C’est le quotidien néerlandophone De Standaard qui en informe. La princesse Eléonore de Belgique, quatrième enfant du roi Philippe et de la reine Mathilde, change d’école.
La rentrée scolaire se profile en Belgique (tous les élèves sont appelés à revenir sur les bancs après le pic de la crise sanitaire). La princesse âgée de 12 ans, entrera en secondaire.
Elle était alors scolarisée au Collège Sint Jan Berghmans à Bruxelles-Ville. Ses frères et soeur ont également suivi leur scolarité dans cet établissement.
En Belgique pour pouvoir s’inscrire dans une école et y être accepté, il faut réunir plusieurs critères dont celui géographique (habiter à proximité). Ce critère n’est pas rencontré. Auparavant, un autre critère entrait en jeu, le rattachement avec des frères et soeurs déjà scolarisés (les conditions étaient différentes lors de leurs admissions) mais la princesse héritière, le prince Gabriel et le prince Emmanuel n’y sont plus scolarisés.
La princesse Laetitia Maria de Belgique, dernier enfant de la princesse Astrid, avait rencontré le même problème.
La princesse Eléonore suivra désormais les cours au Collège Helig Hart (toujours en néerlandais) à Wezembeek-Oppem, commune de la périphérie de Bruxelles.
Roselilas
26 août 2020 @ 07:42
J’y vois plus une fuite « Covid-19 » qu’une question de distance comme cela a été évoqué dans plusieurs journaux belges.
Son ancienne école est située â +/- 5 km à vol d’oiseau, dans un quartier populaire, surpeuplé où la population très dense vit dans des logements petits. Les dernières infos signalent d’ailleurs que ce virus se développe abondamment à Bruxelles. Sa nouvelle école est en Flandre et dans une commune relativement cossue et aérée à 20 km.
Karabakh
26 août 2020 @ 11:29
Wezembeek-Oppem est situé dans le Brabant flamand, pas en Flandre (≠ Région flamande) ; on parle le néerlandais et le flamand hors de Flandre.
Le problème vient bien du lieu de résidence et du choix de la langue d’enseignement, puisque les parents ont le choix de scolariser leurs enfants dans des établissements de langue néerlandaise ou française. Mais nous connaissons tous les journaux auxquels vous vous référez… et bref. 😌
Gevi
26 août 2020 @ 12:38
En Belgique c’est comme ça… Il y a des règles à suivre pour s’inscrire dans une école, on ne va pas où on veut comme on veut.
Ce n’est pas une fuite, ce sont juste les règles appliquées à la famille royale comme aux autres…
Jeanne
27 août 2020 @ 07:49
N’importe quoi.
Le covid évolue de semaine en semaine. D’ici la rentrée cela aura encore changé.
De plus son ancien collège était certes dans un quartier populaire, mais il est très prisé des familles aisées.
La distance entre le domicile et l’école est un des critères du calcul de priorité.
Martin Guy
27 août 2020 @ 19:11
En effet Roselilas, le terme « cossue et aérée » sont bien choisis, il m’aurait étonné qu’ Eleonore poursuive ses études dans un établissement pour le commun des mortels « Noblesse » oblige mais surtout par la crainte de ses parents qu’elle soit contaminée par le Covid amené par des élèves du quartier « populaire »…, je poursuivrai avec ceci, Eleonore a fait toutes ses études dans cette école et d’un coup on la change d’établissement, Philippe et Mathilde ont peur d’une mauvaise rencontre et contamination, vraiment notre famille Royale est loin de notre quotidien et de la vraie vie du peuple qui les nourris grassement.
Xavier
29 août 2020 @ 08:52
Tiens, un revenant, qui n’a pas changé son discours d’un iota. Comparez donc la population scolaire de Sint-Jan-Berchmans et celle de Heilige Hart,et essayez donc d’y trouver une différence… chapeau si vous y parvenez!
Vieillebranche
26 août 2020 @ 08:02
A quel niveau les enfants o t ils fait des études en français ? Si le collège et le lycee son t en flamand? Je croyais Bruxelles zone francophone ..meme si je comprends qu’on oblige les royaux à étudier aussi en flamand- mais tout le secondaire..ça paraît excessif non?
Régine
26 août 2020 @ 11:06
Les princes n’ont jamais suivi un enseignement francophone, languée parlée à la maison
Karabakh
26 août 2020 @ 11:33
Bruxelles (au sens large : ville et région capitale) est bilingue mais les néerlandophones sont plus nombreux, du fait notamment que la région bruxelloise est enclavée dans une zone linguistique néerlandophone. Quoi qu’il en soit, comme le rappelle Régine, les petits princes n’ont jamais étudié en français, contrairement à leurs parents ; le français est parlé à la maison, le néerlandais à l’école. Puisqu’il faut montrer l’exemple et faire mentir les torchons…
Iris Iris
27 août 2020 @ 12:20
… les francophones sont plus nombreux : plus de 90 % de la population.
Karabakh
29 août 2020 @ 10:03
90 % de la population… belge.
Les statistiques sont comme la belgitude, elles se perdent avec le temps si on ne les entretient pas.
Karabakh
29 août 2020 @ 12:07
Hum.
90% de la population résidente de Bruxelles (et pas « de la population belge »), ce qui n’inclut donc pas les usagers quotidiens – surtout des travailleurs – venant des communes alentours, néerlandophones.
