La reine Elizabeth II et la duchesse de Cornouailles ont assisté à un service religieux pour les 750 ans de l’abbaye de Westminster. (Copyright photos : Getty images – merci à Severina)
La reine Elizabeth II et la duchesse de Cornouailles ont assisté à un service religieux pour les 750 ans de l’abbaye de Westminster. (Copyright photos : Getty images – merci à Severina)
DEB
16 octobre 2019 @ 07:28
Je trouve que le chapeau de la duchesse ne lui va pas.
Il me rappelle les bonnets de bains à pétales de nos mères, dans les années 60.
La reine a l’air moins fatiguée et j’en suis ravie.
Baboula
16 octobre 2019 @ 07:34
Il n’y a qu’un exercice pour aider à se tenir droit : se tenir droit . Quant je vois la reine Élisabeth je ne peux m’en empêcher : serrez les omoplates comme si vous y teniez un crayon qui ne doit pas tomber . En prime vous gagnerez quelques centimètres de tour de poitrine.Je vous prie de m’excuser c’est incoercible . 🤓
Laurent F
16 octobre 2019 @ 13:06
On verra quand vous aurez 93 ans si vous vous tenez raide comme piquet !
Baboula
17 octobre 2019 @ 13:13
Mais je ne dis absolument rien de désagréable à l’encontre de la reine .
Zulma
16 octobre 2019 @ 07:48
La souveraine est très élégante !
Zeugma
16 octobre 2019 @ 08:42
La reine est merveilleuse et la duchesse de Cornouailles surprenante dans cette tenue bleue layette avec ce bibi tellement anglais.
Pierre-Yves
16 octobre 2019 @ 09:36
Je vais confesser quelque chose: Désormais, je suis mal à l’aise en voyant la reine Elizabeth.
Certes elle est en apparence égale à elle-même, plus voutée peut-être, mais toujours digne. Mais j’ai l’impression qu’elle est dépassée par les évènements. Comme si, à l’âge qui est le sien, elle ne pouvait plus, ou n’avait tout simplement plus envie, de faire face à la situation chaotique que connait son pays.
On a été ici assez nombreux à se poser la question de savoir à quoi elle servait dans ce contexte troublé, quel était son apport. Réponse: à rien. Ou si peu.
Et il y a quelque chose d’attristant dans ce constat.
Mais c’est assez normal, finalement. A 93 ans, et après toute une vie de devoir, se retrouver face à un bazar pareil, il y a de quoi baisser les bras. D’autant que sur le plan familial, il y a aussi un peu de tangage.
Toujours est-il qu’il me semble que la reine n’est plus, aujourd’hui, celle dont on a célébré en grande pompe les 50 ans de règne en 2012. A présent, on dirait que le coeur n’y est plus, qu’elle-même n’est plus tout à fait là, réduite à être une silhouette chapeautée et tassée qui se contente de regarder passer les trains.
Je crois, au fond, qu’elle commence à me faire un peu pitié, et je ne m’attendais pas à éprouver cela à son propos.
Baboula
16 octobre 2019 @ 11:22
Pierre-Yves,je partage votre impression,le Brexit semble avoir déclenché le mouvement .
Profonde tristesse.
Pascal
16 octobre 2019 @ 11:27
Je pense qu’ayant connu les bombardements de Londres et autres désagréments de cet ordre , ayant par ailleurs une déjà longue vie , elle voit les choses avec plus de hauteur , de recul et qu’à une époque où la plupart des gens en manquent à un point inimaginable cela peut surprendre , mais pas moi .
Par ailleurs quoiqu’on me l’ai déjà dit je n’avais pas encore bien assimilé que l’une des fonctions politiques principales du souverain britannique est de réaliser l’union des deux royaumes d’Angleterre et d’Ecosse en sa personne .
Et je crois qu’il va en être bientôt débattu .
Peut être se réserve t’elle pour cette bataille…
Gatienne
16 octobre 2019 @ 15:38
« Voir les choses avec plus de hauteur » voilà une réflexion qui manque un peu d’à propos alors que la reine paraît amenuisée à la fois physiquement et intellectuellement (silhouette tassée, geste rare, sourire mécanique et regard absent.)
Et je ne pense pas que ce soit le reflet d’une réalité qu’elle semble, au contraire, appréhender au jour le jour et non pas dans la perspective de mener de futures batailles !
Même en forme, c’est une très vieille dame et comme pour la plupart des vieillards, l’existence se résume à une forme de survie individuelle !
