Après trois années d’études au Lincoln College à Oxford, la princesse héritière Elisabeth de Belgique a reçu son diplôme de bachelière en Histoire et Politique dans l’emblématique Sheldonian Theatre d’Oxford en présence de ses parents le roi Philippe et la reine Mathilde, et de ses frère et soeur le prince Emmanuel et la princesse Eléonore. (Copyright photos : Palais royal)
More
Gab-Pnth
24 juillet 2024 @ 08:34
Pour les relous :
Le Bachelier (Bachelor) correspond à la Licence en France, et sanctionne donc un premier cycle universitaire (180 ECTS).
Ce n’est pas le Baccalauréat.
Jean Pierre
24 juillet 2024 @ 09:29
Je croyais que le Royaume Uni avait adopté le système LMD;
Trianon
24 juillet 2024 @ 13:24
Bachelor =licence
On ne délivre plus de diplôme de deug, sauf à la demande express de l’étudiant .
milou
26 juillet 2024 @ 08:38
Bachelor = demi licence seul un Master donne la licence!
Avec un Bachelor seulement, actuellement on ne va pas loin!!!!
Trianon
26 juillet 2024 @ 09:48
En France ,un bachelor est un bac+3, Milou ,il correspond à 180 écts, qui correspondent à une licence.
Le Master est un bac +5,englobant l’ancienne maitrise et le Dess ou Dea d’une époque révolue .
Et enfin le doctorat.
Mayg
26 juillet 2024 @ 15:45
La maitrise Trianon, c’est du niveau Bac +4.
Le Master I: bac +4 ( niveau maîtrise)
Le Master II: bac + 5 ( niveau DEA ou DESS)
Trianon
27 juillet 2024 @ 13:01
C’est ce que j’ai dit Mayg..quand un personne dit qu’elle a un master c’est généralement un M2, sinon elle dirait j’ai un master 1..
Julise
30 juillet 2024 @ 16:26
Vous confondez deux diplômes homonymes, issus de deux systèmes différents. En Suisse, la licence sanctionnait le second cycle des études supérieures et correspond désormais au master ; l’équivalent français était le DEA (pour la voie recherche) ou le DESS (pour la voie professionnelle), également remplacé par le master puisque les deux pays sont signataires des Accords de Bologne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_(Suisse)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dipl%C3%B4me_d'%C3%A9tudes_approfondies
https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C3%A8me_cycle_universitaire
Kamila
26 juillet 2024 @ 21:56
@ Trianon : je ne savais pas que le DEUG pouvait encore être délivré. Quand je regarde le mien, j’ai l’impression d’être devant une pièce d’ Histoire 😂
Il y a quelques années, j’avais entamé un nouveau cursus universitaire, pour cela il a fallu que je m’inscrive sur Parcoursup… Cela m’a replongée au siècle dernier lorsque j’ai eu mon bac et que j’avais dû m’inscrire à la fac sur Minitel !
C’est à ce genre de détails que l’on mesure à quel point on a changé de civilisation…
Trianon
27 juillet 2024 @ 13:03
Ma fille a fait ses 2 premières années de droit en province avant d’intégrer en licence le Magistère DJCe d’assas.
Elle a donc demandé à sa fac de province un diplôme de deug,qu’elle a eu.Il fallait par contre en faire la demande .
Gab-Pnth
25 juillet 2024 @ 22:55
À la base, le Protocole de Bologne parle bien de Bachelor dans ses différentes versions, excepté en français où il est question de la Licence. Dans la foulée, le sigle ou original est BMD pour « Bachelor, Master and Doctorate » et seul le système français parle de LMD.
En France, on aime bien faire différemment.
milou
24 juillet 2024 @ 10:56
Chez nous ( en Suisse ) comme dans tous les pays qui ont adopté les accords de Bologne ( EEES) le Bachelor universitaire équivaut à une demi-licence … seul le Master qui suit le Bachelor donne la licence puis encore le doctorat après!
Sans Master peu d’ouverture!
Cecilie
25 juillet 2024 @ 16:25
Dans ce cas, ce ne sont pas les mêmes normes que celles des accords de Bologne.
Gab-Pnth
25 juillet 2024 @ 22:58
En Suisse la Licence sanctionnait quatre années d’études supérieures (180 + 60 ECTS). Elle correspond actuellement à la première année du Master.
C’est pareil dans plusieurs pays d’Europe, et extérieurs signataires du Protocole de Bologne.
Le concept de « demi-licence » est né dans votre esprit.
Et… Anticipons…
Je connais mieux le sujet que vous. 😌
Cecilie
26 juillet 2024 @ 11:12
Avant les accords de Bologne, la Belgique avait aussi quatre années pour une licence et parfois cinq comme les psychologues, les ingénieurs commerciaux, polytechnique,…
Julise
30 juillet 2024 @ 16:29
Elle le sait, puisqu’elle possède le diplôme de licence belge, ainsi qu’un DESS puis un DEA belges (aussi). 😉
Gab-Pnth
3 août 2024 @ 15:57
Ma sœur a répondu. En effet, je suis licenciée (240 ECTS) en kinésithérapie. 😉
milou
24 juillet 2024 @ 10:57
Toujours aussi poli et sympa le Guillaume!!
milou
24 juillet 2024 @ 11:01
Pas exactement Guillaume… avant de donner des leçons… renseignez-vous si vous n’avez pas d’universitaires parmi vos proches!
