A Portsmouth, la reine Elizabeth accompagnée par le prince de Galles, a présidé les cérémonies de commémoration des 75 ans du D-Day en présence de représentants d’Australie, Belgique, Canada, République tchèque, danemark, France, Allemagne, Grèce, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis et Slovaquie. (Copyright photos : Getty images)
Baboula
6 juin 2019 @ 07:13
Le départ du grand-duc Jean laisse la reine Élisabeth seule à avoir connu la guerre parmi les Chefs d’Etats.
Louis D
6 juin 2019 @ 17:45
Le choc générationnel avec la jeunesse de Macron m’a beaucoup frappé Baboula.
Je dois avoué que j’ai vraiment apprécié le dévouement du président français hier et aujourd’hui pendant les commémorations. Trump que j’apprécie vraiment pas a été remarquable pendant sa présentation aujourd’hui aussi.
Menthe
7 juin 2019 @ 13:31
Oui Louis, je suis totalement d’accord avec vous ! on apprécie ou pas l’un ou l’autre, ou l’un et l’autre, mais force est de reconnaître que leur comportement d’hier au cimetière de Coleville était juste et admirable.
Que d’émotion,que d’émotion !
Gibbs
6 juin 2019 @ 07:18
Le prince Charles ne « représentait pas son père » comme je l’ai entendu dire sur LCI !
Nivolet
6 juin 2019 @ 11:57
Je vous rejoins totalement, la Russie à payer un lourd tribu à cette guerre. Poutine est ce qu’il est. Avant d’avoir l’éthique sélective, la France devrait balayer devant sa diplomatie. Recevoir certains chefs d’État sanguinaires sous prétexte qu’ils nous achètent des armes…
Baboula
7 juin 2019 @ 12:17
A Portsmouth ce n’est pas la France qui recevait .
Gatienne
6 juin 2019 @ 11:57
Sur BFM, nous avons eu droit à plusieurs reprises à « la reine mère » pour qualifier Elizabeth II, c’est vraiment irritant ces commentaires d’ignares patentés !
Gibbs 😉
7 juin 2019 @ 13:19
Ces méconnaissances sont affligeantes.
septentrion
6 juin 2019 @ 20:26
Chère Gibbs
Sur Bfm.tv pas mieux Ulysse Gosset n’a pas arrêté lundi après-midi et mercredi de dire la reine mère, la reine mère… Et même la Majesté britannique….
Leonor
7 juin 2019 @ 07:59
Oui. Dans la même veine, j’ai aussi entendu sur je ne sais plus quelle chaîne désigner la Reine comme » la reine-mère ».
Déplacé, mais bon…
Il est vrai que l’important n’était pas là.
Christine
6 juin 2019 @ 07:57
La cérémonie est très émouvante .
La Reine est restée digne comme toujours
Le chapeau de Mélania ressemble à celui porté par la duchesse de Sussex lors de son premier garden party l’année dernière.
Mélania a bien représenté son pays.
Elle est magnifique .
alobo
7 juin 2019 @ 02:19
Alors évidement le comble du chic !!!!!!!
Beneditte D
7 juin 2019 @ 10:49
c’est le même chapeau mais de couleur différente…
Melania est une belle femme certes, mais son mari n’a aucun respect pour la gent féminine… lors de cette commémoration, le président a sans vergogne dit à un vétéran ; qu’il pouvait lui laisser sa femme sans problème..
Voilà ce qui arrive à force de faire l’humour et dans le cas de ce président ; c’est plutôt du n’importe quoi : on s’emmêle les aiguilles de la montre Herbelin et de la machine à tricoter la marinière Armor-Lux, et on nous sert un brouet de paronymes mixés dans un robot Moulinex.
Bonne journée
Marie de Bourgogne
9 juin 2019 @ 12:01
« mais son mari n’a aucun respect pour la gent féminine… »
Bah, quoiqu’il arrive, il n’arrivera jamais à la cheville de Clinton 😉
Gibbs
6 juin 2019 @ 08:10
Inviter Poutine était une évidence.
Ne pas le faire une erreur diplomatique.
Comme l’a dit Sarkozy « Si l’on ne parle qu’avec ses amis,… ».
