteinte aux intérêts des animaux, en ce qu’elle les blesse donc les fait souffrir, puis leur porte un coup fatal violent (le gémissement de l’animal au moment de sa chute le démontre). Elle n’est donc pas plus légitime, pas plus tolérable que la mutilation d’enfants, les privations d’éducation, etc. Il y a une foule de pratiques dites culturelles que l’on a réussi à faire tomber, puis oublier au nom du respect de la vie et de l’être vivant. Pourquoi pas celle-ci ?
Clément II
22 février 2018 @ 15:08
Il serait d’ailleurs plus juste de parler de CORRIDA, pratique tauromachique avec mise à mort de l’animal ; il existe d’autres pratiques tauromachiques qui, bien que discutables et donc discutées, ne portent pas atteinte à la vie animale, ne finissent pas dans un bain de sang.
mariejeanne
23 février 2018 @ 21:10
Excellent commentaire Clément II !
Sila
22 février 2018 @ 16:36
A moi aussi bravo alors d’afficher mon écoeurement de ce qu’on appelle un « sport » traditionnel espagnol. Si il faut être fière de ce genre de tradition. Barbarisme, oui et rien de plus. Et je me retiens, car ma colère est grande contre ce genre de….
Claudia
22 février 2018 @ 18:32
Il existe largement d’autres traditions en Espagne que cette barbarie.
Vassili
22 février 2018 @ 22:06
L’excision est aussi une tradition dans certains pays. Il faut la défendre ? C’est dégoutant.
MARIA EDITE
22 février 2018 @ 23:07
Un commentaire très lucide!!! Je suis de votre opinion!
marianne
23 février 2018 @ 08:51
Aper, la « culture » , la « tradition » etc … ne sont absolument pas de bonnes raisons pour justifier les horreurs inventées par les humains :
– en Chine, il était d’ usage de bander les pieds des filles , ce qui en faisait des infirmes .
– en Afrique, il est encore d’ usage de pratiquer l’ excision (et même l’ infibulation) , coutume et tradition ! Je pourrais vous donner d’ autres exemples .
Marnie
23 février 2018 @ 13:30
Bravo à Leonor, Anne Lise et Clément pour leurs commentaires ! je pense exactement la même chose que vous !
Marie-Micheline
22 février 2018 @ 13:28
Vraiment l’espagne aime toujours torturer les animaux. C’est horrible
Clément II
22 février 2018 @ 15:08
Vous croyez qu’ailleurs il y ait moins de scrupules à « jouer » avec les animaux au point de les blesser, trop souvent mortellement ?
Leonor
23 février 2018 @ 14:35
Clément, l’un n’excuse pas l’autre.
Margaux ?
24 février 2018 @ 12:28
Nous en avons discuté hier soir, je pense qu’il ne vise pas la justification des pratiques (aucune) mais qu’au-delà de leur atrocité, l’Espagne n’est quand même pas la seule à pratiquer des « jeux » avec les animaux et qui finissent sinon dans un bain de sang, par la mort directe comme indirecte de l’animal.
En Italie, nous avons Il Palio delle Contrade qui se tient deux fois par an (Palio di Provenzano en juillet et Palio dell’Assunta en août) ; si l’idée de fond n’est pas d’achever les chevaux, il échoit de faire le triste constat qu’une partie des animaux y perdent sinon la vie, leurs capacités physiques – et le résultat est alors le même puisque leurs propriétaires et cavaliers ne s’encombrent pas de chevaux boiteux, et les envoient donc à l’abattoir.
En France, nous avons certaines foires célèbres où des animaux sont exploités pour le plaisir des badauds. Les bestioles y sont usées jusqu’à la corde et au moindre signe de faiblesse, direction l’abattoir pour ceux dont la viande se mange (pas de petits profits!), euthanasie pour les autres.
Plus largement, les zoos, cirques, musées vivants, etc.
C’est le même combat.
Il ne faut rien minimiser mais il n’y a effectivement pas qu’en Espagne que l’on sacrifie des animaux pour le bonheur du public. ?
bernadette
27 février 2018 @ 16:20
C’est vrai, Margaux, il y a aussi le salon de l’agriculture !
Mais partant de là, si on supprimait tout…. les enfants ne verraient plus les animaux que sur les livres d’images !
Clément II
3 mars 2018 @ 19:43
Voili, voilou.
mimi
22 février 2018 @ 13:31
pas de prix pour cette tuerie, elena est souvent bien habillée. le reste c’est pas chouette.même si elle veut bien travailler pr la couronne…
garance
22 février 2018 @ 14:29
Chère mimi, bien habillée, heu… je n’irai pas jusqu’à dire cela.
