A Londres, la reine Elizabeth et le prince William ont visité le quartier où a eu lieu le terrible incendie de la Grenfell Tower. La reine et son petit-fils ont rencontré des victimes et les secouristes qui s’activent toujours à rechercher les nombreux disparus. (Copyright photos : getty images – Merci à Severina et Anne)
Cosmo
17 juin 2017 @ 09:07
On sent vraiment de l’émotion dans ces photos.
Jackie
17 juin 2017 @ 10:31
Oui, Cosmo, pour une fois….Cependant, je ne comprends pas cette façon de s’habiller pour se rendre sur ce triste lieu. Rien ne manque, même la broche. Vraiment ces personnes vivent dans un autre monde et sont à des années lumière de leurs sujets (mot que je déteste). Toutefois, j’apprécie qu’Elle se soit déplacée.
Toutes mes pensées vont vers les habitants de cette tour infernale (décédés ou vivants)
gone
17 juin 2017 @ 11:32
Si vous détestez le mot sujet, ne l’employez pas. Peu de britanniques l’emploient. D’ailleurs la reine ayant le verbe rare ses sujets le sont aussi !
Quant aux vêtements la reine suit l’exemple de sa mère dans les gravats des bombardements de la seconde guerre mondiale.
Rien ne dit qu’elle ait tort ses « sujets » comprenant bien que Sa Gracieuse Majesté la Reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord est habillée en fonction de son âge et de la tradition qu’elle incarne encore quelques années.
Jackie
17 juin 2017 @ 15:43
Laissez-moi donc utiliser le mot adéquat mais je vous confirme que je le déteste. Quant à vos comparaisons, les temps ont changé, non !
Leonor
19 juin 2017 @ 08:58
La démonstration de la constance, du courage, de la tête haute devant l’ennemi, cela, ça ne changera jamais.
Je ne suis de loin pas toujours d’accord avec Gone. Mais là, oui, entièrement.
La Reine est la Reine, se comporte en reine, et porte la tenue adéquate pour le montrer extérieurement. En cela, elle suit l’exemple de sa mè
Et n’a pas besoin de nous pour le lui confirmer. Mais puisqu’il faut le faire quand même, puisque d’aucuns ne comprennent pas l’évidence …
Dominique-Gibbs ?
19 juin 2017 @ 14:42
Leonor,
A l’évidence, nous partageons le même raisonnement.
ML
19 juin 2017 @ 14:48
Pour les Britanniques , les temps n’ont pas tellement changé .
Dominique-Gibbs ?
20 juin 2017 @ 15:42
ML,
Concernant leur souveraine, il semble bien que non.
amaia
18 juin 2017 @ 16:59
Je pludsoir
Dominique-Gibbs ?
17 juin 2017 @ 12:24
Jackie,
Je vous comprends mais doit-elle offenser « ses sujets » en souffrance en apparaissant vêtue comme une pauvresse ?
Je ne le pense pas.
La reine Elizabeth II est connue dans le monde entier et elle a son image.
Selon moi, elle ne doit pas en changer.
Je pense que les gens ne comprendraient pas.
Il s’agit aussi d’une marque de respect.
Comme vous et Cosmo, je ressens l’émotion sur ses photos.
Excellent week-end !
Dominique-Gibbs ?
17 juin 2017 @ 12:24
sur Ces !
Valérie
18 juin 2017 @ 06:50
Dominique gibbs
Entre venir comme une pauvresse et faire preuve de plus de sobriété il y a quand même une marge
Un peu plus de simplicité dans sa tenue aurait été bienvenue
La broche et les autres bijoux sont quelque peu obstentatoires façe a des pauvres gens qui ont tout juste de quoi se nourrir
Je en doute pas de son émotion mais ….
Dominique-Gibbs ?
18 juin 2017 @ 10:14
Valérie,
D’autres sont plus endimanchées.
Ceci est la tenue classique de la reine Elizabeth II.
Une paire de BO, son collier comme toujours et une broche.
Rien qui me choque.
Personnellement, si je vivais un tel drame, je pense que je ne me souviendrais même plus de la teinte de sa tenue.