Bernadette
6 juin 2019 @ 13:50
Poutine ne se déplacerait que pour les « chiffres ronds » paraît il….(entendu ce jour à la radio)
Delphine
7 juin 2019 @ 13:28
Vous devriez changer de chaîne de radio car c’est arhi-faux l’information que vous avez entendu par rapport à Poutine. Il n’a pas été invité tout simplement car l’occident se croit toujours supérieur aux autres nations mais bien souvent on a la mémoire courte en oubliant que sans les pays qu’on méprise tant nous ne serions nul part!
alobo
8 juin 2019 @ 10:55
Il est nettement plus sain d’être ami avec la Chine, Cuba les pays du golf etc………..
Menthe
6 juin 2019 @ 17:22
Oui Gibbs, surtout lorsqu’on pense au rôle capital de la Russie dans le dénouement final du conflit.
Corsica
6 juin 2019 @ 09:19
Cérémonie à la fois émouvante par l’hommage rendu à ces vétérans s’avançant sur scène devant une assemblée debout et par le choix de Monsieur Macron de rendre hommage aux résistants qui ont aussi joué un rôle dans ce débarquement. La lecture de la lettre à ses parents de ce jeune résistant, Henri Fertet, allant sereinement et en homme libre vers la mort m’a bouleversée. Quant à la tenue élégante de Madame Trump elle m’a fait penser à une toilette déjà portée par la duchesse de Sussex.
Joan H.
6 juin 2019 @ 11:40
Oui Christine et Corsica, Mélania a ces derniers jours portés quelques tenues semblables ou quasi semblables à celles portées par Meghan. Hasard ou clin d’oeil? Mais la répétition montre que c’est assumé.
Je ne vois pas un hasard, une manière de calmer les tempêtes, de soutenir sa compatriote américaine?
En tout cas je sais qu’elle apprécie bien le Prince Harry et Meghan depuis leurs échanges aux avant-derniers Invictus Game au Canada.
Gibbs
7 juin 2019 @ 13:21
Merci de ne pas avoir validé la lettre in extenso du jeune résistant Henri Fertet !
Gibbs 😉
7 juin 2019 @ 15:42
Corsica,
Avez-vous appris, depuis, que la lettre a largement été amputée de certains passages ?
Marie de Bourgogne
8 juin 2019 @ 07:28
Macron lit cette lettre en CENSURANT certains passages.
Elle contient en fait de nombreuses références à la religion catholique (au curé, à l’évêque du lieu qui l’avait défendu etc) et à la « France éternelle ».
Menthe
6 juin 2019 @ 09:20
J’ai entendu le petit discours hommage de la reine, voix claire, forte, distincte, incroyable pour son âge !
Beneditte D
7 juin 2019 @ 10:57
oui la reine est, incroyable pour son âge mais, mon grand père bientôt 100 ans le premier juillet est tout à fait pareil sans être roi….
Je peux l’écouter des heures sans me lasser de lui.
La même chose avec le curé de mon Rosaire qui va avoir 100 ans également.
Pierre-Yves
6 juin 2019 @ 09:21
Que la reine, témoin vivant de cette époque, soit encore là, 75 ans plus tard, pour en parler et exprimer sa reconnaissance envers les jeunes soldats partis à l’assaut des côtes normandes est proprement fantastique. Elle-même n’aurait sans doute jamais pensé qu’une telle chose fût possible. Il faut absolument souhaiter que tout soit fait pour que cette mémoire ne se dissolve pas.
Lionel
6 juin 2019 @ 13:52
Mais cette mémoire s’est déjà dissoute, Pierre-Yves, et c’est normal. Chaque génération a ses épreuves et sa propre mémoire. La reine a vécu cette guerre, tout en étant, heureusement pour elle, assez bien protégée (Windsor, même en temps de guerre, reste Windsor). Il est logique qu’elle soit la plus concernée. Les autres font semblant, le jour J, et puis c’est tout (les parents du président français sont nés 5 ans après la guerre !). Quand les nonagénaires auront disparu, tout cela s’effacera de la mémoire collective pour rester à sa place dans les livres d’Histoire. Le vote de nos contemporains un peu partout dans le monde prouve d’ailleurs que c’est déjà le cas.
Danielle
6 juin 2019 @ 10:09
Teresa May a mal choisi son chapeau, il gêne la vue de notre président.
Delphine
7 juin 2019 @ 13:31
Bien contente que le chapeau de Thérèsa May gêne la vue de votre président. Il n’est à ma connaissance pas le centre du monde et le protocole britannique le lui a bien fait comprendre en ne l’installant pas à la place d’honneur!
