Après avoir terminé son année au Lincoln College à Oxford, la princesse héritière Elisabeth de Belgique a commencé des vacances d’été « studieuses ». Elle a en effet rejoint le camp d’été de l’Ecole royale militaire à Bourg-Léopold.
MoreAprès avoir terminé son année au Lincoln College à Oxford, la princesse héritière Elisabeth de Belgique a commencé des vacances d’été « studieuses ». Elle a en effet rejoint le camp d’été de l’Ecole royale militaire à Bourg-Léopold.
More
Pauline
20 juillet 2023 @ 05:01
La pauvre princesse. Qu’est-ce qu’elle doit faire à cause de son role de future reine. Elle qui était (et est) si douce…
Anne-Cécile
21 juillet 2023 @ 07:29
Elisabeth n’est pas douce. Elle a au contraire une réputation de fort caractère (sans négativité particulière attention), sûre d’elle et appréciant fort sa position d’autant actuellement qu’elle en a les avantages sans les inconvénients encore. Elle s’éclate dans sa vie encore libre de jeune femme.
Avel
21 juillet 2023 @ 08:15
Effectivement je ne pense pas qu’elle soit douce mais qu’elle a beaucoup de caractère.
Pauline
21 juillet 2023 @ 15:01
C’est très bien qu’elle a un caractère fort; elle en aura besoin. Pour moi c’est une jeune femme douce et sympathique. C’est mon impression quand je regarde les photos d’elle.
Fleur
21 juillet 2023 @ 19:48
Sa tête en effet, un peu masculine, n’exprime pas spécialement de la douceur. Mais absence de douceur ne signifie pas qu’elle n’ait pas un caractère agréable.
Mayg
21 juillet 2023 @ 13:56
Dans le monde actuel et compte tenu du futur rôle qui l’attend, il vaut mieux qu’elle ait du caractère.
PataClems
21 juillet 2023 @ 20:45
En effet, elle n’a jamais été douce. Sans méchanceté aucune, elle a toujours affiché un fort caractère. En tout cas, c’est sa réputation et je crois que dans le monde où elle évoluera, reine ou autre, elle aura besoin de cette force.
C’est très « lecteur de Point de Vue » de voir absolument la douceur chez les princesses.
Robespierre
23 juillet 2023 @ 09:36
Excellent ! (la dernière phrase)
Bambou
20 juillet 2023 @ 06:56
Le colonel ne tarit,pas d’éloges sur Elisabeth…… le contraire m’ût étonner……😉
Christ
21 juillet 2023 @ 13:46
C’est grace aux liens personnels noues lors de sa formation militaire que Juan Carlos d’Espagne a pu dejouer les plans des generaux renegats lors de la tentative de coup d’Etat.
Tout monarque , tout dirigeant, savent combien il est precieux de pouvoir compter sur la fidelite de l’armee.
Et cette fidelite s’incarne et se construit dans le temps…
PataClems
21 juillet 2023 @ 20:46
Sans doute parce qu’il n’y a rien à reprocher à cette jeune fille, sur le plan militaire.
Bambou
20 juillet 2023 @ 06:59
Fête nationale belge demain. Les deux enfants des souverains vont défiler au milieu des pelotons ou en tête ? On a déjà la réponse pour Elisabeth…..
plume
20 juillet 2023 @ 07:36
Au top Elisabeth. Bravo pour son sens du devoir là où n’attend pas une jeune femme de sa condition. Bon nombre de jeunes de sa génération devraient en faire autant. Encore bravo future Reine.
Zulma
20 juillet 2023 @ 07:38
Une future grande souveraine.
Helena 2
21 juillet 2023 @ 07:55
Grande souveraine parce qu’elle apprend à tirer ? 🤔
Hortense
21 juillet 2023 @ 18:31
Kate aussi est un exemple…elld a énormément travaillé oui , heu pardon la future reine Catherine
Katellen
22 juillet 2023 @ 12:34
Ça y est, c’est reparti vos commentaires ironiques sur la princesse de Galles et le travail. Seriez-vous un troll qui trouve cela amusant ?
Perlaine
23 juillet 2023 @ 08:55
Elle n’en est pas encore à mettre les mains dans le cambouis comme la défunte reine Elizabeth lors de la dernière guerre mondiale , ni à téléphoner à son garde-chasse , alors qu’elle était en panne en forêt de Balmoral en lui disant , il y a une durite qui a lâché je vous attends !
Philibert
22 juillet 2023 @ 00:26
C’est un peu tôt pour le dire.
Elle ne mène pas une vie de patachon, bien au contraire même.
C’est déjà ça, et tous les princes héritiers de jadis ne peuvent pas en dire autant !
Aggie
20 juillet 2023 @ 07:48
Elisabeth ne peut même pas profiter de ses vacances. Quelle vie ! Je n’envie pas ces jeunes femmes promises au trône.
