A l’ambassade du Royaume-Uni à Bruxelles, la princesse héritière Elisabeth de Belgique a signé le registre de condoléances de la reine Elizabeth II. (Copyright photo : Palais royal)
MoreA l’ambassade du Royaume-Uni à Bruxelles, la princesse héritière Elisabeth de Belgique a signé le registre de condoléances de la reine Elizabeth II. (Copyright photo : Palais royal)
More
val
13 septembre 2022 @ 06:45
quelle classe !!!
Marcelline
13 septembre 2022 @ 06:56
Je remarque que cette jeune fille, comme tous ceux de sa génération, tient bizarrement son stylo. Vous m´objecterez : quelle importance ? Aucune si ce n’est le plaisir d’une belle écriture !
May Plas
13 septembre 2022 @ 07:47
En effet Marcelline. Et que dire de beaucoup de gauchers qui tiennent leur stylo de façon très tarabiscotée (voir le président Obama lui-même). Je suis également gauchère mais habituée à tenir mon stylo plus classiquement.
Bonne journée à tous
Giséle
13 septembre 2022 @ 09:01
Le prince William, gaucher, passe sa main au dessus de la ligne sur laquelle il écrit, c’est très bizarre à regarder. Mais peut-être à t il une belle écriture quand même.
Calliopé
13 septembre 2022 @ 12:03
L’une de mes amies d’enfance écrit exactement de la même façon, sa main gauche étant ainsi placée au-dessus de la ligne sur laquelle elle écrit. Elle a une très belle écriture, soignée, depuis toujours 😊.
MCB
13 septembre 2022 @ 14:22
Gisèle, si vous êtes droitière, essayez d’écrire de droite à gauche et cela vous donnera une idée de ce que l’inverse donne pour un gaucher.
Essayez aussi de couper avec des ciseaux pour gaucher mais de la main droite.
Je suis gauchère et pendant des années et des années j’ai utilisé, faute d’autre chose, des ciseaux qui n’étaient faits que pour les droitiers. Quel soulagement lorsque les ciseaux pour gauchers sont apparus…
J’écris de la main droite parce que mes parents ont exigé que l’on ne me force pas car à l’époque on « convainquait » les enfants d’écrire de la main droite. J’ai choisi de faire comme tout le monde car j’étais la seule gauchère, mais cela m’a été pénible. Pour tout le reste je suis gauchère.
Gibbs🌂
14 septembre 2022 @ 14:27
Je suis gauchère et j’ai eu la chance d’avoir une institutrice durant mes deux premières années d’école primaire à qui on n’avait pas laissé le choix que d’écrire de la main droite.
Nous étions deux dans la classe à avoir pu écrire de la main gauche.
Mon père m’avait appris à écrire de la main droite, je le fais toujours de temps en temps même si c’est très difficile.
Les hémisphères sont inversés chez les gauchers.
Par contre, impossible d’utiliser des ciseaux pour gauchers après trop d’années à utiliser ceux pour droitiers.
Katellen🐈
14 septembre 2022 @ 05:57
Ma fille fait de même. Elle est gauchère et si elle ne tient pas sa main ainsi, celle-ci repasse sur l’encre et cela fait de vilaines trainée surtout avec un stylo-plume. Tout simplement.
Julise
14 septembre 2022 @ 17:48
Repasser sur la ligne d’écriture est assez typique des gauchers, comme l’explique Katellen, souvent pour ne pas « essuyer » l’encre.
Leonor
13 septembre 2022 @ 09:39
Chacun fait comme il peut.
Katellen🐈
13 septembre 2022 @ 11:23
Oui, chacun fait comme il peut.
Pastelin
13 septembre 2022 @ 11:55
Certes, mais cela est dû rôle de l’école d’enseigner ces choses là… En l’occurrence, c’est tout de même important de parvenir à lire ce que l’on écrit sur l’instant et à tenir sa ligne. Enfin visiblement ça l’était … Et donc les pauvres gauchers sont laissés à se débrouiller en effet comme ils peuvent
Julise
14 septembre 2022 @ 18:25
C’est très difficile pour un enseignant droitier d’enseigner l’écriture à des enfants gauchers – et inversement. Cela demande souvent une formation spécifique du professeur, heureusement de plus en plus couramment proposée dans les formations continues, voire dans les cursus fondamentaux au sein de certains Inspé.
