La nouvelle saison de la série The Crown remet en lumière les relations entre la reine Elizabeth et la princesse de Galles, avec une question lancinante : y eut-il vraiment une grande scène de dispute entre les deux femmes ? Bertrand Meyer Stabley le confirme et nous en donne les détails.
Si l’on en croit Paul Burrell, le majordome de la princesse de Galles, c’est dans la matinée du 15 février 1996 que se déroule un face-à-face tendu entre la reine et sa belle-fille.
Diana n’a pas encore accepté le divorce et Elizabeth l’incite à accélérer le cours des choses. Avant même d’aborder la question cruciale de l’argent, plusieurs points majeurs sont à débattre : Diana va-t-elle continuer à habiter le palais de Kensington (la réponse est oui). Que fera-t-on de William et Harry ? (Solution avec garde alternée).
Tout semble faire l’objet d’un relatif arrangement à l’amiable. Jusqu’au moment où se pose la question épineuse qui a tant fait souffrir la divorcée Wallis Simpson : Diana aura-t-elle le droit de porter le titre d’Altesse Royale, avec tous les avantages et prérogatives que cela implique ?
Il faut imaginer la scène et ses enjeux pour tenter d’en saisir l’intensité dramatique sous-jacente. Robin Janvrin, le secrétaire de la reine, est présent pour prendre des notes, car la reine, (pas folle la guêpe !), souhaite conserver une trace des propos tenus, en prévision de leur éventuelle interprétation par la princesse dans les médias. Elle ne lui fait pas confiance et la sait aussi manipulatrice.
Mais, il faut aussi jouer à la belle-mère compatissante, presque bienveillante. Elizabeth est assise sur une banquette victorienne, vêtue d’une jupe en tweed grise et de son cardigan en cachemire préféré qui fait ressortir le bleu de ses yeux et adoucit sa silhouette. Diana a revêtu un strict tailleur bleu marine de Catherine Walker qui lui donne un petit air austère : presque l’uniforme d’une princesse qui se sait condamnée aux travaux forcés.
La jeune princesse comprend qu’Elizabeth est beaucoup plus fine qu’on ne veut bien le prétendre, qu’elle ne laisse passer aucune faille. Et cette façon qu’elle a de lever les yeux au ciel ! Il n’y a pas de crachat de venin ente les deux femmes, mais elles sont devenues ennemies. Chacune défend son camp. Chacune défend sa partition.
Diana dit à la reine : « J’ai travaillé dur pour vous, maman, et je ne veux pas qu’on m’enlève tout ce qui fait ma vie. Je veux protéger ma position dans la vie publique. »
La reine se montre implacable : « Il fallait y penser avant. Nous le déciderons avec Charles. Mais je ne souhaite pas que vous conserviez ce titre d’altesse royale. D’ailleurs Diana, princesse de Galles sera plus approprié. »
-« Mais maman, cela veut dire que je devais ployer le genou dans les couloirs de Kensington dès que je croiserai la princesse Marie-Christine de Kent. On ne s’inclinera plus devant moi. Je n’aurai plus droit à la moindre révérence. Je perds un lien direct avec la couronne. Je risque d’avoir l’impression d’être rétrogradée. Je ne serai plus assurée d’être invitée aux cérémonies officielles et reconnue comme la mère du futur roi. Je ne veux pas finir comme Fergie. »
-« Diana, c’est ma volonté de monarque d’accorder ou de retirer ce prédicat d’altesse royale. Pour moi, l’affaire est réglée. D’ailleurs, vous restez princesse. Et, évidemment, je ne souhaite pas que vous disposiez d’un bureau à Buckingham. Et, cessez de vous inquiéter quand Charles et William voyagent ensemble en avion. Ne soyez pas plus royaliste que la reine. L’avion de la couronne est sûr. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Je comprends vos blessures. Mais la situation actuelle n’et bénéfique à personne, ni au pays, ni à la famille ni aux enfants. Une clarification s’impose pour le bien de tous. J’insiste donc pour que la procédure de divorce soit lancée rapidement. Et, le palais publiera un communiqué dans la foulée. »
Et la souveraine d’ajouter pour conclure cet entretien :
-« Diana, j’ai une longue journée qui m’attend, je vous laisse maintenant. »
« –Maman, donnez-moi une chance, ne me traitez pas comme si j’étais la coupable ».
La réplique d’Elizabeth II fuse :
« Mais, Diana, je ne vous juge pas. J’essaie simplement d’être logique face à la situation. Croyez-moi, je n’y mets rien de personnel. Simplement, vous avez pris le pire des avocats qui va faire monter les enchères, et, c’est moi, vous vous en doutez, moi qui, pour finir, vais devoir régler le chèque final. »
Diana comprit qu’il était temps de se retirer, fit la révérence et sortit
Plus jamais, les deux femmes ne se revirent en tête-à-tête.
