Comme annoncé cet été par la Cour, la princesse héritière Elisabeth de Belgique a fait son entrée lundi à l’Ecole Royale Militaire à Bruxelles. Cette année en raison du coronavirus, il n’y a pas eu d’entrée en présence des familles et du public.
La princesse Elisabeth va y suivre en néerlandais une formation d’un an dans la filière des sciences sociales et militaires. (merci à Gibbs)
Cela lui permettra de travailler les compétences de communication, de relations internationales et de géopolitique, de leadership et de travail en groupe, ainsi de management, estime-t-on au Palais.
More
Robespierre
1 septembre 2020 @ 07:28
Pauvre petite qui a vu finir son année scolaire si abruptement, dû quitter précipitamment ses amis, je lui souhaite bcp de satisfactions dans cette nouvelle période de sa vie. Ses parents seront heureux de l’avoir de nouveau auprès d’eux, je suppose.
Jean Pierre
1 septembre 2020 @ 15:55
Vous imitez qui là ?
Robespierre
2 septembre 2020 @ 14:02
Personne. J’aime bien cette petite et voilà tout. J’aurais détesté quitter mes amis brusquement si j’étais allé étudier à l’étranger.
Marnie
1 septembre 2020 @ 08:00
Je trouve ça idiot, cet enseignement en néerlandais… que les enfants de la famille royale soient bilingues, et même trilingues avec l’allemand, c’est parfait, évidemment, mais qu’ils soient éduqués principalement dans une micro-langue que seuls quelques millions d’habitants du monde parlent, ce n’est pas normal à mes yeux… ils devraient avoir été instruits au moins à égalité dans ces 2 langues et connaître un minimum d’allemand aussi. Mais cette façon de privilégier une des langues au détriment des autres, et qui plus est, la langue qui est la moins parlée des 3 en Europe et dans le monde, je trouve ça ridicule et contre-productif quant à la qualité de leur éducation. Car, si j’ai bien compris les commentaires au sujet d’Eléonore dernièrement, ils n’ont aucune instruction quant au français écrit, puisque le français, ils le parlent juste en famille ??? ça semble une aberration…
Au stade où elle en est Elisabeth ne devrait avoir que des cours en anglais (cf son bac international passé au Royaume-Uni) ou en français, pour une future souveraine, je pense qu’elle maîtrise assez le néerlandais mais qu’il serait plus sérieux, pour des cours de ce niveau, d’utiliser des langues internationales.
Marie
1 septembre 2020 @ 11:25
Parfois, il vaudrait mieux éviter de commenter! Je m’arrêterai là.
Marnie
1 septembre 2020 @ 12:51
Je peux vous retourner le compliment ! autant ne rien dire que d’éviter la discussion… si j’ai dit des bêtises, et bien, expliquez-moi, sinon, chacun a le droit de s’exprimer librement !
Marie
2 septembre 2020 @ 20:18
Et bien relisez votre deuxième paragraphe et arrêtez vous pour y réfléchir deux secondes et peut-être que vous comprendrez-vous de vous même
aubert
1 septembre 2020 @ 16:45
Le néerlandais est-il utilisé dans les échanges sur le terrain entre les armées des différents états européens ?
L’école royale militaire de Bruxelles apprécie peut-être les histoires belges.
Roselilas
1 septembre 2020 @ 11:40
Chère Marnie,
La Paix communautaire n’a pas de prix.
En Belgique, après les dernières élections, nous étions au 3 août 2020 à 591 jours SANS GOUVERNEMENT. Aucun accord entre les partis francophones, néerlandophones et germanophones. Nous avons toujours un gouvernement provisoire.
Alors moi, francophone, si cela fait plaisir aux néerlandophones plus nombreux (+/- 60 %) que la princesse héritière étudie en néerlandais, je ne suis pas contre. Je ne baisse pas mon pantalon devant cette population, mais j’aime la paix.
Il faut que les non belges de ce site lisent un peu la presse francophone et se rendent compte des difficultés.