Quant à pouvoir se relire en allant, le latin répond au référentiel horizontal dextroverse (de gauche à droite) conçu pour/par des droitiers ; toutes les langues latines et grecques, s’écrivent dans ce sens. La main d’écriture se trouvant toujours en fin de ligne et perpendiculaire à celle-ci, ce que l’on écrit est toujours visible et c’est donc mécanique de se relire. C’est une finesse apprise en classe et qui peut constituer l’origine de certaines perturbations dans l’apprentissage de l’écriture, très proches (mais réellement différentes) des troubles dys-.
Inversement, les langues sémitiques (arabe et hébreu) répondent au référentiel horizontal sinistroverse. En pratique, on retrouve un plus grand nombre de gaucher dans les populations utilisant ces langues ; les gauchers latins ont également plus de facilités dans l’apprentissage de ces langues. Leur bras ne cache pas ce qu’ils écrivent.
On notera que dextre (droite) est du même champ lexical que dextérité, et senestre (gauche) de sinistre. Cela peut expliquer certaines complexités longtemps présentes dans les prises en charges scolaires des gauchers.
Martine
13 septembre 2022 @ 13:26
Non, c’est une façon vraiment peu élégante de tenir son stylo qu’ont beaucoup de plus jeunes. Cela crée moins de souplesse pour écrire et écrire rapidement notamment. Quant aux écritures manuscrites, elles sont tellement moins belles, leur calligraphie, si vous préférez. Je dis cela de manière générale et par expérience pour avoir lu beaucoup de textes manuscrits des jeunes générations !!!…
Zut alors !
13 septembre 2022 @ 20:29
Les gauchers qui écrivent bizarrement le font car on leur a appris à écrire comme les droitiers, c’est-à-dire en penchant la feuille vers la gauche. Ce qui les oblige à se tordre le poignet pour écrire… c’est un défaut d’adaptation des enseignants, qui ne se donnent pas la peine d’expliquer aux gauchers qu’ils doivent, eux, pencher la feuille vers la droite…
Julise
14 septembre 2022 @ 18:37
De base, le fait de pencher la feuille sur la gauche pour écrire constitue d’emblée un défaut dans l’acquisition de la position d’écriture. Selon les experts, la feuille devrait observer un angle maximal de rotation de dix à quinze degrés (variable d’un auteur à l’autre) ; au-delà, il y a comme un problème quelque part. Ceci dit, la mode étant de ne pas contrarier l’enfant (et aussi les parents), le phénomène est assez peu étudié, les troubles trop peu recherchés. C’est souvent découvert lorsque l’enfant se plaint d’une douleur, de craquements…
Singh
14 septembre 2022 @ 01:01
May Plas, William tient son stylo ainsi car il a sûrement dû commencer à écrire avec un stylo plume à encre (de ceux qu’on recharge avec des cartouches à encre). Et quand on est gaucher et qu’on aimerait tenir son stylo plume à encre comme un droitier quand on écrit, de gauche à droite, c’est la catastrophe. La main passe sur le texte que l’on vient d’écrire et comme il n’est pas encore sec, tout le texte est plein de tâches. Du coup, soit on écrit par dessus la ligne soit par dessous la ligne. Parole de gaucher qui écrit par dessous la ligne et qui quand il était petit avait souvent des remarques de la part des maîtresses quant à la propreté des textes produits à l’école, justement à cause de cela. Je mets même ma montre à droite pour écrire, car autrement elle me gênerait.
👑 MIKA ⛱🏝
13 septembre 2022 @ 13:14
Marcelline, je l’ai remarqué aussi… pourtant, l’élégance se cache aussi dans les petits détails…
Julise
14 septembre 2022 @ 18:38
C’est un trouble. En quoi est-ce inélégant ?
plume
13 septembre 2022 @ 06:57
Entre Elisabeth n’est-ce pas.