La dictature wallonne, ou devrais-je dire la « sensation d’exclusivité bruxelloise », n’est pas encore au menu du jour.
LORDBHJ
27 août 2020 @ 12:33
Cliquer sur résultats élections 2018 dans le sommaire.
Les néerlandophones ne sont pas plus nombreux.
Le problème est là : Bruxelles est géographiquement davantage en région flamande et la population y est largement majoritaire francophone.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiovJilo7vrAhVQUhoKHcMRCGUQFjAGegQIFBAB&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FVille_de_Bruxelles&usg=AOvVaw102q4GauNy2LY6MuAi2CnO
LORDBHJ
27 août 2020 @ 14:35
Voici plus clair
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiJgszsvrvrAhWxyoUKHbwZAhkQFjABegQIAhAB&url=https%3A%2F%2Fbe.brussels%2Fa-propos-de-la-region%2Fles-communes-de-la-region-de-bruxelles-capitale&usg=AOvVaw1rZ0Ly24clUbM4_fMCdvK4
LOUBASTIDOU
27 août 2020 @ 14:45
Hey manneke, vous n’êtes pas un echte brusseleir, sinon vous sauriez que Bruxelles Capitale est francophone, il suffit de voir les résultats des élections (les partis flamands sont minoritaires) et les abonnements de téléphonie fixe. La Région Bruxelles Capitale est enclavée dans la Région Flamande. Maintenant les ketjes de Flupke parlent français et l’algemeen beschaafdt nederlands, c’est une obligation…
Anna1
28 août 2020 @ 11:56
👍👍👍👍👍
Iris Iris
28 août 2020 @ 17:29
Loubastidou,
Merci pour le fou rire ! 😃
Iris Iris
28 août 2020 @ 17:56
Geen echte brusseleir, maar een echte zievereir ! 😋😃😉
Xavier
29 août 2020 @ 08:46
Précision pour les non Bruxellois: een echte zievereir: un véritable bavard oiseux, qui s’écoute parler, qui parle de ce qu’il ne connaît pas.
Merci pour le fou-rire!😉
Karabakh
29 août 2020 @ 10:08
Vous repasserez aussi sur le dialecte bruxellois, surtout que question radotage, « parler pour ne rien dire », vous vous posez-là. En même temps, c’est classique pour une expatriée de longue date, dans une région où nos beaux dialectes belges sont pris pour des fantaisies asiatiques.
Reprenez un verre.
Les vins du sud-est sont bons.
Karabakh
29 août 2020 @ 10:11
Ceux du sud-ouest aussi, puisque c’est dorénavant et définitivement votre lieu de résidence. Ces Wallons qui cherchent le soleil…
Gibbs 💥💥💥
30 août 2020 @ 09:08
LOUBASTIDOU n’est pas Gibbs car je ne parle pas du tout le néerlandais en mauvaise Belge que je suis.
loubastidou
30 août 2020 @ 09:26
Je vais prendre la défense d’Iris vis-à-vis de l’émigré caucasien puisque je suis à l’origine de l’évocation de la langue de Melle Beulemans. Je le fais parce que j’ai la double nationalité belge et française et que si mon domicile se trouve dans le sud ouest (loubastidou signifie petit castel en occitan), j’ai aussi habité Bruxelles et que j’y possède toujours plusieurs propriétés.
En ce qui concerne la population locale, le français lambda n’est pas un foudre de guerre en matière de langues étrangères et la seule langue que je pratique localement est l’anglais avec des réfugiés d’outre Manche n’ayant toujours pas digéré le brexit.
Je ne commencerai naturellement pas une guerre oenologique dans laquelle beaucoup de belges seraient gagnants, leurs connaissances des vins français étant souvent beaucoup plus larges que certains français assez centrés sur leur région.
Je ferme le ban…
Karabakh
31 août 2020 @ 10:59
« Émigré caucasien »? J’ai déjà expliqué l’origine de mon pseudo, lequel n’a aucun rapport avec mes origines familiales. J’ai plusieurs nationalités mais je suis belge. En revanche, je ne suis pas wallon et je m’en félicite car votre message sent le brun et j’aurais bien du mal à partager un lien social avec un aussi piètre individu que vous.
Un signalement sera effectué.
Karabakh
31 août 2020 @ 11:02
Gibbs, je sais bien que vous n’êtes pas Loubastidou. Néanmoins, je constate que vous êtes toujours parmi nous… même si vous êtes comme l’eau, d’états changeants. 😀
Baboula
31 août 2020 @ 14:48
Gibbs,heureuse de ce tout petit coucou .
loubastidou
1 septembre 2020 @ 12:32
@Karabakh
Vous connaissez le mot de Cyrano quand on lui fait remarquer l’absence de gants: « Il m’en restait un seul d’une très vieille paire, je l’ai laissé dans la figure de quelqu’un ».
Si vous le prenez sur ce ton, en un temps pas si éloigné, je me serais fait un plaisir de vous faire tâter la pointe de ma lame…
Ce « brun » est injurieux et si je suis de droite et ma famille de même depuis fort longtemps, plusieurs fois nous avons souffert de la droite extrême pour ne pas l’accepter…
Maintenant signalez ce que vous désirez, peu me chaut…
Gibbs 💥💥💥
2 septembre 2020 @ 12:40
Merci bien Baboula !
