La Première Ministre écossaise Nicola Sturgeon a été reçue en audience par la reine Elizabeth à Holyroodhouse à Edimbourg. Une bouteille de whisky écossais a été offerte à la reine.
MoreLa Première Ministre écossaise Nicola Sturgeon a été reçue en audience par la reine Elizabeth à Holyroodhouse à Edimbourg. Une bouteille de whisky écossais a été offerte à la reine.
More
Pascal Hervé 🍄
30 juin 2022 @ 07:37
Elisabeth II est reine d’Angleterre ET d’Écosse , plus quelques autres territoires, l’indépendance de l’Écosse ne signifierait pas nécessairement la disparition du royaume d’Écosse …
Ce serait une situation nouvelle qui elle aussi demanderait de l’imagination mais ne me paraît pas invivable , il y a eu des précédents dans l’histoire .
La fameuse pierre dont j’ai oublié le nom pourrait quitter Westminster pour Edimbourg .
Et rien ne dit en outre que les Écossais choisiraient l’indépendance ?
Pascal Hervé 🍄
30 juin 2022 @ 07:41
Question subsidiaire, si cette dame a ” introduit une demande de nouveau referendum” ,qui a le pouvoir de l’accorder ou de la refuser ,le parlement britannique ?
Baboula
30 juin 2022 @ 11:40
BJ a déjà dit non et non .
Cosmo
30 juin 2022 @ 21:49
C’est le sujet du débat actuel. Le parlement britannique a le pouvoir d’accorder ou de refuser. Mais en cas de refus l’Ecosse porterait l’affaire devant le Cour Suprême et si la demande était refusée, il y aurait de nouvelles élections et peut-être une déclaration unilatérale d’indépendance.
Il y a deux royaumes unis par un acte qui n’a jamais été totalement accepté par les Écossais. Mais la bataille de Culloden a tranché en faveur de l’Angleterre. Mais s’il y’a eu union, il peut y avoir séparation. La reine resterait probablement souveraine sa vie durant, l’ Écosse pourrait ensuite devenir une république.
Le parlement britannique, par la voix de son premier ministre, s’honorerait à accepter un référendum afin de clarifier la situation. Wait and see !
Teddy
30 juin 2022 @ 09:08
Et d irl née du Nord
Ils veulent faire un référendum pour être rattachés à l Irlande du sud
Teddy
30 juin 2022 @ 09:11
Il n y a pas de couronnement en Écosse
Depuis l acte d union de 1707
Ils ramènent la pierre de scone à Londres
Pascal HERVE
30 juin 2022 @ 10:01
Oui c’est vrai je n’avais pas pensé au fait qu’il n’y a qu’un seul couronnement!
L’empereur et roi Habsbourg était couronné à Vienne et à Budapest , je me demande s’il y avait un couronnement à Prague , Napoléon se fit couronner avec la couronne de fer je crois et je n’ai pas d’autres d’exemples en tête d’union de deux royaumes (Espagne et Portugal ?) mais plutôt d’union d’un royaume avec des Etats dont le chef n’était pas couronné !
Cosmo
1 juillet 2022 @ 12:26
Cher Pascal,
Il n’y a jamais eu de couronnement à Vienne. À Francfort du temps du St Empire, à Prague et à Poszony ( Bratislava) puis Budapest.
Il avait été pensé de faire un couronnement à Vienne mais François I était déjà François II. Puis Ferdinand était inexistant et François-Joseph est monté sur le trône dans des circonstances difficiles. On y a pensé à nouveau pour Charles et Zita. Mais en pleine guerre cela était difficile. Il y a eu le couronnement de Budapest – j’en parle la semaine prochaine – mais ce fut un piège tendu par le comte Tisza au nouveau monarque.
Bon week-end
Cosmo
Pascal Hervé 🍄
1 juillet 2022 @ 20:27
Cher Cosmo ,
Je suis heureux d’avoir commis cette erreur que vous avez gentiment corrigée car c’est une chose dont je n’avais jamais pris conscience me fondant sur l’existence d’une couronne impériale d’Autriche dont je viens d’apprendre qu’elle était à l’origine une couronne personnelle de Rodolphe II en tant qu’empereur des Romains .
Merci !
Baboula
1 juillet 2022 @ 11:48
La Pierre de Scone a été rendue à l’Ecosse en 1996 . Elle est au Château d’Edimbourg ,je l’ai vue et j’ai aussi vue la réplique au Palais de Scone .à côté de Perth ,en Ecosse .
Suzy
30 juin 2022 @ 16:59
La pierre de Scone ou pierre du destin.
ABER
30 juin 2022 @ 07:56
Après la mort d’Élisabeth II, des pans entiers du Royaume et du Commonwealth vont s’effondrer. C’est dans l’air du temps. La reine a bien essayée de se moderniser mais elle est bien trop loin des préoccupations de son peuple.
