La reine Elizabeth et le duc d’Edimbourg ont été reçus par le président e la république française François Hollande pour un dîner au Palais de l’Elysée à leur retour des commémorations en Normandie. (Copyright photos : getty images)
Au moins il n’a pas à supporter les états d’âme d’une enquiquineuse épousée sans réfléchir ! Il a fort bien fait de n’avoir pas donné dans ce panneau, ni plus jeune , ni actuellement !
Un peu dur Denis ! une femme ça peut servir : par exemple donner son avis sur la taille ou la longueur d’un pantalon de smoking, faire un ourlet vite fait…
…hélas vous avez mille fois mais raison, mais le Premier Ministre a une femme et son pantalon fait aussi l’accordéon. Sa femme sait seulement jouer du violon.
Livia
7 juin 2014 @
20:44
@Denis : en tout cas il lui manque une femme pour lui dire de ne pas mettre le pantalon de son grand frère :-)
Erreur Aubert, je pensais bien aux 2 ex de notre président !
Deux harpies (et je ne parle pas de la dernière par qui le scandale est arrivé) …
Ceci dit, elle l’ont choisi et l’une a tout de fait fait 4 enfants avec lui.
La reine a vraiment fait honneur à la France.
Elle est rayonnante malgré une longue journée, et parée de ce diadème en diamant historique. Les flash des photographes et les lumières faisaient étinceler tous ces joyaux.
Comparons l’élégance du duc d’Edimbourg et celle du président Hollande: pantalon impeccable et pantalon tirebouchonné… en outre, il devrait porter ses insignes de grand maître de la légion d’honneur…
Ecoutez, je ne suis pas Hollande du tout, mais je ne pense pas que Mr Sarkozy à qui nous devons notre Président, eut été plus élégant juché sur ses talonnettes.
Il ne s’en ait pas mal tiré, je m’attendais au pire et ce ne fut pas le cas.
Ensuite comparez ce qui est comparable!
Je me suis fait la même réflexion que vous. Je me trompe peut-être totalement mais, la reine ayant été décorée à un grade inférieur (je pense) à celui du Président dans l’ordre de la Légion d’honneur , il ne pouvait pas afficher un rang qui lui aurait été supérieur en sa présence. Ceci dit, le général De Gaulle portait ses insignes lorsqu’il reçut lui-même la reine à l’Elysée, alors… La question reste ouverte…
La reine et le président ont la grand croix de la Légion d’honneur. Le président est grand maître pendant son mandat et pourrait porter le collier de grand maître qui lui a été présenté lors de son investiture mais qu’il n’a jamais porté et qui n’est plus porté depuis Georges Pompidou qui le porta pour son installation et pour la photo officielle mais jamais pour une visite d’Etat, le général le porta aussi pour l’investiture mais pas pour la photo où il avait le collier de grand maître de l’Ordre de la Libération. Au Royaume Uni certains Ordres donnent droit au port du collier et le collier ne distingue pas le grand maître comme aussi c’était le cas en France et en beaucoup de pays.
Le président en smoking ne pouvait porter le grand cordon mais il devait porter à la boutonnière le canapé de grand croix de l’Ordre du Bain que la reine lui avait remis au début du séjour.
La reine (et le duc d’Edimbourg) est très anciennement Grand Croix de la Légion d’Honneur (sa plaque est argentée et non dorée comme c’est le cas pour les plus récents) comme les Présidents de la République qui en outre sont Grand Maitre de l’Ordre. Le collier de Grand Maitre ne sort de son écrin que le jour de la prise de fonction.
Les messieurs étaient en smoking hors, en France, on ne porte pas de décoration sur ce vêtement, on ne peut donc le reprocher au président Hollande.
Le général de Gaulle et ses immédiats successeurs portaient l’habit avec leurs décorations. Aujourd’hui ce vêtement semble abandonné. Nicola Sarkozy l’a porté lors de son voyage officiel en Grande-Bretagne.
Tous les présidents ont porté l’habit (c’est-à-dire le frac, espèce de queue de pie) noir, chemise et noeud papillon blancs, avec le grand cordon de l’ordre de la Légion d’honneur (rouge) lors de visites de haut rang, mais François Hollande, sous prétexte de modernisation et de « normalité » semble avoir mis au rebut ce qui donnait un peu de lustre à la fonction présidentielle. On ne lui demandait pas d’arborer le grand collier, mais quand même ! C’est dommage.
Pourquoi n’en serait-il pas digne ? Notre Président fut impeccable, tant dans son allure que dans ses discours, pendant cette si importante journée :
« Français et Britanniques sont comme des jumeaux, fascinés par leur ressemblance, farouchement attachés à leur différence, mais viscéralement unis lorsque l’essentiel est en cause » (comme en 1814, ajouterai-je)
L’épouse du duc d’Édimbourg a très bien parlé elle aussi :
« La Grande-Bretagne et la France sont liées par ce mélange unique d’amitié, de rivalité dans la bonne humeur, ainsi que d’admiration ».
Ce soir-là, on pouvait être fiers de l’Élysée :-)
Heureusement que nous avons été 1139984 à faire le bon choix il y a deux ans ;-)
@Gérard : c’est exact et aucun faux pas dans cette cérémonie fort longue!
