Qu’écrire sur Elizabeth II qui n’ait pas déjà été écrit ? Un destin royal hors normes pour cette femme devenue reine en raison de l’abdication de son oncle le roi Edward VIII et qui est sur le trône depuis 1952.
Combien de chefs d’Etat et de gouvernement de par le monde n’a-t-elle pas connus ? Kennedy, de Gaulle, Sir Winston Churchill, Indira Gandhi, le Shah d’Iran, Ronald Reagan, le Pape Jean-Paul II, la Dame de Fer Margaret Thatcher,…elles les a tous fréquentés, rencontrés.
Elle a visité quasiment tous les pays du globe, surtout ceux du Commonwealth, institution à laquelle elle est très attachée.
Elizabeth II a pourtant connu des moments sombres comme tout un chacun avec des troubles sociaux importants dans le pays, les attentats de l’IRA et la mort de lord Mountbatten, les divorces de trois de ses quatre enfants, la surmédiatisation de la famille royale avec toutes ses dérives, la mort de la princesse Diana et les disparitions de sa sœur la princesse Margaret et de sa mère Queen Mum à quelques semaine d’intervalles.
La mort de la princesse de Galles à Paris en 1997 causa le désamour entre les Anglais et leur reine taxée de ne pas avoir de cœur et de ne pas montrer toute son empathie et ses sentiments suite à ce drame. Elizabeth ravala sa fierté, prononça un discours télévisé et rendit les hommages de son rang à celle qui fut sa belle-fille pendant 15 ans et surtout la mère de ses petits-fils William et Harry.
Le temps fit ensuite son œuvre. A 90 ans, Elizabeth II assure toujours avec entrain ses activités officielles avec ce style vestimentaire inimitable. (Copyright photo d’archives : Getty images)
21 avril 2016 @ 03:50
Ce doit être la « tête couronnée » la plus célèbre au monde,mais,pour moi,elle incarne un monde dépassé et ce n’est pas forcément une question d’âge.La seule chose qui me plaît ,chez elle,c’est son « look » souvent monochrome,gai et inimitable.
21 avril 2016 @ 08:31
A mes yeux, le grand intérêt de la reine, c’est justement d’être celle qui fait le lien entre le monde ancien et le monde d’aujourd’hui. Elle témoigne des décennies qui ont passé, de tout ce qui a changé et de ce qui est demeuré. Elle n’est plus tout à fait la même (au delà du physique, évidemment) qu’il y a 60 ans et pas complètement une autre non plus. C’est cela que je trouve intéressant et remarquable chez elle.
22 avril 2016 @ 09:31
Pierre-Yves, ce lien monde ancien /monde d’aujourd’hui ET de demain, que vous soulignez, c’est exactement ce que met en scène jusque dans le moindre détail Annie Leibovitz dans la photo avec ses arrière-petits-enfants, à voir ici dans un autre article.
( analyse bibi de la photo en cours de rédaction, mais ‘ faut d’abord que j’arrose mes plantes avant qu’il gèle ce week-end comme annoncé…).
21 avril 2016 @ 18:15
L’essentiel c’est ce que pensent les britanniques. Pour le moment, c’est leur droit, ils ne semble pas considérer dépassé le monde incarné par la souveraine. Faisons leur confiance si cela doit arriver ils sauront changer ce monde sans faire appel à nous.
Si vous êtes française et républicaine, c’est mon cas, vous devez convenir que notre système politique et la manière dont nous les mettons en œuvre ne sont pas totalement exemplaire.
22 avril 2016 @ 09:33
Permettez-moi de partager votre avis, Aubert. Sur les deux points de vos deux paragraphes.
22 avril 2016 @ 21:59
Oui, Aubert! Ce qui compte,c’est ce que pensent les Britanniques!Lorsque nous nous rendons en Grande-Bretagne,où nous avons famille et amis britanniques(notre gendre est anglais),nous abordons,souvent,la question de la Monarchie ,et du rôle qu’incarne la Reine Elizabeth ,comme garant de l’unité du Royaume!A une époque,notre gendre imaginait une République,avec Tony Blair,comme président! Mais très vite,il se rendit compte que son idée ne tenait pas la route! Et comme je m’intéresse à la Famille Royale ,depuis les années soixante,il a fini ,un jour,par dire à ma fille: »Mais pourquoi ton père se préoccupe-t-il de notre Reine? »Ce à quoi,je lui répondis,pour m’amuser, que la Reine Elizabeth avait aussi des ancêtres français! Quelques jours plus tard,nous l’avons emmené à Caen,sur la tombe de Guillaume Le Conquérant,Duc de Normandie et…Roi d’Angleterre!Il n’en reste pas moins que les discussions ,sur la Reine et la fonction royale ,sont toujours très animées,de l’autre côté de la Manche!