HELENE
13 septembre 2022 @ 06:59
Que la première photo est belle.
Jacqueline
13 septembre 2022 @ 07:02
Très jolie personne
Avec beaucoup de classe !
Framboiz07
13 septembre 2022 @ 19:39
Oui, parfaite !
Guillaume
13 septembre 2022 @ 07:13
Très élégante et classe….
Dom06
13 septembre 2022 @ 08:23
Guillaume c est exactement cela.
Certaines jeunes princesses devraient prendre modèles…
Que ce soit à un mariage ou dans cet endroit Élisabeth est très classe tout en restant cool et humaine.
Aucune pretention chez cette jeune fille.
Gibbs🌂
14 septembre 2022 @ 14:37
Vous irez si vous le souhaitez, voir l’ensemble des photos sur MyRoyals.
Elisabeth sourit beaucoup… trop pour la circonstance.
Julise
14 septembre 2022 @ 18:39
Il fallait bien lui trouver un défaut dans cette circonstance là aussi. 😉
Valérie T.
13 septembre 2022 @ 07:20
Une attitude très élégante, très « femme » déjà, d’Elisabeth malgré son jeune âge. Je pense que cette jeune fille fera une très bonne reine pour nos voisins et amis belges.
JAusten
13 septembre 2022 @ 07:20
Il me semble que le haut du visage d’Élisabeth , les yeux un peu en amande, c’est Paola non?
Bambou
13 septembre 2022 @ 08:44
Oui vous avez raison. les yeux de Paola.
Julise
14 septembre 2022 @ 18:40
Oui. Complètement.
Ah, les yeux Ruffo ! 🤩🥰
Agnese
13 septembre 2022 @ 07:30
Ravissante, douce et distinguée.
maman monique
13 septembre 2022 @ 07:32
quelle belle jeune fille
un visage plein de douceurvet aux traits parfaits
Bathilda
13 septembre 2022 @ 07:34
Cette jeune femme a beaucoup d’atouts, un beau regard, un joli teint et des cheveux magnifiques. Son nez est un peu fort, mais c’est souvent cela qui donne de la personnalité à un visage.
Jeanne 13
13 septembre 2022 @ 07:38
Elle est mignonne ,hélas elle ne sais pas tenir son stylo .
L’ ancienne enseignante que je suis sait qu’il faut de la patience au cours préparatoire (et déjà en maternelle) pour apprendre aux petits à bien tenir cet outil qu est le crayon .
Bambou
13 septembre 2022 @ 08:45
Que dire de William, gaucher, et sa façon de tenir un stylo….
Katellen🐈
14 septembre 2022 @ 05:59
Les gauchers tiennent ainsi leur stylo pour que leur main ne repasse pas sur ce qu’ils viennent d’écrire.
Calliopé
14 septembre 2022 @ 09:29
Exactement, Katellen, et cela n’empêche pas d’avoir une très belle écriture ainsi. Pour tout dire, je ne pensais pas qu’il y avait une mauvaise manière de tenir son stylo, tant qu’elle permet d’écrire de manière fluide et lisible. Et si tant de gauchers adoptent spontanément cette façon de faire, c’est sans doute parce qu’elle leur réussit.
Julise
14 septembre 2022 @ 18:43
C’est exact : du moment que l’enfant (puis l’adolescent puis l’adulte) ne souffre pas de sa position d’écriture, c’est l’essentiel. Les vieux instituteurs et les ronchons (lorsqu’ils ne sont pas les deux), sont souvent très décalés des principes actuels fondant l’apprentissage de l’écriture. C’est normal de faire attention mais trop point n’en faut.
Gatienne
13 septembre 2022 @ 09:26
Je ne sais pas s’il faut dire « hélas » sinon, à regretter un temps où les enseignants et parfois les familles étaient d’une exigence inflexible par rapport à certains positionnement des doigts ce qui entraîna bien des larmes inutiles…
William de Galles (gaucher) est dans ce cas : il tient mal son stylo,
Obama aussi. Cela n’a eu aucune conséquence sur son parcours prestigieux.
