Bouquet de mariée avec des orchidées, ce qui à l’époque était du luxe dans sa composition. Qui aurait dit que ces nouveaux mariés allaient s’y bien coller à leur vie, et au job qui les attendait. La reine n’a pu l’accomplir qu’avec la constance, et la vaillance de son époux. C’est certain. Après comme tout un chacun, ils ont vécu leur vie, et la vie de famille de leurs enfants n’a pas été un long fleuve tranquille des sentiments, contrairement à eux. Ils n’ont pas dupliqué leurs parents.
Noces de fonte….c’est du « béton »…! Peu de couples doivent les « fêter » et peu les fêteront quant on voit le nombre de couple non mariés ou divorcés…ou mariés plus tardivement qu’autrefois.
Les dernières « noces » sur ladite liste sont celles d’eau…..
Beaucoup des enfants ou petits-enfants de la reine et de Philip ne les fêteront jamais….
Direction le palais de Buckingham ! Certains lèvent les yeux aux plafonds, d’autres sur les différentes toiles accrochées aux murs du palais… c’est quand même impressionnant ! Une pensée pour telle altesse qui est sans aucun doute passée par là ou pour vous qui vous êtes assis dans ce fauteuil. Le majordome nous rejoint et la nervosité envahit les uns et les autres. Que des objets en fonte mais en plus Régine a ramené un bouquet de fleurs. La distribution peut commencer dans la salle du trône. C’est là que la reine et le duc d’Edimbourg nous attendent :
1) Pastelin : un escargeot
2) Muscate-Valeska de Lisabé : une balance rétro
3) Lili.M : un tire bottes
4) Jean Pierre : une ancre
5) Kaloutine : une théière
6) Auberi : un loquet
7) Mayg : une cocotte
8) Mary : une tajine
9) mirabelle : une cloche
10) Vous si vous le voulez bien : un bougeoir
11) Menthe : un objet mystère
12) Baboula : un fer à repasser
13) Benoite : une clé
14) Vitabel : un porte torchère
15) Cosmo : deux canards
16) Pierre-Yves : un fer à cheval
17) Berton : une hirondelle
18) ciboulette : une baignoire
19) Robespierre : une paire de chenets
20) Chrislylou : une presse à jus
21) Brigitte – Anne : une poêle
22) Oscar : une grille de porte
23) Baia : une équerre
24) Charlotte (de Brie) : un soleil
25) Bambou : un cure-bottes
26) Clémentine/Lola1 : un cadre de photos
27) Danielle : un porte-serviette
28) Mer Limpide : un porte braises
29) Ghislaine G-L-P-B : une statue animal
30) Elsi : une tête de cheval mural
31) septentrion : un réchaud
32) Universelle : une girouette
33) HRC : un coq
34) Mousseline : une presse de relieur
35) Patricio : un gaufrier
36) Leonor : un chandelier
37) Marie de Bourgogne : un vase
38) Louise K. : une plaque décorative
39) Manon M. : une table bistro
40) Teresa2424 : une jardinière
41) Caroline : un ange
42) Aubépine : un abreuvoir
43) Zulma : un pilon
44) particule : un bloque porte
45) Ludovina : un fronton
46) Anne de Bretagne : une tirelire
47) Moi : un loup
48) Carolus : une boule d’escalier
49) Anastasie : un heurtoir
50) Anna1 : un abreuvoir à oiseau
51) Philippe H. : un papillon
52) Laurent : un coffret
53) Jackie : une sonnette de table
54) Louis-Axel : une paire de vase
55) MIKA : une poignée
56) Hadrien-Marie : une bouilloire
57) Alineas : un cache-pot
58) COLETTE C. : un crochet de cuisine
59) Anne-Charlotte : une haltère
60) Aubert : une fausse bûche
61) Nivolet : une statue
62) Isa C. : une horloge
63) Nana : un ancien moulin à café
64) Katellen : une machine à coudre
65) Catherine A : 7 anciens poids
66) Bernard Hivert : une tête de cerf
67) Lady de seine : un porte livre
68) Bianca : un porte savon
69) Antoine : une tortue
70) Milou : un vide poche cendrier
71) Marquise : un chien
72) Olivier Am de Tokyo : des crochets anges
73) framboiz07 : un brûle parfum
Le duc d’Edimbourg est amusé et la reine Elizabeth est enchantée. Philippe Gain d’Enquin ne fait que passer et déjà nous devons repartir après cette tasse de thé qui m’a bien réchauffé ! Bonheur et santé ! Salutations !