Menthe
17 octobre 2019 @ 15:59
Hélas, cruellement vraie votre dernière phrase,chère Gatienne.
Louise
16 octobre 2019 @ 11:34
Moi aussi entièrement de votre avis !
bibi
16 octobre 2019 @ 14:17
du même avis !
Francois
16 octobre 2019 @ 14:43
Pierre Yves en effet la Reine semble un peu dépassée
Mais je crois qu’elle est surtout très inquiète comme beacoup
de personnes
Peut être pas seulement pour la Grande Bretagne mais pour
l’avenir aymoyen terme
Elle est une des personnes les mieux informées du monde
Un peu comme au Vatican où l’on sait absolument tout
Et les inquiétudes sont immenses
limaya
16 octobre 2019 @ 17:22
Totalement de votre avis Pierre-Yves ,elle me fait même pitié , alors que je ne la supportais que peu
tristan
16 octobre 2019 @ 17:26
Difficile de comprendre le rôle de la reine quand on n’est pas anglais. En tant que sujet de Sa Gracieuse Majesté, je ne peux qu’admirer une vie consacrée à son pays. Qu’elle commence à accuser son âge est dans l’ordre des choses mais ceux qui sont si pressés de voir son fils lui succéder ne mesurent sans doute pas la perte que cela représenterait.
Bernard Hivert
16 octobre 2019 @ 17:53
La Reine Elizabeth désapprouve le Brexit,mais elle vient d’être obligée de se plier à la politique de Boris Johnson,et son air abattu n’échappe à personne,sans parler d’autres contrariétés!
Je vous rejoins,Pierre-Yves et Pascal,dans vos commentaires,tout en rectifiant une erreur de Pierre-Yves:En 2012,la Reine célébra son Jubilé de Diamant,60 ans de règne(et non pas 50).
Athena
16 octobre 2019 @ 20:33
Pierre Yves je suis d’accord avec vous … Elisabeth II paraît plus fragile … En revanche, sur la question de savoir à quoi elle sert, je pense que, symboliquement, elle représente l’unité du Royaume Uni et que les gens, dans tout ce bazar, lui en sont reconnaissants …
Sarita
16 octobre 2019 @ 23:39
Tout cela est très bien dit, Pierre-Yves. . Tant que perdurait l’illusion qu’elle représentait, avec son poids moral, un rempart , toutes ces visites, ces traditions et ces chapeaux étaient charmants. Maintenant qu’elle n’est qu’une marionnette aux mains d’un ventriloque sans scrupule, tout cela est dérisoire.
ABER
17 octobre 2019 @ 07:07
Pierre-Yves, je suis assez d’accord avec vous. Pour ma part, je pense qu’elle aurait dû laisser le trône à son fils depuis des années déjà et profiter de sa vieillesse avec son mari. Quoi qu’on en dise, Charles sera un roi vieux. Quant au rôle de la Reine, le Brexit le démontre, elle ne sert à rien. Comme tous les monarques européens ayant réussi à sauver leurs monarchies, ils n’ont aucun pouvoir, aucune influence. Seul, peut-être le roi d’Espagne, que ce soit Juan Carlos qui a mené son pays sur le chemin de la démocratie et de l’Europe sans verser une goutte de sang ou son fils qui prend position contre l’indépendance de la Catalogne par exemple. Quant à l’Écosse, elle obtiendra peut-être son indépendance mais je doute que l’Europe accepte de l’intégrer ou de la conserver dans l’Union afin d’éviter de donner des idées aux autres régions indépendantistes. Quand on pense au vent de liberté et d’avancée sociétale qui soufflait à Londres alors que le continent était encore « arriéré » et qu’on voie la mentalité britannique actuelle, çà fait peur.
Cosmo
17 octobre 2019 @ 11:51
Aber,
L’Union européenne à fait savoir qu’il n’y aurait pas de difficulté car l’indépendance de l’Ecosse ne peut intervenir que dans le cadre d’ un référendum légal à la différence de ce qui s’est passé en Catalogne.
Oui, ce qui se passe en Angleterre fait peur. Et c’est pour cela que les Écossais veulent leur indépendance. Comme les Irlandais du nord, ils ont voté contre le Brexit mais à la différence de ces derniers ils n’ont pas de DUP pour faire du chantage.
La reine a bien du souci à se faire et elle s’en fait comme toute personne sensée .