Bon dimanche
Leonor
19 juin 2017 @ 09:01
Non, ce serait une hypocrisie, et cette hypocrisie serait ressentie par ces » pauvres gens », qui ne sont pas idiots pour autant. *
C’est une reine qu’ils reçoivent à voir, LA reine. Qui plus est, une dame nonagénaire. Et elle se comporte en reine, en reine de son âge, et donc se présente comme telle. Ce qui est totalement cohérent.
Bambou
18 juin 2017 @ 11:41
Habillée comme une pauvresse…!!!! Non, mais elle aurait pû mettre une tenue un peu plus foncée…!
Dominique-Gibbs ?
19 juin 2017 @ 14:47
Bambou,
Sincèrement, dans des circonstances pénibles, nous souvenons-nous de la tenue des personnes présentes ?
Je peux vous dire que j’ai totalement oublié comment était vêtue ma soeur le jour des funérailles de notre mère il y a deux ans et demi.
La reine n’est pas en rouge.
Elle est d’une autre époque – sans vouloir blesser ou choquer – et le chagrin pardonne bien des choses.
Bon, c’est mon fonctionnement.
Je suis stricte, parfois intransigeante mais je sais aussi lâcher du lest selon les circonstances.
Bien à vous,
Chez nous, il fait caniculaire.
Dominique-Gibbs ?
19 juin 2017 @ 14:51
Bambou,
Je n’ai pas le monopole mais ma vie est tout sauf un long fleuve tranquille et sans que je cherche quoi que ce soit.
Alors, oui je suis stricte (je l’ai écrit) mais certaines choses et de plus en plus, glissent sur une forme de lassitude.
A quoi bon se battre contre certaines choses contre lesquelles nous n’avons aucun pouvoir ?
Je ne comprends pas pourquoi je commente telle ou telle tenue tellement je trouve cela futile au fin fond de moi…
Pierre-Yves
17 juin 2017 @ 12:53
Lorsque la reine se déplace, ce n’est pas une personne qui se déplace, mais l’incarnation d’une institution, la monarchie. C’est probablement ce qui explique cette distance dont vous parlez. On peut trouver cela complètement obsolète ou inapproprié, mais je suppose que la clé de compréhension est quelque part par là.
De toute façon, ce n’est pas à 91 ans que la reine va changer sa manière de se présenter au public. Ses successeurs adopteront sans doute un autre style, mais pour ce qui la concerne, attendre autre chose d’elle ce serait comme demander à Jean-Marie Bigard de jouer comme Gérard Philipe.
Jean Pierre
17 juin 2017 @ 16:16
Nous connaissions les deux corps du roi théorisés par Kantorowicz, voici les 2 corps de la reine théorisés haut la main ou le sceptre par Pierre Yves qui a tout dit.
Leonor
19 juin 2017 @ 09:01
Oui.
Dominique-Gibbs ?
18 juin 2017 @ 10:15
Pierre-Yves,
Vous avez tout dit parfaitement.
Leonor
17 juin 2017 @ 12:54
La tenue de la Reine est un bleu de travail. Tout simplement.
Il n’y a pas lieu de lui chercher des noises là-dessus.
Que vouliez-vous qu’elle porte ? Des voiles de deuil sur la figure et de la cendre sur la tête ?
Bambou
18 juin 2017 @ 11:50
Quel mépris pour les victimes. Parler ironiquement de « cendres sur la tête » !!!
Anne
17 juin 2017 @ 13:56
Oui c est normal que la reine se soit déplacée même si quelQu un de la famille aurait pu venir avant ! Peut être ne fallait il pas gêner les secours MaiS ils ont mis du temps à venir !!! Moi aussi je trouve la couleur et les bijoux un peu déplacés en de pareilles circonstances .. la reine est une icône certes mais une couleur moins criarde aurait été bienvenue .. étant donnée l ampleur du désastre .
Valérie
18 juin 2017 @ 06:51
Exactement
Dans de pareilles circonstances il faut s adapter reine ou pas
Leonor
19 juin 2017 @ 09:02
Elle s’est adaptée. En montrant que le Royaume résiste à tout.
Dominique-Gibbs ?
19 juin 2017 @ 14:53
N’oubliez pas sa devise « Never explain, never complain ».
Je devrais l’adopter beaucoup plus souvent.