Gab-Pnth
25 juillet 2024 @ 23:05
Je m’appelle Gabrielle, pas Guillaume.
Sinon, j’ai plus d’universitaires dans mon entourage que vous ne pouvez espérer en avoir un jour dans le vôtre. À commencer par… moi, puisque j’interviens en fac et que je mène des travaux dans un cadre universitaire.
Vos deux grands amis, Christian* et Dr K.** enseignent à la fac, auprès d’étudiants qui ont très clairement un parcours plus riche que le vôtre.
(*) C’est mon frère jumeau.
(**) Je vais éviter de créer une occurrence pour Google, qui aurait pour effet de rameuter… les relous.
Bambou
24 juillet 2024 @ 11:43
Quel mépris pour les « relous »….!!!!
Vous êtes futur prix Nobel de médecine Gab-Pnth ??? Ah bah chouette, on vous verra sur ce site lors de la remise de votre prix par le roi de Suède…. 😂😂😂😂😂
Gab-Pnth
25 juillet 2024 @ 23:24
Je ne brigue pas le Nobel de médecine.
Les tribunes que m’offrent les éditions Elsevier, entre autres, me suffisent amplement. Ce n’est pas donné à tout le monde de paraître dans les revues concernées, alors ça me va. 😉
Esquiline
24 juillet 2024 @ 13:38
Quelqu’un ignore encore que le bachelor n’est pas un bac mais un diplôme qui sanctionne le premier cycle universitaire? On peut s’arrêter à ce stade ou continuer pour obtenir un master puis entreprendre un doctorat pour les plus motivés (et doués).
Gab-Pnth
25 juillet 2024 @ 23:25
Oui, beaucoup de gens l’ignorent encore et pour être honnête, même dans l’éducation nationale, où j’ai pu voir un proviseur de lycée s’étonner que l’on passe d’un Bachelier à un Master…
Gab-Pnth
25 juillet 2024 @ 23:30
Oups. J’ai validé trop vite…
Donc, le proviseur s’étonnait que l’on passe d’un Bachelier à un Master, sachant (je cite) « que le baccalauréat doit être suivi d’un premier cycle universitaire. »
Confusion Baccalauréat / Bachelor d’un imbécile comme l’EN sait en produire. Si la bêtise avait été sortie devant le premier venu, ça sera venu. C’est quand même sorti devant un Recteur d’académie, un Directeur des Services de l’EN et un responsable de la mobilité internationale…
Donc oui, ça existe encore.
Esquiline
26 juillet 2024 @ 18:20
Comme en Suisse la fin des études secondaires est sanctionnée par une maturité, una maturità ou une Maturität selon la langue personne ne confond ce diplôme avec un bachelor. D’où ma perplexité.
Julise
30 juillet 2024 @ 16:32
La confusion vient du diplôme de fin d’études secondaires français : baccalauréat. Le titulaire d’un baccalauréat étant appelé bachelier. Au regard des autres pays européens, la confusion est nettement moins possible, car il n’existe aucune proximité terminologique.
Gab-Pnth
3 août 2024 @ 15:59
Oui, c’est typiquement français. Dans les pays voisins, la question est tranchée avant même d’exister.
Silvia 2
24 juillet 2024 @ 15:02
Merci pour les relous ! Mais enfin bon, à 22ans même le plus relou…se doute qu’elle ne passe pas le bac. Même belge !😂
Cecilie
25 juillet 2024 @ 16:28
Ah ! Ah ! C’est marrant Silvia 2 ce bashing anti-belge.
Avez-vous un problème vis-à-vis de vos voisins belges et je ne parlerai pas d’amis ?
Pour info, très nombreux sont les Français à faire leurs études supérieures en Belgique pour leur qualité et aussi leurs coûts.
Julise
30 juillet 2024 @ 16:32
Merci de ce rappel.
Gab-Pnth
3 août 2024 @ 16:02
Julise, mon frère jumeau et moi avons fait la majorité de nos études supérieures en Belgique. Seul notre frère aîné a tout fait en France ; pour lui, c’était un peu plus compliqué d’étudier en Belgique, puis il avait une belle main tendue en France.
Merci.
Gab-Pnth
25 juillet 2024 @ 23:31
Le Baccalauréat se passe à tout âge, tout comme n’importe quel autre diplôme.
Et des relous, il y en a plus que vous ne le pensez.
Val
24 juillet 2024 @ 19:28
Merci mais pour ceux qui on fait un cursus universitaire nous étions au courant ..
Gab-Pnth
25 juillet 2024 @ 23:33
Ah oui ? Ah bah non, pas tous, puisque le proviseur d’un lycée dans mon coin ne le savait pas. Et manifestement, il n’était pas le seul à ramer sur le sujet.
Un protal c’est… Master et plus de nos jours. Licence pour ce qui concerne l’oiseau susvisé.
Bon…
Miléna K
24 juillet 2024 @ 22:47
Pour votre gouverne,le terme »bachelor » est aussi utilisé dans le système post-bac français et on ne saurait l assimiler au baccalauréat.
Gab-Pnth
25 juillet 2024 @ 23:36
Pour votre érudition, le titre de Bachelor est utilisé en France par des écoles privées, pour désigner des diplômes qui leur sont propres. Très peu de ces diplômes sont inscrits au RNCP.
Idem pour les Mastères.