Maintenant, elle parle les 3 langues nationales + parfaitement l’anglais et il me semble que comme son frère Gabriel, elle parle l’espagnol.
Pour moi, elle peut voyager à l’international mais surtout, elle ne deviendra REINE que si la monarchie existe toujours.
Henri IV (protestant comme moi) avait dit « Paris vaut bien une messe » donc, je suis l’enseignement en néerlandais et je sauve, peut être, mon royaume.
La Paix, l’entente et le vivre ensemble sont d’excellentes valeur.
PS. Née française, pour mon job à l’Etat belge, j’ai appris le néerlandais. J’ai passé l’examen d’état, j’ai réussi et puis j’ai fait toute ma carrière en francais
(Régine pourrait faire un court résumé de la situation pour nos amis étrangers assidus à ce site)
Marnie
1 septembre 2020 @ 12:47
Merci pour ces éléments Roselillas, évidemment, ce qui aurait semblé logique et équitable, vu de l’extérieur, aurait été un enseignement autant dans des établissements néerlandophone que francophone… Il me semble (d’après les belges que j’ai pu connaître) que ce sont surtout les francophones qui font l’effort d’apprendre le néerlandais et que l’inverse n’est pas forcément vrai… mais ce n’est peut-être qu’une impression…
Greg van N
2 septembre 2020 @ 13:23
Chère Marnie,
Votre hypothèse sur qui apprend plus quelle langue n’est pas tout à fait vraie. En règle générale les néerlandophones parlent mieux le français que les francophones parlent le néerlandais. Mais cela est dû principalement à des raisons historiques et aussi au fait que l’apprentissage des langues soit globalement de meilleure qualité en Flandre. Mais concernant la nouvelle génération, les jeunes flamands s’expriment de moins en moins bien français contrairement à leurs parents, tandis que les jeunes Wallons, pour la partie de la population la plus aisée (en gros, celle qui vit dans le brabant wallon), parlent de mieux en mieux le néerlandais. Cela pour des raisons économiques. Actuellement la Flandre a une économie plus florissante que la Wallonie donc les jeunes wallons ambitieux qui veulent un poste à responsabilités à Bxl doivent être trilingues Fr-Nl-En. Cependant pour le reste de la nouvelle génération, je remarque que les jeunes wallons et flamands entre eux communiquent spontanément en anglais.
Marnie
3 septembre 2020 @ 12:33
Merci beaucoup, Greg Van N, pour ces explications qui m’instruisent fort utilement !
LORDBHJ
3 septembre 2020 @ 11:34
C’est absolument une impression.
Les néerlandophones parlent davantage le français.
aubert
1 septembre 2020 @ 16:55
Roselillas, votre commentaire est intéressant et respectable.
Rassurez-vous cependant, malgré les commentaires de certains français du site nostalgiques du passé, il arrive que dans la République française comme dans les nombreuses autres République du monde, les citoyens vivent heureux.
MaryT
1 septembre 2020 @ 21:35
Entièrement d’accord avec Marnie! et avec Clementine et ceux qui comprennent le contexte belge! Les belges néerlandophones se plaignent de n’avoir pas eu jusqu’à présent un souverain néerlandophone, c’est une condition sine qua non.
Marie
1 septembre 2020 @ 21:56
Chère Roselilas,
Je comprends très bien votre position. Je suis moi-même francophone, mariée à un neerlandophone, et ayant dû apprendre le néerlandais. Je travaille dans les deux langues + l’anglais. Pour moi il va de soi, que les trois langues (allemand) devraient être apprises à égalité. Pour compléter mon commentaire précédent, cela m’exaspère le clivage qui est fait entre le néerlandais et le français. On entretien une sorte d’hostilité qui n’a pas et ne devrait pas avoir lieu d’être. La plupart du temps, ce type de remarques viennent de non Belges et/ou néerlandophones au sens large. Comme vous, je pense que la paix et la bonne entente n’ont pas de valeur et doivent être recherchées à tout prix.