22 avril 2016 @ 22:19
Nous avions aussi évoqué lors de cette discussion ,sur les ancêtres français de la Reine Elizabeth,Henry II Plantagenêt,Duc d’Anjou,Roi d’Angleterre, Alienor d’Aquitaine,Richard Coeur de Lion,Isabelle d’Angoulême (dont les gisants se trouvent à Fontevraud).Le débat, sur la « question royale »et l’avenir de la Monarchie, est,quant à lui,toujours d’actualité!
22 avril 2016 @ 09:38
Milena K, pour la majorité des Britanniques, la Reine incarne le Royaume-Uni, au sens premier du terme « incarner ». Elle en est le symbole vivant, et cela, dans leur esprit, ne saurait être dépassé.
De surcroît, de par sa longévité même, elle représente à la fois la pérennité du Royaume, et son évolution, à travers vents et marées, Empire y compris à travers le Commonwealth. Autrement dit, l’image même de … la continuité dans le changement.
Ce à quoi nous aspirerions tous .
Si ce n’est que la France est plus douée pour les révolutions sanglantes que pour les évolutions intelligentes.
21 avril 2016 @ 03:56
Difficile de parler de Sa Majesté , mais C’est très bien résumé , j’aurais juste rajouté Mandela, qui n’était pas l’ami de Miss Maggie …
21 avril 2016 @ 05:16
Pour moi quand je parle de la reine, il ne peut s’agir que la reine Elizabeth !
Dans les média on la nomme souvent la reine mère ce qui m’agace particulièrement.
Longue vie à la reine et God save the Queen !♡♡♡
22 avril 2016 @ 09:48
Lili M, de qui parlez-vous, en fait ?
Je n’ai jamais lu nulle part la Reine nommée » reine-mère ».
La reine Elizabeth II est reine , en titre : on dit : S.M. la reine Elizabeth. Elle signe Elizabeth R ( pour Regina).
Sa mère se prénommait elle-aussi Elizabeth, était reine aussi, mais reine consort, car épouse du roi George VI. On disait aussi , du temps de leur règne » S.M. la Reine Elizabeth ».
C’est elle qui avait été surnommée » la reine-mère », « Queen Mum ». Je ne sais pas si c’étaient les media qui avaient inventé le terme ou elle-même; il me semble que c’était elle-même.
Le terme est largement utilisé par les Anglais eux-mêmes, avec respect et affection. Il n’a rien d ‘insultant dans leur esprit.
Sans doute est-ce d’elle que vous voulez parler ? De la reine Elizabeth, mère de S.M. la reine Elizabeth II ?
23 avril 2016 @ 07:40
Réponse à Leonor
Les media c’est aussi les chaînes d’informations pas seulement la presse écrite qui font cette erreur !
Rassurez vous moi je maîtrise très bien les titres de la famille royale du Royaume Uni !
Bonne journée.
24 avril 2016 @ 10:58
OK, je pensais que vous aviez confondu, les prénoms des deux dames étant les mêmes. Ca n’aurait pas été un drame . Bon dimanche à vous, Lili M.
21 avril 2016 @ 06:55
Excellent anniversaire Majesté.
21 avril 2016 @ 07:36
J’aime aussi le regard du corgi ….
21 avril 2016 @ 08:23
Le regard admiratif du petit toutou traduit parfaitement les sentiments que nous éprouvons pour la reine à l’occasion de son quatre vingt dixième anniversaire.
21 avril 2016 @ 08:32
Joyeuse anniversaire. La photo avec le chien est formidable.
