La reine Elizabeth s’est exprimée par rapport au Brexit en ces termes : »Dans notre recherche de nouvelles réponses en ces temps modernes, je préfère pour ma part les recettes éprouvées, comme se parler avec respect et respecter les différents points de vue, se rassembler pour chercher un terrain d’entente et ne jamais oublier de prendre du recul ». (Merci à Anne – Copyright photo d’archives : getty images)
Baboula
26 janvier 2019 @ 05:52
Sur que ça va faire avancer le schmilblick et pour prendre du recul elle est la reine .
Muscate-Valeska de Lisabé
26 janvier 2019 @ 10:32
Bravo Baboula-mia. … ce qui me rassure, c’est que je ne suis pas la seule à parler pour ne rien dire,Lilibeth me concurrence! ;’))
Labalou
26 janvier 2019 @ 20:27
Désolée de vous contredire ,Muscaton chaton ,être légère n’est pas synonyme d’être creuse .
Jean Pierre
26 janvier 2019 @ 07:50
Des truismes certes, mais assez raisonnables.
DEB
26 janvier 2019 @ 07:51
La reine est la voix du bon sens !
Martine
26 janvier 2019 @ 09:16
Fait rarissime de prendre la parole sur la politique intérieure..
Ce qui renforce la situation extrêmement difficile
Cosmo
26 janvier 2019 @ 09:36
Comme son discours de Noël, cela ne veut pas dire grand chose. Il eût été surprenant qu’elle dise « tapez-vous dessus et que le plus fort gagne. »
Muscate-Valeska de Lisabé
26 janvier 2019 @ 10:33
Oui mais au moins,ça nous aurait fait rire! ;-)
Robespierre
26 janvier 2019 @ 11:10
c’est également ce que je me disais.
Cosmo
26 janvier 2019 @ 18:41
Dear Rob,
L’inconscience de la reine est étonnante. Il n’est pas vrai qu’elle ne peut rien dire. Et dans ce cas, c’est l’unité même de son pays qui est en jeu, unité dont elle est la garante. Teresa May est dans une impasse. Elle vient encore de recevoir un camouflet. Il va falloir qu’elle se décide bientôt, Brexit pur et dur ou pas de Brexit, son accord ayant été massivement rejeté. Le Parlement et l’opposition doivent aussi prendre leurs responsabilités.
Sinon, c’est au chef de l’Etat de remplir son rôle. A quoi sert-elle, si elle n’est pas capable de prendre également ses responsabilités ?
Porter des chapeaux, couper des rubans, mettre des diadèmes et enfoncer des portes ouvertes, cela ne fait pas une vie, encore moins la vie d’une souveraine.
Bon weekend
Cosmo
Menthe
27 janvier 2019 @ 12:52
Rapide déception à la lecture des paroles de la Reine, après le prometteur titre de l’article.
.
Auberi
26 janvier 2019 @ 10:00
Avec son droit de réserve, les propos de la reine ne peuvent pas être pris en considération car évidemment toujours ambiguës, et la sagesse est une arme impossible de nos jours. En attendant, elle prône l’immuable, les ’recettes éprouvées’, ’se parler avec respect et respecter les différents points de vue’, on dirait le pape François !
Qu’elle reste avec son époque révolue dans sa grande et noble vieillesse bien à l’abri dans ses palais étiquetés et surveille son époux avec ses Range Rover de jouets.
’On recherche de nouvelles réponses en ces temps modernes’. Oui. Et heureusement. ’Ces approches sont intemporelles’, le contraire eut été surprenant de sa part, elle est toujours aussi déconnectée du monde qui l’entoure
L’immuable pour Elle est la pérennité de la monarchie, c’est le seul format qu’elle comprend car elle doit être le maillon solide du relais. Formatage. À chacun ses horizons.
Madame, sauf dans les Mathématiques, l’Immuable n’existe pas.
William
26 janvier 2019 @ 19:58
😃 Énervée Auberi?
Elizabeth a quand même dit quelque chose, elle a d’une certaine façon son point de vue. Pour une monarchie qui se voulait pratiquante de la bouche cousue sur la politique, c’est un grand changement et obligatoire avec le temps je pense. Même si ce qu’elle a dit ne semble pas assez percutant…
Pour la pérennité de la monarchie je ne suis pas confiant, la faute au protocole et au potentiel limité de certains etc…
Qui vivra, verra le Brexit et ses effets…
Sarita
26 janvier 2019 @ 10:43
Avec une telle phrase, elle pourrait tout aussi bien parler de la pratique du handball et de l’organisation d’un mariage…
Baboula
26 janvier 2019 @ 13:05
Sarita ne parlez pas de ce qui fâche ( hand ball) ou je vous demande si vous avez un casier judiciaire ! 🇬🇧 😜
Kardaillac
26 janvier 2019 @ 11:47
L’important pour les Britons n’est pas ce qu’elle dit, les portes ouvertes qu’elle enfonce, mais qu’elle dise quelque chose hors-agenda dans la grande dispute nationale, sans donner prise à l’un ou l’autre camp.