Clémentine/Lola 1
1 septembre 2020 @ 11:41
C’est sûrement aussi une question propre à la Belgique afin de ne pas favoriser une communauté plus que l’autre et éviter des éventuels nouveaux conflits.
Et puis Elisabeth parle parfaitement le français, l’anglais l’allemand voire un peu d’italien je crois alors…pourquoi chercher la petite bête ?
Stef34
1 septembre 2020 @ 11:56
Vous avez parfaitement raison .
Karabakh
1 septembre 2020 @ 13:25
Micro-langue… quelques millions de locuteurs…
https://bit.ly/3gOo304 (liste des pays ayant le néerlandais pour langue officielle)
https://bit.ly/32OZ4F0 (répartition géographique)
Nous sommes 32 millions. 😌
Élisabeth et Gabriel ont suivi des cours renforcés en français, depuis leur entrée dans le secondaire et jusqu’à son départ au Pays de Galles pour la duchesse de Brabant, cette année pour le prince. Éléonore entre dans le secondaire et pour l’instant, les contenus de sa scolarité ne sont pas communiqués ; il est fort probable qu’elle suive le même chemin. Emmanuel, c’est différent.
Élisabeth est polyglotte en français, néerlandais/flamand, allemand et anglais, elle s’exprime très bien en italien et elle possède des notions d’espagnol.
Tous les enfants de Philippe sont a minima polyglottes français et néerlandais/flamand.
Bref, bref, bref.
Marnie
2 septembre 2020 @ 13:00
Pardon, mais 32 millions à l’échelle du monde… franchement, vous utilisez beaucoup le néerlandais quand vous voyagez ? Tout en étant consciente que le français a très largement perdu de son influence dans le monde, cela reste encore une langue « internationale », ce que n’est pas le néerlandais (sur 32 millions, déjà 17 dans un seul pays…).
Merci en tout cas pour ces précisions.
Je ne doute pas que les enfants du couple royal belge soient polyglottes bien sûr, ce sont certainement parmi les plus polyglottes des enfants royaux de leur génération, ce que j’applaudis vivement. Ce qui me choquait c’est qu’on annonce un enseignement en néerlandais alors que l’on sait qu’Elisabeth a déjà fait tout son cursus (sauf période au Royaume-Uni) en néerlandais, je trouvais cela déséquilibré et je craignais que son niveau en français, si elle ne faisait que le parler oralement en famille, n’ait eu à en pâtir. Mais vous me rassurez en m’apprenant qu’elle a bénéficié également de cours en français. Je sais évidemment, qu’il faut maintenir l’équilibre entre les langues en Belgique et que c’est une question sensible, mais je trouvais que la balance penchait trop du côté du néerlandais.
Karabakh
3 septembre 2020 @ 15:59
C’est vrai qu’à l’échelle du français, c’est minime ; mais pour ceux qui parlent cette langue, la comparaison est un peu dure car, aussi petite soit-elle face au français (et plus encore face à l’anglais), c’est une langue précieuse. En vrai, j’ai surtout buté sur le terme « micro-langue ». C’est un mot qui s’utilise peu et lorsqu’il l’est, il désigne des dialectes très locaux, avec quelques milliers de locuteurs. Nous en sommes quand même très loin, concernant le néerlandais.
Je parle néerlandais avec une partie de ma famille.
Et dans mon travail, je pratique aussi souvent cette langue. 😉
Karabakh
3 septembre 2020 @ 16:16
Le choix d’un cursus en néerlandais déplaît fortement aux Wallons mais l’inverse aurait autant froissé les Flamands, si ce n’est plus ; la raison n’étant pas tant la majorité flamande au sein du pays (et tout ce qui en découle), que l’important et grandissant bilinguisme de cette communauté, auquel vient s’adjoindre une volonté très légitime de préserver une langue rare mais riche. Ce choix me parait normal, d’autant qu’il ne prive pas la princesse de son rapport au français.