Severina
17 juin 2017 @ 14:11
C’est la reine qui c’est déplacée, avec son héritier en deuxième, pour visiter victimes et secouristes, la reine comme symbole du pays et non seulement Elizabeth Windsor, une vieille dame sûrement très touchée et on le voyait. Donc elle été habillée en reine, comme elle le conçois et comme elle a fait en signe de respect et pour honorer les gens qu’elle allait rencontrer. Tout le monde à été sifflé, Thérèsa May en tête, non la reine.
Severina
17 juin 2017 @ 15:02
Était habillée…… conçoit….
Dominique-Gibbs ?
18 juin 2017 @ 10:17
Totalement en accord Severina.
Il fut une époque pas si lointaine, où Elle ne serait pas venue.
adriana
17 juin 2017 @ 12:15
entierement de votre avis
Danielle
17 juin 2017 @ 09:37
La TV a relaté cette info dès hier midi.
Je trouve cette présence on ne peut plus normale.
Philquebec
17 juin 2017 @ 11:27
Le regard de la Reine reflète bien la tristesse des anglais en cette année horrible.
Gérard St-Louis
17 juin 2017 @ 12:02
Les journaux anglais ironisent sur l’absence de Theresa May auprès des sinistrés pour des raisons de sécurité (paraît-il) alors que la reine, 91 ans y était. Cette dernière a semblé quelque déstabilisée en entendant les cris incessants d’une personne lors de la visite du refuge. Le prince William semblait en apprentissage se tenant quelques pas derrière sa grand-mère en observant toute l’expérience à l’oeuvre de son aïeule. La reine est toujours près de son peuple quant aux politiciens, ils ou elles ont des croûtes à manger.
Muscate-Valeska de Lisabé
17 juin 2017 @ 13:08
Le Royaume Uni à l’heure où j’écris, n’a toujours pas rescensé toutes les victimes. ..incompréhensible, voire honteux.
Corsica
18 juin 2017 @ 08:35
Ma chère Muscate, il n’y a malheureusement rien d’incompréhensible et d’honteux dans le fait que toutes les victimes n’aient pas encore été recencées : pour éviter d’autres pertes humaines, une partie des 120 appartements n’a pas encore été fouillée car il faut d’abord sécuriser le bâtiment fragilisé par l’incendier qui a tendance à pencher. Et quand ce sera possible, un très long et lent travail d’identification attendra les équipes spécialisées car la plupart des corps ont du être entièrement calcinés. Un long calvaire pour les familles en attente, celui des disparus, lui, est terminé.
Cette incendie est vraiment dramatique (j’ose espérer que l’enquête ne montrera pas une volonté délibérée d’économies au détriment de la sécurité), je comprends donc l’émotion royale particulièrement visible sur la première photo.
Corsica
18 juin 2017 @ 08:37
Pardon, il fallait lire » fragilisé par l’incendiE ET qui a tendance »
Baboula
18 juin 2017 @ 09:44
Corsica votre commentaire est le reflet du mien qu’un bug informatique a bloqué.Je ne vais pas faire de redites.Le travail des pompiers est difficile physiquement et psychologiquement.Ensuite les scientifiques feront de leur mieux .Les survivants n’ont pas fini de voir des flammes .On ne peut être qu’emu en face de tant de douleurs.
Cosmo
18 juin 2017 @ 10:52
Chère Corsica,
J’ai bien peur que votre crainte ne soit justifiée. La façade qui a été choisie était moins chère, semble-t-il. Le rapport sur son inflammabilité était connu des autorités, mais selon la presse la différence de 6000£ a fait pencher la balance en sa faveur.
Cela parait incroyable. Il faut attendre que l’information soit officielle, mais je n’en serais pas surpris tant l’idée d’économies est le maître mot des autorités britanniques.
Il en est de même pour les services hospitaliers qui, à force de voir leurs budgets réduits, ne peuvent plus fonctionner normalement. Et ceci bien entendu au détriment de la santé des patients. On peut ajouter à la liste l’enseignement secondaire public. Quand on sait que la scolarisation dans une « public school » coût un minimum de 30 000£ par an et que ceux qui y envoient leurs enfants, généralement, ne paient pas d’impôts. Une autre maxime du gouvernement britannique est « pourquoi faire payer les riches ».