Trianon
26 juillet 2024 @ 09:51
Très vrai,j’ai pu constater ces deux confusions à de nombreuses reprises ,entre autres les MS de grandes écoles ,en 1 an, coûtant une blinde et pas toujours pertinents d’ailleurs .
Il vaut mieux un parcours GE.
Gab-Pnth
3 août 2024 @ 16:03
Oui. En France, c’est le joyeux bazar dans les dénominations.
Philibert
25 juillet 2024 @ 06:25
Gab-Pnth,
le bachelier est le nom de celui qui est diplômé, le baccalauréat est le nom du diplôme.
Je sais bien que toute la presse belge a fait l’erreur de prendre l’un pour l’autre, mais je profite de l’occasion qui m’est donnée ici pour rétablir les choses.
Gab-Pnth
25 juillet 2024 @ 23:39
En français, le mot Bachelor se traduit par Bachelier. C’est le nom retenu en Belgique et au Canada pour le diplôme de troisième cycle.
Pour les nuances, je vous invite à consulter cette page : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bachelier_(titre)#:~:text=Un%20bachelier%20est%20une%20personne,aux%20%C3%A9tudes%20sup%C3%A9rieures%20et%20universitaires.
Cela vous évitera de faire des raccourcis qui traduisent votre ultracrépidarianisme.
Gab-Pnth
25 juillet 2024 @ 23:40
* qui trahissent (et pas traduisent) votre ultracrépidarianisme
Baboula
26 juillet 2024 @ 12:48
N’ayant pas fait d’études universitaires, mais cependant diplômée d’État,je ne suis pas votre discussion . Je suis contente d’apprendre un nouveau mot ,pas sûr que je m’en souvienne et pourtant il mériterait d’être souvent utilisé dans notre belle société.
Mario
26 juillet 2024 @ 13:52
Ce nous paraît peu important.
Votre formation sachant différencier capacités faire de compétences fonctionnellement attribuées.
Gab-Pnth
3 août 2024 @ 16:04
Vous êtes infirmière ?
Gab-Pnth
3 août 2024 @ 16:05
J’aime beaucoup ce mot. Ce n’est pas ce qui fait que je l’utilise régulièrement mais je l’apprécie grandement.
Avel
25 juillet 2024 @ 06:31
L’IUT, en France, qui se fait désormais en 3 ans, est sanctionné par un Bachelor.
Trianon
25 juillet 2024 @ 14:48
Un BUT plus exactement..le but a remplacé le dut
Trianon
25 juillet 2024 @ 15:54
Pardon,,le B de But signifie Bachelor..
Gab-Pnth
25 juillet 2024 @ 23:43
En effet. C’est d’ailleurs le seul Bachelor public en France, que j’ai zappé. Bon, vu que ce diplôme est un programme du DUT ventilé sur trois ans, qu’il ne vaut réellement pas un bac+3, je suis excusée.
Trianon
26 juillet 2024 @ 09:53
D’ailleurs les passerelles dut vers écoles d’ingénieur amenaient directement en première année d’école d’ingé.
Cette troisième année , ajoutée à l’ancienne version dut en 2 ans , fait toujours rentrer en première année via les admissions parallèles.
C’est donc effectivement le même programme réparti en 3 années au lieu de 2.
Gab-Pnth
3 août 2024 @ 16:14
Ma grande nièce s’est un peu essoufflée en première année de médecine, elle a voulu se sécuriser avec un DUT Génie biologique ; elle possédait les aptitudes pour réussir dans ce cursus, elle s’est dit que ça lui permettrait de rebondir si elle en avait retrouvé l’envie, sinon d’obtenir une bonne place. Elle a continué et, puisqu’elle avait un bon dossier, a pu entrer en 2e année d’une école d’ingés agricole/agroalimentaire. Par contre, elle sait qu’elle a été privilégiée par son dossier. Dans sa promo, ils n’étaient que deux – et elle, la seule de son IUT. Les autres ont atterri en première année de l’école.
J’ai trouvé cette bachelorisation totalement stupide.
Valérie la belle
25 juillet 2024 @ 19:54
Quelle drole de façon de s’exprimer sur un site de noblesse et royautés….
Julise
30 juillet 2024 @ 16:38
Elle est noble, le reste lui importe peu, tout comme à moi.
(c’est ma sœur.)
Gab-Pnth
3 août 2024 @ 16:15
Occupez-vous de votre façon de vous exprimer, il y a des choses à dire.
Lili3
24 juillet 2024 @ 08:37
Elle a fière allure avec sa tenue de diplômée
Camille
24 juillet 2024 @ 11:12
Elle est vraiment attendrissante sur la 1ère photo. Ces photos témoignent d’une famille unie et de parents très fiers sur la 5ème photo. Sur la 6ème photo, l’accolade de sa sœur la princesse Eleonore est très attendrissante. Cette famille est vraiment une belle famille unie.
Bambou
24 juillet 2024 @ 11:48
Oui mais elle penche la tête et ses cheveux font vraiment négligés…pas terrible tout çà !
Lili3
25 juillet 2024 @ 13:44
Moi je la trouve très bien
Marie-Caroline de Bretagne
24 juillet 2024 @ 08:40
Un couple royal fier et ému à raison. Une future reine en route pour Harvard pour suivre un master en politiques publiques. Cela devrait être passionnant pour Elisabeth de suivre la campagne présidentielle dans le Massachusetts. Et, croisons les doigts, d’assister à l’élection de la première présidente des Etats-Unis !