Pour une fois qu’on est content de lui… :-)
Francine du Canada
10 juin 2014 @
21:44
Celle-là je vous l’accorde Gérard; il a été « excellent » je dirais. J’avais été très surprise de votre choix (un socialiste… en pleine crise économique en Europe et en France?). Amitiés, FdC
Marguerite A
8 juin 2014 @
22:55
Je suis d’accord avec vous , Sigismond. Notre Président a fait d’excellents discours et il a très bien reçu tous nos hôtes ; et surtout la Reine Elizabeth, » lavant » ainsi l’affront que lui avait fait M. Sarkozy il y a 5 ans ! Le pantalon est un peu long, et alors ? La diplomatie était cent plus importante ! Quant au duc d’Edimbourg, il n’a pas grand’chose à faire si ce n’est s’occuper de son smoking !!!
@Marguerite A : le précédent président avait une éducation déplorable et a commis beaucoup d’impairs et froissé beaucoup de personnes dans tous les milieux et dans tous les pays !!!
Baia
9 juin 2014 @
07:39
Sigismond, si vous pensé avoir fait le bon choix il y a 2 ans tant mieux.
Avez-vous regardé les derniers sondages ?
Baia, « le bon choix » entre les deux personnes qui restaient, puisque le maire de Pau n’était plus en lice le 6 mai…
qiou
9 juin 2014 @
07:54
Sgismond je souscris totalement à votre commentaire. Il faut être bien obtus (ses) et d’une mauvaise foi qui frise le sectarisme pour ne pas reconnaitre qu’il a été très bien. Oui, je n’ai pas peur de le dire. Il a respecté le protocole à la lettre sans pour autant ressembler à un pingouin figé Il n’a commis aucun impair, pas le moindre effleurement, n’en déplaise aux chefaillons d’un protocole très approximatif et ampoulé. Je l’ai même trouvé d’une galanterie toute giscardienne en se faisant le porteur des fleurs offertes à sa Majesté, visiblement ravie. Las, que ne venez-vous plus souvent Madame, votre présence a transformé notre flambi au point que nous en avons oublié pendant ces trois jours
sa calamiteuse gestion de notre pauvre France.
@chère qiou : il vous a tellement attendri que vous avez fait un mix entre flanby et bambi : flambi c’est trop mignon ça mais lui pour l’instant il survit aux coups de fusil… :-)))))))
aubert
9 juin 2014 @
12:53
Bien d’accord avec vous, le président Hollande s’en est fort bien tiré. Il a même réussi un début d’exploit diplomatique. Est-ce là le début du retournement promis récemment !?
Pourquoi utilisez-vous la formule « l’épouse du duc d’Edimbourg » ?
« L’épouse du duc d’Édimbourg », eh bien oui, difficile de dire « reine Elizabeth », car il y a Franz, Max-Emanuel, Sophie et Joseph-Wenzel (Louis XIV avait reconnu Jacques III d’Angleterre)…
Même si Elizabeth est cousine du chef de la Maison de Bourbon, par Albert de Saxe-Cobourg-Gotha (1819-1861), et aussi par Ludwig de Wurtemberg (1756-1817).
Livia
10 juin 2014 @
14:32
@ Sigismond OK et vive le Sud Ouest donc !
(l’écart de voix me semblait plus important mais vous avez dû vérifier…)
Sigismond
11 juin 2014 @
10:19
Livia, vive le « Sud Ouest » ? Je vous croyais corse… Cela me fait penser à M. Hollande qui veut faire une réduction du nombre des régions. Si cela continue, nous aurons le quart « Nord-Ouest », le quart « Nord-Est », le quart « Sud-Ouest » et le quart « Sud-Est », comme disent les météorologues. Affligeant… mais il est vrai que nos médias continuent à nous parler de « l’Europe de l’Est », voire des « pays de l’Est » ! Comme si le mur de Berlin était toujours debout…
Livia
11 juin 2014 @
19:46
@Sigismond : ma famille paternelle est du Gers et mon nom celui d’un village de ce divin département.J’ai vécu dans le Midi-Pyrénées une grande partie de ma vie.
(Ariège- Haute Garonne)
Ma mère avaient des parents corses d’où le pseudo de Livia qui est un prénom de sa tradition familiale qu’elle avait en deuxième prénom.
Je suis sentimentalement très « acro » au Midi-Pyrénées et au Sud-ouest plus largement…Voili-voilou…je n’ai jamais vécu en Corse que je connais peu.
Ps : La réforme n’est pas faite et nous continuerons à penser et à ressentir comme nous voudrons Mordiou !!! :-)
Livia
9 juin 2014 @
20:59
@ Sigismond : votre chiffre est étrange c’est avec 18.004.656 voix que le Président a été élu à moins qu’il ne s’agisse d’un trait d’humour qui m’échappe?
Tiens vous appréciez aussi l’homme du Sud Ouest ?
Le président est de droit grand maître et donc grand croix de la Légion d’honneur et de l’Ordre du Mérite.
Il est aussi bien sûr grand croix de quelques ordres étrangers reçus lors de visites.
