L’image de la reine Elizabeth seule (en fait séparée du prince de Galles pour des raisons de normes sanitaires) est le moment probablement le plus poignant des funérailles du duc d’Edimbourg. Les éditoriaux des journaux anglais qui commentent largement la cérémonie, vont dans le même sens : la reine a toujours été là pendant presque 70 ans pour son pays, le pays se doit aujourd’hui d’être là pour elle.
miloumilou
18 avril 2021 @ 07:24
Oui des images incroyables à imaginer il y a un peu plus d’une année!
Tout le monde était d’une dignité exemplaire aussi au point de vue des normes sanitaires!
Sarita
18 avril 2021 @ 07:38
« Etre là pour elle »… Jolie formule, mais concrètement on fait ca comment ? La Reine est probablement une vieille dame lasse, fatiguée et à qui, dans n’importe quelle autre situation, on offrirait la chance de pouvoir attendre de rejoindre son epoux dans le calme et le repos. La seule chose que les anglais pourraient faire pour elle, à mon avis, c’est de l’encourager à se retirer.
Aude B.
18 avril 2021 @ 07:52
bonjour Sarita
la reine avait dit qu’elle serait là ,jusqu’à son dernier souffle .
Elle ne partira ,en principe ,pas !
Mais qui sait ?
Lola
18 avril 2021 @ 08:08
Est ce vraiment elle qui décide de se retirer ou pas? Ou, doit-elle mourir sur le trône?
Karabakh
18 avril 2021 @ 12:35
Elle peut décider d’abdiquer, rien ne l’en empêche au regard de son âge. Cependant, elle a promis aux Anglais de les servir jusqu’à son dernier souffle. Alors elle reste.
A-t-elle compris qu’elle avait le droit de dire « j’ai promis » mais « je dois me résigner »? C’est moins certain.
kalistéa
19 avril 2021 @ 18:11
en outre le sacre est un sacrement et comme tous les sacrements ne peut se dissoudre .Elizabeth est reine pour le restant de sa vie terrestre… sans compter qu’elle est aussi chef de l’église anglicane. Cependant , vu son âge rien ne l’empêche d’envoyer son fils et héritier « faire le job » à sa place en attendant qu’il règne à son tour , si tel est son destin .
Karabakh
21 avril 2021 @ 18:56
C’est votre interprétation mais pas celle du droit anglais qui prévoit que le monarque peut abdiquer (entre autres) pour des raisons de santé et/ou d’âge.
Karabakh
21 avril 2021 @ 18:57
Concernant Charles, je l’avais expliqué dans un autre article, elle peut lui confier la Lieutenance du Royaume – en somme, les clés pour agir en son nom mais à sa place.
Karabakh
21 avril 2021 @ 18:57
Ah, bah je l’ai écris ci-dessous.
Dom
18 avril 2021 @ 08:33
Sarita
La reine ne partira pas car elle a le sens du devoir.
Par contre elle a souhaité que les obsèques soient à l image de son époux. Classe et Simple.
Pas d habits militaires,etc…
Le Prince Philip aurait été fière de sa Lilibeth car il a soufflé sur cette monarchie hier un changement et je crois que le peuple britannique sera encore plus fier de sa monarchie.
Muscate-Valeska de Lisabé
18 avril 2021 @ 09:44
Elle continue de faire ce qu’elle a toujours fait,ça permet de prolonger sa raison de vivre,si besoin en était.
Même si elle partait,MAINTENANT,qu’est-ce-que ça changerait?
Ce n’est pas bon de changer le modus vivendi des personnes âgées,de toute façon.
P'tite étoile
19 avril 2021 @ 11:47
d’accord avec vous Muscate! Bien dit…
Gatienne
18 avril 2021 @ 08:56
Certains le pensent, mais soyez persuadée du fait qu’elle ne les écoutera pas en vertu de la promesse qu’elle fit à son peuple à la mort de son père d’accomplir son destin jusqu’au bout.
Si elle s’en trouvait empêchée par des raisons de santé (ce qui est possible) Charles deviendrait régent (ce qu’il est déjà plus ou moins.)
Mais je crois que fidèle à son caractère, si mentalement elle n’est pas diminuée et plus que jamais, elle mettra un point d’honneur à respecter son serment.
Et d’ailleurs, continuer le chemin, ne pas se reclure dans le chagrin, c’est le lot de beaucoup d’anonymes ayant perdu leur conjoint.
