A Wellington barracks à Londres, la reine Elizabeth, le duc d’Edimbourg, le duc de cambridge et le roi des Belges ont inauguré un jardin du souvenir le « Flanders Field Memorial Garden ». Des écoliers belges de 70 écoles, avec le concours d’écoliers britanniques, ont collecté à cet effet de la terre sur 70 cimetières de guerre anglais de Flandre occidentale. Ce « sol sacré » a été ensuite transporté vers Londres à bord de la frégate belge « Louise Marie ». Le jardin se présente sous la forme d’un parterre circulaire central, sur lequel sont inscrits les vers du poème de John McCrae “In Flanders’ Fields”. Le jardin comporte également un banc en pierre bleue de Flandre et des arbres indigènes de Flandre. (Copyright photos : getty images – merci à Béatrice)
Danielle
6 novembre 2014 @ 18:23
Est ce l’effet d’être entourée de la jeune génération qui rend si joyeuse la reine ?
DEB
6 novembre 2014 @ 19:18
Il ne faut jamais oublier que les Anglais ont fait la guerre de 14 pour nous, les Belges.
Nous avions un accord avec eux, les Allemands ont violé notre neutralité et les Anglais leur ont immédiatement déclaré la guerre.
Combien sont tombés, ont été mutilés, sont morts dans ces affreuses tranchées où les soldats alliés étaient obligés de vivre comme des rats ?
Souvenons nous, c’est bien le moins que nous puissions faire !
MEYER
6 novembre 2014 @ 19:46
Oh! le merveilleux sourire de la reine.
Madame, plus vous avancez dans la vie et plus vous êtes attachante.
Marquise
6 novembre 2014 @ 19:48
Très émue de voir mon Roi aux côtés de ma Reine « de coeur » pour l’inauguration du Flanders Field Memorial Garden. Cette vaste opération avait commencé en 2013 à Ypres sous la Porte de Menin où le Prince Laurent et le Duc d’Edimbourg avaient reçu les délégations amenant la terre des cimetières britanniques en terre de Flandre.
Le souvenir de tous ceux qui ont combattu, ont été blessés ou sont morts dans les 2 conflits mondiaux pour défendre notre liberté et la démocratie m’est particulièrement cher.
Zeugma
6 novembre 2014 @ 19:52
Les années venant, la reine porte maintenant des couleurs qui n’étaient pas dans son spectre quand elle était jeune.
Ainsi, ce tailleur – et le chapeau assorti – qui est, disons, chiné à dominante marron glacé.
La couleur du manteau des hommes est sans surprise. Il est vrai qu’il est quasiment impossible de trouver un manteau de couleur pour un homme, même à Londres.
L’attitude qu’il convient d’adopter dans ce genre de cérémonie commémorative est toujours délicate à définir.
On pense à tous ceux qui sont morts – jeunes, très jeunes – à la guerre en cette veille de 11 novembre.
Il faut de la gravité mais on peut ne pas faire une tête d’enterrement en permanence : la reine rit.
Ce qu’elle ne fera évidemment pas devant le cénotaphe où elle déposera une gerbe, vêtue de noir.
Corsica
6 novembre 2014 @ 20:01
Ce jardin du souvenir est une très belle initiative . Lorsque je suis allée en Normandie ou à Vimy, j’ai été bouleversée par les tombes de tous ces soldats enterrés loin des leurs . Je me suis fait un point d’honneur d’aller aussi sur les tombes allemandes et en voulant mettre un commentaire sur le livre de l’entrée, j’ai été horrifiée de lire des commentaires haineux qui venaient juste d’être écrits . Quand j’en ai parlé à mon père (résistant, interné, commando durant le débarquement et la libération de la France, gravement blessé en Alsace), il m’a dit » je ne comprends pas, ce sont juste des êtres humains qui n’ont pas toujours choisi de faire cette guerre » . Que ce jardin du souvenir nous permettent de ne pas oublier toutes ces souffrances vécues par des soldats mais aussi par des civils, quelque soit leurs nationalités .
MEYER
7 novembre 2014 @ 07:52
Emouvant. Merci Corsica
Francine du Canada
7 novembre 2014 @ 11:43
Je partage votre commentaire Corsica; j’ai entendu ce genre de commentaires haineux à quelques reprises mais que pouvons-nous y faire? Il y a des gens qui n’ont de place que pour la haine dans leurs cœurs. Bon week-end. FdC
Maguelone
7 novembre 2014 @ 18:26
Lors de ma visite, il y a 3 ans à Oradour sur Glane, un couple d’Allemands d’un âge certain visitait aussi ce lieu poignant et semblait recueilli et nous avons entendu des Français, plutôt jeunes qui faisaient des réflexions désobligeantes sur eux. Cela nous a profondément choqués mon groupe et moi-même.