Une plaque décorative, ça me plaît assez ..
Hors sujet, en lisant la liste des intervenants que Frédéric Gense a amené avec lui au Royaume-Uni pour offrir les présents à la reine, je m’aperçois qu’il y a longtemps que l’on n’a pas lue Marie de Bourgogne et encore plus longtemps Caroline. Régine, avez-vous des nouvelles? Quoi qu’il en soit, j’espère qu’elles nous lisent , même si elles n’interviennent pas, et qu’elles vont bien.
Kalistéa, merci de penser à moi, mais non je n’étais pas malade, j’ai simplement cassé mon bras droit dans les premiers jours du déconfinement… C’est toujours très douloureux, et mon âge avancé n’arrange pas les choses..alors, et bien… Je me suis fait une raison et je fais avec.
Je me suis entraînée pour faire une révérence digne de ce nom (et c’était pas gagné …) sans faire chuter mon précieux présent au couple royal.
Merci de me convier aux anniversaires de nos royaux, monsieur Gense …
Bonne journée à vous, et un très bel anniversaire de mariage à la Reine et au Duc d’Édimbourg.
Bien que les deux récipiendaires soient beaucoup plus âgés que moi je n’aurais pas le culot de leur offrir une bûche même fausse.
D’après ce qu’on en dit j’aurais peur qu’ils pensent, sourire en coin, que je ferais bien de faire attention où je mets les pieds ou que le feu que je peux leur communiquer ne doit plus être bien vif.
Seriez vous devin ? Je rêvais d’un abreuvoir pour les nombreux oiseaux qui viennent picorer dans mon jardin… Je l’ai enfin trouvé et commandé et en bonne égoïste…. Je le garde pour moi, je leur enverrai la photo 📷💂♂️
Finalement mon objet mystère était une minuscule tortue de fonte prise dans ma collection ! Je ne voulais pas m’encombrer, si apitoyée étais-je par mon amie Ciboulette, la pauvre, complètement perdue avec sa baignoire de fonte, l’aide de mes deux bras n’a pas suffit, Philippe Gain d’Enquin, qui n’a pas fait que passer, et Karabakh ont mis gentiment leurs muscles à contribution et notre cortège, un peu bancal, a quand même fait un tabac 💝
Finalement j’ai gardé le coq, mais pour ses vacances car il a assez travaillé ces jours ci.
On va rejoindre les ours, satisfaits et l’âme en paix.
Bien à vous, comme dit PGE.
Je me souviens d’avoir assisté, je devais avoir 6 ans, à une fête de famille célébrant les noces de diamant de mes arrière grands-parents et à cette époque (le milieu des années 60), c’était encore chose rare. Quant à approcher les 70 ans de mariage, ça relevait de l’inimaginable. 73 ans, même aujourd’hui, est un exploit que peu de couples accomplissent. Surtout dans l’état physique mieux qu’honorable qui est celui de la reine et du duc. Du coup les 75 ans deviennent atteignables. Et là, on sera totalement dans l’exceptionnel.
Alors, pour dans deux ans, on pourra dire « Noces d’Albâtre » pas Albatros.. On leur donne rendez-vous au Duc et à la Reine ? le duc nous lit , mon petit doigt me l’a dit.. et la Reine attend de lui quelques confidences, qu’il lit ici. Ca le tient en forme.
Quand même, ils ont vraiment fait le Job, peut être avec des couacs, mais ils l’ont fait.
Les noces de fonte, quel poids, c’est du lourd…
Parmi les records enregistrés, des anglais ont déjà fêtés 80 ans de mariage. Je souhaite à la Reine et au prince Philip d’être les suivants.
Zeugma, j’espère que vous pouvez lire les articles consacrés à la Reine Elizabeth, ce matin. Je vous adresse un coucou amical.