Muscate-Valeska de Lisabé
22 février 2018 @ 13:54
Qu’elle aille d’où lui vient son goût du sang,de la souffrance, de la torture:Au Diable.
Esquiline
22 février 2018 @ 14:05
J’apprécie beaucoup les traditions si diverses des pays de notre petit continent.
Je me suis trouvée par hasard dans un tout petit village du sud de l’Italie quand on fêtait le saint local, quelle bonne surprise!
Mais prendre plaisir à assister aux souffrances et à la lente agonie d’un animal, je ne comprends pas.
Le mépris pour tout ce qui n’a soit-disant pas d’âme?
Ame et animal ont a même étymologie.
Ma compassion s’étend aussi à tous les animaux élevés dans des conditions iniques pour finir dans nos assiettes. Je ne suis pas végétarienne encore moins vegan, mais j’essaie de m’approvisionner auprès de producteurs qui respectent la vie de mes cousins à quatre pattes, à ailes ou à nageoires!
Mais là aussi je suis pleinement consciente qu’économiquement je ne suis pas obligée de chercher les actions les plus avantageuses des hypermarchés.
Christian
23 février 2018 @ 13:18
Quale villagio?
Christian
23 février 2018 @ 13:18
(…) villaggio
Esquiline
24 février 2018 @ 14:13
Ischitella credo, comunque un paese del Gargano sopra Rodi.
Cosi colpita che l’anno seguente sono andata a Bari per la festa di San Nicola. Più grandiosa, dura 3 giorni, più conosciuta, Nicola di Bari è venerato anche degli ortodossi, ma il ricordo di questa festa alla volta semplice e gioiosa mi è rimasta in mente.
Come Il Corpus Domini a Montone, in Umbria, dove ho participato l’elaborazione del tappeto florale della mia via.
Leonor
23 février 2018 @ 14:36
Oui. Oui. Oui. Sur tous les points.
MARC
22 février 2018 @ 14:12
Ce n’est ni a son honneur, ni a celui de l’Espagne, qui continue cette monstrueuse tradition. Elle devrait ecouter la tres belle chanson de Francis Cabrel. Ils pourraient très bien continuer des corridas sans mise a mort . Cela se fait avec des vachettes en France et c’est tout autant sportif.
Teresa 2424
22 février 2018 @ 17:48
Elena es muy elegante, en la foto está con torera!!! No acepto las corridas de toros!!
mariejeanne
23 février 2018 @ 21:13
Ah tiens Teresa 2424, vous non plus en tant qu’espagnole, vous n’acceptez pas les corridas…
C’est pourquoi, il ne faut pas condamner tout un pays…!
jo st vic
22 février 2018 @ 18:46
plus de 50 enfants tués aujourd’hui en Syrie…..
Christian
23 février 2018 @ 13:19
En effet mais ça, vous le savez comme moi : le peuple s’en fout.
Le peuple veut du pain, des jeux… et un peu de vin pour arroser.
Leonor
23 février 2018 @ 14:38
Jo, se préoccuper de la Syrie ( et que pouvons-nous faire d’autre ?) ne doit pas signifier qu’on ne doit s’occuper de rien d’autre.
Torturer des bêtes, c’est lâcher l’ignoble qui est en nous. Et cet ignoble, il va sur tous les chemins. Dont la Syrie.
AnneLise
23 février 2018 @ 17:50
C’est une tragédie, jo st vic, je vous l’accorde et le déplore, croyez le bien, mais en quoi la pratique de la corrida en Espagne, serait elle susceptible d’empêcher la folie meurtrière des hommes ?
Muscate-Valeska de Lisabé
23 février 2018 @ 19:04
Le rapport avec la corrida nous échappe,vous nous donnerez des détails,Jo?^^
La souffrance, d’où quelle vienne et où qu’elle aille,c’est comme le reste: »Less is more ».Vous comprenez?
LESS.Sinon c’est pas grave, laissez.
mariejeanne
23 février 2018 @ 21:21
Et alors Jo de St Vic, je vais choquer mais je m’en fiche !
Hier, il y avait des guerres donc des morts, aujourd’hui c’est la Syrie, demain, il y aura forcément… d’autres guerres, malgré l’utopie d’un monde meilleur auquel les « miss France »…croient !
donc cela « autorise » qu’on laisse crever les animaux !
