La reine Elizabeth II a bravé le froid pour prendre part à une partie de chasse à Sandringham. (Source : The Express – Merci à Alberto)
La reine Elizabeth II a bravé le froid pour prendre part à une partie de chasse à Sandringham. (Source : The Express – Merci à Alberto)
framboiz 07
27 janvier 2019 @ 03:56
Quelle santé ! A t’elle un fusil ?
Oui ,pour la chasse au gros gibier , mais il me semble qu’il n’y a plus d’ oiseaux ,ça serait bien de demander un moratoire, pour les oiseaux …J’ai dit moratoire , pas suppression totale , je suis ouverte aux plaisirs des gens
Avec le grand débat, ça peut être le moment ! Je ne fais pas de propagande , ce n’est pas le lieu , mais j’aimerais savoir, si en vous promenant , vous voyez encore ,en campagne, des oiseaux ?
DEB
27 janvier 2019 @ 07:43
Framboiz, vous avez raison il y a moins d’oiseaux mais ce ne sont pas des oiseaux que l’on chasse qui manquent.
À la campagne, ce sont plutôt les pesticides et l’urbanisation intense de ces dernières années qui les tuent.
À Bruxelles, je mets, en hiver, des graines au jardin et s’il n’y a plus de moineaux depuis longtemps, je vois ( mais moins qu’avant) des mésanges, un rouge-gorge, des pinsons, des verdiers, 2 pics, 2 merlettes ( aucun mâle) et bien sûr des tourterelles, des pies et des corneilles.
marianne
27 janvier 2019 @ 08:21
En effet framboiz 07 , les oiseaux se raréfient de façon inquiétante . Non seulement les oiseaux migrateurs : hirondelles, martinets , mais aussi les oiseaux qui hivernent chez-nous, tels les mésanges, rouge-gorges, merles etc …
Il y avait des mésanges charbonnières, bleues, noires et nonettes.
Je les nourris chaque hiver dans mon jardin avec boules de graisse, tournesol, pommes , etc… or cette année je n’ ai vu ni mésange, ni rouge-gorge , seulement quelques moineaux , c’ est inquiétant , très inquiétant !
La même remarque est faite par les sociétés de protection .
Cela va de pair avec une raréfaction des insectes : il y a quelques années, nous devions souvent nettoyer pare-brises et capots des voitures, c’ est fini !
Pascal
28 janvier 2019 @ 09:45
Je faix exactement le même constat dans mon jardin ou l’année dernière encore les mésanges se pressaient autour de la mangeoire de tournesol.
Quelques moineaux , un rouge gorge mais plus aucune mésange hélas .
Je mettais c elà sur le compte d’un début d’hiver plutôt clément mais si on constate la même chose un peu partout cela devient en effet inquiétant !
Brigitte - Anne
28 janvier 2019 @ 15:58
Non Clément, dans mon jardin dans le département de l Oise , je peux observer de très très nombreuses variétés d oiseaux.
GUY
27 janvier 2019 @ 08:51
Espérons qu’elle n’avait pas un fusil et que c’était avant tout une promenade de santé dans les bois pour suivre les chasseurs..
. Oui Framboiz j’ai plein d’oiseaux dans mon jardin en toute saison, c’est souvent un beau concert bien plus agréable a écouter que certaines chanteuses sans voix a la radio :!
Pour les chasses, certaines grandes dames bien connues du Tout Paris sont conviées pour aller se défouler en tirant sur des animaux innocents, c’est tellement chic de participer a ces châaasses
L'Alsacienne
27 janvier 2019 @ 09:18
Framboiz07,
Venez chez moi, vous en verrez des oiseaux : de toutes sortes, de toutes les couleurs.
Ils sont là, dès le matin, au rendez-vous des graines et de l’eau désaltérante.
L’hiver est rude pour les oiseaux du dehors, il faut les aider et ils vous le rendent par leur présence et leurs chants.
Glumuke
27 janvier 2019 @ 09:48
Bonjour Framboiz, en lisière de l’ile de France ( Vexin ) je dois dire que nous voyons moins de petits passereaux, moins de mésanges, moins de moineaux surtout. Mais nous voyons toujours nos locataires réguliers: des geaix, des bouvreuils, un loriot (rarement mais il s’approche pour se nourrir lorsqu’il a neigé), divers pics. Voilà, pour ce qui me concerne, je pense qu’il faut plutôt blâmer les traitements chimiques excessifs plutôt que la chasse.
Baboula
27 janvier 2019 @ 09:49
Non ,pas de fusil,elle fait les battues .
Menthe
27 janvier 2019 @ 12:34
Effectivement framboiz, on en voit de moins en moins et j’en suis extrêmement désolée, mais les changements climatiques, les polluants, les pesticides, les techniques agricoles… sont certainement encore plus responsables de cette disparition progressive, que la chasse.
Amitiés d’une grande amie des oiseaux.