Je suis horrifièrent que François Hollande interpelle la reine par « madame » franchement
C est honteux
Décidément c est un moins que rien ce bonhomme
J ai honte de tant de désinvolture
On comprend pourquoi nous en sommes la
le protocole est que la première fois que l’on s’adresse à la reine on dit « Sa Majesté » puis après on peut dire « Madame » ;… c’est certainement ce qu’il s’est passé puisque avant le repas ils se sont rencontrés
Ça c’est le protocole anglais mais en France on dit bien Madame, titre magnifique, aux reines puis on leur parle à la troisième personne en utilisant votre majesté (votre altesse royale pour les altesses royales ou « la Princesse » pour les épouses des prétendants qui sont au dessus des altesses royales ou en principe les dauphines). Madame c’est l’appel, on interpelle en quelque sorte, Votre Majesté c’est le traitement.
L’appel majesté pour la reine Mathilde après le madame des reines Fabiola et Paola a justement surpris en Belgique même s’il est probable qu’il n’a pas sa cause dans un caprice royal.
Gérard, vous parlez d’or en rappelant toutes ces évidences. En France, on n’appelle pas une reine « Majesté » mais Madame, et on n’appelle pas un roi « Majesté » mais Sire, nous sommes bien d’accord.
JAusten
9 juin 2014 @
10:26
merci Gérard, j’avais effectivement oublié de préciser que c’était le protocole anglais et je n’étais pas au fait du protocole français quant aux altesses royales féminines.
Vous faites erreur, Valérie, « Madame » est correct pour une reine , pour un roi, « Sire » ou « . Monseigneur » , ce qui revient à dire » Monsieur » en ancien français ( comme » Messire » ).La première fois que l’on s’adresse à un monarque , comme le fait remarquer JAusten, on dit » Votre Majesté « .
ah mon petit chat tu as bien fait de déshorrifiérer Valérie : la langue française y gagne et le protocole anglais aussi.Il est même admis de zapper le « d » quand on est un peu familier de la reine…
Mais Valérie, vous dites n’importe quoi ! C’est tout à fait normal et poli de dire Madame ! Notre Président est un homme intelligent qui connaît les règles du protocole .
Et moi, je suis horrifiée que vous écriviez ce bonhomme en parlant du président de la république. N’oubliez tout de même pas qu’il a été élu par les français !!!!
@au moins celui là ne pique pas les stylos « diplomate » dans les signatures internationales ( vidéo disponible). Je n’oublierai jamais la tête du président roumain ni la honte que j’éprouve toujours en tant que française surtout quand Angela lui en a offert un après sa bourde en Roumanie à l’issue d’une signature!
Pas toujours d’accord avec notre président, mais il faut reconnaître que le « D Day, était réussi .Le discours, au mémorial de Caen,sur les victimes civiles normandes, m’a émue aux larmes, ainsi que la présence des vétérans.
Autre chose, je pensais que certaines décorations ne se portaient pas avec le smoking?
La cour d’Angleterre doit être plus au courant wue moi! ! !
C’est une photographie terrible pour le président Hollande: rien ne s’assemble de la veste trop courte au pantalon en tire-bouchon. Bref il y a un problème longueur, hauteur, largeur ignoré par son tailleur.
L’élégance française a quitté le tableau d’honneur en une soirée.
Grandiose…je trouve pas d’autres termes pour qualifier l’attitude, le discours (merci à Marquise pour le lien), et même les tenues de la Reine….
une Grande Dame…..dont beaucoup de princesses et reines pourraient s’inspirer….La Classe Pure…..même quand elle lève son verre
Sans polémiquer, merci aussi à monsieur Hollande d’avoir si bien imité le rôle du gouvernement français de l’époque……durant le discours, il lit et feuillette…. le menu? une BD? des SMS??? le dernier article de Valérie?????……. allons savoir…… de toute façon les français risquent plus rien vu le niveau des premières (ou deuxièmes) dames qu’on leur impose depuis une quinzaine d’années……donc très amicalement, tous mes voeux de réussite à Carla pour ses prochains spectacles, à Cécilia pour son bouquin, à Valérie pour ses articles, à Julie au prochain festival de Cannes……Au sécours Tante Yvonne, sauvez nous
cher Cosmo
si j’ai cité Yvonne De Gaulle c’est tout simplement parce qu’on lui reprochait justement à l’époque d’être trop « nature » et pas assez mondaine…..A votre liste je rajoute même Danielle Mitterand, qui tout en étant discrète, n’a jamais été ridicule dans son rôle…….pour finir sur un clin d’oeil on a quand même, niveau vestimentaire, échappé au pire……François Hollande et Bernadette Chirac en couple représentant l’élégance française, ça aurait payé Bien cordialement phil06
On élit un Président, pas une première dame. Enfin moi quand je vote, c’est pour un Président, pas pour la vie privée qu’il a le droit d’avoir. Il pourrait être célibataire ou en couple homo, que ça ne me gênerait absolument pas.
La reine a été très élégante durant tout son séjour en France.
Le temps grisâtre de ce matin lui a tout de même permis de se promener au marché aux fleurs.
La journée du 6 juin ayant été une remarquable réussite, je pense qu’on pourra lui pardonner un pantalon trop grand.
