La reine Elizabeth, le prince de Galles, la princesse royale et le vice-amiral Timothy Laurence ont assisté aux jeux de Braemar en Ecosse. (Merci à Alberto)
La reine Elizabeth, le prince de Galles, la princesse royale et le vice-amiral Timothy Laurence ont assisté aux jeux de Braemar en Ecosse. (Merci à Alberto)
Ghislaine-Perrynn
2 septembre 2018 @ 07:55
Le moins que l’on puisse dire est que la reine n’engendre pas la mélancolie lors de ces jeux traditionnels dont la force est la principale invitée .
Le Gouren ou lutte bretonne , identique à la lutte écossaise est arrivée sur nos terres avec l’invasion des angles et des saxons au Ve siècle en Bretagne .
Au début seuls les nobles et gens d’armes s’y frottaient , elle s’est démocratisée au XVIe siècle .
Elle est encore pratiquée lors de fest-deiz (kermesses ou fêtes locales) ses .
L’un de mes grands-pères fut champion de ce sport en 1925 et anecdote amusante pour moi , alors que j’assistais à un rassemblement où la majeure partie de mon « clan » s’était réuni , comme je regardais deux lutteurs aux prises , un officiel , me prenant sans dout epour une touriste vint m’expliquer gentiment les arcanes de la lutte .Je lui indiquais que je connaissais et que mon grand-père etc… Diantre il avait la petite-fille de Loïs L…. , je fus entourée de gaillards d’avant et de maintenant et il me fut proposé de faire partie du jury au grand dam de mon mari peu enclin à rester debout sous un soleil meurtrier pour voir ce spectacle hermétique pour lui (rire) .
Je déclinais l’offre car je devais aller assister à un spectacle de danses bretonnes où j’avais 8 cousines en costumes (superbes) 5 avec la collerette du Finistère et 3 sans celle-ci ceci étant du à Napoléon , une partie de la petie ville étant finistérienne et l’autre morbihannaise !
Le soir fest-noz et comme je l’ai dit sur les 300 participants un peu plus de 80 personnes m’étaient apparentées.
Oui, il y avait continuité de la tradition des petits roux et des yeux verts . (rires)
Gilles de Bise
2 septembre 2018 @ 15:35
Merci de ces informations fort intéressantes Ghislaine-Perrynn. Il semble que la personne debout en face de SM la Reine soit de mon clan (Buchanan)! Que de souvenirs … pour mes parents et ancêtres!
Mélusine
3 septembre 2018 @ 14:09
Merci pour ce récit désopilant, Ghislaine-Perrynn.
Je connaissais, pour les avoir souvent appréciées, les Fest-noz, mais pas encore les Gouren. J’ai appris quelque chose.
Ghislaine-Perrynn
4 septembre 2018 @ 18:12
merci fée Mélusine . Avez vous la queue de poisson fatidique ? ou êtes vous la vouivre de nos torrents?
Mélusine
5 septembre 2018 @ 18:50
Ni l’une, ni l’autre, Ghislaine-Perrynn.
Mon pseudo est, en réalité, un anagramme. Je me suis amusée un jour avec ça… ;)
Ghislaine-Perrynn
3 septembre 2018 @ 15:06
Beau clan Gilles de BIse – On trouve des Buchanan à des postes élevés un peu partout .L’un des Président des USA était un Buchanan .
Merci pour votre commentaire .
kalistéa
3 septembre 2018 @ 09:08
C’est bien connu , les « cousins à la mode de Bretagne »! Danser tous ensemble , c’est bien sympathique .Bravo!
Alberto
2 septembre 2018 @ 07:55
C est Braemar. Mea culpa mea maxima culpa!
La reine semble radiante!
Pierre-Yves
2 septembre 2018 @ 07:59
C’est le moment le plus funny de l’année pour la reine, celui où elle pouffe, hoquète de rire à s’en tenir les côtes. Malgré tout, il faut vraiment avoir la fibre écossaise pour rire de même à ces étranges récréations.
Mais on vérifie presque tous les jours sur N&R qu’on ne rit pas tous des mêmes choses, et que la drôlerie est toujours difficile à partager.
Carolus
2 septembre 2018 @ 13:42
Je suis comme la reine en lisant vos commentaires Pierre-Yves ! 😋
Leclercq
2 septembre 2018 @ 08:03
Chaudement vêtus, mais très élégants tous les trois. Le chapeau de la princesse royale est particulièrement joli. Quant au prince Charles, il porte toujours très fièrement le kilt qui lui va comme …. un gant! Une magnifique image de la reine avec ses deux aînés.
