La reine Elizabeth et le duc d’Edimbourg ont eu huit petits-enfants dont quatre petites-filles. Quels étaient les liens de la souveraine avec ses quatre petites-filles ?
Zara Phillips est l’aînée. Elle est née le 15 mai 1981. Elle a aussi la « particularité » d’être la fille de la fille de la reine la princesse royale.
Bien qu’à cette époque-là, Elizabeth II est encore très grandement accaparée par ses obligations royales, il y a clairement des moments de famille avec la princesse Anne et ses enfants à Balmoral l’été mais aussi le reste de l’année.
La reine se montre présente pour Peter et Zara Phillips au moment du divorce de leurs parents en 1992. Elizabeth II avait une affection particulière aussi pour Zara qui est la cavalière de la famille et qui a décroché plusieurs titres et une médaille olympique aux JO de Londres en 2012.
Zara Phillips raconte que la reine s’entendait très bien avec son époux Mike Tindall. Elle fut aussi une épaule consolatrice lors des fausses couches de la jeune femme. Elizabeth II a connu les trois enfants de Zara Phillips : Mia, Lena et Lucas.
L’entourage de la reine le confirmait. Elizabeth II a eu plus de temps à consacrer à ses deux derniers petits-enfants lady Louise et James, actuel comte de Wessex.
Très proche de son fils le prince Edward et de sa belle-fille Sophie, Elizabeth II accueille avec joie en novembre 2003 son septième petit-enfant en la personne de lady Louise Mountbatten-Windsor.
La naissance du bébé prématurément alors que le prince Edward en visite officielle à l’île Maurice, manque de virer au drame avec une césarienne d’urgence, des transfusions sanguines de la comtesse de Wessex et le bébé parti vers un autre hôpital qui dispose d’une unité pour prématuré.
Elizabeth II est évidemment bouleversée par cette situation. Le bébé présente une forme de strabisme qui sera corrigé plus tard. La première photo de Louise bébé est prise aux fêtes de fin d’année avec le couple Wessex et la reine.
Lady Louise grandit donc avec le soin de la protéger des médias. Le grand public ne la découvrant pour ainsi dire qu’au mariage du prince William en 2011.
Il n’est pas rare que la comtesse de Wessex passe chez la reine à Windsor avec lady Louise et son frère. La reine ayant à coeur de leur expliquer l’histoire de la famille mais aussi de la Seconde Guerre Mondiale.
La famille Wessex qui est établie près de Windsor à Baghshot Park n’est pas sans rappeler à la reine le foyer heureux au sein duquel elle avait grandi avec ses parents et sa soeur Margaret.
Si c’est le duc d’Edimbourg qui a transmis sa passion pour la conduite d’attelage à lady Louise (qui a hérité d’attelage et les chevaux du prince), c’est la reine Elizabeth qui a appris à sa petite-fille à monter à cheval.
De son union avec Sarah Ferguson, le prince Andrew a eu deux filles la princesse Beatrice (1988) et la princesse Eugenie (1990). Elles sont encore toutes petites lorsque les York se séparent en 1992.
Elizabeth II a une relation légèrement plus « éloignée » avec les deux princesses qui vivent avec leur mère en dehors des résidences royales (à cette époque-là) qu’avec les enfants de la princesse Anne, du prince Edward (vu leur âge) et les princes William et Harry.
Elles sont en revanche bien présentes dans le cercle Windsor lors des grands événements familiaux. Enfants, elles aiment jouer dans la petite maison installée à Windsor.
En septembre 2019, la princesse Beatrice annonce ses fiançailles avec Edoardo Mapelli Mozzi mais la pandémie va contrarier l’organisation des noces prévues en mai 2020 en la chapelle Saint George à Windsor.
Profitant d’une levée partielle des normes sanitaires, le mariage est célébré dans l’intimité familiale le 17 juillet 2020 en la chapelle de Tous les Saints sur le domaine de Windsor, permettant de plus la présence de la reine et du duc d’Edimbourg établis à Windsor.
Cette privacité de l’événement permet aussi de régler le délicat problème du père de la mariée empêtré dans les retombées de l’affaire Epstein.
Comme pour compenser le manque de décorum du mariage au vu des circonstances, Elizabeth II met à disposition de sa petite-fille le diadème de diamants qu’elle avait elle-même porté le jour de son mariage et une robe de soirée de la reine adaptée par Angela Kelly, devient la robe de la mariée.
La reine a connu son arrière-petite-fille Sienna Elizabeth née en 2021.
Avant de connaître son futur époux, la princesse Eugenie habitait à Royal Lodge avec ses parents et était donc proche de la reine Elizabeth à Windsor.
Comme sa soeur, la princesse Eugenie n’a pas d’engagements officiels même si leur père avait un temps caresser l’espoir qu’elles pourraient reprendre sa succession au commerce extérieur.
Elizabeth est bien évidemment présente au mariage d’Eugenie avec Jack Brooksbank en octobre 2018. Pour l’occasion, la reine a fait sortir de ses coffres un diadème en émeraudes et diamants.
Elizabeth II et le duc d’Edimbourg ont connu le premier enfant de la princesse, August Philip né en février 2021. La princesse Eugenie, son époux et son fils ont passé une partie de l’été 2022 (le dernier été de la reine) auprès d’elle à Balmoral.