Bernard Hivert
19 octobre 2019 @ 12:05
Aber,
Contrairement à ce que vous écrivez,la Reine ne peut pas » laisser le trône »,et je m’en suis expliqué, à plusieurs reprises,sur ce site.
Juanaise
16 octobre 2019 @ 09:56
La reine… intemporelle..
J’aime bien Camilla, qui assume parfaitement son âge et sa silhouette… au contraire de…
Muscate-Valeska de Lisabé
16 octobre 2019 @ 09:58
Très élégante dans ce nouveau et énième tailleur neuf.
Prions pour que Camilla un jour puisse les faire retoucher et en profiter…sinon quel gâchis.
septentrion
16 octobre 2019 @ 13:04
Muscate,
👏👏
Si un jour Camilla doit porter les manteaux ou tailleurs de la Reine Elisabeth c’est que le duché de Lancashire ou l’Angleterre auront fait faillite
septentrion
17 octobre 2019 @ 12:06
Erreur de ma part
Duché de Lancastre
Ellen
16 octobre 2019 @ 17:17
Hé bien ! quelles réflexion saugrenue
C’est d’un goût !!!!!!
vous comptez sur les souliers d’un mort vous ?
Muscate-Valeska de Lisabé
17 octobre 2019 @ 16:37
Ce qui est de mauvais goût,Ellen,c’est cet étalage de dépenses vestimentaires neuves, pour une dame qui en possède déjà des dizaines de milliers accumulées au fil des années,et qui pour la plupart,n’ont été portées qu’une fois.
C’est de mauvais goût que vous ne voyiez pas cela.
JOSEPHINE
16 octobre 2019 @ 10:47
la Reine a des petits yeux tout fatigués…
Abraham
16 octobre 2019 @ 18:33
@ JOséphine : et 93 ans bien tassés…. ;-)
Val
17 octobre 2019 @ 08:59
JOSEPHINE,
Sans doute parce qu’elle ne porte pas ses lunettes ! Et puis son âge est avancé. Les yeux qui ont porté des lunettes toute leur vie ne sont plus les mêmes, Les yeux deviennent plus petits !
LOLA 1
16 octobre 2019 @ 12:26
depuis quelques temps la reine recycle !
Sycace
16 octobre 2019 @ 15:56
Pierre-Yves en 2012, c’était ses 60 ans de règne (jubilé de diamant) !
Sycace
16 octobre 2019 @ 16:02
Pierre-Yves en 2012, c’était ses 60 ans de règne (jubilé de diamant) ! Mais elle fatigue .
Jordania
16 octobre 2019 @ 18:00
Pierre-Yves ,
Je partage entièrement votre opinion…depuis quelques mois la Reine pour qui je ne me l’expliques j’ai une sorte d’attachement sans doute parce que ma mamie franco britannique née le même jour mois et année que la Reine m’en a toujours parlé elle suivait son actualité depuis l’enfance me semble bien ailleurs depuis l’automne qui a suivi le mariage d’Harry au moment de l’annonce de sa future paternité.
Comme si la boucle était bouclée une fois Harry marié et père de famille compte tenu de sa grande implication dans l’éducation des 2 princes suite au décès de leur mère.
Il est évident qu il y a un lien plus fort entre elle et Harry compte tenu du fait qu’il était très jeune encore au moment du drame lors des regards que ces deux là s’échangent sur certaines photographies …elle n’abdiquera jamais car elle a été élevée ainsi dès qu’il fut connu qu’elle serait la future reine mais vu son visage ,regard las elle ne refuserait pas si elle le pouvait c’est mon sentiment qui est peut être erroné…sur certaines photos elle m’inspire à moi aussi une certaine peine ou elle se demande un peu ce qu’elle fait là..
Sur une vidéo de l’ouverture du parlement elle a clairement un instant ou elle est « perdue »…le discours d’ouverture a été « allégé » cette année ce sont des indicateurs pas très encourageants à vrai dire a propos de son état de santé cognitif …je ne serais pas étonnée que d’ici quelques mois elle soit « remplacée « régulierement….
Ca me chagrine sincerement
Geneviève A
16 octobre 2019 @ 19:45
Il est temps qu’elle cède la place à Charles et ne pas attendre les 95 ans.
Pascal
18 octobre 2019 @ 21:01
La monarchie et le royaume-uni ayant survécu à Cromwell , Napoléon, Hitler et Margaret Thatcher, je pense et j’espère qu’ils survivront aussi à Boris Johnson.