Bambou
27 janvier 2019 @ 06:37
Quel « plaisir » peut on avoir à tuer délibérément des animaux, de tous poils ou plumes…!!!
casimira
27 janvier 2019 @ 19:14
Bambou, j’avais posté la même remarque, mais elle n’apparaît pas dans les commentaires :-(
Annmaule
27 janvier 2019 @ 06:57
Encore une rude journee, en effet…
Un bon feu de bois et un the chaud en trentrant peut etre…..
limaya
27 janvier 2019 @ 07:09
Oui framboise 07 ds la région où j’habite il y en a et m^m beaucoup, malgré sa situation entre 2 très grandes agglomérations ,des aéroports internationaux………..donc je pense qu’il ne faut pas dramatiser
Quant à la reine , on l’a habillée chaudement , encapuchonnée et photographiée pour lle cliché habituel de la saison de la chasse. Pouvez vs assurer que c’est faux ?
Meslière
27 janvier 2019 @ 09:15
Oui mais nous allons avoir un autre problème bien plus grave pour les oiseaux migrateurs, ce sont les éoliennes
Gerfaut
Meslière
27 janvier 2019 @ 09:20
Oui mais nous avons un problème plus important que les chasseurs, ce sont les éoliennes qui déciment certains oiseaux comme les oiseaux migrateurs et les chauves-souris.
Gerfaut
Marie
28 janvier 2019 @ 13:31
Vous avez entièrement raison!
Val
27 janvier 2019 @ 09:22
Oui Franboiz 07
Ici dans le sud 77 à Fontainebleau et autour nous entendons encore mais beaucoup moins qu’avant, c’est une tristesse infinie ! Et une terrible chose pour la planète !
josaintvic
27 janvier 2019 @ 10:03
oui, je vois des milliers d’etourneaux, surtout le soir dans le arbres, dans les champs des colonies de huppés, de pique bœufs, des mouettes de toutes sortes , dans l jardin des merles , des pies..qq hérons gris sur les zones humides….et d’autres dont je ne connais pas le nom !
jane1
27 janvier 2019 @ 10:15
Pour garnir son frigo ? Et pour répondre à la question de FRAMBOIZ 07, de moins en moins ! Avant mon jardin était envahi par les pies, moineaux et autres tourterelles, ce n’est vraiment plus le cas, hélas !
clement
27 janvier 2019 @ 10:31
On voit très peu d’oiseaux et surtout on n’en entend plus, je mets des boules de graisse aux arbres en ce moment et je constate qu’elles restent longtemps sans être touchées ,donc diminution de ces joyeux volatils qui égayaient nos campagnes au printemps !
Baboula
27 janvier 2019 @ 19:48
Je ne peux parler que de Paris Il y a 5 ans j’ai eu jusqu’à 15 moineaux ensemble,sur mon balcon . L’an dernier les boules de graines ont germé,pas un seul visiteur . Ces moineaux ont été chassés par des pies ,des corneilles ,des mouettes . Les pigeons sont beaucoup moins nombreux ;il y a toujours des merles et des rossignols mais aucun ne me visite . J’habite au dessus des Jardins du Ruisseau,zone privilégiée pour la faune et la flore ,il y a même une basse cour mais le coq a été évacué à la demande de riverains – peut-être vers une casserole !
Ghislaine-Perrynn
27 janvier 2019 @ 10:42
Non malheureusement des catégories d’oiseaux sont dorénavant invisibles. L’alouette par exemple.
Vaste sujet que la chasse .
Mais il est des chasses que je réprouve . La chasse à courre du moins telle qu’elle est pratiquée dans la région de Gouvieux, Senlis .
framboiz 07
27 janvier 2019 @ 19:38
Moi aussi , Ghislaine ,je trouve ça bien cruel et parfois, la chasse se termine même dans les villages et les jardins …
Lucile M.
27 janvier 2019 @ 10:54
Sympa de se préoccuper des oiseaux ! Je vis à la campagne à moyenne altitude et j’ai le loisir de voir toutes sortes d’oiseaux, ce matin deux chouettes dans un érable alors que je débutais dès potron minet ma pratique de yoga, deux piverts sur la pelouse qui cherchaient des vermisseaux après la pluie, des mésanges charbonnières, bleues, hochequeues et j’en passe … des rouge-gorges et des sitelles, juste à deux kilomètres d’une ville de 7 000 habitants. L’espoir d’une renaissance de la faune à portée de main !
Muscate-Valeska de Lisabé
27 janvier 2019 @ 11:26
Pas bon pour ton karma,Lilibeth.
Lutèce
27 janvier 2019 @ 12:10
Ah oui, plein…
Danielle
27 janvier 2019 @ 12:26
La reine ne peut pas vivre confinée dans son château, elle a besoin de prendre l’air et cette chasse est une bonne occasion pour elle, alliant le plaisir de la voir et de marcher.