Sans Brexit, business as usual.
Avec un Brexit, se pose l’existence même du Royaume uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord pour ce qui concerne sa composante écossaise d’abord et les comtés nord-irlandais à majorité catholique très bientôt.
C’est ce qu’elle anticipe, ma foi.
PuceB
26 janvier 2019 @ 12:29
C’est marrant, j’ai l’impression qu’elle dit qu’elle préfère le statut quo (donc rester dans l’UE qui a amené prospérité et paix) à l’incertitude que crée le Brexit, tel que mis en place par les incapables « jusque-boutistes » de son gouvernement et du parlement.
J’espère que je ne me trompe pas, car je pense sincèrement que le Brexit serait une catastrophe pour les brits et le reste du monde (occidental s’entend).
PIerre-Yves
26 janvier 2019 @ 13:07
Je vois qu’au Royaume (plus très) Uni, on parle aussi la langue de bois. Au moins, on va peut-être pouvoir se comprendre …
pit
26 janvier 2019 @ 13:53
Sa Majesté règne MAIS ne gouverne pas. Elle est tenue d’observer une stricte neutralité, mais mine de rien elle parle toujours avec grande sagesse, un peu comme Salomon.
Pour rappel elle règne, excusez du peu, sur le Royaume-Uni de Grande Bretagne (Angleterre, Pays de Galles et Ecosse), d’Irlande du Nord, et de ses autres royaumes (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Jamaïque, Barbade, Bahamas, Grenade, Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Îles Salomon, Tuvalu, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Belize, Antigua-et-Barbuda et Saint-Christophe-et-Niévès).
Mayg
26 janvier 2019 @ 13:53
Je n’ai rien compris à ce charabia.
Francois
26 janvier 2019 @ 14:40
Elisabeth2 s’est prononcée
Et comme c’est normal
N’est elle pas garante de l’unité du royaume
Maintenant savoir ce qu’elle a voulu exprimer ?
Cela ne peut être compris que de spécialistes anglais
Mais il est certain qu’à travers ces propos sybilains existe un message subliminal
Ghislaine-Perrynn
26 janvier 2019 @ 14:55
Il n’y a pas que les grands-bretons qui soient « impactés » c’est reparti pour un tour , les britts émigrent et prennent déjà leur tour dans les agences des petits-bretons pour trouver des demeures à demeure .damned
Princesse Alexandra
26 janvier 2019 @ 15:05
J’espère ne froisser personne, mais je me permets de faire remarquer, le plus respectueusement possible pour Madame Régine et son équipe, qu’il y a une énorme coquille dans cet article. La Reine Elizabeth s’exprimait non pas à propos du Brexit, mais à propos des bisbilles entre les Sussex et les Cambridge dont les tabloïds font leurs choux gras depuis plusieurs semaines.
L’erreur est humaine, et il y a tellement d’articles sur cet excellent site qu’est N&R!
Il ne reste qu’à espérer que les « Fab Four », comme on les appelle, respectent ces conseils plein de bon sens.
Cosmo
27 janvier 2019 @ 09:54
Merci pour cet éclat de rire, Princesse Alexandra ! Et si vous aviez raison…
Guy Coquille
27 janvier 2019 @ 10:32
Je ne sais pas quelle est l’autorité ni l’identité de la Prtincesse Alexandra, mais si ce qu’elle dit est vrai, tous les commentaires sont privés d’objet.
Charlotte AL
27 janvier 2019 @ 10:36
Merci Princesse Alexandra pour votre intervention, si l’information que vous donnez est exacte, elle me semble, pardonnez moi aussi « passe partout » et sans réelle portée que si la reine avait parlé du Brexit ou des empoignades violentes à la Chambre des Communes actuellement voire d’une dispute entre son valet de pied et la femme de chambre.
Bref, tout cela pour dire que cette citation à qui qu’elle soit adressée ne présente aucun intérêt pour ma part, car de plus complétement extraite d’un quelconque contexte
Elisa B
27 janvier 2019 @ 23:52
… .Alexa D avec ses commentaires …
Ici, il est question de Brexit et vous nous sortez un meli mélo des Cambridge et Sussex ?
Bretonnig
26 janvier 2019 @ 16:15
Nous aussi nous avons notre dispute nationale depuis le mois de novembre
Leonor
26 janvier 2019 @ 20:11
On peut dire que c’est banal, ou ringard, ou à double-sens.