Miss Libellule
30 juin 2022 @ 12:49
👍
Robespierre
30 juin 2022 @ 07:58
En 2014 on n’avait pas encore vu le Brexit. La Reine qui ne veut pas de scission avec l’Ecosse fait semblant de rien et accepte le whisky. Les royaux sont les meilleurs comédiens du monde, mais parfois la politesse exige qu’on joue la comédie.
In petto, la Reine fulmine et se dit « tu peux te le garder ton vieux whisky, moi je veux continuer à être la reine ici »
Aristocrate
1 juillet 2022 @ 22:08
Même si l’Ecosse sortait du Royaume-Uni, elle pourrait conserver la monarchie. Le sentiment royaliste a beaucoup diminué dernièrement mais il reste majoritaire (45% pour, 35% contre, 20% NSP). Une majorité relative certes, mais de nos jours la majorité relative suffit pour gouverner.
Aristocrate
1 juillet 2022 @ 22:10
Les chiffres mentionnés concernent uniquement l’Ecosse bien entendu. Ils sont nettement supérieurs dans le reste du pays et notamment en Angleterre.
plume
30 juin 2022 @ 08:34
Belle robe pour la Reine et beau tailleur pour Madame le premier ministre. Les tenues les plus simples sont agréables à l’oeil. N’est-ce pas Maxima ??
Sarita
30 juin 2022 @ 11:59
Elles manquent surtout terriblement de fantaisie.
Pierre-Yves
30 juin 2022 @ 09:52
Tout le monde traite la reine avec un certaine déférence parce que c’est une très vieille dame, mais j’ai l’impression que ses conseils et avis ne pèsent plus très lourd et que d’une certaine façon, on est déjà dans l’après.
Viroulette
2 juillet 2022 @ 10:10
la reine ne donne ni avis ni conseil, c’est juste le rôle qu’elle incarne qui émane avec force. Cela dit la transmission est quasi impossible, tant cette incarnation en 70 ans est devenu essence même.
Albertina
30 juin 2022 @ 10:44
En 2014 lors du référendum sur l’indépendance de l’Ecosse, le gouvernement de David Cameron avait fait campagne disait aux Ecossais sur l’air de « On va rester dans l’Europe, vous n’avez pas de raison de vouloir faire sécession ».
En 2016 ce même gouvernement organisait le vote du Brexit..
… et on s’étonne que les Écossais, sortis de ce fait de l’Union Européenne où la majorité souhaitait rester, veuillent à présent se séparer de Londres ?
Mayg
30 juin 2022 @ 13:46
Les choses se précisent. Après l’Écosse, l’Irlande ?
On peut bien envoyer la reine pour essayer de limiter les dégâts, mais si les écossais veulent leur indépendance, rien ne pourra l’en empêcher. Si ce n’est pas maintenant, ce sera après le décès de la reine.
Ciboulette
30 juin 2022 @ 18:39
Surtout , ces pays ne veulent plus entendre parler de Brexit .
Baboula
1 juillet 2022 @ 08:41
Il suffit d’un peu de patience .😢
Danielle
30 juin 2022 @ 14:23
Un peu de whisky au quotidien donnera du tonus à la reine.
Cosmo
1 juillet 2022 @ 12:28
On ne peut pas boire un whisky et un gin-tonic. Il faut choisir sous peine de rouler sous la table. Notez que les membres du parlement britannique ont l’habitude de boire à tomber par terre.
Ghislaine
30 juin 2022 @ 16:52
Sans compter le Pays de Galles qui manifeste, lui aussi, des velleités d’indépendance . Auparavant il n’y avait que 10 % de la population qui envisageait cette solution maintenant , la barre se situe aux alentours de 30 % . Or , le Pays de Galles n’est pas un pays pauvre contrairement à ce que l’on croit .
Pascal HERVE
1 juillet 2022 @ 11:06
Vous êtes bien bretonne vous !
Toujours à souffler sur les braises de l’indépendantisme ! 😉
(Cela dit aucun des Bretons et Bretonnes que j’ai un peu fréquenté n’ étaient indépendantistes où alors ils le cachaient )
Ghislaine
1 juillet 2022 @ 14:11
Ne parlez pas à ma place, je ne suis pas indépendantiste , les miens patriotes m’en préservent par delà la mort par l’enseignement oral que j’ai reçu de ce qu’ils ont vécu en 40-45 mais je suis lucide . Moi je ne trouve pas normal que le FIL de Lorient ouvre sur les drapeaux des nations celtes avec le gwen ha du en tête , je sais d’où il vient , il n’est pas mon drapeau mais il n’empêche qu’il en sera ainsi ! C’est pourquoi je suis souvent en révolte quand sur les ondes on oublie le nez de la France où quand un homme d’état vient nous visiter et s’en retourne à Paris en nous sous-qualifiant .
Pascal Hervé 🍄
1 juillet 2022 @ 20:32
Vous n’avez donc pas vu le smiley ”clin d’oeil” qui indiquait que je n’étais pas sérieux ?
Baboula
4 juillet 2022 @ 09:39
Ne contrariez pas Idéfix .😆
Domin
30 juin 2022 @ 17:45
La reine a repris pas mal d activités !