Karabakh
2 septembre 2020 @ 15:42
Loubastidou, pauvre amuseur de rue ; en un temps pas si lointain, vous auriez trépassé avant même de réaliser la lourdeur et la stupidité de vos propos ; en ce temps, le ridicule et la bêtise tuaient, par étouffement. Ce brun est injurieux comme votre émigré caucasien est xénophobe. Alors ficelez bien votre défense car si de nos jours, les duels se gagnent devant la justice, dès lors que celle-ci entendra vous poursuivre, j’attacherai un soin honorable à vous y faire succomber vite et bien.
LORDBHJ
28 août 2020 @ 10:48
Un de plus
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjfsY6zzr3rAhUqAWMBHae6CfwQFjACegQIBBAB&url=http%3A%2F%2Fwww.axl.cefan.ulaval.ca%2FEtatsNsouverains%2Fbruxelles-capitale.htm&usg=AOvVaw1p9d-FL1pBWK6_uG0msLqP
LORDBHJ
28 août 2020 @ 10:53
Cela ne ment pas
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjfsY6zzr3rAhUqAWMBHae6CfwQFjAFegQIBxAB&url=https%3A%2F%2Fwww.lesoir.be%2F127560%2Farticle%2F2017-12-04%2Fbruxelles-est-francophone-92-selon-les-declarations-fiscales&usg=AOvVaw3HX1f-fgFgIfdUL9LoZBgI
LORDBHJ
28 août 2020 @ 10:57
2016
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjfsY6zzr3rAhUqAWMBHae6CfwQFjAGegQIBhAB&url=http%3A%2F%2Fwww.cejg.be%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F01%2FFocus-n%25C2%25B06-La-r%25C3%25A9alit%25C3%25A9-francophone-de-Bruxelles.pdf&usg=AOvVaw162reeelY272J8EqY9hmAH
Jean Pierre
26 août 2020 @ 11:43
Il me semble que c’est en néerlandais et pas en flamand.
Karabakh
27 août 2020 @ 13:33
C’est cela, en néerlandais et non en flamand.
Les Frouzes auront toujours du mal avec cette nuance.
Xavier
29 août 2020 @ 08:29
Que vient faire une expression helvétique dans le schmilblick?
Karabakh
30 août 2020 @ 15:33
Elle vient élargir la discussion, à l’endroit où votre esprit la ferme.
Xavier
31 août 2020 @ 15:57
Il est plus que probable, voir même certain, que vous ne connaissez pas l’expression bruxelloise désignant les Français, et que vous avez utilisé la première expression qui vous soit venue à l’esprit, histoire d’impressionner le chaland.
Karabakh
1 septembre 2020 @ 16:01
Non, je ne connais pas l’expression bruxelloise pour désigner les Français – et si je l’ai certainement entendue, elle ne me revient pas spontanément. Les expressions qui me viennent naturellement, que ce soit en néerlandais, flamand ou italien sont absolument vulgaires ; n’appartenant pas à votre espèce aviaire, je ne les utilise donc pas, leur préférant celle utilisée par les Vaudois, plus rigolote et pleine de sens. Ce n’est pas la première fois que je l’utilise sur ce site, et ni la dictature wallonne ni son pendant, sensation d’exclusivité bruxelloise ne sont encore en position de m’en empêcher.
N’ayez crainte, je vous épargne l’exercice de compréhension ; ce serait dommage que vous fassiez un AVC.
Marie
26 août 2020 @ 12:13
Quand vous essayez d’apprendre le flamand/néerlandais vous comprendrez pourquoi toute la durée du secondaire et bien au-delà est nécessaire !
LORDBHJ
26 août 2020 @ 12:25
Bruxelles est une zone francophone sise en Flandre.
Les résidents y sont très majoritairement francophones.
Karabakh
27 août 2020 @ 13:34
C’est faux. Bruxelles est une zone bilingue et même, selon certains textes ayant cours en Belgique, une zone polyglotte. Nuance.
Xavier
29 août 2020 @ 08:14
Bruxelles est une ville constitutionnellement bilingue, dont la première langue parlée est le français.
Karabakh
29 août 2020 @ 10:10
Oui, c’est bien ce que je dis. C’est une zone bilingue, parfois même qualifiée de polyglotte.
Roselilas
26 août 2020 @ 16:04
Vieille branche. Si vous posez cette question cela signifie que vous n’êtes pas belge et pour comprendre l’enseignement en Belgique, il faudrait vous répondre par un texte d’au moins 150 lignes. Il y a eu dernièrement un peu d’amélioration car tous les belges se souviennent encore que pour inscrire son enfant, il fallait faire la file devant l’école de son choix en voirie durant toute une nuit, sous la pluie, parfois sous une tente et certains ont même payé des étudiants car souffrant de maladie cardiaque ou allergique afin d’être parmi les premiers. Ce cirque « à la belge » a heureusement disparu quoique chaque année, le jour de la rentrée, certains élèves n’ont pas trouvé une place.
La Belgique très beau pays, les belges sont formidables mais il faut y vivre depuis de nombreuses années pour comprendre la situation.
Pour info : Bruxelles est bilingue (francais/néerlandais) mais 3 langues nationales et pour la santé (Covid-19) 9 (neuf) ministres sont compétents.
Alors, vous expliquer les règles de l’enseignement, j’y renonce 😉
Artagnan
26 août 2020 @ 23:02
Belgique:
Langue à la maison = français
Langue à l’école = néerlandais
Pays-Bas:
Langues à la maison = allemand et espagnol
Langue à l’école = néerlandais
Luxembourg
Langues à la maison = allemand et espagnol
Langues à l’école = luxembourgeois et français
Clémentine/Lola 1
27 août 2020 @ 15:45
D’où tenez vous cela Artagnan ? parce que Pays Bas langue non parlée à la maison le néerlandais ???
et au Luxembourg on ne parle pas aussi le français à la maison ???