Heureux anniversaire de mariage à eux…même si je leur en veux un peu de battre le record de mes grands-parents (71 ans de mariage, mais ils n’iront malheureusement pas plus loin)
73 ans de mariage n’est pas commun !! félicitations à eux.
En début d’après midi, j’ai vu quelques photos de cet album mais maintenant plus rien, est ce normal ?
Et, tous les ans, fidèlement, pour cet anniversaire de mariage, Le duc offre à sa petite « reine », un bouquet d’oeillets blancs. Un de plus chaque fois que la date se présente pour eux, de fêter cet évènement, qui a scellé leurs vies.
Merci, Frédéric, une clé c’est très utile… ce peut être la clé de tout ce que l’on peut imaginer.
grâce à Danielle qui habite un joli coin de Bourgogne, qui m’a indiqué un « tuyau sympa », je joins un lien avec une partie du mot « Fonte « https://www.abbayedefontenay.com avec onglets touristiques à découvrir dont celui de la boutique en ligne. ici Historique sur « une propriété familiale » sur cette Abbaye.
De 1820 à 1905
L’ Abbaye de Fontenay a été vendue à la Révolution comme bien national, et transformée en papeterie par son premier acquéreur. A cette période, une chaudière est installée contre l’Abbatiale qui sert d’entrepôt. Une haute cheminée est visible sur les photos d’époque.
Elle est ensuite rachetée en 1820 par le papetier Elie de Montgolfier, neveu des inventeurs des ballons, qui développe l’activité avec ses enfants.
Marc Seguin, gendre d’Elie de Montgolfier, et inventeur des ponts suspendus et des chemins de fer français, sera propriétaire de Fontenay de 1838 à 1868.
La papeterie fermera en 1905, victime de la guerre de 1870 et de la révolution industrielle favorisant l’usage du charbon au détriment de la force hydraulique. Elle restera toutefois dans la même famille par la suite. Fin de l’article « historique Maison ».
Je ne sais pas si on peut faire des retraites spirituelles à cette belle adresse ci nommée.. Peut être, mais il n’y a pas d’écuries, ni ateliers de peintures. J’imagine qu’on peut transmettre à sa Majesté, une invitation à découvrir ce lieu spirituel. et cette magnifique qu’est la Cote d’Or. Mais, peut être aussi que le couple royal n’envisage pas ou plus de se déplacer pour cet évènement. article sur les nouveaux jardins de Fontenay’Abbey .)
En 1996, les propriétaires de Fontenay ont confié au paysagiste anglais Peter Holmes le soin de redessiner les jardins de Fontenay, sans chercher à reproduire les anciens jardins monastiques. Ces espaces harmonieux et impeccablement entretenus, à la végétation foisonnante, constituent un véritable écrin pour le site de Fontenay, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et agrémentent sa visite au cours des saisons.
Ces nouveaux jardins s’articulent autour de plusieurs espaces entre les bâtiments et derrière l’église, et offrent un espace harmonieux qui invite à une promenade paisible. Trois personnes, assistées d’entreprises extérieures, assurent leur entretien au cordeau tout au long de l’année.
Au milieu de ces aménagements récents trône un imposant platane bicentenaire, planté en 1780 et mesurant environ 40 m de haut. voir les photos proposées dans le lien..
Je pense que le couple a fêté simplement, leur anniversaire de mariage, en ce moment, pas moyen de faire des retrouvailles.. Plus tard.
Merci à Danielle, qui aime à faire connaitre les beaux endroits de sa région préférée, et on la comprend bien.
Mademoiselle Heloïse
20 novembre 2020 @ 04:30
Quel amour que ces deux là .
Chaque jour qui passe est une pierre précieuse.
Chaque anniversaire est à la fois joyeux et triste…
Actarus Maximus
20 novembre 2020 @ 04:33
Happy anniversary to yooooouuuuuuu
Benoite
20 novembre 2020 @ 06:01
Bouquet de mariée avec des orchidées, ce qui à l’époque était du luxe dans sa composition. Qui aurait dit que ces nouveaux mariés allaient s’y bien coller à leur vie, et au job qui les attendait. La reine n’a pu l’accomplir qu’avec la constance, et la vaillance de son époux. C’est certain. Après comme tout un chacun, ils ont vécu leur vie, et la vie de famille de leurs enfants n’a pas été un long fleuve tranquille des sentiments, contrairement à eux. Ils n’ont pas dupliqué leurs parents.