MartineR
21 juillet 2023 @ 08:24
Aggie
Il y a des étudiants qui ont peu ou pas de vacances car ils travaillent pour prévoir leur année universitaire.
Alors elle n’est pas la plus à plaindre. Il faut relativiser
Bambou
21 juillet 2023 @ 12:24
Oui. C’est mieux que de travailler chez Mc Do dans des cuisines à 50 degrés…..
Pas à plaindre tous ces royaux…
Philibert
20 juillet 2023 @ 07:59
S’il y a une guerre un jour sur le sol belge, ce n’est évidemment pas la princesse qui combattra, mais elle saura de quoi causeront les militaires. C’est déjà beaucoup !
Sheiley
20 juillet 2023 @ 08:36
Elle a conscience de la situation internationale et la Belgique est membre de l’OTAN. Bravo .
Kardaillac
20 juillet 2023 @ 09:05
Déjà chef de section ? c’est un poste assez difficile car très exposé ; mais bien entourée par des chefs de groupe plus anciens, elle tirera son épingle du jeu car on la sent motivée.
Bravo à elle.
ABER
21 juillet 2023 @ 07:22
N’exagèrez pas. Des étudiants désargentés travaillent toute l’année pour des clopinettes et rebelote pendant les vacances. Il y a bien pire comme situation.
Leonor
20 juillet 2023 @ 09:17
On va encore entendre s’épancher les anti-militaristes.
Voyons : que faudrait-il faire en cas d’agression extérieure, ou intérieure d’ailleurs ? Tendre le cou de bonne grâce pour se faire décapiter ?
Christian
21 juillet 2023 @ 07:30
Même si elle parle ou écoute parler stratégie , ce n’est pas elle que l’on va envoyer au front..alors cette formation où elle apprend à tirer me parait surprenante.
PataClems
22 juillet 2023 @ 19:45
Encore un commentaire qui démontre que vous n’êtes pas Christian qui contribuait sur ce blog il y a quelques années, et que vous n’êtes qu’un usurpateur.
Christian
23 juillet 2023 @ 08:17
Usurpateur parce que je porte le même prénom qu’un autre ?
Mon prénom est des plus courants, vous l’ignorer ?
Christian
23 juillet 2023 @ 08:31
Lire vous l’ignorez..
PataClems
24 juillet 2023 @ 11:19
Si je me trompe, j’en suis désolé.
Christian était un participant de ce blog mais il a pris de la distance suite à un différend. Je ne postais pas beaucoup à l’époque, alors je ne m’en suis pas mêlé. Il m’expliquait très récemment qu’il ait tenté de revenir mais que ses propos aient été censurés sans autre forme de procès, après avoir été brièvement publiées.
De mon côté, je vous ai vu apparaître. J’ai aussi vu un message qui vous demandait de modifier votre pseudo afin de permettre que Christian puisse rester celui que nous avions connu jadis, et non un inconnu. Vous ou quelqu’un d’autre lui a(vez) répondu que celui qui part à la chasse, perd sa place… De là, j’en ai conclu que vous profitiez de la situation et usurpiez cette identité.
Les récupérations sont légion ici.
Encore désolé si je me trompe.
Christian
24 juillet 2023 @ 22:01
« Qui part à la chasse perd sa place ! » je ne me vois pas répondre cela à une personne qui s’absente !!!
Des piques, j’en reçois régulièrement de vous… je m’appelle Christian, c’est tout. L’autre ou les autres Christian, je ne les connais pas. le prénom Christian est très répandu.
Vous aussi quelqu’un a crû un jour que vous étiez le Sieur vétérinaire et sa fille..et il est vrai que parfois, vous pouvez faire penser à sa prose…alors…
PataClems
26 juillet 2023 @ 17:31
Christian,
Ce que vous dites est vrai, néanmoins il est facile de savoir que je ne suis pas Karabakh ou MlleGiuliana, tout comme il est simple de savoir qu’ils sont bien deux, père et fille, et encore plus basiquement qui ils sont. Les indices ne manquent pas ici et me concernant, il y a un moment que j’ai été « grillé » – même si je n’ai pas relevé. 😉
Après, si telle peut être votre question, je connais K. et sa fille, et aussi « Christian Ier ». Ce sont quand même trois phénomènes à leurs façons. Difficile de passer à côté de ces trois là quand on vit en Hauts-de-France et que l’on fréquente la petite élite du coin. 😉
À nouveau désolé de ma méprise.
Julise
27 juillet 2023 @ 21:01
Christian,
Je vous confirme que PataClems n’est pas Karabakh, encore moins MlleGiuliana. Le cas échéant, j’en serais la première au courant et bon…
Bien à vous.