Karabakh
29 août 2020 @ 10:15
Le roi des Pays-Bas est d’origine allemande et il a déjà indiqué que, lorsqu’il était enfant, il parlait allemand en famille. Son épouse est argentine et nous pouvons supposer qu’elle pratique l’espagnol avec ses filles. Cela, nous n’en savons rien ceci dit.
Quoique. Il y a des italophones en Argentine.
Alors on sait encore moins.
De même, les Luxembourg s’expriment très couramment en italien.
Baboula
31 août 2020 @ 14:55
Quand nous faisions des virées à Esch sur Alzette c’était souvent en italien . Nous y trouvions de goûteux restaurants qui manquaient en France .
Karabakh
1 septembre 2020 @ 16:05
Il y a une communauté italophone conséquente au Luxembourg. 😉
LORDBHJ
29 août 2020 @ 10:34
Les Luxembourgeois parlent peu le français entre eux.
Karabakh
31 août 2020 @ 11:03
Il est question de la famille grand ducale, pas des Luxembourgeois dans leur ensemble.
Jeanne
27 août 2020 @ 07:47
Bruxelles est bilingue. Elle a un statut à part, et n’appartient à aucune des communautés linguistiques, même si la Flandre l’a choisie pour Capitale.
Jeanne
26 août 2020 @ 08:21
Excellente école aussi. Beaucoup moins de mixité sociale, mais cette école allie formation de qualité et encadrement bienveillant.
Ghighi
26 août 2020 @ 08:31
Wezembeek- Oppem se trouve à +ou – 20 km de Laeken.
pit
26 août 2020 @ 08:41
et oui, pas de passe-droit en Belgique.
Sarita
26 août 2020 @ 09:01
C’est quand même très étrange cette procédure. Je ne comprends pas qu’on ne laisse pas un enfant finir sa scolarité dans l’établissement qu’il a toujours fréquenté.
Karabakh
26 août 2020 @ 11:10
De même. Autant je le comprends lors d’une première inscription, que je ne le comprends pas une fois que le jeune est scolarisé ; mais l’éducation nationale belge est comme son homologue française, un peu empirique et de ce fait, pas toujours logique.
Leonor
26 août 2020 @ 16:08
J’aime bien votre » un peu empirique », Karabakh, concernant l’Education Nationale française. C’est, comment dire , … un euphémisme . ;-)
Karabakh
27 août 2020 @ 13:40
C’était l’effet recherché (🙃) mais pourtant, l’Education Nationale française est une grande rigolade, à côté de l’administration scolaire belge. Comme le dit Roselilas, cela s’est amélioré depuis quelques années (« cirque à la belge ») mais ça reste tout de même une bonne grosse machine, et celle-là ne mène pas l’eau au château, elle a plutôt tendance à l’en éloigner!
Ceci dit, toute l’administration belge est lourdingue par principe.
Xavier
27 août 2020 @ 23:53
Précisons que l’éducation nationale n’existe plus en Belgique depuis…. 1989, et que l’enseignement est une matière qui relève exclusivement de la compétence des communautés, entités fédérées au sein de l’Etat fédéral.
Karabakh
29 août 2020 @ 10:21
Ici, la terminologie « éducation nationale » est une simplification, permettant la comparaison avec les systèmes scolaires des pays voisins. C’est un terme assez courant dans ce contexte ; et s’il fallait entrer dans les méandres des spécificités du système belge, nous y passerions plusieurs jours, sans pour autant emporter une once de compréhension. Bref. Les Belges comprennent.
Jeanne
27 août 2020 @ 07:56
La princesse arrive en secondaire (elle entre au collège). Donc c’est considéré comme une nouvelle inscription.
Sarita
27 août 2020 @ 12:15
Ah OK ! Donc si je comprends bien, elle change d’etablissement de toute façon et elle ne sera pas dans celui fréquenté par son frère et sa sœur par le passé, car ils n’y sont plus. C’est bien cela ?
LORDBHJ
29 août 2020 @ 10:02
Affirmatif Sarita.
MaryT
26 août 2020 @ 09:08
Ah voilà l’absurdité des règlements!! Nous avions dans le passé le libre choix, à présent différents critères… Pourquoi ne pouvons nous pas garder un minimum de libertés individuelles? S’il y a des règlements il faut bien entendu que les enfants royaux s’y soumettent aussi. Derrière tout cela, la mixité sociale, une utopie, un rêve absurde ou un pas vers plus d’égalité? Sur un plan environnemental je ne suis cependant pas en faveur des longs trajets scolaires pour les écoliers.
Karabakh
26 août 2020 @ 11:15
En fait, la mixité sociale n’entre même pas réellement en jeu ici, puisque le nouvel établissement d’Éléonore est à ~20 km de Laeken et qu’il s’agit d’un établissement néerlandophone, une langue d’enseignement très prisée par les classes supérieures belges. Dans une logique de mixité sociale, Éléonore aurait été scolarisée dans son « quartier », en zone francophone ; les familles du coin son assez aisées donc ça serait arrêté à cela mais oui, nous pourrions alors parler de mixité.
Après, ce n’est pas le fait du couple royal.
