La reine Elizabeth et le duc d’Edimbourg ont eu huit petits-enfants dont quatre petites-filles. Quels étaient les liens de la souveraine avec ses quatre petites-filles ?
Zara Phillips est l’aînée. Elle est née le 15 mai 1981. Elle a aussi la « particularité » d’être la fille de la fille de la reine la princesse royale.
Bien qu’à cette époque-là, Elizabeth II est encore très grandement accaparée par ses obligations royales, il y a clairement des moments de famille avec la princesse Anne et ses enfants à Balmoral l’été mais aussi le reste de l’année.
La reine se montre présente pour Peter et Zara Phillips au moment du divorce de leurs parents en 1992. Elizabeth II avait une affection particulière aussi pour Zara qui est la cavalière de la famille et qui a décroché plusieurs titres et une médaille olympique aux JO de Londres en 2012.
Zara Phillips raconte que la reine s’entendait très bien avec son époux Mike Tindall. Elle fut aussi une épaule consolatrice lors des fausses couches de la jeune femme. Elizabeth II a connu les trois enfants de Zara Phillips : Mia, Lena et Lucas.
L’entourage de la reine le confirmait. Elizabeth II a eu plus de temps à consacrer à ses deux derniers petits-enfants lady Louise et James, actuel comte de Wessex.
Très proche de son fils le prince Edward et de sa belle-fille Sophie, Elizabeth II accueille avec joie en novembre 2003 son septième petit-enfant en la personne de lady Louise Mountbatten-Windsor.
La naissance du bébé prématurément alors que le prince Edward en visite officielle à l’île Maurice, manque de virer au drame avec une césarienne d’urgence, des transfusions sanguines de la comtesse de Wessex et le bébé parti vers un autre hôpital qui dispose d’une unité pour prématuré.
Elizabeth II est évidemment bouleversée par cette situation. Le bébé présente une forme de strabisme qui sera corrigé plus tard. La première photo de Louise bébé est prise aux fêtes de fin d’année avec le couple Wessex et la reine.
Lady Louise grandit donc avec le soin de la protéger des médias. Le grand public ne la découvrant pour ainsi dire qu’au mariage du prince William en 2011.
Il n’est pas rare que la comtesse de Wessex passe chez la reine à Windsor avec lady Louise et son frère. La reine ayant à coeur de leur expliquer l’histoire de la famille mais aussi de la Seconde Guerre Mondiale.
La famille Wessex qui est établie près de Windsor à Baghshot Park n’est pas sans rappeler à la reine le foyer heureux au sein duquel elle avait grandi avec ses parents et sa soeur Margaret.
Si c’est le duc d’Edimbourg qui a transmis sa passion pour la conduite d’attelage à lady Louise (qui a hérité d’attelage et les chevaux du prince), c’est la reine Elizabeth qui a appris à sa petite-fille à monter à cheval.
De son union avec Sarah Ferguson, le prince Andrew a eu deux filles la princesse Beatrice (1988) et la princesse Eugenie (1990). Elles sont encore toutes petites lorsque les York se séparent en 1992.
Elizabeth II a une relation légèrement plus « éloignée » avec les deux princesses qui vivent avec leur mère en dehors des résidences royales (à cette époque-là) qu’avec les enfants de la princesse Anne, du prince Edward (vu leur âge) et les princes William et Harry.
Elles sont en revanche bien présentes dans le cercle Windsor lors des grands événements familiaux. Enfants, elles aiment jouer dans la petite maison installée à Windsor.
En septembre 2019, la princesse Beatrice annonce ses fiançailles avec Edoardo Mapelli Mozzi mais la pandémie va contrarier l’organisation des noces prévues en mai 2020 en la chapelle Saint George à Windsor.
Profitant d’une levée partielle des normes sanitaires, le mariage est célébré dans l’intimité familiale le 17 juillet 2020 en la chapelle de Tous les Saints sur le domaine de Windsor, permettant de plus la présence de la reine et du duc d’Edimbourg établis à Windsor.
Cette privacité de l’événement permet aussi de régler le délicat problème du père de la mariée empêtré dans les retombées de l’affaire Epstein.
Comme pour compenser le manque de décorum du mariage au vu des circonstances, Elizabeth II met à disposition de sa petite-fille le diadème de diamants qu’elle avait elle-même porté le jour de son mariage et une robe de soirée de la reine adaptée par Angela Kelly, devient la robe de la mariée.
La reine a connu son arrière-petite-fille Sienna Elizabeth née en 2021.
Avant de connaître son futur époux, la princesse Eugenie habitait à Royal Lodge avec ses parents et était donc proche de la reine Elizabeth à Windsor.
Comme sa soeur, la princesse Eugenie n’a pas d’engagements officiels même si leur père avait un temps caresser l’espoir qu’elles pourraient reprendre sa succession au commerce extérieur.
Elizabeth est bien évidemment présente au mariage d’Eugenie avec Jack Brooksbank en octobre 2018. Pour l’occasion, la reine a fait sortir de ses coffres un diadème en émeraudes et diamants.
Elizabeth II et le duc d’Edimbourg ont connu le premier enfant de la princesse, August Philip né en février 2021. La princesse Eugenie, son époux et son fils ont passé une partie de l’été 2022 (le dernier été de la reine) auprès d’elle à Balmoral.