La princesse héritière Elisabeth de Belgique a participé pour la troisième année au camp d’été de l’Ecole royale militaire. Cet été, elle prêtera serment comme officier. (Copyright photos : Palais royal/La Défense)
MoreLa princesse héritière Elisabeth de Belgique a participé pour la troisième année au camp d’été de l’Ecole royale militaire. Cet été, elle prêtera serment comme officier. (Copyright photos : Palais royal/La Défense)
More
DEB
30 juillet 2023 @ 07:00
J’aime bien la dernière photo où elle semble montrer le cap.
Très symbolique !
plume
30 juillet 2023 @ 07:25
Ce n’est pas une mauviette. Autre façon de se maquiller. Les 2BB pourraient s’en inspirer n’est ce pas ?
PataClems
31 juillet 2023 @ 07:33
Ce « maquillage » est tactique, plus précisément c’est un grimage qui sert à renforcer le camouflage du militaire. Les demoiselles B2S ont elles matières à se camoufler, ou du moins à faire comme si ?
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
1 août 2023 @ 14:56
A faire comme si? Visiblement vous n’avez jamais approché une école militaire.
Julise
3 août 2023 @ 14:55
« Lol » ! PataClems (je ne vais pas vous révéler son véritable prénom) est officier de la réserve opérationnelle de la Marine Nationale et sans rentrer dans les détails, croyez bien qu’il a de quoi clouer plus d’un bec comme le vôtre ! 😂
PataClems
4 août 2023 @ 11:56
Julise m’a devancé.
J’ai fais l’École Navale de Lanvéoc-Poulmic.
Bidasse/matelot de première classe, sorti du rang avec votre certificat de bonne conduite, vous êtes bien loin du compte. Puis, vous ne savez pas lire, car mon commentaire est clair.
Bien à vous.
Solenn
9 août 2023 @ 15:17
Vous êtes pénible. A croire qu’il n’y a que vous qui avez approché des militaires
Solenn
9 août 2023 @ 15:18
Message pour Nivolet.
Stéphanie
31 juillet 2023 @ 09:52
Oh oui. Chaque fois qu’on montre Elisabeth de Belgique à l’armée, je pense aux 2BB avec leurs grands ongles, leur maquillage, leurs mini-jupes. Le contraste est assez comique.
Patrick JACQUES
31 juillet 2023 @ 16:23
Certes, mais les deux poupées barbie ne sont pas destinées à devenir Chef d’Etat et donc chef des armées (même si ce n’est qu’un titre).
Leonor
1 août 2023 @ 09:25
In fine, ce n’est pas qu’un titre .
PataClems
1 août 2023 @ 15:09
Voilà.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
1 août 2023 @ 17:10
Apparemment Ken Vous vous y connaissez plus en Barbie qu’en école militaire. Je présume que vous n’en avez jamais approché une même de loin. Votre commentaire est sexiste, mesquin, petit, petit.
Sonia
1 août 2023 @ 21:06
Qu’est ce qu’elle raconte ? Ken, Barbie…?????
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
2 août 2023 @ 13:51
Apprenez à lire Sonia, mais est-ce peut-être trop vous demander?🙄😂 « Elle » répondait à la goujaterie de Patrick JACQUES.
Julise
3 août 2023 @ 15:02
« Elle » en jette la Nivolette! Mais dites-nous, quelle est donc votre expérience militaire, à vous? Parce que vous semblez ramener beaucoup de choses aux écoles mais clairement, vous n’êtes pas non plus très au fait de ce qui s’y passe ; ce qui d’ailleurs vous fait planer totalement dans vos réponses à des commentaires tels que celui de PataClems…
Et non. Ne me sortez pas votre grand jeu du « vous n’y connaissez rien » ; je suis fille, sœur et épouse de militaires, et même au-delà, petite-fille, arrière-petite-fille, arrière-arrière-petite-fille, etc. Alors croyez bien que des « miloufs » j’en ai croisé plus que vous… et, par mes propres activités, je n’ai pas fait que leur serrer la main! 😂
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
4 août 2023 @ 17:38
@ Julise grand bien vous fasse, je suis ravie pour vous inutile d’escalader toutes les branches de votre arbre généalogique qui ne me semble pas être très étoilé. La misérable fille, nièce, cousine et petite cousine de Saint Cyrien, née à Sidi Bel Abbes bled où se trouvait la masure de la Légion Etrangère est très impressionnée.