Kalistéa
21 novembre 2020 @ 18:49
comme vous le dites si bien , chère Benoite !Une vie à deux exemplaire au du moins ce qui nous a été donné de voir et d’admirer .
framboiz07
20 novembre 2020 @ 06:48
Fonte, c’est du solide,ça !
aggie
20 novembre 2020 @ 07:09
Voilà un anniversaire de mariage peu courant ! Bravo pour l’endurance…
beji
20 novembre 2020 @ 07:26
C’est beau et rare de nos jours bien que la longévité de la vie ait augmenté.
Bambou
20 novembre 2020 @ 07:30
Noces de fonte….c’est du « béton »…! Peu de couples doivent les « fêter » et peu les fêteront quant on voit le nombre de couple non mariés ou divorcés…ou mariés plus tardivement qu’autrefois.
Les dernières « noces » sur ladite liste sont celles d’eau…..
Beaucoup des enfants ou petits-enfants de la reine et de Philip ne les fêteront jamais….
Martine B
20 novembre 2020 @ 08:22
Toute une vie de bonheur, de joies diverses et d’amour ! Félicitations à eux deux.
GENSE Frédéric
20 novembre 2020 @ 08:23
Direction le palais de Buckingham ! Certains lèvent les yeux aux plafonds, d’autres sur les différentes toiles accrochées aux murs du palais… c’est quand même impressionnant ! Une pensée pour telle altesse qui est sans aucun doute passée par là ou pour vous qui vous êtes assis dans ce fauteuil. Le majordome nous rejoint et la nervosité envahit les uns et les autres. Que des objets en fonte mais en plus Régine a ramené un bouquet de fleurs. La distribution peut commencer dans la salle du trône. C’est là que la reine et le duc d’Edimbourg nous attendent :
1) Pastelin : un escargeot
2) Muscate-Valeska de Lisabé : une balance rétro
3) Lili.M : un tire bottes
4) Jean Pierre : une ancre
5) Kaloutine : une théière
6) Auberi : un loquet
7) Mayg : une cocotte
8) Mary : une tajine
9) mirabelle : une cloche
10) Vous si vous le voulez bien : un bougeoir
11) Menthe : un objet mystère
12) Baboula : un fer à repasser
13) Benoite : une clé
14) Vitabel : un porte torchère
15) Cosmo : deux canards
16) Pierre-Yves : un fer à cheval
17) Berton : une hirondelle
18) ciboulette : une baignoire
19) Robespierre : une paire de chenets
20) Chrislylou : une presse à jus
21) Brigitte – Anne : une poêle
22) Oscar : une grille de porte
23) Baia : une équerre
24) Charlotte (de Brie) : un soleil
25) Bambou : un cure-bottes
26) Clémentine/Lola1 : un cadre de photos
27) Danielle : un porte-serviette
28) Mer Limpide : un porte braises
29) Ghislaine G-L-P-B : une statue animal
30) Elsi : une tête de cheval mural
31) septentrion : un réchaud
32) Universelle : une girouette
33) HRC : un coq
34) Mousseline : une presse de relieur
35) Patricio : un gaufrier
36) Leonor : un chandelier
37) Marie de Bourgogne : un vase
38) Louise K. : une plaque décorative
39) Manon M. : une table bistro
40) Teresa2424 : une jardinière
41) Caroline : un ange
42) Aubépine : un abreuvoir
43) Zulma : un pilon
44) particule : un bloque porte
45) Ludovina : un fronton
46) Anne de Bretagne : une tirelire
47) Moi : un loup
48) Carolus : une boule d’escalier
49) Anastasie : un heurtoir
50) Anna1 : un abreuvoir à oiseau
51) Philippe H. : un papillon
52) Laurent : un coffret
53) Jackie : une sonnette de table
54) Louis-Axel : une paire de vase
55) MIKA : une poignée
56) Hadrien-Marie : une bouilloire
57) Alineas : un cache-pot
58) COLETTE C. : un crochet de cuisine
59) Anne-Charlotte : une haltère
60) Aubert : une fausse bûche
61) Nivolet : une statue
62) Isa C. : une horloge
63) Nana : un ancien moulin à café
64) Katellen : une machine à coudre
65) Catherine A : 7 anciens poids
66) Bernard Hivert : une tête de cerf
67) Lady de seine : un porte livre
68) Bianca : un porte savon
69) Antoine : une tortue
70) Milou : un vide poche cendrier
71) Marquise : un chien
72) Olivier Am de Tokyo : des crochets anges
73) framboiz07 : un brûle parfum
Le duc d’Edimbourg est amusé et la reine Elizabeth est enchantée. Philippe Gain d’Enquin ne fait que passer et déjà nous devons repartir après cette tasse de thé qui m’a bien réchauffé ! Bonheur et santé ! Salutations !