Opposer les humains aux animaux, c’est une réponse facile ! mais dénuée de bon sens, c’est ce que l’on répond, à bout d’arguments…
Allez lynchez moi, jetez vos tomates !
Gérard
26 février 2018 @ 23:19
Ce n’est pas parce que les enfants ont souvent fait les frais des guerres qu’il faut trouver cela normal et de même ce n’est pas parce que les animaux ont souvent fait les frais des amusements des hommes qu’il faut trouver cela normal.
Mais il vaut mieux essayer de ne pas tout mélanger. Parce que sinon on finira par trouver qu’Hitler était un
personnage formidable puisqu’il aimait les chiens.
Margaux ?
24 février 2018 @ 12:35
Syrie, corrida, etc. C’est sanguinaire et meurtrier, atroce et insoutenable. L’actualité est un tout – on dit qu’elle est « holistique », autrement dit qu’elle voit les événements dans leur ensemble. Je préfère de loin une actualité qui balaie tous les sujets et permet à chacun de se forger son opinion, pourquoi pas prendre fait et acte, que des magazines orientés sur un sujet précis, toujours traité sous un angle mielleux et qui n’apportent rien dans le débat public – autrement dit, je m’en fous du type qui fait le tour du monde en bateau depuis dix ans, par contre je suis sensible à la cause des animaux, celle des enfants… et j’aime me poser des questions sur la façon dont on pourrait, non pas arrêter directement et maintenant tout ce cirque, mais apporter une aider aux victimes d’abord, faire changer progressivement les mentalités, ensuite.
ciboulette
22 février 2018 @ 19:41
Beurk ! Je n’en dirai pas plus , tout le monde ici connaît mes sentiments .
vitabel
22 février 2018 @ 20:29
Vilaine dame, on se moque de cette la culture -là ! On n’excuse pas tout au non de la sacro-sainte culture c’est trop facile il me semble, voilà que je m’énerve…
j21
23 février 2018 @ 14:05
Etes-vous aussi énervée par les carnages HUMAINS en Syrie, en Irak, au Yémen, en Afghanistan, au Soudan?
.limaya
24 février 2018 @ 13:22
Très bonne question J21 .
A choisir il est vrai je suis bien plus proche du sort des êtres humains (enfant en Syrie ou jeunes lycéennes de nouveau enlevées au Nigéria etc,etc ) que de quelques taureaux sacrifiés ds l’arène ( pas inutilement puisqu’ils prennent la route de la boucherie , qu’on les cuisine en daube excellente ,et que les morceaux sont prisée sur l’étal du boucher – il faut m^m parfois passer commande à l’avance au moment des corridas de saison- ) ceci dit revenons aux moutons du jour
Oui pour moi les humains ont je pense la priorité , surtout depuis une trentaine d’années où nous assistons à travers le monde à des génocides qui laissent hélas les gens indifférents ………………….la preuve vous vous élevez contre la corrida, les animaux ds les cirques ,la chasse et j’en passe , vos convictions certes, mais pour moi et d’autres , pas une priorité il y a plus urgent et bien plus important et après seulement , passer à l’espèce animale
mariejeanne
25 février 2018 @ 12:15
« Après seulement…passer à l’espèce animale ! »
Alors il n’y aura jamais d’après…! les guerres continuent que ce soit ici ou là…et je vois mal l’humanité y mettre un terme définitif !
Donc…
Mangez votre « daube » de taureaux…toute fraîche venant des arènes…(j’espère que vous n’habitez pas trop loin de l’une d’elles)
Donnez-nous la recette du sang de la souffrance, ensuite partez au cirque, voir les lions qui vivent dans 6/8m², et accompagnez votre mari à la chasse afin d’admirer la tête d’une biche avec une balle reçue entre les deux yeux..
et… bon week end.
mariejeanne
25 février 2018 @ 12:21
Lorsque vous évoquez Limaya, concernant le port du rouge à lèvres de Margrett de Danemark, couleur « sang de bœuf »…!!!!
On voit que vous y baignez dans ces métaphores à propos du sang…cela pourrait rejoindre ce que disait Leonor…à propos de Eros et Thanatos …
AnneLise
25 février 2018 @ 14:54
Allez, une petite note légère, mariejeanne, « une daube de taureau toute fraîche, » et direction le dentiste pour pose d’une prothèse dentaire !