Perlaine
21 juillet 2023 @ 07:33
Dans notre pays des écoles privées incluent dans les cours des entraînements au tir et c’est bien.Pendant ce temps, nous en France , on prie tous ceux qui ont des armes transmises par leurs aïeux de les déposer dans les gendarmeries .Très intelligent , du coup si d’aventure nous sommes encore envahis , il faudra se défendre avec un couteau dans la poche comme certains lors de la dernière guerre .
Bathilda
21 juillet 2023 @ 07:51
Quand on voit les drames que provoque la libre disposition des armes aux USA, je suis un peu soulagée que n’importe qui ne puisse en posséder en France.
Fleur
21 juillet 2023 @ 19:45
Oui, heureusement avec tous les casseurs, émeutiers et vendeurs de drogue en France qui minent la société, que les armes ne sont pas en vente libre chez nous. Il ne manquerait plus que cela.
Perlaine
22 juillet 2023 @ 07:28
ceux là Fleur se procurent des armes comme ils le veulent ailleurs – Je n’ai jamais écrit en vente libre –
jul
21 juillet 2023 @ 20:12
Ah Bathilda
C’est un vœu pieux. La situation de la France dans ce domaine n’est pas reluisante.
BHJ
21 juillet 2023 @ 08:03
Perlaine, Il y a longtemps que cette demande a été faite en Belgique.
Il me semble que c’était la ministre Laurette Onkelinx qui avait eu cette « idée de génie ».
Philibert
22 juillet 2023 @ 00:32
C’est bien elle, en effet !
Et c’était une idée stupide : sur les 1.000.000 à 2.000.000 armes existant en Belgique, 50.000 seulement ont été déposées dans les commissariats Et, bien évidemment, c’était les moins dangereuses, parce que possédées par des retraités qui ne s’en servaient jamais mais qui voulaient surtout ne pas risquer d’avoir des problèmes !
Perlaine
22 juillet 2023 @ 07:29
Je l’ignorais BHJ – merci pour l’information.
Perlaine
23 juillet 2023 @ 08:58
Je pense que certains de nos gouvernants ont donné dans l’angélisme et se réveillent sous les coups que reçoivent les Ukrainiens à notre place ! Réponse à BHJ et Philibert. Quand en France elle a été annoncée , je n’en ai pas cru mes oreilles !
MartineR
21 juillet 2023 @ 08:25
Rien à voir avec une préparation militaire
Avec votre vieux pétoire vous iriez à la guerre???
Perlaine
22 juillet 2023 @ 07:30
J’en connais qui ont été bien content d’avoir conservé quelques vieilles pétoires comme vous dîtes . En cas d’invasion du Pays , votre arme suprême c’est …. la fuite ?
PataClems
22 juillet 2023 @ 19:47
Perlaine,
Il n’est pas demandé de les déposer en gendarmerie mais de les neutraliser. Ce que les gendarmes peuvent vous aider à faire, ou faire faire.
Perlaine
23 juillet 2023 @ 09:05
Non désolée Pata Clems , dans ma région il fallait faire 50 kms pour aller les déposer dans une gendarmerie définie , Très drôle d’ailleurs dans la gendarmerie de ma ville , j’ai pu entrer parce qu’une personne entrait et que la porte était donc accessible mais pour sortir toujours avec mon arme quel binz . Il y a des bons moments dans la vie .
Julise
27 juillet 2023 @ 21:03
Vous vivez en Corse, Perlaine ?
Quelle autre région aurait pu imposer de déposer les pétoires en gendarmerie ?
Jean Pierre
21 juillet 2023 @ 07:41
Aïe ! Aïe !
Leonor vous voulez rouvrir la « question royale » conséquence des décisions prises à l’issue de la bataille de La Lys ?
Avel
21 juillet 2023 @ 08:23
Mon époux, sans être antimilitariste, trouvait que depuis de nombreuses années la France aurait pu diminuer son budget des armées pour donner davantage à la santé ou l’éducation nationale par ex. C’était un point de désaccord entre nous (sauf sur la santé et l’éducation nationale bien sûr).
Bizarrement depuis l’invasion de l’Ukraine il a revu son jugement et conçoit qu’il avait tort.
Fleur
21 juillet 2023 @ 19:43
Heureusement que le président Macron a eu la bonne idée d’augmenter le budget de l’armée, si ce que dit mon époux est vrai, au contraire de ses collègues européens, dont les Allemands, qui faisaient l’inverse.
Perlaine
22 juillet 2023 @ 07:32
et débarqué le général de Villiers qui prônait cette augmentation.
Robespierre
23 juillet 2023 @ 09:47
Eh oui…
jul
21 juillet 2023 @ 20:16
Bravo à votre époux Avel.
La réduction des budgets des armées à été une grande erreur de ce gouvernement et des précédents.
Pareil pour la production électrique nucléaire et tant d’autres sujets.
Nous autres Français avons trop la tête dans les belles idées et ne voulons pas voir la réalité. C’est un aveuglement très dommageable.
