Au Palais d’Holyroodhouse à Edimbourg, la reine Elizabeth II a présidé la traditionnelle « cérémonie des clés », moment où la souveraine se voit remettre les clés de la ville et décorent plusieurs personnes. Cette cérémonie marque le début d’une semaine d’activités royales en Ecosse dont des garden parties. (Copyright photos : Getty images)
Adriana
13 juillet 2010 @ 07:04
La souveraine est très élégante dans cet ensemble parme. Toujours bon pied bon oeil ! Des vacances prochaines bien méritées.
Bonne journée !
JAusten
13 juillet 2010 @ 07:05
les écossais doivent être contents, c’est à leur tour de voir la reine et de participer aux festivités.
Au bout du compte je ne sais pas quand la reine prend de vrais vacances.
francesca
13 juillet 2010 @ 08:47
Toujours aussi pimpante ! Les gants noirs avec une tenue claire, c’est élégant. Je n’y aurait pas pensé.
Ouinou
13 juillet 2010 @ 09:28
Edimbourg est une très belle ville avec deux chateaux royaux, dont celui de Holyrood, résidence officielle de la reine, qu’on peut visiter plus facilement que Buckingham palace. Une visite de la (très petite)chapelle de l’ordre du Chardon, dont la souveraine est grand-maître, s’impose. Il ne faut également pas manquer de passer une demi journée à bord du yacht royal « Britannia », aujourd’hui désarmé en rade de la ville, à une vingtaine de minutes du centre. (On peut y voir la cabine de la reine et celle du prince Philip.)
les fanas logeront évidemment à l’hôtel Balmoral, très confortable en plein centre ville. Un regret : il n’y a pas de photo de la reine dans les chambres, mais des clichés de Sean Connery. La reine est tout de même reine d’Ecosse !
carole
13 juillet 2010 @ 09:36
Je pense que la reine se reposera en Aout , comme la plupart des royaux mais c’est vrai qu’elle est de bonne constitution et solide physiquement parce qu’à son âge elle n’arrête pas !
Beatrix
13 juillet 2010 @ 11:30
La reine est toujours élégante et souriante à son habitude.
J’espère pour sa Majesté que le mercure des thermomètres écossais est un peu redescendu, car habillée comme elle l’est (veste fermée au cou, longues manches), elle doit souffrir en cas de canicule.
JAusten (message n°2) : la reine Elizabeth a une haute idée de sa fonction et de ses devoirs de souveraine. Je me demande si elle ne considère pas les devoirs de sa charge comme des vacances, une manière de concilier travail et agrément.
Dominique
13 juillet 2010 @ 12:00
La Reine Elisabeth est infatigable » quelle souveraine!!! »
Caroline
13 juillet 2010 @ 12:06
A JAusten,ne vous inquietez pas pour notre ‘infatiguable’ Lilibeth car elle prendra bientot de bonnes et reposantes vacances a Balmoral comme chaque annee!
Sylvie-Brigitte
13 juillet 2010 @ 12:45
Ouinou (4)
Si Elisabeth est bien la « reine » de l’Ecosse sur le papier, Sean Connery est…pour l’indépendance de l’Ecosse…. et ce n’est pas du tout la même chose aux yeux des Ecossais !!!
Je confirme qu’Edimbourg est une ville magnifique !
nicole
13 juillet 2010 @ 15:11
C’est étonnant de la voir toujours en activité, en voyage, souriante,avec ses perles,ses broches , avec des couleurs qui me rappellent sa maman, dans ces dernières temps.Et que lui vont très bien.Vraiment exemplaire, si l’on pense à son âge. Une santé excellent et un sens du devoir digne de respect.
P:S:On dit » sens du devoir » or il ya autre mot?Merci
ouinou
13 juillet 2010 @ 16:01
Elisabeth est reine d’Ecosse, pas « reine », ni « reine ( … ) sur la papier. »
Qu’est ce que c’est que cette histoire.
JAusten
13 juillet 2010 @ 17:24
oui Caroline c’est vrai, j’avais oublié les vacances à Balmoral.