Lidia
27 janvier 2019 @ 12:44
Longue vie à la Reine !
STIERNON
27 janvier 2019 @ 13:32
Je vis à 300 m de l’océan et il y a une forêt et des fermes, cultures et pâturages aux alentours. Même le centre ville comporte des jardins et des haies comme chez moi. Tous les ans , plusieurs sortes d’ oiseaux y nichent : moineaux, rouge-gorges, mésanges, merles, pies, un couple de pigeons ramiers, des hirondelles, et selon les années, il y a des nouveaux locations
Maria
27 janvier 2019 @ 14:21
Povere bestie!
Aramis
27 janvier 2019 @ 14:39
Ben oui, dans la campagne on voit et on entend encore plein d’oiseaux (surtout en ce moment ou ils reprennent « vie »! Moineaux en tous genres , merles , bergeronnettes, rosssignols, corbeaux , pigeons, colombes, pic vert , pie, chouettes, …. rien que dans mon jardin …perdrix, geais, buses, en plus non loin …
Moins qu’avant, je ne sais, c’estbpossible.
N’y en aura t il plus demain , c’est possible aussi.
Mais ne disons pas que dès aujourd’hui il n’y en a plus .
Vous n’allez jamais en campagne ?
Brigitte - Anne
27 janvier 2019 @ 15:44
Oh oui Aramis, de plus les mésanges, charbonnières, bleues, nonettes, pic epeiche, tourterelles, verdiers, sitelles-torchepots, rouge-gorges.. Et à l ouverture de la chasse, un faisan y avait trouvé refuge!
Ophaniel
27 janvier 2019 @ 15:44
Quelle déchéance ,j’apprécie nôtre Queen mais je dois avouer que je suis véritablement déçue qu’une personne si sophistiquée et admirable trouve un quelconque plaisir à abattre des créatures ne demandant qu’a vivres …
Bernadette
27 janvier 2019 @ 17:06
Elle n’a pas de fusil ! et ses accompagnateurs (Edward je pense) non plus… elle accompagne mais ne participe pas ! Une occasion de prendre l’air….
maman monique
27 janvier 2019 @ 18:09
moi qui vit à la montagne j aime entendre le chant des oiseaux
je ne suis pas contre la chasse car il en va de la liberté de chacun
framboiz 07
27 janvier 2019 @ 19:42
Merci pour vos appréciations et bonne semaine à vous tous et toutes !
MAFLOER
28 janvier 2019 @ 08:23
Grâce à Netflix, je viens de d »couvrir la série « THE CROWN ».
Magnifique !
Vie de Sa Majesté, à partir de son mariage avec le Prince Philipp.
Les décors, les costumes, les personnages…
A VOIR absolument…
Ghislaine-Perrynn
28 janvier 2019 @ 09:47
framboiz 07 ce qui est formellement interdit , il y a , en principe, une zone de sécurité de 500 M autour d’une agglomération.Non respectée bien souvent .
framboiz 07
29 janvier 2019 @ 23:20
Oui,dans l’Aisne, l’Oise , je crois ,j’ai vu dans la presse les zones non respectées ,les chasseurs à courre devraient être plus conscients qu’ils sont menacés et respecter les réglementations, à défaut de respecter le gibier …
Si cette chasse disparaissait , je pense que ça ne serait pas une grosse perte . Je le précise , car la chasse , c’est toujours sujet de débats …
Quant à la reine , je me souviens l’avoir vu tordre le cou à un oiseau pas tout à fait mort , ce qui m’avait choquée .Les Windsor et les nobles british sont des chasseurs, par tradition , je crois . Meghan a déjà converti Harry , bravo à Elle !
Chasser le lendemain de Noël ,ça m’ a toujours étonnée ,un jour, on prie l’Enfant Jésus ,l’innocence , la paix et le lendemain, on fait la guerre aux oiseaux, animaux …Cherchons la logique !
limaya
30 janvier 2019 @ 08:20
Je suis horrifiée par votre anecdote au sujet de la reine et de l’oiseau mis à mort mais pas vraiment surprise ,il faut pouvoir faire ce geste délibérément ! ! !
ce n’est pas donné à tous n’est ce pas ?
Brigitte - Anne
28 janvier 2019 @ 15:59
Oh désolée, je me suis trompée de prénom. Mon commentaire est adressé à Pascal et non pas Clément. Veuillez m’excuser.
En visite
29 janvier 2019 @ 13:55
Pour ceux que cela intéresse, la LPO (Ligue pour la Protection des OIseaux) (installée à Rochefort, il y a plus de quarante ans) fait plein d’actions pour les oiseaux. Voir ce site intéressant et un lien vers un autre qui s’intéresse aux oiseaux des jardins. De nombreuses personnes y ont inscrit leur jardin, et font part de leurs observations et comptages. Les résultats vont dans le sens de certaines remarques, il y a moins d’oiseaux dans les jardins. C’est fort regrettable.