Le ministre britannique des Finances a annoncé que la liste civile de la reine Elizabeth II serait encore gelée en 2011. Elle s’élève actuellement à 9,5 millions d’euros et n’a plus été réévaluée depuis 1990, date à laquelle elle avait été fortement majorée. On estime qu’environ 70% de cette somme sert en fait à couvrir le salaire des 1.200 employés royaux, les réceptions officielles et les gardens parties. (Copyright photo : Getty images)
Adriana
23 juin 2010 @ 06:29
une bonne initiative dans ces temps de crise.
Laurent D
23 juin 2010 @ 06:44
Bizarre, il me semblait que la Reine avait demandé une augmentation de sa liste civile car justement elle n’était pas assez élevée pour payer tous les frais de fonctionnement de la Maison Royale.
Catherine(Charente)
23 juin 2010 @ 07:36
L’austérité s’applique aussi à la reine.
LE REGENT
23 juin 2010 @ 08:29
C’est une bonne décision, aussi bien pour respecter cette période d’austérité générale, que pour éviter a la Souveraine et a la Famille Royale un mécontentement des Anglais qui serait compréhensif.
Caroline
23 juin 2010 @ 08:36
Deja,depuis longtemps,le ‘gel’ de la Liste civile a eu lieu plusieurs fois a cause de plusieurs crises precedentes! Notre Lilibeth en sait pertinemment!
Caroline
23 juin 2010 @ 08:37
Pardon,je devais ecrire’frequentes crises’ au lieu de ‘plusieurs crises’!
pierre-yves
23 juin 2010 @ 08:51
Il fallait s’y attendre. Dès son entrée en fonction, David cameron avait promis une cure d’austérité, il ne pouvait pas dans le même temps accorder une augmentation à la reine.
Elle risque ces prochains mois de ne pas renouveler beaucoup sa garde-robe !
pierre-yves
23 juin 2010 @ 08:58
Une petite remarque personnelle au passage:
je regrette beaucoup de ne plus trouver, en allumant mon ordi, les commentaires matinaux de Pierre-Jean, en particulier sur les sujets concernant la cour d’Angleterre.
Un jour nous nous sommes un peu écharpés Pierre-Jean et moi, comme cela arrive parfois. Puis il est parti en vacances. Mais il n’est pas vraiment revenu (sur le site, j’entends). Et je le regrette.
PIerre-Jean, puisque vous devez nous lire même si vous n’intervenez plus guère, sachez que j’aimerais bien vous relire.
Bien à vous
Pierre-Yves
ouinou
23 juin 2010 @ 09:18
Le gouvernement britannique vient d’annoncer un budget d’austérité.
Il était politiquement difficile, dans ce contexte, d’annoncer une augmentation de la liste civile.
On peut comprendre.
Mais il faudra donner à la reine tout l’argent nécessaire au bon fonctionnement de la monarchie qui rapporte à l’économie britannique bien plus qu’elle ne coûte.
Le bonheur que nous procure la souveraine n’a pas de prix.
A.Lin
23 juin 2010 @ 10:17
Je ne me fais pas trop de soucis pour son train de vie, ses corgis ne sont pas encore maigrichons. ;)
Yannick
23 juin 2010 @ 11:50
Ce n’est pas demain la veille que la reine pourra rénover ses chateaux. Elle avait déjà demandé quelques dizaines de millions de livres pour Buckingham il me semble.
Une Reine qui fait l’aumone à son gouvernement, les royalistes doivent piquer une crise !! lol
André
23 juin 2010 @ 12:07
il doit y avoir des revenus annexes provenant des terres, investissements, etc … qui mettent un peu de beurre sur les épinards
martine
23 juin 2010 @ 12:10
Peut-être a-t-elle trop d’employés,car 1200,pire qu’une usine,en admettant qu’elle doit avoir du personnel à sa disposition,mais de là 5 à 6 dames de compagnie(ou d’honneur),elle ferait des économies avec 3 au total,beaucoup d’employés sont assez âgés et d’autres ont que des petites fonctions par rapport aux autres,bref,trop d’employés qui crèvent la liste(à mon avis).
Sur point de vue cette semaine,au récit de la reine d’Angleterre,un photo m’a fait rire:on voit »un gros matou noir et blanc,très droit,à côté de 3 chevaliers »regardant dans la même direction que tout le monde….un spectateur inattendu??
Louis B
23 juin 2010 @ 12:20
Shocking !!!
*GUSTAVE
23 juin 2010 @ 12:43
À quand notre reine en deux chevaux ?
*g
Bianca
23 juin 2010 @ 13:45
J’ai pour conviction qu’en temps de crise il est bienvenu que les présidents les monarques participent à l’effort collectif. En temps de gueree la Reine Mère avait su s’imposer certaines restrictions.
Allons Lilibeth, un petit effort sur la garde robe, demandez conseil à cette chère Camilla ou à votre fille pour le recyclage !