Muscate-Valeska de Lisabé
26 février 2018 @ 19:07
Superbe Mariejeanne.Un plaidoyer que je soutiens, il est juste et flamboyant. Autrement plus que le fantoche dans l’arène.
mariejeanne
27 février 2018 @ 18:00
Je ne comprends pas votre com Anne-Lise ? je ne mange pas de viande depuis presque 40 ans et le dentiste ????
AnneLise
28 février 2018 @ 14:17
Mariejeanne, je faisais référence à votre indignation, conseillant à limaya de savourer une « daube de taureau toute fraîche »
Je voulais dire que outre le dégoût que peut inspirer ce « mets », la « carne de lidia » puisqu’il faut la nommer ainsi, consommée fraîche est immangeable, car durcie par la torture infligée au taureau.
Donc une belle occasion pour les « amateurs » de s’y casser les dents, ultime revanche du sacrifié.
AnneLise
24 février 2018 @ 13:27
Absolument j21 sauf que…
Pour les carnages humains, nous ne pouvons pas faire grand chose à notre échelle, mais que pour la tauromachie nous pouvons certainement influer pour que cesse cette barbarie, oui, j’insiste, barbarie, qui ne sert à rien !
Ou plutôt si, qui sert à exacerber ce qu’il y a de plus vil en l’homme : le désir de voir du sang, de la souffrance.
Et cessons de toujours opposer la souffrance humaine à la souffrance animale ou vice versa, toute souffrance d’un être vivant est à déplorer.
Francois
22 février 2018 @ 21:55
La Princesse se moque des préjugés
Elle le prouve et par sa façon d’être, de se vêtir
Et par cette passion pour la tauromachie
Je ne la partage pas mais ayant été élevé dans les Landes
je sais l’intérêt qu’elle suscite
J’ai parfois été très étonné de voir des femmes tres passionnées par
la corrida
Et des femmes dont on ne s’attend pas du tout à cela
Il faut etre né dans cet univers pour en être
Sauf exception je vois mal des personnes y venir adhérer comme ça
Jean Pierre
23 février 2018 @ 13:03
Ma grand mère dacquoise allait « aux courses », elle le disait en français plutôt qu’en espagnol. C’était pour elle des événements festifs.
Francois
25 février 2018 @ 04:16
Ma grand mère etait dacquoise aussi
Plus exactement de Saint Paul les dax
Francois
25 février 2018 @ 04:20
Les fêtes de Dax etaient des éléments festifs
Où les corridas avaient un caractère social très important
Il fallait s’y montrer etc
Leonor
23 février 2018 @ 14:39
François, à propos de ces femmes : l’explication, c’est » Eros et Thanatos ». Le plaisir du mal et de la mort augmente le plaisir du sexe.
Francois
25 février 2018 @ 04:17
Je n’aurais osé le dire
Mais vous êtes entièrement dans le vrai
Muscate-Valeska de Lisabé
25 février 2018 @ 11:02
On compense ses frustrations comme on peut…pour Elena,en ce domaine, ça n’a pas dû être facile tous les jours^^.
Francois
25 février 2018 @ 15:39
Comme on peut oui
Et vous avez raison pour Helena
Les choses ont dû être difficiles
Ladot Fabian
22 février 2018 @ 22:50
Non à la maltraitance animale.. La monarchie espagnole me déçois sur ce point.
Christian
23 février 2018 @ 13:21
Le roi Felipe n’est pas adepte de la corrida mais il ne fait rien pour l’empêcher. Pour moi, c’est une attitude d’autruche, d’autant diraient « de faux c*l » et ils ont raison.
Muscate-Valeska de Lisabé
25 février 2018 @ 11:03
Oui !
Rita blanc
22 février 2018 @ 23:41
HONTE à l Espagne !!!!
Le massacre des lévriers la tauromachie et les chèvres que l on jette vivantes depuis un clocher !!!!!!
Brigitte Bardot a écrit au Roi Felipe : aucune réponse de sa part !!!!!
Une honte !!!!!!!!
Gérard
26 février 2018 @ 23:22
Et Macron il a répondu ?
AnneLise
27 février 2018 @ 20:46
Ah non ! pas vous Gérard !
On se croirait dans une cour d’école primaire.
Le tour de Macron viendra, n’en doutez pas, mais là il est question de Felipe.
Riccobono
23 février 2018 @ 00:05
Le prix de la honte comment peut on etre Aussi cruel et avoir le sourire Alors que tant de sang est verse il est indigne d’afficher une telle notoriete et l’associer a la souffrance animale tel Pere telle fille c’est revoltant apres le massacre des levriers Les taureaux ….pays de m….