Bambou
20 novembre 2020 @ 12:22
Un cure-botte, j’aime bien. Merci Frédéric.
ciboulette
20 novembre 2020 @ 19:21
Une baignoire , d’accord si je suis déjà dedans !
Kalistéa
21 novembre 2020 @ 18:51
Excellent ciboulette !
septentrion
20 novembre 2020 @ 12:58
Bonjour Frédéric,
Un réchaud ce n’est pas romantique mais cela peut servir …pour cuire les saucisses.
Vitabel
21 novembre 2020 @ 00:13
Très bien Frédéric, un porte torchère c’est toujours utile 👍
Louise k
20 novembre 2020 @ 12:58
Une plaque décorative, ça me plaît assez ..
Hors sujet, en lisant la liste des intervenants que Frédéric Gense a amené avec lui au Royaume-Uni pour offrir les présents à la reine, je m’aperçois qu’il y a longtemps que l’on n’a pas lue Marie de Bourgogne et encore plus longtemps Caroline. Régine, avez-vous des nouvelles? Quoi qu’il en soit, j’espère qu’elles nous lisent , même si elles n’interviennent pas, et qu’elles vont bien.
Kalistéa
21 novembre 2020 @ 18:53
Moi aussi, louise K ; Et vous , vous allez bien ?N’étiez vous pas malade ? cela va mieux , tant mieux . cordialement .
Louise k
23 novembre 2020 @ 19:19
Kalistéa, merci de penser à moi, mais non je n’étais pas malade, j’ai simplement cassé mon bras droit dans les premiers jours du déconfinement… C’est toujours très douloureux, et mon âge avancé n’arrange pas les choses..alors, et bien… Je me suis fait une raison et je fais avec.
Kaloutine
20 novembre 2020 @ 13:07
Je me suis entraînée pour faire une révérence digne de ce nom (et c’était pas gagné …) sans faire chuter mon précieux présent au couple royal.
Merci de me convier aux anniversaires de nos royaux, monsieur Gense …
Bonne journée à vous, et un très bel anniversaire de mariage à la Reine et au Duc d’Édimbourg.
aubert
20 novembre 2020 @ 13:31
Bien que les deux récipiendaires soient beaucoup plus âgés que moi je n’aurais pas le culot de leur offrir une bûche même fausse.
D’après ce qu’on en dit j’aurais peur qu’ils pensent, sourire en coin, que je ferais bien de faire attention où je mets les pieds ou que le feu que je peux leur communiquer ne doit plus être bien vif.
Anna 1
20 novembre 2020 @ 13:48
Seriez vous devin ? Je rêvais d’un abreuvoir pour les nombreux oiseaux qui viennent picorer dans mon jardin… Je l’ai enfin trouvé et commandé et en bonne égoïste…. Je le garde pour moi, je leur enverrai la photo 📷💂♂️
Oscar
20 novembre 2020 @ 14:32
Une grille de porte… merci pour le sourire Frédéric
Menthe
20 novembre 2020 @ 17:12
Finalement mon objet mystère était une minuscule tortue de fonte prise dans ma collection ! Je ne voulais pas m’encombrer, si apitoyée étais-je par mon amie Ciboulette, la pauvre, complètement perdue avec sa baignoire de fonte, l’aide de mes deux bras n’a pas suffit, Philippe Gain d’Enquin, qui n’a pas fait que passer, et Karabakh ont mis gentiment leurs muscles à contribution et notre cortège, un peu bancal, a quand même fait un tabac 💝
ciboulette
21 novembre 2020 @ 15:39
Menthe , depuis j’ai réfléchi et je vais me contenter d’une baignoire en plastique , moins chic mais plus pratique . . . Merci de votre aide !😊😊😊
Mayg
20 novembre 2020 @ 19:37
Une cocotte ? 🤔😂
Mary
20 novembre 2020 @ 20:25
Cher Frédéric,
Un tajine ou un plat à tajine ? Très bon choix dans les deux cas !