Perlaine
22 juillet 2023 @ 07:34
Mais nous n’avons pas les coudées franches , Bruxelles n’a pas l’air d’avoir trop envie que la France augmente le nucléaire .
Eratodeux
20 juillet 2023 @ 09:26
Même si cette attitude » guerriere » n ‘ est pas celle que préfère en général, que dire si non que l’ éducation des princes de Belgique est complète en touts points.
ISA
20 juillet 2023 @ 09:33
Education solide, chapeau !
Anna1
20 juillet 2023 @ 09:41
Bravo, guère de repos pour notre princesse, et quoi qu’en disent certain(e)s elle ne fait pas que dans les mondanités
Caroline
20 juillet 2023 @ 09:59
‘ Travailleuse ‘ comme sa consoeur, Leonore d’ Espagne ! Bravo 🙌 pour son parcours de future reine !
KAYLEEN
20 juillet 2023 @ 10:05
Très bel exemple pour d’autres princesses oisives, félicitations princesse Elisabeth
Aggie
23 juillet 2023 @ 07:48
Et surtout pour le futur Roi du Danemark feneant1er
Alice
20 juillet 2023 @ 10:15
Bravo à cette charmante princesse!
Christian
20 juillet 2023 @ 10:33
Je croyais que c’était son frère
particule
20 juillet 2023 @ 11:03
Sans doute nécessaire mais la photo avec dans le viseur le permis de tuer … vous me permettrez de ne pas apprécier.
Universelle relooBalbkée
21 juillet 2023 @ 07:45
Vous êtes trop gentillet Particule. Les armes , ce n’est 6 seulement pour tuer , mais aussi pour de défendre et se protéger. Le monde n’est pas fait que des gentils.
jul
21 juillet 2023 @ 20:17
Ce sont des armes pour sauver.
Leonor
21 juillet 2023 @ 09:00
Vous parlez bien légèrement du » permis de tuer ».
Mais il se trouve qu’à l’armée, on n’est pas dans James Bond .
Il n’y a pas de « permis de tuer ».
Pour déclencher un tir, il y faut une « autorisation d’ouvrir le feu » qui n’est donnée qu’avec parcimonie, dans des circonstances spécifiques.
Et en de tels cas, mieux vaut savoir viser .
Philibert
22 juillet 2023 @ 00:38
Dans des exercices en plein air, l’armée ne fournit que des balles à blanc, pour éviter les accidents.
Les balles réelles ne servent que dans les stands de tir, pour tirer sur des cibles.
Perlaine
22 juillet 2023 @ 07:40
Lors de la dernière guerre , certains qui ont voulu résister immédiatement ont été confrontés au manque d’armes et surtout au manque de formation pour les utiliser ! Mon père qui avait un pistolet d’intendance n’avait jamais eu à l’utiliser et sans un apport d’un pilote espagnol qui parait en GB pour continuer le combat et qui est tombé en panne d’essence dans un champ près de chez nous la formation des hommes qui voulaient se battre auraient été cahotique . Lui , connaissait les armes et a pu former peu à peu les hommes qui ont voulu combattre . Leur unité est devenue l’une des meilleures du Centre Bretagne .
COLETTE C.
20 juillet 2023 @ 11:20
Elle va « assurer » !
berton
20 juillet 2023 @ 11:40
Quelque soit le pays, j’ai du mal avec les femmes dans dans les sections de combat, et je suis d’une famille de militaire…..
Christian
21 juillet 2023 @ 07:32
Pensez vous qu’on l’enverra combattre, en cas de conflits ?
Jackie
21 juillet 2023 @ 07:46
Non, alors elle perd son temps.
Elisa2
21 juillet 2023 @ 16:38
Non, en raison de son futur rôle
berton
21 juillet 2023 @ 14:18
Evidement, Elle surement pas mais les autres sans doute !
Leonor
21 juillet 2023 @ 09:04
Avez-vous déjà vu une mère , animale ou humaine, défendre ses petits ?
Carine
21 juillet 2023 @ 12:04
Oui elles ont rarement pris une arme ???? (humain) et animale, elles montrent les dents, les crocs.
Leonor
25 juillet 2023 @ 22:43
Les crocs et les griffes des animaux qui en sont pourvus SONT leurs armes.
ode
21 juillet 2023 @ 12:22
Quand on a des petits , on ne met pas sa vie en danger au risque de faire de petits orphelins .
Christian
23 juillet 2023 @ 08:21
Exact ode !
Perlaine
23 juillet 2023 @ 09:10
Incroyable de lire cela . Je suis surprise venant de vous Ode si tant est que vous soyez Ode que nous connaissons depuis longtemps . En temps de guerre , celles qui prennent les armes défendent leurs petits !