Chantal
23 février 2018 @ 06:46
Venez en France en été sud est oues presquet toutes les villes ont. Descorridas
la secrétaire d’État à la défense
Mon amie g darriueusecq est tjs présidente des villes taurines
Renseignez vous avant tradition du sud France et Espagne
Nimes Arles ste Marie de la mer Bayonne Dax Mont de Marsan Vic fezensac Orthez st Vincent de Tyrosse et autres
Leonor
23 février 2018 @ 14:40
On sait tout ça. Et alors ?
Ce n’est pas parce que ces tueries ont lieu en France aussi qu’elles en sont moins infâmes.
Muscate-Valeska de Lisabé
23 février 2018 @ 19:07
On n’a jamais prétendu que le comportement minable et éhonté des aficionados était le monopole de l’Espagne.
Des tordus,y’en a partout, et ils ne le sont jamais dans le bon sens. ..Hélas.
Gérard
26 février 2018 @ 23:25
N’exagérons pas, les spectateurs ne sont pas de tous des tordus.
Muscate-Valeska de Lisabé
27 février 2018 @ 20:22
Ah ben si,quand même, Gérard. Et pas qu’un peu.
marianne
23 février 2018 @ 08:54
Je voudrais bien savoir sur quels critères est attribué ce prix :
– dextérité du torero pour planter les banderilles aux bons endroits ?
– durée de l’ agonie du taureau ?
– volume des cris des afficionados , mesuré en décibels ?
Christian
23 février 2018 @ 13:22
Honteux, il n’y a pas d’autre mot.
Claude-Patricia
23 février 2018 @ 13:37
Elle a un joli chemisier.
Ghislaine-Perrynn
23 février 2018 @ 16:12
Marianne le torero ne plante pas les banderilles , ce sont les banderilleros qui le font après le travail des picadores .
L’Espagne n’est pas seule à conserver la corrida avec mise à mort la France aussi . Donc nous sommes à l’égale des espagnols .
AnneLise
24 février 2018 @ 13:28
Vous avez raison, mais ceci n’excuse pas cela.
Rita Blanc
23 février 2018 @ 19:21
Leonor souvent nous avons été en désaccord et aujourd’hui je suis TELLEMENT d accord avec vos commentaires !!!
De tout cœur ❤️ avec vous pour défendre nos amis animaux !
Catoneo
23 février 2018 @ 21:40
La tauromachie puise ses racines dans les jeux crétois. Elle est typiquement méditerranéenne, ce qui la rend difficile à comprendre pour beaucoup. La polémique ne sert à rien car les opinions sont irréconciciables.
La mode du temps est à l’aseptie des pensées et des moeurs, à l’émasculation générale et au principe de précaution constitutionnalisé. Un monde uniformisé, autorisé, « nutella » !
bernadette
24 février 2018 @ 12:17
En France, nous n’avons rien à dire sur le sujet : après tout, nous avons aussi la chasse à courre qui existe encore….et ce n’est pas très joli joli ! On devrait l’interdire….
Milenà K
25 février 2018 @ 15:38
Pour une fois d accord avec vous.Pourquoi ne s offusque-t-on pas de la chasse à courre qui est une pratique au moins aussi cruelle que la mise à mort du toro?
En tout état de cause,je n assisterai jamais à une corrida et encore moins à une chasse à courre.
mariejeanne
27 février 2018 @ 18:03
Mais ON s’offusque aussi de la chasse à courre !
Gérard
26 février 2018 @ 23:26
Le monde paraît pire chaque jour mais on n’arrête pas d’interdire, c’est 68 à l’envers.
Margaux ?
24 février 2018 @ 12:39
Dans les jeux crétois, le sacrifice d’un animal (souvent un taureau en tout cas toujours un mâle) avait une connotation religieuse ; puis comment comparer des rites sacrés de l’Antiquité, avec des pratiques culturelles du XXIème siècle ? Plus de 2 000 ans séparent ces pratiques…
AnneLise
24 février 2018 @ 13:29
Encore que pour « nutella » on soit capable de s’écharper !
Ghislaine-Perrynn
24 février 2018 @ 16:28
Catoneo je me demande quels arguments opposeraient les défenderesse (violentes d’ailleurs dans leurs propos) si elles étaient devant des personnalités telles qu’Hemingway , Peyré et Jean Cau et leurs talents à expliquer , comme vous le dites si justement la tauromachie et ses racines prises dans les jeux crétois .