Et naturellement pas la faute de la petite.
MaryT
26 août 2020 @ 14:07
oui mais, je voulais dire : La mixité sociale est l’objectif de la législation!! sans doute pas le soucis de la famille. Je pense que cela fait partie d’une des législations les plus ridicules du pays; si j’osais je dirais « mais quand dieu le veut »…
Karabakh
27 août 2020 @ 13:50
Ah oui, au temps pour moi, je n’avais pas bien interprété.
Oui, le concept en lui-même est absolument ridicule et mène, comme ici, à des aberrations administratives, sociales et culturelles. En France, comme en Belgique ou ailleurs. C’est à la mode, comme disait ma grand-mère…
Vitabel
26 août 2020 @ 09:14
Eléonore toute douce et son adorable chien, jolie photo.
Alinéas
26 août 2020 @ 09:22
Très mignonne Eléonore avec son adorable toutou !
COLETTE C.
26 août 2020 @ 09:41
Presque une jeune fille !
Menthe
26 août 2020 @ 10:36
Elle me plaît, elle me plaît, depuis toujours, Éléonore 😍
Mais je n’ai pas hâte de la voir grandir, le temps passe déjà bien trop vite.
LORDBHJ
26 août 2020 @ 11:15
Pas logique du tout.
Coût de chacune des deux années de Gabriel dans une école privée anglophone : 39.500 eur (en 2019 et en 2020)
Le montant total pour les quatre enfants du roi avoisine les 75.000 eur
Karabakh
26 août 2020 @ 11:36
Qu’est-ce qui vous chiffonne?
L’éloignement géographique de la petite princesse ou les coûts?
Le premier n’est effectivement pas bien logique mais tient aux choix opérés par la famille, de scolariser les enfants dans un établissement néerlandophone. Le second relève de leurs oignons, car ce sont eux qui payent.
Anna1
26 août 2020 @ 12:12
Gabriel ? Il étudie à Bruxelles si mes souvenirs sont bons. De toute façon ce n’est pas la dotation royale, je pense, qui paie les etudes des enfants. Donc cela ne nous regarde pas
Karabakh
27 août 2020 @ 13:50
L’école est payée sur les deniers personnels de la famille.
ciboulette
26 août 2020 @ 15:32
Question d’école mise à part , j’aime beaucoup Eléonore et son espiègle petit chien !
Mayg
26 août 2020 @ 12:54
Mouais… Pas très clair tout ça.
Mary
26 août 2020 @ 15:06
Dictature du néerlandais apparemment.
Karabakh
27 août 2020 @ 13:53
Non. L’inscription dans les établissements est subordonnée à l’adresse de domiciliation de l’enfant/jeune. Elle se serait inscrite dans une école francophone, la règle n’aurait pas varié d’un iota ; excepté que la distribution géographique des établissements l’aurait rapprochée un peu plus ; mais là, c’est de l’ordre du choix personnel.
Iris Iris
27 août 2020 @ 14:02
Pas du tout !
Leonor
27 août 2020 @ 14:16
Ce n’est rien à côté de la dictature du français en France.
Gisèle T
26 août 2020 @ 15:12
Pas tous les Belges peuvent aller dans ces écoles; j’espère quand même que dans cette école le Français a une place ; par contre si s’est toujours d’actualité les enfants de Claire et Laurent allaient dans une école française surement tout en apprenant le flamand
LORDBHJ
27 août 2020 @ 12:17
Et bien non !
Ceci fut un motif de conversation car excepté s’ils prennent des cours particuliers, il a été fait remarquer au moment de la décision du prince Laurent et de la princesse Claire que cette école n’enseigne pas le néerlandais.
Sauf changement.
Karabakh
27 août 2020 @ 13:55
Les enfants de Laurent sont scolarisés dans une école francophone, où le néerlandais n’est enseigné que comme une langue vivante. Les cours généraux sont en français.
Le choix linguistique est constitutionnel, donc de mise.
Xavier
27 août 2020 @ 23:55
Le français est enseigné dans les écoles néerlandophones, cela va de soi. Précisons aussi qu’il n’y a aucune condition d’entrée dans l’enseignement néerlandophone, tout comme dans le francophone, en vertu de l’obligation scolaire, et que théoriquement tout le monde peut étudier dans ce que vous appelez « ces écoles ».
LORDBHJ
29 août 2020 @ 10:05
Voici la polémique
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi4hcqLh8DrAhWx3OAKHTwaAT8QFjAKegQIBhAB&url=https%3A%2F%2Fwww.7sur7.be%2Fhome%2Fle-prince-laurent-au-coeur-d-une-nouvelle-polemique~aa5ad92e%2F&usg=AOvVaw3vaIRBoqrFN3qq3GRt3cKe
vieillebranche
26 août 2020 @ 15:32
Merci Regine pour votre réponse au sujet de la langue d’enseignement. Celà me choque évidemment! que tout l’enseignement soit en flamand pour les Royaux .. Lors d’un stage au Luxembourg qui connait la problématique du plurilinguisme aussi, j’avais approuvé la formule des matières enseignées dans des langues différentes .. l’histoire avait droit au français, les mathématiques à l’allemand il me semble..
Leonor
27 août 2020 @ 14:17
Le plurilinguisme n’est pas un problème.
C’est le monolinguisme qui est un problème.
Partout.
Danielle
26 août 2020 @ 16:32
Bonne chance à Leonor dans cette nouvelle école.