Bien à vous
Hélène
PS
Manque à l’appel mon grand-père le dévoyé de la famille, il était ambassadeur. 😂😂😂
Sonia
4 août 2023 @ 20:56
Excellent commentaire Julise.
PataClems
5 août 2023 @ 14:04
Nivolet,
Je constate que vous êtes constante dans votre bêtise.
S’enorgueillir de trois cyrards et d’un ambassadeur, quatre illustres inconnus, c’est bien la preuve que vous êtes peu de choses.
Revenez donc vers Julise et moi, le jour où vous établirez une lointaine parenté avec un personnage connu ; de notre côté, nous n’avons pas loin à chercher.
Sérénissimes salutations.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
7 août 2023 @ 13:04
@PataClems, je n’ai aucune prétention, je ne suis pas militaire et je n’en ai pas épousé un. Je ne me glorifie pas, et même si c’est dans l’air du temps, je n’ai pas honte de ma famille. Il n’y a pas que quatre Cyrards comme vous le dites vulgairement, le dernier est tombé en Afrique pour rien. Devant votre magistrale gliche à mon égard (pardon Régine), je vous répondrai, connaissez-vous mon nom de jeune fille?
Sonia
9 août 2023 @ 15:23
Que de bla bla Nivolet à toujours vouloir vous hisser plus haut que vos trois pommes 🍎 🍎 🍎
On peut toujours évoquer son nom de jeune fille, comme on ne le connaîtra pas…facile !
Philippe
30 juillet 2023 @ 07:31
Comment cela ? … Troisième année …. oui, ok … peut-être … mais juste un camp d’été ?
N’est il pas pourtant prévu que cette jeune femme devienne un jour souveraine de ses états ? … et alors ? … des stages d’été dans l’armée vont suffire, pense-t-on ?
Je me refuse évidemment à croire que le traitement réservé à une duchesse de Brabant soit différent de celui qui aurait été réservé à l’un quelconque de ses frères … ? Ce qui serait parfaitement injuste et dénoterait surtout, quelle insulte les princesse européennes !, un sexisme tout à fait condamnable.
Mais j’ai quand même un doute.
Et la conduite de char ? … Et le pilotage d’hélicoptère ? … pense-t-on déraisonnablement qu’Elisabeth aurait été miraculeusement dotée de toutes ces capacités par la Providence ?
Pour le bien même de la Belgique, et pour sa sécurité, mobilisons nous donc … et militons pour une égalité parfaite !
Une année entière sous les drapeaux, à tout le moins … voilà qui pourrait seulement laisser croire à quelque chose qui s’en rapproche.
Et, par la même occasion, que l’Eglise est peut-être encore au coeur du village.
Machiavel
31 juillet 2023 @ 09:35
Quoique l’on fasse ou dise, il y aura toujours des avantages à « être bien-né ».
Le roi Philippe ne devait pas être titulaire de son grade à l’Armée avec le parcours qui est le sien. Seulement, voilà, il était le neveu du souverain et le futur.
Voyez si vous le pouvez le parcours du prince Laurent à la Marine : idem.
Ce sera toujours « selon que vous serez… »
STIERNON
31 juillet 2023 @ 16:30
Le roi Philippe a fait 3 ans de formation militaire. Il est pilote de chasse et n’a pas eu son brevet dans une pochette surprise.
Il a continué à assumer des missions.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
1 août 2023 @ 17:14
Stiernon, de deux ânes sexistes vous ne ferez jamais deux chevaux de course.
PataClems
31 juillet 2023 @ 10:33
« Et la conduite de char ?
Et le pilotage d’hélicoptère ? »
Et vous, savez-vous piloter cela ?
Les armées modernes sont des armées de métier, constituées de militaires spécialistes. Il est fini le temps du bidasse polyvalent que l’on envoyait un peu partout, un peu pour tout, le plus souvent au casse-pipe. On ne trouvera plus dans les armées des types qui savent tout en même temps conduire des hélicoptères et des chars, et les réparer. Ces gens là ne servent plus à rien dans l’armée.