Pastelin
13 septembre 2022 @ 12:02
J’avais déjà placé un message en réponse à cette » problématique » (!!!). Et donc …je le replace, je m’excuse à l’avance pour les amis du site que le sujet indiffere totalement😀
Certes, mais cela est du rôle de l’école d’enseigner ces choses là… En l’occurrence, c’est tout de même important de parvenir à lire ce que l’on écrit sur l’instant et à tenir sa ligne. Enfin visiblement ça l’était … Et donc les pauvres gauchers sont laissés à se débrouiller en effet comme ils peuvent
Sinon, heureusement Gatienne, pas de conséquence sur un éventuel parcours prestigieux en effet! Mais ce dernier suppose une exposition publique et franchement, un peu d’esthétique dans
l’exercice d’écriture ne nuit pas
Julise
14 septembre 2022 @ 18:44
Un peu de retenue dans les jugements ne nuit pas non plus.
Pastelin
15 septembre 2022 @ 11:21
?
Julise
15 septembre 2022 @ 19:08
Pastelin,
Message sûrement mal placé, ma connexion a fait des siennes au moment où j’ai posté ce message. Mille excuses.
Pastelin
16 septembre 2022 @ 09:07
😀
Marmalade
13 septembre 2022 @ 12:32
Ma petite-fille qui a 19 ans tenait très mal son stylo, je me demandais comment elle arrivait à écrire, de ce fait, ses cahiers étaient très mal tenus. Aujourd’hui elle le tient mieux et ses cahiers sont très soignés et cela ne l’empêche pas d’être en prépa-math. Comme quoi…
Elle aurait vécu à une certaine époque elle se serait reçu des coups de règles sur les doigts. 😢
Bon, j’espère que je n’ai pas fait de fautes ? 🙂
Julise
14 septembre 2022 @ 18:46
D’expérience, les personnes qui écrivent mal sont souvent ceux qui font les plus longues études. C’est peut-être un constat circonstanciel, sans fondement scientifique (et j’espère que c’est cela !) mais je le partage avec plusieurs autres professionnels de la santé et de l’enfance. C’est amusant mais le temps que ça nuit à personne, « why not » ?
Leonor
13 septembre 2022 @ 13:04
Mal ? Je ne pense pas qu’on puisse dire cela ainsi, Gatienne.
Notre écriture de gauche à droite n’est pas faite pour les gauchers . Il leur faut donc trouver une manière de s’en débrouiller tout de même. Pas facile.
L’un de mes fils est gaucher, il positionne sa main comme William de Galles et Barack Obama (!). Son épouse est gauchère également , mais tient, elle, sa main SOUS la ligne, ce qui l’oblige à se tordre le poignet, et lui crée, à force des épisodes de douleur.
Tous deux bénissent les ordinateurs.
Heureusement qu’il est passé, le temps où l’on contraignait les gauchers à se servir malgré tout de leur main droite. Avec les neurosciences actuelles, on sait que c’était une aberration.
L’un de mes neveux, plus âgé, est gaucher contrarié. Il s’en est sorti en devenant … un formidable footballeur ( amateur !) . Son shoot du pied gauche est imparable !
Katellen🐈
14 septembre 2022 @ 06:00
Merci Leonor pour ces explications !
Pastelin
14 septembre 2022 @ 07:57
Léonor on peut très bien tenir son stylo pour écrire sur la ligne, sans éprouver ni difficulté, ni douleur, ni se tordre le bras . Parole de gaucher, je n’ai pas l’impression d’avoir eu la moindre difficulté à acquérir le geste, guidé par mon enseignante. Je considère à lire un peu tout le monde ici que j’ai eu du bol…(?)
Gatienne
14 septembre 2022 @ 08:55
Je me suis donc mal exprimée 😉
J’entendais par « mal » : selon les enseignements classiques, ce qui, évidemment, a été à l’origine de bien des « maux » à la fois physiques et psychologiques pour ceux qui n’étaient pas dans ces normes-là à une certaine époque.