Dans le contexte inverse (raréfaction du français par rapport au néerlandais), j’aurais autant compris qu’Élisabeth fasse ses classes en français.
Greg van N
4 septembre 2020 @ 09:52
Karabakh, je pense que les Wallons, moi le premier, se fichent complètement du fait que la princesse étudie en néerlandais!! ;) Tout le monde sait que la famille est francophone donc au final les gens trouvent cela logique qu’elle étudie dans l’autre langue. Vous ne pensez pas?
Karabakh
5 septembre 2020 @ 23:09
Greg,
Je pense que les Wallons « normaux » (ceux qui pensent normalement, voient plus loin que le bout de leur nez, etc) s’en fichent. Et pour notre plaisir commun, vous êtes quand même plus nombreux à n’en avoir rien à faire, que l’inverse.
Je botte souvent en touche sur les « cousins du sud » (comme je dis souvent) parce que nous avons sur ce blog, des spécimens assez caractéristiques de ce que je considère comme une plaie chez les coqs. Après, je dois quand même beaucoup de choses à la Wallonie et ses universités et hautes écoles. Alors, cela n’est peut-être pas très élégant à dire mais je respecte les Wallons qui réfléchissent. Donc la majorité, quand même.
Pour moi aussi, c’est absolument normal qu’elle étudie dans une autre langue que le français ; plus encore dans l’autre langue dominante de la Belgique. 😉
Greg van N
1 septembre 2020 @ 17:33
Merci beaucoup Roselilas pour votre excellent commentaire (et chapeau à vous au passage pour votre accréditation en néerlandais, langue que vous semblez avoir apprise sur le tard). Je ne dirai rien de plus que ce que vous avez si bien dit, excepté le faut que je trouve cela un peu gonflé d’affirmer que le néerlandais est une micro-langue quand celle-ci est langue officielle de 2 pays européens et par conséquent parlée par plus de 20 millions de personnes. De plus dans l’enseignement néerlandophone, le français est enseigné comme langue vivante, où étrangère si vous préférez, tout comme le néerlandais chez les francophones. Donc soyez sans crainte, Elisabeth a bel et bien reçu un enseignement du français écrit. De plus sa maman étant logopède de formation, il est certains que les enfants ont été largement stimulés dans la langue française dès le plus jeune âge.
Fijne dag allemaal, en geniet van het einde der zomer ;)
Leonor
1 septembre 2020 @ 20:03
A Marnie :
Où est le problème ?
Plus on pratique de langues, plus il devient facile d’en apprendre .
Cette idée que le français serait une langue supérieure aux autres …
Aberrant et inacceptable.
Marnie
2 septembre 2020 @ 13:11
Leonor, relisez-moi et lisez mes commentaires complémentaires, vous comprendrez peut-être que ce que vous dites sur mon propos est complètement nul et non avenu. Vos reproches me font doucement rire, je suis au contraire une personne qui trouve que les familles royales se doivent d’être polyglottes et qui regrette par exemple que certains royaux anglais (William et Harry) ne parlent que leur langue. Je craignais juste un déséquilibre néerlandais/français. A aucun moment je ne parle du français comme d’une langue supérieure aux autres. Dire que le français est une langue internationale et pas le néerlandais est factuel, ce n’est en aucun cas poser une échelle de valeur. Si je dis que l’anglais est la langue internationale par excellence, même si le nombre de locuteurs du mandarin est supérieur, c’est tout aussi factuel.
Karabakh
2 septembre 2020 @ 14:54
C’est vrai que 32 millions de néerlandophones contre 290 millions de francophones (peu ou prou car c’est plus difficile à dénombrer), pour les Français convaincus de se trouver tout en même temps au sommet et au centre du monde, c’est de la roupie de sansonnet.
C’est aussi la sensation qu’ont les Wallons.