Framboiz07
23 novembre 2022 @ 02:57
C un extrait d’un livre de B Meyer ? Si oui ,j’aimerais avoir le titre pour l’acheter , car ça parait très plausible et , ça , ça change de tout ce qu’on a vu, lu ou entendu !
Gatienne
23 novembre 2022 @ 17:59
Ne soyez pas naïve, Framboiz,
( je doute qu’en dehors du secrétaire privé de la reine, il y eut quelqu’un d’autre ayant assisté à l’intégralité de cette conversation.)
Tout cela relève, comme la fameuse série, de la broderie sur une trame qui, elle fut bien réelle.
Les confidents d’un jour peuvent se révéler, par la suite, de fameux affabulateurs, par intérêt, désir de se faire mousser et surtout capitaliser sur une proximité disparue.
Quant à ceux qui reprennent des dialogues imaginaires, il ne faut leur accorder qu’un seul crédit: celui de nous distraire, pas de nous informer !
Juliette d
24 novembre 2022 @ 03:18
Ah oui? Plausible? Ça change de ce qu’on a lu, vu et entendu? Eh ben.
Lunaforever
23 novembre 2022 @ 05:46
Bullshit, comme disent les anglais (bouse de taureau) !
Rien que l’évocation de M-C de Kent fait comprendre que c’est faux et nase.
Qu’en avait-elle à faire de cette princesse que la reine n’aimait pas trop et qu’on voyait très peu ? Et pourquoi l’aurait-elle « croisée dans les couloirs du palais » si la reine ne lui laissait pas de bureau à Buckingham…où la princesse de Kent n’a jamais eu de bureau non plus ? Débile.
agnes
23 novembre 2022 @ 08:19
Il est ecrit ‘les couloirs de Kensington’ et non pas ‘Buckingham’
Vittoria
23 novembre 2022 @ 09:18
Bon, j’ai été censurée pour avoir dit sensiblement la même chose.
Nivolet🦝🐈🐕
23 novembre 2022 @ 14:44
Je voudrais savoir si je suis la seule à trouver le générique de The crown, parmi les plus esthétiques diffusés depuis longtemps. Cet or en fusion qui se métamorphose en fragments de bijoux accompagnés par une musique qui semble également sortir du creuset, est à mon avis ce qu’il y a de plus réussi.
Katellen🐈
23 novembre 2022 @ 19:51
Je trouve aussi que ce générique est magnifique.
Fleur
24 novembre 2022 @ 12:37
Comme vous, j’aime beaucoup ce générique. Les images et la musique.
Glumuke
24 novembre 2022 @ 20:46
Je plussoie ! Ce generiqyest une merveille. Esthétique, parfaitement accordé à la musique. Je ne le passe jamais, ce serait « sacrilège » je trouve !
Geoffroy
24 novembre 2022 @ 23:59
Ce ne sont pas des fragments de bijoux, ce sont les parties de la monture de la couronne impériale d’état, sans les diamants et perles : la couronne est nue…
Gatienne
23 novembre 2022 @ 10:13
Je cite: « Mais maman, cela veut dire que je devais ployer le genou dans les couloirs de Kensington dès que je croiserai la princesse Marie-Christine de Kent… »
Il est tout de même étrange que Diana, princesse de Galles, qui était dans la famille depuis une dizaine d’années, ait pu nommer l’épouse du prince Michael de Kent « la princesse Marie Christine » alors que chacun sait qu’elle est « Princess Michael of Kent » :
Même sous le coup de l’émotion, on voit mal Diana commettre cette erreur surtout dans le but de défendre son rang et d’affirmer sa titulaire !
Bref, des bavardages inconsistants, reposant, comme d’habitude, sur des confidences sujettes à caution…
Pierre-Yves
23 novembre 2022 @ 12:08
Ce récit sent la mauvaise fabrication. On a du mal à y croire. D’ailleurs, je n’y crois pas.
Antoine1
23 novembre 2022 @ 19:06
Oui, ce récit est plus ridicule que plausible. Du sous-Barbara Cartland, ce qui n’est pas peu dire en fait de niaiserie. La reine savait très bien qu’elle ne se trouvait plus devant la nunuche jetée dans la couche princière (jetée par qui d’ailleurs ?). Je pense que Diana a été beaucoup plus ménagée que Charles qui restait sous influence. S’apprêtant à voler de ses propres ailes Diana était beaucoup plus à craindre eu égard à sa popularité et à la nuée de ce qui ne s’appelait pas encore des « followers ». Que n’aurait-on pas vu si la mort ne l’avait pas prématurément fauchée ..?
Silvia 2
24 novembre 2022 @ 15:43
Oui Antoine 1, Barbara Carltand, les seuls malheureux ouvrages qu’a dû lire cette pauvre comtesse Diana, devenue princesse de Galles . Le plus triste est qu’elle détestait sa belle mère.. fille de Barbara….