La Reine et le Duc sont, eux, très élégants !
ce n’est pas de la simplicité (c’est préjuger que ce dire cela), c’est quelqu’un qui assume qui elle est, ce qu’elle est dans la vie, ce qu’elle doit faire, et n’a pas besoin d’en faire des giga-tonnes pour que le monde entier le sache …. il manquerait plus qu’on la présente au public au prochain banquet :)
AUBERT accordéon, violon, tout ça c’est du pipau ! (je plaisante bien sûr) Les pantalons se portaient « pli cassé » sur la chaussure. Sans vouloir défendre monsieur Hollande, pas mal d’hommes « en vue » portent des pantalons accordéon, ce doit être la mode du moment (je déteste, mais bon…) tout passe, tout lasse, tout casse. Il suffit d’attendre.
C’est en effet la mode du moment et la plupart des personnalités qui apparaissent sur ce site portent leurs pantalons ainsi.
Il faut parfois se fâcher lors d’un achat pour obtenir ce que je crois être la bonne longueur.
J’attendrai.
Se fâcher? Quel dommage… je ne me fâche jamais; je demande simplement (très souvent pour l’ourlet des jupes et/ou pantalons) mais bien davantage pour la longueur de la manche : Si la veste me va à la perfection (épaules, taille et hanches), la manche est toujours trop longue d’un ou deux centimètres. Alors, je demande « gentiment » qu’elles soient raccourcies (disons au radius) et si on refuse… je le fais moi-même (environ 15 minutes). Être élégant(e) nécessite quelques efforts, n’est-ce pas? Cordialement, FdC
Avant de persifler sottement Bia, vous devriez au moins maitriser votre sujet.
J’espère que vous aurez pu assimiler la réponse de Gérard pour vous éviter ce genre de post.
agnes
7 juin 2014 @ 10:42
ca manque une jolie femme pour servie d’hôtesse d’accueil.
A force de les vouloir toutes, il est seul notre président !
Denis
7 juin 2014 @ 11:16
Au moins il n’a pas à supporter les états d’âme d’une enquiquineuse épousée sans réfléchir ! Il a fort bien fait de n’avoir pas donné dans ce panneau, ni plus jeune , ni actuellement !
aubert
7 juin 2014 @ 11:24
…vous êtes bien injuste Denis de traiter ainsi les femmes et vous oubliez au passage que 82% des français pensent que l’enquiquineur c’est lui.
Nicole B
7 juin 2014 @ 15:46
Un peu dur Denis ! une femme ça peut servir : par exemple donner son avis sur la taille ou la longueur d’un pantalon de smoking, faire un ourlet vite fait…
aubert
8 juin 2014 @ 05:53
…hélas vous avez mille fois mais raison, mais le Premier Ministre a une femme et son pantalon fait aussi l’accordéon. Sa femme sait seulement jouer du violon.
Livia
7 juin 2014 @ 20:44
@Denis : en tout cas il lui manque une femme pour lui dire de ne pas mettre le pantalon de son grand frère :-)
Baia
7 juin 2014 @ 11:36
Agnès, il vaut mieux être seul que mal accompagné …
Mayg
7 juin 2014 @ 12:43
J’allais écrire la même chose que vous Baia.
Athena
7 juin 2014 @ 13:16
C’est vrai que Valérie et Julie étaient assez mal accompagnées ! …
aubert
8 juin 2014 @ 05:56
..Baia en écrivant son post ne pensait pas aux ex du président mais…à la duchesse de Cornouailles.
Baia
9 juin 2014 @ 07:33
Erreur Aubert, je pensais bien aux 2 ex de notre président !
Deux harpies (et je ne parle pas de la dernière par qui le scandale est arrivé) …
Ceci dit, elle l’ont choisi et l’une a tout de fait fait 4 enfants avec lui.
Juliette
7 juin 2014 @ 11:13
La reine a vraiment fait honneur à la France.
Elle est rayonnante malgré une longue journée, et parée de ce diadème en diamant historique. Les flash des photographes et les lumières faisaient étinceler tous ces joyaux.
Livia
7 juin 2014 @ 20:47
C’est vrai Juliette : elle y est très bien reçue et sait montrer qu’elle apprécie!
Charles-Antoine de Malbrézé
7 juin 2014 @ 11:21
Comparons l’élégance du duc d’Edimbourg et celle du président Hollande: pantalon impeccable et pantalon tirebouchonné… en outre, il devrait porter ses insignes de grand maître de la légion d’honneur…
Baia
7 juin 2014 @ 11:33
J’allais écrire la même chose que vous Charles-Antoine ! Pauvre Président …
qiou
8 juin 2014 @ 18:04
Ecoutez, je ne suis pas Hollande du tout, mais je ne pense pas que Mr Sarkozy à qui nous devons notre Président, eut été plus élégant juché sur ses talonnettes.
Il ne s’en ait pas mal tiré, je m’attendais au pire et ce ne fut pas le cas.