La plupart des francophones en fait…
Marnie
3 septembre 2020 @ 12:41
Cher Karabakh, ne voyez pas derrière mes paroles des sentiments qui n’y sont pas, je vous assure. J’expose des chiffres et des faits, cela ne veut pas dire que je suis méprisante ou que je trouve le français supérieur… On colle malheureusement aux français l’étiquette de la suffisance et de l’orgueil… mais tous les français ne sont pas comme ça…
Marnie
3 septembre 2020 @ 12:49
Je me suis exprimée sur un déséquilibre entre français et néerlandais alors que je suis française, on me fait donc le mauvais procès de la nostalgie qu’aurait tout français pour la grandeur passée de sa langue… Je vais prendre un autre exemple où le français est absent (exemple imaginaire évidemment, les choses étant autres) : si en Espagne les Catalans souhaitaient que l’héritier du trône parle parfaitement le catalan aussi bien que l’espagnol, je trouverais ça normal, mais si tout l’enseignement de l’héritier durant sa scolarité se faisait en catalan au détriment du castillan, je trouverais qu’il y aurait un déséquilibre entre la langue la plus internationale, le castillan, et une langue, véritablement « micro » en l’occurrence, voire régionale, le catalan. voilà, il n’y avait pas de franco-nombrilisme derrière mes commentaires, juste une volonté de recherche d’équilibre !
Karabakh
5 septembre 2020 @ 23:12
En l’occurrence, cela ne se fait pas au détriment du français ; mais nous nous étions mal compris, alors avançons. 😉
bételgeuse70
1 septembre 2020 @ 08:24
Un programme fait pour une tête solide et des épaules larges. Cela changera des poses pour magazines de mode des autres nymphettes.
Karabakh
3 septembre 2020 @ 16:18
Comme diraient certains jeunes de nos jours, « je kiffe » l’allusion aux épaules larges. Je ne sais pas si c’est volontaire mais c’est bien trouvé. 😉
Lorenz
1 septembre 2020 @ 08:25
La pauvre, je compatis.
Quand on dit que la royauté n’implique pas que des privilèges: exercices militaires effectués par devoir, alors que les autres ont une vraie vocation … cela ne doit pas être facile.
Il est vrai aussi que la douce et féminine Elisabeth fera sûrement battre plus vite quelques cœurs parmi ces filles sportives qui rêvent les combats et les batailles.
Elena1
1 septembre 2020 @ 13:03
Encore et toujours en flamand.
Quand Philippe sera-t-il conscient que se vendre de cette manière, tout flamand, ne sert à rien ?
En majorité ils sont anti-royaliste…. et une grande partie de la Flandre considère que l’ABN n’est flamand.
De plus ignorer de cette manière, deux de ses communautés, me semble indigne de la part d’une personne sensée représenter tout un pays.
Quelle différence avec son père.
ABN néerlandais officiel.
Comme disait Baudelaire, pauvre B.
Karabakh
1 septembre 2020 @ 13:27
Elle est douce et féminine mais je pense que vous n’imaginer là qu’une infime partie de sa personnalité, loin de la nunucherie affichée par certaines autres princesses, en ce monde.
aubert
1 septembre 2020 @ 16:51
Peut-être fera-t-elle battre aussi quelques coeurs parmi les garçons ?
En Belgique, la diversité ne doit pas concerner que les langues.
Lorenz
3 septembre 2020 @ 10:15
aubert,
en fait, je n’ai aucune idée de comment les choses fonctionnent, il se peut bien qu’à l’académie militaire, les exercices et peut-être même les dortoirs soient communs pour les garçons et les filles?
Karabakh
3 septembre 2020 @ 16:19
Non. C’est séparé.
MaryT
1 septembre 2020 @ 21:37
Je ne crois pas qu’il faut compatir, elle a très bien compris son role.
Debora12345
1 septembre 2020 @ 08:52
C’est juste question, mais fait-elle cette formation en néerlandais pour des raisons pratiques, ayant suivi toute sa scolarité obligatoire en Belgique dans cette langue ou pour ne pas déplaire à une partie de la population ? Les enfants royaux n’ont suivi aucun enseignement en français alors ? Ça m’interpelle.