Muscate-Valeska de Lisabé
6 juin 2019 @ 11:08
J’ai été choquée que les russes ne soient pas conviés comme les autres années …le problème ukrainien ne peut pas gommer qu’ils ont toujours été nos précieux alliés.
Joan H.
6 juin 2019 @ 11:44
Faudrait savoir si Poutine était disposé à venir ?
Beaucoup de choses en coulisse que nous ignorons.
Gérard St-Louis
6 juin 2019 @ 12:05
Je vous rappelle qu’ils n’ont pas, comme vous le dites, « toujours été nos precieux alliés » particulièrement au début de la guerre où ils ont signé un pacte avec l’Allemagne.
Leonor
7 juin 2019 @ 12:35
Merci, Gérard St-Louis, de , vous aussi, souligner cela.
Delphine
7 juin 2019 @ 13:34
Et votre Maréchal Pétain auriez-vous oublié ce qu’il a fait pendant la seconde guerre mondiale? Que chacun balaie devant sa porte par rapport à l’attitude des dirigeants des uns et des autres durant cette période car il y a à boire et manger partout! Les américains eux-mêmes au départ n’en avaient rien à cirer de cette guerre ils ne sont intervenus qu’après Pearl Harbor! Relisez vos cours livres d’histoire.
Trianon
9 juin 2019 @ 10:03
Pourquoi une telle agressivité Delphine?
gerard ne fait que mentionner un fait RÉEL, il ne réécrit pas l’Histoire.
Du coup, on se demande pourquoi vous mordez…
C’est donc à vous que l’on suggère de relire vos manuels d’Histoire
Baboula
7 juin 2019 @ 13:52
Ce qui a permis l’invasion de toute l’Europe ! Alors on dit aussi merci !
val
6 juin 2019 @ 12:46
Muscate-Valeska de Lisabé,
comme vous je suis choquée , sur le front Russe ça a été une hécatombe , ils ont vécu l’enfer et on tenu tête jusqu’au bout aux nazis .
Leonor
7 juin 2019 @ 09:45
Muscate, la partie qu’ont jouée les Soviétiques dans le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale (1), puis dans son déroulement (2), puis à son issue (3) est plus complexe que cela. Oui, ils ont perdu 27 millions de personnes, civils et militaires confondus, dans leur Grande Guerre Patriotique, ainsi qu’ils nomment la Seconde Guerre Mondiale. Oui, sans le retournement de Staline contre Hitler à l’Est, le devenir de l’ Europe aurait été encore plus sombre.
Mais, non, on ne peut pas dire qu' » ils ont toujours été nos précieux alliés ».
Voir pour commencer (1) : pacte germano-soviétique de non -agression. L’Allemagne nazie et l’Union soviétique , deux Etats totalitaires et prédateurs s’étaient mis d’accord, entre autres pour dépecer la Pologne, chacun des deux d’ailleurs croyant se jouer de l’autre.
» Seul un régime de despotisme totalitaire, comme celui qui existait dans chacun des deux pays, était capable de supporter la réprobation qu’inspirait un acte aussi anormal ». Winston Churchill, Mémoires.
Hitler croyait dès lors avoir les mains libres à l’Est. Or, c’est bien l’agression de la Pologne qui a provoqué l’entrée en guerre ( sept. 1939).
(2) Là, oui, l’Union soviétique a, pour les besoins de SA cause , rejoint les Alliés . Alliance de circonstance, due à l’opération Barbarossa ( on résume). Il s’agissait, d’abord, de défendre SON territoire et SON régime . Ensuite, et ce n’était pas la moindre des motivations : étendre son territoire et son régime à l’ouest, càd. soviétiser l’Europe aussi loin que possible vers l’Ouest.
D’où la course » à Berlin » en 1944 -45, à qui y arriverait le premier , des forces occidentales ou soviétiques.
Churchill avait tout compris, qui voulait pousser, pousser aussi vite et aussi loin que possible. Ce génie politique savait qu’il avait affaire à DEUX totalitarismes. Il ne s’était allié à l’un que pour pouvoir abattre l’autre, mais savait parfaitement qu’ensuite, il allait se trouver aux prises avec Staline.
Patton le savait aussi, qui voulait pousser, lui, jusqu’à … Moscou !
