La princesse Elisabeth de Belgique, fille aînée des ducs de Brabant, a souhaité bonne chance en français et en néerlandais à la station polaire qui porte son nom et qui a été inaugurée en Antarctique. La petite princesse est intervenue au cours d’un message télévisé enregistré par son père le prince héritier Philippe de Belgique. (Copyright photo : Dh et Hola)
Pierre-Jean
17 février 2009 @ 08:10
C’est la première fois que je l’entendais parler; il parait que son néerlandais était parfait!
Vincent II
17 février 2009 @ 08:30
quand on pense que nos grands parents ont admiré les ancêtres de cette petite « dame » le roi Albert et la reine Elisabeth dont elle perpétue la mémoire
voilà ce qui me fait aimer la monarchie c’est une histoire qui nous accompagne au jour le jour sans parler des avantages politiques de cette formule de gouvernement autre sujet …
ghighi
17 février 2009 @ 08:49
En effet, la petite princesse elisabeth est parfaitement bilingue . Elle parle le français à la maison et fréquente une école néerlandophone depuis bientôt 5 ans .
minou
17 février 2009 @ 09:18
Très mignonne , la petite princesse Elisabeth !!! Malgré ses 5 ans , elle a des responsabilités de future princesse héritère très précoce …….
Heureusement que son papa est là pour la guider …
Alix
17 février 2009 @ 09:23
C’est normal qu’elle s’exprime dans ces deux langues. C’était même urgent que la famille royale révise ses traditions d’éducation. Après tout le « flamand » est une langue constitutionnelle et celle maternelle d’un peu plus de la moitié de la population. Je sais qu’on évite de faire parler la famille royale (de toute façon elle ne prend la parole qu’à certaines occasions déjà définies) mais les sérieuses lacunes voire ignorances de nombreux membres de la famille commençaient vraiment à être dangereux.
Là la petite, exposée dés son plus jeune âge à une immersion, s’en sortira sans efforts.
Vraiment sympathique la petite fille. Quel dommage qu’elle ne puisse succéder à son Grand-Père si fatigué directement. Elle fait tellement plus épanouie que son père! J’espère qu’elle sortira du chemin des institutions éducatives empruntées par ses prédécesseurs (j’en ai fréquenté certaines)et de son strict milieu. Ne serait-ce qu’un collège international chic en Angleterre (rêvons Bedales!).
jean-marie
17 février 2009 @ 11:43
alix.
je trouve trés bien les ducs de brabant.par ailleurs,la petite élisabeth est mignone.
Danielle
17 février 2009 @ 13:01
La princesse Mathilde est peut être l’initiatrice de cette éducation favorable à sa fille.
Par ces temps, il est souhaitable qu’elle soit de nature très ouverte et experte en langues.
C’est très bien qu’elle se soit exprimée à cette occasion, même très encadrée par son père.
Un petit Belge
17 février 2009 @ 14:31
Est-ce que quelqu’un a le texte intégral de l’allocution du prince Philippe? (je ne la trouve pas sur le site officiel du Palais).
Concernant le néerlandais, les erreurs du passé ne sont plus d’actualité. Le couple royal, leurs enfants, beaux-enfants et petits-enfants parlent le néerlandais (certains mieux que d’autres, bien entendu). Les enfants de la princesse Astrid et du prince Philippe ont fait ou font actuellement leurs études maternelles et primaires en néerlandais (ils n’ont d’ailleurs jamais fréquenté à ce jour un établissement francophone). La petite Elisabeth suit le samedi des cours de danse en néerlandais à Asse en Brabant flamand. La nurse des enfants de Laurent et Claire est flamande. Le roi Albert II a une majorité de Flamands parmi ses proches collaborateurs. La famille de la princesse Mathilde vient de Flandre occidentale et ses deux oncles ont fait de la politique au sein du CVP. Bref, on ne peut que faire remarquer les signes de bonne volonté de la famille royale vis-à-vis de la Flandre et du néerlandais sous le règne actuel.
Enfin, Alix, laissons grandir cette petite Elisabeth et la laisser profiter de sa jeunesse. Le prince Philippe est un homme réservé mais est tout à fait capable de succéder à son père.
Alix
17 février 2009 @ 19:05
Bien évidemment que l’on peut espérer que la petite fille grandisse tranquillement. Et je ne puis que lui souhaiter pour son épanouissement personnel que le trône lui arrive très tardivement si jamais il lui échoit un jour.
Je faisais simplement et horriblement preuve d’égoïsme parce que je n’aime pas le Duc de Brabant (je ne pense pas que ce soit un incapable tout de même jamais dis cela)! Je sais que l’écart d’âge entre le Roi et sa petite-fille est trop important pour un éventuel relais.
Bon s’il faut absolument faire preuve d' »enthousiasme » à l’égard de Philippe, on peut espérer une bonne surprise de là où l’on en attend le moins. Regardez Albert II. Présenté comme un parfait abruti par l’entourage de son frère il s’est révélé ouvert, vraiment gentil et agréable et au moins lui il n’a jamais fait copain copain avec Franco. Espérons que son fils si coincé, conservateur et incapable de sortir de son petit milieu, se lâche et crée la surprise.
Claude-Patricia
17 février 2009 @ 19:26
J’ajouterai que les Princesses Maxima et Mathilde se voient beaucoup et leurs enfants aussi. Tout ce petit monde doit donc parler au moins le néerlandais ensemble.
Je ne sais as par contre si le français est parlé par les enfants dela Princesse Maxima qu’ elle a appris à ce qu’il paraît. Les petites seront bilingues en espagnol et pourront converser facilement avec les adorables infantes d’Espagne! Vive les échanges linguistiques!
cisca
17 février 2009 @ 19:48
La Belgique est si belle en français ou en neerlandais.
Alors vive la princesse Elisabeth!
Annie
17 février 2009 @ 20:23
Depuis qu’elle est toute jeune, je suis frappée par l’air déterminé et l’aisance de la petite princesse Elisabeth ; nul doute que si la monarchie perdure en Belgique elle fera une excellente souveraine ; le hasard a sans doute bien fait les choses en lui attribuant la place d’ainée de la fratrie…