MaryT
2 septembre 2018 @ 10:40
oh je pensais juste le contraire à propos du chapeau! une vieillerie…
monica
3 septembre 2018 @ 22:35
Je trouve très beau le chapeau d Anne aussi
particule
2 septembre 2018 @ 08:06
Rayonnante notre souveraine. Les anglais possèdent l’anti dote au Brexit !
Menthe
2 septembre 2018 @ 09:30
Chaque année on prend les mêmes et on recommence ! c’est si suranné, mais on leur souhaite que ça dure encore longtemps, parce que le jour où la reine Élisabeth nous quittera, je pense que nous serons nombreux à prendre un coup de vieux !
Ghislaine-Perrynn
2 septembre 2018 @ 10:18
Loll mon dieu n’allez surtout pas émettre cette sortie chez les écossais, ni chez les bretons et encore moins chez les basques , là, vous ne sortez pas vivante de la mêlée qui s’en suivra et vous ne ferez pas le poids .
La reine est écossaise , elle apprécie absolument tout de l’écosse , elle ne rechigne pas sur la cornemuse jusqu’à inviter à Windsor le Bagad de Lann-bihoue (Lorient) pour la qualité de celui-ci et son plaisir personnel de les entendre jouer et rejouer .
Justement non , ces jeux et autres « billevesées » si je crois ce que vous en entendez, désuètes pour vous ne le sont pas pour d’autres et il suffit de voir le triomphe du Festival Interceltique de Lorient (56) plus de 700 000 personnes du monde entier mais pour la plupart celtes d’origine pour se rendre compte que la culture américaine si prisée dans ce Pays , n’a pas le monopole du coeur .
Attachés solidement à nos racines , nous transmettons ce qui nous a été légué et en ce sens la reine d’Angleterre est dans son rôle de souveraine de tous . D’autres feraient bien d’en prendre de la graine (pour rester dans le style capagnard qui en vaut bien d’autres.
Baboula
3 septembre 2018 @ 13:56
Je n’ai aucune racine celtique mais je ne manque jamais la diffusion du Festival Interceltique .J’ai attrapé le virus au Tatoo Edimbourg.
.
Menthe
4 septembre 2018 @ 12:16
Non, GP, je ne parlais pas des jeux, mais de l’image renvoyée par le trio ! j’aime beaucoup le Festival Interceltique de Lorient auquel nous avons déjà assisté plusieurs fois et aime encore plus votre ville où mon mari et moi avons de bien heureux souvenirs !
Claudine Claire
2 septembre 2018 @ 10:54
C’est juste, et plus rien ne sera comme avant, nous aurons
un passage à vide je pense, qu’il soit le plus tard possible.
Quant à la princesse Anne rarement seyante alors qu’elle
pourrait l’être, la preuve sur cette photo, très classe.
berton
2 septembre 2018 @ 12:57
Le monde sera un peu comme orphelin et nous « les N&R » encore plus .
limaya
3 septembre 2018 @ 17:38
Parlez pour vous berton , je peux vs dire que je ne me sentirai pas orpheline du tout………….le monde pas un peu , m^m beaucoup d’exagération ?
Corsica
4 septembre 2018 @ 15:24
Personnellement, je suis comme Limaya, je ne me sentirais pas du tout orpheline mais simple spectatrice d’une page d’histoire qui se tourne. Personne n’est irremplaçable surtout pas dans une monarchie où un autre souverain va simplement monter sur le trône, comme tant d’autres avant lui. That’s it, that’s all.
Cosmo
2 septembre 2018 @ 18:06
Particule,
Pour trouver un antidote au Brexit, il faudra plus qu’un éclat de rire et j’ai bien que le poison ne commence à faire son effet.
Mais ils l’ont voulu et on ne peut que leur souhaiter bon vent. Et qu’ils ne viennent pas pleurer ensuite.
Cordialement
Cosmo
Robespierre
3 septembre 2018 @ 11:48
MDR !
Anne-Cécile
4 septembre 2018 @ 06:04
Et surtout cher Cosmo, qu’ils ne reviennent plus! Face à leurs jérémiades et menaces, ne pas leur donner la permission de bénéficier du marché européen sans plus en être.