Roselilas
1 septembre 2020 @ 11:42
Voir ma réponse à Marmie
PATRICIA
1 septembre 2020 @ 08:56
Formation plutôt classique pour une future reine.
Françoise
2 septembre 2020 @ 03:04
Ce qui est triste surtout c est que cette pauvre jeune fille se voit imposer obliger de faire quelque chose sans vocation particulière et si son rêve était être officier de marine ou chimiste?
Karabakh
2 septembre 2020 @ 14:57
Ce cursus lui est « imposé » pour dix-douze mois, en raison de ses futures fonctions. Après cela, il lui sera permis de faire les études qui lui plaisent.
Nous ne sommes pas en Espagne.
Karabakh
1 septembre 2020 @ 09:09
Elle y est entrée avec entrain, en courant comme sur cette photo (d’archives). 🙃
Esquiline
1 septembre 2020 @ 13:02
Je me réjouis pour elle, moi je serais partie dans le même état d’esprit que Nikolai de Danemark!
Karabakh
2 septembre 2020 @ 14:59
Sans prétendre parler à leurs places respectives, je pense qu’Élisabeth ne voit pas les choses comme Nikolaï. Elle n’est pas non plus appelée aux mêmes fonctions. Enfin, elle sait sans doute qu’elle pourra étudier plus librement par la suite.
Menthe
1 septembre 2020 @ 10:08
Coucou Gibbs, comment allez-vous ?
Dommage de ne plus vous lire sur le site🌺
Baboula
1 septembre 2020 @ 11:42
Je pensais aussi à Gibbs 🌷
Zulma
1 septembre 2020 @ 11:43
Je crois que Gibbs a parfois eu des points communs avec GP…alors elles boudent et reviennent au bout d’un certain temps..
Baboula
4 septembre 2020 @ 16:50
Gibbs n’a jamais agressé nommément les participants ,elle s’est défendue .
Baboula
1 septembre 2020 @ 12:24
Fleur de courgette ? Délicieux beignets.
Menthe
2 septembre 2020 @ 16:17
Oui 😊
Gibbs 💥💥💥
1 septembre 2020 @ 14:38
Bonjour Menthe et Baboula,
Je vous suis, pas tout, très loin de là et je ne peux pas dire que mon quotidien soit enviable mais la Vie est loin d’être une partie de plaisir.
Alors, un jour à la fois.
Je vous remercie pour vos gentilles pensées.
Prenez soin de vous par ces temps contrariés.
Cordialement,
Et bien non Zulma : je ne boude pas, je me préserve car je ne cautionne pas la modération de Régine et elle le sait.
Il y avait une Zulma dans la famille de ma mère mais j’ai oublié à quel degré. J’ignore qui est GP.
Menthe
2 septembre 2020 @ 16:19
Merci Gibbs, vous aussi prenez bien soin de vous, ravie d’avoir eu de vos nouvelles.
Prenez votre temps !
Baboula
4 septembre 2020 @ 16:54
Gibbs,vous avez raison ,il faut nous protéger . 😻
Albane
1 septembre 2020 @ 11:04
Ce sera plutôt une année de formation théorique ? En tout cas, au niveau des connaissances, la princesse devra être calée.
rement
1 septembre 2020 @ 11:32
Sans doute, ses études ne s’arrêteront pas là .
Mary
1 septembre 2020 @ 13:41
Tous les garçons de l’école doivent rêver de l’épouser…
Gibbs 💥💥💥
1 septembre 2020 @ 14:39
Elisabeth recevra une attestation de l’ERM après son année de formation.
Danielle
1 septembre 2020 @ 15:24
Cours en néerlandais, cela se corse…
Une formation qui doit réjouir la famille, bonne chance à Elisabeth.
Merci Gibbs.