Pauline
24 juillet 2024 @ 11:41
Bien dit.
LORIN Marie
24 juillet 2024 @ 11:50
Marie Caroline de Bretagne, à propos de la dernière phrase de votre message, permettez moi « de croiser les doigts pour son adversaire » !
Marie-Caroline de Bretagne
26 juillet 2024 @ 09:20
@LORIN Marie, je ne suis pas sûre de comprendre le sens de votre phrase. Si cela signifie que vous espérez une nouvelle élection du 45e président, je respecte votre choix tout en le déplorant.
Vasco2
24 juillet 2024 @ 08:44
Cette jeune femme qui au demeurant me semble agréable et souriante devrait éviter de pencher la tête, dès qu’elle prend la pose.
Bambou
24 juillet 2024 @ 11:46
Ah oui. Elle ne cesse de pencher la tête… ! Que cela fait starlette… personne pour lui dire ? ou d’elle même en se voyant en photos …?
Guillaume
24 juillet 2024 @ 21:26
Elle fait comme Fabiola
Bambou
25 juillet 2024 @ 12:50
Fabiola penchait souvent la tête c’est vrai mais à cause de sa lourde coiffure…🤭
Roselilas
25 juillet 2024 @ 06:18
Vasco2,
Il ne faut pas timbrer une enveloppe adressée au Roi.
Je pense que vous devriez lui adresser un courrier et le lui signaler.
Le secrétariat du Palais Royal lira votre lettre et y répondra.
(Coordonnées du Roi sur site Internet)
Robespierre
25 juillet 2024 @ 13:19
Pas d’accord du tout. Elisabeth n’a pas cette manie de tjs pencher la tête sur le côté. C’est plutôt Alexia des Pays Bas qui veut se donner un genre et Fabiola qui était un peu sourde.
Iris Iris
25 juillet 2024 @ 16:31
Robespierre,
Elisabeth le fait constamment …😉
Baia
24 juillet 2024 @ 08:49
Des cheveux vraiment trop mal coiffés, ou pas coiffés du tout, et toujours la tête penchée.
Ceci dit bravo pour ce diplôme !
Anna1
24 juillet 2024 @ 12:55
A part la critiquer « elle » avez vous regardé la coiffure des autres jeunes filles ? Elle n’est pas sur un podium ni à une visite d’Etat et encore moins à un dîner de gala !
Baia
25 juillet 2024 @ 13:58
Merci mais j’ai des yeux pour voir.
« Elle » est à sa remise de diplôme et je persiste à écrire qu »elle est très mal coiffée. Non mais !!
Roselilas
25 juillet 2024 @ 06:22
Baia,
Elle est coiffée comme les autres jeunes étudiantes.
Elle n’est pas en représentation officielle. D’ailleurs à la remise de son diplôme sa véritable identité a été prononcée et non son titre princier.
Auriez-vous préféré qu’elle soit coiffée comme Maria Carolina et Maria Chiara ? Il y aurait eu d’autres critiques surtout relatives aux dépenses totalement inutiles.
Cecilie
25 juillet 2024 @ 16:35
Et bien il y a eu erreur.
Il a été dit Elisabeth de Saxe-Cobourg alors qu’elle est Elisabeth de Belgique.
Cosmo
24 juillet 2024 @ 08:49
L’héritière du trône de Belgique diplômée d’Oxford ! On peut dire que ce n’est pas rien. Elle est probablement la seule parmi les membre des famille royales.
Et ce n’est certainement pas son statut qui lui a valu cet honneur, mais son intelligence et son travail. Les Belges peuvent en être fiers. Elle peut en remontrer à pas mal de politiciens en Belgique et ailleurs.
Menthe
24 juillet 2024 @ 10:18
Oui, oui Cosmo, parfaitement !
Voilà un contre-exemple pour ceux qui s’etonnaient de n’avoir jamais les résultats des études engagées par les royaux. Il est vrai que jusqu’à présent, beaucoup étaient annonces dans telle université ou grande école, et puis, pffuuu, on n’en entend plus jamais parler, à Monaco entre autres où l’on est spécialiste en la matière.
Bravo Élisabeth et j’ouvre les paris qu’Eleonore suivra, les deux sœurs ont l’intelligence marquée sur leur traits.
Roselilas
25 juillet 2024 @ 15:13
Éléonore semble être plus proche de la musique et de l’art…. Il faut un peu patienter pour savoir son orientation.
milou
24 juillet 2024 @ 10:58
Un bon compte en banque aide aussi ce qui n’enlève rien au mérite de cette jeune et sympathique princesse!
Louise
25 juillet 2024 @ 15:22
C’est clair que cela permet de s’offrir un bon environnement, du bon matériel, voire si nécessaire, de bons répétiteurs. Mais sans la volonté, la santé et l’intelligence, ces avantages ne peuvent suffire.
Cecilie
25 juillet 2024 @ 16:33
La famille royale belge est loin d’être très riche.