Oui. Mais vu ses contraintes, c’est déjà pas mal que, même en langage élizabéthain, elle le dise . A savoir, en d’autres termes : » Bon, ça suffit maintenant. Faudrait voir à arrêter de se bloquer bêtement, et discuter pour faire avancer le schmilblick, comme ci ou comme ça. »
Mais c’est vrai qu’elle aurait pu ajouter quelque chose comme : « Fallait réfléchir avant d’agir. » ou plutôt : » Fallait réfléchir avant de voter « .
Baboula
27 janvier 2019 @ 09:53
Certain que les discours de la reine écrits par Léonor auraient une autre gueule !
framboiz 07
26 janvier 2019 @ 22:54
Une chose est sure , des démagos ont laissé croire aux Grands-Bretons , que le Brexit était simple comme de l’eau de roche, qu’il rapporterait même de l’argent ,au pays et n’avait que des avantages , on voit – un peu tard, pour les principaux intéressés – que c’est le contraire …
Les démagos , qui avaient gagné ,auraient du prendre le pouvoir, gérer la fin de l’histoire ,si facile , d’après eux …
Eh! bien , non, ils se sont sauvés, comme des lapins et bien sur, ont laissé les problèmes …à une femme , à qui ils continuent de jeter, sans vergogne ,des croche -pieds, entre temps , à chaque vote , alors qu’ils ne feraient pas mieux .
Spectacle lamentable , qui ne va pas hausser l’idée ,que les Anglais ont de leurs politiciens . La reine doit en être effrayée , elle ,qui est garante de l’unité du pays …Et elle ne doit pas , ne peut pas parler ouvertement …
J’espère que les Français garderont leur affection à ce pays, qui a tant souffert pendant la 2ème Guerre Mondiale et sans qui nous défilerions en chantant l’hymne nazi …C’est aux démagogues, où qu’ils soient , qu’il faut en vouloir …
Leonor
27 janvier 2019 @ 10:31
Tiens, à propos de démagos, en a aussi les nôtres, en France. Qui s’imaginent que tout est simple, et que l’argent tombe du ciel.
Et eux aussi, s’ils gagnaient et prenaient le pouvoir, ils seraient obligés de » gérer la fin de l’histoire ». Et là , vu le niveau des intelligences qui tournent en rond….
framboiz 07
27 janvier 2019 @ 23:36
» Où qu’ils soient « , Leonor ,on est OK , mais il y a bien d’autres pays en Europe et on peut se demander si tout n’est pas à craindre …
Ghislaine-Perrynn
27 janvier 2019 @ 13:59
Framboiz 07 – C’est certain que sans les anglais (et les nations qui sont venues en renfort ) nous serions en vert de gris . Je ne l’oublie d’autant pas que je dois la vie à l’arrivée des GI ma famille ayant été dénoncée aux allemands .
Mais ce n’est pas non plus chose aisée que d’avoir vu dans le S.O. ce que peuvent subir les autochtones soumis aux « sympathiques » anglais . De l’avoir aussi constaté dans « ma Bretagne » .
Ghislaine-Perrynn
28 janvier 2019 @ 09:56
Par ailleurs, je continue , dans le secteur de la pêche hauturière c’est une catastrophe pour les français de la façade maritime ouest . Le brexit autorisera désormais s’il passe la pêche à outrance , sans quota, ni contraintes de quelque ordre que ce soit .
Les autres n’auront pas accès aux zônes de pêche anglaise …..
Ce n’est plus possible pour nos pêcheurs . Il y aura encore des désarmements d’unités de pêche .
Alors va t il falloir encore , comme j’en ai été témoin dans le S.O. que la marine nationale vienne en aide à nos marins . Les espagnols pouvant pêcher les anchois avant le début de la pêche imposé aux français.
Cette europe actuelle est un non sens !
Cosmo
29 janvier 2019 @ 13:16
Ghislaine-Perrynn,
Il me semble que l’une des conditions posées au fameux deal de Teresa May est de ne pas toucher aux droits de pêche. Non verrons bien ce qu’il en sera avec un Brexit dur car les droits de pêche sont plus anciens que l’Union européenne. Mais vous avez raison, il y a du souci à se faire.
Les Britanniques de 1940 ne sont pas les Britanniques de 2019. Ce qui a fait la grandeur de leur pays semble évanoui pour le réduire à la portion congrue d’un nationalisme misérabiliste.
Churchill et même Margaret Thatcher seraient atterrés de voir ce qui se passe.
Bonne semaine
Cosmo
framboiz 07
30 janvier 2019 @ 20:22
Oui, Cosmo et Ghyslaine , gros problèmes en perspective …
L’Europe ne me plait guère, mais on a compris – grâce aux Anglais – que si on en sortait, ça serait invivable , ne serait-ce que pour avoir des médicaments , la nourriture augmenterait …
Le problème de l’Europe, c’est qu’elle est plus faite pour les riches que les pauvres, je crois …
Ghislaine-Perrynn
2 février 2019 @ 09:54
Merci Cosmo pour vos commentaires toujours appréciés.