Iris Iris
26 août 2020 @ 18:29
Il y a belle lurette que n’ existe plus
l’ éducation nationale belge. Elle a vécu. Dans l’ état fédéral d’ aujourd’hui, la compétence enseignement relève des communautés linguistiques.
Karabakh
27 août 2020 @ 14:05
Le terme « éducation nationale belge » est un raccourci (courant en Belgique) pour faciliter la comparaison avec les système d’enseignement étrangers, centralisés. Cela permet de fluidifier la compréhension des points communs et divergents entre le système belge et le système comparé.
S’il fallait opérer cette comparaison dans la stricte référence aux particularités de l’enseignement en Belgique, effectivement organisé autour des compétences propres à l’une et l’autre Communauté, nous y passerions des heures et cela n’est pas l’objectif de ce blog.
Les autochtones et les ressortissants ayant conservé des liens avec la Belgique comprennent et admettent très bien. Ils n’ont pas besoin de ramener leur science, passablement usée par la luminosité du sud-ouest de la France.
Xavier
29 août 2020 @ 08:19
Inutile de préciser que l’expression « éducation nationale belge » n’est plus usitée par personne en Belgique. Manifestement il n’y a pas que la luminosité du sud-ouest de la France qui entraîne le besoin de « ramener sa science »!
Karabakh
30 août 2020 @ 15:37
Inutile aussi de préciser que vous n’avez pas beaucoup mis les pieds en Belgique ces dernières années.
Xavier
31 août 2020 @ 16:07
Très drôle, quel humour! Et vu notre précédent désaccord sur les propos attentatoires à la mémoire de la princesse Lilian de Belgique que vous vous êtes cru autorisé à tenir ici, vous ne doutez pas un instant que je sois, en fait, patagon.
Karabakh
1 septembre 2020 @ 16:07
Quels propos, quel désaccord.
Rafraîchissez-moi la mémoire, tiens.
Vous pouvez le faire en français.
Gibbs 💥💥💥
31 août 2020 @ 10:57
Je suis donc ravie d’apprendre que Xavier se trouve dans notre merveilleux sud-ouest.
Xavier
2 septembre 2020 @ 12:36
Karabakh me l’apprend à moi aussi…..
Iris Iris
26 août 2020 @ 18:45
Les élèves des familles francophones qui suivent, durant 12 ans (6 ans en primaire, 6 ans en secondaire), un enseignement néerlandophone éprouvent, dans la grande majorité des cas, de réelles difficultés à
s’ exprimer en français écrit de manière satisfaisante.
Les enfants qui changent de régime linguistique en passant du primaire au secondaire s’ en sortent mieux.
Carolus
26 août 2020 @ 19:21
J’ai toujours apprécié ses frères et sœur, et un peu plus encore Eléonore.
casimira
26 août 2020 @ 19:51
Et toujours dans l’enseignement catholique …
Anna1
27 août 2020 @ 13:02
Je pense que dans toutes les écoles primaires francophones le néerlandais est enseigné, moi même , née il y a plus de 60 ans, dès la 5e nous apprenions cette langue.
Par contre et je trouve cela génial et devrait être commun aux 3 communautés belges, en région germanophone c’est : dès la maternelle , matin français, mm allemand
Primaires : histoire, geograhie’ … allemand
Math français
Et pour cela bravo aux germanophones
Pas de néerlandais pour eux car ils sont intelligents comme aux Pays Bas qui savent eux aussi qu’à part chez eux et en Belgique on ne va pas loin avec la langue de Vondel
Karabakh
27 août 2020 @ 14:10
Oui, puis en même temps, il y a peu d’établissement scolaires belges qui n’aient pas de rapport à la foi chrétienne. Dans le secondaire, l’enseignement religieux est une matière comme l’anglais ou les mathématiques, même si elle reste optionnelle pour les raisons que l’on imagine aisément.
LORDBHJ
28 août 2020 @ 12:06
C’est faux !
Xavier
29 août 2020 @ 08:21
Bien entendu que c’est faux, cette phrase dit tout et son contraire….
Xavier
29 août 2020 @ 08:31
Bien entendu que c’est faux, ce commentaire dit tout et son contraire en deux phrases.
Karabakh
29 août 2020 @ 10:25
Mettez vos bésicles et lisez les programmes, ça vous édifiera et cela nous fera un peu d’air.
Annie
29 août 2020 @ 13:25
Pour votre info, et cela fait polémique, dans l’enseignement officiel, ici dès les primaires et jusqu’à la fin des secondaires, enseignement religieux 2 h semaine (islam, protestant, orthodoxe, catholique, juif ….)
De mon temps religion catholique ou le cours de moral alors il faudrait revoir vos connaissances
Karabakh
30 août 2020 @ 15:40
Essayez d’apprendre à lire, cela vous aidera à rafraîchir vos connaissances des programmes. L’enseignement religieux est une matière comme une autre, quoique normalement optionnelle.
Actarus Maximus
26 août 2020 @ 20:00
Je suis extrêmement déçu de constater que la princesse n’a pas un deuxième prénom. En 2020 sur Noblesse & Royautés, ce n’est pas normal. ;-)
Régine
27 août 2020 @ 12:00
Eleonore Fabiola
Actarus Maximus
27 août 2020 @ 12:40
Merci !
Je souhaite donc une bonne rentrée scolaire à la princesse Eléonore Fabiola de Belgique. ;-)
Ghighi
27 août 2020 @ 15:44
Et pour compléter : Victoria comme sa marraine et Anne Marie comme sa grand ‘ mère maternelle.