Karabakh
2 septembre 2020 @ 15:00
Pourquoi « cela se corse »? Elle est néerlandophone.
Anna1
3 septembre 2020 @ 14:24
première nouvelle ,,, elle est BELGE ne vous en déplaise
Elle aurait pu aussi faire ce cursus en allemand
Réponse d’une sale wallonne (lorsqu’on lit vos commentaires sur les francophones de Belgique) à un sale flamingant .
Anna1
3 septembre 2020 @ 14:36
http://2.gravatar.com/avatar/e4e191d98fb1f4b16ffaf876ee17b3c4?s=60&d=mm&r=g
Anna1
3 septembre 2020 @ 15:52
desoléé, la pauvre ignarde wallonne n’a pas sur faire le lien
arabakh
2 SEPTEMBRE 2020 @ 15:56
Vous pouvez répondre mais c’est subtil.
Un jour, je vous expliquerai.
Mon propos est communautariste et répond à un propos xénophobe – ou “raciste” dans le pauvre langage actuel. En Belgique comme en France, ma réponse est considérée comme un droit, couvert par l’excuse de provocation.
Kararbakh : Si vous aviez bien lu, je dis (en reformulant) que je suis fier d’être belge mais pas wallon pour ne pas avoir à partager une communauté culturelle avec quelque individu, comme ce Loubastidou, pétri d’idées nauséabondes.
Au besoin, j’ai un copain qui donne des cours de droit.
Anna1
3 septembre 2020 @ 16:08
J’habite le sud du pays, donc par définition je suis francophone et wallonne. Vous préférez la NVA ou le Vlaams Blog ? dans ce cas notre royauté n’aura plus lieu d’être. Adieu Belgique+
N’oubliez pas que la richesse de la Belgique venait du sud du pays et que bon nombre de flamands venaient travailler dans cette pauvre Wallonie. Que la Wallonie a payé le port de Zeebrugge et le port d’Anvers en y investissant des milliards wallons mais tout cela c’est aux oubliettes.
Ah avec des gens comme vous pas besoin d’être grand sire pour savoir où nous allons.
Pauvre princesse , avec ce nord du pays tout ce travail pour rien finalement.
Et pour en terminer, dans les stades de foot : les wallons c’est du caca …. c’est ce que vous sous entendez en langage plus « châtié »
Merci à vous et pas besoin d’un copain donnant des cours de droit, tout ce que vous avez écrit me donne raison de vous donner ces réponses.
Karabakh
5 septembre 2020 @ 23:42
Il faudrait que je fouille un peu dans mon répertoire pour retrouver les coordonnées de mes anciens professeurs, l’un de français, l’autre de néerlandais, pour vous expliquer la nuance entre un néerlandais et un néerlandophone, dans les deux langues. Autrement, j’ai une ancienne koteuse qui pourrait vous aider dans votre confusion, votre impression de déjà vu, tout ça tout ça. Parce que vous en tenez une bonne là.
Quoique, juste comme ça :
– je n’ai pas fais mes humanités en français;
– je déteste le fooball;
– je suis monarchiste.
Enjoy. 🍻
Danielle
3 septembre 2020 @ 19:22
« cela se corse » car ces cours lui donnent une charge de plus de travail alors qu’elle doit très bien parler plusieurs langues et cette dernière est étonnante.
Karabakh
5 septembre 2020 @ 23:44
Ah oui, cela va lui demander des efforts, comme pour tout cursus supérieur. Merci de m’avoir répondu en apportant cette précision, car certains semblent avoir complètement décroché. 😉
Jean Pierre
1 septembre 2020 @ 15:54
Que sa formation soit en néerlandais, en français, en bas breton ou en novlangue qu’est ce que cela change ? L’important c’est la qualité de l’enseignement et qu’elle y capte quelque chose.
Karabakh
2 septembre 2020 @ 15:00
Exactement.