Bianca
23 juin 2010 @ 13:46
« guerre » excuses
palatine
23 juin 2010 @ 14:25
Oui Pierre-yves ,8, l’absence de Pierre-Jean est regrettable. Nous avions un charmant tandem avec JAusten, qui maintenant doit continuer à soutenir seule le poids de la monarchie anglaise. English Atlas.
On a vu un commentaire de Pierre-Jean recemment.
Je croyais qu’il etait revenu pour de bon, mais non, il est aussitot reparti.
Meme le mariage suédois ne l’a pas fait réagir dans nos rubriques.
ouinou
23 juin 2010 @ 16:13
On peut geler tous les crédits qu’on veut mais pas ceux de la reine.
*GUSTAVE
23 juin 2010 @ 16:41
La reine Elizabeth est très très riche, plusieurs fois millionnaire grâce aux sages investissements & administration de leurs finances par son arrière-arrière grand-père, le prince consort Albert. Sa Majesté ne peut décemment pas crier famine.
*g
Arnold de S.L.V.
23 juin 2010 @ 17:19
Oui, la Reine d’Angleterre n’est pas encore sur la paille : sa fortune est la plus importante du Royaume et en plus elle bénéficie pour ses immenses domaines des subventions européennes pour l’agriculture. il me semble qu’elle fait partie des plus gros dossiers de subventions du Royaume uni…
Elle peut donc payer sur ses revenus propres une très large part de son train de vie et de celui de sa famille…
Dans le même temps, notre chef de l’Etat montre aussi l’exemple de l’austérité puisqu’il supprime la garden partie du 14 juillet ! Il faut dire que ça laissait les pelouses de l’Elysée dans un triste état !
Laurent D
23 juin 2010 @ 18:10
La France aussi, plus de garden party à l’Elysée pour le 14 juillet.
Laurent D
23 juin 2010 @ 18:11
Arnold de S.L.V.
L’homme le plus riche de Grande-Bretagne est le Duc de Westminster.
Yannick
23 juin 2010 @ 18:51
Laurent D
D’où vient la fortune du Duc de Westminster ? Héritage certes mais dans quelles entreprises à-t-il investi ? Ce n’est pas un de ses aïeuls qui possédait d’immenses mines de diamants en Afrique du Sud ?
Brigitte - Anne
23 juin 2010 @ 19:06
Palatine et Pierre – Yves , comme vous je regrette le silence de Pierre – Jean !
Petit Belge qui est son ami pourrait peut être le convaincre de revenir ….
Pierre -Yves , vous avez la preuve maintenant que les miracles existent …. Albert s’est fiancé ! La présence de Charlène au mariage de Victoria et Daniel me le laissait supposer ….
Bonne soirée
Bonne soirée
ouinou
23 juin 2010 @ 19:06
Si la reine a besoin de sous, nous serons nombreux sur ce site, je l’espère, à envoyer un chèque.
JAusten
23 juin 2010 @ 20:10
10 ans sans que la liste civile n’ait été réévaluée, c’est beaucoup, d’autant plus que les UK subissent eux aussi une inflation. Néanmoins, c’est aujourd’hui plus qu’hier compréhensible. Les salariés de la maison royale doivent eux aussi faire corps avec leurs compatriotes dans cette « crise » (veuillez me pardonner ces « » car je ne crois toujours pas que nous sommes en pleine « crise », il me semble que le pire serait plutôt à venir et que si les états prennent les dispositions actuelles c’est pour éviter d’y sombrer corps et biens – encore mes excuses pour ce hors-sujet).
Je suis tout de même triste pour la reine, qui aimerait certainement récompenser ses loyaux employés. Je n’aimerais pas être le manager qui annoncera qu’il n’y aura pas d’augmentation cette année, ni l’année prochaine, ni, ni,ni.
Je crains fort, malgré tout, que cette liste civile, avec le temps, ne se réduise comme une peau de chagrin ; les futurs rois et reines ne devront peut-être se contenter que de leur propre fortune pour faire tourner leur households.
Colette C.
23 juin 2010 @ 20:29
Je pense que c’est une décision sage, en temps de « crise », et que la Reine doit donner l’exemple.
Pépita
23 juin 2010 @ 22:54
Arnold de S.L.V.
D’accord avec ce que vous dites concernant la reine au sujet des subventions européennes de l’agriculture car elle posséde beaucoup de terres avec un trés gros dossier de subvention, elle récupère la plus grande partie des cotations agricoles.
Je n’osais pas dévoiler le sujet pour ne pas attirer des rancoeurs.
j’avais entendu dire qu’elle était pingre avec son personnel.