Je ne reconnais plus du tout l’Angleterre de ma jeunesse.
Amicalement
Cosmo
Corsica
19 juin 2017 @ 13:36
Cher Cosmo,
Je connaissais les ratés du système de santé britannique liées aux coupures budgétaires, je ne me fais donc guère d’illusion sur les économies qui ont amené à cette tragédie : le revêtement extérieur « cheap », l’absence de système centralisé d’alarme incendie qui aurait pourtant été bien utile pour un immeuble de 120 appartements et un seul escalier pour évacuer en catastrophe 500 à 600 personnes. S’il n’y a pas eu d’infraction à la loi mais seulement une volonté de payer moins cher, il n’y aura hélas pas de coupables, seulement des victimes.
Les Français se plaignent de leur système de santé et pourtant je le considère encore comme un des meilleurs au monde mais dans d’autres pays, voisins ou non, des gens meurent faute de soins. En Grèce, beaucoup de personnes ne font plus partie du système d’assurance sociale et ne peuvent plus se payer consultations et médicaments. Heureusement des médecins travaillent bénévolement dans des cliniques et essaient de se procurer des médicaments en demandant aux gens de leur donner les traitements non utilisés qui traînent dans leurs tiroirs. Au Vénézuela, où les riches continuent de mener leurs vies luxueuses et de manger tout ce qu’il désire grâce au marché noir, les gens crèvent de faim, les hôpitaux n’ont plus de bandages, de compresses, de médicaments et les blocs opératoires sont à l’arrêt faute de matériel, d’eau ou de salubrité. Les pharmacies aussi ont des rayons vides, tant pis pour les cancéreux, les diabétiques, les urgences traumatologiques ou pédiatriques qui n’ont pas l’argent pour contourner le système, ce qui est le cas d’une grande partie des Vénézuéliens. Les corrompus, eux n’ont pas ces problèmes.
Amicalement
Corsica
Baboula
19 juin 2017 @ 16:44
Les rayons des pharmacies au Vénézuéla ne sont pas vides .Sur ordre du gouvernement ils sont remplis de tubes de dentifrice…
Je le tiens de la nounou de mes petits fils qui est vénézuélienne.Ma fille travaille chez Sanofi Panama et confirme que le Vénézuéla ne peut honorer aucune commande.
Corsica
20 juin 2017 @ 13:55
Ma chère Baboula, j’avais oublié le dentifrice, fort pratique pour faire disparaître un bouton impromptu ou nettoyer le bout blanc sali de certaines chaussures mais, pour les cancers ou les septicémies, leur efficacité n’est héla pas encore prouvé…
berton
18 juin 2017 @ 17:03
Completement d accord. Les gens ne reflechisdent avant d ecrire!!
Dominique-Gibbs ?
19 juin 2017 @ 14:54
Corsica,
Je plussoie à votre mail.
Bambou
18 juin 2017 @ 11:55
Dans un endroit tour avec autant d’appartements, comment savoir si telle ou telle personne recevait, ou non , par exemple, des invités. Quels locataires étaient absents de chez eux lors de ce terrible drame. Comment dans ces circonstances, faire un bilan définitif, d’autant t que l’incendie a été terrible et que tout s’est consulté. Alors dire que c’est honteux…!
Bambou
18 juin 2017 @ 11:57
Je voulais dire consummé, pas consulté.
limaya
19 juin 2017 @ 06:00
M.V.L ,le travail se fait mais risque d’être long ,pas facile d’identifier des calcinés avec certitude.
pour l’apparence de la reine je rejoins certains internautes ( pas une mèche de cheveu ne méritait de dépasser , gants blancs et broche ne devaient manquer) besoin urgent de dépoussiérage .
Leonor
19 juin 2017 @ 09:10
Amie Muscate, je souscris à ce qu’écrit Corsica.
Lorsque catastrophe il y a eu, certes le souci premier des sauveteurs et équipes de déblayage est de chercher d’éventuels survivants, et/ou els restes des victimes.