10 janvier 2025 @ 05:37
Aucun des enfants n’a eu de grande famille.
La Reine, avec 4 enfants, aurait pu être grand-mère d’un plus grand nombre de petits-enfants..
Ils se sont tous arrêtés à 2.
10 janvier 2025 @ 15:07
Sauf le Prince William et Zara Philipps Tindall qui en ont 3 chacun
11 janvier 2025 @ 13:36
Mika parle des enfants de la reine, pas de ses petits-enfants.
10 janvier 2025 @ 21:09
Il y a eu 3 divorces ce qui n’aide pas et un mariage a l’âge mûr ..
11 janvier 2025 @ 08:29
Cela se produit fréquemment.
11 janvier 2025 @ 13:52
Les temps sont durs mon bon Monsieur!
10 janvier 2025 @ 06:57
J’aime beaucoup la photo de mariage de Béatrice. On voit la grande joie de la reine et de son époux de marier leur petite-fille et surtout on semble voir dans leurs yeux qu »ils apprécient leur nouveau petit-fils par alliance…
10 janvier 2025 @ 07:06
Jamais je n avais vu des photos de la reine aussi proches et cool auprès de ses petits enfants
10 janvier 2025 @ 10:34
Plusieurs femmes de mon entourage sont de meilleures grand-mères, plus attentives, disponibles et relax, que mères.
Je crois que c’est un phénomène assez courant. Les responsabilités sont moindres, le stress aussi. Entre parents et enfants, il peut exister des tensions qui sont beaucoup plus rares entre grands-parents et petits-enfants.
Elizabeth illustre assez bien cela: plus détendue, donc plus affectueuse, avec ses petits-enfants qu’avec ses enfants.
10 janvier 2025 @ 14:45
Vous êtes dans le vrai, Pierre-Yves .
Et il y a aussi le fait que nous avons -le plus souvent- beaucoup plus de temps à leur accorder .
10 janvier 2025 @ 17:40
J’ai toujours aimé le lien de la reine avec sa petite-fille Louise, c’était un lien sans doux, sans ambiguïté.
Avec les autres petites-filles, surtout avec Zara, cette compétition un peu malsaine de je suis la petite-fille préférée m’a toujours déplue.
10 janvier 2025 @ 13:59
Je me demande quel genre de grand-mère était réellement Elisabeth II.
10 janvier 2025 @ 14:26
Je ne suis pas d’accord avec le commentaire qui concerne les deux filles du duc de Windsor – Elizabeth était très proche d’elles – J’ai vu à l’époque une video amusante de la reine apprenant à ses deux petites filles très jeunes à monter un escalier de Windsor sans se tenir à la rampe – C’était craquant devant les efforts des deux petits bouts de choux et la reine patiente qui encourageait de la voix et du geste les deux petites alpinistes – Arrivées a un pallier elles furent félicitées avec chaleur . L’émotion d’Eugénie en Ecosse devant le parterre de fleurs offertes en un dernier hommage à sa grand-mère la fit fondre en larmes . L’on peut être une mère dure et exigeante et une grand-mère gâteau !
11 janvier 2025 @ 21:21
Je ne pense pas que la reine ait été dure et exigeante avec ses enfants. Ce fut plutôt le rôle du prince Philip. Je pense qu’elle a plutôt été indifférente comme beaucoup de femmes de la haute aristocratie anglaise qui envoient leurs enfants en pension à l’âge de cinq ans. Cela a été le cas d’une amie, envoyée à 7 ans chez les Ursulines de Bruxelles et récupérée à 18.
Hélas la reine n’a pas vraiment réussi dans l’éducation de ses enfants. Trois divorces, cela fait beaucoup. Et un vilain canard pas très honnête.
Enfin, difficile de critiquer des parents quand soi-même on n’a pas d’enfant, ce qui est mon cas.
10 janvier 2025 @ 14:51
Une bonne idée d’article.
10 janvier 2025 @ 14:54
Quelles belles photos! On sent la grande complicité et l’affection qui unit la Reine et ses petites filles.
10 janvier 2025 @ 16:05
Nous avons souvent une grand mère préférée à une autre et les liens, les souvenirs sont inaltérables et partiront avec nous.
11 janvier 2025 @ 08:32
Mike Tindall ne serait pas, comme je l’ai lu ici très récemment « une personne avec peu de classe » (je ne reprends pas les termes exacts mais l’idée).
Si cela avait été le cas, il est évident que les relations avec the Queen auraient été plutôt tièdes.
Très belles relations avec ses petites-filles, ce qui nous montre une toute autre facette de la reine Elizabeth II.
12 janvier 2025 @ 10:44
Je le pense également, Cécilie. Cette remarque m’avait fait tiquer car la princesse Anne, elle-même s’entend bien avec son gendre. Je n’imagine pas ces deux femmes, la reine et Anne, avoir de bons rapports avec un malotru.
23 janvier 2025 @ 16:05
Très belles et bonnes relations avec ses petites-filles, ce qui nous montre une toute autre facette de la reine Elizabeth II que celle d’une certaine presse trash.