Robespierre
26 juillet 2024 @ 09:56
C’est vrai. Quant aux riches, je trouve lamentable que parfois leurs rejetons qui ont toutes les possibilités de se développer l’esprit, apprendre un art comme la musique ou la peinture, acheter tous les livres qu’ils veulent, ne font rien et se contentent de regarder un match de foot le soir devant leur television avec un verre de bière
La richesse intellectuelle et artistique, la famille royale belge la possède. Philippe et Mathilde n’ont pas élevé leurs enfants comme de futurs riches oisifs. Evidemment, l’entente et l’harmonie règne dans cette famille. Madame ne part pas en vacances seule en Sardaigne et Monsieur ne fait pas des escapades à Paris en galante compagnie.
Anne-Cécile
24 juillet 2024 @ 16:24
Les rois Harald, Jigme et Abdallah sont diplômés d’Oxford.
Avant il en a eut également. Je pense notamment à plusieurs Romanov (par exemple l’actuel « tsarévich ») et apparentés (Felix Youssoupov…).
Severina
25 juillet 2024 @ 13:50
Charles III à obtenu en 1970 un bachelor of art à Cambridge et en 1975 un master près la même université
Gab-Pnth
3 août 2024 @ 16:17
Vous trouvez que leurs frères ont la stupidité marquée sur leurs traits ?
Elisabeth-Louise
24 juillet 2024 @ 08:52
Bravo à elle ! jolies photos de l’affection familiale 🤗
ceci étant, personnellement ( je sens que je vais déchaîner les critiques) je regrette que nous n’ayons plus en fin d’année ces cérémonies de récompenses scolaires; alors bien sûr ! … à côté des heureux « félicités » il y avait les malheureux sans récompense, ni mise à l’honneur; bon, du coup, hop ! tout le monde se serre la ceinture et silence BIENVEILLANT de mise sur tous les résultats, les bons, les pas bons, chut !
eh bien je trouve dommage ! d’autant que de toutes façons les examens et concours sont là pour maintenir la « compétition » maudite….🙄
Isobel
24 juillet 2024 @ 09:30
Comment évaluer les compétences des personnes sans au moins des examens ? Aimeriez-vous être opéré par un chirurgien dont la maîtrise de sa pratique n’a pas été évaluée ? Suivre des cours ne suffit pas, il faut prouver que l’on a bien assimilé leur contenu.
D’autre part, il ne faut pas confondre examen et concours, ces derniers ayant un nombre limité de place ce qui n’est pas le cas des examens.
Elisabeth-Louise
24 juillet 2024 @ 12:31
Mais bien sûr ! je suis en total accord !
Catherine
24 juillet 2024 @ 20:55
Les examens ça va. C’est l’idée perverse de la compétition qu’on rejette.
Bastide
24 juillet 2024 @ 09:33
Bien sûr la compétition fait partie de la vie.
Par contre, espérer la bienveillance pour les recalés c’est un mythe.
Sauf si ils savent se ré-orienter. Et c’est la grande difficulté d’abord pour soi, changer de projet ou de rêve, et avoir une autre filière possible.
Sylvana🍀
24 juillet 2024 @ 09:50
Il y a bien longtemps que nous n’avons plus ces fêtes de récompenses où ces cérémonies pour les remises de diplômes avec photos et les parents
Je le regrette moi aussi car cela m’aurait fait plaisir d’y assister pour mon fils aîné pour ses diplômes universitaires
Severina
24 juillet 2024 @ 08:54
Un parcours sans faute pour la formation de la princesse de Brabant à son futur rôle de chef d’état.
Très fiers ses parents et ses frères et très élégants: la reine Mathilde pourtant devrait renoncer à ses ceintures hautes, rigides et serrées n’ayant plus, comme c’est normal à son âge et après quatre grossesses, une taille de guêpe.
Lili3
24 juillet 2024 @ 19:00
duchesse de Brabant
Lili.M
25 juillet 2024 @ 06:21
C’est agaçant ce rapprochement en taille de guêpe et nombre de grossesses. Je pense que la reine rencontre des problèmes liés à la ménopause.
Severina
25 juillet 2024 @ 12:21
Vous vous souvenez Scarlett O’Hara qui mesure sa taille après la naissance de Bonnie? Elle n’a plus ses 44 cm!
Louise
25 juillet 2024 @ 15:31
Je pense que, tout simplement, la reine ne suit pas un régime draconien assorti d’exercices adaptés pour garder une ligne de mannequin. Elle n’a jamais été très mince d’ailleurs, mais plutôt bien charpentée. L’âge et les grossesses ont bon dos… C’est vrai qu’elle a un peu grossi néanmoins.
Cecilie
25 juillet 2024 @ 16:40
Ursula von der Leyen a sept enfants dont des jumelles.
Avez-vous vu sa silhouette ?
De nombreuses mères de famille nombreuse ont gardé la ligne.
Il semble y avoir un laisser-aller chez Mathilde depuis au moins dix ans.
Menthe
26 juillet 2024 @ 16:43
Les modifications hormonales de la ménopause ne sont pas toujours maîtrisable, ni l’héritage génétique.
Baboula
26 juillet 2024 @ 18:03
Comment pouvez vous juger d’un laisser aller physique ? Vous ,par contre avez un sérieux laisser aller dans vos critiques sans aucune donnée de départ . Vous semblez ignorer beaucoup de choses en plus de la géographie de la Grande Bretagne.
Lili.M
26 juillet 2024 @ 20:19
Entièrement d’accord avec vous il y a Clara Lejeune vice présidente de Général Electric fille du professeur du même nom huit enfants et taille de guêpe.
val
31 juillet 2024 @ 10:59
Cecilie,
Le Docteur Ursula von der Leyen, mène une vie à 3000km/h , et concernant sa ligne de conduite ne doit pas faire d’écarts. En tant que chercheuse en épidémiologie elle sait parfaitement que l’exès de poids est dangereux pour la santé .