Julise
14 septembre 2022 @ 18:49
Cette notion de « bonne » ou « mauvaise » position renvoie directement aux normes longtemps appliquées dans l’enseignement. Cela a conduit à ce que je n’hésite pas à qualifier de tares dans les praticités écrites comme orales, et quand on voit les conséquences que cela a encore plus de 20 ans après l’abandon des méthodes rattachées, on se dit que ce fut un temps bien triste, que non, « ce n’était pas mieux avant ». Mais comment le faire comprendre à certains anciens ?
Menthe
13 septembre 2022 @ 13:05
Mes deux enfants sont gauchers et chacun une écriture bien affirmée.
Mon époux et moi-même sommes des gauchers contrariés.
Gibbs🌂
13 septembre 2022 @ 15:29
Gauchère, je n’ai jamais eu de problème à tenir mon stylo sauf que à l’inverse de William qui évite ainsi les taches d’encre, ma main suit ce que j’ai écrit.
On nous apprenait à tenir d’abord un crayon, ensuite un stylo.
Cette pratique est peut-être devenue désuète mais je la regrette.
Julise
14 septembre 2022 @ 18:53
Dans ma mémoire, vous êtes belge. Sans prosélytisme, l’enseignement belge (comme l’enseignement suisse) a toujours été en avance sur les questions de main d’écriture, en comparaison de ses voisins, comme l’enseignement français. Je travaille beaucoup avec des chercheurs belges et suisses en sciences de l’éducation et j’ai très rapidement perçu cette avance dans les concepts. La France est très en retard sur ça…
Aubergine
13 septembre 2022 @ 09:41
Elle ne sait pas tenir son stylo.
Et vous, vous ne connaissez pas la conjugaison.Relisez votre 1ere phrase.
J’ espère que vous trouverez l’ erreur.
Bravo l’ instit. !!!
Alix-Emérente
13 septembre 2022 @ 11:20
Bravo et merci, Aubergine !!! 👍
Je n’avais pas remarqué à la 1ère lecture…
josaint vic
13 septembre 2022 @ 15:26
Bien vu Aubergine…pour une instit..
Julise
14 septembre 2022 @ 18:55
En effet, puis les espaces avant la virgule (souvent placée de façon très anarchique), les apostrophes qui manquent… Bref. Il n’y a pas que les concepts éducatifs qui posent problèmes chez cette personne.
mousseline
13 septembre 2022 @ 09:46
Beaucoup d’ enfants aujourd’ hui ne savent pas tenir leur stylo. Je ne suis pas sûre qu’ on leur apprenne aussi bien que de notre temps (bon, c’ était la plume, vous me direz). Ils ont de ce fait une écriture pas très lisible
charlotte (de Brie )
14 septembre 2022 @ 16:35
Non mais ils se servent très bien de leurs pouces…
Julise
14 septembre 2022 @ 18:58
La position d’écriture (dont la tenue du stylo fait partie) est avant tout une affaire de confort. Alors sauf à ce que l’enfant montre clairement une gêne dans son apprentissage (lacunes dans la formation des lettres, douleurs, position du corps anormale, etc.), il est aujourd’hui préconisé de laisser chacun trouver son confort d’écriture, en lui foutant une paix royale. La royauté est bien le thème de ce site, non ?
Laure
13 septembre 2022 @ 10:27
Se relire ne prend guère de temps !
Je sais
Tu sais
Elle/ Il sait
🙄
Jackie
13 septembre 2022 @ 12:07
Aubergine et Laure, je ne vous félicite pas. Vous auriez dû comprendre qu’il s’agit d’une faute de frappe puisque la conjugaison est exacte dans la deuxième phrase. La correction des fautes de frappe ou d’orthographe par certaines me hérisse. Lisez donc les commentaires sur les réseaux sociaux et vous pourrez vous en donner à coeur-joie.
Laure
14 septembre 2022 @ 11:33
Voilà pourquoi se relire est toujours utile !