Clarisse
25 novembre 2022 @ 21:03
Silvia 2
Diana est décédée princesse et non comtesse et cela la faisait sourire lorsqu’on lui parlait de cette malheureuse photo où on la voit lire un Barbara Cartland… oui elle en a lu comme elle le disait,mais heureusement que je n’ai pas lu que cela…
Ladite photo arrangeait bien des gens…
Pour ma part, j’ai aussi lu 2 livres de la dame en rose à 15 ans et m’en suis détournée ensuite pour lire d’autres livres, vu ma carrière future. J’ose l’écrire alors que d’autres personnes ici aussi ont dû s’adonner aux Harlequin mais ont honte de l’assumer…
milou
24 novembre 2022 @ 12:41
De vos aviez Pierre-Yves et Antoine 1!!!!
Totalement!
Aristocrate
23 novembre 2022 @ 13:05
Oui, pas mal de bizarreries dans cette conversation qui paraît un peu exagérée, hormis le fait que Diana appelait la reine « mama », ce qui peut paraître étonnant mais à été confirmé par plusieurs sources. Malgré leurs différends, Diana appréciait et même admirait la reine Elizabeth.
Par contre, d’après le dernier livre d’Andrew Morton, la reine n’a pas fait pression sur Diana pour lui retirer le prédicat d’altesse royale. C’est elle qui souhaitait se faire appeler « simplement » « Diana, princesse de Galles » car cela lui offrirait davantage de libertés dans ses projets futurs.
Seul Dieu sait qui de Bertrand ou d’Andrew dit vrai, à moins que la vérité ne soit ailleurs…
dark
23 novembre 2022 @ 20:14
A mon avis la traduction est mal faite…Diana (comme tout les anglais y compris les membres de la famille royale) s’adressait à la reine en l’appelant « Ma’am » qui est une contraction de « Madame » et non de « maman ».
Gatienne
24 novembre 2022 @ 09:48
Elle ne devait pas procéder différemment de la comtesse de Wessex qui, dans une de ses allocutions où ElizabethII était présente, elle la nommait « Mama. »
https://honey.nine.com.au/videos/sophie-countess-of-wessex-calls-the-queen-mama/ck2cct4rp000w0ho5pcxxauo6
Malthus
24 novembre 2022 @ 20:49
Diana appelait « Mama » la Reine.
PataClems
25 novembre 2022 @ 11:56
Diana appelait bien la reine Mama. Cela a été confirmé par plusieurs personnes, dont Charles lui-même.
Silvia 2
23 novembre 2022 @ 13:31
Peut importe tous ces dires, et la série. Diana a reçu beaucoup d’argent,ses fils en profitent. elle est restée Diana, princesse de Galles , avec un appartement à kengsington, et ses fils.
Des amants elle en a eu pendant et après. Alors la vengeance n’est pas bonne conseillère, l’intelligence oui.Elle a fait se qu’elle a voulu. Malheureusement ses choix n’étaient pas les bons .
La reine a été généreuse, elle aurait pu devenir Comtesse de quelque chose.
Clarisse
25 novembre 2022 @ 21:05
On n’allait pas la rétrograder en comtesse alors qu’elle était la mère d’un futur roi.
François
23 novembre 2022 @ 13:48
Pas débile du tout! M-C etait voisine de Diana à Kensington
Eric Johanes
24 novembre 2022 @ 23:10
La princesse de Kent etait proche de la reine pour qui elle organisait des soirées privées…Diana la détestait…pourquoi je sais pas
milou
23 novembre 2022 @ 06:33
Je viens de commencer The Crown saison 5 … ce dialogue est-il tiré de la série ou d’un quelconque écrit de Paul Burrell?
Et à qui peut-on se fier , à la série , à Paul Burrell ou à BM!😉
Antoine BP
23 novembre 2022 @ 11:15
Dès qu’est cité BM, je me méfie…
milou
23 novembre 2022 @ 12:48
Moi aussi, Antoine BP! 😉😆😊
Universelle relookée
23 novembre 2022 @ 13:43
🤣🤣🤣. Moi aussi. C’est de la fiction, soit de la part des producteurs vde Crown, soit de la part de Paul Burell ou de BM.
Aristocrate
23 novembre 2022 @ 13:54
L’article cite Robin Janvrin’: « le secrétaire de la reine, est présent pour prendre des notes ».
Tout le monde y va de sa parole et au final une poule n’y retrouverait pas ses lapins 🤯
Bambou
23 novembre 2022 @ 06:36
Tout cela parce que les gens ne s’inclineront plus devant vous…..mon dieu…..
Elle a obtenu une rente plus que confortable et avait toujours bcp de prérogatives…….!!!
bl-r
23 novembre 2022 @ 06:36
Netflix affirme qu’il s’agit d’une histoire fictive basée sur des événements réels. A ce stade, la réalité est différente, la grande majorité du public perçoit tel ou tel dialogue, tel échange entre un personnage et un autre, comme s’il s’agissait d’un événement réel – comme s’il s’agissait d’un documentaire. FAKE NEWS. La réalité s’est tordue pour devenir une sorte de télé-réalité pathétique avec un gros budget et quelques bons acteurs.