Brigitte - Anne
18 avril 2021 @ 10:16
Oui Gatienne, encore une fois et si vous le permettez, je fais mien votre commentaire. Oui ne pas se reclure et continuer le chemin lorsque l on » perd » son conjoint… On serre les dents et on avance. Bon dimanche.
Alix-Emérente
19 avril 2021 @ 13:32
Moi aussi, Gatienne et Muscate, Brigitte-Anne, je pense que si elle abdiquait maintenant, ce serait abréger ses jours certainement. Que pourrait-elle faire ? Voyager, lire, peindre ? Intellectuellement, elle n’a rien perdu de ses capacités. Elle est moderne et au fait de toutes les nouvelles technologies (internet, etc…). C’est physiquement que les choses seront plus difficiles sans doute, mais ça, elle a déjà commencé depuis plusieurs années, à déléguer, les voyages, les cérémonies, les représentations, etc à sa famille. Donc ce n’est pas un problème !
Karabakh
18 avril 2021 @ 12:43
Il existe, au Royaume-Uni comme ailleurs, mais précisément ici pour le coup, un statut précédant celui de régent : lieutenant du royaume. C’est moins lourd en termes d’obligations mais cela permet d’être impliqué dans la gestion des affaires publiques, et de représenter le monarque sans avoir à s’en expliquer, encore moins s’en excuser. Les Britanniques ne veulent peut-être pas que la reine abdique mais qu’elle passe une partie des brides à son fils. Charles est prêt mais Charles attend. (oui oui)
Stéphanie
18 avril 2021 @ 09:10
Sarita, personne d’autre qu’elle-même ne peut décider à abdiquer. Je pense que « être là pour elle » signifie montrer que les anglais sont encore attachés à cette institution qu’est la monarchie.
Sarita
18 avril 2021 @ 10:44
Non elle ne partira pas, elle l’a fait savoir. Mon message signifiait juste que je ne voyais pas ce que les britanniques pourraient faire d’autre pour elle.
Miléna K
18 avril 2021 @ 10:17
De votre avis,Sarita.
Gibbs ☀️
18 avril 2021 @ 10:17
Patrick Weber a dit sur la RTBF (télévision belge francophone) que le reine a été ointe et qu’elle n’abdiquera pas.
Denis C
18 avril 2021 @ 11:14
Sarita, pourquoi ne souffleriez-vous pas à l’oreille de le reine qu’elle pourrait rejoindre son époux le plus tôt possible en choisissant la fin de sa vie: euthanasie volontaire, suicide assisté et autres joyeusetés qui ont, j’allais dire, le vent en poupe mais le vent c’est le souffle et le souffle c’est la vie. Long live the Queen.
Gauthier
19 avril 2021 @ 19:55
Denis C, vous avez raison, en plus cela montrerait que la reine est « dans le coup » et que tous ceux qui disent l’inverse ( et il y en a quelques-uns ici….) ont tort! Vivent les « avancées indispensables » de la vie moderne, on ne le dira jamais assez!!
Sarita
19 avril 2021 @ 22:24
Voila autre chose… Allez, bon vent Denis ! 😏
Monica
20 avril 2021 @ 09:51
Denis là, vous exagérez..
Viroulette
19 avril 2021 @ 11:20
La reine a fait serment de servir la couronne et son pays jusqu’à sa mort, ce n’est pas vous de lui dire de dégager!
C’est une femme extraordinaire de courage, d’intelligence et de dignité. Rien ni personne ne saura la remplacer. God Save the Queen
Olivier Kell
18 avril 2021 @ 07:46
A trop vouloir en faire : le prince de Galles aurait pu être près d’elle Ils sont tous les deux vaccinés et étaient masqués tous deux !!
Avel
18 avril 2021 @ 10:59
Oui c’est assez incompréhensible…. la reine et Charles étant vaccinés ils auraient pu être assis l’un près de l’autre. Elle me fait pitié…. la solitude du pouvoir…. sans être péjorative je trouve que cela fait vraiment très fin de règne. Je lui souhaite beaucoup de courage.
Karabakh
18 avril 2021 @ 12:44
C’est un des rares points sur lesquels ils n’ont pas eu leur mot à dire. Ils ont été placés comme cela leur a été indiqué, donc plus ou moins ordonné.
aubert
19 avril 2021 @ 11:49
Arrivée accompagnée d’une dame d’honneur, même si intime, étrangère à la famille royale.