Karabakh
27 août 2020 @ 14:12
Au complet et dans l’ordre : Éléonore, Fabiola, Victoria, Anne, Marie. 😉
💐 MIKA 🌈
27 août 2020 @ 20:36
Eléonore Fabiola Victoria Anne-Marie
Artagnan
26 août 2020 @ 22:51
College Heilig Hart en néerlandais = Collège Sacré-Cœur en français.
Anne-Cécile
27 août 2020 @ 01:33
Les enfants du Roi Philippe ont fait leur scolarité dans un établissements privé catholique jésuite néerlandophone, jusqu’à ce qu’ils rejoignent des écoles internationales anglophones ou pour enfants à besoins particuliers.
Il se trouve que Sint Jan se situe désormais dans un quartier qui a évolué et est aujourd’hui populaire. On ne peut pas parler « de mixité sociale » à proprement parler car les enfants du quartier ne fréquentent pas Sint Jan dans leur écrasante majorité bien que les « fees » ne soient pas très élevés comme beaucoup d’écoles privées. En réalité l’école sélectionne de bons élèves, y compris par un système de prise en charge d’enfants de familles pauvres, prennent les frères et soeurs d’enfants déjà inscrits, et ceux dont un des parents parlent le néerlandais.
Je ne comprends pas très bien ce changement d’établissement. L’enseignement privé confessionnel doit lui aussi suivre les critères de résidence?
En tout cas je plains cette gamine, elle va devoir dire au revoir à ses copines.
Karabakh
27 août 2020 @ 14:14
Oui, l’enseignement privé est contraint, pour différentes raisons, de suivre les règles de sectorisation. C’est contre nature mais c’est la « loi ».
Gevi
27 août 2020 @ 19:23
Ce ne sont pas des écoles privées. C’est ce qu’on appelle en Belgique le réseau libre confessionnel. C’est subsidié par la communauté flamande dans ce cas ci.
Xavier
28 août 2020 @ 00:03
L’enseignement privé catholique ou confessionnel n’existe en Belgique que dans votre esprit: il s’agit du réseau dit libre, qui existe à côté du réseau d’enseignement officiel, et qui est entièrement subventionné par les pouvoirs publics, en l’occurrence les communautés dont j’ai parlé plus haut. Il n’est donc absolument pas privé, d’autant plus que les programmes suivent presque parfaitement les programmes de l’enseignement officiel
Le quartier de Sint-Jan-Berchmans, pas très éloigné de la gare du Midi à Bruxelles, a toujours été populaire, même si le collège, qui était exclusivement francophone jusqu’en 1944, a effectivement toujours recruté ses élèves dans les classes supérieures, comme plusieurs autres établissements bruxellois.
Les critères de résidence sont d’application pour les deux réseaux d’enseignement, le libre comme l’officiel.
LORDBHJ
28 août 2020 @ 12:10
Exact Xavier.
Karabakh
29 août 2020 @ 10:31
D’accord sur le fait que la dimension confessionnelle n’existe pas en Belgique mais, comme pour la terminologie « éducation nationale », si vous commencez à parler de « libre » avec un français ou un allemand, vous le perdrez. Je connais votre besoin de briller mais embrouiller l’esprit de vos interlocuteurs avec des spécificité belge aura plus pour effet de vous faire passer pour une pomme que pour tout autre fruit.
Du reste, en lisant correctement le site du Collège Helig Hart, vous verrez que le terme « privé » apparaît. Mais c’est en néerlandais, zeker.
Jeanne
28 août 2020 @ 08:07
Ce que vous appelez « enseignement privé » en France ne recouvre pas la même chose en Belgique. Il y a 2 réseaux : l’officiel (ce que vous appelez public) et le libre (confessionnel ou non).
Les 2 réseaux sont subsidiés et l’enseignement y est gratuit (pas de frais d’inscription).
Une école « privée » c’est une école non reconnue et non subsidiée, donc payante.
Karabakh
29 août 2020 @ 10:32
Oui mais là je crois que la subtilité officiel/libre, typiquement belge, est compliquée à cerner pour les voisins. ;-)
Iris Iris
27 août 2020 @ 14:04
Remplacez enseignement privé par enseignement libre, confessionnel ou non.
Karabakh
29 août 2020 @ 10:32
Reprenez un verre.
Iris Iris
30 août 2020 @ 11:01
Je ne suis pas à l’ ouest (😃), ni au sud de quoi que ce soit. Je suis belge, bruxelloise et je ne bois pas d’ alcool.
Vu ?
Karabakh
31 août 2020 @ 11:06
Oui oui.