Élisabeth de Belgique suis un cursus d’officier d’état-major, effectivement accéléré mais guère plus expédié que celui d’un officier de réserve. Elle ne sera jamais appelée sur le front, son métier sera d’organiser et diriger les troupes, pas d’aller mitrailler. Il ne lui est d’aucune utilité de connaître en détails le boulot d’un opérationnel terrain ; et inversement, ce n’est d’aucune utilité pour la Belgique.
Votre église a manqué le tournant de la modernisation des forces armées, et s’est beaucoup éloignée du centre de votre village.
Lady
31 juillet 2023 @ 14:17
« Pas d’aller mitrailler ».
Pour faire un bon chef, il n’est pas inutile de connaître le terrain encore de nos jours.
Chaque jour, des généraux, colonels,… commentent l’actualité en Ukraine. Ils semblent très bien connaître le terrain et les « basses » besognes.
Que la future reine Elisabeth reste bien au chaud dans son QG.
Cette distorsion est aussi peu agréable pour les gradés commandés par une personne qui en connaît moins qu’eux.
Bien évidemment, il en est de même en France et ailleurs…
Baboula
2 août 2023 @ 21:57
Elle sera reine ,elle ne commandera pas les armées, pas plus qu’elle ne gouvernera.
Philippe
31 juillet 2023 @ 17:23
Ah non …
Effectivement, je ne sais pas piloter un hélicoptère.
Mais je n’aspire pas non plus plus à devenir roi des Belges ! …
Et sinon, pour revenir à mon propos, que vous avez probablement mal compris, je m’inquiétais moins de la sécurité militaire de la Belgique que de l’inégalité flagrante de traitement des héritiers, selon qu’ils sont d’un sexe ou d’un autre …
Ne nous parle-t-on pas d’égalité ?
Alors, égalité !
Mais, vraiment.
Pierre21
31 juillet 2023 @ 12:20
Il est bien sûr différent. C’est aussi le cas de la princesse Leonor, malgré le fait que cette dernière passera trois années complètes dans l’armée au lieu d’une. Elle en ressortira avec le premier grade correspondant à l’échelle des officiers.
👑 MIKA 👑 ✍️
30 juillet 2023 @ 08:04
Ces jeunes ne perdent pas leur temps a se regarder constamment dans le miroir ou à poser sur les réseaux…
Bien cadres et encadrés, le résultat est là.
kalistéa
30 juillet 2023 @ 08:41
Eh bien , on monte vite en grade dans l’armée belge !
Miss Libellule
31 juillet 2023 @ 07:38
😅
BHJ
31 juillet 2023 @ 08:15
Idem pour Philippe qui serait capitaine-commandant s’il n’avait pas été le futur roi.
Une de nos connaissances est lieutenant-général quatre étoiles après le cursus de cinq années et un MBA aux USA.
Il s’est battu pour décrocher son grade de major à 34 ans après avoir repris des cours de néerlandais intensifs.
Deux poids – deux mesures…
BHJ
31 juillet 2023 @ 17:24
Capitaine-commandant pour corriger mon mail !
Bambou
31 juillet 2023 @ 09:07
Oui ! Encore un privilège par rapport aux jeunes militaires lambda….!
Philibert
31 juillet 2023 @ 09:59
Ignorez-vous vraiment que les membres de la famille royale bénéficient d’un avancement accéléré ?
En son temps, le roi Philippe est devenu colonel à l’âge de 30 ans. Et cela n’a offusqué personne…
Lady
31 juillet 2023 @ 13:53
C’est ce que vous pensez mais avez-vous demandé ce que les Belges en pensent ?
PataClems
31 juillet 2023 @ 10:35
Trois ans, c’est le temps de formation complète d’un lieutenant de réserve, en Belgique comme en France.
Lady
30 juillet 2023 @ 08:58
Comment devient-on officier après une année à l’ERM ?
Le cursus complet est de cinq années.
Snoopy 🇧🇪
31 juillet 2023 @ 07:54
Lady,
Quand on provient de la royauté tout est simple, facile…
Rien n’est compliqué visiblement 😁
Bien à vous,
Lady
31 juillet 2023 @ 13:55
Snoopy,
Nous sommes d’accord deux poids, deux mesures ! 😁
Bien à vous,
Miss Libellule
31 juillet 2023 @ 14:49
😅
Alice
30 juillet 2023 @ 09:01
Félicitations à la princesse Elisabeth, aussi jolie et souriante que sérieuse et responsable.