Être privée de félicitations va rendre ma journée bien maussade !
particule
14 septembre 2022 @ 20:31
Et se taire pour vous avec votre obsession de faire le prof … cela rendrait nos journées lumineuses.
Julise
14 septembre 2022 @ 19:02
Les correcteurs automatiques commettent rarement cette faute d’accord. Les miens (ordinateur portable, tablette et téléphone) ne la commettent pas ; pourtant, ce sont tous trois des correcteurs intégrés que je n’ai pas bricolé…
Clairement, si la faute n’a jamais été commise et implémentée comme normale par l’utilisateur, le correcteur n’a réellement lieu de faire une telle bourde.
Le correcteur a vraiment bon dos !
Pierre-Yves
13 septembre 2022 @ 13:49
Elle ne le tient peut-être pas de façon orthodoxe, son stylo, mais elle semble savoir écrire, ce qui est quand même l’essentiel.
Katellen🐈
14 septembre 2022 @ 06:01
Exactement Pierre-Yves.
Julise
14 septembre 2022 @ 19:02
Exactement, puis elle ne semble pas être dans l’inconfort. C’est le but recherché (de nos jours).
val
13 septembre 2022 @ 14:26
Jeanne 13,
je suis une gauchère contrariée par une institutrice « » obsédée » » par les droitiers
mais j’écris de la main droite mais je fais beaucoup de choses de la main gauche , mon fils est gaucher et écrit normalement pas comme william , du coup son écriture est épouvantable , ce qui ne l’a pas empêché de faire des études .
DEB
15 septembre 2022 @ 13:30
Val,
Je suis gauchère, devenue ambidextre par nécessité.
J’ai appris à écrire avec la main droite mais je souligne et je dessine de la main gauche.
Curieusement, je remplis les cases des mots fléchés avec la main gauche.
Comme Gibbs, je ne peux pas me servir de ciseaux pour gaucher ( rencontrés trop tard, sans doute).
val
15 septembre 2022 @ 17:39
DEB,
Oui c’est très étrange cette gauche et droite, mais être ambidextre est très pratique , ce que je ne suis plus , je l’étais au début de cette correction par cette institutrice et c’est même noté sur mon carnet de santé depuis ma petite enfance avant d’aller à l’école « » enfant gauchère « »
josaint vic
13 septembre 2022 @ 07:43
Vraiment tres jolie
Daphné
13 septembre 2022 @ 07:47
Fine , gracieuse , élégante …un léger sourire mais juste ce qu il faut en pareille circonstance : elle est parfaite !
Vasco2
13 septembre 2022 @ 07:55
Allez ! encore une comparaison physique avec Paola. La prochaine fois, ressemblance avec Astrid. C’est comme en Angleterre, une fois c’est Diana, une autre fois Elisabeth. Franchement ! toutes ces jeunes femmes qui doivent passer par la case ressemblance avec leurs aïeux, quel ridicule.
JAusten
13 septembre 2022 @ 08:39
L’aigreur du matin, ce n’est pas bon pour la tuyauterie :)
Manel
13 septembre 2022 @ 11:57
😂 😂 😂
Leonor
13 septembre 2022 @ 13:05
Aigreur ?
Non. Pour une fois, je suis d’accord avec Vasco2, et applaudis des deux mains.
Julise
14 septembre 2022 @ 19:04
En l’occurrence, il est avéré que la princesse Elisabeth ressemble beaucoup à sa grand-mère, la reine Paola. Ce n’est pas une lubie comme l’on peut en lire parfois (souvent même ici).
Marguerite Marie
13 septembre 2022 @ 08:00
La première photo est superbe. Nous les Belges avons de la chance d’avoir une si parfaite princesse héritière.
Pelikan du Danube
13 septembre 2022 @ 08:22
Oui .
Universelle relookée
13 septembre 2022 @ 13:56
En effet Marguerite. La Princesse a une très belle allure.
⁰Erato deux
13 septembre 2022 @ 08:00
La fraicheur de la jeunesse , l’ élégance toute en sobriété, pour le contexte, d’une princesse.
Très jolie Elisabeth.