GENSE Frédéric
23 novembre 2020 @ 16:45
Une tajine. Salutations.
Auberi
20 novembre 2020 @ 20:56
hehehe Frédéric merci, un loquet pour moi ou regarder par le trou de la serrure, car il doit s’en passer des choses à Buckingham 🤗
Baboula
20 novembre 2020 @ 22:26
Un fer à repasser,en fonte ,of course cher Frédéric ! 😉
HRC
21 novembre 2020 @ 01:32
Finalement j’ai gardé le coq, mais pour ses vacances car il a assez travaillé ces jours ci.
On va rejoindre les ours, satisfaits et l’âme en paix.
Bien à vous, comme dit PGE.
Lili.M
21 novembre 2020 @ 13:29
Un tire bottes sera pour la reine qui monte toujours : merci Frédéric Gense et encore bon anniversaire à ce couple toujours en forme !
Lunaforever
20 novembre 2020 @ 09:37
La fonte, c’est inusable…
Louise.k
20 novembre 2020 @ 10:05
Heureux anniversaire à eux deux.
Jean Pierre
20 novembre 2020 @ 10:33
On ne peut que les féliciter pour ce qui ne doit pas être loin d’un record.
luigi
20 novembre 2020 @ 11:19
Quelle belle photo, il sont l’air tellement heureux.
Pierre-Yves
20 novembre 2020 @ 11:22
Je me souviens d’avoir assisté, je devais avoir 6 ans, à une fête de famille célébrant les noces de diamant de mes arrière grands-parents et à cette époque (le milieu des années 60), c’était encore chose rare. Quant à approcher les 70 ans de mariage, ça relevait de l’inimaginable. 73 ans, même aujourd’hui, est un exploit que peu de couples accomplissent. Surtout dans l’état physique mieux qu’honorable qui est celui de la reine et du duc. Du coup les 75 ans deviennent atteignables. Et là, on sera totalement dans l’exceptionnel.
Benoite
24 novembre 2020 @ 18:57
Alors, pour dans deux ans, on pourra dire « Noces d’Albâtre » pas Albatros.. On leur donne rendez-vous au Duc et à la Reine ? le duc nous lit , mon petit doigt me l’a dit.. et la Reine attend de lui quelques confidences, qu’il lit ici. Ca le tient en forme.
Quand même, ils ont vraiment fait le Job, peut être avec des couacs, mais ils l’ont fait.
septentrion
20 novembre 2020 @ 12:07
Les noces de fonte, quel poids, c’est du lourd…
Parmi les records enregistrés, des anglais ont déjà fêtés 80 ans de mariage. Je souhaite à la Reine et au prince Philip d’être les suivants.
Zeugma, j’espère que vous pouvez lire les articles consacrés à la Reine Elizabeth, ce matin. Je vous adresse un coucou amical.
ciboulette
21 novembre 2020 @ 15:42
Oui, Septentrion , je ne lisais plus Zeugma et m’en inquiétais . Vous avez l’air de savoir ce qui lui arrive ? Bonne chance , Zeugma , et amitiés !
septentrion
24 novembre 2020 @ 12:43
ciboulette,
Non, je ne suis au courant de rien depuis les derniers commentaires de Zeugma.
Ghislaine G-L-P-B
20 novembre 2020 @ 14:16
Une statue animal Frederic alors ce sera une hermine
Merci !
ACJ
20 novembre 2020 @ 16:07
Heureux anniversaire de mariage à eux…même si je leur en veux un peu de battre le record de mes grands-parents (71 ans de mariage, mais ils n’iront malheureusement pas plus loin)
Danielle
20 novembre 2020 @ 17:24
73 ans de mariage n’est pas commun !! félicitations à eux.