Ensuite comparez ce qui est comparable!
qiou
8 juin 2014 @ 18:06
N’eut été pas…. Sorry
Mayg
7 juin 2014 @ 12:47
Il faut comparer ce qui est comparable…
Estée
7 juin 2014 @ 15:57
Je me suis fait la même réflexion que vous. Je me trompe peut-être totalement mais, la reine ayant été décorée à un grade inférieur (je pense) à celui du Président dans l’ordre de la Légion d’honneur , il ne pouvait pas afficher un rang qui lui aurait été supérieur en sa présence. Ceci dit, le général De Gaulle portait ses insignes lorsqu’il reçut lui-même la reine à l’Elysée, alors… La question reste ouverte…
Gérard
7 juin 2014 @ 21:57
La reine et le président ont la grand croix de la Légion d’honneur. Le président est grand maître pendant son mandat et pourrait porter le collier de grand maître qui lui a été présenté lors de son investiture mais qu’il n’a jamais porté et qui n’est plus porté depuis Georges Pompidou qui le porta pour son installation et pour la photo officielle mais jamais pour une visite d’Etat, le général le porta aussi pour l’investiture mais pas pour la photo où il avait le collier de grand maître de l’Ordre de la Libération. Au Royaume Uni certains Ordres donnent droit au port du collier et le collier ne distingue pas le grand maître comme aussi c’était le cas en France et en beaucoup de pays.
Le président en smoking ne pouvait porter le grand cordon mais il devait porter à la boutonnière le canapé de grand croix de l’Ordre du Bain que la reine lui avait remis au début du séjour.
aubert
8 juin 2014 @ 06:07
La reine (et le duc d’Edimbourg) est très anciennement Grand Croix de la Légion d’Honneur (sa plaque est argentée et non dorée comme c’est le cas pour les plus récents) comme les Présidents de la République qui en outre sont Grand Maitre de l’Ordre. Le collier de Grand Maitre ne sort de son écrin que le jour de la prise de fonction.
Les messieurs étaient en smoking hors, en France, on ne porte pas de décoration sur ce vêtement, on ne peut donc le reprocher au président Hollande.
Le général de Gaulle et ses immédiats successeurs portaient l’habit avec leurs décorations. Aujourd’hui ce vêtement semble abandonné. Nicola Sarkozy l’a porté lors de son voyage officiel en Grande-Bretagne.
Cyril-83
9 juin 2014 @ 09:32
Tous les présidents ont porté l’habit (c’est-à-dire le frac, espèce de queue de pie) noir, chemise et noeud papillon blancs, avec le grand cordon de l’ordre de la Légion d’honneur (rouge) lors de visites de haut rang, mais François Hollande, sous prétexte de modernisation et de « normalité » semble avoir mis au rebut ce qui donnait un peu de lustre à la fonction présidentielle. On ne lui demandait pas d’arborer le grand collier, mais quand même ! C’est dommage.
Stella
7 juin 2014 @ 16:36
Peut-être est-il conscient de ne pas en être vraiment digne?…
Surtout devant la Reine d ‘ANGLETERRE qui, elle, n’a « point failli »…
Sigismond
8 juin 2014 @ 09:02
Pourquoi n’en serait-il pas digne ? Notre Président fut impeccable, tant dans son allure que dans ses discours, pendant cette si importante journée :
« Français et Britanniques sont comme des jumeaux, fascinés par leur ressemblance, farouchement attachés à leur différence, mais viscéralement unis lorsque l’essentiel est en cause » (comme en 1814, ajouterai-je)
L’épouse du duc d’Édimbourg a très bien parlé elle aussi :
« La Grande-Bretagne et la France sont liées par ce mélange unique d’amitié, de rivalité dans la bonne humeur, ainsi que d’admiration ».
Ce soir-là, on pouvait être fiers de l’Élysée :-)
Heureusement que nous avons été 1139984 à faire le bon choix il y a deux ans ;-)
Gérard
8 juin 2014 @ 22:05
Il faut reconnaître là le premier succès diplomatique du président.
Livia
9 juin 2014 @ 20:48
@Gérard : c’est exact et aucun faux pas dans cette cérémonie fort longue!
Pour une fois qu’on est content de lui… :-)
Francine du Canada
10 juin 2014 @ 21:44
Celle-là je vous l’accorde Gérard; il a été « excellent » je dirais. J’avais été très surprise de votre choix (un socialiste… en pleine crise économique en Europe et en France?). Amitiés, FdC
Marguerite A
8 juin 2014 @ 22:55
Je suis d’accord avec vous , Sigismond. Notre Président a fait d’excellents discours et il a très bien reçu tous nos hôtes ; et surtout la Reine Elizabeth, » lavant » ainsi l’affront que lui avait fait M. Sarkozy il y a 5 ans ! Le pantalon est un peu long, et alors ? La diplomatie était cent plus importante ! Quant au duc d’Edimbourg, il n’a pas grand’chose à faire si ce n’est s’occuper de son smoking !!!
Livia
9 juin 2014 @ 20:50
@Marguerite A : le précédent président avait une éducation déplorable et a commis beaucoup d’impairs et froissé beaucoup de personnes dans tous les milieux et dans tous les pays !!!
Baia
9 juin 2014 @ 07:39
Sigismond, si vous pensé avoir fait le bon choix il y a 2 ans tant mieux.
Avez-vous regardé les derniers sondages ?