Gisèle T
1 septembre 2020 @ 18:25
Pourquoi ne pas avoir un enseignement dans les 3 langues mais toujours en Néerlandais;
Karabakh
2 septembre 2020 @ 15:02
Posez-lui la question.
Palais royal
Secrétariat de la Duchesse de Brabant
Rue Brederode 16,
1000 BRUXELLES
Belgique
Philippe Gain d'Enquin
1 septembre 2020 @ 21:54
et s’en sauve déjà ?
Anna H
2 septembre 2020 @ 01:00
J’ai, par mon père, des origines belges, je m’intéresse beaucoup à la Belgique et je ne trouve pas anormal que ces études soient en néerlandais;
Karabakh
2 septembre 2020 @ 15:02
Ah. Merci. 🙂
Bambou
2 septembre 2020 @ 07:14
Léonor d’Espagne va t’elle suivre ce genre de formation, inéluctable à une princesse héritière ?
Apprentissage du catalan, du français, etc….
Idem pour Amalia, Christian, Ingrid et plus tard Estelle, Jacques et consorts……
Karabakh
2 septembre 2020 @ 15:03
Pour Leonor d’Espagne, permettez-moi d’en douter.
Si elle fait des études supérieures, nous pourrons déboucher la roteuse.
Marie
2 septembre 2020 @ 20:24
Leonor d’espagne apprend le catalan. Lors d’un de ses discours, elle s’est exprimé en castillan, catalan, arabe et anglais, donc….
Karabakh
3 septembre 2020 @ 16:20
Elle nous a montré ses qualités en lecture et récitation.
Anne-Cécile
4 septembre 2020 @ 01:42
Le catalan et le castillan sont parfaitement maîtrisés par Leonor, comme le galicien plus proche du portugais. Elle apprend de plus le basque (isolat) en cours particulier.
Le castillan et l’anglais sont les langues maternelles de Leonor, qu’elle maîtrise depuis le berceau, car parlées dans l’intimité de la famille depuis au moins trois générations de Bourbons. En outre elle suit une scolarité dans ces deux langues.
Elle aurait un niveau C1 en français et être en passe de terminer cet apprentissage par le C2. J’ignore son niveau en arabe. Comme son père il ne semble pas qu’elle se soit lancée dans l’apprentissage de l’allemand mais aurait pris de cours de chinois.
Elle devrait suivre les mêmes études que son père et bien d’autres rois et reines (sciences politiques, économie… ) plus une formation militaire, plus ardue en Espagne, car les princes doivent servir dans presque toutes les armes. Bon considérant le physique de tanagra de la Princesse et ses activités de danse et de violoncelle, on ne va pas lui demander de se transformer en rambo. A dire vrai, ce ne sont pas les qualités de combattant que l’on cherche à développer chez les princes, mais plus leur compréhension du fonctionnement de leurs armées, de l’OTAN et des défis géopolitiques qui attendent l’Europe. Cela devrait donc le faire vu que la petite princesse est très futée.
Anna H
2 septembre 2020 @ 14:26
J’aime beaucoup les langues et, pendant mes études scientifiques, j’ai appris le russe avec un grand plaisir. J’ai donc été étonnée car un de mes élèves, dont le père était d’origine russe et dont la grand-mère ne parlait pas le français, n’avait pas parlé cette langue dans son enfance alors que sa maman l’avait apprise au lycée. De plus, dans les films en VO, on comprend beaucoup de mots dans des langues proches de celles que nous avons apprises.
Karabakh
3 septembre 2020 @ 16:21
Le russe, une très belle langue.
Ludovina
3 septembre 2020 @ 13:54
https://www.newmyroyals.com/2020/09/crown-princess-elisabeth-started.html
Karabakh
5 septembre 2020 @ 23:47
Merci pour ce lien. 🙂
Sur la première photo, l’air concentré plus le masque lui donnent un petit quelque chose que j’aime bien. Elle a beaucoup de qualités et je sais qu’elle fera un bon chemin au sein de l’école royale militaire.