21 avril 2016 @ 08:39
joyeux anniversaire madame
très souriante sur cette photo………; et toujours un petit chien à ses côtés; bon jeudi à tous
21 avril 2016 @ 09:01
Dans l’actualité des obsèques de Diana , la reine eut un conseiller très intelligent et exemplaire en la personne de son premier ministre Tony Blair.Ensemble , ils ont réussi à ce que tout se passe au mieux.Et , depuis , en presque vingt ans de tentative élaborée de retournement de l’opinion en faveur du prince héritier , lentement , à cause de la durée de ce beau règne, là aussi , avec le renouvellement des générations , Elizabeth se tire de la détestable image de la royauté qu’a donné le second mariage de son fils ainé .
La devise de la reine semble être: « patience et longueur de temps… »
22 avril 2016 @ 09:53
Kalistéa, le premier mariage du fils aîné avait donné une image encore plus détestable de la royauté que ne le fera le second. On peut ajouter à cette descente aux enfers l’image donnée par le mariage du prince Andrew. La princesse Anne a , elle, curieusement mais heureusement, réussi à mener son parcours mariage-divorce-remariage avec plus de dignité, en tout cas moins de tapage.
Pour l’instant, la génération suivante – les enfants adultes et mariés d’Anne, de Charles – semble s’en sortir mieux.
21 avril 2016 @ 09:20
Quel bel exemple pour nous tous et les générations à venir, elle a toujours su tenir son rôle et se tenir, en même temps elle n’a jamais eu la grosse tête et a su rester simple et accessible c’est ce qui fait toute la différence.
21 avril 2016 @ 09:55
Dans l’ensemble, elle a eu une vie heureuse. Epousé le mari qu’elle voulait, l’avoir gardé auprès d’elle depuis 69 ans, pas perdu d’enfants et eu une bonne santé. Quelques couacs avec les divorces de trois de ses enfants et la colère du peuple au moment de la mort de Diana.
Peu de souverains peuvent afficher un tel bilan de vie sereine. Et la Reine est une personne sereine. Oui, elle aura un bel anniversaire.
22 avril 2016 @ 00:37
Etant donné sa santé & celle de sa Mère, Elle a perdu sa sœur tôt .
24 avril 2016 @ 11:01
Oui, mais Margaret a mené une vie de bâton de chaise, en compagnie entre autres de la cigarette et du whisky. Même avec un bon capital-santé au départ, ces pratiques-là, ça use.
21 avril 2016 @ 10:51
A l’exception de la reine du Danemark elle est la dernière vraie souveraine avec un grand sens du devoir.
21 avril 2016 @ 11:51
Elisabeth deux, la reine des reines.. Elle ne parade pas et ne joue pas les tops modèles, elle incarne une nation. la monarchie est sa vie, elle servira son pays et ses territoires jusqu’au bout.. Elle est peut-être d’un autre temps, mais vu l’évolution du monde moderne, nous ferions bien de nous inspirer du passé…
21 avril 2016 @ 12:05
Le regard du chien…..
21 avril 2016 @ 13:09
le corgi a l’air de vénérer la reine ! c’est amusant car en général ces petites bêtes n’ont pas un caractère facile et mordent volontiers les mollets des domestiques ,là peut-être a-t-il un amour particulier pour sa maîtresse ou sait-il que c’est la reine (lol) !
22 avril 2016 @ 09:56
Sans doute, Clément. Mais on sait aussi que la reine sait éduquer les chiens , et donc s’en faire respecter. Et ça, un chien le sent immédiatement; il sait au premier flair à qui il a affaire . Et l’en aime d’autant plus. Un maître solide est un maître sécurisant.
21 avril 2016 @ 15:41
Sans l’abdication de son oncle, elle serait probablement devenue reine puisque Edward VIII et Wallis n’ont pas eu d’enfants mais beaucoup plus tard c’est tout.
21 avril 2016 @ 18:33
La reine a toujours fait partie de mon univers via la presse …Enfant , j’admirais ses robes et ses bijoux scintillants , et je voulais épouser le prince Charles , qui était à l’époque un mignon petit garçon .
21 avril 2016 @ 18:34
J’ajoute que je vois avec émotion le regard d’adoration de son corgi !
Et l’essentiel : heureux anniversaire , Madame !
21 avril 2016 @ 19:22
Même son chien; adroite, la regarde avec amour et peut-être un peu d’admiration.