Entrée seule dans la chapelle. Solitaire pendant toute la cérémonie. Repartie de la même façon.
A qui fera-t-on croire qu’elle n’a pas accepté qu’il en soit ainsi.
Alors cessons de pleurnicher et disons nous que peut-être les reines ne sont pas tout à fait comme les humbles mortels.
Il faut bien qu’il en soit ainsi pour justifier, encore aujourd’hui, le rang et les privilèges qui sont les leurs.
Antoine
19 avril 2021 @ 13:59
Certains commentateurs ont précisé que la reine vivait à Windsor entourée d’un personnel réduit et que les mesures de confinement y étaient très strictes. Elle a décidé elle-même d’être un peu à l’écart durant la cérémonie. Comme d’habitude, je pense aussi qu’elle a voulu donner l’exemple de ce qu’il convenait de faire durant cette pandémie.
GENSE Frédéric
18 avril 2021 @ 08:04
Et Régine et son équipe, les correspondantes et les lecteurs, toi et moi, vous si vous le voulez bien, nous serons toujours là pour la Reine Elizabeth. Je remercie Régine et son équipe pour l’immense travail fait pour nous faire un compte-rendu et des articles, les photos choisies sur les obsèques du duc d’Edimbourg. Salutations.
luigi
18 avril 2021 @ 10:36
Je vous rejoins pour féliciter Régine et son équipe sur le très beau suivi de ce triste évènement, quant à être là pour la Reine, bien sûr par la pensée.
Corsica
18 avril 2021 @ 21:35
Frederic, permettez-moi de faire mienne votre dernière phrase car je prenais justement le clavier pour remercier Régine de l’immense travail fourni à l’occasion de cet événement. Depuis le décès du prince, elle nous a proposé de nombreux articles très variés dont certains ont suscité un très grand nombre de commentaires. Donc même si je suis très loin d’avoir tout lu, l’effort fourni par Madame Salens mérite tout mon respect.
Alix-Emérente
19 avril 2021 @ 13:44
Idem Corsica. Mais l’avantage avec N & R, c’est que l’on a la possibilité de revenir sur les évènements et commentaires durant longtemps, et moi aussi je vais pouvoir « étaler » mes lectures afin d’y apporter toute l’attention et la considération souhaitée. Merci encore.
HRC
19 avril 2021 @ 21:37
merci à Régine, oh oui.
Pascal
18 avril 2021 @ 08:04
La Reine en public est toujours ”La Reine” ,un être qui dépasse la personne qu’elle est ,l’incarnation de tout ce qu’elle représente, reine d’Angleterre, ďIrlande et d’Écosse et de sept autres royaumes ,chef de l’Eglise Anglicane, chef du Commonwealth etc.
Mais exceptionnellement en ce jour elle s’est montrée comme une femme qui vient de perdre son époux, extraordinairement humaine et c’est je crois ce qui est touchant.
Jeanne
18 avril 2021 @ 08:04
Oh oui franchement, j’ai trouvé cela d’une tristesse.
Voir cette petite dame âgée, d’apparence frêle et fragile, sans aucun soutien physique, sans geste d’affection. Cela m’a rendu le cœur.
Pareil pour le reste de la famille d’ailleurs.
S’il est bien un moment où 9n a besoin de contacts chaleureux et tactiles, c’est bien celui-là.
Jean Pierre
18 avril 2021 @ 08:08
L’image restera.
Toutefois, quand je pense que la majorité des personnes présentes étaient vaccinées, je ne comprends pas.
Menthe
18 avril 2021 @ 10:01
L’exemple, Jean-Pierre, l’exemple !
Pour la reine, il passera toujours avant les sentiments intimes.
Karabakh
18 avril 2021 @ 12:46
Comme je le dis plus haut, ils se sont placés comme on leur a indiqué de se placer. C’est assurément difficile à comprendre puisqu’ils sont tous vaccinés mais parfois, il ne faut pas chercher à contrer les volontés de certains services. La paix publique est aussi à ce prix.
Bambou
19 avril 2021 @ 15:03
Tous vaccinés, en êtes vous certains ?
Karabakh
21 avril 2021 @ 18:58
Apparemment, selon les médias, ils le sont tous.
kalistéa
19 avril 2021 @ 18:14
En outre le vaccin n’est pas sûr à 100/100 !