La Vraie Sissi
13 juillet 2010 @ 17:37
Question aux spécialistes : quel est le régiment qui apparait dans le reportage photo?
Ce n’est pas un détachement des blues and royals?
Laricio
13 juillet 2010 @ 20:29
Carole (5)
Cela n’a rien à voir avec l’article présent, mais j’aqi répondu à votre message dans l’article suivant :
La princesse des Asturies reçoit une délégation de l’association “San Federico”
Pour revenir à cet article :
Le mauve que je trouve d’habitude difficle à porter, est ravissant sur la Reine. Il n’y a vraiment qu’elle pour être si élégante avec ces chapeaux et tenues. Quelle classe, Madame, quelle classe !
Laricio
13 juillet 2010 @ 20:30
oups : j’ai répondu…
Sylvie Laure
14 juillet 2010 @ 08:36
Il me semble que sa Majesté Elisabeth II est reine de la Grande Bretagne, d’Ecosse et d’Irlande du Nord. C’est ainsi que les régions qui composent son Royaume sont définies. Et il y a aussi d’autres parties du Monde. Canada, Iles Caraibes, Australie, et Nouvelle Zélande, et Iles de l’Océan Indien. En 1952, pour son accession au trone, après son Père Georges VI, la reine se trouvait à la tête d’une multitude de pays, grands ou petits… (j’oubliais les terres d’Afrique) depuis, il y a eu beaucoup d’indépendances territoriales reclamées et obtenues par ces pays. Mais dans ses titres, la reine a gardé l’Ecosse ;
et j’ai lu, qu’en 1953, les Ecossais avaient été très déçus, de ne pas avoir chez eux, une céremonie de « couronnement » de leur reine. On n’a pas su pour quelles raisons cette cérémonie ne s’est pas faite. En 1969, les Gallois ont bien eu l’intronisation du prince de Galles, avec tout le déploiement qui s’imposait,mais en 1953, rien pour les Ecossais qui en ont marqué du dépit. Je pense qu’ils avaient raison
Ouinou
14 juillet 2010 @ 16:59
La reine, qui va résider à Balmoral jusqu’à l’automne, est à moitié écossaise par sa mère et elle ne manque jamais de manifester un attachement fort à l’Ecosse.
La « Pierre du destin » qui était placée en permanence sous le trône du couronnement à l’abbaye de Westminster a été restituée en grande pompe à l’Ecosse. Elle est maintenat exposée avec les joyaux de la couronne écossaise au chateau d’Edimbourg. (Prévoir plusieurs heures de queue !)
L’arrière arrière grand-mère de l’actuelle souveraine, Victoria, avait rétabli certaines traditions tombées en désuétude telles que le port du kilt ou le réveil royal au son de la cornemuse.
Cela n’empêche pas certaines familles de la noblesse écossaise d’ironiser encore discrètement quand la famille royale porte le kilt. (« Les Allemands adorent se déguiser. »)
Politiquement, l’Ecosse a maintenant son propre parlement, dont l’architecture ne doit pas plaire au duc de Rothesay, construit à proximité immédiate du palais de Holyrood, et un gouvernement qui gère les affaires locales.
Certains militent pour l’indépendance de l’Ecosse. C’est le problème des Britanniques, et plus particulièrement des Ecossais, bien sûr.
Indépendance ne veut pas dire république.
Pierre-Jean
15 juillet 2010 @ 07:57
Sylvie-Laure: ce n’est pas tout à fait cela: après son sacre, la Reine s’est rendue en Écosse pour être en quelque sorte investie, il y avait une très belle cérémonie, mais la Reine était très mal habillée (même ma marraine s’en souvient) et les Écossais ont été déçus s’attendant à plus de décorum au lieu d’un simple tailleur et d’un chapeau qui n’étaient pas du plus bel effet pour cette noble circonstance.
Ouinou, ce que voulait dire Sylvie-Brigitte, c’est que les Écossais sont tout de même devenus indépendantistes dans le fond, mais ils restent attachés à la famille royale.