21 avril 2016 @ 20:31
Merci Régine; cette reine (la nôtre) est bien sur ma préférée. Je tolère mal les critiques négatives à son égard; elle est la meilleure et si elle a commis des erreurs… il faut se dire qu’elle est humaine et que les humains sont faillibles et imparfaits. J’ai détesté Tony Blair (ce petit impertinent) qui a osé donner un ultimatum à Sa Majesté… quel culot? Je fus enchantée lorsqu’on m’a dit qu’on était en train de lui remettre la monnaie de sa pièce à ce p’tit vaurien hihihi! Pour moi, aucune reine et aucun roi n’a égalé Elizabeth II. FdC
21 avril 2016 @ 21:50
Vous avez raison, la reine Elisabeth deux est une très très grande dame…
22 avril 2016 @ 10:06
Francine du Canada, j’aime votre dévotion à votre reine. Elle est celle de tous mes copains et relatives britanniques, même les Gallois et les Ecossais .
C’est vrai que Tony Blair, jeune alors, peut être vu comme ayant été impertinent avec la Reine, lors du décès de Diana. Mais sans doute cela a-t-il été pour un bien ? J’ai presque envie de dire qu’il lui a sauvé la mise alors, si le terme n’était pas quelque peu cavalier à l’égard de Sa Majesté. Bien sûr, je ne sais si c’est tout à fait exact, je n’étais évidemment pas dans le secret des dieux.
A propos des « humains faillibles et imparfaits », ô combien je vous suis.
Et j’ai aimé, j’aime toujours, cette très belle allocution, toute d’humanité, qu’elle a faite au Guild Hall, je crois, à la fin de l’année 1992, le discours de » l’annus horribilis ».
Les larmes aux yeux et dans la voix, elle s’y déclare elle-même faillible, et blessée, non dans un quelconque orgueil, mais profondément blessée, simplement, en tant que mère, en tant que reine .
Et surtout, elle implore quasiment qu’on lui accorde , à elle aussi, un peu de bienveillance, un peu de miséricorde, un peu de compréhension et de pardon.
J’ai trouvé cela très humain, très humble, très digne, à la fois , et finalement, très grand .
God save your Queen, Francine
22 avril 2016 @ 09:49
Une Reine comme je dis toujours inoxydable et droite malgré les épreuves des années 90 que l’on sait (divorce de 3 de ses enfants sur 4 et de sa soeur, incendie du château de Windsor la décidant à payer des impôts, décès de Diana, puis 5 ans après coup sur coup sa mère et sa sœur), et pourtant à l’origine Reine « par défaut » si on réfléchit bien : pas de frère susceptible de récupérer le trône et comme le dit si justement Laurent F, l’abdication et le mariage tardif (et scandaleux) d’Edward VIII avec Wallis Simpson faisant qu’ils n’ont jamais eu d’enfants. Mais déjà petite, elle sentait que ce n’était pas seulement le destin mais aussi quelque part une vocation (comme pour une religieuse).
Je pense aussi que le drame Diana lui a permis d’apprendre de ses erreurs et l’âge venant, de se bonifier et d’être + « cool » avec les générations suivantes (petits-enfants et arrière-petits-enfants)
22 avril 2016 @ 10:09
Complément :
une partie du discours de S.M. la Reine Elizabeth au Guildhall, fin 1992.
22 avril 2016 @ 10:10
Zut, sorry. Here, the Queen’s speech :
https://www.youtube.com/watch?v=dHlEzh5ky1A
22 avril 2016 @ 22:04
Bonsoir Leonor, J’avais suivi ce discours de la Reine, en 1992,et ce fut l’un des plus émouvants de son règne,tant les circonstances du moment la ramenaient à sa condition d’être humain,avant que d’être la Souveraine du Royaume!Je viens,grâce à votre lien,de réécouter ce discours. La voix cassée de la Reine se passe de commentaires,n’est-ce pas?
24 avril 2016 @ 11:03
Oui, tout à fait, Bernard.
Bon dimanche à vous.
24 avril 2016 @ 17:25
Merci, Leonor! Bonne soirée!
22 avril 2016 @ 17:39
Une reine qui sait ce qu’elle veut et qui reste toujours digne, d’où son air un peu sec parfois, mais elle est devenue une personnalité-phare du Royaume-Uni. Ce qui est le plus admirable chez Elizabeth II, c’est qu’elle a vraiment compris qu’elle doit régner jusqu’au bout. Elle a épousé Philip Mountbatten, mais elle a aussi épousé pleinement le Royaume-Uni !