Tenez => 🍷
Philippe Gain d'Enquin
27 août 2020 @ 14:45
Et le petit chien, de « maîtresse ? », Ouaf, ouaf, ouaf, que de mordant dans ce propos…PGE
💐 MIKA 🌈
27 août 2020 @ 20:41
Donc, Eléonore « paye » le fait d’être la petite dernière de la fratrie, et n’a donc plus ses aînés au collège…
Drôle de loi, drôle de façon d’agir, pas très catholique tout cela ☺️…
mimi
28 août 2020 @ 09:22
PREMIER ANIMAL QUE JE VOIS DANS LA FAMILLE ROYALE BELGE
TOUTES LES AUTRES FAMILLES ONT DES CHIENS? CERTAINS DES CHEVAUX? UN CHAT SIAMOIS CHEZ M CHRISTINE DE KENT
Annie
28 août 2020 @ 12:32
Non mimi ils avaient un westhingland white terrier ou westie
Annie
28 août 2020 @ 12:48
Karabakh… j’aime bcp vos commentaires en général mais vivant apparemment en France pouvez vous être si sûr(e) de vous quant au vécu des belges vivant en Belgique ? Leur ressenti ? Non ! Pour la plupart des francophones les royaux mettent leurs enfants en ecole néerlandophone car le Nord du pays est anti monarchique et veulent le séparatisme . Mais mon message sera probablement refusé
Xavier
29 août 2020 @ 08:26
De nombreux francophones scolarisent leurs enfants dans les établissements néerlandophones car l’enseignement néerlandophone serait (notez le conditionnel) de meilleure qualité que l’enseignement francophone. Ce n’est pas le cas de notre famille royale.
Annie
30 août 2020 @ 15:19
Merci pour l’info, je pense que vous avez raison
D’autre part. Karabakh me tape un peu sur le système en sachant mieux que tout le monde vivant ici toute la problématique de la scolarisation en Belgique
Karabakh
31 août 2020 @ 11:09
Karabakh a été scolarisé en Belgique durant plusieurs années… et y a scolarisé son enfant, durant plusieurs années aussi.
Karabakh est aussi impliqué dans l’éducation en Belgique.
Alors Karabakh connaît bien le truc.
Xavier
31 août 2020 @ 16:15
Vous avez raison, il y a des limites à la bêtise, même sur le net!
Karabakh
1 septembre 2020 @ 16:08
Vous en êtes une preuve vivante.
Karabakh
30 août 2020 @ 15:42
La plupart des francophones sont… Wallons.
Le problème commence ici.
J’habite en France mais pas dans le sud-ouest.
Karabakh
30 août 2020 @ 15:48
Annie,
En réponse à votre précédent message, je vous ai prise pour cette contributrice née en Belgique mais vivant depuis plus d’un demi-siècle à plus de 900 km au sud du plat pays. Mon propos est sec, et je vous prie de bien vouloir m’en excuser.
Iris Iris
31 août 2020 @ 08:14
Je suis née à Bruxelles, de parents nés à Bruxelles, et j’ y vis sans discontinuer depuis 55 ans. Plus bruxelloise que moi, tu meurs ! D’ autre part, j’ ai été enseignante, durant 20 ans, entre autres dans un établissement d’ excellence où vous avez laissé des souvenirs, impérissables, de médiocrité.
Fin de la récréation.
LORDBHJ
31 août 2020 @ 11:16
MERCI Iris !
Iris Iris
1 septembre 2020 @ 12:34
Merci LORDBHJ, merci Xavier, merci Loubastidou !
Karabakh
3 septembre 2020 @ 16:35
Et moi Iris, je vous dis merci pour cette crise de rire lorsque vous prétendez que j’ai laissé « des souvenirs, impérissables, de médiocrité » dans cet établissement où vous avez (auriez) enseigné durant 20 ans. Vous deviez être prof de théâtre comique. 😄
Karabakh
31 août 2020 @ 12:09
Je suis absolument désolé de vous contrarier dans vos convictions, et tout autant, de vous ridiculiser aux regards des contributeurs de N&R mais je ne suis pas Bruxellois, pas non plus Wallon et je n’ai pas mené mes humanités en langue française ; alors, vos collègues et vous-même ne pouvez m’avoir « croisé ».
En toute hypothèse, je n’ai pas la prétention d’avoir laissé ou avoir dû laisser quelque souvenir que ce soit à mes enseignants, à tous niveaux ; et contrairement à vous qui tendez manifestement à ce que vos élèves se rappellent de vous.
Reprenez donc une lichette. 🥃
Anna1
1 septembre 2020 @ 15:01
A Karabakh 31 aout 10h59
aucune possibilité de « reply »
Merci à vous d’être fier d’être belge et fier de ne pas être wallon, je suis ulcérée par ce commentaire raciste et je me demande à quoi sert le « en attente de modération », retirez donc votre nationalité belge de toutes vos nationalités
Xavier
2 septembre 2020 @ 12:38
Il ne la possède certainement pas Anna1, ses derniers posts prouvent à satiété sa mythomanie doublée d’une agressivité qui le font tomber dans le ridicule.
Karabakh
3 septembre 2020 @ 16:35
Bah non, je suis flamand alors pour vous, je ne suis pas Belge.
Pauvre amuseur de galerie… 😄
Karabakh
2 septembre 2020 @ 15:56
Vous pouvez répondre mais c’est subtil.
Un jour, je vous expliquerai.
Mon propos est communautariste et répond à un propos xénophobe – ou « raciste » dans le pauvre langage actuel. En Belgique comme en France, ma réponse est considérée comme un droit, couvert par l’excuse de provocation.
Si vous aviez bien lu, je dis (en reformulant) que je suis fier d’être belge mais pas wallon pour ne pas avoir à partager une communauté culturelle avec quelque individu, comme ce Loubastidou, pétri d’idées nauséabondes.
Au besoin, j’ai un copain qui donne des cours de droit.
LORDBHJ
4 septembre 2020 @ 10:51
Sur 149 mails, j’en ai dénombre 46 de Karabakh…
Karabakh
5 septembre 2020 @ 22:35
Je ne vous ai envoyé aucun mail.