Manipulation totale!
Nini Plume
23 novembre 2022 @ 06:54
Nous avons dû être plus d’un à regretter qu’il n’existe pas une machine à remonter le temps pour effacer nos lourdes bêtises.
Nivolet🦝🐈🐕
23 novembre 2022 @ 14:18
A qui le dites vous, mais vous savez ce que disait Confucius : » L’expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n’éclaire que le chemin parcouru. ».
Laure-Marie Sabre
23 novembre 2022 @ 07:31
La reine n’a pas été très objective dans l’histoire : son fils portait tout de même l’essentiel de la responsabilité et elle-même et le prince Philip auraient dû au moins se rendre compte qu’ils n’auraient jamais dû lui forcer la main pour épouser cette femme qu’il n’aimait pas.
La reine l’a effectivement traitée comme si elle était coupable.
Menthe
23 novembre 2022 @ 11:12
Diana s’est rendue coupable de cette fameuse interview accordée à la BBC et là elle est devenue impardonnable pour la Reine et son époux.
Brigitte - Anne
23 novembre 2022 @ 11:50
Oui Menthe c est tout à fait cela. En tout cas c’est aussi mon sentiment.
Katellen🐈
23 novembre 2022 @ 19:55
Il est reconnu que Martin Bashir a manipulé la princesse pour qu’elle lui donne cette interview. Il a même été renvoyé pour cela et le prince William a déclaré publiquement que cette manipulation avait poussé sa mère à commettre cet acte.
Gatienne
23 novembre 2022 @ 13:01
En plus, faute impardonnable aux yeux du couple royal: elle avoua à Martin Bashir son infidélité avec le major Hewitt.
Petit rappel des paroles exactes prononcées lors de l’interview :
M.B. : « Were you unfaithful? »
D : « Yes, I adored him. Yes, I was in love with him. But I was very let down. »
Les mots imprudents d’une midinette ne pouvaient évidemment pas passer dans une famille où vous faites bien ce que vous voulez dans le domaine privé et sentimental, mais où vous n’avouez jamais avoir trompé votre conjoint lorsque la question vous est posée !
Elle le fut à Philip d’Edimbourg, Margaret, puis à Charles qui s’en sortirent tous beaucoup plus adroitement par l’humour, la colère ou à l’aide de périphrases beaucoup moins compromettantes !
Jardin Médiéval
23 novembre 2022 @ 15:52
merci de traduire en français.
Gatienne
24 novembre 2022 @ 10:59
Sortez de votre jardin médiéval et usez de la fonction Google translate.
Perlaine
24 novembre 2022 @ 15:07
Jardin Medieval devant la réponse choquante qui vous est faite après votre demande , je me retiens de ne pas écrire à cette intervenante en breton , là je crains que Google ne se plante .
lady gaga
25 novembre 2022 @ 21:09
Oui fort peu aimable la dame, tout le monde ne parle pas anglais
ici !
Gatienne
26 novembre 2022 @ 17:31
Sûrement mal aimable, mais toujours sous le même pseudo, contrairement à d’autres qui ne sortent leurs jérémiades qu’abrités derrières des identités inconnues sur le site.
lady gaga
28 novembre 2022 @ 20:22
Il n’empêche que tout le monde ne parle pas anglais ICI ! alors envoyez promener les gens sur google n’est pas de la plus grande courtoisie, Chère Madame.
Mon pseudo se reproche de votre surnom ah ah ah
Baboula
23 novembre 2022 @ 16:18
Sa culpabilité était bien plus importante,elle a osé douter de la capacité du prince d’être roi . Elle a porté atteinte à la royauté c’est impardonnable aux yeux de la reine .
Jay
23 novembre 2022 @ 07:40
Très étrange, cette conversation où on constate que la princesse Diana était encore immature.
Très intéressant également la référence à la princesse Marie Christine de Kent!
Guillaume
23 novembre 2022 @ 07:50
Diana… Jamais elle ne sera en paix.
Elisab
23 novembre 2022 @ 08:51
Ce mariage était voué à l’échec de part les différences de caractère et goûts des époux. Les éléments extérieurs ( amants -es, positions populaires ou non, etc ) n’e sont que la traduction de ce malaise précoce et de leur stupidité à tous de l’avoir ingnoré !
kalistéa
23 novembre 2022 @ 08:33
Vous avez raison Lunaforever.(en outre , quand elles se croisent dans un couloir de palais ces dames ne font pas de chichis: c’est du roman à deux sous !)
Trianon
23 novembre 2022 @ 09:55
Oui, je pense comme vous .