SI M. Barnier a besoin de renforts, je me mets à sa disposition gratuitement.
Ghislaine-Perrynn
4 septembre 2018 @ 18:17
Surtout à la prochaine guerre, qui finira par arriver si on continue à disposer les chars dans des endroits stratégiques, qu’ils ne bougent pas . Qu’ils laissent ces ingrats de mangeurs de grenouilles se dém….. seuls .
pit
2 septembre 2018 @ 08:24
Les bouquets de bruyère blanche sont simplissimes, mais quelle élégance !
Ghislaine-Perrynn
2 septembre 2018 @ 10:21
Pit , la bleunn-brug (bruyère) ou flower of scotland est symbolique . C’est la fleur des moors ou de notre lande mais aussi c’est un symbole de puissance .
Cosmo
7 septembre 2018 @ 09:51
Chère Ghislaine-Perrynn
Je ne pense pas qu’il faille confondre le présent et le passé, sir Winston Churchill et Theresa May. Ce que nous devons aux Anglais ne nous interdit pas d’être realiste en constatant l’erreur de leur choix. Beaucoup d’entre eux en sont catastrophés
Amicalement
Cosmo
Elisabeth-Louise
2 septembre 2018 @ 09:25
Eh bien, ils n’ont pas l’air d’avoir bien chaud ! jolies toilettes ……de plein hiver ou presque….!!! Anne a un joli chapeau ( pour une fois) à la mode !
Charles est rubicond, comme toujours…….
septentrion
2 septembre 2018 @ 11:56
Elisabeth-Louise,
Les rougeurs du teint de Charles ne vont plus s’atténuer mais au contraire s’accentuer. Il n’y peut rien, c’est de la rosacée ; quand il fait froid, elle est encore plus accentuée. Ce n’est pas drôle, bien qu’absolument pas grave, à supporter ni pour les femmes, ni pour les hommes. On peut tricher un peu avec le maquillage.
Elisabeth-Louise
3 septembre 2018 @ 13:24
Merci, cher Septentrion ! ma remarque quoiqu’un peu laudative, voulait simplement signifier que Charles avait une mine « en accord » avec l’air froid et les efforts fournis…..Pour ma part, je ne déteste pas ! bien plus agréable qu’un teint d’endive……
Germain M
2 septembre 2018 @ 09:38
La Reine Élisabeth est radieuse.
Certains vont manquer ici de constater, volontairement, qu’une princesse de sang, noble aristocratique et patati et patata, fait un croisé de jambes royal en public.
Si le geste est posé par la duchesse de Sussex, on entendra des cris et des grincements de dents, de ces petites personnes.
Superbe Anne, pleine de classe et Charles toujours pimpant en jupe.
MaryT
2 septembre 2018 @ 10:42
Je vais me retirer sur la pointe des pieds car je pense tout le contraire sur la tenue d’Anne de la tête aux pieds.
MARC
2 septembre 2018 @ 16:35
Je ne peux rien rajouter au post de Germain M . C’est pour nous, un bonheur de voir la Souveraine entourée de ses enfants , tous très heureux. Bien sur, nous vieillissons tous, mais certains mieux que d’autres, même chez les Royaux et c’est le cas de la Reine Elisabeth, toujours élégante et souriante, et surtout tenant son rôle a la perfection Séparée par une petite distance de son Duc, elle ne craint plus ses gaffes et le sait en sécurité, tout comme la Reine du Danemark qui, depuis qu’elle est veuve a retrouvée une seconde jeunesse .
Larissa
3 septembre 2018 @ 10:22
et la princesse royale porte également un manteau noir!
Certains internautes sont vraiment des donneurs de leçon à deux balles!
monica
3 septembre 2018 @ 22:36
Anne porte un manteau bleu marine …
Baboula
2 septembre 2018 @ 09:49
La colorimétrie du kilt du prince Charles est parfaite ,un rendu original que je ne connaissais pas . Ça n’a pas dû être facile de le coordonner à ses joues !
Danielle
2 septembre 2018 @ 09:52
La famille royale pleurerait elle presque de rire ? j’espère qu’elle a d’autres moments où elle peut rire.
Charles n’aurait il pas un nouveau kilt ?
camille
2 septembre 2018 @ 09:56
J adore la monarchie Britanique pour la tradition, la modernite qu elle reussi a combiner , c est un plaisir à suivre
Blouin
2 septembre 2018 @ 10:01
J’ai deux petite filles brestoises qui pratiquent le gouren à chaque occasion (gym à l’école et kermesses) et elles aiment çà. Leur arrière grand-père qui était champion de lutte gréco-romaine serait fier.