Je ne peux m’empêcher de me rappeler des termes employés ici par les mêmes qui n’ont l’air qu’avoir que ce combat en tête , à savoir que les amis des bêtes sont forcément des gens biens .
En France actuellement , il y a des sadiques , des êtres d’une cruauté inimaginable qui tuent des jeunes enfants , certains sont maîtres-chien
Comment expliquer cela ?
Je n’ai pas de bêtes , je ne me sens pas capable de disposer d’un animal , je les veux en liberté , je préfère qu’ils viennent à moi comme ils le font , envahissant mon jardin dont ils sont propriétaires .
cordialement.
AnneLise
25 février 2018 @ 11:42
Bien que votre propos s’adresse à Catoneo, comme ce site est ouvert à tous et que nous pouvons réagir à n’importe lequel d’entre nous, je vais me permettre de vous répondre, que j’aurais exactement le même comportement devant l’une des personnalités que vous citez !
Quant au comportement d’un être capable de tuer et en même temps d’être maître-chien ce qui ne veut pas dire d’ailleurs, qu’il soit un grand ami des animaux, il n’y a rien à expliquer, c’est une dérive de la nature humaine comme il y en a d’autres !
Gérard
26 février 2018 @ 23:27
Exact Ghislaine.
Gatienne
24 février 2018 @ 19:34
Il y a davantage de peuples méditerranéens qui ne se livrent pas à la corrida que le contraire!
Quant au Nutella (qui véhicule l’image contraire de la société hygiènisante que vous nous décrivez) ses amateurs, en s’éveillant à des plaisirs plus sains, bref en grandissant, abandonnent souvent cette sale habitude alimentaire !
vitabel
24 février 2018 @ 15:38
J21,
J’ignore votre commentaire tellement il me paraît stupide !
j21
25 février 2018 @ 21:53
Je m’étais fait la même remarque concernant votre commentaire mais j’avais eu l’élégance de ne pas vous l’écrire.
Kalistéa
24 février 2018 @ 20:58
Et des hommes aussi courageux et braves , aussi talentueux que les toreros Espagnols , il y en a aussi dans d’autres pays et même en France; ça fait plaisir de le savoir ; pourquoi l’Espagne aurait-elle le monopole de l’audace et de la tactique humaine face au danger mortel?
Muscate-Valeska de Lisabé
25 février 2018 @ 11:05
Parfois,ce qui est triste,ici,c’est que nous ayons le monopole de votre présence, Kali.
mariejeanne
26 février 2018 @ 01:39
J’ai parfois eu l’impression, mais je me trompe peut-être que certaines personnes comme Kalistéa sont pour une chose et son contraire…????
« face au danger mortel » ah bon parce que c’est le taureau, le danger ? j’aurai plutôt vu l’homme ! encore une fois, je me trompe peut-être…!
Gérard
26 février 2018 @ 23:29
L’intolérance est intolérable…
mariejeanne
27 février 2018 @ 18:05
A qui vous adresse-vous Gérard ?
Muscate-Valeska de Lisabé
27 février 2018 @ 20:23
On ne peut pas tout tolérer, Gérard. Voyons….
Claude-Patricia
25 février 2018 @ 17:58
je n’aime pas la torture animale, mais j’ai eu faim alors oui je mange de la viande. J’ai même gouté celle-là et du requin.
ça ne m’empêche pas d’aimer chats et chiens. Pas les serpents…ça je hais viscéralement comme les araignées.
Tourmaline
25 février 2018 @ 18:49
A mon avis, c’est un contre-sens de faire perdurer des traditions dont le sens symbolique ne correspond plus à une sensibilité évoluée. Il n’y aura plus de Hemingway écrivant Le Vieil homme et la Mer ni de Melville pour écrire Moby Dick parce-que l’animal n’incarne plus notre volonté de conquête de la nature. De nos jours, si l’homme veut se confronter à la nature, thème fondamental de la plupart des mythes car constructeur de civilisations — pas étonnant que beaucoup de toréadors soient si beaux, aient l’air si nobles– il le fera par exemple avec les sports extrêmes, et non plus en la détruisant directement. Désormais, la nature, et sa personnification la plus proche de nous affectivement parce-qu’elle nous ressemble le plus, –et que nous l’absorbons–, l’animal, est respectée comme un noumène. On la laisse vivre sa vie de nature, accomplir son essence de nature, et le seul rôle de l’homme a son égard est de la protéger quand la science nous indique qu’elle se fragilise. (Idéalement, cela va sans dire, selon notre sensibilité moderne.)