Karabakh
21 avril 2021 @ 18:59
Un vaccin n’est jamais sûr à 100%.
Cosmo
18 avril 2021 @ 21:14
Je pense que c’est plus pour l’exemple que par précaution.
framboiz07
18 avril 2021 @ 22:26
L’exemple , Jean -Pierre ?Le symbole ?
Baboula
19 avril 2021 @ 05:21
Pour être exemplaires , à cause du virus, alors qu’ils sont vaccinés et vivent ensemble depuis longtemps ,personne pour tendre la main à une toute petite dame vacillante .
Menthe
19 avril 2021 @ 13:08
Toute petite dame vacillante ? Si elle vous entendait😀
Ne l’avez-vous pas vue, à la sortie de la Chapelle, faire un large geste de la main, genre, parlez toujours, je fais ce que je veux ? 😉.
Baboula
20 avril 2021 @ 14:22
En descendant de voiture sa démarche était incertaine .
Menthe
21 avril 2021 @ 13:50
Oui bien sûr, démarche incertaine !
Danielle
20 avril 2021 @ 15:01
Menthe, j’ai pensé à « çà ira, c’est la vie » en voyant le geste de la reine.
emy
20 avril 2021 @ 16:39
Je n’ai pas vu la sortie, mais j’ai vu l’arrivée, et oui, elle était vacillante, la pauvre… Je me suis dit qu’elle aurait peut-être besoin d’une canne.
Bambou
18 avril 2021 @ 08:14
Je trouve que quelqu’un de la famille aurait pû etre à ses côtés pendant la cérémonie. Anne par exemple….
Mesures sanitaires obligé, d’accord, mais jamais je n’aurais laissé ma mère seule comme cela.
Stéphanie
18 avril 2021 @ 10:13
C’est peut-être tout simplement la reine qui l’a exigé. D’une part pour montrer l’exemple concernant la pandémie, d’autre part pour montrer qu’elle n’est justement pas une personne fragile, qui a besoin de soutien, même dans un moment pareil. Elle veut se montrer forte jusqu’au bout et recevoir du soutien publiquement, sous les yeux des caméras, cela ne lui ressemble pas du tout.
Menthe
19 avril 2021 @ 13:09
Je serai plutôt de votre avis, Stephanie.
Gibbs ☀️
18 avril 2021 @ 10:19
Nous sommes d’accord.
Jamais je ne l’aurais laissée ainsi isolée.
Brigitte - Anne
18 avril 2021 @ 10:19
Bambou, l image est forte mais même entouré, on est seul. Alors la photo est magnifique. Et pour faire son deuil, on a aussi grandement besoin de solitude.
P'tite étoile
19 avril 2021 @ 11:50
c’est si vrai!…
Christine
18 avril 2021 @ 10:22
Cette place vide à ses côtés, représente symboliquement la place laissée par le Prince Philip .
Elle sera entourée par les siens en privé.
Ciboulette
18 avril 2021 @ 12:39
Ne pas oublier qu’ici , elle n’était pas là comme une femme ordinaire , même si son chagrin était immense , même si sa famille l’escortait , même si son grand âge était bien apparent : elle était la Reine .
Christine
19 avril 2021 @ 09:33
Je suis de votre avis Ciboulette.
Bernadette
18 avril 2021 @ 14:30
Je crois que c’était Andrew le plus près….deux sièges vides entre lui et sa mère ! Respect du protocole sanitaire jusqu’au bout !
Vidocq
18 avril 2021 @ 17:21
Le reine ne sera jamais comme nous. Il y a un protocole. Déjà que c’est la première fois qu’ elle peut avoir un recueillement dans un semblant d’intimité. Pour avoir le genre de soutien que vous proposez, une cérémonie sans caméra lui aurait permis bien des choses. Mais nous sommes tous « voyeurs » et ne lui avons pas autorisé ces possibilités.
Framboise
18 avril 2021 @ 08:14
Elle a promis à 21 ans de servir son pays que sa vie soit courte ou longue jusqu’à son dernier souffle. Elle n’abdiquera donc pas et se reposera de plus en plus sur le Prince Charles, tout simplement.