Sigismond
9 juin 2014 @ 12:06
Baia, « le bon choix » entre les deux personnes qui restaient, puisque le maire de Pau n’était plus en lice le 6 mai…
qiou
9 juin 2014 @ 07:54
Sgismond je souscris totalement à votre commentaire. Il faut être bien obtus (ses) et d’une mauvaise foi qui frise le sectarisme pour ne pas reconnaitre qu’il a été très bien. Oui, je n’ai pas peur de le dire. Il a respecté le protocole à la lettre sans pour autant ressembler à un pingouin figé Il n’a commis aucun impair, pas le moindre effleurement, n’en déplaise aux chefaillons d’un protocole très approximatif et ampoulé. Je l’ai même trouvé d’une galanterie toute giscardienne en se faisant le porteur des fleurs offertes à sa Majesté, visiblement ravie. Las, que ne venez-vous plus souvent Madame, votre présence a transformé notre flambi au point que nous en avons oublié pendant ces trois jours
sa calamiteuse gestion de notre pauvre France.
Livia
9 juin 2014 @ 21:03
@chère qiou : il vous a tellement attendri que vous avez fait un mix entre flanby et bambi : flambi c’est trop mignon ça mais lui pour l’instant il survit aux coups de fusil… :-)))))))
aubert
9 juin 2014 @ 12:53
Bien d’accord avec vous, le président Hollande s’en est fort bien tiré. Il a même réussi un début d’exploit diplomatique. Est-ce là le début du retournement promis récemment !?
Pourquoi utilisez-vous la formule « l’épouse du duc d’Edimbourg » ?
Sigismond
10 juin 2014 @ 08:31
« L’épouse du duc d’Édimbourg », eh bien oui, difficile de dire « reine Elizabeth », car il y a Franz, Max-Emanuel, Sophie et Joseph-Wenzel (Louis XIV avait reconnu Jacques III d’Angleterre)…
Même si Elizabeth est cousine du chef de la Maison de Bourbon, par Albert de Saxe-Cobourg-Gotha (1819-1861), et aussi par Ludwig de Wurtemberg (1756-1817).
Livia
10 juin 2014 @ 14:32
@ Sigismond OK et vive le Sud Ouest donc !
(l’écart de voix me semblait plus important mais vous avez dû vérifier…)
Sigismond
11 juin 2014 @ 10:19
Livia, vive le « Sud Ouest » ? Je vous croyais corse… Cela me fait penser à M. Hollande qui veut faire une réduction du nombre des régions. Si cela continue, nous aurons le quart « Nord-Ouest », le quart « Nord-Est », le quart « Sud-Ouest » et le quart « Sud-Est », comme disent les météorologues. Affligeant… mais il est vrai que nos médias continuent à nous parler de « l’Europe de l’Est », voire des « pays de l’Est » ! Comme si le mur de Berlin était toujours debout…
Livia
11 juin 2014 @ 19:46
@Sigismond : ma famille paternelle est du Gers et mon nom celui d’un village de ce divin département.J’ai vécu dans le Midi-Pyrénées une grande partie de ma vie.
(Ariège- Haute Garonne)
Ma mère avaient des parents corses d’où le pseudo de Livia qui est un prénom de sa tradition familiale qu’elle avait en deuxième prénom.
Je suis sentimentalement très « acro » au Midi-Pyrénées et au Sud-ouest plus largement…Voili-voilou…je n’ai jamais vécu en Corse que je connais peu.
Ps : La réforme n’est pas faite et nous continuerons à penser et à ressentir comme nous voudrons Mordiou !!! :-)
Livia
9 juin 2014 @ 20:59
@ Sigismond : votre chiffre est étrange c’est avec 18.004.656 voix que le Président a été élu à moins qu’il ne s’agisse d’un trait d’humour qui m’échappe?
Tiens vous appréciez aussi l’homme du Sud Ouest ?
Sigismond
10 juin 2014 @ 07:08
Eh oui un Béarnais, comme les Bernadotte et les Monpezat :-)
1.139.984, c’est la différence du nombre de voix…
Gérard
7 juin 2014 @ 19:23
Pas sur un smoking mais les Anglais ont une autre tradition pour les commémorations militaires.
Marquise
7 juin 2014 @ 11:29
Le discours de la Reine:
http://videos.tf1.fr/infos/2014/elizabeth-ii-fait-part-de-sa-grande-affection-pour-le-peuple-francais-8431509.html
Nico
7 juin 2014 @ 11:55
En l’occurrence non, le banquet était « black tie » et non »white tie », les décorations étaient donc superflues côté Français…
Baia
7 juin 2014 @ 14:04
Parce qu’il en a des décorations notre président ? Ils les a trouvées où ??? Dans l’enveloppe de ses promesses de campagne ?
Gérard
7 juin 2014 @ 22:05
Le président est de droit grand maître et donc grand croix de la Légion d’honneur et de l’Ordre du Mérite.
Il est aussi bien sûr grand croix de quelques ordres étrangers reçus lors de visites.
emy
8 juin 2014 @ 22:02
Cela devient pénible de voir afficher les préférences (et dégoûts) politiques des uns et des autres dès qu’apparaît le Président.
jul
7 juin 2014 @ 13:18
Cela me plait que la Reine ait parlé du peuple de France et que son nom ait été donné au Marché aux Fleurs.