Mais à ce souci s’ajoute celui, majeur, de ne pas ajouter au bilan d’autres victimes , cette fois parmi les sauveteurs et déblayeurs. Que ce soit dans un bâtiment, comme ici, où tout est instable, en équilibré précaire etc; ou que ce soit dans un espace vert, avec des mikados d’arbres que même des bûcherons spécialisés redoutent de toucher. … Euh… je sais de quoi je parle…. J’étais en situation de responsabilité lors de plusieurs tempêtes et catastrophes….
Je vous assure que vous y réfléchissez à deux fois , avant d’envoyer des hommes au danger. Et il faut savoir résister aux pressions, aussi, y compris aux pressions des politiques – qui ne pensent qu’à leur gloriole et à » leurs » électeurs (!).
Cordialement, Muscate.
beji
17 juin 2017 @ 13:29
Jackie,on ne va pas demander à la reine âgée de quatre vingt dix ans de changer
ses habitudes de toute une vie.
Jackie
17 juin 2017 @ 15:49
Beji, reprenez le fil de votre vie, vous n’avez jamais changé vos habitudes et vous n’avez peut-être pas 90 ans. Elle se devait de changer comme son peuple a changé en 90 ans.
septentrion
17 juin 2017 @ 13:58
Le protocole nuit à la spontanéité.
Le Royaume-Uni n’est pas épargné en ce moment.
La présence de la Reine me semble indispensable mais les ducs de Cambridge n’auraient-ils pas pu se rendre sur place plus vite?
Valérie
18 juin 2017 @ 06:54
C est pour cela que je suis toujours sur la réserve quand à leur sincérité
Ils vivent sur une autre planete
ML
19 juin 2017 @ 15:00
Je pense qu’il est inutile que les rois ou présidents se précipitent dans l’heure qui suit sur les lieux d’une catastrophe : ils sont inutiles et gênants pour les services de secours . Deux jours après est un délai normal et correct .
Aper
17 juin 2017 @ 14:03
Très belle photo de la Reine & de son successeur…après son père!
Je comprends Jackie, pourquoi cette fantaisie dans la toilette, les fleurs & les plumes sur le chapeau… sans être en noir, davantage dé sobriété & une couleur plus neutre aurait mieux fait l’affaire que cés bleu azur & blanc!
ciboulette
17 juin 2017 @ 14:12
Je crains fort que le bilan ne s’alourdisse encore . Toute ma compassion pour les victimes et leurs familles .
Il semble que le nécessaire n’ait pas été fait pour la mise aux normes de sécurité de cette tour , d’où la colère qui s’empare de nombreux habitants du quartier ou amis des victimes .
Bernadette
17 juin 2017 @ 14:21
Je suis d’accord avec Jackie …
Ce ridicule protocole qui veut que la Reine se voit de loin est totalement dépasse …Il y a des circonstances qui demandent quelque sobriété vestimentaire…Ce protocole est à dépoussiérer d’urgence !
.
Jackie
17 juin 2017 @ 15:39
Merci Bernadette mais d’après mes amis internautes du site, je pense avoir commis un crime le lèse-majesté. Effectivement, je confirme ce protocole est ridicule. Des gants blancs pour réconforter des personnes en souffrance, c’est important.
Valérie
18 juin 2017 @ 06:56
C est sur mais le,plus choquant est que les dirigeants de quelque bord politique qu il soit puisse laisser vivre des êtes humains dans un immeuble où je ne laisserai pas mon chien
La classe politique est honnie dans le monde entier
Ghislaine-Perrynn
17 juin 2017 @ 14:59
Visage marquée pour la Reine . J’aime beaucoup le visage attendri du soldat du feu envers la Reine . Elle fait ce que ses parents ont fait également pendant le blitz , en allant envers les gens bien habillés , coiffés , pour leur faire honneur .
Pendant la guerre , elle n’a pas été élevée dans du coton , elle et sa soeur savent aussi ce que cela a été de dormir dans les caves des châteaux , peut être , mais avec la peur au ventre comme tout un chacun.
Sa Majesté la Reine Elizabeth est unique en ce sens , l’une des survivantes de cette époque et son empathie n’est pas de façade .
Triste période pour le Royaume-Uni en ce moment .
Atroce .
Bambou
18 juin 2017 @ 12:02
La situation de la famille royale anglaise n’avait rien de comparable à ce qu’a pû connaître l’ensemble du peuple britannique !!!