Sychab
18 avril 2021 @ 08:22
Je ne suis pas d’accord. La seule chose qui peut l’aider aujourd’hui c’est justement de continuer de remplir ses devoirs comme elle l’a toujours fait pour honorer encore le prince Philip qui l’a toujours soutenue. Je pense qu’il n’aimerait pas la voir renoncer. Ce n’est pas dans leur mentalité. Bon courage à la reine qui a du penser à son aïeule Victoria veuve elle aussi.
Christine
18 avril 2021 @ 10:25
De votre avis. Le jour où elle s’arrêtera ,elle s’écroulera.
Reine elle est, Reine elle restera jusqu’à son dernier souffle.
Bernadette
18 avril 2021 @ 14:35
Je suis d’accord avec vous Sychab…
Mais comme elle doit se sentir seule….c’est maintenant qu’elle va le ressentir chaque jour….aussi il vaut mieux qu’elle soit occupée ! Par contre les soirées…..j’espère que l’un ou l’autre de ses enfants viendra lui tenir compagnie !
Lionel
18 avril 2021 @ 17:34
Peut-être mais Victoria a été veuve à 42 ans, Elizabeth quasiment à 95. Le chagrin n’a pas d’âge mais les situations sont tout de même très différentes.
bianca
18 avril 2021 @ 20:32
J’ai le même avis que vous Sychab… Cette femme va prouver son courage, son dévouement à son peuple… J’espère la voir encore si digne dans les années à venir !
Le Guyader
18 avril 2021 @ 09:05
Bien d’accord avec vous Sarita! Qu’elle laisse son trône à son fils le prince Charles
Christine
18 avril 2021 @ 10:27
Le prince Charles risque d’attendre encore quelques temps, même s’il seconde de plus en plus la Reine.
Bambou
19 avril 2021 @ 15:08
Trop âgé et intelligent, il passera le flambeau à William, en prenant soin de faire un beau discours pour expliquer son choix. Et les anglais comprendront. La reine ne sera plus là pour voir cet acte qui lui paraîtrait totalement horrible…
Claudia
18 avril 2021 @ 09:40
Elle n’abdiquera pas. Son sens du devoir est plus fort que tout, et je pense que c’est ce qui la fera tenir. Cela n’empêchera pas qu’elle remplisse des obligations avec prince Charles et qu’elle continue à déléguer comme elle a commencé à le faire.
👑 MIKA 😷🌺
18 avril 2021 @ 09:54
D’un côté des anglais trinquant aux terrasses sans masques, et de l’autre une rigidité extrême.
La Reine a été vaccinée, certainement le Prince Charles et Camilla aussi, ils auraient pu se tenir un peu plus près d’elle. Les distances sont énormes entre les participants, et cela fait mal au cœur de voir la Reine si isolée. De plus, ils auraient pu tous enlever leur masque dans l’église. Une fois assis.
👑 MIKA 😷🌺
18 avril 2021 @ 11:00
Et hélas, la réalité va s’installer pour la Reine et sa famille dans quelques semaines,
Dans deux mois, trois mois… il faudra vivre avec ce manque, surtout quand les personnes disparues avaient tant de présence et de personnalité.
À 95 ans, la Reine partira avec son ultime chagrin.
Françoise A
18 avril 2021 @ 10:08
C est vrai que de voir la reine toute Euler au bout du rang ,même si Andrew n etait pas loin ,c était une image terrible ..Anne sa seule fille aurait du être pres d elle avec son époux … je pense que ttes les précautions avaient été prise ainsi que les tests …mais bon…c est fait…dommage.
A voir vue et lue pendant toute la semaine, les reportages sur la vie du prince Philipp. Je pense qu il a du en avaler des couleuvres avant, pendant ,et après sa rencontre et mariage avec Élisabeth..j ai lu que même le roi et surtout sa mère a elle ne voulait pas de lui pour leur fille….. sans parler de l entourage..je signale que je n ai pas vu la fameuse série..dont tout le monde a parlé..je pense aussi que son fort caractère a du l aider a tout supporter et surtout l amour de sa Lilibeth….
Viroulette
19 avril 2021 @ 11:24
la reine vit sous le regard des caméras et de toute l’Europe, ne pas avoir respecté les règles officielles aurait déclenché les commentaires haineux, revanchards et égalitaristes!
Falbala15
18 avril 2021 @ 10:11
La famille royale doit comme la plupart des anglais ( ce que nous rabâche les médias) être vaccinée .
Donc pourquoi cet isolement ?
En plus ils sont masqués !