Elle n’est pas la seule à profiter des subventions européennes car d’autres monarques aussi profitent de la manne alors qu’ils ont les moyens de s’en passer.
il faudrait laisser cet argent à des jeunes qui veulent s’installer car des terres il n’y en a plus guère ou a des prix excorbitants.
martine
23 juin 2010 @ 23:22
Oui,plus de garden-party pour le 14 juillet,mais on reçoit »10 ou 13 pays d’Afrique »pour souhaiter leur indépendance(anciennes colonies française)et des soldats mélangés aux nôtres,ça fait du monde à nourrir…à nos frais,car Sarko n’a pas l’intention d’y payer sur son argent de poche et,encore moins les ministres,tous présents…au repas privé.
*GUSTAVE
24 juin 2010 @ 00:45
Il faut remonter loin, très loin au sujet des barons puis comtes puis marquis Grosvenor ( du français Grand Veneur ) puis ducs de Westminster. Je n’ai plus les détails de leur fortune mais je me souviens qu’ils sont propriétaires d’une grande partie du centre de la City.
*g
*GUSTAVE
24 juin 2010 @ 01:12
encore moi ! la fortune du Duc de Westminster est
évaluée par FORTUNE @ £4,7 milliards !
Ses enfants sont descendants des Romanov et d’Alexandre Poushkine par leur mère la belle Natalia Phillips.
*g
pierre-yves
24 juin 2010 @ 10:10
Brigitte-Anne, 25,
S’il s’agit d’un miracle, ça n’est pas une miracle « spontané », mais le résultat d’un processus de (très) longue haleine. La conclusion d’une interminable période de réflexions, d’atermoiements, j’y vais j’y vais pas, et, peut-être, de négociations, pour fixer le sort et le rôle de chaque membre de la famille Grimaldi consécutivement à l’entrée officielle de Charlene dans la danse.
Vous me direz, Ste Rita, qui s’occupe des cas désespérés, a peut-être fini par accorder son patronnage à Albert !!!!
Pour ce qui est de Pierre-Jean, je suis perplexe en effet. Je n’ai pas saisi la raison de sa désaffection, mais je souhaite que nos appels réitérés le fasse fléchir.
palatine
24 juin 2010 @ 12:51
Pierre-Yves, 33, d’accord avec vous. Et puis un élément qui a du faire pencher la balance, c’est le besoin d’un héritier pour Monaco, je crois.
Ou alors, il fallait songer à Andréa qui n’a pas eu toute la preparation de prince héritier qu’a eue Albert. Et c’est pour cela que je trouve dommage qu’Albert ait tant attendu pour se marier.
Laurent D
24 juin 2010 @ 13:34
Yannick,
La fortune du Duc de Westminster est composée en grande partie de quartiers entiers de Londres les meilleurs bien entendu, ceux des ambassades, les alentours de Harrod’s, la rue des antiquaires Pimlico Road…
L’immobilier à Londres est parmi les plus chers du monde.
La législation anglaise est assez spéciale car par exemple vous pouvez acheter un appartement à Londres pour 99 ans et après il retourne à son propriétaire.
Il a aussi en décembre 2005, rachetait pour 50 millions d’euros les deux marchés les plus cotés des puces de Paris-Saint-Ouen, Serpette et Paul-Bert via sa société foncière privée.
Le Duc gère dans le monde plus de 15 milliards d’euros d’actifs immobiliers de commerces et de bureaux.
Bianca
24 juin 2010 @ 21:38
Laurent D,
Dommage qu’une telle législation n’existe pas en France cela permettrait à nos nobles familles désargentées de récupérer leur patrimoine abandonné aux nouveaux riches de ce monde !
yatilunfauvedanslarene
24 juin 2010 @ 23:38
Que veut dire « Gelée une liste civile » ?
Laurent D
25 juin 2010 @ 04:03
Bianca,
C’est une spécificité de la loi anglaise.
Par exemple, Spencer House la demeure londonienne de la famille de Diana a été louée/vendue pour un bail très très long à Lord Rothschild.
Les futures générations Spencer en reprendrons la propriété d’ici 99 ans je pense.
De plus, il ne faut pas oublier que de nombreuses familles anglaises font don de leurs maisons, manoirs, châteaux etc… au National Trust, une institution chargée de gérer les biens historiques de la Grande-Bretagne qui s’engage à garantir l’entretien des propriétés mais la famille en conserve une sorte d’usufruit.
C’est assez compliqué à expliquer et je connais un peu la législation anglaise mais pas dans ses moindres détails pour pouvoir vous en dire plus.
Un petit Belge
26 juin 2010 @ 22:54
Réponse à Palatine, Pierre-Yves et Brigitte-Anne : Pierre-Jean va très bien mais il a été déçu par certains commentaires.
palatine
27 juin 2010 @ 15:26
Petit-Belge, dites à Pierre-jean que nous pensons à lui et espérons qu’il va bien .
A-t-il été déçu par des commentaires qui le visaient ou par des commentaires en general qui lui déplaisaient ?
J’aimerais qu’il surmonte cela. Ses connaissances solides, son humour nous manquent.