Leonor
25 juillet 2023 @ 22:50
Si, on met sa vie en danger. Pour sauver la leur. Evidemment que si. Toute femelle animale le fait.
https://www.youtube.com/watch?v=T2wxVdo2osQ&ab_channel=SlackMasterSeven
Si on agresse vos petits, vous laissez faire ?
Perlaine
22 juillet 2023 @ 07:43
Oui la mienne , qui était douce , fine , féminine et qui s’est battue comme un homme .A tel point que ses chefs ont voulu lui décerner à la Libération, la Croix de Guerre , elle a refusé .
Elena1
20 juillet 2023 @ 11:56
Puis-je ?
Français ou flamand ?
Si c’est comme précédemment, où malgré le choix proposé, après des études toutes suivies en flamand et anglais, elle et son frère ont choisi de refuser devsuivre les cours en français et donc, font tout en flamand.
Je sais, je retape toujours sur ’le même clou, mais en tant que francophone targuée, régulièrement de fainéante par les politiciens flamands, je me pose la question.
La famille royale est elle réellement celle de tous les belges, ou celle, servile, des politiciens flamands ?
Vu de l’étranger cela peut paraître secondaire, mais c’est primordial pour l’avenir des communautés et du pays.
Dans l’espoir qu’ Albert et Paola auront droit à un contact avec la population.
Car même, Laurent et Claire, qui ont rendu populaire le bal des marolles, n’y sont point conviés .
Petite suggestion, pourquoi n’avoir pas organisé une rencontre des anciens Souverains avec la population dans un endroit facilement accessible pour Albert et Paola.
Réjouissons nous d’avoir participé aux fêtes des dix ans d’Albert II.
Pastelin
21 juillet 2023 @ 07:20
Je me souviens d’avoir rencontré récemment un jeune couple belge avec ses 2 enfants, petits, et alors que je devisais gentiment avec les parents, ces derniers m’ont admonesté quand je me suis adressé à leur petit garçon, m’expliquant qu’ils ne désiraient pas que leur progéniture s’exprime en français. J’ai pensé que cela n’allait pas être chose aisé … en France, pays de leur vacances ….
Jackie
21 juillet 2023 @ 07:44
Vous ne leur avez pas demandé ce qu’il faisait en France ? Vous êtes très bien élevé, je crois que je n’aurais pas pu résister. J’aime beaucoup les Belges mais il y a des limites.
Axelle
21 juillet 2023 @ 14:13
Il ne faut pas faire de généralité. Tous les Belges néerlandophones ne sont pas forcément « flamingants ». Dieu merci
Mayg
21 juillet 2023 @ 14:01
Ah bon ? La langue française n’est pas assez bien pour eux ???!!
Pastelin
21 juillet 2023 @ 07:27
Et quid de le communauté germanophone ?
Pastelin
21 juillet 2023 @ 07:27
…la communauté….
BHJ
21 juillet 2023 @ 08:06
La communauté germanophone ne pose aucun problème. Ils parlent le français ou l’anglais…
Elena1
21 juillet 2023 @ 11:54
Ok, mais germanophone plus proche du flamand.
J’ai étudié les deux
Allemand plus amusant on jongle avec les mots et les attache les uns aux autres pour en créer un nouveau.
Perlaine
21 juillet 2023 @ 07:37
Merci pour votre message Elena 1 – Un pays une langue nationale . Cette façon de fractionner un état avec des langues régionales ou des langues diverses est un vrai danger . Mais comme vous, je crie dans le désert .
Elisab
21 juillet 2023 @ 10:23
En Suisse 🇨🇭, nous avons 4 langues nationales ! Les germaniques ne sont pas tendres avec les romands ( francophones) les tessinois (italophones) sont très minoritaires, encore davantage les grisons qui parlent le romanche, mais ce n’est pas ce qui empêche l’unité du pays
Perlaine
22 juillet 2023 @ 07:52
Elisab je connais un peu la Suisse ayant un oncle mariée avec une personne originaire de Sion. De plus j’ai eu une correspondante germanophone . Il est vrai que vous avez une unité mais dans d’autres pays il n’en va pas de même . Je suis pour le Français dans mon pays , que chacun parle en plus sa langue régionale ne me gêne pas mais quand on commence à recruter dans certaines mairies de l’Ouest du personnel s’il parle breton , je suis résolument contre – Sil’on met des banderoles sur des lycées français ici on apprend le breton , je suis sur mes gardes . En plein milieu de notre journal télévisé l’on passe au breton que les gens âgés ne comprennent d’ailleurs pas car c’ets un néo-breton , je réagis .Quand on se croit l’unique représentation de la Bretagne en oubliant que l’autre partie parle Gallo ancienne langue gallo-romaine , je n’apprécie pas . Bref , la France est UNE et INDIVISIBLE On a vu ce que cette spécificité a eu comme effet lors de la dernière guerre . Sans la duchesse de Rohan l’on devenait un land allemand .