A trop vouloir en faire …..surtout que je pense qu’ils se sont retrouvés après la cérémonie.
Cet isolement de la reine plus que tout le reste m’a fait mal au cœur.
Monique Chosson
18 avril 2021 @ 10:14
Cette image est certes triste mais la Reine n’est pas différente de toutes ces femmes qui perdent leur époux et compagnon après plus de 60 années de mariage.
Elsi
18 avril 2021 @ 10:22
Finalement le droit de decider lui appartient. Mais je pense que ce serait une sage decision de donner une chance a Charles, qui l’a merite apres tant d’annees de bons et loyaux services. Je trouve exemplaire l’initiative qui avait ete prise par la reine Beatrix, voire la grande-duchesse Charlotte en 1964.
kalistéa
19 avril 2021 @ 18:18
Elsi , la monarchie anglaise n’a pas à copier celle de s Pays- bas , ni le grand duché. Elle a ses propres règles et que savons nous de ce qu’en pense la reine?Elle n’a jamais eu l’air d’une martyre que je sache!
Miléna K
18 avril 2021 @ 10:25
La reine,même en de telles circonstances prend le pas sur l epouse,devenue veuve …Sur les photos que j ai pu voir,elle apparaît seule,vulnérable mais stoïque. Elle a peut être plié mais ne s’est pas rompue,visiblement. Certain(e)s peuvent trouver cela admirable…
Elsi
18 avril 2021 @ 10:30
Pour moi l’image la plus touchante et emouvante de la ceremonie …et la plus triste…..
Marie d’Aix
18 avril 2021 @ 10:33
La famille royale se doit d’être exemplaire, elle l’a été..
Mais quelle tristesse de voir la Reine si seule..
Charles aussi m’a beaucoup émue .. il s’apprête à exercer une soft régence …
Merci Régine pour la diffusion excellente de cet événement
Danielle
18 avril 2021 @ 10:34
La reine ne laissera la place à son fils que lorsqu’elle aura rendu son dernier souffle, elle l’a assez fait comprendre.
Je pensais que la princesse Anne ou le prince Charles serait auprès d’elle dans la chapelle, mais non, ils étaient auprès de leurs moitiés et ce fût Andrew… le « protocole » est encore passé avant les sentiments.
Martine
18 avril 2021 @ 10:43
Il y a une dizaine de jours elle était proche de son fils pour des photos dans le parc & sans masque………..
C’était le protocole mais aussi une certaine mise en scène
C’est aussi mon avis qu’elle devrait se retirer plutôt que de faire un semblant de régence
Marie de Cessy
18 avril 2021 @ 11:07
Je comprends que l’on veuille faire attention à la reine en raison des normes sanitaires.
Mais franchement avoir une personne à ses côtés, le prince Charles à mon sens ne m’aurait pas choquée.
Aux obsèques du prince Claus des Pays Bas je me souviens que la princesse Béatrix très peinée était soutenue et entourée du prince Friso.
A vouloir trop en faire, cela devient ridicule.
A bon entendeur
Pauline de Roby
18 avril 2021 @ 11:44
Je l’ai trouvé émouvante. Durant la cérémonie, elle avait la tête baissée si bien qu’on peut supposer que tous les moments passés avec son époux l’avaient envahie.
Anne de Bretagne
21 avril 2021 @ 08:33
Ou qu’elle ne voulait pas être scrutée par les médias.
GM de B
18 avril 2021 @ 11:55
Elisabeth II n’abdiquera pas pour plusieurs raisons. Sa foi est profonde. Elle est chef de l’Eglise Anglicane. Le 2 juin 1953 lors de son couronnement en l’abbaye de Westminster, elle prêta serment devant Dieu et fut ointe des huiles sacrées. Certes en 1936 Edouard VIII abdiqua mais il ne fut jamais couronné donc ne prêta jamais serment devant Dieu et ne fut jamais oint des huiles sacrées. Si la Reine ne devait plus être en capacité d’assumer ses fonctions, le Prince Charles deviendrait Régent. Une telle situation s’est déjà présentée sous Georges III atteint d’une maladie mentale. A la fin de sa vie, son fils aîné Georges, Prince de Galles fut nommé Prince-Régent et n’accéda au trône sous le nom de Georges IV qu’à la mort de son père. S’il est vrai que l’Angleterre n’a pas de constitution écrite, elle a une Histoire.
