Plus de 110 visites d’Etat, des voyages sur tous les continents et pourtant il y a un pays pas si lointain où Elizabeth II n’a jamais été en voyage officiel : la Grèce. Elle y a certes fait un saut en 1950 mais elle n’était alors pas encore montée sur le trône. La Grèce membre de l’Union européenne depuis 1981 ne l’a donc jamais accueillie comme souveraine. La raison ? L’aversion du duc d’Edimbourg né prince de Grèce et ayant dut fuir avec sa famille le pays au péril de leurs vies, pour son pays de naissance, puis la chute de la monarchie sous le règne du roi Constantin, la dictature et les vives tensions entre le gouvernement et la famille royale grecque. (Copyright photo : getty images)
Anne-Cécile
13 mai 2016 @ 03:48
L’aversion du Duc? Mais il n’a jamais partagé le destin grec, il est Grec parce que un ancêtre a accepté un trône, greffe jamais prise. Quand le trône leur a été définitivement confisqué, ils sont simplement répartis à leurs origines. De véritables coucous.
Philippe H
13 mai 2016 @ 08:01
De véritables coucous ???????
Relisez la biographie du Duc et vous comprendrez l’enfance particulièrement difficile et douloureuse de ce prince confronté aux vicissitudes de l’ Histoire, à une fuite permanente…. entre autres !!!!!!!!!!!!
*Gustave de Montréal
14 mai 2016 @ 16:08
Le père, André, était un incompétent sans le sous qui vivait à Saint-Cloud de la générosité de Marie Bonaparte. C’est sa mère, l’excentrique Alice Battenberg, qui était plutôt coucou.
Philippe H
13 mai 2016 @ 22:21
De véritables coucous ???????
Rien à voir avec l’enfance particulièrement douloureuse et difficile du Duc!!!!!!!!!
frambroiz 07
13 mai 2016 @ 04:11
Personne de la famille ne l’a représentée dans ce superbe pays, qui a tant donné au monde?
Vassili
13 mai 2016 @ 15:24
Et c’est dans ce pays qu’un Anglais a volé des pièces architecturales d’un des plus importants monuments du monde entier. Même les Allemands pendant l’Occupation n’ont rien pris de Grèce, surtout du Parthénon.
Leonor
14 mai 2016 @ 10:04
Ah ça y est, la question de la « restitution des trésors archéologiques ».
Vassili , les Anglais n’ont pas » volé » .
A l’époque, les Anglais et les Français effectuaient des fouilles et travaux archéologiques dans divers pays, lesquels à ces époques-là se fichaient de leur patrimoine comme moi de ma première tétine.
Ils ont , c’est certain, emporté des oeuvres, mais dans le contexte de l’époque, il est abusif de qualifier cela de vol.
Ces oeuvres ont été de ce fait mises à ‘labri, conservées, protégées, mises sous le regard du public, ce qui a largement contribué à leur célébrité qui autrement serait pour la plupart d’entre elles beaucoup moins grande, en dehors du cercle restreint des universitaires.
Je vous signale aussi que, dans la question restitution or not restitution, les musées mondiaux ont émis la suggestion de calculer réellement le rapport bénéfice-coût de la conservation chez eux des oeuvres.
Votre comparaison avec les Allemands nazis ne vaut pas : ils avaient à l’époque qu’autres soucis en Grèce, vu la sauvagerie et la complexité de la guerre qui s’y déroulait , et qui s’est poursuivie après 1944-45 par la guerre civile.
Vassili
13 mai 2016 @ 04:56
Je pense que l’aversion du duc d’Edimbourg a pour cause le procès contre son père qui était un des militaires qui ont conduit la campagne catastrophique de l’Asie Mineure en 1922. A cause de cette campagne plus de 2 millions des grecs qui vivaient depuis l’antiquité à l’Asie Mineure ont du la quittée. Je ne parle pas des soldats morts ou des habitants tués pendant le recul de l’armée grecque. Un gouvernement qui a condamné son père est autre chose que le pays. Bref ca montre qui n’a jamais eu des sentiments patriotiques donc il est bien la ou il est.