En début d’après midi, j’ai vu quelques photos de cet album mais maintenant plus rien, est ce normal ?
Danielle
20 novembre 2020 @ 17:25
J’ai retrouvé les photos dans un autre article, excusez moi.
Benoite
20 novembre 2020 @ 20:25
Et, tous les ans, fidèlement, pour cet anniversaire de mariage, Le duc offre à sa petite « reine », un bouquet d’oeillets blancs. Un de plus chaque fois que la date se présente pour eux, de fêter cet évènement, qui a scellé leurs vies.
Merci, Frédéric, une clé c’est très utile… ce peut être la clé de tout ce que l’on peut imaginer.
Beatie
20 novembre 2020 @ 20:29
Congratulations and celebration. Je souhaite à Sa Majesté la Reine et au Prince Philip encore beaucoup d’années ensemble, pour ce couple toujours uni.
Teresa2424
20 novembre 2020 @ 23:12
Frédéric: una jardinera me encanta!gracias
Teresa2424
20 novembre 2020 @ 23:13
Frédéric esperábamos tu lista👏👏👏👏
aubepine
21 novembre 2020 @ 15:16
mon cadeau un abreuvoir ,cela servira pour les chevaux de la reine !
Benoite
23 novembre 2020 @ 14:26
grâce à Danielle qui habite un joli coin de Bourgogne, qui m’a indiqué un « tuyau sympa », je joins un lien avec une partie du mot « Fonte « https://www.abbayedefontenay.com avec onglets touristiques à découvrir dont celui de la boutique en ligne. ici Historique sur « une propriété familiale » sur cette Abbaye.
De 1820 à 1905
L’ Abbaye de Fontenay a été vendue à la Révolution comme bien national, et transformée en papeterie par son premier acquéreur. A cette période, une chaudière est installée contre l’Abbatiale qui sert d’entrepôt. Une haute cheminée est visible sur les photos d’époque.
Elle est ensuite rachetée en 1820 par le papetier Elie de Montgolfier, neveu des inventeurs des ballons, qui développe l’activité avec ses enfants.
Marc Seguin, gendre d’Elie de Montgolfier, et inventeur des ponts suspendus et des chemins de fer français, sera propriétaire de Fontenay de 1838 à 1868.
La papeterie fermera en 1905, victime de la guerre de 1870 et de la révolution industrielle favorisant l’usage du charbon au détriment de la force hydraulique. Elle restera toutefois dans la même famille par la suite. Fin de l’article « historique Maison ».
Je ne sais pas si on peut faire des retraites spirituelles à cette belle adresse ci nommée.. Peut être, mais il n’y a pas d’écuries, ni ateliers de peintures. J’imagine qu’on peut transmettre à sa Majesté, une invitation à découvrir ce lieu spirituel. et cette magnifique qu’est la Cote d’Or. Mais, peut être aussi que le couple royal n’envisage pas ou plus de se déplacer pour cet évènement. article sur les nouveaux jardins de Fontenay’Abbey .)
En 1996, les propriétaires de Fontenay ont confié au paysagiste anglais Peter Holmes le soin de redessiner les jardins de Fontenay, sans chercher à reproduire les anciens jardins monastiques. Ces espaces harmonieux et impeccablement entretenus, à la végétation foisonnante, constituent un véritable écrin pour le site de Fontenay, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et agrémentent sa visite au cours des saisons.
Ces nouveaux jardins s’articulent autour de plusieurs espaces entre les bâtiments et derrière l’église, et offrent un espace harmonieux qui invite à une promenade paisible. Trois personnes, assistées d’entreprises extérieures, assurent leur entretien au cordeau tout au long de l’année.
Au milieu de ces aménagements récents trône un imposant platane bicentenaire, planté en 1780 et mesurant environ 40 m de haut. voir les photos proposées dans le lien..
Benoite
23 novembre 2020 @ 14:29
Je pense que le couple a fêté simplement, leur anniversaire de mariage, en ce moment, pas moyen de faire des retrouvailles.. Plus tard.
Merci à Danielle, qui aime à faire connaitre les beaux endroits de sa région préférée, et on la comprend bien.
Kalistéa
23 novembre 2020 @ 23:24
« tous les chevaux du roi iront y boire ensemble » aubépine !