Alinéas
17 juin 2017 @ 18:46
Que d’émotion et tristesse se dégagent de ses photos.!
Marie1
18 juin 2017 @ 07:45
La Reine semble très touchée, son émotion transparait dans ces photos.
Ghislaine-Perrynn
18 juin 2017 @ 08:31
Comment peut on écrire qu’à l’heure présente il est incompréhensible voire honteux que le recensement de toutes les victimes n’aient pas encore eu lieu .
Avez vous l’état des lieux justement et la pénibilité pour les sauveteurs de faire leur travail . Trouver qui est qui relèvera surement de la recherche d’ADN qui demande du temps .Comme dans toute catastrophe de ce genre où le feu , hélas, est le pire ennemi.
MIKA
18 juin 2017 @ 09:50
Apparemment, pas de sorties de secours, pas ou peu d’extincteurs…
Du bricolage avec des matières inflammables pour renover la façade…
Un drame devait arriver tot ou tard.
C’est fait.
Dominique-Gibbs ?
18 juin 2017 @ 10:20
Nous vivons dans une société où l’on cherche toujours des boucs-émissaires.
En quoi Theresa May, premier ministre, est-elle responsable de ce dramatique accident ?
Ghislaine-Perrynn
20 juin 2017 @ 08:01
Bonjour Dominique-Gibbs , votre question m’intéresse .
Peut être pas coupable mais suivant une formule déjà employée en France , responsable vraisemblablement .
Il doit bien y avoir un sous-secrétariat d’état chargé de l’habitat à Londres et en Angleterre et encore vraisemblablement , il ne doit pas avoir un budget autorisant la sécurité de toutes les habitations de style HLM .
Mais voyez vous , c’est pour ce qui me concerne plus la responsabilité du Maire de Londres qui me paraît en cause .
Il est responsable directement du bon fonctionnement de sa ville et manifestement encore une fois , les conditions aléatoires de vie dans cette habitation n’ont pas été prises en compte .
Ce sont toujours les mêmes qui paient la facture .
Injustice terrible.
Dominique-Gibbs ?
20 juin 2017 @ 15:49
Bonjour GHISLAINE-PERRYN,
Je partage souvent vos commentaires et réflexions.
Bien à vous,
Dominique-Gibbs ?
20 juin 2017 @ 15:50
Désolée car j’ai massacré votre pseudo : Ghislaine-Perrynn
Anna Claudia
18 juin 2017 @ 14:51
C’est « la reine » qui se déplace elle doit avoir, avec son expérience, de bonnes raisons pour adopter une toilette plutôt qu’une autre. Vous noterez qu’elle porte le même bleu que la rescapée à laquelle elle s’adresse. Je crois que l’important est surtout qu’elle soit là, avec les mots qui conviennent. C’est son rôle. Quant aux corps des victimes, compte tenu de la violence de l’incendie, certains ne seront jamais retrouvés, car il ne restera plus aucune trace d’eux. Les pompiers progressent avec énormément de difficulté à la recherche du moindre indice. .
Ludovina
18 juin 2017 @ 16:26
La jeune-femme secouriste sur la dernière photo semble manifester son approbation envers la reine par une expression de bienveillance, eu égard à son grand âge, même si sa présence est plus que normale dans ces tragiques circonstances.
Les victimes seraient-elles choquées par la tenue de la reine : je n’en suis pas certaine.
La compassion non feinte est grandement plus essentielle.
Albane
18 juin 2017 @ 16:27
N’y a-t-il vraiment aucun homme politique qui s’est déplacé pour visiter ces malheureux ?
claude-Patricia
20 juin 2017 @ 05:27
Bonjour à tous,
Ce drame est le reflet de ce qui a toujours existé, l’égoisme humain dans son ampleur. Les nantis estimant que les plus pauvres doivent se contenter des reliefs de leur vie à eux.
Ludovina
20 juin 2017 @ 07:13
Si Régine accepte de relayer cette photo du prince William serrant dans ses bras une dame sans nouvelles de son époux.
http://www.purepeople.com/article/prince-william-emu-rompt-le-protocole-royal-et-rappelle-le-souvenir-de-lady-di_a240319/1