Pour elle la santé puplique est une affaire à traiter et vite.
Même si je ne suis pas en accord total avec son programme de femme politique.
Agnese
24 juillet 2024 @ 08:57
Bravo, bonne éducation, bon bagage avant de continuer il me semble à Harvard.
Je précise…le vrai Harvard….
Lunaforever
25 juillet 2024 @ 06:18
Eh oui, pas celui des B2 S…😉
Philibert
25 juillet 2024 @ 06:29
Ah bon ?
£Il existerait un faux Harvard ?
Agnese
25 juillet 2024 @ 13:17
Oui…du côté de Monaco….
Gab-Pnth
25 juillet 2024 @ 23:48
Les B2S ont suivi des modules en ligne dispensés par la vraie université d’Harvard et par le biais de leur université située à Monaco. Leur mère a embelli le tableau ; c’est une habitude chez elle, vous le savez bien.
Robespierre
28 juillet 2024 @ 09:50
Tellement vrai ! Elles n’ont pas trop envie de s’impliquer, d’étudier sérieusement, comme Elisabeth, alors avec leur mère, les 2 « intellectuelles » vous balancent Harvard comme une balle de ping pong.
Severina
25 juillet 2024 @ 07:49
Entre les commentaires des lecteurs de N&R il y en a souvent ces qui expriment préoccupation pour les frères et sœurs cadets des familles royales. Peut être le duc de Sussex et son livre Spare nous a montré l’amertume pour un destin différent, mais je crois que sa mère Diana a très mal géré la relation entre frère, même disant que Harry serait plus approprié pour régner! Élevés d’une façon plus intelligente je crois que les cadets sont bien plus chanceux: plus libres dans leurs choix, ils pourront choisir leurs études, suivre leurs intérêts, leur mariage ne sera pas un affaire d’état, et, s’ils seront discrets, ils pourront éviter d’être persécutés partout par les médias tout en gardant beaucoup des avantages d’être nés dans une famille royale. La vie d’un héritier est, presque du début, une vie de devoir, de service avec beaucoup des obligations et de responsabilité.
Je préférais être Sofia ou Eleonore, plutôt que Leonor ou Elisabeth.
Baboula
25 juillet 2024 @ 11:46
Severina, vous êtes une sage .
Lili3
25 juillet 2024 @ 12:02
Pas comme vous
Blablabla
29 juillet 2024 @ 15:13
Lili3 vous m’avez bien fait rire.
Lili3
1 août 2024 @ 19:23
😅
Severina
25 juillet 2024 @ 11:55
Je me corrige tout de suite: frères et puis le commentaire aurait du être pour Jay, ici dessus
Esquiline
25 juillet 2024 @ 12:02
Moi aussi j’aurais préféré être cadet et de loin …
Menthe
25 juillet 2024 @ 14:01
Et moi donc !
Katellen
25 juillet 2024 @ 12:02
Je suis bien d’accord Séverina. D’ailleurs, en Suède, Carl-Philip ne semble pas envieux de la place de Victoria.
Roselilas
25 juillet 2024 @ 15:16
Moi aussi.
Elisa2
25 juillet 2024 @ 17:27
Severina 25 JUILLET 2024 @ 07:49 = Pourquoi ne laissons-nous pas Diana tranquille ? Quand il semble que tout va bien, ils attribuent le mérite à Carlo mais ensuite, quand les choses ont mal tourné, Diana a été « ressuscitée ». Diana est décédée en 1997 : il suffit de toujours se souvenir d’elle pour tout lui reprocher ou pour en tirer profit (vente de vêtements, de lettres ou encore expositions organisées même par la famille royale anglaise) ! Carlo a toujours été incapable de gérer sa famille, d’abord avec Diana puis avec ses enfants. S’il en avait eu la capacité, il aurait évité tout ce qui se passait. La diplomatie est un art que tout le monde ne possède pas, et certainement pas la famille royale anglaise.
Bernadette
24 juillet 2024 @ 09:01
Sympathique photo familiale ! Je viens de lire que la Famille Royale belge assistera a l’ouverture des JO vendredi…Le Luxembourg aussi je suppose…
Cecilie
24 juillet 2024 @ 10:11
Exact et pas seulement l’ouverture selon ce que j’ai pu lire.
Bambou
25 juillet 2024 @ 06:00
Et Albert et Charlène certainement…….😉
Jay
24 juillet 2024 @ 09:05
Bien sûr, c’est sympa pour les frères et sœurs, mais c’est toujours la même qui a la vedette.
Au bout d’un moment ça doit être difficile pour leurs personnalités et l’ego…..
IRis
24 juillet 2024 @ 09:43
Elle est la vedette, parce qu’elle est l’aînée, future reine, et qu’elle vient d’obtenir un beau diplôme. Bravo à elle. Et, dans cette famille, chacun des enfants sera mis en vedette selon ses souhaits, et en fonction de ce qu’il fera. Les deux plus jeunes avaient été mis en vedette pour leurs talents musicaux, par exemple. Par ailleurs, ils ne doivent pas être mis trop en vedette, puisqu’ils vont devoir trouver leur place dans la vie civile, avoir leur propre activité professionnelle…Ces enfants reçoivent une belle éducation.