Cosmo
6 novembre 2014 @ 20:20
Comment la France va-t-elle célébrer ce centenaire terrible ? Espérons que ce soit avec autant de ferveur et de dignité que nos amis belges et anglais. Pensons aussi à l’autre camp, celui des vaincus, l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Empire Ottoman dont les populations ont aussi payé le prix du sang et pour deux d’entre eux ont disparu de la carte.
JOSEPHINE
6 novembre 2014 @ 22:34
Couleur inattendue pour la Reine, mais toujours superbe !
Francine du Canada
7 novembre 2014 @ 03:35
Merci à Régine et Béatrice pour ce reportage et ces photos (ma reine et le roi du pays de mes ancêtres – la Flandre). Alors le voici ce poème si « touchant » :
« In Flanders Field (by John Mc Crae)
In Flanders fields the poppies blow
Between the crosses, row on row,
That mark our place; and in the sky
The larks, still bravely singing, fly
Scarce heard amid the guns below.
We are the Dead. Short days ago
We lived, felt dawn, saw sunset glow,
Loved and where loved, and now we lie
In Flanders fields. »
Un jour j’irai voir ce jardin du souvenir. FdC
Jean Pierre
7 novembre 2014 @ 10:51
J’ai été surpris – encore récemment – par un habitant de la province de BC qui pouvait réciter ce poème alors que ces origines n’étaient pas canadiennes.
Francine du Canada
7 novembre 2014 @ 14:30
S’il s’agit de celui auquel je pense, je ne suis pas surprise du tout et je pense même qu’il doit connaître bien d’autres poèmes, comtes et histoires. Amitiés, FdC
Corsica
7 novembre 2014 @ 18:33
Merci Francine, de nous avoir permis de lire ce poème touchant, choisi pour ce jardin du souvenir . Bon week end
Gibbs
7 novembre 2014 @ 09:21
Rectification : Philippe est le roi de tous les Belges, flamands, wallons et germanophones à savoir les trois communautés qui composent l’Etat Belgique sans oublier la région Bruxelles-Capitale.
nanou1
7 novembre 2014 @ 17:24
Pour être exact Gibbs la Wallonie n’est pas une Communauté mais une région, il y a donc 3 régions : flamande, wallonne et bruxelles-capitale et 3 communautés: flamande, française ( aujourd’hui fédération Wallonie-bruxelles) et germanophone.
Gibbs
8 novembre 2014 @ 17:03
@Nanou,
Merci pour ces précisions.
adriana
7 novembre 2014 @ 10:36
joli sourire pour la reine elisabeth. Bonne journée
Sissi d'Anjou
7 novembre 2014 @ 11:36
Belle initiative de la part de ces 2 pays , pour honorer la mémoire de tous ces hommes morts au nom de la liberté . Une pensée pour mon arrière grand père enterré à Verdun comme tant d’autre .
Elle est rayonnante cette chère Lilibeth !!!
Gwendy
7 novembre 2014 @ 13:04
Entièrement d’accord avec vous Gibbs, mais combien de temps cela va-t-il encore durer? Amicalement
Gibbs
7 novembre 2014 @ 20:13
@Gwendy,
Voilà une excellente question !
Amicalement
XANTYA
8 novembre 2014 @ 14:22
Cette année aura marqué le soixante dixième anniversaire du Débarquement en Normandie, ainsi que le Centenaire du début de la Grande Guerre.
J’apprécie les marques de respect que rendent les différents Gouvernements en la personne de leurs Chefs d’Etat, Monarques et Présidents. Toutefois pour ce qui est de la Guerre de 14-18 étant la petite fille d’un » Poilu d’Orient » ,je suis toujours un peu attristée que l’on ne fasse jamais ou vraiment très rarement référence à ces soldats français et britanniques et d’autres nationalités aussi qui ont combattu en Serbie, à Salonique etc
Pourtant nombre d’entre eux ont sacrifié leur vie à la Patrie, et parfois reposent très loin de chez eux, alors pensons aussi à eux en cette veille du 11 Novembre, merci