DEB
23 novembre 2022 @ 12:40
Oui.
luna
23 novembre 2022 @ 09:24
Il faut détacher la réalité de la fiction. The Crown a multiplié les erreurs. Nous ne saurons jamais -et j’ai envie de dire que ça ne nous regarde pas- la vérité.
Je pense juste que Diana n’était pas si sotte et sûrement conseillée. Je retiens l’humiliation qui a duré pratiquement toute la durée de son mariage et en public. La génération de la reine était impitoyable et a fait beaucoup de dégâts au sein de sa propre famille. Quant aux anecdotes « MC de Kent » ma foi, c’est sans saveur et peut-être juste un édulcorant dans la série 5.
Je pense qu’arriver à tourner la page serait l’ultime hommage à rendre à Diana.
Robespierre
23 novembre 2022 @ 09:27
Je n’avais pas aimé la saison 4 qui à mon avis était trop dure pour Charles. Je ne voulais pas voir la 5. Mais comme je n’aime pas critiquer quelque chose que je n’ai pas vu ou lu, j’ai finalement regardé la saison 5. Et cela ne m’a pas déplu.
Il y a un épisode qui montre le snobisme, l’arrivisme et la vanité du père Al-Fayed. Sa revanche à prendre sur son passé. C’est très bien fait.
On parle de la Russie et ça prend une dimension surréaliste quand la Reine se félicite que la Russie est devenue un pays démocratique et qu’il y a bcp de liens entre ce pays et le RU. Et vu le récent décès de la Reine, c’est curieux de voir comme Charles enrage de ne pouvoir régner et appliquer ses idées modernes. S’il le pensait, je doute qu’il ait été aussi clair à ce sujet que dans la série.
Charles apparait sympathique. La Reine scotchée à son immobilisme et,disons-le, la conviction qu’elle est un être à part et à qui tout est dû. ( Dans un précédent épisode, elle fulmine que le contribuable ne va pas payer les réparations du Britannia et qu’elle ne pourra pas avoir un nouveau yacht). Elle dit vouloir suivre l’exemple des reine Victoria et Mary (…).
On voit bien les manigances honteuses de Martin Bashir, pour obtenir cette fameuse interview à la BBC. Mais j’ai été très étonné que cette émission ne concerne que les critiques de Diana sur Charles et la perspective qu’il devienne un mauvais roi. Elle attaque la Couronne. Et rien, rien, sur cette malheureuse phrase où quand Bashir lui parle d’un de ses ex-amants elle répond « I loved him : ». Pour moi c’était quelque chose d’impardonnable d’admettre qu’elle a eu des amants. Charles quand on l’avait interviewé parlait d' »amie ». Tout le monde a le droit d’avoir des amis, n’est-ce pas ? Madame Parker Bowles était une amie. D’ailleurs on avait bien fait comprendre que pour Philip, la belle Pénélope était une amie. Il fait un voyage de 3 semaines à l’étranger, notamment pour ses courses d’attelage et l’emmène dans son avion. On reste muet sur l’endroit où ils ont logé. Margaret aussi a eu un ami. Personne n’a jamais admis une liaison sauf Diana et je pense qu’elle fut pénalisée là-dessus aussi. Ou surtout.
0
La série finit sur une note sinistre. Le père Al Fayed, maquereau mondain, prépare ses filets et on sait qui sera le poisson. Dodi est très amoureux d’une jolie blonde, mannequin, et veut l’épouser. Le père a d’autres idées…
Mayg
23 novembre 2022 @ 13:01
Charles n’avait il pas avoué publique dans une interview qu’il avait une maîtresse ?
Mayg
23 novembre 2022 @ 18:05
* publiquement
JAusten
23 novembre 2022 @ 13:02
une note sur le prince Philip. On sait qu’il n’a pas été le mari fidèle comme l’a été Albert. Quand Elizabeth l’a rappelé à l’ordre et à Londres quand il était stationné à Malte dans les années 50, c’est que des bruits assez forts commençaient à arriver aux oreilles des non avertis (média et public). On lui a prêté plusieurs « coups de coeur » dont Alexandra Ogilvy née de Kent, puis plus tard la belle Penelope, des femmes assez similaires physiquement. Comme vous dites elles sont des « amies » et tout le monde a le droit d’avoir des amies. Sur certains forum britanniques il se disait aussi que si Elizabeth et Philip avaient été un couple lambda, ils auraient certainement divorcé fin des 50’s. Leur « deuxième famille » est arrivée à pic. Je ne suis pas britannique et je n’étais même pas planifiée à la naissance dans les années 50 donc je fais une certaine confiance aux dires de ceux qui sont du cru.
Quand Diana s’est plainte d’être trompée à la reine, elle, un peu habituée ou du moins étant passée par là sans en faire un cottage cheese, n’a pas du tout pris la mesure de la détresse de Diana. Et qu’elles aient eu toutes les deux le type de conversation décrit par Paul Burrell, bizarrement je n’y crois pas, surtout quand il intègre MC de Kent dans le lot (même s’il est vrai que MC de Kent était la vraie concierge de Kensington, voyait tout et certainement répétait tout).
carmina burana
23 novembre 2022 @ 14:29
Le père Al Fayed,maquereau mondain prépare ses filets, oui c est vraiment sinistre qd on sait qui sera la proie.