Autrement dit, la tradition des corridas n’a plus lieu d’être parce-que nous ne voyons plus la nature comme avant. J’ajouterais que les boucheries des deux dernières guerres mondiales nous ont permis de jeter un œil neuf sur la barbarie en général. Non, l’homme ne conquiert plus la nature ni l’animal, il s’efforce plutôt de faire réparation. La tauromachie a au moins cent ans de retard par rapport à une civilisation qui n’a plus besoin de ce genre de domination et de ses représentations symboliques.
.limaya
26 février 2018 @ 08:08
Et le combat cessa………faute de combattants , oui ! non ! enfin jusqu’à la prochaine fois , ne vous épuisez pas inutilement , et la tolérance ds tout ceci qu’en faites vous ? Certains (es) ds leur écrits ont l’insulte ou n’ en sont pas loin au bout de la plume (ex, Riccobono ds son envolée du 23/02 ) que j’arrive à douter devant une telle fureur , des sentiments qui les animent envers les animaux eux m^m .
Deux ou trois sujets bien ciblés ( je pense en effet qu’il n’y en a guère plus à ma connaissance) et hop c’est la guerre des tranchées qui s’installe , et après ça , vous voulez donner des leçons aux autres. Mais de qui vous moquez vous ?? les anti-corridas rassurez vous , vous n’êtes pas meilleurs que les autres si vs pensez ainsi ,ne vous égarez pas s.v.p seules nos priorités diffèrent .
Kalistéa
26 février 2018 @ 17:35
Merci vous êtes d’une gentillesse qui honore l’amie des bêtes que vous êtes, chère Muscate. ( dire qu’il existe un adage qui dit: « bon pour les bêtes , bon pour les gens » …)Peut-être est-il malheureux pour ce site pourtant d’avoir une personne aussi écervelée que vous , qui s’y épanche du matin au soir sans l’ombre d’un bon sens !
Baia
27 février 2018 @ 17:50
Kalistea, vous savez comme moi que le narcisisme est un trouble de la personnalité, un besoin de porter l’attention exclusivement à soi avec une estime de soi démesurée … MVL en est l’exemple type…
Muscate-Valeska de Lisabé
27 février 2018 @ 20:28
Kali,franchement, sans rire…vous croyez sincèrement pouvoir donner des leçons de gentillesse à qui que ce soit?? ^^
…’Faut être sérieux, des fois ;-))
Ghislaine-Perrynn
26 février 2018 @ 18:04
Vous savez ce qu’elle vous dit la mémé de 79 ans (rire)
Entrée il y a un mois à deux doigts de vous tirer ma révérence , j’ai eu un check up complet qui a révélé un bon état général – Puis on m’a fait une ponction de la moëlle épinière qui a démontré qu’elle était en bon fonctionnement et de qualité donc pas de maladie de la moëlle . Il restait donc l’hypothèse d’une attaque auto-immune , vraisemblablement une attaque virale contrée par mes anti-corps qui ont commencé à attaquer mes plaquettes.
J’ai eu un traitement de choc sous forme de cortisone sur 4 jours , contrairement à l’attente mes plaquettes sont tombées à 18000 – Il m’a donc été administré deux séances de gamma-globuilines .
Elles sont remontées à 30000 donc après 10 Jours d’hospitalisation un bulletin de sortie m’a été délivrée et une surveillance avec prise de sang deux fois par semaine chez moi.
J’ai changé drastiquement de régime , alternant tous les aliments réputés faire monter ce fichu taux de plaquettes , du moins ceux que je pouvais supporter . Il se trouve que j epeux manger des huîtres plates , des palourdes (réputées mets de choix pour plaquettes ) boudins, foies sous toutes les formes, viandes de boeuf , mâche , cresson, betterave etc…. J’y ajoute oxygénation en bord de mer .
Dernière prise de sang aujourd’hui – 135000 plaquettes (norme 150000-300000)
Je vois l’équipe demain.
Encore un effort et je me retrouve dans la norme avec mes 78 ans , mes présumées déficiences dues à cet âge canonique élégamment stipulé par une jeunette qui se cramponne à ses piges qui finiront par se barrer , elles aussi .
Merci à celles qui m’ont souhaité une bonne récupération .
Mon meilleur médicament c’est moi , s’il n’en avait pas été toujours ainsi , je ne serais plus là.
Muscate-Valeska de Lisabé
27 février 2018 @ 20:26
Oulà…merci pour toutes ces précisions si intéressantes pour vous,Ghislaine.