Esquiline
21 juillet 2023 @ 17:22
Un vrai danger que je ressens chaque jour ici en Suisse 😟
Plusieurs langues et même plusieurs religion, un seul pays qui jouit d’une admirable stabilité politique due à la volonté de rester unis malgré certaines divergences.
PataClems
22 juillet 2023 @ 20:07
Merci pour cette ironie.
PataClems
22 juillet 2023 @ 20:07
Longtemps, la France fut un pays multilingue. Le français que nous parlons actuellement ensemble, ne s’est imposé qu’à la fin du XIXe siècle ; avant cela, les Français parlaient des langues régionales, pour beaucoup très éloignées du français moderne. Pourtant, la France ne doit pas vraiment sa cohésion à l’émergence de la langue française.
C’est même l’inverse car toutes les velléités d’unicité linguistique ont soulevé des foules, pour défendre les langues régionales.
En Belgique, ce n’est pas l’unicité linguistique qui réglera quelque problème. Le plurilinguisme est même ce qui permet de garder une certaine stabilité, car c’est le vecteur principal du respect de tous les particularismes culturels.
Baboula
23 juillet 2023 @ 13:44
Pendant la guerre de 14/18 des soldats ont été fusillés pour avoir refuser d’obéir. Ils ne comprenaient simplement la langue dans laquelle les ordres étaient donnés. L’unité est plus récente que vous le dites.
PataClems
28 juillet 2023 @ 17:26
Sur le volet historique de mon intervention, il n’est pas question d’unité ni même d’unicité.
Entre l’instant où la langue française s’est imposée, parce qu’elle devenait majoritaire dans les échanges, et celui où elle est devenue langue officielle, parce qu’unique moyen d’expression politique et économique, il y a un large pas de plus d’un demi siècle, avec des problématiques du tonneau de celle que vous énoncez.
Leonor
25 juillet 2023 @ 22:57
La France EST un pays multilingue, mais qui, honte, ne reconnaît qu’une langue comme langue officielle.
Nombre d’autres pays au monde vivent très bien en reconnaissant comme officielles les différentes langues utilisées sur son territoire .
La Suisse n’est pas près d’exploser, ni le Luxembourg. Entre autres.
Union ne signifie pas uniformité. Elle peut parfaitement être diversité, et être, justement, enrichie de cette diversité. Comme dans un couple, comme dans une association, comme dans une entreprise.
C’est le REFUS des langues autochtones qui représente un risque d’explosion. Non l’inverse.
C’est en tout cas un refus de liberté, voire une oppression. Et cela n’honore pas la France, auto-proclamée Pays des Droits de l’Homme.
Universelle relooBalbkée
21 juillet 2023 @ 07:48
On peut parler alors de tribalisme , du clanisme en Belgique ? Je pensai que c’est une réalité qui ne concernait que les pays africains. 🧐
PataClems
22 juillet 2023 @ 20:17
Élisabeth est dans la section flamande.
Le choix des actuels souverains de scolariser leurs enfants dans la langue flamande est très calculé, et trouve son pendant dans l’usage du français en famille. Ce n’est que le quotidien de tous les enfants nés dans un environnement bilingue, plus encore multilingue. Rien qui soit affolant, anti- quoi que ce soit…
Sur le plan socio-politique, cela plaît à tous les Belges qui ont une famille royale (les souverains et leurs quatre enfants) qu’ils comprennent et qui les comprend. Enfin, tous les Belges non bougons…
Mayg
20 juillet 2023 @ 13:06
Bravo , elle se prépare activement à son future rôle de reine.
Fleur
20 juillet 2023 @ 13:32
A quoi cela sert-il, à part à informer la princesse héritière au sujet de la défense de son pays ? Ce qui il est vrai, fait partie du job, surtout par les temps qui courent.
Cette formation en elle-même est plus symbolique qu’autre chose, mais en tout cas pas inutile.
Petite anecdote : Hier, sur la route près de St-Dizier, nous avons vu plusieurs mirages en exercice. Mon mari pense que ce sont des aviateurs Ukrainiens en formation qui étaient peut-être aux commandes.
Ensuite, nous avons vu un avion voler à très petite hauteur, ce qui m’a un peu effrayée, pensant l’avion en détresse, à hauteur de l’aire de Sommesous. Il devait y avoir un terrain d’atterrissage dans le secteur, mais on avait l’impression, ne voyant rien, que l’avion atterrit dans les champs. Je distinguais l’avion (blanc et bleu) aussi bien que les voitures sur la route, tellement il volait bas. Du jamais vu pour moi…
Perlaine
21 juillet 2023 @ 07:38
Oui les exercices ont repris dans mon secteur aussi , c’est parfois impressionnant quand ce sont des rafales .
Leonor
21 juillet 2023 @ 09:10
Exercice d’observation.
Carine
21 juillet 2023 @ 12:02
Ils observent quoi en France ? à part les émeutes futures ?