Mais le commandement allié, sous la coupe américaine, dénué, lui, de clairvoyance politique , aveugle sur la suite, a freiné ses troupes, au grand dam de Patton, laissant les Russes livrer la rude bataille de Berlin.
La jonction des troupes s’est opérée à TORGAU ( S-Est de Berlin). Ce qui annoncera les frontières Est-Ouest des décennies suivantes.
S’épargner la Bataille de Berlin a coûté cher aux Alliés occidentaux par la suite . Voir (3)
(3) Chapitre 3 , après la fin officielle de la guerre en Europe = à partir de 1945
Main-mise des Soviétiques sur l’Europe centrale, dépeçage de l’Allemagne et de la Pologne, déplacement des frontières , des millions de personnes déplacées , Rideau de fer, construction du Mur entre Est et Ouest, régime soviet-goulag-dictature sur tout cet espace est-européen. Ce jusqu’à nos portes, le saillant de Thüringe n’étant qu’à 350 km du Nord-Est de la France , c.à d. à quelques heures de char ( de tank ) seulement des frontières françaises.
Guerre froide mondiale , depuis Torgau 194, jusqu’en ….. Jusqu’en …. ?
Personne ne nie le rôle majeur des Soviétiques pendant la Guerre. Mais personne ne devrait nier non plus le parti qu’ils voulaient en tirer, et qu’ils en ont tiré.
De Gaulle aussi savait ce qu’il faisait en tâchant de tenir la bride haute aux communistes de la Résistance française, dont il savait parfaitement, lui aussi, quel parti ceux-ci voulaient tirer après-guerre de leur action pendant la guerre, à savoir la prise du pouvoir, et la boucle aurait été bouclée pour Staline.
Alors, les Soviétiques : des alliés, oui . Essentiels, oui. Mais aussi dangereux que le nazisme, l’ennemi commun préalable.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 juin 2019 @ 14:08
Rien ne peut défigurer à mes yeux le visage de la Mère Russie,chère Léo…ni hier,ni aujourd’hui,ni demain.C’est un partis pris: j’aime la Russie.
Leonor
9 juin 2019 @ 09:39
Ma Muscaton, sauf une fois, j’ai écrit » les Soviétiques » ou » l’Union Soviétique ». Délibérément et intentionnellement. Ce qui est très, très différent , oui, de la Mère Russie.
Pour moi, les Soviets ont abominablement défiguré la Russie , celle que vous aimez, à juste titre.
Et ils n’ont pas attenté qu’à la Russie. Mais au,monde entier.
J’ai bien parlé des Soviétiques.
Vincent
6 juin 2019 @ 11:58
Quelle chance M Trump qui sourit ! Pour une fois qu’on voit autre chose que sa morgue faciale…toujours cependant ce renard mort sur son crâne alors qu’il suffirait d’accepter sa calvitie et de couper ce qui pendouillerait à l’arrière….
beji
6 juin 2019 @ 12:17
Macron a lu la lettre d’un jeune résistant français dont il a supprimé les passages qui
témoignaient de sa foi chrétienne;honte à lui.
Gibbs 😉
7 juin 2019 @ 15:57
Merci de le dire beji.
Je partage votre sentiment.
Martine
6 juin 2019 @ 12:37
Dommage sue la Russie soit absente , c est parait il suite à la mort par empoisonnement d un russe par des espions….la diplomatie britannique n en sort pas glorieuse
Mayg
6 juin 2019 @ 12:55
Mélania en mode soucoupe volante.
Caroline Mathilde
6 juin 2019 @ 13:13
Gardez vos amis proche de vous,
Et vos ennemis plus proche encore.
Laurent
6 juin 2019 @ 13:53
Les russes 10 millions de soldats tues
Les américains 400.000
Cherchez l’erreur !
Je ne mésestime pas ce que les soldats américains ont fait mais mépriser les soldats russes en n’invitant pas le président russe est une insulte
Si l’on devait à chaque événement qui ne nous convient pas refuser d’inviter un chef d’état nous n’aurions pas dû inviter le président américain
Gatienne
7 juin 2019 @ 12:41
On peut aussi rappeler que ces commémorations concernaient le D Day et étaient consacrées aux vétérans britanniques, Canadiens et à la poignée de français qui quittèrent les côtes anglaises pour débarquer sur notre sol.