Bernadette
24 juillet 2024 @ 11:25
Je pense que les parents ont du veiller à cela. Ils semblent en effet bien équilibrés.
Silvia 2
24 juillet 2024 @ 11:35
Comme pour toute fratrie nombreuse. On s’émerveille pour le premier, premier biberon, premiers pas, première dent, première rentrée en classe, premier Bac, première prépa, premier diplôme, premier job …et ensuite….on les aime autant mais… alors elle c’est encore plus, elle est héritière. Mais quand on voit les embrassades des frères et sœurs ! L’on sent une fratrie très unie.
Gab-Pnth
3 août 2024 @ 16:45
Oui et non.
Il y a parfois des motifs dépassant largement l’émerveillement pour l’aîné(e). Il y a longtemps que ma famille a les fesses au pied des marches du trône mais mon frère aîné a été porté en triomphe toute sa vie durant ; il était celui par qui l’histoire se perpétuait, il portait les souvenirs des gloires ancestrales passées, les devoirs liés à ceci et cela, etc.
Malgré l’attachement que je lui ai porté, la reconnaissance aussi, je peux témoigner que c’était pesant, surtout en présence d’un autre frère (mon jumeau) – je l’admets : j’ai fait beaucoup de m… durant tout mon cursus fondamental et l’attitude de ma famille envers mon frère aîné n’y était pas étrangère.
Symétriquement, ma petite sœur était aussi glorifiée par la famille. La petite dernière…
Tous les deux ont réussi leurs études d’un trait, sans encombres particulières. Ce sont ceux placés au milieu qui ont morflé.
Mon frère était conscient de cela, ma sœur l’est tout autant, je ne leur reproche rien, c’était comme ça. Et nous nous sommes rattrapés, mon jumeau et moi.
Mais oui c’est parfois pesant.
Gab-Pnth
3 août 2024 @ 16:49
Pour autant, j’adorais mon frère et son décès a été un tsunami dans ma vie. Quant à ma petite sœur, elle m’a fait renaître après six ans passés dans le sillage de deux garçons. Dont un, omniprésent.
Nous étions très unis à quatre, nous le restons à trois.
Evelyne B
24 juillet 2024 @ 12:58
S’ils ont la tête aussi bien faite qu’elle – et je n’en doute pas – ils savent aussi combien de contraintes impliquent cette popularité. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle la princesse poursuit ses études à l’étranger.
Et puis, cela semble une famille très unie, avec des parents présents et responsables.
Trianon
24 juillet 2024 @ 13:26
Personne ne les empêche de réussir dans une université prestigieuse non plus …
Cecilie
24 juillet 2024 @ 14:24
Et cela semble beaucoup lui plaire !
Carter
24 juillet 2024 @ 09:24
Parfait pour la culture générale. Maintenant ce sont les cours les plus facile
particule
24 juillet 2024 @ 09:25
La photographie dans la bibliothèque parle d’elle même …. pour nous dire que la princesse Elisabeth a mis le nez dans les bouquins !
Agnese
24 juillet 2024 @ 09:36
Le roi et la reine de Belgique peuvent être fiers.
Elisabeth a non seulement décroché un excellent diplôme mais suis en même temps une formation militaire.
Quel autre prince héritier ou quelle autre princesse héritière peuvent l’égaler??
Seulement Leonor d’Espagne qui prend le même chemin.
Bravo aux parents vigilants qui surveillent, protègent et préparent le futur de leurs héritiers.
D’autres sur les plages, leurs yatchs, leur année sabbatique à s’amuser ou à réclamer une dotation royale devraient prendre exemple.
Robespierre
24 juillet 2024 @ 10:00
Oui, les parents ont raison d’être fiers. Quand on voit tous ces princes qui ont suivi des cours, mais jamais passé l’épreuve des examens, ou étudié dans de vagues universités américaines. Harvard ce n’est pas rien.
Elizabeth montre qu’elle sort du lot, et qu’elle est the right woman at the right place dans le royaume de Belgique.
Lili3
24 juillet 2024 @ 20:04
Vous auriez pu éviter votre tacle à la belle et gentille Amalia
Robespierre
25 juillet 2024 @ 13:22
Je n’ai vu aucun tacle pour Amalia. Agnese parle en général.
Agnese
25 juillet 2024 @ 20:33
Grazie Robespierre.
Cecilie
24 juillet 2024 @ 10:10
Surprise via une vidéo !
Elisabeth a été appelée par le directeur « Elisabeth de Saxe-Cobourg ».
Il me semblait que la famille royale restreinte s’appelle « de Belgique »…
Roselilas
25 juillet 2024 @ 15:20
Elle a été appelé simplement par son nom de famille et non son titre.
Idem pour voter ; elle doit présenter sa carte d’identité.
Aucun privilège.
Pierre21
26 juillet 2024 @ 09:55
Apparemment le patronyme légal de la famille royale belge est « de Saxe-Cobourg », et pas « de Belgique ».
Cosmo
31 juillet 2024 @ 08:54
C’était aussi le patronyme de la famille royale anglaise jusqu’à George V qui eût la lâcheté, et la pusillanimité, d’en changer pour Windsor alors que le roi des Belges, Albert Ier, le roi-chevalier, a jugé bon de garder le sien dans une Belgique occupée.