Christ
13 septembre 2022 @ 08:26
Je joue aussi au jeu des ressemblances avec mes neveux : le regard de leur maman, le menton de leur pere, et puis hop…tout a coup….un sourire !!..qui me chavire le coeur…: c’est celui de leur maman, ma petite soeur cherie et par ricochet celui de notre pere defunt…..
Les aieux sont notre memoire et l’avenir….
Ces enfants royaux que nous voyons grandir sont par ricochet un peu comme les notres…en toute modestie….bien sur.
Julise
14 septembre 2022 @ 19:06
Personnellement, je m’y amuse beaucoup entre ma fille et ma nièce. Les deux sont ressemblantes mais ce qui est drôle, c’est que l’on prend ma fille pour celle de mon frère, et ma nièce pour mon enfant. Les deux chipies, pourtant assez éloignées en âge (neuf ans et mon frère est le plus âgé) en jouent totalement ! 😂
Julise
14 septembre 2022 @ 19:06
Le « truc », c’est que mon frère et moi nous ressemblons beaucoup aussi. 😁
Lunaforever
13 septembre 2022 @ 08:31
Quelle belle photo , elle y est très jolie !
Marie-Françoise
13 septembre 2022 @ 09:21
Cette jeune fille a l’air douce ! Elle est de surcroît belle et a de la classe ! Elle me rappelle Stéphanie du Luxembourg !
Julise
14 septembre 2022 @ 19:08
Sur bien des points, ce sont les mêmes personnalités mais avec (bien sûr) plus de modernité du côté de la princesse belge. Ce sont assurément deux belles personnes.
Evelyne B
13 septembre 2022 @ 09:40
Très « classe » et responsable notre Princesse !
Je la préfère avec les cheveux tirés plutôt qu’avec quelques boucles qui ne tiennent guère mais elle est très jolie, tout simplement.
Leonor
13 septembre 2022 @ 09:41
Mais qu’elle est belle, cette toute jeune femme. Ravissante, discrètement maquillée, coiffée simplement et avec netteté, habillée de manière à la fois simple et féminine .
Respects, Mademoiselle.
Sonia
14 septembre 2022 @ 16:28
Ravissante certainement mais elle est tout de même très maquillée : font de teint, poudre, blush, ombres à paupières, eye liner, mascara et rouge à lèvres…alors le discrètement maquillée…
Quand on aime quelqu’un, on lui trouve toutes les qualités mais l’inverse…oh là là…!
Carole 007 - Carolus
13 septembre 2022 @ 09:44
Très bien, la tenue, la coiffure et Élisabeth semble très à l’aise.
Menthe
13 septembre 2022 @ 09:58
Cette jeune princesse est très gracieuse. J’espère qu’elle ne cédera pas aux sirènes de la chirurgie esthétique, elle est très jolie comme elle est, en dégageant une personnalité bien marquée.
Charles
13 septembre 2022 @ 10:09
Une princesse qui a beaucoup de classe.
Avel
13 septembre 2022 @ 15:29
Tout à fait Charles.
Hannah
13 septembre 2022 @ 10:16
Je suis d’accord avec vous en tous points, Léonor.
Marie de Cessy
13 septembre 2022 @ 10:23
L’hommage de la future Reine Elisabeth de Belgique à la Reine Elizabeth II du Royaume Uni.
Belle image et beaucoup d’élégance.
COLETTE C.
13 septembre 2022 @ 10:26
Quelle est belle !
Claudia
13 septembre 2022 @ 10:57
Elle est charmante cette jeune princesse Elisabeth. Dire qu’un jour elle sera une nouvelle reine Elisabeth, c’est un honneur pour elle d’avoir en commun ce prénom royal.
Caroline
13 septembre 2022 @ 21:18
Distinguée, ravissante et naturellement jolie !
Anna1
13 septembre 2022 @ 11:11
Ravissante’ belle’ classe’ mais … il fallait bien critiquer qq chose donc chouette on a trouvé : « sa façon de tenir son stylo », mais c’est vraiment hallucinant
Alix-Emérente
13 septembre 2022 @ 11:29
Un profil délicat, une jeune princesse exquise, pleine de charme et si gracieuse !