Perlaine
22 juillet 2023 @ 07:54
Chez moi c’est une formation
Nausikaa
20 juillet 2023 @ 17:23
Bravo à nos princes belges ! Nous sommes fiers d’eux !
Leonor
25 juillet 2023 @ 23:01
Et vous avez bien raison.
Danielle
20 juillet 2023 @ 17:46
Quelle excellente formation, félicitations !!
Solenn
20 juillet 2023 @ 17:56
Je sais que c’est…peut-être… nécessaire pour elle mais je n’aime pas cette photo.
Universelle relooBalbkée
21 juillet 2023 @ 07:49
Moi j’aime bien cette photo. C’est beau de voir une femme guerrière.
Christian
21 juillet 2023 @ 09:53
Non pour moi, une femme militaire n’est pas « beau »
Nous avons une cousine pilote dans l’armée avec son époux, elle a fait 3 enfants élevés par les grands parents uniquement !!! L’an dernier elle a vu moins de deux mois ses enfants….d’ailleurs, ils la rejettent en pleurant lorsqu’elle s’approche d’eux…ensuite ils hurlent lorsqu’elle repart pour des mois..
Elle a fait des enfants pour plus tard…dit elle..! Lorsqu’ils comprendront…Lorsqu’ils comprendront que leur mère a privilégié sa carrière à eux.
Philipe
22 juillet 2023 @ 10:52
Est il prévu que votre cousine postule un jour au titre de reine des belges ?
Parce ce que là, c’est le cas.
Et comme on nous explique depuis une trentaine d’années qu’une femme ou un homme c’est la même chose … et que, puisque le sort l’a fait naitre la première, Elisabeth est la plus légitime à régner demain, et vaut largement ses frères, il serait tout de même un comble qu’elle ne fût pas traitée d’une façon identique.
Et même là, j’ai encore des doutes.
L’engagement militaire de la princesse ne devrait-il par durer des mois durant ? … Ne devrait-elle pas, non seulement apprendre le maniement des armes, mais aussi la conduite de char, ou le pilotage d’hélicoptère ?
Il me semble que c’est ce qu’on demanderait à ses frères, non ? …
Et je ne voudrais pas voir ces derniers discriminés.
Comme tous les lecteurs, j’en suis sûr.
berton
22 juillet 2023 @ 11:25
Merci, comme votre post me fait du bien . Les G-P ne sont pas fait pour cela !
Christian
23 juillet 2023 @ 08:28
Merci Berton. Non les GP ne doivent pas se substituer aux parents lorsque ces derniers privilégient leurs carrières.
PataClems
22 juillet 2023 @ 20:20
Ce qui est à pleurer (de rire), ce sont vos petits préjugés que vous érigez en pseudo grandes expériences.
Perlaine
23 juillet 2023 @ 09:15
Tous les commentaires ont leur valeur , les vôtres ne sont pas plus importants que les autres , souvent basés sur des valeurs appliquées ou transmises.
Beja da Costa
20 juillet 2023 @ 22:29
Excellent photo.
Boris
21 juillet 2023 @ 09:07
Je suis très partagé sur ce lien entre les familles royales et l’Armée.
Attend-on vraiment d’un futur roi ou d’une future reine de savoir manier les armes? De devenir chef(fe) des armées?
Je ne pense pas que ce soit encore en phase avec les attentes des sociétés européennes actuelles. Une formation plus civile, plus proche de la société « réelle » serait peut-être plus formateur.
Perlaine
22 juillet 2023 @ 07:56
Il y en a en Ukraine qui ont du aussi penser comme vous !
Marianne ds
22 juillet 2023 @ 13:44
@ Boris – Je pense savoir où vont vos sympathies concernant le conflit actuel…
Je suis Française, j’ai fait une carrière militaire totale, suivie d’un autre emploi jusqu’à 65 ans.
Je garde un amour total pour l’armée, pour les militaires, leur courage, leur abnégation, leur esprit de corps. Bien entendu, il y a des jours difficiles.
Je ne pense pas que la princesse bénéficie de prérogatives et il est heureux qu’elle s’intègre au système. Ainsi, elle connaîtra les bases nécessaires à sa future fonction. Bravo à elle.
Elisa2
22 juillet 2023 @ 15:17
Ce que vous écrivez est juste, mais à mon avis, tant qu’une nation a son armée et que le roi ou la reine a le rôle de commandé, je crois qu’une formation dans l’armée est nécessaire (et chaque monarchie s’organisera selon les besoins de sa propre nation).