Myriam Schopfer
18 avril 2021 @ 12:08
Je pense qu’elle a voulu être seule pour gérer son chagrin.
Une photo admirable et qui suscite beaucoup de sympathie.
Courage Madame!
Ghislaine LPB
18 avril 2021 @ 12:23
Elle ne le laissera pas de son plein gré . Elle a été ointe , sacrée reine . Si elle le peut évidemment , elle ira jusqu’au bout et je pense que le prince Philippe , en voulant des obsèques simples a eu là, le dernier geste d’un chevalier protégeant celle qu’il aimait .
Je regrette que les hommes de la famille et celle qui n’en est pas moins un , à savoir la princesse Anne , n’étaient pas en tenue militaire .
Ghislaine LPB
18 avril 2021 @ 12:24
J’ajouterai que j’ai vécu un moment intense devant les marins de Navy têtes baissées .
tristan
18 avril 2021 @ 12:35
Et le pays sera là pour elle car elle est très aimée. Tant qu’elle le pourra, elle ira vers eux, laissera voir sa fragilité grandissante, restera un symbole de la grandeur de la monarchie. Et ses sujets admireront cette élégance du coeur et cette volonté de fer que le souvenir du prince Philip soutiendra certainement.
François
18 avril 2021 @ 13:34
La Reine a décidé de la place de chacun, n’en doutez pas! Elle reste aux commandes!!!
Bambou
19 avril 2021 @ 15:10
Oh oui. Et tout le monde s’exécute…!
Celia72
18 avril 2021 @ 13:34
D accord avec vous. Je n aurais pas pu laisser ma Mère seule. Etre a ses côtés, lui tenir la main, mais sans doute n est ce pas dans leurs habitudes. Crève coeur de la voir si seule.
Je n ai pas regardé la télévision et je remercie Dame Regine pour toutes ses photos et leurs commentaires.
Bon dimanche
Severina
18 avril 2021 @ 13:36
Une image bien touchante: la reine qui est en train d’entrer dans l’église et s’arrête pou regarder derrière elle, les yeux égarés, toute seule, petite, plus voûtée que jamais. Elle m’a vraiment touchée. Quant à l’abdication je crois qu’elle ne le fera jamais, mais qu’elle partagera de plus en plus ses tâches avec le prince de Galles et les autres membres actifs de la famille. Et peut-être Charles sera nommé prince régent, après le jubilé de platine l’année prochaine.
COLETTE C..
18 avril 2021 @ 13:37
Très émue par cette photo.
PATRICIA
18 avril 2021 @ 15:48
Cette cérémonie a été un exemple de respect des normes sanitaires. c’est remarquable. Par contre, toute forte qu’est la reine, être seule, seule et encore seule face à sa famille et devant le cercueil pour supporter son chagrin qui, même si elle le cache le plus possible, doit être immense.
cette reine est d’une loyauté irréprochable vis à vis de son peuple, de son rôle mais je pense qu’à son âge, quelle que soit sa force, un sérieux soutien va être nécessaire, car comme l’a dit sa fille la princesse Anne, même qu’en on s’y attend un jour ou l’autre, on n’est jamais vraiment prêt.
La Reine Elisabeth mérite vraiment un grand respect et peut-être que pour une fois, elle va s’avouer avoir aussi besoin de beaucoup d’affection.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
18 avril 2021 @ 15:54
No comment. 🕊👑🎩⚘💞
Citation: du petit prince .
St Exupéry .
On ne voit bien qu’avec le cœur ❤
L’essentiel est invisible pour les yeux !😪
beji
18 avril 2021 @ 16:41
La reine ne peut pas abdiquer car le jour du sacre elle a reçu l’onction du Saint Chrême ,elle a été sacrée,contrairement aux autres monarques ,et a promis de servir son pays toute sa vie ; la reine est une femme de devoir et , fidèle à son serment, elle ne se reniera pas.
Bambou
19 avril 2021 @ 15:04
Sacrée reine…..!
nck
18 avril 2021 @ 17:01
C’était une image rendue encore plus marquante par la distanciation sociale. Mais ce n’est pas comme si elle se retrouvera seule par la suite, la majorité de la famille est encore autour d’elle, les Cambridge, les Wessex et Sarah (quoiqu’on pense d’elle) en particulier.