Ce ne sont pas les premières qualités que l’on demande à une souveraine, mais qu’est-ce que c’est agréable ! ! !
Rossella
13 septembre 2022 @ 12:05
Giovane e con classe. Per me somiglia alla bisnonna regina Astrid.
Julise
14 septembre 2022 @ 19:10
La Principessa Elisabetta assomiglia molto a sua nonna Paola in gioventù.
Colleen82
13 septembre 2022 @ 12:34
J’adore ces photos.Elisabeth est superbe.Elle est toujours classe.
beji
13 septembre 2022 @ 12:44
Elégante et distinguée la duchesse de Brabant.
Leonor
13 septembre 2022 @ 13:08
Félicitant cette jeune femme pour sa tenue, à tous points de vue, peut-on du coup aussi féliciter ses parents ? Je veux dire, pour l’éducation qu’ils lui ont donnée.
L’éducation , c’est un travail de première importance dans la vie.
Quand on voit tout le mal que se donnent les parents animaux , on se dit que si tous les parents humains en faisaient autant, le monde tournerait mieux.
Martine
13 septembre 2022 @ 13:27
Que ce soit Elisabeth, pour la reine Elizabeth ! Normal. Elle est élégante et très belle, mais je n’aime pas sa façon de tenir son stylo, c’est nettement moins élégant !
milou
13 septembre 2022 @ 13:33
Toute en délicatesse comme sa maman à qui elle ressemble beaucoup!
Prometteuse ravissante princesse Elisabeth!💫
Opaline
13 septembre 2022 @ 13:34
Étant gauchère et en ayant beaucoup bavée avec les spirales, les rieliures l’encre…
J ai résolu le pb. J ai déplacé la feuille!😁
Zulma
13 septembre 2022 @ 13:39
Nos amis belges ont de la chance. Elle a tout pour faire une grande souveraine.
Mayg
13 septembre 2022 @ 13:49
Une bien jolie princesse.
Roxane
13 septembre 2022 @ 16:21
Magnifique Princesse ! Elle est très belle, fraîche, charmante, semble mature… merveilleuse ! On lui souhaite surtout une bonne reprise académique, de goûter à la fois aux études et à l’ambiance estudiantine festive.
Maturelle
13 septembre 2022 @ 17:46
Magnifique Elisabeth
Frederic
13 septembre 2022 @ 17:53
Une princesse sublimé en noir, quelle élégance.
Guillaume
13 septembre 2022 @ 19:46
La princesse est jolie et elle n’a pas besoin de chirurgie esthétique
Elle commence à avoir son style vestimentaire
Elle représente très bien ses parents et surtout la Belgique…
Bravo
Marquise
13 septembre 2022 @ 20:23
Il est à la fois navrant de constater que certaines personnes ne peuvent s’empêcher de chercher quelque chose à critiquer chez la Duchesse de Brabant et rassurant de voir qu’ils n’ont trouvé que la préhension de son stylo-bille à lui reprocher! ;)
Julise
14 septembre 2022 @ 19:12
Son sourire aussi, lequel est jugé « trop (large?) en pareille circonstance ». Bref. Du grand classique, loin d’être à même de fouetter un chat ou autre chose.
Robespierre
13 septembre 2022 @ 22:38
Belle ? Ce n’est pas la question. Elle a un charme singulier. Et je ne vois pas une princesse aussi gracieuse qu’Elizabeth de Belgique. L’apercevoir sur des photos est toujours agréable.
Baboula
14 septembre 2022 @ 20:07
Beau compliment !
Elisa2
14 septembre 2022 @ 15:17
Je pense la même chose! Je trouve que la princesse héritière Elisabeth de Belgique est une jeune femme vraiment ravissante ! Ensuite, nous devons voir si Elisabeth était dans une position « inconfortable » … nous avons tous vu les problèmes liés à la signature du roi Charles III et pas une mais deux fois ….
Elisa2
14 septembre 2022 @ 15:19
réponse à Marquise13/09/2022 @ 20:23