Et la vulgarité de cet homme,comment Diana à t elle peut-être aveugle à ce point?
Des personnes à fuir.
Robespierre
23 novembre 2022 @ 15:56
Diana n’avait pas l’intelligence de comprendre que ce manipulateur voulait l’avoir dans ses filets, enfin les filets de sa famille. D’où la bêtise de confondre grande richesse et respectabilité. Victoria et Elizabeth ne tombaient pas dans ce travers, il faut le reconnaitre.
Marie-Caroline
23 novembre 2022 @ 19:46
Robespierre, je ne crois pas du tout que Diana ait été pénalisée parce qu’elle avait avouer sa liaison avec James Hewitt. Si elle l’a réellement été, c’est parce qu’elle avait mis en doute les capacités de Charles à régner. C’est ça qui était impardonnable.
berton
24 novembre 2022 @ 15:17
Tout à fait d’accord, c’est cela que la reine ne lui a jamais pardonné. Mette la monarchie et Charles en danger, le couperet de la reine est tombé . Dehors !
berton
24 novembre 2022 @ 15:21
J’ai aussi trouvé le série 5 beaucoup mieux que la 4. Je partage votre analyse. Je trouve Al Fayed très sirupeux .
Clarisse
25 novembre 2022 @ 21:19
Je trouve que le physique du vrai Al fayed fait moins « pourri » que l’acteur dans la série 5 ! et l’acteur Dodi plus sympa que le vrai.
Diana trop grande et trop maigre, la revenge dress…ne lui allait pas comme à Diana.
Charles cela passe (l’acteur est plus beau) et…Camilla jolie et charmante (la comédienne) La reine assez bien….Philippe très bien (le comédien)
Le charme de l’acteur jouant Peter Townsend pas mal du tout sans oublier une Margarett assez juste. Pas convaincante la reine mère (physique maigre ??? et coiffure plate sans chapeaux ???) Anne allure réelle mais beaucoup plus jolie que la vraie. Lady Penelope parfait sosie de la vraie.
Tout cela, c’est bien évidemment mon avis. J’ai bien aimé la série 5…personne ne devait regarder mais je crois que c’est bien tentant n’est ce pas…. et qui n’attend pas avec impatience la 6 (en janvier…2024 !) voire la 7 (peut-être pas autorisée…) mais dommage car le décès de la reine aurait vraiment sonné la fin de the crown !!
Robespierre
25 novembre 2022 @ 22:54
Non, pas sirupeux, moi je dirais visqueux. En tout cas cet épisode est très explicite sur le bonhomme.
Menthe allo
23 novembre 2022 @ 09:42
Diana, chanson Paul Anka, sur les montagnes russes lors des fêtes foraines dans les années 60. Pour elle et beaucoup d’autres, la vie pour moi c’est les montagnes russes.
https://www.dailymotion.com/video/x8zww6
Jean Pierre
23 novembre 2022 @ 10:10
Diana, qui pourtant avait des billes dans son sac, n’apparaît pas dans ce sketch comme une habile négociatrice.
Marie-Caroline
23 novembre 2022 @ 19:40
D’accord avec vous Jean-Pierre. Cela dit, son avocat lui a obtenu, si je ne me trompe pas, 17 millions de livres sterling, 400 000 livres sterling de pension annuelle, la prise en charge financière de son bureau et des collaborateurs. Elle put aussi conserver ses appartements à Kensington Palace. Quant à la perte du prédicat d’altesse royale, je ne suis pas sûre que cela l’ait réellement affectée.
Clarisse
25 novembre 2022 @ 21:21
William lui avait dit qu’il le lui restituerait lorsqu’il deviendrait roi…
Nico
23 novembre 2022 @ 10:43
C’est du grand n’importe quoi. Point.
Paul Burrell est un mythomane notoire, c’est bien connu. Hallucinant que l’on s’en serve encore comme source …
Auberi
23 novembre 2022 @ 10:59
Cette dernière saison de The Crown est insipide (VO), mauvais acteurs à cause d’une pauvre mise en scène sur de mauvais dialogues, trop de filtres sombres verdâtres et grisâtres, coté ressemblance Diana était grande mais pas autant que l’actrice qui culmine sur tous les autres de son 185cm, quant à la reine… horrible pas du tout crédible, c’est la pire actrice de toutes les précédentes Elizabeth2 de cette série. Je n’irai certainement pas jusqu’au dernier épisode. Flop total.
Florence Bouchy-Picon
23 novembre 2022 @ 14:32
Bien d’accord avec vous Auberi, cette saison est un Flop :! Je pense qu’ on aurait dû conserver les excellents acteurs de la précédente saison en les « vieillissant’.