BHJ
30 juillet 2023 @ 09:14
Ses traits sont épais et son visage change encore à vingt ans passés.
Robespierre
30 juillet 2023 @ 09:34
C’est la moindre des choses. Il y a eu par le passé des princes qui n’ont pas fait le dixième de ce qu’a réalisé Elisabeth et qui se sont vu nommer à de hautes fonctions militaires sans avoir mouillé leur chemise.
Leonor
31 juillet 2023 @ 09:15
Bien dit.
Autant, évidemment, il est clair que la princesse héritière n’accomplit pas l’entièreté du parcours normal, autant il est sage qu’elle accomplisse des périodes d’initiation.
Paquita
31 juillet 2023 @ 17:13
Oui, d’autant qu’elle étudie l’histoire et la politique à Oxford ce qui me semble au moins si pas plus utile qu’un parcours complet à l’école royale militaire.
Fleur
1 août 2023 @ 18:19
Bien d’accord avec vous, Paquita.
PataClems
31 juillet 2023 @ 10:38
Exact. D’autant oublient facilement les « promotions » de princes d’ici et d’ailleurs, cependant que les concernés n’ont jamais ou très peu mis les pieds en école. Certains ne savaient même pas lire et écrire !
Elisa2
31 juillet 2023 @ 15:40
Exactement!
Patrick JACQUES
31 juillet 2023 @ 16:25
Tout à fait.
Danielle
30 juillet 2023 @ 10:21
Bon courage à Elisabeth pour ce camp d’été.
Wheeler
30 juillet 2023 @ 12:10
La première photo ressemble à une oeuvre de sa tante Delphine
dradomir
30 juillet 2023 @ 12:20
Officier en quelques stages…
Julise
3 août 2023 @ 15:05
Stages que vous quitteriez « fatiguée » au bout de 24 heures.
Lucile
30 juillet 2023 @ 12:46
On la sent très sérieuse et impliquée. C’est à l’opposé de vacances futiles.
Pauline
30 juillet 2023 @ 13:16
Courageuse, cette princesse et évidemment « tough ».
Denis
30 juillet 2023 @ 14:30
La Belgique a donc réellement besoin de lui imposer de se prêter à ces mascarades d’opérettes ?
particule
30 juillet 2023 @ 14:40
Comme fond de teint c’est original.
Hervé J. VOLTO
30 juillet 2023 @ 16:13
Pour la troisième année consécutive, la princesse Élisabeth de Belgique a participé à un camp militaire d’été avec ses camarades de promotion de l’École royale militaire. La prochaine étape pour l’héritière du trône sera sa prestation de serment en tant qu’officier à l’automne.
Hervé J. VOLTO
30 juillet 2023 @ 16:14
La princesse Élisabeth, duchesse de Brabant, 21 ans, a été élève à l’École royale militaire (ERM) durant l’année académique 2020-2021. Elle étudie à présent l’histoire et la politique au Lincoln College de l’université d’Oxford. Bien qu’elle ait abandonné ses camarades de promotion au bout d’une année, elle a le plaisir de les retrouver au moins une fois par an lors des camps d’été. Elle avait aussi participé à un week-end de formation accélérée au printemps afin d’apprendre à manier les nouveaux fusils d’assaut de l’ERM.
Hervé J. VOLTO
30 juillet 2023 @ 16:15
Ce camp était riche en apprentissage. La théorie et la pratique étaient au programme de ce stage intensif durant lesquelles de nouvelles procédures de combat leur étaient inculquées pour les préparer à leur nouveau rôle d’officier. Au début de la 4e année d’études à l’ERM, les élèves atteignent la catégorie d’officiers.
Hervé J. VOLTO
30 juillet 2023 @ 16:19
La princesse Elisabeth et ses camarades de quatrième année prêteront serment le 26 septembre lorsqu’ils atteindront le grade de sous-lieutenant, premier grade d’officier. Ils prononceront le serment suivant en présence du roi Philippe : « Je jure fidélité au Roi, obéissance à la constitution et aux lois du peuple belge ».