Marie
18 avril 2021 @ 17:46
Respect Madame. Votre dignité vous honore. Nous sommes probablement des millions à ne pas en être étonnés. Votre foi, votre droiture et votre promesse au décès de votre père a toujours été votre ligne de conduite. Maintenant que vous venez de perdre votre cher époux, vous de dérogerez pas.
Pastelin
18 avril 2021 @ 18:39
Petite question sans doute pas trop bien placée pour ce post et retardataire (mais je n’ai pu regarder la cérémonie en direct): sauf erreur de ma part, une unité militaire en route pour le château a joué « Sambre et Meuse » !
Pourquoi ce choix?
Je sais que le prince avait reçu la croix de guerre et il devait être grand officier de la Légion d’honneur.
Gwenola
18 avril 2021 @ 19:15
La reine tient son titre de Reine « du divin ». Elle a prêté serment. Elle mourra Reine.
Ce n’est pas quelque chose qu’on choisit d’abandonner volontairement.
Elle a un sens du devoir exemplaire. Dont certains pourraient éventuellement s’en inspirer.
Bernadette
19 avril 2021 @ 20:29
Un peu comme le pape Jean Paul II qui est resté à son poste jusqu’au bout bien que très malade…et pour les mêmes raisons….
Maman Monique
18 avril 2021 @ 20:44
Sa Majesté reignera jusqu’à son dernier souffle.
Elle se tien courageuse au pied du cercueil
De son mari
Je connais cette douleur que
Oscar
18 avril 2021 @ 21:08
Une image d’une tristesse infinie que cette dame âgée seule. Mais c’est aussi le cas pour de nombreuses familles qui à cause du virus n’ont pas pu avoir une vraie cérémonie…
P.S. : Je profite de ce message pour vous remercier Régine pour votre réactivité et la qualité des articles en lien avec le décès du duc d’Edimbourg
dadouna
18 avril 2021 @ 22:52
Je partage l’avis de Bambou. Sa dame d’honneur aurait dû rester à ses côtés ou mieux, sa fille, la Princesse Anne. J’ai trouvé très triste le fait qu’elle soit seule ainsi, tête baissée. Par ailleurs, je ne pense pas qu’elle abdique. Elle restera reine jusqu’au bout en confiant de plus en plus de missions à Charles.
Je ne sais pas si c’est exact, j’ai entendu dire qu’elle se « méfiait » de Charles car il ne faisait pas preuve de retenue (donnant son avis en politique notamment) ce qui va l’amener à confier de plus en plus de missions à son petit fils et son épouse Kate.
Caroline
19 avril 2021 @ 00:11
Cette belle photo pleine de solennité nous rappelle la grandeur de la personnalité de la reine Elizabeth II d’ Angleterre. 👍
A peine remise de son récent veuvage, elle tient le coup pour continuer à régner jusqu’ à son dernier souffle !! 👏
Bonne semaine ! 😊
Gatienne
19 avril 2021 @ 11:02
La dame d’honneur (Lady Susan Hussey, 81 ans) n’était pas loin, mais pas à la vue du public, ce qui se comprend puisque seules les personnes ayant rang protocolaire se trouvaient dans le « quire » ou la nef de la chappelle.
Leur positionnement était à la fois défini par le protocole habituel, mais aussi par le protocole sanitaire.
Pour la dernière remarque, il ne pouvait en être autrement car tout cela devait être exemplaire au regard des normes que tout sujet britannique doit respecter actuellement.
Ciboulette
19 avril 2021 @ 17:27
La photo est tout de même un peu trompeuse , ainsi cadrée : oui , la Reine apparaît seule , mais à deux stalles ( fauteuils ) d’elle il y avait Andrew , puis Harry .
Et en face d’elle , le prince Charles et le prince Edward . La princesse Anne aussi .
Mireille
19 avril 2021 @ 13:27
Ces derniers jours, les journaux britanniques ont publié des photos de la reine au volant d’une Jaguar verte dans le parc de Windsor, avec un officier de sécurité sur le siège passager. Coiffée d’un simple foulard de soie, elle aime aller promener ses chiens un peu plus loin dans le jardin Frogmore. C’est aussi une façon de montrer qu’elle a encore toutes ses capacités
Danielle
20 avril 2021 @ 15:04
J’ai lu que sa fille, ses belles filles, Catherine et certainement d’autres personnes rendraient lui rendraient visite à tour de rôle dans les jours à venir.