AnneLise
27 février 2018 @ 20:29
Eh bien je suis preneuse pour les huîtres, seulement plates ? les palourdes, la mâche, le cresson, la betterave, pour le reste moins, mais ce n’est pas dû à une mode mais à un manque d’envie et ce depuis toute petite, or comme nous sommes même à quelques années de distance, de la même génération, il va sans dire que au sortir de la guerre, nos parents étaient friands de tout ce qu’ils n’avaient eu pendant…moi pas !
En ce qui concerne votre âge, nous n’aurions pas eu à le connaître si vous ne nous en aviez fait part et si je ne le trouve pas canonique, je ne trouve pas non plus indécent qu’il soit évoqué, puisque encore une fois, vous nous l’avez dit.
Quant aux plus jeunes ici, elles savent bien que si Dieu leur prête vie, ce que je leur souhaite, que chaque âge si on sait l’aborder avec le plus de sérénité possible apporte son lot de bonheur.
Mais très honnêtement, je me réjouis pour elles de ce qui est encore leur jeune âge, qu’elles en profitent au maximum et c’est à nous dans notre troisième âge, d’avoir la sagesse de sourire, mais pas quelque part de leur en vouloir !
AnneLise
27 février 2018 @ 20:07
Gérard, vous n’avez plus de lien, je vais donc vous répondre ici, peut-être sans être lue, mais qu’importe!
C’est avec intérêt que je lis vos commentaires, très documentés, sur les monuments, les évènements passés ou récents, les personnages, les généalogies etc
Et ce je dois l’avouer, aussi parce qu’ils me permettent de justifier une certaine paresse qui m’empêche, parfois, souvent, d’aller me documenter, ce dont je vous remercie.
Mais, car il y a un mais, je suis plus réservée quant à la façon que vous avez de contourner parfois, souvent, les commentaires qui vous dérangent un peu.
Concernant le sujet qui nous réunit ici, à savoir la corrida, j’ai répondu à Aper qui invoquait la tradition pour justifier celle ci, que au nom de la tradition on continuait à exciser des fillettes dans certaines communautés, d’autres ont parlé des pieds bandés des chinoises, on aurait pu également évoquer le rite de la « sati » consistant à immoler les veuves sur le bûcher de leurs époux défunts, elles étant bien vivantes.
La dernière, connue, a eu lieu en 2002, ce n’est pas si loin !
Vous me répondez indirectement, le 26 février à 23h08, je crois, » on mange les bovidés, on mange pas les enfants, il ne faut pas tout mélanger »…
Permettez moi de m’interroger, qui mélange quoi ici ?
Ai je , ou quiconque ici parler de manger les enfants ?
Oui autrefois dans les contes de Perrault ou de Grimm, qui je suppose ne font plus partie de vos lectures.
Les ayant lus moi même étant enfant, je n’ai compris que devenue adulte tous les sous entendus qu’ils contenaient, ce qui m’a permis de ne jamais les lire à mes enfants.
Je préférais Titou les pouces verts ou la Sorcière du placard à balais…
Alors, dans le cas présent qui mélange quoi ?
vitabel
27 février 2018 @ 20:26
J 21,
Mais où va se nicher l’élégance lorsqu’on met face à face la douleur des enfants de Syrie( et des autres régions du monde en guerre) et la corrida, ce n’est pas nécessaire, c’est inutile et cela ne veut rien dire..mon coeur est assez grand pour avoir de la compassion pour tous ceux qui souffrent.
Mais vous J21 voulez-vous nous indiquer ce que vous faîtes pour les enfants de Syrie ? Car peut-être que la personne que je suis s’implique aussi pour les enfants et pas seulement pour les animaux.
Bien à vous.
val
1 mars 2018 @ 13:18
Je lutte depuis bien longtemps pour la protection des animaux et des espèces, j’ai vu des horeurs dans les labos, dans les exploitations agricoles, dans les élevages de poules et de porcs mais je vois encore trop souvent des gens courir ou faire du vélo avec leur chien alors que c’est très mauvais pour le rythme du chien, ( tout le monde s’en contre fiche ) mais ils aiment leur chien !!!!!!!!!!! je suis végétarienne et ma fille également , je suis en excellente forme , pas de Cholé, pas d’énémie, j’ai 60 ans , fait du sport 4 fois par semaine , je ski , je monte à cheval, faits de la moto avec mon fils , oui le végétal est bon pour ce que j’ai :) :) :) !!!!!!!!!