Claude Patricia
24 juillet 2024 @ 10:38
Bravo Madame.
Marie Françoise
24 juillet 2024 @ 11:09
Severina C’est plutôt l’âge et la ménopause qui ont arrondi sa taille car même après la naissance d’Éléonore elle avait su restée mince
Roselilas
25 juillet 2024 @ 15:20
Je pense comme vous.
Bambou
25 juillet 2024 @ 17:22
Arrêtons avec cela. Mathilde a une jolie silhouette que bien des femmes lui envie….
DEB
24 juillet 2024 @ 11:25
J’ai vu la petite interview qu’elle a donné à la rtbf.
Elle est très sympathique.
Irene
24 juillet 2024 @ 11:28
Tout cela est très intéressant. Mais j’en conclus qu’il n’y a pas de bonnes écoles en Belgique, en Espagne, etc.
Roselilas
25 juillet 2024 @ 15:25
Vous vous trompez. Elle va étudier à l’étranger pour rejoindre l’université classée 1ère ou 2ème au niveau mondial et pour avoir un bénéficier d’un certain anonymat. Cela a été dit lors d’une émission TV consacrée à Elisabeth.
Moi je pense que durant cet éloignement de 3 ans elle subira une petite opération à son nez pour qu’il soit plus gracieux. Je n’ai rien lu dans la presse mais j’y crois.
Claude Patricia
24 juillet 2024 @ 11:54
Lorsque j ai eu mon diplôme de l AFPA, nous avons eu droit à quelque chose de sympa je me souviens un petit goûter.
Lili3
25 juillet 2024 @ 19:03
C’est sympa
_Isabelle_
24 juillet 2024 @ 12:21
Elle a fréquenté une université prestigieuse, mais surtout, elle en sort diplômée ! Contrairement à certains royaux qui s’inscrivent dans de prestigieuses universités mais repartent les mains vides. Notamment, le roi Frederik du Danemark qui a fréquenté Harvard, mais n’en est pas sorti diplômé. Visiblement plus assidu sur les pistes de danse que sur les bancs de la fac’…
ISA D
24 juillet 2024 @ 12:29
Bien dit, Agnese !
Rose1
24 juillet 2024 @ 12:53
Toute une cérémonie à l’ancienne et en latin !!! Une tenue de rigueur noir et blanc ,collants noir ….pas de frivolité surtout en coiffure ..
Tous les élèves doivent répondre en latin « Do fatem » et s’incliner devant les paires
C’est vraiment spectaculaire et impressionnant..
Un bravo à la duchesse de Brabant pour son cursus universitaire ,une tête bien pleine …et un bon courage pour Harvard !!!
Rose 1
25 juillet 2024 @ 13:44
Correction : Do fitem
Erato deux
24 juillet 2024 @ 13:01
Félicitations à la princesse.
Future reine parfaitement préparée pour son rôle. Éducation et instruction.
Le charme en plus.
Mayg
24 juillet 2024 @ 13:39
Félicitations pour l’obtention de son diplôme.
Alice
24 juillet 2024 @ 14:02
Félicitations à la Princesse Elisabeth ! Un beau diplôme de la prestigieuse université d’Oxford. Va-t-elle poursuivre en postgraduate ?
c
24 juillet 2024 @ 14:14
Félicitations
Danielle
24 juillet 2024 @ 14:48
Félicitations à Elisabeth qui rend fière et très heureuse sa famille.
Une tête bien faite et un corps bien fait, bravo !
apolline
24 juillet 2024 @ 14:58
Felicitations,éducation parfaite, une superbe cellule familiale.
Lobre
24 juillet 2024 @ 17:05
Agnese vous dites exactement ce que je pense et certainement beaucoup d’entre nous. Bel été à vous tous et Régine.
Perlaine
25 juillet 2024 @ 19:43
Le plus frisquet et mouillé depuis 10 ans , chez moi Lobre .
Agnese
25 juillet 2024 @ 20:35
Merci Lobre.
Nous nous sommes tous compris.
Caroline
25 juillet 2024 @ 00:42
Un grand bravo à la charmante princesse héritière Elisabeth de Belgique pour son beau parcours universitaire !🙌
Quelle fierté légitime pour ses parents et sa fratrie ! 🙌
JALINE
25 juillet 2024 @ 09:20
C’est vrai la coiffure d’ELISABETH est à revoir –
choisissez donc pour une fois des cheveux courts , j’en ai marre de voir toutes ces filles avec les cheveux qui pendouillent
BONNE CHANCE POUR LA SUITE –
Katellen
25 juillet 2024 @ 12:05
Mais laissez donc les filles et les femmes avoir les cheveux longs si cela leur convient ! C’est quoi cette injonction péremptoire à demander des cheveux courts ? C’est au goût de chacune, et les coupes courtes ne vont pas à tous les visages.
Lili3
25 juillet 2024 @ 12:38
C’est une vraie obsession chez vous 😠
Vitabel
25 juillet 2024 @ 19:04
Vous êtes peut-être visagiste ? Et même si c’est le cas, laissez à ces jeunes femmes le choix de leur coiffure.!
Robespierre
25 juillet 2024 @ 12:31
Je n’ai pas retrouvé ici mon commentaire. J’étais plein d’admiration et je le suis encore.
Rose 1
25 juillet 2024 @ 13:07
Mon commentaire a t’elle disparu ..?
Merci d’avance