Leonor
23 novembre 2022 @ 15:44
Assez !
Axelle
24 novembre 2022 @ 21:47
Assez de quoi ?
Cela ne vous convient pas ce sujet alors pourquoi vous précipitez vous pour le lire ??? décidément, je ne comprendrais pas ces personne qui ne sont pas contentes mais qui viennent tout de même lire les sujets et les commentaires fou quoi !
agnes
23 novembre 2022 @ 15:55
La pauvre Diana, pas fufute mais très jeune et très seule, a été victime des hommes qui ont pu l’approcher. Elle a été la vache à lait de beaucoup d’entre eux :
-Son biographe Andrew Mortorn a manigancé pour l’approcher et la convaincre de se livrer. Il s’est enrichi sur son dos tout en lui faisant croire que son livre la protégerait.
-L’horrible Bashir de la BBC a produit de faux documents pour obtenir cette interview catastrophique.
-Le directeur de la BBC a accepté de diffuser l’interview d’une femme fragile.
-Son frère exploite encore l’image de sa sœur alors qu’il ne la fréquentait plus les dernières années sauf pour la jeter dans les griffes de Bashir.
-Son majordome, ses amants (sauf le médecin paskitanais), le père de Dodi….les paparazzi.
Elle a été la proie et la victime d’hommes vénaux comme le sont les jeunes femmes riches, belles, mais fragiles et naïves.
agnes
23 novembre 2022 @ 15:57
Son majordome ne lui a pas fait de mal mais il vit encore sur la bête en passant sa vie à écrire et à témoigner.
Clarisse
24 novembre 2022 @ 22:26
Je suis moi aussi bienveillante envers le majordome qui même s’il témoigne encore…bon…!! il a été très proche d’elle et l’a beaucoup soutenue dixit Diana elle même. Lors de ses ennuis judiciaires où on l’accusait d’avoir volé des tas de choses dans les palais, la reine elle même est intervenue pour le défendre et dire que tout cela étaient des cadeaux pour sa proximité et sa gentillesse, en revanche les autres…
Gatienne
24 novembre 2022 @ 12:59
Vous avez bien résumé le tableau, Agnès.
Robespierre
24 novembre 2022 @ 14:09
Oui.
luigi
23 novembre 2022 @ 15:59
Bertrand Meyer Stabley, est-il le Bertrand Meyer des articles mondains qui fleurissent de temps en temps ici même ?
Menthe
24 novembre 2022 @ 17:37
Oui, Luigi.
Erato deux
23 novembre 2022 @ 16:42
Il est peut-être temps de laisser la reine et la princesse reposer en paix.
Et garder d’elles les meilleur de leurs vies.
Muscate-Valeska de Lisabé
23 novembre 2022 @ 17:19
Elle voulait rester altesse royale en ne l’étant plus ??
Effectivement, orgueil et vanité bien mal placés, Elisabeth avait raison .
Pauvre Diana, si cela est vrai, elle était encore plus vaine et creuse que je ne le pensais ..
Attacher tant d’importance à si peu de choses .
Des préoccupations chiquées .
Julise
23 novembre 2022 @ 18:21
Dès que je lis « Bertrand Meyer (Stabley) », la prudence s’empare de moi. Cette fois encore, je pense que mon subconscient a raison. Toute cette histoire à base de MC de Kent (qui n’est effectivement jamais nommée ainsi), de couloirs et de bureaux est délirante et clairement, de l’ordre du racontar.
Marie-Caroline
23 novembre 2022 @ 19:31
Si ce fameux ultime tête à tête entre Elizabeth II et Diana a bien eu lieu en février 1996, je ne suis pas totalement convaincue par le dialogue ici suggéré. J’ai lu plusieurs ouvrages sur Diana, mon préféré est celui de la journaliste Tina Brown. Probablement le plus objectif sur la défunte princesse de Galles, à la fois attachante et désolante, un peu pathétique aussi. Manipulatrice, maladroite, immature par certains égards elle le fut certes mais bon, je lui trouve toujours quelques excuses.
Cosmo
24 novembre 2022 @ 07:45
Il est difficile de croire à un tel dialogue. Diana a l’air d’une idiote dans son argumentation et Elizabeth II a l’air d’une femme bornée.
Il semble que la reine n’ait en rien soutenu sa belle-fille, accordant tout le crédit à son fils qui, pourtant, avait été le premier à être infidèle. Diana a perdu pied et cela l’a emmenée à une attitude erratique, en rien conforme avec son rang.
Sans vouloir la défendre, on peut dire qu’elle a été victime d’un système qui lui a fait passer des vessies pour des lanternes. Triste pour elle et peu glorieux pour la famille royale.
Robespierre
24 novembre 2022 @ 14:19
La Reine trouvait ses enfants parfaits. Les problèmes, c’était la faute des pièces rapportées. C’est pas moi qui le dit mais un observateur royal, bien admis dans le sérail, dont j’ai oublié le nom.