Nico
7 juin 2014 @ 23:36
Il à reçu l’ordre Bain des mains de la Reine jeudi …
Valérie
7 juin 2014 @ 12:01
Je suis horrifièrent que François Hollande interpelle la reine par « madame » franchement
C est honteux
Décidément c est un moins que rien ce bonhomme
J ai honte de tant de désinvolture
On comprend pourquoi nous en sommes la
JAusten
8 juin 2014 @ 10:45
le protocole est que la première fois que l’on s’adresse à la reine on dit « Sa Majesté » puis après on peut dire « Madame » ;… c’est certainement ce qu’il s’est passé puisque avant le repas ils se sont rencontrés
Gérard
8 juin 2014 @ 22:26
Ça c’est le protocole anglais mais en France on dit bien Madame, titre magnifique, aux reines puis on leur parle à la troisième personne en utilisant votre majesté (votre altesse royale pour les altesses royales ou « la Princesse » pour les épouses des prétendants qui sont au dessus des altesses royales ou en principe les dauphines). Madame c’est l’appel, on interpelle en quelque sorte, Votre Majesté c’est le traitement.
Gérard
8 juin 2014 @ 22:54
L’appel majesté pour la reine Mathilde après le madame des reines Fabiola et Paola a justement surpris en Belgique même s’il est probable qu’il n’a pas sa cause dans un caprice royal.
Sigismond
9 juin 2014 @ 12:13
Gérard, vous parlez d’or en rappelant toutes ces évidences. En France, on n’appelle pas une reine « Majesté » mais Madame, et on n’appelle pas un roi « Majesté » mais Sire, nous sommes bien d’accord.
JAusten
9 juin 2014 @ 10:26
merci Gérard, j’avais effectivement oublié de préciser que c’était le protocole anglais et je n’étais pas au fait du protocole français quant aux altesses royales féminines.
flabemont8
8 juin 2014 @ 19:08
Vous faites erreur, Valérie, « Madame » est correct pour une reine , pour un roi, « Sire » ou « . Monseigneur » , ce qui revient à dire » Monsieur » en ancien français ( comme » Messire » ).La première fois que l’on s’adresse à un monarque , comme le fait remarquer JAusten, on dit » Votre Majesté « .
Livia
9 juin 2014 @ 21:08
ah mon petit chat tu as bien fait de déshorrifiérer Valérie : la langue française y gagne et le protocole anglais aussi.Il est même admis de zapper le « d » quand on est un peu familier de la reine…
Marguerite A
8 juin 2014 @ 22:59
Mais Valérie, vous dites n’importe quoi ! C’est tout à fait normal et poli de dire Madame ! Notre Président est un homme intelligent qui connaît les règles du protocole .
Agnès de SM
10 juin 2014 @ 13:50
Et moi, je suis horrifiée que vous écriviez ce bonhomme en parlant du président de la république. N’oubliez tout de même pas qu’il a été élu par les français !!!!
MG
7 juin 2014 @ 12:17
Y avait-il les Ducs de Cambrige ? Et le prine Charle et Camilla?
Nico
7 juin 2014 @ 23:36
Il a reçu l’ordre du Bain des mains de la Reine jeudi.
Mayg
7 juin 2014 @ 12:54
On n’a d’un côté un couple qui a de la classe et de l’élégance et de l’autre…
Baia
8 juin 2014 @ 07:18
De l’autre ? Un « moi » président sans classe ni élégance …pauvre France !
emy
8 juin 2014 @ 22:03
Vous préfériez sans doute la classe et l’élégance du précédent ?
Sigismond
9 juin 2014 @ 12:15
:-)))
JAusten
9 juin 2014 @ 15:06
Quelle argumentation !
Livia
9 juin 2014 @ 21:12
@au moins celui là ne pique pas les stylos « diplomate » dans les signatures internationales ( vidéo disponible). Je n’oublierai jamais la tête du président roumain ni la honte que j’éprouve toujours en tant que française surtout quand Angela lui en a offert un après sa bourde en Roumanie à l’issue d’une signature!
agathe 27
7 juin 2014 @ 13:14
Pas toujours d’accord avec notre président, mais il faut reconnaître que le « D Day, était réussi .Le discours, au mémorial de Caen,sur les victimes civiles normandes, m’a émue aux larmes, ainsi que la présence des vétérans.
Autre chose, je pensais que certaines décorations ne se portaient pas avec le smoking?
La cour d’Angleterre doit être plus au courant wue moi! ! !
erwan
7 juin 2014 @ 13:22
C’est une photographie terrible pour le président Hollande: rien ne s’assemble de la veste trop courte au pantalon en tire-bouchon. Bref il y a un problème longueur, hauteur, largeur ignoré par son tailleur.
L’élégance française a quitté le tableau d’honneur en une soirée.
phil06
7 juin 2014 @ 13:37
Grandiose…je trouve pas d’autres termes pour qualifier l’attitude, le discours (merci à Marquise pour le lien), et même les tenues de la Reine….
une Grande Dame…..dont beaucoup de princesses et reines pourraient s’inspirer….La Classe Pure…..même quand elle lève son verre
Sans polémiquer, merci aussi à monsieur Hollande d’avoir si bien imité le rôle du gouvernement français de l’époque……durant le discours, il lit et feuillette…. le menu? une BD? des SMS??? le dernier article de Valérie?????……. allons savoir…… de toute façon les français risquent plus rien vu le niveau des premières (ou deuxièmes) dames qu’on leur impose depuis une quinzaine d’années……donc très amicalement, tous mes voeux de réussite à Carla pour ses prochains spectacles, à Cécilia pour son bouquin, à Valérie pour ses articles, à Julie au prochain festival de Cannes……Au sécours Tante Yvonne, sauvez nous
Cosmo
8 juin 2014 @ 09:32
Phil06,
N’oubliez pas non plus Claude Pompidou et Anne-Aymone Giscard d’Estaing qui firent honneur à la France !