Mélusine
13 mai 2016 @ 16:21
Vassili,
Même en l’absence de tout sentiment patriotique, le prince Philip aurait pu, comme nous tous, visiter ce si beau pays, riche d’un patrimoine culturel considérable et de sites naturels exceptionnels.
Mais peut-être l’a-t-il fait un jour, à titre privé et sans que les médias en soient informés.
Pauline
13 mai 2016 @ 05:18
Cela peut se comprendre diplomatiquement et intimement pour ce couple durable
Margot
13 mai 2016 @ 07:42
Prince Philip and prince Charles attended the wedding of king Constantin and princess Anne-Marie in 1964 – if I remember it correctly.
JAusten
13 mai 2016 @ 07:51
La princesse Royale va y faire un tour parfois pour rallumer la flamme olympique.
Ontheroadagain
13 mai 2016 @ 08:52
Pourtant la Famille Royale anglaise est assez proche de la Famille Royale de Grèce déchue : déjà, le Roi Constantin, la Reine Anne-Marie et certains de leurs enfants vivent en Angleterre. Ensuite le Roi Constantin est parrain du Prince William. Mais je pense (d’après ce que j’avais lu dans le livre de Marc Roche « Un ménage à trois », paru en 2008 chez Albin Michel) que c’était aussi une manière au Prince Charles de se faire pardonner d’avoir eu une aventure avec la Reine Anne-Marie un temps délaissée par son royal époux et avant de connaître Camilla
Cosmo
13 mai 2016 @ 11:53
La Grèce a-t-elle invité la souveraine ? Ou le Palais a-t-il fait comprendre qu’une invitation ne serait pas acceptée ?
L’explication donné ne tient pas debout car le duc d’Edimbourg est aussi grec que moi et si sa famille a du un trône à la Grèce, la Grèce ne lui doit rien du tout. Conserver le nom de Grèce et Danemark est en soi un camouflet pour l’éphémère royaume grec.
Il me semble que le duc d’Edimbourg a avalé d’autres couleuvres que celle-là dans sa vie de prince consort.
Pierre-Yves
13 mai 2016 @ 12:01
C’est quand même curieux qu’une aversion personnelle prenne le pas sur les relations diplomatiques entre deux pays appartenant (peut-être plus pour longtemps), qui plus est, à la même communauté.
gloria
13 mai 2016 @ 12:05
La Reine Elisabeth n’est jamais allée en Israel, pour cause « politique ».
Leonor
13 mai 2016 @ 15:59
Etonnant, ça, quand même.
Compréhensible, mais étonnant.
La Reine , d’habitude, ne fait pas passer sa vie privée avant son royaume.
Etonnant.
Zeugma
13 mai 2016 @ 18:19
Il ne faut pas oublier que sans Churchill la Grèce aurait risqué de tomber dans l’escarcelle de Moscou à la fin de la seconde guerre mondiale.
Danielle
13 mai 2016 @ 19:49
Je comprends le prince Philippe, mais dommage pour la reine.
Gérard
13 mai 2016 @ 19:54
Il faut tout de même ajouter que son père a été banni à perpétuité, puis que les membres de sa famille ont été privés de leur nationalité, de leurs biens et n’ont e
d’autre ressource que de quitter le pays. Le prince Philippe a donc été obligé de poursuivre ses études en France et en Angleterre et n’eut pas l’occasion de retourner en Grèce jusqu’à son mariage.
Philippe H
14 mai 2016 @ 07:38
Merci pour ce commentaire avisé qui remet en place la réalité des faits !!!!!!
Récemment a été diffusé un excellent portrait du Prince qui raconte cette enfance marquée par l’exil et la maladie psychiatrique de sa mère.
C’est probablement son engagement dans la Marine qui lui a permis de dépasser ces moments particulièrement difficiles pour un adolescent.
Philippe H
14 mai 2016 @ 14:09
Merci pour ce commentaire avisé qui remet en clair la réalité de l’Histoire.
Albane
13 mai 2016 @ 22:15
Dommage, c’est un pays superbe, et l’un des berceaux de notre civilisation !