Bambou
30 juillet 2023 @ 16:54
Pour être nommée officier elle a fait une école militaire avec le cursus normal de tous les futurs officiers ?
Axelle
31 juillet 2023 @ 07:32
Elle a juste suivi un an à temps plein + trois camps d’été et elle se retrouve sur un pied d’égalité avec ses collègues de « promotion » qui eux font le cursus complet…
Cherchez l’erreur !
Miss Libellule
31 juillet 2023 @ 14:48
Évidemment mais attention Elisabeth est future Reine comme certains vous le diront.
Je préfère le choix des parents de Leonor, 3 ans dans l’armée.
On ne peut pas être au four et au moulin, une fois à Oxford l’autre fois à l’école des officiers.
Lady
31 juillet 2023 @ 07:53
Bambou, NON. Le cursus complet est de 5 années.
N’importe qui d’autre n’aurait ce grade après une année et les autres étudiants participent aussi aux stages d’été.
Marc C.
30 juillet 2023 @ 19:25
Pourquoi n’a-t-elle pas de bande patronymique ? Pour ne pas heurter les sensibilités linguistiques de uns et des autres ?
Lady
31 juillet 2023 @ 08:43
Le nom est à droite.
A gauche, vous lisez Belgium
Les autres noms sont floutés.
BHJ
1 août 2023 @ 09:50
Le nom de famille du roi des Belges, de son épouse et de leurs quatre enfants est « de Belgique ».
L’ensemble de tous les autres membres (famille d’Astrid, de Laurent ainsi que Delphine) est de Saxe-Cobourg.
Julise
3 août 2023 @ 15:07
Gabriel est engagé sous le nom de Saksen-Coburg. Dans les enfants majeurs du roi des Belges, seule Élisabeth est « de Belgique ».
Lady
30 juillet 2023 @ 20:00
J’ai pris la permission de l’article publié par Madame Salens le 27 octobre 2019 à l’occasion des 18 ans d’Elisabeth.
J’ai bien conscience que les circonstances sont toutes autres mais…
L’idéal serait de mettre les deux photos côte à côte.
http://www.noblesseetroyautes.com/18-ans-delisabeth-de-belgique/
Article du 26 octobre 2018
http://www.noblesseetroyautes.com/les-18-ans-delisabeth-de-belgique-fetes-au-palais-royal/
BHJ
1 août 2023 @ 10:14
Il est vrai que son visage a changé en quatre ans…
Anne
1 août 2023 @ 18:14
Non, pas du tout. C’est le même visage.
Lady
30 juillet 2023 @ 20:00
26 octobre 2019 !
Sheiley
30 juillet 2023 @ 22:30
En France tous nos jeunes devraient faire de même à défaut de service militaire face aux menaces qui pèsent sur nos démocraties.
Fleur
31 juillet 2023 @ 12:48
En plus, la discipline de l’armée serait salutaire pour certains, qui se rendraient compte de la belle vie qu’ils mènent au domicile parental : nourris, logés, blanchis, aimés, insolents ou non…
Caroline
31 juillet 2023 @ 00:14
Quel courage de sa part ! Elle continue à tenir bon pour devenir officier, pour la dernière fois si c’est exact !
Baia
31 juillet 2023 @ 07:47
Quel courage ? Faut pas exagérer tout de même …
Miss Libellule
31 juillet 2023 @ 14:46
👍
MartineR
31 juillet 2023 @ 07:55
Étonnant cette formation par stages annuels…..est-ce pour les officiers de réserve???
Julise
3 août 2023 @ 15:08
Elle bénéficie d’un cursus aménagé mais au final, elle aura un statut qui s’assimilera plus à un officier de réserve en situation d’activité, qu’à un officier d’active.
Kardaillac
31 juillet 2023 @ 11:13
Elisabeth de Belgique ne fait pas semblant. Elle a intégré l’emploi de reine en devenir.
La maison royale de Belgique est bien tenue.
Actarus
31 juillet 2023 @ 11:30
J’ai une question.
Je constate que la bande patronymique se porte à droite sur la poitrine, et qu’à gauche figure le nom du pays mais… en anglais. Est-ce que l’instruction militaire est dispensée dans la langue de Shakespeare, ou est-ce une convenance particulière pour ne pas avoir à trancher entre België et Belgique ?