Cosmo
phil06
8 juin 2014 @ 12:17
cher Cosmo
si j’ai cité Yvonne De Gaulle c’est tout simplement parce qu’on lui reprochait justement à l’époque d’être trop « nature » et pas assez mondaine…..A votre liste je rajoute même Danielle Mitterand, qui tout en étant discrète, n’a jamais été ridicule dans son rôle…….pour finir sur un clin d’oeil on a quand même, niveau vestimentaire, échappé au pire……François Hollande et Bernadette Chirac en couple représentant l’élégance française, ça aurait payé Bien cordialement phil06
JAusten
8 juin 2014 @ 10:47
Some are bred, some just grow up …. comme on dit dans la langue de Shakespeare
emy
8 juin 2014 @ 22:05
On élit un Président, pas une première dame. Enfin moi quand je vote, c’est pour un Président, pas pour la vie privée qu’il a le droit d’avoir. Il pourrait être célibataire ou en couple homo, que ça ne me gênerait absolument pas.
Livia
9 juin 2014 @ 21:13
@ emy : d’accord avec vous…
amaia
7 juin 2014 @ 14:54
Apparemment, il n’y a personne à L’Élysée capable de faire un ourlet au pantalon de ce pauvre président. On a l’air de quoi ??????
Gérard
7 juin 2014 @ 22:07
Il aurait peut-être intérêt à porter des bretelles.
Livia
8 juin 2014 @ 18:03
@Gérard : je pense que ce pantalon n’est pas le sien : une erreur de livraison( ? ) que même des bretelles ne sauveraient pas d’un naufrage :-)))
Nico
7 juin 2014 @ 23:35
Il feuillette la retranscription écrite du discours de la Reine. La souveraine a fait de même lors du discours du Président.
Danielle
7 juin 2014 @ 15:48
La reine a été très élégante durant tout son séjour en France.
Le temps grisâtre de ce matin lui a tout de même permis de se promener au marché aux fleurs.
clementine1
7 juin 2014 @ 16:21
la Reine et le Duc d’Edimbourg ont beaucoup de panache.
MARECHAL Martine
7 juin 2014 @ 18:21
Non mais! quand c’est pas la cravate qui est de « travers », maintenant c’est l’ourlet du smoking!!!!!regardez un peu…..
Pas contre J’admire Sa Majesté La reine Elisabeth et Le Prince Philippe.
Artemis
7 juin 2014 @ 23:33
La journée du 6 juin ayant été une remarquable réussite, je pense qu’on pourra lui pardonner un pantalon trop grand.
La Reine et le Duc sont, eux, très élégants !
Le Parisien Libéral
8 juin 2014 @ 11:13
Les Parisiens saluent la simplicité d’Elisabeth II !
http://leparisienliberal.blogspot.fr/2014/06/anne-hidalgo-vs-la-reine-dangleterre.html
JAusten
8 juin 2014 @ 15:57
ce n’est pas de la simplicité (c’est préjuger que ce dire cela), c’est quelqu’un qui assume qui elle est, ce qu’elle est dans la vie, ce qu’elle doit faire, et n’a pas besoin d’en faire des giga-tonnes pour que le monde entier le sache …. il manquerait plus qu’on la présente au public au prochain banquet :)
Livia
9 juin 2014 @ 21:15
@JAusten : elle est tout sauf simple la reine.Elle sait qu’elle EST et les autres aussi :-)))
Haut Landaise
8 juin 2014 @ 15:29
AUBERT accordéon, violon, tout ça c’est du pipau ! (je plaisante bien sûr) Les pantalons se portaient « pli cassé » sur la chaussure. Sans vouloir défendre monsieur Hollande, pas mal d’hommes « en vue » portent des pantalons accordéon, ce doit être la mode du moment (je déteste, mais bon…) tout passe, tout lasse, tout casse. Il suffit d’attendre.
aubert
9 juin 2014 @ 13:00
C’est en effet la mode du moment et la plupart des personnalités qui apparaissent sur ce site portent leurs pantalons ainsi.
Il faut parfois se fâcher lors d’un achat pour obtenir ce que je crois être la bonne longueur.
J’attendrai.
Francine du Canada
10 juin 2014 @ 23:06
Se fâcher? Quel dommage… je ne me fâche jamais; je demande simplement (très souvent pour l’ourlet des jupes et/ou pantalons) mais bien davantage pour la longueur de la manche : Si la veste me va à la perfection (épaules, taille et hanches), la manche est toujours trop longue d’un ou deux centimètres. Alors, je demande « gentiment » qu’elles soient raccourcies (disons au radius) et si on refuse… je le fais moi-même (environ 15 minutes). Être élégant(e) nécessite quelques efforts, n’est-ce pas? Cordialement, FdC
qiou
9 juin 2014 @ 18:52
Avant de persifler sottement Bia, vous devriez au moins maitriser votre sujet.
J’espère que vous aurez pu assimiler la réponse de Gérard pour vous éviter ce genre de post.