Ghislaine-Perrynn
3 septembre 2018 @ 15:13
Blouin vous illustrez mes propos précédents, nos jeunes ont à coeur de reprendre à leur compte les pratiques de leurs ancêtres et je suis toujours amusée de voir , lors de fest-deiz les vieux jouets en bois , ancêtres des quilles , ou du bowling drainer une file d’attente . Je crois aussi qu’elles doivent être fières de leur aïeul , tout comme je l’ai été de voir au pied de la Montagne Noire le nom de mon grand-père encore connu et respecté .
coco
2 septembre 2018 @ 10:33
le mari de la princesse Anne n’a pas droit au même traitement que les autres (pauvre chaise) !
septentrion
2 septembre 2018 @ 11:52
La Reine ne boude pas son plaisir. J’ai l’impression qu’elle recycle sa garde-robe. J’aime beaucoup son chapeau et sa broche plume très actuelle.
Pour une fois, j’apprécie la tenue de la Princesse Royale, sobre, classique mais jolie, à part le mélange noir de la passementerie du chapeau et le bleu marine du manteau. Les plumes sont sur le chapeau ou sur la veste de la dame derrière? Croiser les jambes avec une jupe mi-mollet bof, ni sexy, ni gênant! La princesse Anne ne veut pas qu’on entende ses confidences destinées à sa mère, ni que l’on puisse les lire sur ses lèvres.
« J’adooore » les kilts, portés chic comme le prince Charles ou très viril comme celui porté par le participant de dos avec un tee-shirt. Au Royaume-Uni il est encore possible de faire de la publicité pour l’alcool.
La bruyère blanche est toute belle, et la décoration de la colonne à gauche très classe de simplicité.
Muscate-Valeska de Lisabé
2 septembre 2018 @ 11:57
On voit qu’ils s’entendent bien,plus encore par la race d’individus que par le lien filial…on sent la compréhension mutuelle et spontanée entre la reine,Anne et Charles…qui pourrait,haut en couleur,nous illuminer par une nuit de brouillard sans Lune.
Baboula
2 septembre 2018 @ 14:09
Bonne rentrée à tous ! Il n’y a pas que les scolaires. Cette année les enfants et beaucoup de parents reprennent le même jour . Il fera beau sur toute la France et songez au plaisir de retrouver vos camarades grands ou petits .
Sophie
2 septembre 2018 @ 15:47
Décidément, cette reine d’Angleterre devra me donner son secret; j’ai comme l’impression qu’elle est partie pour vivre jusqu’à 150 ans. Je lui souhaite.
J’aime pas très souvent les tenues de la princesse Anne mais là, je la trouve classe et royale surtout avec ses jambes croisées, ses gants…
Pour les chaussures, ça reste encore à voir: elle pique trop tôt celles de sa maman.
elena
2 septembre 2018 @ 16:33
Ammirazione totale per questa grande donna che è la regina Elisabetta….
La principessa Anna e il principe Carlo fanno la loro bella figura.
Marie1
2 septembre 2018 @ 19:04
Tous les ans un véritable moment de détente pour la Reine !
kalistéa
3 septembre 2018 @ 09:12
Charles , en jupe ou en pantalon…une vraie disgrâce! Hurlez tant que vous voulez , c’est mon « ressenti », je persiste et signe .K
val
3 septembre 2018 @ 12:28
j’aime ces jeux lorsque j’étais en Ecosse les fêtes étaient dingues , mais les Fest Noz en Bretagne notament dans le Golf c’est magique , de les suivre tout autour du Golf j’y ai pris un énorme plaisir .
Mélusine
3 septembre 2018 @ 14:12
Pour la circonstance, le prince Charles avait pris soin d’assortir ses vêtements, kilt et chaussettes, à la couleur de son teint. Cramoisi. Le tout, du plus heureux effet.
kalistéa
6 septembre 2018 @ 21:22
Mélusine , c’est sûrement sa récemment belle et « lumineuse » épouse qui a choisi l’assortiment dont vous parlez : Elle a si bon goût !
Kennedy Kennedy
4 septembre 2018 @ 06:52
Toujours très belle avec cette jolie couleur notre majesté avec sa fille et son fils rare scène de famille très touchante !!!!!!!!