Lady
31 juillet 2023 @ 13:59
Le site de l’ERM est devenu RMA pour Royal Military Academy.
Julise
3 août 2023 @ 15:10
Cette uniforme est appelé « type OTAN ». Par convention, les noms des pays sont écrits en anglais, même si dans les limites de leurs territoires, les états peuvent choisir de l’écrire dans leur langue. En mission extérieure, c’est toujours écrit en anglais.
Elisabeth-Louise
31 juillet 2023 @ 13:36
On ne demande pas à une ( future) Reine ou Reine en exercice de se rendre au QG opérationnel pour débattre des stratégies, ceci pour les commentaires sur la légitimité de la Duchesse de Brabant en tant qu’officier; on s’attend à ce qu’elle suive les opérations militaires et les comprenne;
Avons-nous ici en France des gouvernants compétents et légitimes dans ce domaine ? sans doute ! car ce qui se passe au Niger ne laisse pas d’être inquiétant …😨
Ceci pour rendre mon commentaire plus centré sur le côté indispensable de la formation d’Elisabeth de Belgique
Miss Libellule
31 juillet 2023 @ 14:45
Aucune estime pour ceux et celles qui bénéficient de passe-droits. Pourquoi ne pas lui donner le grade qui lui revient et non pas la surclassée ou la surdiplomée.
Au 21eme siècle, il s’agit de quelque chose de difficilement acceptable, surtout que le diplôme ne lui servira pas à exercer ce métier!
Julise
3 août 2023 @ 15:12
Son cursus correspond, à quelques particularités près, à celui des officiers de la réserve opérationnelle belge. Au terme de trois années de formations initiale et spécialisée, ces réservistes sont promus lieutenants. La princesse Élisabeth n’est dont pas surclassée, surdiplômée ou je ne sais quoi d’autre.
Anne-Cécile
31 juillet 2023 @ 15:28
Bon en même temps on ne demande pas aux princes héritiers de devenir réellement des officiers.
Donc le cursus « aménagé » est bien suffisant. L’armée belge ne risque pas de confondre officiers vérifiables et les officiers Saxe-Cobourg.
Leonor
1 août 2023 @ 09:47
On lit un peu de tout dans ces commentaires, y compris et surtout la contestation de la légitimité du grade octroyé aux royaux.
C’est oublier ceci :
En situation de responsabilité, dans l’armée comme ailleurs, point n’est besoin de savoir EXECUTER toutes les tâches . Ce serait évidemment infaisable . Chacun son métier et sa spécialisation.
Par contre, il est utile voire nécessaire d’en savoir suffisamment pour COMPRENDRE ce que vous expliquent ensuite de leurs besoins, de leurs soucis, de leurs idées et projets ceux qui sont à l’oeuvre .
Il est nécessaire aussi d’avoir tâté du terrain et d’avoir , sur le terrain même, oeuvré AVEC les gens de terrain, y compris SOUS leurs directives .
Là, alors, et alors seulement, vous êtes ensuite reconnu comme tout à fait légitime pour participer utilement à leurs discussions , à l’élaboration des décisions, voire légitime à prendre les décisions ultimes si c’est dans vos fonctions.
Donc, oui, la formation de la princesse, serait-elle parcellaire, est essentielle pour la suite de sa vie .
Bien sûr, il est des cas différents, où l’intelligence des situations, des hommes et des enjeux , même hors formation spécifique préalable, peut y suffire.
Ex .: C’est bien Barack Obama en personne qui a donné le feu vert pour l’opération d’élimination d’Oussama Ben Laden.
Sonia
1 août 2023 @ 21:10
Bien Mon Général !!!! une deux, une deux…les cheveux tirés et pas un poil qui dépasse.
Leonor
2 août 2023 @ 22:00
Vous retardez, Sonia.
Sonia
4 août 2023 @ 21:00
Alors il ne faut pas nous en parler tous les quatre matins…!
Sonia
4 août 2023 @ 21:05
Visiblement une autre internaute..Julise en connait davantage que vous…sur l’armée..eh oui, c’est comme cela la vie…un jour on est « détrôné » par plus haut placé que soi.
MartineR
1 août 2023 @ 18:03
C’est quand même la monarchie des passe-droits!!!
Miss Libellule
2 août 2023 @ 08:20
👍