Ce que j’aime dans la saison 5 c’est qu’on voit bien que la Reine se prend pour une idole couronnée. Elle rage de voir qu’on ne veut pas lui payer un nouveau yacht, et refuse de payer les réparations sur sa cassette personnelle.
Elle défend la position de la reine Mary qui a refusé (fait avéré, par le duc de Windsor) qu’on envoie un bateau pour sauver la famille impériale russe
On a l’impression que les plaintes de Diana l’insupportent, Diana qui ne comprend pas la chance insigne qu’elle a eue d’être distinguée, entre toutes les femmes.
Silvia 2
24 novembre 2022 @ 16:26
Robespierre, regardez ce que vous voulez, et notamment sur Netflix. Mais souvent les mères soutiennent leurs enfants lors des divorces. C’est naturel et physique. C’est La Famille. Apres certaines belle fille ne sont pas merveilleuses… exemple.. Diana..
Cosmo
25 novembre 2022 @ 16:21
Diana n’était peut-être pas la belle-fille merveilleuse souhaitée par la reine…mais en tous cas, la reine l’avait choisie pour être la compagne de son fils. Il semble que Sa Majesté ait manqué de jugement et de constance. Car quand celle qu’elle avait choisie, sur tant de qualités objectives (Anglaise d’excellente famille et vierge – équilibre intelligence et culture n’étant pas aux yeux de la reine de véritables qualités), a perdu pied, elle l’a enfoncée au lieu de l’aider.
Je ne suis pas un fanatique de feue la princesse de Galles mais dans cette mauvaise histoire de famille, elle n’a pas eu tous les torts.
A mes yeux son tort essentiel fut de ne pas être restée drapée dans sa dignité de femme offensée mais d’avoir joué les prima donna. Prise au piège tendu par les médias, elle a payé le prix fort pour son inconscience.
Clarisse
26 novembre 2022 @ 20:16
Elle aurait dû alors, se taire, accepter comme tous les monarques précédents qui avaient des maitresses de faire bonne figure en public…MAIS, nous étions à une époque où les femmes fussent-elles princesses n’acceptaient plus ce jeu de dupe…et cela lui a coûté la vie.
J’appréciais Diana tout en sachant bien évidemment qu’elle a commis des erreurs mais son jeune âge, « sa Majesté » qui ne comprenait pas… etc…me la rendait sympathique malgré tout…et je l’excusais pour bien des choses. A 19 ans (surtout à cette époque et sans aide…on pouvait la plaindre)
La reine avait « exigé » d’épouser Philippe l’amour de sa vie…mais avait imposer à son propre fils Charles d’épouser une jeune fille bien sous tous rapports MAIS qu’il n’aimait pas et en aimait une autre « pas convenable » pour l’époque…
Il y a de nombreux maillons « faibles » dans cette histoire, cette tragédie et qui sont responsables de cette fin dramatique à commencer par la reine, sa mère, la grand mère de Diana, Charles lui même qui n’a pas su s’imposer…
Les autres enfants de la reine ont imposé leurs choix (même si ces derniers ont été malheureux pour certains…) mais c’était leur choix. Ah oui Charles était l’héritier…et devait accepter le choix de Mummy !
Quand on voit le bonheur dans lequel se trouvait la reine, ce jour là (le mariage de Charles et Camilla). Tout était oublié : Camilla femme divorcée, deux enfants, une vie de patachon avant Charles etc….tout était devenu secondaire…et Charles pourrait devenir un roi divorcé épousant une divorcée… Quel cinéma tout de même. Oui Camilla était faite pour Charles mais la pauvre Diana était faite pour un bel aristocrate qui aurait su l’aimer…
Quel gâchis !
Robespierre
25 novembre 2022 @ 09:02
Il ne faut pas trop cracher sur Burrell. L’homme qui resta le seul ami de Diana à la fin de sa vie, vu qu’elle était brouillée avec ses soeurs, sa mère, son frère et plusieurs amis. Son livre est intéressant parce qu’il travailla très jeune pour Buchingham Palace et en décrit en détail l’organisation, et l’organigramme. C’est toute une entreprise où les cadres (dames d’honneur) ont droit à une cantine à part, avec mets de choix et vins fins. Tous les autres ont droit à une chère plus plébéienne, et je suppose… anglaise. Il a travaillé longtemps pour la Reine avant d’aller chez Diana. Bien sûr Diana est resté son fonds de commerce, mais à part ça c’est un connaisseur du fonctionnement du Palais.
Le coût du fonctionnement en question est très élevé et je me demande si Charles va dégraisser. Camilla a-t-elle besoin de toutes ces dames d’honneur qui ne mangent que des menus gastronomiques et Charles de tous ces châteaux ? Mark my words, les grèves vont se succéder au RU, car la situation économique est catastrophique.