IRis
23 juillet 2023 @ 11:03
Sur l’emploi des langues en Belgique, spécialement le flamand et le français: au XIXème siècle, les gens parlaient des patois flamands, en Flandre, et des patois wallons en Wallonie. Peu à peu, le français s’est imposé en Wallonie; le wallon est désormais quasiment une langue morte. Les Flamands se sont battus pour la reconnaissance de leur(s) langue(s) et de leur culture: à l’époque, le flamand était la langue du peuple, la bourgeoisie, les riches parlant français. La défense du flamand est donc aussi une lutte politique contre un certain establishment. Au XIXème aussi, la Flandre était pauvre, très pauvre. Ses travailleurs ont été accueillis en Wallonie, une des régions les plus riches au monde, avec ses charbonnages et ses industries (acier en particulier, mais pas seulement). De nombreux agriculteurs en Wallonie ont des ascendances flamandes. Peu à peu, on a monté les flamands et les wallons les uns contre les autres…jusqu’à aujourd’hui où le pays est ingouvernable. Les wallons ont des torts, dans cette affaire, particulièrement d’avoir refusé un bilinguisme français/néerlandais, dans les années soixante, époque où la plupart des flamands parlaient bien le français.
Actuellement, certains partis flamands veulent l’indépendance de la Flandre, et contestent la monarchie. Par ailleurs, les flamands souhaitent que les souverains parlent bien leur langue, ce qui est légitime. Il est donc important pour la famille royale d’être trilingue (allemand) et c’est pourquoi les enfants, qui parlent français à la maison, suivent un enseignement en néerlandais.
Quant à savoir quelle doit être la place des langues « régionales »…le français s’est imposé en France, au détriment des langues régionales…est-ce un bien ou un mal? La disparition d’une langue régionale, c’est aussi la disparition d’un pan de culture. Dans le contexte actuel, le français lui-même est devenu une langue régionale…
Par ailleurs, le souverain est chef des armées. Il est donc normal qu’il en connaisse le fonctionnement, les cadres, etc. C’est en connaissant les gens, en nouant des liens que l’on peut faire du bon travail. Et c’est cette connaissance de l’armée qui a permis à Juan Carlos de faire face au coup d’Etat…
DEB
24 juillet 2023 @ 06:08
Vous l’avez très bien souligné Iris, l’emploi du néerlandais en flandre était un problème social.
L’aristocratie et le bourgeoisie utilisaient le français et le peuple s’exprimait dans différents dialectes flamands.
En 1968, l’université catholique de Louvain, créée en 1425, a été priée de déménager sa section francophone vers la Wallonie et le site de Louvain-la-neuve été créé, bâti et inauguré en 1972.
La séparation de la bibliothèque de Louvain a posé pas mal de problèmes car à qui attribuer tel ou tel livre ancien.
Les rapports furent souvent houleux entre les francophones et les néerlandophones, chacun se sentant lésé.
Il me semble, mais c’est peut être une illusion, qu’un certain apaisement existe depuis quelques années.
Hervé J. VOLTO
23 juillet 2023 @ 12:32
Si en Esapagne, beaucoups ne voient pas Leonor succéder à Felippe et se tournenent de plus en plus vers Don Luis Alfonso -arrière petit-fils de Franco- en Belgique, par contre, la Princesse Elisabeth semble avoir troutes les qualités pour faire une grande Reine !
Elisa2
23 juillet 2023 @ 13:28
ce commentaire confirme ce que j’écrivais précédemment, à savoir que penser à une Leonor non seulement inapte au rôle de future reine régnante, mais même « incapable » est une « théorie » que les anti-monarchistes, les séparatistes, ceux qui rêvent de prendre la place des Bourbons actuels (ce que je trouve d’aspiration absurde, puisque s’il y a un changement ce ne sera certainement pas pour une nouvelle monarchie) et enfin, ceux qui trouvent Letizia détestable, tentent de parrainer. Les autres princesses, contrairement à Leonor, n’ont pas de tels ennemis.
IRis
23 juillet 2023 @ 15:29
Qui sont ces « beaucoup »? Que reproche-t-ils à Leonor? Quelles sont les qualités de ce Don Luis que n’aurait pas Leonor?
Elisa2
24 juillet 2023 @ 12:15
IRis 23 JUILLET 2023 @ 15:29 = si je n’ai pas mal compris c’est parce que ce n’est pas « arrière petits-fils de Franco »… et à la lecture des résultats des élections politiques qui ont eu lieu hier, cette « non-parentalité » ne me semble pas être une mauvaise chose.
Fleur
23 juillet 2023 @ 21:18
Vous êtes incorrigible Hervé. Comment peut-on faire autant de fautes de frappe…
6 fautes en 3 lignes et demi, dont deux sur un même mot…
Ce n’est pas en vous lisant que les personnes en difficulté avec l’orthographe vont faire des progrès…
Pour une personne noble d’origine comme vous l’êtes, pas un bel exemple…
Anna 1
24 juillet 2023 @ 22:24
Chez Hervé on reconnaît immédiatement les « copié-collé » aucune faute d’orthographe, syntaxe, … tout est parfait. Par contre, lorsque les commentaires sont de son cru, bonjour les dégâts.