Lors du prochain rassemblement d’envergure (en 2024) y en aura-t-il encore ?
Il était tout à fait normal de les mettre ainsi à l’honneur.
Poutine célèbre chaque 9 Mai la victoire sur les nazis
Baboula
6 juin 2019 @ 16:40
Pour moi ,je crains que dans une situation identique DT nous dise : démerdez – vous !!!
Excusez l’inélégance mais je ne suis que l’interprète.
Baboula
6 juin 2019 @ 16:41
Pour moi ,je crains que dans une situation identique DT nous dise : démerdez – vous !!!
Excusez l’inélégance mais je ne suis que l’interprète.
Dona
6 juin 2019 @ 17:07
Complètement d’accord avec vous Muscate !
Certainement pour faire plaisir à Mr Trump.
Sans leur précieuse aide nous ne serons probablement pas là aujourd’hui !
Dona
Ghislaine-Perrynn
6 juin 2019 @ 18:09
Si Stalingrad n’avait pas tenu et à quel prix … Le débarquement aurait été aléatoire.
On veut transmettre aux jeunes l’Histoire alors au moins qu’on le fasse dans un souci de vérité même s’il en coûte .
Si je ne connaissais pas à fond cette période je serais ame née à penser que ce sont les américains et accessoirement les anglais qui ont joué la partition finale . Pour ce qui me concerne et vers eux tous va ma gratitude , ce sont les Alliés qui étaient sous la mer , sur la mer , dans le ciel et sur terre avec l’appui des Résistants dont les premiers, les Chasseurs de sous-marins de tout notre littoral ouest , sont tombés pour la plupart au camp de concentration du Struthof-Schirmeck-Natzwiller en Alsace
Si les Résistants bretons n’avaient pas entraver l’avancée des colonnes de chars allemands avec ponts détruits , harcèlement des soldats avec des actions armées, prises en charge des SAS parachutés pour transmettre avec leurs radios les renseignments à Londres le Débarquement aurait été mal parti .
Un simple exemple – Le Trieux près de Lézardrieux , une ria ou aber , les chars américains sont stationnés à l’entrée du Trieux quand … la marée monte ! Panique générale , dégagement difficile et colère du commandant américain . Le commandant de la place FFI , breton , n’a tout simplement pas pensé que le phénomène de marée pouvait poser problème !! . Comme quoi les renseignements n’étaient pas anodins.
Emue de voir les « Kieffer » comme à chaque fois .
Quant à la Reine , elle est tout simplement fantastique . Il faut la voir s’entretenir avec les Vétérans , animée et manifestement ravie d’être en leur présence .
Hier Madame, vous aviez 18 ans .
Ghislaine-Perrynn
6 juin 2019 @ 18:24
Nota – Le prince François-Xavier de Bourbon-Parme, chef de la communion carliste, oncle du roi Boris III de Bulgarie, de l’archiduc héritier Otto de Habsbourg-Lorraine et du grand-duc héritier Jean de Luxembourg a été interné au Struthof pendant la seconde guerre mondiale .
VALLON
6 juin 2019 @ 18:40
il est impensable que Le Président Russe ne soit pas présent car il ne faut pas oublier que ce peuple a participé afin que les allemands perdent la guerre pas très normal et décevant
framboiz 07
6 juin 2019 @ 19:28
Pas d’autres royaux …Seulement des ministres ?
Camille
7 juin 2019 @ 06:28
Arrêter de tjrs comparer à MM….c’est l’overdose.
Larissa
8 juin 2019 @ 09:24
c’est vous qui voyez la comparaison partout…voyons..
Muscate-Valeska de Lisabé
7 juin 2019 @ 14:05
Merci ma Léo…mais je ne peux pas penser du mal de la Mère Russie.Je l’aime comme elle est.
Trianon
9 juin 2019 @ 10:05
Moi aussi Muscate
Christine
7 juin 2019 @ 21:06
Dommage pour vous Camille car chaque fois que l’occasion se présentera, je ne m’empêcherai de le pointer.
La mode appartient à tout le monde et en bonnes américaines, elles se retrouvent pour la plupart du temps ,toutes chez les mêmes couturiers.idem pour ces dames du gotha.
Vous n’êtes donc pas au bout de vos peines avec les comparaisons avec MM.
Courage avec car l’overdose peut être fatale
.